+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 03:02:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler sans cuissardes ; Que faire ?  (Lu 76228 fois)
0 Membres et 18 Invités sur ce fil de discussion.
Michel Meyer
Invité
« Répondre #50 le: 03 Juin 2008 - 09:47:53 »

je pense que le premier reflexe est de s'accrocher aux elevateurs....en se sentant tomber

Exactement (voir plus haut).

Sinon je me disais un truc : si parfois certains hésitent à faire de la "pub négative" pour certaines structures pour ne pas tomber dans des polémiques, pourquoi ne pas faire de la "pub positive" pour celles qui proposent des stages dans le genre de celui que je décrivais, et qui ne sont pas si nombreuses que ça ?
Il y a donc http://www.cumulus88.com/ , mais encore ?
Il me semble qu'il y a une école du coté de Millau ou de la Séranne qui dispose aussi d'une tyrolienne en permanence, je ne me souviens plus du nom.
En plus ça peut être l'occasion d'une sortie club vu que des tarifs club sont proposés, et comme dit ça m'a convaincu que c'est un investissemnt qui en vaut largement la peine, et vaut plus que tous les discours.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #51 le: 03 Juin 2008 - 10:11:27 »

Bonjour,

L'idée du tableau synthétique est bonne et je félicite Pierre qui veut tirer les conséquences d'un drame et nous amener à réfléchir sur notre pratique.

Je suis plutôt de l'avis de Michel concernant la mention "Essayer sur une balançoire ou en l'air guidé sur l'eau" dans le tableau. La formulation n'est pas bonne et peut amener un novice à essayer quelque chose de potentiellement très dangereux. Je suggère de retirer "ou en l'air guidé sur l'eau".

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
Blue coua
Invité
« Répondre #52 le: 03 Juin 2008 - 10:12:39 »

Je suggère de retirer "ou en l'air guidé sur l'eau".

 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Downunder
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush3
pratique principale: vol / site
vols: Quand on aime ,on ne compte pas ? vols
Messages: 0



« Répondre #53 le: 03 Juin 2008 - 10:58:22 »

Il y a aussi cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=n2-UCZ-lplo

ça l'air simple au sol mais en l'air avec le stress terrible:c'est une autre histoire !......... hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'aime voler sans bruit.
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #54 le: 03 Juin 2008 - 11:07:29 »

Là on vois bien que la sellette reste à peu près en forme !
Je vais essayer de faire la même chose sur ma balançoire si je trouve un photographe !
Pour comparaison.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
Michel Meyer
Invité
« Répondre #55 le: 03 Juin 2008 - 11:10:07 »


J'ai eu contact avec Denis qui m'a rappelé que la procédure est détaillée avec texte et photos dans la rubrique "sécurité -> manoeuvres de réchappe" sur http://www.cumulus88.com

Il insiste bien sur ce détail important : "L'effort doit être une poussée des élevateurs vers l'avant et surtout pas une traction" car une traction vers le haut épuise beaucoup plus et  a aussi parfois l'inconvénient que la sellette suit vers le haut, ce qui n'est pas arrangeant pour se remettre dedans. Dans la vidéo postée par Downunder c'est bien fait.


Sinon rapport à un de mes posts ci-dessus, qu'est-ce que vous connaissez comme structure qui propose des journées à thèmes dans le genre (tyrolienne, manouevres de réchappe,...) ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #56 le: 03 Juin 2008 - 11:11:39 »

Là on vois bien que la sellette reste à peu près en forme !

oui, et là ça aide dans le mouvement de bascule arrière, alors qu'avec la light dans la nuque...  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #57 le: 03 Juin 2008 - 11:13:33 »



oubli : Denis m'a dit que le taux de réussite de cet exercice la 1ère fois après 2-3 essais max est de grosso-modo 80%, donc accessible.
Et en tous les cas, exercer, exercer.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #58 le: 03 Juin 2008 - 13:04:01 »

le petit départ en flood a été déplacé vers Flood.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=7368.0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #59 le: 03 Juin 2008 - 13:20:51 »

Sur la vidéo, le pilote est sur l'anti-oubli non ?
Il faut aussi s'imaginer le cas sans anti-oubli ou là tu es uniquement suspendu sous les épaules...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #60 le: 03 Juin 2008 - 14:36:44 »

Juste au passage, il me semble que c'est la vidéo de pgforum dont parlait Aki :

http://www.youtube.com/watch?v=gjbGvzNBSSI

Pour ce qui est des commandes, je pense que ça doit dépendre du type de sellette. C'est pas dit que tu puisses les garder en main sans décrocher étant donné que tu te retrouves à devoir mettre les bras le long du corps pour ne pas tomber et que ta position sellette est rabaissée, c'est pas dit qu'avec une voile ayant un petit débattement tu n'aies pas d'autre solution que de lâcher les commandes (ce qui doit être le cas du gars dans cette vidéo)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #61 le: 03 Juin 2008 - 16:41:50 »

oui c est celle la.

Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #62 le: 03 Juin 2008 - 18:36:25 »

J'ai une petite question suite a cet accident.

Est ce qu'il vous ait déjà arriver de penser que suite a une erreure, il n'y avait pas de solution?

Je ne suis pas sur qu'il y ait une solution "acceptable" ou "defandable" a ce type d'erreur.
Je ne veux pas dire que ca ne m'arrivera pas, je veux juste dire qu'il y a des erreures qui se paye très chere. Certains d'entre nous voyent bien qu'il leur sera quasiment impossible de se reinstaller, de se diriger, bref de s'en sortir par de l'action, de l'entrainement.... On se rend bien compte que  dans le stress, le désaroie il sera difficile d'arriver a un geste salvateur.

Bref je n'arrive pas a croire que je pourrais m'en sortir si cela m'arrivait...

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #63 le: 03 Juin 2008 - 18:39:11 »

C'est pas exclu.... mais ne pas pas y croire, ce serait ne pas (bien) essayer et donc serais à coup sûr sans solution.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #64 le: 03 Juin 2008 - 19:38:04 »

d'autre part il y a peut être des solutions qui tu n'envisagerais pas spontanément ... mais que tu peux avoir retenu suite à  forum de parapente
encore une fois, avant que cela ne soit évoqué ici je n'aurais jamais intégré le retour à la pente comme une solution de ce type de problème. Pourtant, maintenant, ça me semble la solution en sortie de déco de montmin (bien boisé). Il """suffit""" (je met la dose de guillemets parce que dans la peur du moment c'est certainement pas aussi facile que suspendu par les bras) de faire un appuis sellette en mettant plus de traction d'un coté que de l'autre.

D'autre part, j'ai retenu de michel qu'il vallait mieux pousser que tirer pour avoir plus d'endurance. Je ne dis pas que c'est LA solution. je dis simplement que l'étude technique de cas nous permet d'appréhender le problème, avoir plus d'outils à disposition pour éventuellement gérer le jour où ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #65 le: 03 Juin 2008 - 21:09:27 »

 1 avec piwi! et puis cette discution concerne autant la prévention que les solutions
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
speedy
Invité
« Répondre #66 le: 03 Juin 2008 - 21:28:02 »

 +1 au karma
oui, moi aussi je trouve ce post + qu 'intéressant sans pour autant oublier ce qui a mené à cette réflexion bien sur.....

Il est important de parler de tout ceci car comme le dit Piwi, ça peut élargir les horizons de pensées et d'action....

(Mode Nostalgie On)
Ce qui m'amène à penser à mon 1er vol solo (très important! prof  pour ceux qui connaissent la mythe volante!  mort de rire )....où je me suis fait mon seul hors terrain à St Hil....et où je me voyais me faire reculer sur les baraques de Montfort....
Et Jeff qui me dit plus tard: Si tu avais effectivement été reculée sur les baraques tu aurais fait quoi????
Et moi:  hein ?  ben j'en sais rien; c'etait le plan B ...et j'étais au plan A....
Ben après discussion j'ai noté pour le jour où ça m'arrive:
tu te fous vent au Cul et tu dégages du milieu!
(Mode Nostalgie Off)


On a toujours à apprendre de nos erreurs, de celles des autres et du partage des expériences......et ceci dans tous les domaines....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #67 le: 03 Juin 2008 - 21:34:51 »

C'est l'objectif de de fil de discussion je crois: regrouper les bonnes idées dans le domaine, debattre, les regrouper de manière lisible et synthetique (tableau). pas parfait mais bien pour une première pouce  merci pierre002
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
levautour
Invité
« Répondre #68 le: 03 Juin 2008 - 21:40:13 »

Il a noter que les deltiste ont un prob à peu prés similaire avec les oublis d'accrochage de harnais.... et lorsque ça leur arrive c'est encore pire que pour nous.... pas de solution.....  Neutre
Je me demande quels sont leur "trucs" pour éviter un si dramatique oubli...  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
10000mots
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 6
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #69 le: 03 Juin 2008 - 21:41:18 »

