+ Le chant du vario +

Forum de parapente

08 Mai 2024 - 16:48:08 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le motoparapente arrive !  (Lu 112312 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Thierry
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #175 le: 18 Février 2011 - 14:04:46 »

Merci patgoud, mais je pense que le meilleur de mon message est dans le lien vers la société RCV, malheureusement c'est trop compliqué à expliquer.
Pour faire simple l'arbre de sortie (celui où on fixe l'hélice) est dans l'axe du piston.

Allez sur le site de cette société, et regardez ils ont des moteur de 49cc et 110cc en préparation... vivement demain  dent


recherchez "moteurs à culasses rotatives" dans google...
NB Cela n'a rien a voir avec les moteurs wankel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #176 le: 18 Février 2011 - 23:57:11 »

excuse moi j'avais zappé ce lien. je comprends bien le schéma, le vilebrequin par l'intermédiaire d'un engrenage renvoi d'angle entraine le cylindre en rotation au bout du quel est fixée l'hélice.
je n'ai pas compris l'admission, mais le pot d'échappement tourne avec le cylindre...  l'admission et l'échappement se font par valves rotatives, avec quelques problèmes de remplissage semble t'il et en 4 t, donc puissance bien inférieure au 2t.
un cylindre en mouvement et en porte à faut...la segmentation doit subir énormément d''usure ?
intéressant mais je ne pense pas que ce soit la solution...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Christobal62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xenos
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #177 le: 09 Mars 2011 - 19:55:59 »

Bonjour tout le monde!!
Nouveau sur le forum, je suis avec un grand intérêt vos projets!!
J'ai actuellement un projet de motorisation auxiliaire sur parapente en version électrique et poussée orientable!!
Le projet n'est qu'au stade des balbutiements mais je garde confiance en voyant l'avancé de vos projets!!
J'espère avoir des nouvelles rapidement de l'évolution de vos machines en construction!!
Un bon vol à tous! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #178 le: 09 Mars 2011 - 21:41:10 »

 voler bonjour à tous , je vais bientôt connaitre les joies et les nuisances du paramoteur...avant le motoparapente! je vais ainsi tester le couple FACTOR/PAP 1400 80cm3...je vous donnerais mes impressions après mes premiers vols.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #179 le: 09 Mars 2011 - 21:55:58 »

Tiens ça bouge  bravo
Le pap en attache basse, c'est le paramoteur par nature des parapentistes qui recherchent le thermique mais ce n'est pas toujours facile en raison de la position qui reste celle d'un paramoteur.
Il va y avoir du nouveau du côté du http://www.aef-gliders.com/blog/?page_id=21, mais je n'en dirais pas plus.
J'en sais guère plus d'ailleurs...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #180 le: 10 Mars 2011 - 13:16:26 »

voler bonjour à tous , je vais bientôt connaitre les joies et les nuisances du paramoteur...avant le motoparapente! je vais ainsi tester le couple FACTOR/PAP 1400 80cm3...je vous donnerais mes impressions après mes premiers vols.

Salut,

J'ai testé le couple Factor + Miniplane 125 sport, et ça allait très bien. Je pense que tu vas te régaler  bravo

Pour l'instant, la construction du motoparapente est en stand by. Il faut que je réalise l'hélice, et pour ça je suis en train de faire des essais de stratification sur une planchette pour un cocon perso.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #181 le: 10 Mars 2011 - 14:12:49 »

 voler merci pour vos réponses , dès que c'est ok pour les assurances j'y vais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
Christobal62
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xenos
pratique principale: apprends à voler
vols: 6 vols
Messages: 0


« Répondre #182 le: 13 Mars 2011 - 13:51:21 »

Bonjour,

Patgoud tes idées ont-elles évolué depuis ce que tu avais dessiné en 2010 sur http://patgoud.posterous.com/lautonomie
Je réfléchis à comment orienter mon hélice mais quel casse-tête pour que se soit simple et léger!!
Je me demande comment s'oriente l'hélice du E-WALK de Skywalk?

