bon désolé mais je vais devoir avoir recours à l'artillerie lourde pour prouver des évidences...
Laurent Jacquin est adjoint au directeur du
Département d'Aérodynamique Fondamentale et Expérimentale (DAFE)
de l'Office National d'Etudes et de Recherches Aérospatiales (Onera)
Il est Professeur Chargé de cours à l'école Polytechnique
http://hathor.onera.fr/conferences/tourbillons-sillage/images/tourbillon-rouge.jpgFig 5 : Visualisation des tourbillons de sillage
consécutive au passage
d'un avion léger à travers un panache de fumée
(Source NASA Langley Research Center - EL 1996 00130)
Des visualisations par fumées, comme celles montrées sur les figures 4 et 5, illustrent bien ces mécanismes.
En fait,
derrière une aile d'avion à l'atterrissage ou au décollage, on trouve plusieurs tourbillons qui résultent du contournement par le fluide des diverses extrémités de la voilure : extrémités des ailes, des volets hypersustentateurs, des ailerons...
http://hathor.onera.fr/conferences/tourbillons-sillage/images/tourbillons-laser.jpgFig. 6 : Sillage tourbillonnaire d'une maquette d'avion munie de volets.
Mesure du taux de rotation des particules fluides par une technique Laser.
Dans la phase d'enroulement, on distingue les tourbillons de bout d'ailes
et les tourbillons de bout de volets - Ces tourbillons fusionnent pour former
les tourbillons finaux du sillage qui sont très persistants (Source : Onera)