+ Le chant du vario +
Forum de parapente
18 Juillet 2025 - 10:25:20
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Progresser en parapente
>
Autres questions techniques
>
Le motoparapente arrive !
Pages:
1
...
5
6
[
7
]
8
9
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Le motoparapente arrive ! (Lu 127406 fois)
ferias77
Rampant
Aile: Factor Nova et Shoo'ka Flying Planet
pratique principale: cross
vols: 150h / an vols
Re : Re : Re : Le motoparapente arrive !
«
Répondre #150 le:
19 Janvier 2011 - 16:20:25 »
Citation de: MichelM le 19 Janvier 2011 - 14:14:59
Citation de: patgoud le 18 Janvier 2011 - 19:25:24
Pour sa part, ne pas mettre de cage c'est une folie...
Pourquoi ?
J'anticipe la réponse : parce qu'en cas de rupture d'une pale, le balourd va faire plier directement l'arbre rallongé, avec bien sur la possibilité de se prendre l'hélice dans la tête ou le cou...
Mais du coup, ça n'avance pas à grand chose : il faut garder la cage, il ne faut pas mettre d'arbre rallongé, il ne faut pas d'hélice repliable... bref ça s'appelle un paramoteur classique, avec des perfs lamentables moteur coupé... donc il faut faire des choix, et j'ai fait les miens
Signaler au modérateur
Enregistrée
patgoud
Rampant
pratique principale: apprends à voler
vols: +- 50 heures par an, facteurs limitants: le boulot et la MTO vols
Paramoteur
Re : Le motoparapente arrive !
«
Répondre #151 le:
21 Janvier 2011 - 09:50:30 »
http://video.google.com/videoplay?docid=5182843844971557552#
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voler, c'est prendre du recul comme voir au delà!
ferias77
Rampant
«
Répondre #152 le:
21 Janvier 2011 - 20:04:46 »
Impressionnante la video patgoud...
Bon, le moule d'hélice est terminé. Il me permettra de mettre en forme mon sandwich multipli mousse de pvc + fibre de verre + résine époxy. Ça me permettra d'avoir le bon calage entre le pied de pale et la pale en elle même. Quelques photos :
Ce soir, je suis passé à la pharmacie pour acheter une seringue de 10mL, dans le but de faire juste 1/2 L de mélange pour essayer de démarrer le moteur, enfin ! J'ai eu beau essayer d'expliquer l'utilité de la seringue à la pharmacienne, visiblement elle avait beaucoup de mal à comprendre la chose
La suite au prochain numéro !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Hub
crossman (woman)
Aile: Hook2 + Escape airbag
vols: env. 350 vols
Re : Re : Le motoparapente arrive !
«
Répondre #153 le:
21 Janvier 2011 - 20:11:37 »
Citation de: ferias77 le 21 Janvier 2011 - 20:04:46
Ce soir, je suis passé à la pharmacie pour acheter une seringue de 10mL, dans le but de faire juste 1/2 L de mélange pour essayer de démarrer le moteur, enfin ! J'ai eu beau essayer d'expliquer l'utilité de la seringue à la pharmacienne, visiblement elle avait beaucoup de mal à comprendre la chose
"Bonjour Madame, je voudrais une seringue... pour pouvoir me taper des trips planants!"
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
piment
enrouleur(se) de thermique
Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
«
Répondre #154 le:
21 Janvier 2011 - 21:38:19 »
Moi je dis rien mais mes moteurs de Husq je les fais tourner au 3%, pas au 2%, ça fume un peu plus mais c'est éternel!
Signaler au modérateur
Enregistrée
patgoud
Rampant
Paramoteur
«
Répondre #155 le:
21 Janvier 2011 - 22:07:41 »
Ah je vois que tu ne chaumes pas éric
(c pas comme moi) intéressant en tout cas!
Combien de pouces pour quel pas ton hélice? je suppose qu'elle est plutôt courte? Comment tu comptes renforcer l'axe de fixation?
Enfin j'ai plein de question, mais je te laisse développer à ton rythme et selon ton temps...