Ferias77 je suis impatient d'avoir des nouvelles de ton projet? (Lorsque tu auras réalisé ton hélice!) 

Je trouve que le forum est un incroyable outil pour la conception de nos "engins"!! Profiter des expériences des uns et des autres pour améliorer sans cesse, la qualité de nos futurs réalisations!!

Au plaisir sur la toile!

 parapente

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #183 le: 13 Mars 2011 - 14:09:45 »

Salut,

Oui, la prochaine étape c'est l'hélice. Mais là j'avoue que ça recommence à bien voler, et ça devient dur de trouver du temps pour tout avancer... Pour me remettre dans le bain du composite, j'ai réalisé la planchette pour mon proto de cocon :
http://www.parapentiste.info/forum/sellettes-et-autre-materiel/une-kairn-coconisee-on-va-essayer-t17679.25.html

Et effectivement, ce forum est génial pour partager ses idées et profiter de celles des autres !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #184 le: 14 Mars 2011 - 15:02:54 »

Citation
Patgoud tes idées ont-elles évolué depuis ce que tu avais dessiné en 2010 sur http://patgoud.posterous.com/lautonomie
Mes idées elles ont évolué par nécessité, après avoir cherché des compétences que je n'ai pas, J'ai correspondu avec Pierre Renault de l'équipe de ParaWatt et de Gérard Lezieux http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/la-3-ieme-voie-t17153.0.html;msg244375#msg244375 des gens qui savent de quoi ils parlent.
J'ai donc décidé que j'allais m'adapter à ce qui existe sur le marché. Déjà mes lombaires ont bien du mal a supporter un Mikalight top 80... aussi c'est passe ton brevet d'abord et je crois que je vais m'orienter ensuite vers un Nantis Thermic mais bien évidemment il faudra que je l'essaye avant.
Je vois que beaucoup de parapentiste amateurs de thermiques choisissent des PAP en attaches bases, mais je ne constate pas que ce soit la panacée, j'en vois très peu couper le moteur pour aller gratter les ascendances... L'attache basse n'a pas que des avantages pour la stabilité déco/atterro... et surtout même en tournant au stabilo, les transferts de poids ne sont pas évidents...
Je suis persuadé que tu peux difficilement descendre en dessous de 23 kilos (équipement complet secours et plein minimum électrique ou essence) que ce soit en électrique ou en moteur thermique aussi autant choisir la technologie que l'on maîtrise le plus,qui permet la meilleure autonomie et la plus grande simplicité, car mon but n'est pas de devenir expert en recharge de batterie Lipofe ou de contrôleurs de tension, ni refaire ce qui ce fait déjà, c'est surtout de voler!
Regarde ses vidéos je crois que Gérard l'exprime assez bien:
http://www.aef-gliders.com/blog/?page_id=211
En attendant je viens de me commander une Axis Pluto 2 L pour pratiquer les deux activités avec la même voile et rester dans le ptv
parapente milieu de fourchette, paramoteur en haut.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #185 le: 14 Mars 2011 - 17:30:51 »

En attendant je viens de me commander une Axis Pluto 2 L pour pratiquer les deux activités avec la même voile et rester dans le ptv
parapente milieu de fourchette, paramoteur en haut.

je ne suis pas un expert
mais d'après ce que j'en sais de l'importateur Mc Para qui certifie ses ailes pour le parmoteur et le libre
avec un moteur tu peux (tu dois) dépassé le PTV de presque 10kg
tu peux donc être en milieu de fourchette, voir en haut, en libre
et quand même t'en servir en paramoteur
renseigne toi ce n'est peut être pas spécifique aux ailes Mac Para

ce qui m'aurai permis d'utiliser la même aile pour le libre et le motorisé

depuis j'ai abandonné l'idée de voler avec un moteur  Tire la langue
mais je surveille avec curiosité quand même vos avancées   Cool
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ferias77
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Messages: 0



« Répondre #186 le: 14 Mars 2011 - 18:06:59 »

Pour moi, voler au dessus du PTV parapente, c'est valable si tu veux voler façon paramotoriste, c'est à dire se promener au moteur. Si le but est de voler moteur coupé en thermique, je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit une bonne idée, ça va plomber.