Il faut y croire,
J'ai vécu une histoire similaire, je l'ai décrite sur le forum d'incidents, d'accidents.
Horrible comme sensation.
Heureusement, je suis resté très zen en respirant très profondément, ce qui m'as permis de me défatiguer, afin d'avoir des ressources supplémentaires.
J'ai pas essayé de me basculer en arrière, je connaissait pas la technique, j'ai tout simplement essayé de me remettre dans la sellette. Après trois tentatives, je me suis dis, te fatigue pas plus, concentre toi sur la force qui te reste.
J'ai eu la chance de pouvoir résister jusqu'au sol.
Pour ceux qui connaissent le Salève, j'ai décollé de la Table d'orientation et j'ai posé au Golf. Jamais un vol m'a paru aussi long.
Encore mes condoléances à toute sa famille.
Bonne soirée.
Christian G.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #70 le: 03 Juin 2008 - 21:54:53 »

Il a noter que les deltiste ont un prob à peu prés similaire avec les oublis d'accrochage de harnais.... et lorsque ça leur arrive c'est encore pire que pour nous.... pas de solution.....  Neutre

Si... Tout aussi "aléatoire" que la nôtre. La """solution""" (je mets autant de guillemets que piwaille) consiste à se mettre debout (enfin accroupi) sur le trapèze. J'ai eu une démo en live un jour sur une pente école suite à cette discussion justement. Mais il faut réagir vite... Là le pilote n'a eu aucun mal car il savait qu'il décollait non attaché. Après, situation de stress et tout le reste font que ça doit pas être évident à mettre en oeuvre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingLolo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rebel S + Spiruline 16
pratique principale: cross
vols: 370+ vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #71 le: 03 Juin 2008 - 22:04:13 »

Si... Tout aussi "aléatoire" que la nôtre. La """solution""" (je mets autant de guillemets que piwaille) consiste à se mettre debout (enfin accroupi) sur le trapèze.

Je me demande si ce n'est pas arrivé à JM Boivin et qu'il a réussi, tel un gymnaste en barre fixe, à basculer autour de la barre et s'asseoir sur son trapèze  ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Bons vols,
laurent
http://www.lespitroux.com
flav
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Firebird Spider Jaune/Noire
pratique principale: vol / site
Messages: 0




WWW
« Répondre #72 le: 03 Juin 2008 - 23:19:16 »

Salut à tous !

Je me permets de poster sur ce fil de discussion car cette situation est arrivé à un pote avec qui nous faisions un SIV ce week end sur Annecy.
Déco un peu stressé le dimanche du fait des exos qui nous allé être effectués... Le pote part après mois et des que je fini ma séquence d'exos, j'entends que ca chie à la radio. Le  poste ne semble pas réagir aux demandes du BE. Je me pose et la on remarque bien qu'il n'est pas attaché dans sa sellette ! Le BE l'encourage pour qu'il reste accroché comme il peut et le dirige au dessus du lac. Environ à 200m sol, on vois qu'il est juste pendu par les bras sous la sellette. Et 2 sec plus tard on le voit lacher prise... C'est terminé pour lui. Il n'a pas survécu à la chute. Pour le moment nous n'avons pas plus d'infos sur l'état des sangles de la sellette vu que la gendarmerie a récupéré sa voile dans un arbre pour une analyse des causes possibles.

Les facteurs possibles : stress du vol, la fatigue des vols de la veille et des 2 aller retour sur Genève, le froid de ce dimanche matin qui l'a obligé à enfiler une veste qui lui couvrait les cuisses et donc ne permettait pas un rapide coup d'oeil sur les cuissardes, sellette ancienne qui ne possède pas de dispositif anti-oubli...

Ce gars la avait plus de 20ans de pratique.

Aux dires des personnes présentes lors de son envol, la ventrale semblait bouclée. Il a du mal a se positionner dans la sellette.

Je sais que cette histoire n'a pas grand chose à apprendre sur "comment se sortir d'une telle situation", mais je pense qu'il est important de rappeler à chacun de faire un check complet avant le déco.

Désolé pour l'ambiance, mais je suis encore un peu secoué par cette histoire qui me laisse un gout amer pour lui et se famille.

Situation à garder dans un coin de la tête.

A bientot

Flav'
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #73 le: 03 Juin 2008 - 23:21:59 »

Bonsoir Flav'

c'est justement cet accident qui a motivé l'ouverture de ce fil....

http://www.parapentiste.info/forum/incidents_accidents_de_parapente/accident_annecy_le_1er_juin_2008-t7344.0.html

 Pas content

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #74 le: 03 Juin 2008 - 23:26:05 »

Concernant les deltistes, il me semble que leur parachute est accroché directement au harnais, donc s'ils ont oublié de s'attacher à l'aile et sont assez haut, ne peuvent-il pas faire secours ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.272 secondes avec 21 requêtes.
anything