+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:00:22 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: du copiage ou non copiage ozone - aircross  (Lu 67661 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Ricou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Paragliders Ares & Skywalk Poison2
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« le: 11 Février 2010 - 09:51:37 »

Faut le comprendre Vim ... dans sa tendre p'tite enfance le méchant Luc et l'horrible David ont chouravé sa tutue et son hochet ... ça vous marque pour la vie Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #1 le: 11 Février 2010 - 11:29:16 »

Tu pourrais être un peu moins vague que ça? Parce que sinon, à part balancer des vacheries sans preuves, je vois pas trop l'intérêt de ton post...
salut Mathieu,

* ce n'est pas des vacheries, mais la vérité.

tu te rappelles quand je disais que un certain concepteur Ozone a piqué les trucs de Gibus (profil, arches...) pour faire son bbhpp, et que tout le monde m'est tombé dessus en disant "roooh, t'y vas fort"... "c'est du grand n'importe quoi", etc... sauf que Ozone eux-mêmes ont reconnu dans VL s'être grandement inspirés du travail de Gibus. alors ? cé qui qui avait raison ?  Tire la langue

* je ne citerai pas de noms, et tu comprendras facilement pourquoi  Clin d'oeil

* les preuves sont très faciles à avoir, il suffit de mesurer 2 voiles à plat, puis de les superposer à plat l'une contre l'autre.
tiens, amusez vous donc à faire ça sur certaines voiles de compète : vous serez surpris de voir les différences entre les valeurs annoncées et la réalité...  Tire la langue
moi je trouve ça plutôt grave d'annoncer des données fausses pour tromper le client... m'enfin, c'est vous qui voyez...  Yeux qui roulent

* l'intérêt de mon post est de dire : arrêtez de gober aveuglément tout ce qu'on vous raconte, ouvrez un peu les yeux et réfléchissez par vous mêmes Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #2 le: 11 Février 2010 - 11:35:51 »

ta pas tord Vim mais arretons de sauter sur des voiles qui sont pas encore sortie.

ca sert a quoi de leur tailler des réputations alors que l'on en savait rien a part 3 photos floues..  et je pense pas que Ozone soit le mal incarné  diable .


Gibus fait un travail excellent, et a beaucoup apporté a la création des voiles, mais ozone possède plus de moyen financier et ont pu grace a leur savoir et ces moyens financier sortir une voile que beaucoup aurait aimé sortir sans trop pouvoir consacrer tant d argent a son developpement, jpense pas que les voiles de ce type ci vont enrichir la marque ( quoi que avec le Buzz que ca a fait ..  hein ? )

Mais a coté de ca je pense passé de chez ozone à chez aircross, grace a la philosophie de partage d échange que possède Gibus grace a son forum et a une communauté de pilote plus reduit. Toujours prêts à répondre à mes multiples question debiles..   +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #3 le: 11 Février 2010 - 11:49:43 »

il serait simpa que gibus face une U4 avec arche et deux ligne
et puis vim pas con ton idée de comparer. d'ailleur ma icepeak xp je la trouve moins allongé par exemple qu'une r09 ou meme boom...
c'est en cours. va voir sur le forum aircross, il y a des images de la future U  Clin d'oeil

effectivement, l'allongement est une question complexe. l'aspect visuel ne fait pas tout.
selon la forme en plan plus ou moins elliptique, avec plus ou moins de corde au centre ou sur les plumes, une voile de même surface et de même allongement à plat, peut "paraitre" plus ou moins allongée qu'elle ne l'est en réalité (sans compter les déformations visuelles dues à la voute, ou aux objectifs des appareils photos).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #4 le: 11 Février 2010 - 11:56:39 »

Vim, j'ai jamais nié qu'ils aient pu s'inspirer du boulot de Gibus, mais je trouve que tu entretiens la confusion (comme l'a fait Fabrice dans un autre post) entre copier et s'inspirer... Si chaque innovation était la propriété éternelle de son inventeur, on n'irait pas bien loin. Le premier qui pense à utiliser des suspentes dégainées p.ex., ça interdirait aux autres de le faire?

