+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Mai 2024 - 01:25:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Allongement VS perf  (Lu 53537 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #75 le: 04 Juin 2012 - 14:39:07 »

Salut,


Perso je suis contre l’augmentation des performances en parapente et dans le sport en générale, ça tue TOUJOURS le sport...Je préfèrerai qu'elles soient utilisées pour augmenter la facilité, la secu et l’agrément de pilotage qui eux apporteraient au sport et aux pratiquants.


Ca dépend des pilotes et des objectifs visé, j'aime les voiles qui plane, et j'espère pouvoir monté en gamme, les voiles style EnA ou B manque de mordant et de vivacité, il en faut pour tout les gouts.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #76 le: 04 Juin 2012 - 15:49:27 »


[/quote]

Euh... tu parles bien d'allongement projeté, là, hein? Sinon je ne comprends pas l'explication.

Sinon, pour les décros, je trouve (et je ne suis pas le seul) que c'est plus facile avec une aile allongée (et plus difficile avec un cocon, mais souvent ça vient ensemble).

[/quote]

Ben je parle toute chose égale par ailleurs c'est a dire avec le même angle entre chaque caisson...Donc une voute légèrement différente vue de face, forcement puisque l'envergure change...

Pour moi l'allongement projeté n'est pas une vraie donnée aéro car le circulement de l'air autour d'un objet n'a pas vraiment de "mise a plat". Mais c'est un bon moyen de caractériser une aile voutée ou non.

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #77 le: 04 Juin 2012 - 16:04:15 »


Ca dépend des pilotes et des objectifs visé, j'aime les voiles qui plane, et j'espère pouvoir monté en gamme, les voiles style EnA ou B manque de mordant et de vivacité, il en faut pour tout les gouts.


Tu as tout dis : si tu veux monter en gamme, monte en gamme, mais a quoi ça sert d'avoir une aile école qui allonge au point de mettre en difficultés a un pilote peu expérimenté (et a son moniteur) juste pour poser dans le terrain?? Quand il aura fait 2 fois la haie du fond, il arrêtera le parapente.
Une A qui a entre 7 et 8  de finesse vole avec tout le monde et se pose facilement. Une A qui a 8.5 vole avec tout le monde et commence a allonger, une A qui aurai 9 ou 10 de finesse impose de maitriser la prise de terrain pour ne pas être hors terrain...Pourtant le gars qui a une A et toujours un débutant qui a largement assez de sensation avec un plouf du matin et il ne se lancera jamais le tour des Bauges non?? A quoi ça va bien pouvoir lui servir toute cette perfo??? Et la je ne parle pas des méthodes de descentes rapide.
Si les A manques de mordant, y a une raison toute simple, c'est parce qu'elles sont au niveau du pilote...C'est un débutant qui par définition ne sait pas piloter.

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #78 le: 04 Juin 2012 - 16:18:33 »

Vu comme ça, en début de carrière l'atéro est problématique sans moniteur, en revanche avec une bonne formation ça vient vite.
Le delta à une finesse et un posé bien plus difficile que le parapente, et les élèves y arrivent quand même.
Une alpha 4 ou une élément, reste vraiment dans la simplicité de mise en oeuvre par exemple, comme la majorité des marques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 175




WWW
« Répondre #79 le: 04 Juin 2012 - 16:38:14 »

Une A qui a entre 7 et 8  de finesse vole avec tout le monde et se pose facilement. Une A qui a 8.5 vole avec tout le monde et commence a allonger, une A qui aurai 9 ou 10 de finesse impose de maitriser la prise de terrain pour ne pas être hors terrain...
boaf ... à l'époque ou les ailes sortie école passaient de 4 à 5 de finesse, je comprends que les +25% pouvaient poser un problème ... et je ne crois pas que ça en ait posé.
la progression de 8 à 9 de finesse ne représente qu'un différentiel de 12,5 %, la moitié !

En revanche si les A stagnaient à 5 de finesse quand les END passent à 11 ou 12 de finesse, ben les marches pour passer d'une aile à la catégorie supérieure devient franchement imposante, et la course à l'armement qu'on a connu dans les années <2000 reviendrait :/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #80 le: 04 Juin 2012 - 19:08:26 »


Tu as tout dis : si tu veux monter en gamme, monte en gamme, mais a quoi ça sert d'avoir une aile école qui allonge au point de mettre en difficultés a un pilote peu expérimenté (et a son moniteur) juste pour poser dans le terrain?? Quand il aura fait 2 fois la haie du fond, il arrêtera le parapente.
Une A qui a entre 7 et 8  de finesse vole avec tout le monde et se pose facilement. Une A qui a 8.5 vole avec tout le monde et commence a allonger, une A qui aurai 9 ou 10 de finesse impose de maitriser la prise de terrain pour ne pas être hors terrain...Pourtant le gars qui a une A et toujours un débutant qui a largement assez de sensation avec un plouf du matin et il ne se lancera jamais le tour des Bauges non?? A quoi ça va bien pouvoir lui servir toute cette perfo??? Et la je ne parle pas des méthodes de descentes rapide.
Si les A manques de mordant, y a une raison toute simple, c'est parce qu'elles sont au niveau du pilote...C'est un débutant qui par définition ne sait pas piloter.

