+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Mai 2024 - 07:40:55 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Allongement VS perf  (Lu 53600 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #100 le: 13 Juin 2012 - 09:31:46 »

Ceci dit avec une A, on peut faire 100 km  .... non ?
Oui, et avec une D on peut faire 5 km ! Mr. Green
Ce n'est pas pour autant que la A est meilleure que la D, c'est encore une fois une histoire d'adéquation aile/pilote.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Bradepitre
Invité
« Répondre #101 le: 13 Juin 2012 - 10:29:08 »

Ceci dit avec une A, on peut faire 100 km  .... non ?
Oui, et avec une D on peut faire 5 km ! Mr. Green

Surtout avec un cocon  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #102 le: 13 Juin 2012 - 10:50:36 »

Il y a maintenant le même problème avec les D qui ne sont plus seulement les voiles les moins autodemerdantes homologuable, mais qui sont devenu également "les voiles de courses". Il n'y a donc plus du tout l'adéquation pilote-voile dans les D puisqu'il y a les D pour les bons pilotes et les D pour les pilotes pro. Désolé mais il y a une différence entre faire du circuit 3 fois par an avec sa M3 et être pilote de F1...Malgré ce qu'en pense le marketing.

Nono

Les constructeurs sont pourtant extrêmement clairs dans la description de leurs voiles de compétition. J'ai d’ailleurs été fort surpris en lisant le descriptif de l'Enzo sur le site Ozone, ça ne donne pas envie !  Clin d'oeil  Le Marketing dans le parapente aurait encore des limites imposées par la sécurité ou le bon sens ?

Il me semble que les pilotes ne sont pas des ânes et ne confondent pas une voile D "gentille" et une D "gun de course" qui a obtenu sa certification au chausse pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #103 le: 13 Juin 2012 - 10:55:26 »

@Patrick Samoens : les constructeurs sont clairs également pour des raisons de responsabilité. S'îls ne l'étaient pas, ils donneraient une mauvaise image de leurs marques. J'apprécie que beaucoup de constructeurs ne donnent plus de données de perfs (finesse et taux de chute mini).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 74


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #104 le: 13 Juin 2012 - 10:56:12 »

Il me semble que les pilotes ne sont pas des ânes et ne confondent pas une voile D "gentille" et une D "gun de course" qui a obtenu sa certification au chausse pied.

T'en est sure . hein ?

Moi le premier. trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #105 le: 13 Juin 2012 - 10:57:10 »


Les constructeurs sont pourtant extrêmement clairs dans la description de leurs voiles de compétition. J'ai d’ailleurs été fort surpris en lisant le descriptif de l'Enzo sur le site Ozone, ça ne donne pas envie !  Clin d'oeil  Le Marketing dans le parapente aurait encore des limites imposées par la sécurité ou le bon sens ?


Ok pour Ozone. C'est vrai que j'avais été agréablement surpris de tels avertissements.
Mais franchement, j'ai un peu l'impression que ce sont les seuls...
Par exemple, même si l'Icepeak6 semble plus facile que l'Ozone, ça reste une voile super exigeante... Voilà ce qu'on peut lire sur le site Niviuk:

Profil innovant
Un nouveau profile né de notre expérience afin de nous aligner aux nouvelles règlementations. Encore une fois, notre département de recherche et développement a été capable de créer un profile de haut niveau pour des performances exceptionnelles .
Audace et engagement
Vitesse et puissance pour atteindre vos attentes sans perdre notre compromis Niviuk. L'IP6 est un voile capable de vous amener vers la plus haute marche du podium ou même dépasser vos espérances de vol longue distance.

Comportement Exceptionnel
Sa finesse incroyable et tenue classique Niviuk en vol, ont été maintenues sur toute trajectoire. L'allongement modéré de l'IP6 la rend très manoeuvrable et solide en air turbulent.