Avant, j'avais une Tequila avec laquelle je volais en bas de fourchette en parapente et en haut de fourchette en paramoteur. Pas de soucis en paramoteur si ce n'est la finesse déplorable une fois le moteur coupé... Par contre, en parapente, je n'étais vraiment pas à l'aise, dès que les conditions étaient un peu fortes, j'étais le premier à reculer et mon aile était beaucoup plus sensible à la turbulence qu'en paramoteur. Donc ce n'est pas la bonne solution non plus. Plus de soucis en parapente depuis que je vole en milieu de fourchette avec la Factor.

Du coup, si le but est de voler en paramoteur et en parapente, en mode parapente et avec la même voile, pour moi la seule solution c'est milieu de fourchette en parapente, haut de fourchette en paramoteur et machine très légère...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #187 le: 14 Mars 2011 - 18:20:07 »

Pour moi, voler au dessus du PTV parapente, c'est valable si tu veux voler façon paramotoriste, c'est à dire se promener au moteur. Si le but est de voler moteur coupé en thermique, je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit une bonne idée, ça va plomber.

Avant, j'avais une Tequila avec laquelle je volais en bas de fourchette en parapente et en haut de fourchette en paramoteur. Pas de soucis en paramoteur si ce n'est la finesse déplorable une fois le moteur coupé... Par contre, en parapente, je n'étais vraiment pas à l'aise, dès que les conditions étaient un peu fortes, j'étais le premier à reculer et mon aile était beaucoup plus sensible à la turbulence qu'en paramoteur. Donc ce n'est pas la bonne solution non plus. Plus de soucis en parapente depuis que je vole en milieu de fourchette avec la Factor.

Du coup, si le but est de voler en paramoteur et en parapente, en mode parapente et avec la même voile, pour moi la seule solution c'est milieu de fourchette en parapente, haut de fourchette en paramoteur et machine très légère...

je suis d'accord avec tout ce que tu dis
mais pourquoi voler avec un moteur si c'est pour le couper
 mort de rire
si il y a des thermiques je n'ai pas besoin de moteur, j'ai besoin d'être un bon pilote pour bien les exploiter
dans ma vision, j'avais besoin d'un moteur, les jours sans vent et sans thermique

je connais l'argument des plaineux qui en ont marre du treuil et qui souhaitent plus d'autonomie, c'est juste un peu de provoque de la part d'un gus qui a des montagnes autours de chez lui
 Tire la langue


 bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #188 le: 14 Mars 2011 - 18:37:21 »

Pour moi, voler au dessus du PTV parapente, c'est valable si tu veux voler façon paramotoriste, c'est à dire se promener au moteur. Si le but est de voler moteur coupé en thermique, je ne suis vraiment pas convaincu que ce soit une bonne idée, ça va plomber.

Faut pas exagérer non plus. Dans ton cas, je ne suis pas sûr que la simple charge alaire élevée explique que "tu plombes". Je voles depuis un moment bien au dessus du ptv max de mon aile (on va dire 10Kg, mais parfois, c'est peut être plus, pour un max à 85), et je m'en sors. Dans du petit, c'est sûr que tu vas traverser un poil plus vite les mini bulles... Mais après... Dans ton cas, ton moteur rajoutes peut être aussi de la trainée qui va rendre l'ensemble plus piqueur... Mais j'en sais rien.

