Si la U3 2lignes était tellement en avance pourquoi n'a-t-elle pas dépassé le stade de proto?
relis mes messages en te remettant dans le contexte de l'époque (2005).
C'était quoi le contexte de l'époque ?
Et qu'est-ce qui a changé en 2009 pour qu'Ozone puisse faire ce qu'Aircross n'a pu faire en 2005 ?
Ok Man's, je vais te répondre.
Te rappelles-tu du choc psychologique qu'à créé l'U3 à sa sortie en 2002 ?
Te rappelles-tu des réactions des pilotes face à cet engin "hors normes" ?
En fait une grande majorité des pilotes étaient réticents à voler sous un engin pareil, et pas mal d'autres étaient même sarcastiques, du genre " kwa ? t'es pas un peu ouf de voler sous un truc pareil ??
"
Et puis le temps a passé, les pilotes ont constaté les perfs et la sécurité excellentes de l'U3 qui trustait les victoires et les podiums, ils se sont habitués peu à peu à ses caractéristiques hors normes, et de plus en plus de compétiteurs ont adopté cette voile.
Elle est resté au top des perfs pendant 3 ans (et n'était toujours pas à la rue en 2009).
En 2005, Gibus a commencé à travailler sur la future U et a fait un proto d'U3 en 2 rangées. Il volait très bien et était encore plus perfo et facile que l'U3 classique. Il demandait encore un peu de travail de finalisation, mais était presque abouti.
En fait, il prévoyait de faire l'U4 en 2 rangées.
Mais se rappelant de la fronde qu'il y avait eu lors de la sortie de l'U3, et en entendant les commentaires de quelques pilotes, il a pensé que le milieu parapentesque n'était pas encore prêt à voler sous "un engin pareil" et a arrêté la finalisation de l'U 2 rangées.
Contrairement à ce que Surfair a dit, quand on sait que Gibus est totalement autonome pour fabriquer et mettre au point un proto de A à Z, on comprend vite que cela n'a rien à voir avec une histoire de moyens.
Pourtant, l'U3 vieillissait, et il fallait la remplacer : l'U4 a donc été conçue en 3 rangées (proto en aout 2007 et série en décembre 2007)
Pour autant, Gibus avait gardé en tête de sortir rapidement l'U4 en 2 rangées. Mais plusieurs facteurs ont fait que le projet a été remis à plus tard.
Finalement, le rêve de Gibus naîtra sous le nom d'U5. Elle sera en 2 rangées et prochainement dispo sur le marché. Il existera aussi une version "race" avec plus d'allongement mais réservée à des pilotes choisis.
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Et pour répondre à ta dernière question "ce qui a changé pour qu'Ozone puisse faire ça en 2009 ?", eh bien c'est l'arrivée en 2008 d'un nouveau concepteur avec une valise bien pleine...
Si Luc n'avait pas été chez Ozone, les hpp, bbhpp, et R10-2 n'existeraient certainement pas aujourd'hui. C'est grâce à lui que cette marque a pu récupérer les concepts de base.
Il faut donc savoir où Luc a pu remplir sa valise : c'est tout le fond de mes propos de ces derniers temps.
Luc vole depuis pas très longtemps, mais est un passionné de parapente. Très tôt, il a manifesté un fort intérêt pour la conception, et il a été chercher la connaissance là où elle était accessible. Et à moins de faire partie d'une marque, il n'y avait pas beaucoup d'endroits ni de chance de trouver quelqu'un d'aussi accessible que Gibus.
Luc a su développer une relation de confiance avec Gibus et a été très proche de lui. Il a ainsi pu obtenir nombre d'informations essentielles, stratégiques et confidentielles.
En relisant les anciens messages du forum AirCross, on peut voir les concepts qui passionnaient Luc, et suivre son évolution ainsi que la maturation de sa réflexion.
Une fois la valise bien remplie, vous connaissez la suite...
Et Luc est arrivé avec son proto extrême... Et Ozone a flairé le bon coup... Et...
Pour ceux qui doutent encore de la paternité de la chose, Gibus a mis au point son concept U3-2R en 2005. Le forum AirCross a été ouvert en 2006.
Et personne d'AirCross n'a jamais mis le concept 2 rangées sur la place publique ni sur le forum. C'était le jardin secret de Gibus et de quelques potes.
Vous voyez le buzz qu'a fait le bbhpp (pas seulement à propos du carbone). Avant qu'il sorte et qu'il prouve son efficacité en compète internationale, aucun consctructeur sauf AirCross ne s'intéressait vraiment au concept des 2 rangées.
Aujourd'hui un 3ème constructeur se lance dans ce projet-là.
Facile... le travail a déjà été fait par d'autres... Et puisque rien n'est breveté, il suffit de copier, hein ?