Nono

Tu as une vision très réductrice des A. Ce ne sont pas que des ailes écoles, ce sont aussi des ailes parfaitement capables de faire des cross de 100 km pour le pilote pas trop consumériste qui souhaite user sa première aile jusqu'au bout ou même pour le pilote confirmé qui veut une aile qui ne le mènera pas dans la falaise quand ça ferme.

Le meilleur vol que j'ai trouvé dans la catégorie pour cette année fait 77 km (tr. FAI) : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20109536 On doit pouvoir trouver mieux les années précédentes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #81 le: 04 Juin 2012 - 21:32:54 »

C est vrai que la M3 decroche vraiment gentiment ...
Mais ca cravatte si on sort comme un bourrin ...  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb26
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno, Aspen3, Beta6, Wild
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0



« Répondre #82 le: 05 Juin 2012 - 01:22:12 »


Pour revenir au sujet de l'allongement VS la mania, j'aurai envie de faire une grosse généralité.

Ma vision est peut être faussée car l'aspen 3 est bien maniable (comparée à la M4 par exemple), mais ça me permettra au moins de savoir si d'autre ont la même vision générale où si chaque aile étant différente une telle généralité n'a pas de sens...

Ma vision est que les EN C sont les reines de la maniabilité alors que les EN D sont le fleuron de la performance.
Les EN C étant généralement moins allongé que les EN D, l'allongement amène bien de la performance mais pas de la maniabilité.

Après, comme dis plus haut, il y a tellement de facteurs qui entre en jeux dans la conception d'une voile, qu'il est difficile d'isoler une seule caractéristique dans les comparaisons...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #83 le: 05 Juin 2012 - 09:55:10 »


Ma vision est que les EN C sont les reines de la maniabilité ... 

ça ne me semble pas être le cas si tu compares à une B comme l'Atis 3
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #84 le: 05 Juin 2012 - 10:24:57 »

à Brad, comme nos voiles sont toujours les meilleures, je dirais que seules les EN-C de plus de 6.4 d'allongement sont les plus maniables Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #85 le: 05 Juin 2012 - 10:37:03 »

mince suis qu'a 6.3 pour ça que c'est un camion   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
Bradepitre
Invité
« Répondre #86 le: 05 Juin 2012 - 10:59:40 »

à Brad, comme nos voiles sont toujours les meilleures, je dirais que seules les EN-C de plus de 6.4 d'allongement sont les plus maniables Clin d'oeil

 Clin d'oeil   sauf que je me suis plaint de mes Advance pour question de manque de maniabilité (exception: Sigma 4).  Mais j'accorde à mes "adversaires C / D" que leurs voiles ont plus de rendement.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #87 le: 05 Juin 2012 - 11:03:06 »

... rendement.

définition ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #88 le: 05 Juin 2012 - 11:16:32 »


Je me disais bien que cette question allait arriver. Je dirais que c'est la moyenne du tout: des perfs pures (finesse, vitesse, taux de chute mini) et des éléments plus difficiles à mesurer comme la maniablilité, l'aptitude à serrer le noyau ... etc. Plus le rendement est élévé, plus la voile est apte au cross.

Exemple: je prétends qu'une Atis 3 est plus agile pour serrer le noyau qu'une Sigma 8. Par contre, elle avance moins bien en transition, notamment accélérée ou en soaring. Un bon pilote aura un meilleur rendement en cross avec une Sigma 8 (par exemple).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #89 le: 05 Juin 2012 - 11:36:27 »

Vu comme ça, en début de carrière l'atéro est problématique sans moniteur, en revanche avec une bonne formation ça vient vite.
Le delta à une finesse et un posé bien plus difficile que le parapente, et les élèves y arrivent quand même.
Une alpha 4 ou une élément, reste vraiment dans la simplicité de mise en oeuvre par exemple, comme la majorité des marques.


Y en a encore beaucoup des deltas?? Pourtant c'est vraiment plus perfo qu'un parapente non?? Disons 2 fois plus perfo. Un delta de compète c'est combien 20 ou 25 de finesse.

