Vim, j'ai jamais nié qu'ils aient pu s'inspirer du boulot de Gibus, mais je trouve que tu entretiens la confusion (comme l'a fait Fabrice dans un autre post) entre copier et s'inspirer... Si chaque innovation était la propriété éternelle de son inventeur, on n'irait pas bien loin. Le premier qui pense à utiliser des suspentes dégainées p.ex., ça interdirait aux autres de le faire?
oui, si l'inventeur des suspentes dégainées dépose un brevet. tous ceux qui voudraient utiliser ça, devraient lui payer des royalties.
comme cela s'est passé pour les renforts en mylar.
un brevet tient 20 ans, après quoi tout le monde peut s'en servir gratuitement.
Gibus a inventé en 2000 (ou 2001, me rappelle plus) les
renforts internes des suspentes sur l'U3.
Aucune autre voile n'a été plus perfo pendant 3 ans, et les autres constructeurs n'arrivaient pas à comprendre pourquoi il avait un tel avantage en compète.
Gibus a révélé l'info et tout le monde s'en est emparé rapidement sans rien lui payer, ni lui reconnaitre la paternité de l'invention...
Il a fait une énorme erreur de ne pas breveter cela !
S'il l'avait fait, il aurait gagné plein d'argent avec ses royalties, car tous ceux qui n'auraient pas mis de suspentes fines auraient rapidement été à la rue en compète...
Pour moi c'est une des innovations majeures qui a fait progresser énormément le PP, car on a ainsi pu réduire drastiquement l'épaisseur des suspentes de compète.
Avant, le problème des suspentes fines étaient leur fragilité au niveau des noeuds, et donc on ne pouvait pas mettre des trop fines sous peine de casse...
En mettant ces renforts et en utilisant le système des épissures au lieu des coutures côte à côte, cela a permis d'augmenter ÉNORMÉMENT la résistance des suspentes et donc de pouvoir en réduire fortement le diamètre, d'où le gain important en perfs sur les voiles de compète.
Ce que j'en vois de l'extérieur, c'est que tout le monde avait l'air d'accord l'année dernière pour dire que les protos Ozone avaient une grosse avance sur la concurrence. Ben en se contentant de copier, on peut rattraper les autres, mais rarement les doubler, si?
un des aspects de mon propos est de faire retomber sur terre tous ceux qui croient aveuglément le bla-bla ozonesque que soi-disant ils ont fait un truc "révolutionnaire", alors qu'ils n'ont rien inventé mais juste copié le travail des autres, tout en se gargarisant de façon éhontée. il n'ont pas été les 1ers à faire une 2 rangées, ni les 1ers à faire des plumes remontantes. tsss
l'utilisation du jonc carbone n'est qu'une broutille qui ne donnera rien dans le futur (c'est trop cassant), mais par contre on peut assurément reconnaitre leur travail intéressant sur les plumes ouvertes qui ont un impact conséquent sur les perfs, et dont pourtant presque personne ne parle
ils ont bien travaillé sur ces différentes technologies et ont sorti une voile très perf, aucun doute ! mais les protos Boom par exemple n'ont rien à lui envier en perf, et sont mieux que les ozone en vitesse pure. le bbhpp n'est aussi "loin devant" qu'on voudrait nous le faire croire...
tu sais, il y a plein de choses qui se passent dans les coulisses du petit monde du PP et qui ne sont pas connues du grand public... ça ne les rend pas moins vraies pour autant...
Après pour l'allongement annoncé/réel, je veux bien te croire, mais je continue à trouver léger de dire qu'on nous raconte du pipeau sans donner le moindre exemple. Tu nous dis de pas gober aveuglément ce qu'on nous dit, ok, mais on est censés te croire toi plutôt que les constructeurs?
je ne te demande pas de me croire plutôt qu'un autre, mais de te servir des infos collectées à droite et à gauche pour les vérifier autant que possible et te faire ta propre opinion, basée sur des FAITS et non des "on dit"
en ce qui concerne les R10, je me base sur les infos que j'ai à ce jour : je n'ai aucune "certitude" mais de sérieux doutes... et d'ailleurs je ne suis pas le seul dans ce forum, non ?