Je vois pas trop d'avertissements. Si j'étais un peu con (j'exlue pas non plus cette possibilité, hein  Clin d'oeil ), je me dirais que c'est pile poil la voile qu'il me faut  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #106 le: 13 Juin 2012 - 11:02:41 »

Je vois pas trop d'avertissements. Si j'étais un peu con (j'exlue pas non plus cette possibilité, hein  Clin d'oeil ), je me dirais que c'est pile poil la voile qu'il me faut  Mr. Green  Mr. Green  Mr. Green
Moi, je me dis vivement la Peak3 ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #107 le: 13 Juin 2012 - 11:03:57 »

Moi, je me dis vivement la Peak3 ! Mr. Green

Et la Mantra 8!!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #108 le: 13 Juin 2012 - 11:19:35 »

D'accord avec Lololo pour l'IP6. J'ai trouvé Ozone très bien dans leur présentation de l'Enzo, mais franchement, même si l'Icepeak6 est effectivement très solide et maniable, elle emmagasine beaucoup d'énergie et on peut imaginer des situations bien craignos en cas de vrac. Je trouve qu'une aile compète, même très cool pour sa catégorie, devrait toujours être présentée avec un peu plus de modération...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #109 le: 13 Juin 2012 - 12:40:16 »

Pas d'accord avec vous, ils ne parlent que de performances, jamais d'accessibilité ou de sécurité.
Ils parlent même "d'audace et d'engagement", ce qui serait plutôt un avertissement à mon sens.
C'est une EnD et ils considèrent certainement qu'un pilote qui a le niveau d'une EnD a le niveau pour une IP6. Personnellement, je n'en sais rien, je n'en ai jamais piloté.

En revanche, je me rappelle de la présentation de la R11 qui était plus ambigüe (et je ne retrouve pas celle de la R10). J'avais peut-être lu un peu vite, mais je n'avais pas relevé les avertissements écrit en tout petit en bas de la page après avoir lu (ou plutôt compris) que cette aile était sûre et accessible.
A vrai dire, l'IP6 est quand même largement plus accessible qu'une R11, non ?


Tiens, je viens de retrouver la présentation de la R11 :
Citation
Elle est plus stable et encore plus résistante à la fermeture que la R10, en particulier à haute vitesse.
De plus, elle est plus confortable à piloter.

Pour mieux lire la mention d'avertissement digne d'un contrat d'assurance :
http://www.ozone-france.fr/parapente/ailes/openclass/mantra-r11.html

Bref, je ne partage pas votre avis sur l'angelisme supposé de votre marque préfére ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #110 le: 13 Juin 2012 - 12:52:54 »

Je ne parlais pas précisément du texte rapporté par Lololo mais de ce que j'avais lu sur l'IP6 sur le site Niviuk ou les blogs/sites de pilotes Niviuk.

Concernant la R11: déjà il y avait un avertissement ("Bien que nous annonçons une amélioration du confort et du pilotage, cette voile, comme la R10, est réservée uniquement aux compétiteurs de haut niveau") qui peut sonner comme un disclaimer mais qui est parfaitement clair. D'autre part, il s'agissait d'une voile open, avec toutes les conséquences et réflexions personnelles que ça peut impliquer. Ils ont changé d'angle pour l'Enzo, peut-être du fait de l'expérience R11, mais aussi sans doute par rapport à l'homologation de la voile.

Et perso je n'ai pas de marque préférée  Clin d'oeil


EDIT: j'ai édité mon profil pour que tu voies bien que je suis à peu près neutre entre Ozone et Niviuk  Clin d'oeil En fait, s'il y a une marque que je préfère pour ce qu'elle représente, c'est clairement Nervures.

« Dernière édition: 13 Juin 2012 - 12:58:14 par Mathieu » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #111 le: 13 Juin 2012 - 12:53:59 »

Je pense pas que tu puisses dire que les présentations de voile chez Ozone et chez Niviuk c'est kif-kif... (ou alors avec beaucoup de mauvaise foi  Clin d'oeil )
Sur la R11 ils disent bien:
"* Bien que nous annonçons un confort et une facilité d’utilisation améliorés, cette voile, comme la R10, reste destinée uniquement aux compétiteurs de top niveau."
Tu cites uniquement ce qui t'arrange, là!  Clin d'oeil Pour Niviuk, j'ai copié/coller l'intégrale du texte de présentation...