Comme quoi la perfo ne fait pas tout non??

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #90 le: 05 Juin 2012 - 11:54:10 »

Un delta de compète c'est combien 20 ou 25 de finesse.
18-22 si on en croit http://fr.wikipedia.org/wiki/Finesse_(a%C3%A9rodynamique)#Valeurs_typiques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #91 le: 05 Juin 2012 - 11:57:54 »



Tu as une vision très réductrice des A. Ce ne sont pas que des ailes écoles, ce sont aussi des ailes parfaitement capables de faire des cross de 100 km pour le pilote pas trop consumériste qui souhaite user sa première aile jusqu'au bout ou même pour le pilote confirmé qui veut une aile qui ne le mènera pas dans la falaise quand ça ferme.

Le meilleur vol que j'ai trouvé dans la catégorie pour cette année fait 77 km (tr. FAI) : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2011/vol/20109536 On doit pouvoir trouver mieux les années précédentes.

Non je n'ai pas une vison réductrice des A. Une A par définition est une voile qui doit servir a l'apprentissage, aux premiers gonflage et a faire le passage entre l’école et la pratique en toute indépendance. Et pour faire ce chemin, la perfo n'est pas du tout une donnée importante. Une A c'est une voiture d'auto école...Personne ne se demande jamais combien une voiture d'autoécole a de cheveux par ce que ça ne sert strictement a rien de se poser la question. Il n'y a pas de catégorie plus basse en facilité de pilotage et autodemerdage donc c'est bien les A qui sont en charge de remplir cette mission.
Le vrai problème et c'est exactement pareil dans tout les sports. Pour qu'une école tourne elle doit vendre ses ailes école régulièrement. Donc les A doivent quand même être assez performantes et réactives pour être vendable facilement. La conception n'est donc plus ramené a un problème d'adéquation pilote-voile mais a un problème turnover du matos-voile.

Il y a maintenant le même problème avec les D qui ne sont plus seulement les voiles les moins autodemerdantes homologuable, mais qui sont devenu également "les voiles de courses". Il n'y a donc plus du tout l'adéquation pilote-voile dans les D puisqu'il y a les D pour les bons pilotes et les D pour les pilotes pro. Désolé mais il y a une différence entre faire du circuit 3 fois par an avec sa M3 et être pilote de F1...Malgré ce qu'en pense le marketing.

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #92 le: 05 Juin 2012 - 12:33:39 »

Personne ne se demande jamais combien une voiture d'autoécole a de cheveux ...
comme "perf" et "facilité de pilotage" sont tres subjectives (ou contextuelles)  allonzzz-y pour les portes ouvertes ...  Mr. Flood
si une voiture d'auto ecole est vraiment trop bridée pour passer le 110km/h sur autoroute, y a pas de formation possible.
tu peux pas faire passer le permis sur des voiturettes et laisser ensuite les gens rouler en voiture "normale" ??
et à l'opposé, l'embrayage automatique était critiiqué y a qq années comme empechant l'apprentissage complet de la conduite, alors que c'est maintenant la norme en compet !

pour résumer les "fondamentaux" : faut vivre avec son temps (  je sors  ), et l'apprentissage du parapente est tout autant de pas se mettre dans des situaions/aerologies à la c... que de parier sur des ailes ultra-hyper-amorties pour s'"autodemmerder".

pour rappel, y a 15j j'ai croisé un gars qui a finit 50m d'autorot dans les arbres en ... Joy  la prise de t?te
voili.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #93 le: 05 Juin 2012 - 12:52:41 »

Je me disais bien que cette question allait arriver.
mort de rire   pouce

Je dirais que c'est la moyenne du tout: des perfs pures (finesse, vitesse, taux de chute mini) et des éléments plus difficiles à mesurer comme la maniablilité, l'aptitude à serrer le noyau ... etc. Plus le rendement est élévé, plus la voile est apte au cross.

Exemple: je prétends qu'une Atis 3 est plus agile pour serrer le noyau qu'une Sigma 8. Par contre, elle avance moins bien en transition, notamment accélérée ou en soaring. Un bon pilote aura un meilleur rendement en cross avec une Sigma 8 (par exemple).
hum. bizarre qu'une "moyenne" puisse te faire dire que c'est mieux pour le cross ...
mais bon, j'insiste pas parce que la réponse d'apres ca sera la moyenne de la moyenne de la variance de l'ecart type de tas de trucs pas chiffrables  je sors
 trinquer

sur ton exemple, faudrait voir des cas concrets.
perso ce que je constate c'est que des guns me prennent sans probleme 3 ou 4m sur un tour dans du thermique moyen. alors que je serais censé etre plus agile ?

c est d'ailleurs marrant de voir que la S8 est à 6 d'allongement quand la 7 etait à 5.65.
c'est bien que la conception en général et les materiaux impactent plus le comportement que le simple ratio d'allongement, non ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #94 le: 05 Juin 2012 - 13:03:40 »


perso ce que je constate c'est que des guns me prennent sans probleme 3 ou 4m sur un tour dans du thermique moyen. alors que je serais censé etre plus agile ?