Que ça soit une bonne idée, je sais pas. Que ça ne soit pas optimal niveau perf, c'est fort possible. Que "ça plombe", je suis vraiment sûr (ou alors, le jour où je vais me mettre en milieu de fourchette, je vais me sentir pousser des ailes...)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gloire du matin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
pratique principale: cross
vols: 1452 vols
Messages: 0


« Répondre #189 le: 14 Mars 2011 - 18:41:23 »

 voler ça peut être aussi intéressant pour tout pilote qui veut traverser l'inversion ; moi j'espère pouvoir un jour monter au nuage moteur au ralenti(oui je suis un plaineux) et remettre les gaz pour longer le nuage et enfin faire des supers photos au dessus de jolis cumulus...Biensur il faudra de la volonté et un peu de folie...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #190 le: 14 Mars 2011 - 19:16:02 »

non tu n'as pas la berlue, van hurlu!
Citation
mais d'après ce que j'en sais de l'importateur Mc Para qui certifie ses ailes pour le parmoteur et le libre
avec un moteur tu peux (tu dois) dépassé le PTV de presque 10kg
tu peux donc être en milieu de fourchette, voir en haut, en libre
et quand même t'en servir en paramoteur
Normalement c'est bien cela les paramètres, c'est évident le moteur compense la baisse de surface et plus la voile est petite et plus tu peux voler vite! Mais cela c'est l'approche paramotoriste, et même je vais te dire mieux MAC PARA doit se rendre compte que la voile réflexe c'est plutôt l'avenir au détriment des ailes parapentes dans ce milieu! car vois tu dans le monde aéronautique, les thermiques ils n'en veulent pas, contrairement à nous les parapentistes ! De leurs points de vue des ascendences c'est le truc qui empêche de faire des ronds tranquilement dans le ciel... (et ils n'ont pas tord)
tu comprendras facilement que quand tu voles à 40 km/h avec 100 décibels dans le dos et que tu rentres par inadvertance dans du +4 ça peut faire drôle...
Non moi mon but c'est vraiment essayer de monter là_haut et ensuite de couper ou mieux de réduire le moteur juste au régime de compensation de perte de finesse et d'ensuite d'enrouler ce que je trouve et dans ce cas là il  faut mieux être dans le Ptv.
Ensuite j'ai principalement une activité de treuil et l'on monte au mieux à 300 mètres... dans la plupart des cas c'est plutôt 250 donc tu comprends que l'on a souvent moins de 100 mètres sans aucun appui dynamique pour trouver une bulle! être en milieu de ptv me favorise les choses! Quand j'irais à la montagne je me mettrai une bûche dans le sac à dos!
Ensuite tout dépend de ton niveau de vol et de la voile que tu es capable de gérer.
Moi je suis en intermédiaire EN B mon AXI elle fait 28.5 M2 mais si j'avais le niveau pour gérer une EN C je serai probablement à 27 m2 car dans cette catégorie les voiles ont un meilleur rendement une meilleure portance.( En paramoteur pure 26...)
De même en paramoteur, quand tu es un débutant plutôt lourd comme moi tu as intérêt à avoir une aile qui te prend en charge rapidement, donc avec de la surface.
A la montagne vous avez une autre vision qui correspond un peu près entre faire de la planche à voile en mer et en étang... en plaine on fait ce qu'on peut!
Il n'en reste pas moins vrai que pour avoir cette approche de l'utilisation du paramoteur, il faut venir du vol libre!
Cependant il y a des gens qui font du parapente et du paramoteur de manière séparée, avec du matériel spécifique pour chaque utilisation! Car c'est très semblable aux différences qu'il existe entre le Vélo et la moto.
Comme tu le vois les facteurs à prendre en compte sont:
L'utilisation que tu comptes faire du paramoteur, ton niveau et de ton PTV.
En tout cas, mon choix ne n’empêchera pas de faire de la balade au moteur.



« Dernière édition: 14 Mars 2011 - 19:37:47 par patgoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #191 le: 15 Mars 2011 - 08:36:22 »

Il serait extrêmement intéressant Patgoud, qu'une fois ton brevet en poche et une cinquantaine de vols réalisés tu reviennes par ici, pour nous faire un topo du "vol-type". Je suis prêt à parier qu'ils ne ressembleront pas à ceux que tu penses faire...
Il n'y a absolument pas de mauvais esprit ou quoi que soit, je suis intéressé et pense différemment de toi.

