+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 10:43:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Voler sans cuissardes ; Que faire ?  (Lu 76153 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Hoax
Invité
« Répondre #25 le: 02 Juin 2008 - 11:45:04 »

(je remet mon msg car il a du se perdre dans tous les post....)

est ce que si on décolle avec le cale pied entre les jambes, comme je fond certains pilotes, ça peut changer qqc?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #26 le: 02 Juin 2008 - 11:46:27 »

Citation
Peut-être qu'il est possible de s'assoire dessus nan ?

Citation
est ce que si on décolle avec le cale pied entre les jambes, comme je fond certains pilotes, ça peut changer qqc?


A tester en portique au cas par cas selon la selette, son réglage, et la taille du pilote....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sté
Invité
« Répondre #27 le: 02 Juin 2008 - 11:47:47 »


En etant au dessus du lac : est il envisageable d'essayer de decrocher la voile si c'est faisable? Au moins tu chute a 8m/s cela reduit la duree du calvaire et c'est toujours mieux que la chute libre.

a mon avis juste le shoot du decro,si tu n'a pas tes cuissardes te jette de ta sellette.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
playmobil
En chair et en plastique
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Rush 2 M
pratique principale: vol / site
vols: ~235 vols
Messages: 0


En vrai plastique


« Répondre #28 le: 02 Juin 2008 - 11:48:55 »

Ce thread va me motiver a essayer de voir ce que cela donne sous un portique, merci a son initiateur.

En etant au dessus du lac : est il envisageable d'essayer de decrocher la voile si c'est faisable? Au moins tu chute a 8m/s cela reduit la duree du calvaire et c'est toujours mieux que la chute libre.

En étant suspendu par les bras toutes actions de pilotages mais parait difficile voir complètement impossible.
Surtout quand décro tu vas t'épuiser à tes le décro, en plus de te crispé encore plus pour pourvoir tenir avec une voile qui te secoues comme pas 2 !

(je remet mon msg car il a du se perdre dans tous les post....)

est ce que si on décolle avec le cale pied entre les jambes, comme je fond certains pilotes, ça peut changer qqc?

C'est possible, il faudrait essayer (sous portic), mais c'est vrai que ça peux te faire un appuis de plus !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nouveau Grenoblois dent
akira
Invité
« Répondre #29 le: 02 Juin 2008 - 11:50:59 »

Exactement.

Une voile en decro soit elle est reconstruite et dans ce cas ca bouge pas beaucoup mais ca descend pas (marche arriere stable ca descend peut etre a -2/-3).

Soit ca descend a -8 mais ca brasse monstrueux et c'est pas du tout envisageable de tenir dans les cuissardes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #30 le: 02 Juin 2008 - 11:52:09 »

Soit ca descend a -8 mais ca brasse monstrueux et c'est pas du tout envisageable de tenir dans les cuissardes.

 hein ? tu voulais dire sans je pense ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #31 le: 02 Juin 2008 - 11:53:20 »

Citation
a mon avis juste le shoot du decro,si tu n'a pas tes cuissardes te jette de ta sellette.

Même sur un petit site de plaine en 2 secondes t'es déjà à plusieurs dizaines de mètres du sol....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #32 le: 02 Juin 2008 - 12:01:02 »

Soit ca descend a -8 mais ca brasse monstrueux et c'est pas du tout envisageable de tenir dans les cuissardes.

 hein ? tu voulais dire sans je pense ?

Sorry oui bien sur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #33 le: 02 Juin 2008 - 13:04:32 »

 salut !