On ne doit pas parler de la même chose: dans un thermique "terrain de foot", je me fais aussi prendre par les guns. Mais quand il faut gratter ou tourner serré, c'est l'inverse  Mr. Green   Et ça arrive très souvent  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #95 le: 05 Juin 2012 - 18:02:19 »



pour rappel, y a 15j j'ai croisé un gars qui a finit 50m d'autorot dans les arbres en ... Joy  la prise de t?te
voili.


Et il est mort? Tu penses qu'il s'en serait mieux tiré avec une Sigma 7 ? Tu penses qu'une voile avec 9 de finesse visse plus fort ou moins fort en autorot? Tu penses qu'on peut se poser a quel vitesse dans un arbre?

J'ai tellement vu de fois des gens restés en vie grâce a leur voile, que je suis toujours amusé qu'on prétende que ça ne sert a rien d'avoir une voile facile...

La perfo tout le monde en veut, le problème c'est que c'est toujours quand on en veut pas qu'elle s'impose a nous.

Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
py
Invité
« Répondre #96 le: 05 Juin 2012 - 22:03:35 »

Et il est mort?
non, totalement indemne (physiquement), le lendemain il allait lui meme récuperer sa voile dans l'arbre.

Tu penses qu'il s'en serait mieux tiré avec une Sigma 7 ?
Mr. Green
non. (je ne pensais pas qu'on pouvait pousser la rhétorique jusque là !!  la prise de t?te   pouce  effray  hein ?  )

Tu penses qu'une voile avec 9 de finesse visse plus fort ou moins fort en autorot?
bonne question.
que je ne m'etais pas posé jusque là Sourire


J'ai tellement vu de fois des gens restés en vie grâce a leur voile,
en autorot dans un arbre?  je sors


... je suis toujours amusé qu'on prétende que ça ne sert a rien d'avoir une voile facile...
(relis plutot ce que j'ai écrit)
 salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Crashman
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Independence Pioneer
pratique principale: vol / site
vols: 22 vols
Messages: 0


Voler, quel pied !


« Répondre #97 le: 08 Juin 2012 - 16:46:19 »

Ben une voile EN A a 9 de finesse , je voudrais bien voir ca tiens !
Dans 5 ans peut être a coup de 0.1 par an ...
 mort de rire
C'est en effet ce que j' ai l' air de constater : la mescal 3, 8.5, et la pionneer , 8.6 et ca fait un an !
 mort de rire
Desole ca me fait trop rire mouarfff !!!
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Savoir decoller et voler c' est bien !
Savoir atterrir en douceur c'est mieux !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 68


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #98 le: 13 Juin 2012 - 09:22:02 »


Non je n'ai pas une vison réductrice des A. Une A par définition est une voile qui doit servir a l'apprentissage, aux premiers gonflage et a faire le passage entre l’école et la pratique en toute indépendance. Et pour faire ce chemin, la perfo n'est pas du tout une donnée importante. Une A c'est une voiture d'auto école...Personne ne se demande jamais combien une voiture d'autoécole a de cheveux par ce que ça ne sert strictement a rien de se poser la question. Il n'y a pas de catégorie plus basse en facilité de pilotage et autodemerdage donc c'est bien les A qui sont en charge de remplir cette mission.
Le vrai problème et c'est exactement pareil dans tout les sports. Pour qu'une école tourne elle doit vendre ses ailes école régulièrement. Donc les A doivent quand même être assez performantes et réactives pour être vendable facilement. La conception n'est donc plus ramené a un problème d'adéquation pilote-voile mais a un problème turnover du matos-voile.

Il y a maintenant le même problème avec les D qui ne sont plus seulement les voiles les moins autodemerdantes homologuable, mais qui sont devenu également "les voiles de courses". Il n'y a donc plus du tout l'adéquation pilote-voile dans les D puisqu'il y a les D pour les bons pilotes et les D pour les pilotes pro. Désolé mais il y a une différence entre faire du circuit 3 fois par an avec sa M3 et être pilote de F1...Malgré ce qu'en pense le marketing.

Nono

3X  +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #99 le: 13 Juin 2012 - 09:29:08 »

Ceci dit avec une A, on peut faire 100 km  .... non ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.039 secondes avec 17 requêtes.
anything