Je vois nul part chez Niviuk quelque chose de semblable. Chez Gin non plus, mais à priori la Boomerang X serait plus ou moins la remplacante de la gto, si j'ai bien tout compris...

Et puis chez ozone ils sont ni angélique et c'est certainement pas ma marque préférée (rien que le prix du cône de suspentage, me fera regarder ailleurs la prochaine fois). J'ai plus d'affinité avec Gradient, par exemple...

EDIT: doublon avec Mathieu!


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #112 le: 13 Juin 2012 - 13:10:34 »

Bon, on dévie un peu du sujet là, mais puisqu'on y est : je n'ai pas eu l'occasion d'essayer l'Enzo ou l'IP6, mais des retours des copains qui ont l'une ou l'autre, l'IP6 semble quand même objectivement plus accessible qu'une Enzo (sans remettre en cause ce que dit Mathieu sur la possibilité que l'IP6 vraque sévère), ce qui peut expliquer en partie que le  discours soit sensiblement différent. Un pilote d'EN D classique normalement constitué sait bien que maintenant il y a l'"EN D low end" et l'"EN D high end" et il devrait bien se douter que derrière le discours marketing, une voile "high end" ne s'adresse pas forcément à lui.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 74


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #113 le: 13 Juin 2012 - 13:13:08 »

C'est une EnD et ils considèrent certainement qu'un pilote qui a le niveau d'une EnD a le niveau pour une IP6. Personnellement, je n'en sais rien, je n'en ai jamais piloté.
Citation

ça ça pourrait être un débat comme je les aime  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #114 le: 13 Juin 2012 - 15:27:38 »

Bol'IP6 semble quand même objectivement plus accessible qu'une Enzo (sans remettre en cause ce que dit Mathieu sur la possibilité que l'IP6 vraque sévère), ce qui peut expliquer en partie que le  discours soit sensiblement différent. Un pilote d'EN D classique normalement constitué sait bien que maintenant il y a l'"EN D low end" et l'"EN D high end" et il devrait bien se douter que derrière le discours marketing, une voile "high end" ne s'adresse pas forcément à lui.

Man's, je suis bien d'accord concernant l'accessibilité. Franchement on voit assez vite la différence de comportement dans la grappe. Mais c'est justement la combinaison "voile accessible/solide + discours marketing" que je trouve dangereuse. Et contrairement à ce que tu écris, je crois que plein de pilotes se font influencer par cette homologation. Perso, j'ai acheté l'IP6 parce que j'avais de toute façon l'intention de passer sous une voile compétition. Sans cette interdiction des VNH, je volerais aujourd'hui sous ce type de voile. Alors que je vois bcp de pilotes s'interroger sur l'IP6 sans forcément s'être posé la question de passer sous une VNH.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #115 le: 13 Juin 2012 - 15:43:40 »

contrairement à ce que tu écris, je crois que plein de pilotes se font influencer par cette homologation. Perso, j'ai acheté l'IP6 parce que j'avais de toute façon l'intention de passer sous une voile compétition. Sans cette interdiction des VNH, je volerais aujourd'hui sous ce type de voile. Alors que je vois bcp de pilotes s'interroger sur l'IP6 sans forcément s'être posé la question de passer sous une VNH.
Et est-ce que tu en connais concrètement qui sont passés à l'acte ? De mon coté, aucun : ceux qui l'ont fait sont soit des gens qui volaient déjà en gun (majoritairement), soit des gens dans ton cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
« Répondre #116 le: 13 Juin 2012 - 15:53:49 »

On en reparle à la fin de la saison  Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le bandit démasqué
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin bandit (veille et moche, mais c'est la mienne !)
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #117 le: 13 Juin 2012 - 16:53:51 »

Ce serait cool, ça ferait plein d'occaz à bon marché !!!   dent

De toute manière, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'accidents sous ce genre d'aile.
Soit celui qui l'a achetée sait déjà la piloter, ou alors il ne sait pas encore, et il apprend très vite ou il la revend immédiatement.
Des pilotes qui font deux décros et trois frontales par vol, il n'y en a pas tant que ça et ils finissent généralement par changer d'aile ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #118 le: 13 Juin 2012 - 17:07:54 »

