+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: du copiage ou non copiage ozone - aircross  (Lu 67981 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
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Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
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« Répondre #100 le: 19 Février 2010 - 14:31:51 »

Pour être clair, qu'est-ce qu'Ozone aurait repris des concepts de Gibus? S'il ne s'agit que des arches... n'imposte qui ayant eu en mains une U3 ou une U4 peut reprendre ce concept, s'il n'est pas protégé pas un brevet, non? Je veux dire, la U3 est sortie en 2005, en 5 ans il faut bien s'attendre à ce que les concurrents analysent le truc, surtout si ça donne un tel avantage.
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piment
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Aile: Spantik M et M3
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« Répondre #101 le: 19 Février 2010 - 14:32:08 »

Citation
- dans quel sens ce constructeur employeur de L.A a axé sa communication sur ses dernières voiles perfo ?
- comment peut-il revendiquer être le 1er sur ce créneau ?
- peut-on croire à tout ce constructeur avance, ou faut-il en douter parce que certains aspects de sa comm. ne sont pas la vérité ?

c'est de la com... T'as pas remarqué? va faire un tour chez Renault, Peugeot, Audi ils fabriquent tous les bagnoles les plus perf les moins chères, les plus innovantes, les plus fiables du monde!
Et que dire des crèmes anti rides que la mémée de 60 balais on dirait qu'elle en a 25.
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Bradepitre
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« Répondre #102 le: 19 Février 2010 - 14:34:23 »

Pour sortir de la polémique et en méconnaissance de cause complète  Embarassé  ne serait-il pas envisageable que Gibus conçoive des ailes pour une grande marque, disons Gin ... par exemple. Je dis ça car je connais un cas: André Rottet a longtemps bricolé dans son coin des voiles qui avaient un point de finesse en plus que les DHV 2/3 des grandes marques d'à côté. "Son" marché est resté confidentiel. Il est parti chez Sol et ça marche bien pour lui.
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Gaston
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« Répondre #103 le: 19 Février 2010 - 14:34:48 »

dans le cas d'un parapente ça ne doit pas être très très compliqué de le dépiauter pour voir comment c'est fait.
effectivement (d'ailleurs je connais au moins une très grande marque qui, il a plusieurs années, a récupéré une U... pour la découdre et voir comment c'était fait et la coter...

quelqu'un a parlé d'un milieu de Bisounours ?  mort de rire

mais ce n'est pas de ça dont on parle ici, on parlerait plutôt d'abus de confiance, de piratage de propriété intellectuelle, et de revendications mensongères
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Gaston
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« Répondre #104 le: 19 Février 2010 - 14:35:52 »

la U3 est sortie en 2005
non le proto U3 est sorti en 2001 et la série en 2002
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surfair
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« Répondre #105 le: 19 Février 2010 - 14:37:23 »

Pour une PME (brevet):

# Le barème des taxes à taux réduit est le suivant :
# Le dépôt sous forme papier : 18 € (1)
# Le rapport de recherche : 250 €
# La délivrance et l’impression du fascicule de brevet : 43 €
# La revendication à partir de la onzième : 20 €
# De la 2ème à la 5ème annuité : 18 €
# La 6ème annuité : 54 €
# La 7ème annuité : 69 €
De nombreuses personnes ont déjà posé la question des brevets à Gibus sur son forum.
Il y a répondu précisément car il avait envisagé la chose à plusieurs reprises. On doit pouvoir retrouver le fil.
Ce "brevet" là à taux réduit, pour je ne sais plus quelles raisons techniques ne protège de rien du tout. Il ne sert qu'à te donner une satisfaction "morale".
Pour une vraie protection internationale il me semble qu'il disait qu'il fallait compter quelque chose comme 30 000 € (mais ma mémoire n'est peut-être pas fiable !).
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Dan
Invité
« Répondre #106 le: 19 Février 2010 - 14:39:27 »

Un ordre d'idée?
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akira
Invité
« Répondre #107 le: 19 Février 2010 - 14:40:08 »

De nombreuses personnes ont déjà posé la question des brevets à Gibus sur son forum.
Il y a répondu précisément car il avait envisagé la chose à plusieurs reprises. On doit pouvoir retrouver le fil.
Ce "brevet" là à taux réduit, pour je ne sais plus quelles raisons techniques ne protège de rien du tout. Il ne sert qu'à te donner une satisfaction "morale".
Pour une vraie protection internationale il me semble qu'il disait qu'il fallait compter quelque chose comme 30 000 € (mais ma mémoire n'est peut-être pas fiable !).