Ce que j'en vois de l'extérieur, c'est que tout le monde avait l'air d'accord l'année dernière pour dire que les protos Ozone avaient une grosse avance sur la concurrence. Ben en se contentant de copier, on peut rattraper les autres, mais rarement les doubler, si?

Après pour l'allongement annoncé/réel, je veux bien te croire, mais je continue à trouver léger de dire qu'on nous raconte du pipeau sans donner le moindre exemple. Tu nous dis de pas gober aveuglément ce qu'on nous dit, ok, mais on est censés te croire toi plutôt que les constructeurs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #5 le: 11 Février 2010 - 12:18:53 »

il serait simpa que gibus face une U4 avec arche et deux ligne
et puis vim pas con ton idée de comparer. d'ailleur ma icepeak xp je la trouve moins allongé par exemple qu'une r09 ou meme boom...
c'est en cours. va voir sur le forum aircross, il y a des images de la future U  Clin d'oeil

effectivement, l'allongement est une question complexe. l'aspect visuel ne fait pas tout.
selon la forme en plan plus ou moins elliptique, avec plus ou moins de corde au centre ou sur les plumes, une voile de même surface et de même allongement à plat, peut "paraitre" plus ou moins allongée qu'elle ne l'est en réalité (sans compter les déformations visuelles dues à la voute, ou aux objectifs des appareils photos).

ca fais longtemp que je suis pas allé sur le forum aircross, mais je pence que c'ests des super aile, le seul hic pour moi , ce que j'ai peur par exemple c'est la maniabilité , mais parrait que ca a bien changé. bon toute facon pour le moment je ne peux pas changer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #6 le: 11 Février 2010 - 13:30:01 »

Vim, j'ai jamais nié qu'ils aient pu s'inspirer du boulot de Gibus, mais je trouve que tu entretiens la confusion (comme l'a fait Fabrice dans un autre post) entre copier et s'inspirer... Si chaque innovation était la propriété éternelle de son inventeur, on n'irait pas bien loin. Le premier qui pense à utiliser des suspentes dégainées p.ex., ça interdirait aux autres de le faire?

oui, si l'inventeur des suspentes dégainées dépose un brevet. tous ceux qui voudraient utiliser ça, devraient lui payer des royalties.
comme cela s'est passé pour les renforts en mylar.
un brevet tient 20 ans, après quoi tout le monde peut s'en servir gratuitement.

Gibus a inventé en 2000 (ou 2001, me rappelle plus) les renforts internes des suspentes sur l'U3.
Aucune autre voile n'a été plus perfo pendant 3 ans, et les autres constructeurs n'arrivaient pas à comprendre pourquoi il avait un tel avantage en compète.
Gibus a révélé l'info et tout le monde s'en est emparé rapidement sans rien lui payer, ni lui reconnaitre la paternité de l'invention...  Yeux qui roulent
Il a fait une énorme erreur de ne pas breveter cela !  Pleure S'il l'avait fait, il aurait gagné plein d'argent avec ses royalties, car tous ceux qui n'auraient pas mis de suspentes fines auraient rapidement été à la rue en compète...

Pour moi c'est une des innovations majeures qui a fait progresser énormément le PP, car on a ainsi pu réduire drastiquement l'épaisseur des suspentes de compète.
Avant, le problème des suspentes fines étaient leur fragilité au niveau des noeuds, et donc on ne pouvait pas mettre des trop fines sous peine de casse...
En mettant ces renforts et en utilisant le système des épissures au lieu des coutures côte à côte, cela a permis d'augmenter ÉNORMÉMENT la résistance des suspentes et donc de pouvoir en réduire fortement le diamètre, d'où le gain important en perfs sur les voiles de compète.

Ce que j'en vois de l'extérieur, c'est que tout le monde avait l'air d'accord l'année dernière pour dire que les protos Ozone avaient une grosse avance sur la concurrence. Ben en se contentant de copier, on peut rattraper les autres, mais rarement les doubler, si?