Je n'ai pas renoncé à regarder du côté de l'aéromodélisme qui progresse en taille, d'année en année,
Aujourd'hui je suis tombé sur un site suisse qui fait de l'hélice en carbone jusqu'a 32 pouces conçu pour tourner à 6000 tour minutes
http://www.aeropack.ch/index.php?page=mypage&iId=21
et des bijoux de moteurs thermiques fort chers! Mais Un quatre cylindre à plat de 200 CC pour 19 ch qui pèse moins de 5 kG c'est assez remarquable!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Gloire du matin
Rampant
Aile: factor 1 / artik 2 / peak 3 / beluga 2/alpina 2
vols: 1452 vols
«
Répondre #156 le:
21 Janvier 2011 - 22:44:32 »
ouahou ; le 4 cylindre et le bruit ça doit être pas mal du tout ; bref ça bouge et si tout le monde regroupait ses idées on l'aurait déjà notre paramoteur très léger et peu bruyant...Bravo les artistes je m'incline devant vos travaux et recherches...continuez , nous on veut rêver!
Signaler au modérateur
Enregistrée
"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
patgoud
Rampant
Paramoteur
«
Répondre #157 le:
21 Janvier 2011 - 22:51:50 »
Citation de: Gloire du matin le 21 Janvier 2011 - 22:44:32
si tout le monde regroupait ses idées on l'aurait déjà notre paramoteur très léger et peu bruyant...
Tu l'as dit "gloire du matin" c'est un peu ce que j'essaye de faire...
Mais c'est pas tout, encore faut il qu'il soit accessible par un maximum de personn... mais ce n'est pas plus mal car c'est bien cela le but d'une association, si je ne me trompe pas!
Signaler au modérateur
Enregistrée
ferias77
Rampant
«
Répondre #158 le:
24 Janvier 2011 - 13:12:19 »
J'ai l'impression que le site de l'e-walk a été remis à jour. Il me semblait avoir vu un poids de 17 kg, et 23 kg avec sellette et secours. C'est passé à 22 et 29 kg avec secours et sellette pour 11 min plein pot (45 kg de poussée). Ça commence à causer pour une motorisation auxiliaire...
http://www.e-walk.org/technische-daten/
Signaler au modérateur
Enregistrée
patgoud
Rampant
Paramoteur
«
Répondre #159 le:
24 Janvier 2011 - 13:48:01 »
oui j'avais vu (je regarde régulièrement) le poids est en hausse... ce qui est aussi très intéressant c'est les 11 KW du moteur pour seulement 1800 tr/min pour la mise en pleine charge de l'Hélice ce qui est plutôt bas. je ne sais s'il parle ici de rendement en fonction de la plage de couple/puissance (qui est généralement plutôt plate dans ce type de moteur) ou du pas de l'hélice ce qui indiquerait que le régime maxi ne devrait pas être beaucoup plus haut.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
ferias77
Rampant
«
Répondre #160 le:
02 Février 2011 - 18:53:58 »
Bon, la suite de mes aventures...
Après avoir pas mal galéré hier soir, j'ai enfin démarré le moteur. Le temps d'aller chercher de l'essence, de me bricoler un support de moteur pour actionner le lanceur en ayant de la prise (vu que la fixation du châssis sur la sellette n'est pas finalisée), de relire toute la doc pour savoir le % d'huile pendant le rodage et les réglages des vis de richesse et de ralenti... et ben il a fait ses premiers tours au fond du parking de ma résidence cette nuit à 0h26. Ouf pas de plainte des voisins, mais je ne tenais plus, je voulais le voir ronronner.
Il tourne nickel. Je suis bien content de l'ensemble, le bruit au ralenti est moins fort que ce à quoi je m'attendais avec le pot et la boite à air maison, et la poignée de gaz fonctionne parfaitement.
Côté hélice, j'ai découpé toute la mousse de pvc et la fibre de verre. Il n'y a maintenant plus qu'à se lancer... Mais c'est pas gagné, il va falloir trouver du temps et la belle saison arrive !
Signaler au modérateur
Enregistrée
patgoud
Rampant
Paramoteur
«
Répondre #161 le:
02 Février 2011 - 19:20:13 »
Hé faut le temps qui faut!
bon moi je me suis inscrit en formation chez les grat'ciel locaux (peut être qu'ils se reconnaitront...) et découvert l'esprit paramotoriste qui visiblement n'a pas trop envie de croiser du thermique... il envoie "le chef" en reconnaissance avant de décoller.
bon c'est carrément une autre vision du vol, je ne m'attendais pas à une telle différence!
je comprends mieux pourquoi il semble si difficile de construire des passerelles...
Évidemment a avancer la poignée dans le coin avec le bruit dans les oreilles quand ils croisent une pompe ou pire la déqueulante de sortie, je comprends que cela puisse faire tout drôle avec une surcharge pondérale de 35 kg!
je ne pense pas que j'apprécierais non plus!