Pour avoir été à l'open du Lac samedi dernier, je peux dire que vu de l'exterieur, notamment au déco, et sans reconnaitre les pilotes sous les voiles, l'IP6 a quand même l'air nettement plus abordable que l'Enzo!

mon sentiment, c'était que l'Enzo a enormément d'énergie au déco, l'aile n'a qu'une envie : arracher, passer devant et fermer. Et les pilotes doivent sacrément la birder.
Ceux sous IP6 décollaient quand meme bcp plus sereins m'a t'il semblé.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
Mathieu
Invité
« Répondre #119 le: 13 Juin 2012 - 17:15:04 »

Impression trompeuse! C'est juste qu'on est vachement plus forts!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
clement_lyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervures DIAMIR
pratique principale: cross
vols: 350 vols
Messages: 0


Piou !


WWW
« Répondre #120 le: 13 Juin 2012 - 17:25:41 »

C'est bien pour ca que j'ai pris quelques précautions dans mon message  vol initiation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

videos : vimeo
FB : Facebook
paraseb74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite GT
pratique principale: cross
vols: ... vols
Messages: 4



« Répondre #121 le: 13 Juin 2012 - 19:05:32 »

Salut


je pense que l'icepeak 6 est le gun de l'année ,  niviuk  a dévellopé un aile    aux perf comparable à la Enzo mais avec  un allongement  raisonnable  est cela change  pas mal de choses  !!

j'était à 'open du lac est  comme dit  clément  , la enzo a une grosse capacitée a  dandinée  en vol  et au déco  , en situation turbulente cela fait même très peur de voir les plumes  passer devant , puis derrière  !!

Après il m' a suffit d'une transition vers le start puis vers la première balise pour comprendre que ces ailes sont des gun  face aux EN-D classique !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Rotopunch
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sol primus et Aerodyne blaster
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #122 le: 13 Juin 2012 - 19:37:07 »



Les constructeurs sont pourtant extrêmement clairs dans la description de leurs voiles de compétition. J'ai d’ailleurs été fort surpris en lisant le descriptif de l'Enzo sur le site Ozone, ça ne donne pas envie !  Clin d'oeil  Le Marketing dans le parapente aurait encore des limites imposées par la sécurité ou le bon sens ?

Il me semble que les pilotes ne sont pas des ânes et ne confondent pas une voile D "gentille" et une D "gun de course" qui a obtenu sa certification au chausse pied.

A propos de constructeurs claire sur ce qu'ils font et vendent il faut peut être regarde l'article de parapente mag.

Je pense que mon discours est au gout du jour...

C'est quand même une personne respecter dans le petit monde du parapente qui est en train de dire qu'une A n'est plus une voile accessible a un débutant...


Nono
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #123 le: 13 Juin 2012 - 19:42:56 »



Les constructeurs sont pourtant extrêmement clairs dans la description de leurs voiles de compétition. J'ai d’ailleurs été fort surpris en lisant le descriptif de l'Enzo sur le site Ozone, ça ne donne pas envie !  Clin d'oeil  Le Marketing dans le parapente aurait encore des limites imposées par la sécurité ou le bon sens ?

Il me semble que les pilotes ne sont pas des ânes et ne confondent pas une voile D "gentille" et une D "gun de course" qui a obtenu sa certification au chausse pied.

A propos de constructeurs claire sur ce qu'ils font et vendent il faut peut être regarde l'article de parapente mag.

Je pense que mon discours est au gout du jour...

C'est quand même une personne respecter dans le petit monde du parapente qui est en train de dire qu'une A n'est plus une voile accessible a un débutant...


Nono


Cela a l'air très intéressant, mais peux tu être un poil plus clair, nous ne dormons pas tous avec parapente mag comme livre de chevet.  Clin d'oeil      (en ce moment, je suis dans la série "trône de fer", c'est extra !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #124 le: 14 Juin 2012 - 08:11:42 »

De toute manière, je n'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup d'accidents sous ce genre d'aile.

Ben quand même 4 secours lors de la première manche de la coupe du monde à Talloires, c'est pas rien quand même... Bon c'est vrai aussi que c'était moisi...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 19 requêtes.
anything