Il est a taux reduit car Aircorss est une PME (enfin je pense), c'est tout ... la protection est identique.
Par contre c'est vrai qu'il n'est que Francais. Bien vu  Clin d'oeil
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Ben from Los Argeles
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« Répondre #108 le: 19 Février 2010 - 14:43:15 »

Pour une PME (brevet):

# Le barème des taxes à taux réduit est le suivant :
# Le dépôt sous forme papier : 18 € (1)
# Le rapport de recherche : 250 €
# La délivrance et l’impression du fascicule de brevet : 43 €
# La revendication à partir de la onzième : 20 €
# De la 2ème à la 5ème annuité : 18 €
# La 6ème annuité : 54 €
# La 7ème annuité : 69 €
De nombreuses personnes ont déjà posé la question des brevets à Gibus sur son forum.
Il y a répondu précisément car il avait envisagé la chose à plusieurs reprises. On doit pouvoir retrouver le fil.
Ce "brevet" là à taux réduit, pour je ne sais plus quelles raisons techniques ne protège de rien du tout. Il ne sert qu'à te donner une satisfaction "morale".
Pour une vraie protection internationale il me semble qu'il disait qu'il fallait compter quelque chose comme 30 000 € (mais ma mémoire n'est peut-être pas fiable !).
Tout à fait, un brevet international c'est au bas mot 20000€ plus 7000€ de redevance annuelle. Et il te faut le faire rédiger par un cabinet spécialisé, ces gens il te facture 500€ la poignée de main ! C'est tellement compliqué que si tu le rédiges toi-même il comportera forcément des failles.

Pour ce qui est d'analyser les produits concurrents c'est absolument normal, ça se fait dans toutes les industries, par exemple Renault modélise en 3D pièce par pièce les voitures concurrentes... C'est comme ça que fonctionne le progrès, lorsqu'on constate qu'un concurrent a fait une innovation intéressante, on la reprend si il est possible de contourner le brevet puis on essaie de l'améliorer encore. Ce serait du suicide industriel de ne pas agir ainsi...
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Man's
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« Répondre #109 le: 19 Février 2010 - 14:51:15 »

Bon je vais finir par le mettre le lien vers le thread aircross car sinon on va finir par une discussion de sourd entre ceux qui l'ont lu et ceux qui ne l'ont pas lu :
http://aircross.eu/forum/viewtopic.php?f=22&t=746
Merci pour le lien. en effet instructif, (je passe les avis concernant le cdv et ses membres mettant tout le monde dans le même sac), car on peut y lire le point de vue de Gibus.
A sa lecture, je me dis finalement qu'effectivement, c'est à eux de régler ça entre grands garçons, et en tous cas, tout ça ne m'empêchera pas d'essayer les Aircross comme les Ozone aux Saint'hil'ailes ! (oui, j'en profite pour faire ma pub Clin d'oeil ).
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
florent
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« Répondre #110 le: 19 Février 2010 - 14:51:33 »

Pour une PME (brevet):

# Le barème des taxes à taux réduit est le suivant :
# Le dépôt sous forme papier : 18 € (1)
# Le rapport de recherche : 250 €
# La délivrance et l’impression du fascicule de brevet : 43 €
# La revendication à partir de la onzième : 20 €
# De la 2ème à la 5ème annuité : 18 €
# La 6ème annuité : 54 €
# La 7ème annuité : 69 €
De nombreuses personnes ont déjà posé la question des brevets à Gibus sur son forum.
Il y a répondu précisément car il avait envisagé la chose à plusieurs reprises. On doit pouvoir retrouver le fil.
Ce "brevet" là à taux réduit, pour je ne sais plus quelles raisons techniques ne protège de rien du tout. Il ne sert qu'à te donner une satisfaction "morale".
Pour une vraie protection internationale il me semble qu'il disait qu'il fallait compter quelque chose comme 30 000 € (mais ma mémoire n'est peut-être pas fiable !).
Tout à fait, un brevet international c'est au bas mot 20000€ plus 7000€ de redevance annuelle. Et il te faut le faire rédiger par un cabinet spécialisé, ces gens il te facture 500€ la poignée de main ! C'est tellement compliqué que si tu le rédiges toi-même il comportera forcément des failles.