Pour en revenir au motoparapente je me dis que pour vraiment arrêter le moteur (obligatoire en électrique) il est hors de question d'être dans un ptv de paramotoriste... ne pas respecter ce critère me semble restreindre l'intérêt du motoparapente qui devient un engin entre les deux, ni capable de cross et pas non plus un paramoteur, donc qui n'intéresse en fait personne!
bon t'auras toujours le temps d'y penser...
Signaler au modérateur
Enregistrée
ferias77
Rampant
«
Répondre #162 le:
06 Février 2011 - 12:01:35 »
J'ai découvert la même vision du vol lorsque j'ai passé mon brevet de paramoteur. En visitant un club, le moniteur a commencé par me dire : ici, c'est interdit de voler entre 10h et 17h, ça turbule...
C'est une façon de voler, il en faut pour tout le monde mais moi ça ne me va pas.
Autant dire que je n'y suis pas resté longtemps! J'ai finalement passé mon brevet chez Passion Ailes dans le Gers avec un moniteur qui ne volait quasiment qu'en thermique, et c'était génial!
Si j'atteins mon objectif de poids de 12kg, ce qui devrait être réalisable sans trop de soucis je pense, je n'aurai pas ce soucis de PTV : 80 kg de ptv, soit 80 + 12 - 2 = 90 kg au moteur. -2 kg pour retirer le poids de l'airbag et ne pas compter 2 fois le poids de la sellette. Je serai donc toujours dans le PTV parapente de ma Factor (65 - 95 kg)
«
Dernière édition: 06 Février 2011 - 12:06:56 par ferias77
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
patgoud
Rampant
Paramoteur
«
Répondre #163 le:
06 Février 2011 - 12:47:00 »
Il semblerait que je ne vais pas tarder à décoller avec le moteur dans le dos... et il ne va pas falloir que je traine trop au sol puisque je me suis déjà démonté de dos avec les 30 kilos d'un
detop 80!
Vacherie de paramoteur
c'est bien dès qu'il te prend en charge, avant t'es chargé comme un âne mort!
12 kilos tu dis? je te le souhaite il est vrai que sans cage, avec une sellette mini et avec une bottle de coca cela puisse sembler réalisable...
Pour ma part je trouve que les paramotoristes ont un peu l'air de s'ennuyer rapidement, cela me rappelle mes 14 ans et les mobs, on discutait beaucoup autour des machines, après on partait à travers la campagne les cheveux au vent (et le casque?) faire pétarader nos engins, on faisait la course couché dessus, puis on revenait "au garage" réfléchir à ce qu'on pourrait bien améliorer...
Mon ça n'a rien a voir avec le vol libre et l'éternel question de savoir si tu vas pouvoir t'accrocher aux thermiques!
Le truc qui te donne la super banane quand tu reposes les pieds au sol en te disant la putain de chance que tu as eu + ta petite expérience qui a fait que tu t'es ouvert cette porte
!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Van Hurlu
plouffeur(se)
Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols
«
Répondre #164 le:
06 Février 2011 - 17:56:56 »
Citation de: patgoud le 06 Février 2011 - 12:47:00
cela me rappelle mes 14 ans et les mobs, on discutait beaucoup autour des machines, après on partait à travers la campagne les cheveux au vent (et le casque?) faire pétarader nos engins, on faisait la course couché dessus, puis on revenait "au garage" réfléchir à ce qu'on pourrait bien améliorer...
j'ai eu les même 14 ans
je me rappelle même avoir entièerement démonter ma mob un week end ou il pleuvait
il ma fallu au moins 15 jours pour tout remonter
la passion des moteurs m'a ben passée depuis
Signaler au modérateur
Enregistrée
patgoud
Rampant
Paramoteur
«
Répondre #165 le:
06 Février 2011 - 21:54:19 »
hé oui la technologie c'est le diable ! tu lui vends ton âme
et après elle te bouffe ton temps! Je connais aussi cela avec l'informatique... et c'est pire parce contrairement au moteur à 2T ou 4T, c'est sans limite (sauf les tiennes...) L'autre problème c'est la moyenne d'age du paramotoriste de campagne, je dirais 50 ans à vue d'oeil... évidemment faut débourser 8000 euros et tu ne peux pas embaucher avec!
...