Je pratique le parapente et le paramoteur, que j'ai commencé en même temps (bon peut-être que j'ai 3 mois de plus d'expérience de paramoteur), mes affinités vont vers le parapente plus que le paramoteur mais je ne vois pas l'un sans l'autre. Pour autant, je ne me retrouve pas dans tes affinités de vols et je m'interroge quant à la réalité des choses avec un moteur dans le dos et les types de vols que cela procure.

Espérant avoir un retour une fois ta formation finie.

@Ferias77:
Le printemps étant déjà bien présent, je te transmets tout mon courage pour continuer ton projet alors que dehors c'est fumant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #192 le: 15 Mars 2011 - 09:37:07 »

Citation
une fois ton brevet en poche et une cinquantaine de vols réalisés tu reviennes par ici, pour nous faire un topo du "vol-type".
Ce ne sera probablement pas de suite mais si ce post existe encore, compte sur moi pour délivrer mon retour d'expérience.
C'est d'ailleurs la discussion que j'avais il a quelque temps avec Gérard Lezieux (AEF-Gliders) a qui je disais qu'il avait un discours qui tenait la route sur son paramoteur Thermic mais que pour assurer vraiment la promotion de son engin, il ne suffisait pas de lui donner un nom:
Trouve un type affûté dans les deux domaines (parapente/paramoteur) et lance lui un défi du genre 500 km/5 litres d'essence, quand tu l'auras réalisé,alors les gens regarderont ton engin d'une manière différente!
Alors le monde de la voilure souple de plaine, regardera le ciel sous un autre aspect.
En attendant pour continuer de répondre a van hurlu de la berlue sur les surfaces voile/utilisation je suis allé chez Mac Para. Entre les PTV et les utilisations on constate pour un PTV de 110/115 en parapente (+20) et 125  en paramoteur (+30), l'évolution des surfaces de voile selon l'utilisation. Sinon à mon avis Mac para fait des ailes trop plates...http://www.para2000.org/wings/technical/inter-fl.html et devrait songer à donner plus d'arrondi à ses prochains modèles.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #193 le: 15 Mars 2011 - 11:53:18 »

juste une remarque
si tu commence vraiment à faire des bornes : rêvons sur ces 500 km
il y a forcément des zones ou les vaches seront étroites et rares (fond de vallée, forets, zones habités, ...)

se poser dans un jardinet en pente entre deux chênes avec un moteur de 12kg dans le dos et une hélice
donc une vitesse supérieure du a une charge alaire plus forte
tu y as réfléchi ?
 hein ?

je ne cherche pas a te décourager
tu a tout mes encouragements
 salut !
« Dernière édition: 15 Mars 2011 - 11:59:50 par Van Hurlu de la Berlue » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #194 le: 15 Mars 2011 - 14:31:35 »

Citation
juste une remarque
si tu commence vraiment à faire des bornes : rêvons sur ces 500 km
il y a forcément des zones ou les vaches seront étroites et rares (fond de vallée, forets, zones habités, ...)
se poser dans un jardinet en pente entre deux chênes avec un moteur de 12kg dans le dos et une hélice
donc une vitesse supérieure du a une charge alaire plus forte
tu y as réfléchi ?
Pourquoi veux tu descendre plus vite si tu es dans le PTV standart de la voile? quand à un crosman de plaine pour prépararer son vol il a beaucoup plus de contrainte de vol que toi à la montagne, tu devrais prendre une carte OACI pour le comprendre...en plaine tu n'as pas de dynamique et contrairement à la montagne ou il arrive souvent que cela porte au dessus de surface boisée (en raison des influences dynamiques) en plaine passer au dessus d'une forêt c'est s'exposer à se prendre une bonne dégueulante (je sais ce que c'est, j'ai failli ne pas sortir du bois une fois...) Franck Arnaud qui à le record de 329 bornes l'explique très bien, il est constamment en train de "craber" pour ne pas rentrer dans des zones interdites et passer la région du Perche (mayenne) très verte est toujours un exploit, ses 329 km ne se sont pas fait en ligne droite!
quand à se vacher, cela fait partie du métier et en plaine on a quand même plus de solutions qu'a la montagne, pour une fois on a un avantage...
Sinon les 500 bornes c'est pour l'exploit, mais réaliser des triangles en plaine de 100 bornes avec 5 litres pourrait être sympa!
Ne serait ce que pour remonter au vent... l'autre utilité du paramoteur en plaine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #195 le: 15 Mars 2011 - 14:40:45 »