Juste une réflexion (ou ptet 2)

1/
Citation
Toujours attacher l'ensemble des sangles sans interrompre la manoeuvre
c'est un truc dont je me suis rendu compte en faisant du biplace :
* l'attache du pilote et celle du passager sont 2 procédures à part entière
* si l'une quelconque de ces procédure est interrompue (conversation avec le passager ou un passant, téléphone qui sonne, un ET qui débarque ...) il faut impérativement reprendre à zéro. il est hors de question de repartir de là où on l'avait laissée sous peine de laisser un doute

2/ par ailleurs, si pour une raison ou pour une autre on se détache partiellement (remonter la pente suite à un gonflage loupé, remettre un stab froissé par un rouleau de cul..) il faut impérativement se défaire complètement et se refaire. pour remonter la pente (par exemple) il vaut mieux se dégrafer complètement et remettre la sellette en bretelle sur une épaule plutôt que de dégrafer les cuissarde qui aident à marcher mais risque de laisser la sensation d'être attaché.

3/ enfin, il faut que les utilisateur de secours ventraux soient hyper vigilant : le secours masque les cuissardes voire appuie sur les cuisses comme si les cuissardes étaient serrées.

pour terminer ... malgré mon vécu, je ne sais pas si j'aurais pensé (avant cet fil) à retourner dans les arbres ... ça me semble la meilleure solution (ici, devant mon écran)... il y avait eu une vidéo un peu dans le même genre : un gus gonfle, il court pour décoller puis continue sur la pente en glissant à l'intérieur de la sellette. finalement il ne quitte pas le sol et stoppe son aile en gardant les freins.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
levautour
Invité
« Répondre #34 le: 02 Juin 2008 - 13:06:04 »

Petite anecdote concernant la sangle anti oubli.... grâce a elle impossible d'oublier d'atacher la cuissarde gauche. Par contre il m'est arrivé une fois d'oublier d'attacher la droite... j'ai pu voler sans prob mais je suis vite allé poser.
Non pas pour cause de danger immédiat ou d'inconfort, en conditions calme voler avec une seule cuissarde ne m'a posé aucun problème, mais à cause de l'insécurité psychologique que cela à provoqué en moi...

Par contre voler dans la grosse tabasse en montagne avec une seul cuissarde je ne suis pas sur de ce que cela pourrait donner  hein ?

Citation
3/ enfin, il faut que les utilisateur de secours ventraux soient hyper vigilant : le secours masque les cuissardes voire appuie sur les cuisses comme si les cuissardes étaient serrées.

oui je confirme  1  1

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
BenHoit
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Epsilon 8 et Metis 3 40
pratique principale: vol / site
vols: 1020 vols - 850h vols
Messages: 0



« Répondre #35 le: 02 Juin 2008 - 13:16:02 »

même expérience que le vautour : la cuisse droite pas attachée .... sensation très bizarre au deco : l'impression de ne rien avoir accroché ... j'ai pas eu le réflexe de freiner la voile et j'ai décollé malgré cette sensation bizarre ... une fois en l'air, hyper flippé, j'ai constaté que ce n'était qu'une cuisse mais j'ai filé direct à l'atterro ....
Dans mon cas, tous les feux étaient rouges et j'ai qd même décollé tomate : il était 17h, 4eme vol de la journée (et donc fatigué ...), pressé de décoller pour ne pas avoir vent de cul, j'oublie la radio, puis le casque et enfin une cuisse  tomate  tomate . J'aurais du m'arrêter dès le 1er incident et tout recommencer au calme. Dans mon cas , l'affaire s'est soldé par un simple joker grillé ....  fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #36 le: 02 Juin 2008 - 13:57:46 »

 hein ?  ben moi tout l'inverse de BenHoit  Yeux qui roulent

premier vol de la journée, pas bien réveillé...   dodo j'ai oublié la gauche ... et n'ai absolument rien senti au déco... c'est seulement à l'atterro que je m'en suis aperçut  la prise de t?te

comme quoi  les expériences personnelles sont bien souvent différentes hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #37 le: 02 Juin 2008 - 14:59:27 »

 salut ! tout le monde,

cet accident m'interpelle d'autant plus que j'étais en plein dans le sujet samedi, je m'en explique d'abord, avant de faire quelques commentaires sur le tableau publié en début de ce  fil de discussion.