Signaler au modérateur
Enregistrée
patgoud
Rampant
Paramoteur
«
Répondre #166 le:
11 Février 2011 - 19:01:06 »
au détour du web un engin de 2005, ça me rappelle quelque chose...
http://appulma.org/Archives/paramotmini.htm
Signaler au modérateur
Enregistrée
ferias77
Rampant
«
Répondre #167 le:
12 Février 2011 - 10:57:16 »
Oui, ça doit être la machine d'un des gars de Nantes. J'en avais vu une équivalente, mais ce n'était pas exactement cella là. Je fabrique mais je n'invente pas grand chose
Signaler au modérateur
Enregistrée
patgoud
Rampant
Paramoteur
«
Répondre #168 le:
12 Février 2011 - 11:53:34 »
oui on ne fait que rependre des concepts... n'est ce pas léonard?
Dis donc le racket il est plutôt fait pour les poids légers... (encore que si c'est juste pour monter...?).
Je fais plutôt près de 100 kilos, as tu un avis sur le moteur qui me serais adapté? un top 80, un 100 CC...
Signaler au modérateur
Enregistrée
patgoud
Rampant
Paramoteur
«
Répondre #169 le:
12 Février 2011 - 13:20:46 »
Je n'ai pas eu le temps de finir le message précédent...
Avant même d'apprendre le paramoteur, je me disais que le concept d'aller chercher les thermiques était valable et pratiqué. On en retrouve à travers les posts de ce forum plusieurs exemples et j'en connais personnellement.
Depuis que j'ai commencé le paramoteur, je me dis que je n'aimerais pas avoir une hélice qui tourne dans le dos sans protection et surtout en moteur thermique bien que l'électrique ne soit pas moins dangereux...
je ne pense pas que pour enrouler à 30 km/h ce soit un soucis, bien qu'il faille évidemment travailler sur quelque chose de très léger qui doit cependant résister au poids et à la tension des suspentes.
J'ai abandonné l'idée d'un moteur électrique pour les raisons suivantes: Il n'apporte pas de gain de poids, il ne réduit pas le cout, et surtout il ne simplifie pas l'approche technique.
Nouvel axe de réfléxion
-Concentrer "la mécanique" (réservoir compris) dans un rectangle proportionnel au maximum à la surface du dos (et pas plus bas) tout en gardant au moins 5/6 litres de capacité de réservoir.
-Utiliser une sellette typée parapente, donc en position semi assise, avec accrochage de la voile sur les maillons de la sellette.
- Trouver un système de liaison sellette/châssis paramoteur qui permette la poussée moteur au niveau des maillons (et accroche haut du dos), ce système devra permettre deux positions: décollage/atterrissage (position debout) et croisière/vol libre (position semi assise) dans l'idéal, c'est la position du corps du pilote (debout/assis) qui devrait faire passer le système d'une position à l'autre.
Cela suppose l'écartement de la base du châssis paramoteur par rapport à la sellette.
Cela reprend évidemment les bases du proto de Ferias mais en allant plus loin dans l'équilibre de la position de vol moteur coupé.
Signaler au modérateur
Enregistrée
ferias77
Rampant
«
Répondre #170 le:
13 Février 2011 - 12:46:44 »
De ce que j'ai entendu, le Raket est adapté pour des poids pilote de 75 kg maxi. Encore que, ça dépend du taux de montée que tu souhaites, comme tu le dis. Mais si le but est de monter, justement, il faut que ça booste un peu...
Toujours pour en revenir à la bande de Nantais qui utilisent le Raket depuis quelques années maintenant, j'ai eu juste un retour : pour un poids pilote de 80 kg (donc ptv environ 100 kg avec une machine légère), taux de montée = 1m/s à fond, avec une proton. Donc vu que je suis plus léger et avec une voile bien perfo pas trop chargée, j'espère bien approcher les 1.5 m/s
Quand j'avais le Miniplane (Top80), je l'avais prêté à un pote qui pèse 95 kg. Ben au déco, c'était... poussif
Citation de: patgoud le 12 Février 2011 - 13:20:46
J'ai abandonné l'idée d'un moteur électrique pour les raisons suivantes: Il n'apporte pas de gain de poids, il ne réduit pas le cout, et surtout il ne simplifie pas l'approche technique.
Nous sommes d'accord. L'électrique n'est pas (encore) valable pour cette utilisation.
Nouvel axe de réfléxion
-Concentrer "la mécanique" (réservoir compris) dans un rectangle proportionnel au maximum à la surface du dos (et pas plus bas) tout en gardant au moins 5/6 litres de capacité de réservoir.