Pour ce qui est d'analyser les produits concurrents c'est absolument normal, ça se fait dans toutes les industries, par exemple Renault modélise en 3D pièce par pièce les voitures concurrentes... C'est comme ça que fonctionne le progrès, lorsqu'on constate qu'un concurrent a fait une innovation intéressante, on la reprend si il est possible de contourner le brevet puis on essaie de l'améliorer encore. Ce serait du suicide industriel de ne pas agir ainsi...

et ca ne te protege pas completement, puisque ton brevet il faut le defendre et attaquer devant les tribunaux du pays ou tu constates un souci quand le besoin s'en fait sentir
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Chuck yeagermeister
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Viva los prototypos!


« Répondre #111 le: 19 Février 2010 - 15:26:26 »

Gibus viendra surement pas poster sur ce forum tout de suite, son chien est mort y a quelques jours et c'est pas le top moral, en plus vu la densité de la flak (D.C.A.) sur ce forum, il a surement pas envie de s'aventurer a trop basse altitude au dessus du secteur, haha,sinon y'a un bon filon news sur xcmag.com , un reportage live du meeting civl.
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akira
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« Répondre #112 le: 19 Février 2010 - 15:41:55 »

http://theithacan.org/blogs/thespectrum/files/2008/10/regarding_mussolini.png    Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Février 2010 - 15:53:43 par akira » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
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« Répondre #113 le: 19 Février 2010 - 17:47:55 »

Pour une PME (brevet):

# Le barème des taxes à taux réduit est le suivant :
# Le dépôt sous forme papier : 18 € (1)
# Le rapport de recherche : 250 €
# La délivrance et l’impression du fascicule de brevet : 43 €
# La revendication à partir de la onzième : 20 €
# De la 2ème à la 5ème annuité : 18 €
# La 6ème annuité : 54 €
# La 7ème annuité : 69 €
De nombreuses personnes ont déjà posé la question des brevets à Gibus sur son forum.
Il y a répondu précisément car il avait envisagé la chose à plusieurs reprises. On doit pouvoir retrouver le fil.
Ce "brevet" là à taux réduit, pour je ne sais plus quelles raisons techniques ne protège de rien du tout. Il ne sert qu'à te donner une satisfaction "morale".
Pour une vraie protection internationale il me semble qu'il disait qu'il fallait compter quelque chose comme 30 000 € (mais ma mémoire n'est peut-être pas fiable !).
Tout à fait, un brevet international c'est au bas mot 20000€ plus 7000€ de redevance annuelle. Et il te faut le faire rédiger par un cabinet spécialisé, ces gens il te facture 500€ la poignée de main ! C'est tellement compliqué que si tu le rédiges toi-même il comportera forcément des failles.

Pour ce qui est d'analyser les produits concurrents c'est absolument normal, ça se fait dans toutes les industries, par exemple Renault modélise en 3D pièce par pièce les voitures concurrentes... C'est comme ça que fonctionne le progrès, lorsqu'on constate qu'un concurrent a fait une innovation intéressante, on la reprend si il est possible de contourner le brevet puis on essaie de l'améliorer encore. Ce serait du suicide industriel de ne pas agir ainsi...

Alors là... je dirais, tes chiffres sont complètement délirants.
Je travaille à l'office européen des brevets, et nous facturons environ (je peux me gourrer un peu, je ne m'occupe pas des formalités mais l'ordre de grandeur est là) 800 euros pour une recherche et 1500 euros pour une procédure d'examen, ce qui fait le brevet à environ 2500 euros. Sachant qu'en plus la France subventionne (et plutôt beaucoup) ses PME là-dessus.
Alors ok, les cabinets spécialisés tabassent au niveau prix, mais c'est à la portée d'un type un peu démerde d'écrire lui-même sa demande de brevet.
Pour la taxe annuelle, ça dépend énormément du nombre de pays dans lequel on dépose, mais pour le parapente je pense que couvrir la France et l'Allemagne (et éventuellement l'Angleterre) suffit, vu que le gros du marché est là, et que personne ne va s'amuser à produire une voile qu'il ne pourra vendre qu'en dehors de ces deux pays. Là, je ne connais pas le prix, mais 7000 euros par an c'est du délire total.
Et le coup du "brevet qui ne protège rien", je ne vois pas de quoi on cause, ça n'existe pas ce truc là. En France, il n'y a qu'un type de brevet.
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surfair
Invité
« Répondre #114 le: 19 Février 2010 - 18:07:01 »