Samedi donc, j'ai participé à une journée sécurité dont le programme consiste à aborder différents points comme : ouverture de secours sur une grande tyrolienne (3 passages dans différentes postures dont certaines pas confortables), influence d'un mauvais pliage sur l'ouverture, manoeuvres de réchappe dans la sellette (rétablissement suite à sellette mal réglée ou oubli cuissardes, nous y voila), arbrissage, alerte secours et 1er soins, etc etc...
Le genre de journée bien remplie et profitable à tous, qui devrait être plus encouragée par les clubs, ligues, etc...
Là je me permets de faire de la pub pour l'école qui organise ces journées à thèmes, je n'ai aucun scrupule à le faire car d'une part je les apprécie pour leur compétence et disponibilité, et d'autre part car ils ont un rapport direct avec certains messages ici, il s'agit de Cumulus dans les Vosges avec leurs 2 entités à Gérardmer (88) et Oderen (68), et particulièrement de Denis le DTE 68.
La vidéo d'ouverture sur tyrolienne que j'avais déja postée ici est d'eux, ainsi que la manoeuvre de réchappe publiée dans Parapente Mag qu'ils ont optimisée par rapport à celle postée par Akira plus haut, et à laquelle ils avaient commencé à réfléchir alors qu'un accident dans le genre avait eu lieu au même endroit où ils se trouvaient un jour (sur Chamonix après un vol du Mont-Blanc).

On a eu l'occasion de s'y entrainer, et j'y reviendrai plus loin.


Concernant donc le tableau ci-dessus (quelle est la source, au fait ?), on peut y lire :

** cause : pas de sangle anti-oubli, solution : mettre une sangle anti -oubli

La sangle anti-oubli n'est aucunement une garantie 100%, il reste des configurations d'oubli potentiels :
- tout oublier (cuissardes et ventrale, hé oui, on peut tout envisager)
- oublier la ventrale (ce qui est moins grave, certes)
Comme tous les accessoires sécurité, elle a aussi ce coté déresponsabilisant genre "bah je risque moins vu que j'ai..." etc...).
Ce n'est pas seulement mon avis mais aussi celui de certains pros de l'enseignement.
Perso je n'en ai pas, et je ne me fierais pas à ça pour me croire plus à l'abri et relacher mon attention.

 
** cause : personne ne tient 800 mètres pendu par les  bras, solution : dés que l'on constate que les cuissardes ou que la ventrale ne sont pas attachées en vol faire un retour immédiat dans les arbres ou au sol.

Encore faut-il pouvoir le faire ! Falaise après le déco, séracs,....


** cause : la technique pour tenir en vol sans cuissarde est délicate, demande une forte musculature et de la préparation, solution : passer la jambe sur les élévateurs (chance de réussite très réduite) Essayer sur une balançoire ou en l'air guidé sur l'eau)

C'est à exercer sous un portique, câble, etc... et certainement pas en l'air, guidé ou non, au-dessus de l'eau ou non, alors là n'importe quoi ! (Mais quelle est donc la source de ce tableau ?)
Vous verrez que ça surprend comme position (réelle impression de tomber)
Cependant avec la gestuelle adéquate même les participant(e)s les plus petits et frêles y arrivaient. Mais quoi qu'il en soit ce n'est pas anodin, moi par exemple avec ma sellete light dont l'assise me remontait dans les omoplates j'ai eu nettement plus de mal pour faire une bascule arrière que ceux qui avaient des sellettes plus lourdes et avec la forme typqiue qui les retenaient mieux (je me suis dit avec des chaussures d'alpi en plus voire des crampons, pfou, avoir de bons abdos est sans aucun doute un plus).
La gestuelle développée par Cumulus (voir article PMag) est meilleure que celle des photos dans le post d'Aki ci-dessus, de par la position des mains qui aident au mouvement, mais là en texte brut ça devient difficile.