Pour le réservoir, toujours dans la bande de Nantes, il y en a un qui a réalisé un réservoir intégré au chassis :
http://ata-vollibre.fr/moteur/gdair-v4/gdair-v4.html
-Utiliser une sellette typée parapente, donc en position semi assise, avec accrochage de la voile sur les maillons de la sellette.
- Trouver un système de liaison sellette/châssis paramoteur qui permette la poussée moteur au niveau des maillons (et accroche haut du dos), ce système devra permettre deux positions: décollage/atterrissage (position debout) et croisière/vol libre (position semi assise) dans l'idéal, c'est la position du corps du pilote (debout/assis) qui devrait faire passer le système d'une position à l'autre.
Là, ça me fait penser au Mantis (gamme AEF puis Mantis):
http://www.aef-gliders.com/AEF%20-%20air%20lift%20system%20-%20vf.html
Mais du coup, ça devient une usine à gaz, c'est lourd et encombrant. Du coup, impossible de voler avec la même voile au moteur et en libre avec un taux de chute raisonnable...
Signaler au modérateur
Enregistrée
patgoud
Rampant
Paramoteur
«
Répondre #171 le:
13 Février 2011 - 15:19:16 »
superbe!
merci pour ces liens Eric je vois que nous ne sommes pas les seuls à rêver de poursuivre le thermique en paramoteur... il y a de la recherche...
j'étudie tout cela...
Pour le Nantis c'est un raccourci je dirais ou comment passer d'un paramoteur attache haute a un paramoteur en attache plus base... pilote allongé... finalement cela semble être le seul modèle commercial de ce type!
il dispose de 3 versions de moteurs et de différentes capacité de réservoir:
http://www.aef-gliders.com/blog/?page_id=49
cela dépend donc du choix motorisation capacité carburant, donc pas le miracle des poids de 20 a 27 kilo à vide.
C'est donc la seule solution commerciale de ce type sur le marché dont je réitère mes deux objections:
-le bloc réservoir qui descend trop bas et qui en position allongée constitue une pelle complétement anti-aérodymamique
-le système de canes qui permet la position couché ne me plait pas, même s'il remplit son rôle... cependant la position couché n'est pas une bonne position de contrôle de voile, nous ne sommes pas en compétition au niveau mondial mais dans un paramoteur... il faudrait arriver au même rehaussement des attaches sellette mais en position semi assise!
A mon avis c'est le passage de la position debout à assis ou par poussée sur un cale-pieds (et vice versa) qui doit provoquer l'écartement sellette/châssis moteur et l'on ne doit avoir à lâcher les commandes pour passer d'un stade à l'autre.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Thierry
Rampant
«
Répondre #172 le:
18 Février 2011 - 12:55:30 »
BRAVO !
est-ce que vous connaissez les moteurs RCV ?
plus d'infos ici :
http://www.rcvengines.com/rcv60sp.htm
avec un réducteur par planétaire plus besoin d'arbre, de poulies et roulements ...
je dis ça comme ça, en tout cas chapeau
Signaler au modérateur
Enregistrée
Thierry
Rampant
«
Répondre #173 le:
18 Février 2011 - 13:05:18 »
ah oui, j'avais oublié un réducteur planétaire ou à train épicycloïdal c'est quoi ?
voir une explication ici :
http://www.remontees-mecaniques.net/fonctionnement_rm/animations/reducteurPK/index.htm
Il en existe pour le modéisme qui fonctionne très bien
NB Le moteur RCV de part sa concéption fait déja office de réducteur 2/1, alors le réducteur est peut-etre superflu...
«
Dernière édition: 18 Février 2011 - 13:20:04 par Thierry
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
patgoud
Rampant
Paramoteur
«
Répondre #174 le:
18 Février 2011 - 13:37:02 »
le Réducteur planétaire est un très bon réducteur probablement plus lourd qu'un train d'engrenage classique ou à poulie il possède de plus un très bon rendement 97%. il est employé dans l'aéromodélisme en raison de sa capacité a réduire des vitesses élevées* tous en gardant sa compacité(*plus élevées que celles nos moteurs thermique de parapente, qu'en au moteurs électrique brusless on les fait tourner directement à la vitesse voulue sans réduction.)
merci Thierry pour ta participation cela m'a permis de me remettre dans la mécanique
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
5
6
[
7
]
8
9
Haut de page
Imprimer