Alors là... je dirais, tes chiffres sont complètement délirants.


Ce qui m'étonne c'est que Gibus arrivait pourtant exactement aux mêmes chiffres.
Et en plus aux mêmes conclusions sur la "poignée de main à 500 €".
Donc on ne doit pas parler des mêmes choses...
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Ben from Los Argeles
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« Répondre #115 le: 19 Février 2010 - 19:04:25 »

Pour une PME (brevet):

# Le barème des taxes à taux réduit est le suivant :
# Le dépôt sous forme papier : 18 € (1)
# Le rapport de recherche : 250 €
# La délivrance et l’impression du fascicule de brevet : 43 €
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# De la 2ème à la 5ème annuité : 18 €
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De nombreuses personnes ont déjà posé la question des brevets à Gibus sur son forum.
Il y a répondu précisément car il avait envisagé la chose à plusieurs reprises. On doit pouvoir retrouver le fil.
Ce "brevet" là à taux réduit, pour je ne sais plus quelles raisons techniques ne protège de rien du tout. Il ne sert qu'à te donner une satisfaction "morale".
Pour une vraie protection internationale il me semble qu'il disait qu'il fallait compter quelque chose comme 30 000 € (mais ma mémoire n'est peut-être pas fiable !).
Tout à fait, un brevet international c'est au bas mot 20000€ plus 7000€ de redevance annuelle. Et il te faut le faire rédiger par un cabinet spécialisé, ces gens il te facture 500€ la poignée de main ! C'est tellement compliqué que si tu le rédiges toi-même il comportera forcément des failles.

Pour ce qui est d'analyser les produits concurrents c'est absolument normal, ça se fait dans toutes les industries, par exemple Renault modélise en 3D pièce par pièce les voitures concurrentes... C'est comme ça que fonctionne le progrès, lorsqu'on constate qu'un concurrent a fait une innovation intéressante, on la reprend si il est possible de contourner le brevet puis on essaie de l'améliorer encore. Ce serait du suicide industriel de ne pas agir ainsi...

Alors là... je dirais, tes chiffres sont complètement délirants.
Je travaille à l'office européen des brevets, et nous facturons environ (je peux me gourrer un peu, je ne m'occupe pas des formalités mais l'ordre de grandeur est là) 800 euros pour une recherche et 1500 euros pour une procédure d'examen, ce qui fait le brevet à environ 2500 euros. Sachant qu'en plus la France subventionne (et plutôt beaucoup) ses PME là-dessus.
Alors ok, les cabinets spécialisés tabassent au niveau prix, mais c'est à la portée d'un type un peu démerde d'écrire lui-même sa demande de brevet.
Pour la taxe annuelle, ça dépend énormément du nombre de pays dans lequel on dépose, mais pour le parapente je pense que couvrir la France et l'Allemagne (et éventuellement l'Angleterre) suffit, vu que le gros du marché est là, et que personne ne va s'amuser à produire une voile qu'il ne pourra vendre qu'en dehors de ces deux pays. Là, je ne connais pas le prix, mais 7000 euros par an c'est du délire total.
Et le coup du "brevet qui ne protège rien", je ne vois pas de quoi on cause, ça n'existe pas ce truc là. En France, il n'y a qu'un type de brevet.