Voila voila.



p.s. pour descriptif de la journée sécurité, vidéo, article, voir ici sous stages -> calendrier -> perfectionnement -> journée sécurité (infos) : http://www.cumulus88.com/


A+
« Dernière édition: 02 Juin 2008 - 15:22:32 par Michel Meyer » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #38 le: 02 Juin 2008 - 15:25:55 »



p.s. j'ai corrigé un petit point dans mon post ci-dessus en y enlevant une phrase

Quand il était question de :
"cause : la technique pour tenir en vol sans cuissarde est délicate, demande une forte musculature et de la préparation"

J'avais d'abord compris qu'il était question de la manoeuvre de réchappe elle-même (qui comme vous avez lu est faisable), et non pas du fait de tenir en vol dans cette posture (ça il vaut mieux ne pas l'envisager, sauf peut-être à la dune).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
manu
Invité
« Répondre #39 le: 02 Juin 2008 - 17:42:12 »

il y avait eu une vidéo un peu dans le même genre : un gus gonfle, il court pour décoller puis continue sur la pente en glissant à l'intérieur de la sellette. finalement il ne quitte pas le sol et stoppe son aile en gardant les freins.

Je ne sais pas si tu veux parler de cette vidéo mais il me semble avoir déjà donner le lien ici...
C'est issue du site d'une amie. ( bisous Josette si tu passes par là).

http://www.volpassion.com/videos/divers/deco-pascal.html

(J'ai pas cherché si je pouvais l'intégrer)

** cause : la technique pour tenir en vol sans cuissarde est délicate, demande une forte musculature et de la préparation, solution : passer la jambe sur les élévateurs (chance de réussite très réduite) Essayer sur une balançoire ou en l'air guidé sur l'eau)

C'est à exercer sous un portique, câble, etc... et certainement pas en l'air, guidé ou non, au-dessus de l'eau ou non, alors là n'importe quoi ! (Mais quelle est donc la source de ce tableau ?)

Je pense pas que l'idée était décoller sans les cuissardes en milieu sécurisé pour voir. Mais tenter de faire le cochon pendu en milieu sécurisé. Ca me paraît pas si idiot que ça moi... Même si justement avec les cuissardes attachées, c'est sûrement plus facile...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
David Blues
Invité
« Répondre #40 le: 02 Juin 2008 - 20:17:41 »

Toutes mes condoléances a la familles et a c'est proches...


Mais une question (bête ) pourquoi ne pas lâcher les commandes en se tenant au élévateur et se repositionner en vol cela m'ai déjà arriver en gonflage  mais bref ....

Encore mais sincère condoléances
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #41 le: 03 Juin 2008 - 08:18:48 »


hello,

** cause : la technique pour tenir en vol sans cuissarde est délicate, demande une forte musculature et de la préparation, solution : passer la jambe sur les élévateurs (chance de réussite très réduite) Essayer sur une balançoire ou en l'air guidé sur l'eau)
(...)
Je pense pas que l'idée était décoller sans les cuissardes en milieu sécurisé pour voir. Mais tenter de faire le cochon pendu en milieu sécurisé. Ca me paraît pas si idiot que ça moi... Même si justement avec les cuissardes attachées, c'est sûrement plus facile...


Si c'est le cas c'est très mal exprimé, et l'exercice avec cuissardes attachées n'a pas grand intérêt par rapport à la situation à exercer, ça n'a vraiment rien de commun.
Dans le texte du tableau il est bien question de vol sans cuissardes, suivi de "Essayer sur une balançoire ou en l'air", ça parait sans équivoque.
Quand tu fais les 1ers essais sous un câble avec les pieds max. 50 cms au-dessus du sol  tu te rends compte que tu ne vas pas forcément y arriver du 1er coup, alors exercer en l'air...
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #42 le: 03 Juin 2008 - 08:52:36 »

Mais une question (bête ) pourquoi ne pas lâcher les commandes en se tenant au élévateur et se repositionner en vol

je suis assez curieux de savoir si vous connaissez la réponse à cette question  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jujuenvy23
Invité
« Répondre #43 le: 03 Juin 2008 - 09:09:12 »

à la louche comme ça ...je dirais que lacher les commandes pour saisir les elevateurs,ne change rien, on peut le faire avec ou sans les commandes....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #44 le: 03 Juin 2008 - 09:14:23 »

à la louche comme ça je dirai l'inverse Clin d'oeil

si tu ne lâche pas les commandes (si tu les a encore) tu risques de donner des actions de pilotages qui vont certainement être moins pratique pour remonter en sellette du fait des mouvement générés.