je n'ai aucune expérience en vol de plaine
merci pour ces infos, comme le petit chaperon rouge, j'éviterai les bois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #196 le: 15 Mars 2011 - 16:32:14 »

Citation
Pourquoi veux tu descendre plus vite si tu es dans le PTV standart de la voile?
Parce que moteur à l'arrêt la traînée considérable de tout le bazar consomme de l'énergie potentielle et augmente la Vz.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #197 le: 15 Mars 2011 - 16:38:46 »

Citation
Pourquoi veux tu descendre plus vite si tu es dans le PTV standart de la voile?
Parce que moteur à l'arrêt la traînée considérable de tout le bazar consomme de l'énergie potentielle et augmente la Vz.
je n'ai pas osé lui dire, ne le décourage pas,
quand il volera avec son bouzin de 15kg dans le dos,
à cours d'essence, en approche d'un terrain vague entouré de murets et d'arbre
 il repensera à nous
 mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
patgoud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Messages: 0


Paramoteur


« Répondre #198 le: 15 Mars 2011 - 18:13:32 »

Houlà! canap
Citation
la traînée considérable de tout le bazar consomme de l'énergie potentielle et augmente la Vz.
Dites donc les gars attention à hypoxie... descendez de vos montagnes et regagnez la plaine vous y verrez peut être des paramotoristes atterrir moteur éteint sans énergie potentiellement très différente d'une finale bras haut en parapente... seul le rapport PTV/surface de voile rentre en ligne de compte, quant à la traînée de la cage par rapport à la surface frontale du pilote sortie de sa sellette, elle est négligeable...
Seul l'axe de la trajectoire par rapport au vent est important car il ne faut pas être en dérapage, ou alors il faut en être conscient et savoir gérer un arrondi dissymétrique.
la théorie du vol motorisé comporte des différences notables par rapport au vol libre, que l'on ne peut connaitre si l'on ne les a pas bossé. c'est pour cette raison qu'il faut le brevet ULM pour voler en paramoteur...
Sortez de votre pseudo combat vol libre contre vol motorisé ce n'est pas le but recherché dans ce post.
Par compte il est certains que d'avoir 25 kilos dans le dos ne simplifie pas les choses, on voudrait bien avoir le choix... Que ce soit clair pour vous un équipement standard de parapentiste c'est 18/20 kilos, un paramoteur c'est 22/32 en moyenne mais ils sont répartis différemment Maintenant en cas de sketch le cadre et l'impact au sol de l'hélice semblent dissiper une partie importante de l'énergie, je trouve dommage pour ma part que l'airbag sous cutal ne soit pas obligatoire, mais c'est un autre débat.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
Van Hurlu
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
Messages: 5



WWW
« Répondre #199 le: 15 Mars 2011 - 18:28:41 »

Sortez de votre pseudo combat vol libre contre vol motorisé ce n'est pas le but recherché dans ce post.
Par compte il est certains que d'avoir 25 kilos dans le dos ne simplifie pas les choses, on voudrait bien avoir le choix...
loin de moi cette idée de pseudo combat
comme je disais :
je suis ton post depuis longtemps, en espérant y voir des avancés ou découvertes qui me feront changer d'avis

j'arrête de flooder et je me tais
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8] 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.045 secondes avec 20 requêtes.
anything