C'est surement l'organisme américain qui se sucre alors.
Ma boite a étudié le cout d'un dépôt de brevet pour protéger un nouveau produit, les chiffres que j'avance viennent de là. Le prototype n'ayant pas tenu ses promesses, ça ne s'est pas fait. Comme quoi c'est pas tout d'avoir une bonne idée il faut aussi savoir la mettre en oeuvre avec succès !
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surfair
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« Répondre #116 le: 19 Février 2010 - 19:14:07 »

Bon, alors je me suis fendu d'une recherche.
Voilà une partie (il en a parlé plusieurs fois) de ce que disait Gibus à propos de la question des brevets :
trop couteux et trop contraignant ...
l'INPI française ne facilite pas les choses aux jeunes créateurs ... c'est l'inverse, ils font tout pour te décourager

j'ai fait le déplacement à Strasbourg.. après plusieurs heures de recherches et achats de dossiers, (eh oui c'est pas gratuit !! en plus la quantité d'infos à brasser est impressionnante) ..j'ai enfin eu droit à un entretient avec un spécialiste .. ..
j'avais une liasse de plans et un exemple de renfort cousu sur du tissu bien réel, une maquette si tu veux bien.. ..... après une longue discussion il nous a fortement déconseillé de le faire ..

le coût le l'opération se serait élevé à pas loin de 20 000 à 30 000 euros rien que pour la france ... et encore, seulement à condition que le dossier soit accepté par la centrale de paris. Tu dois en outre passer par un cabinet spécialisé pour la formulation en brevet (un language "juridico-technique" à la limite du compréhensible) ...et ces gens là ne se font pas payer à coup de lance pierre.

pour les enveloppes solo .. c'est quasi de l'arnaque, elle ne protège de rien du tout, et elle n'empèche pas une autre grosse boite de déposer un brevet à ta place, par contre ils ne peuvent pas t'empècher d'exploiter ta découverte, mais seulement en France ....
en outre il faut savoir que s'il y a antériorité, ton brevet peut être cassé très facilement....et pour ma part j'ai toutes les preuves nécessaires.
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marc
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Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #117 le: 19 Février 2010 - 19:19:54 »

Ce qui m'étonne c'est que Gibus arrivait pourtant exactement aux mêmes chiffres.
Et en plus aux mêmes conclusions sur la "poignée de main à 500 €".
Donc on ne doit pas parler des mêmes choses...
en cherchant (j'ai du temps, sans doute car je suis un oisif en mal de vivre  Mr. Green )j'ai retrouvé la discussion dont tu parles, je crois:
http://aircross.eu/forum/viewtopic.php?f=21&t=526

EDIT: ah ben on s'est croisé...
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martialou666
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« Répondre #118 le: 19 Février 2010 - 19:34:38 »

Complètement affirmatif.
Gibus est un homme intelligent;C'est pour cette raison qu'il ne viendra pas sur le forum.
Tout le monde parapentiste le connaît.
La BHtrucBB éxiste parce-que Gibus éxiste.Il ne faut pas oublier qu'il a été le numéro 1 sur l'allongement sécurite.
Petite société mais grand concepteur de voiles.
Dans la vie il y a les faiseurs et les diseurs.ahahahahahahah
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Gaston
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« Répondre #119 le: 19 Février 2010 - 19:47:53 »

de toute façon, la question du brevet ne se limite pas au seul cout de la protection qui d'ailleurs est loin d'être négligeable 1. pour tenir sur la durée et 2. pour avoir une protection dans suffisament de pays...
mais bien plus au fait que si on dépose un ou plusieurs brevets ça implique qu'il faut avoir la ferme intention de les défendre dans les tribunaux face aux pilleurs !
et c'est ça qui coute une fortune en argent, temps passé et soucis...
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Mathieu
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« Répondre #120 le: 19 Février 2010 - 20:20:58 »

Vous ne connaissez pas le fond de l'histoire et ça blablatte (et la plupart, c'est un peu Hs mais bon, vous n'avez même jamais vu et encore moins volé avec une U4, BBHPP ou R10).
(...)
D'ailleurs Mathieu je crois que tu as beaucoup critiqué Vim et la tu t'es peut-être rendu compte qu'il fallait un peu modéré tes propos. Comme quoi tu avais peut-être parlé toi aussi trop vite. Peut-être que c'est toi qui aurait du la fermer en fait comme tu le dis si bien. T'es pas vraiment un exemple dans le genre "moi j'assume ce que je dis".