Ensuite si tu force plus d'un coté que de l'autre tu risque de perdre ton cap (ça peut être parfois un risque de sur-accident )

non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #45 le: 03 Juin 2008 - 09:15:45 »

Ben à ce que j'en ai vu lors des exercices, on se sent tomber à une telle vitesse qu'on a le geste réflexe de se cramponner aux élévateurs, alors en situation réelle que deviennent les commandes dans tout ça ? On n'a pas vraiment le temps de se poser la question, ça devient vraiment plus que secondaire, et ça doit aussi dépendre de la manière dont on les tenait.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #46 le: 03 Juin 2008 - 09:24:07 »

 salut !

Concernant donc le tableau ci-dessus (quelle est la source, au fait ?)

la source ... peu importe. il s'agit de proposer des pistes de réflexion pour que l'ensemble de la communauté réflechisse et trouve la(les) solution(s) juste.

Je me faisait la réflexion suivante : avec plus de 10 ans de pratique, je n'ai jamais pensé à provoquer un arbrissage lequel -dans cette situation- pourrait être la situation.
On a réfléchi sur l'acrobatie à faire pour se remettre en selle... peut être dans cette condition j'aurais épuisé mes effort pour tenter la chose et sachant que je suis loin d'être gymnaste, j'aurais échoué Pas content
d'autre part il a fallut que je fasse du biplace pour en arriver à la conclusion que la procédure d'attache ne peut pas et ne doit pas être interrompue.
Le tableau du premier message est une proposition que nous devons tous faire évoluer pour en arriver à un tableau bien formulé, bien équilibré qui permettra (je l'espère) de sauver des vies dans le futur.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 166




WWW
« Répondre #47 le: 03 Juin 2008 - 09:26:15 »

il y avait eu une vidéo un peu dans le même genre : un gus gonfle, il court pour décoller puis continue sur la pente en glissant à l'intérieur de la sellette. finalement il ne quitte pas le sol et stoppe son aile en gardant les freins.

Je ne sais pas si tu veux parler de cette vidéo mais il me semble avoir déjà donner le lien ici...
C'est issue du site d'une amie. ( bisous Josette si tu passes par là).

http://www.volpassion.com/videos/divers/deco-pascal.html

(J'ai pas cherché si je pouvais l'intégrer)
oui c'est ça ! je ne me souviens plus où je l'avais vu ...

je me permet de l'intégrer ...
<a href="http://www.volpassion.com/videos/divers/deco-pascal.swf" target="_blank">http://www.volpassion.com/videos/divers/deco-pascal.swf</a>
« Dernière édition: 03 Juin 2008 - 09:44:40 par piwaille » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jujuenvy23
Invité
« Répondre #48 le: 03 Juin 2008 - 09:29:37 »

à la louche comme ça je dirai l'inverse Clin d'oeil

si tu ne lâche pas les commandes (si tu les a encore) tu risques de donner des actions de pilotages qui vont certainement être moins pratique pour remonter en sellette du fait des mouvement générés.

Ensuite si tu force plus d'un coté que de l'autre tu risque de perdre ton cap (ça peut être parfois un risque de sur-accident )

non ?
je pense que le premier reflexe est de s'accrocher aux elevateurs....en se sentant tomber
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michel Meyer
Invité
« Répondre #49 le: 03 Juin 2008 - 09:41:53 »

salut !

Concernant donc le tableau ci-dessus (quelle est la source, au fait ?)

la source ... peu importe.


Pas d'accord.
Le but de la question est de savoir par quelle voie ce tableau a été diffusé et s'il a été peu ou très largement diffusé, et de remonter à la source pour apporter des améliorations au doc, dont on se rend compte après des exercices pratiques que certains trucs ne collent pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.209 secondes avec 21 requêtes.