T'es gentil Max, mais le principe de base sur un forum, c'est qu'il y a du bon et du mauvais, il y a des trucs qui t'intéressent et d'autres qui intéressent plutôt ton voisin. Si toi tu préfères venir y écrire que ton voisin est un con de s'intéresser à telle ou telle chose, libre à toi. Moi je préfère écrire même des conneries sur un forum que venir faire la leçon aux grands garçons.

Quant à ce que j'ai écrit, je l'assume entièrement. Oui la manière dont s'y est pris Vim (et Gibus à mon avis mais c'est son problème puisqu'il veut pas venir par ici) est à mon avis contre-productive. Venir crier au vol au nom d'un autre, d'abord à mots couverts puis de + en + clairement, sans rien avoir de sérieux à avancer, ça te fait facilement passer pour un con. En plus, dans les posts sur Vim, il y en avait aussi quelques-uns à prendre au 2e degré parce que c'est quand même une vieille histoire, par ici, les discussions Aircross avec lui  Clin d'oeil

Sinon, si t'étais un poil plus attentif, tu remarquerais que j'ai pas vraiment modéré mes propos, mais j'ai essayé d'expliquer des choses qui m'avaient été dites en MP, qui ne changent rien à ce que je pense de la démarche de Vim (je l'ai d'ailleurs rappelé), mais qui éclairent un peu la situation. J'ai voulu le faire discrètement puisque les personnes concernées ne voulaient pas le dire ouvertement, c'était pas à moi de le faire.

Enfin, puisque tu parles toi aussi d'assumer, tu reconnaitras que dire ce qu'on a à dire avant de se barrer, c'est un peu moyen de ce point de vue là. Si tu tenais tant que ça à rester au-dessus de ce débat qui semble salir ton honneur, fallait pas l'ouvrir du tout.

Bref, je regrette rien de ce que j'ai écrit. Concernant Vim, j'ai plutôt de la sympathie pour lui (et je pense pas être le seul ici), concernant Ozone j'ai aucun sentiment particulier, avant cette histoire j'avais même sans doute une image plus positive d'Aircross que d'Ozone. Encore maintenant d'ailleurs, d'autant que je suis convaincu que Gibus dit la vérité, mais je trouve très moyenne cette manière d'apporter des demi-infos sur ce "forum de crabes" et de s'étonner ensuite de manquer de crédibilité.

Il faut arrêter d'inverser les rôles. Les seules personnes responsables de cette situation, c'est les 2 principaux concernés, qui laissent tout le monde parler en s'étonnant que des conneries soient dites.

Dernière chose concernant l'intérêt de cette discussion: outre le fait d'échanger des idées, ce qui est toujours intéressant même sur les sujets les plus anodins (à moins de pas aimer se confronter aux idées des autres bien sûr), ce "débat" aura au moins permis d'écrire ouvertement (même si c'est sur un autre forum) ce qui jusqu'ici ne se disait pas, ou très discrètement. Tant qu'à être dans un milieu où tout se sait, autant que tout se sache de tout le monde, non?
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Ricou
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WWW
« Répondre #121 le: 19 Février 2010 - 20:27:34 »

... et il y aura de la Charlotte au repas de ce soir (private joke !) ... désolé je n'ai pas pu résister à ce mauvais mot  Shocked
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Bradepitre
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« Répondre #122 le: 19 Février 2010 - 20:28:42 »

Complètement affirmatif.
Gibus est un homme intelligent;C'est pour cette raison qu'il ne viendra pas sur le forum.
Tout le monde parapentiste le connaît.
La BHtrucBB éxiste parce-que Gibus éxiste.Il ne faut pas oublier qu'il a été le numéro 1 sur l'allongement sécurite.
Petite société mais grand concepteur de voiles.
Dans la vie il y a les faiseurs et les diseurs.ahahahahahahah


S'il faut lire ça, je vais me la coincer un bout de temps sur ce topic.

Pour le reste  forum de parapente
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surfair
Invité
« Répondre #123 le: 19 Février 2010 - 20:32:00 »

... et il y aura de la Charlotte au repas de ce soir

Qui est cette Charlotte ?
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Mathieu
Invité
« Répondre #124 le: 19 Février 2010 - 20:35:09 »

Qui est cette Charlotte ?

Ma fille, qui est née mardi.  voler
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