un des aspects de mon propos est de faire retomber sur terre tous ceux qui croient aveuglément le bla-bla ozonesque que soi-disant ils ont fait un truc "révolutionnaire", alors qu'ils n'ont rien inventé mais juste copié le travail des autres, tout en se gargarisant de façon éhontée. il n'ont pas été les 1ers à faire une 2 rangées, ni les 1ers à faire des plumes remontantes. tsss  Yeux qui roulent
l'utilisation du jonc carbone n'est qu'une broutille qui ne donnera rien dans le futur (c'est trop cassant), mais par contre on peut assurément reconnaitre leur travail intéressant sur les plumes ouvertes qui ont un impact conséquent sur les perfs, et dont pourtant presque personne ne parle  Rigole

ils ont bien travaillé sur ces différentes technologies et ont sorti une voile très perf, aucun doute ! mais les protos Boom par exemple n'ont rien à lui envier en perf, et sont mieux que les ozone en vitesse pure. le bbhpp n'est aussi "loin devant" qu'on voudrait nous le faire croire...

tu sais, il y a plein de choses qui se passent dans les coulisses du petit monde du PP et qui ne sont pas connues du grand public... ça ne les rend pas moins vraies pour autant... Yeux qui roulent

Après pour l'allongement annoncé/réel, je veux bien te croire, mais je continue à trouver léger de dire qu'on nous raconte du pipeau sans donner le moindre exemple. Tu nous dis de pas gober aveuglément ce qu'on nous dit, ok, mais on est censés te croire toi plutôt que les constructeurs?

je ne te demande pas de me croire plutôt qu'un autre, mais de te servir des infos collectées à droite et à gauche pour les vérifier autant que possible et te faire ta propre opinion, basée sur des FAITS et non des "on dit"  Clin d'oeil

en ce qui concerne les R10, je me base sur les infos que j'ai à ce jour : je n'ai aucune "certitude" mais de sérieux doutes... et d'ailleurs je ne suis pas le seul dans ce forum, non ? Clin d'oeil
« Dernière édition: 11 Février 2010 - 13:36:10 par Vim » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #7 le: 11 Février 2010 - 15:09:38 »

Il a fait une énorme erreur de ne pas breveter cela !  Pleure S'il l'avait fait, il aurait gagné plein d'argent avec ses royalties, car tous ceux qui n'auraient pas mis de suspentes fines auraient rapidement été à la rue en compète...

Ben oui, mais il l'a pas fait, alors on peut pas en vouloir à ceux qui utilisent ensuite des innovations non brevetées. On en revient à l'idée initiale: dès qu'un concepteur prend de l'avance quelque part, les autres vont essayer de comprendre comment, et d'utiliser cette connaissance pour faire mieux. Donc aucun intérêt de dénoncer les "copieurs"...

Citation
un des aspects de mon propos est de faire retomber sur terre tous ceux qui croient aveuglément le bla-bla ozonesque que soi-disant ils ont fait un truc "révolutionnaire", alors qu'ils n'ont rien inventé mais juste copié le travail des autres, tout en se gargarisant de façon éhontée. il n'ont pas été les 1ers à faire une 2 rangées, ni les 1ers à faire des plumes remontantes. tsss  Yeux qui roulent

Je te trouve de bien mauvaise foi (étonnant?  Clin d'oeil ). A ma connaissance, à part leur côté marketing pas vraiment nouveau, cette idée de truc révolutionnaire est surtout venue de la décision de la PMA, qu'ils ont très bien exploitée.

Et je trouve que tu minimises un peu les résultats de la BBHPP à la PWC. Les commentaires de pilotes qu'on peut lire allaient tous dans le même sens: les protos Ozone (et dans une moindre mesure Gin) ont dominé les débats.

Citation
tu sais, il y a plein de choses qui se passent dans les coulisses du petit monde du PP et qui ne sont pas connues du grand public... ça ne les rend pas moins vraies pour autant... Yeux qui roulent

Oui mais heureusement que tu es là pour répandre la bonne parole et divulguer les secrets des Dieux...  Mr. Green

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #8 le: 11 Février 2010 - 15:37:56 »

et puis y'a une autre donnée qui m'inquiète fortement : le poids des voilesShocked

Il y a encore beaucoup de choses qui te posent problème sur cette voile que t'as jamais vue, touchée et encore moins pilotée?

C'est de mieux en mieux là, tu démontes sans le moindre argument tout ce qui pourrait ressembler à un point positif. Allongement modéré? C'est forcément faux! Poids correct? C'est forcément fragile! Innovation! Non, espionnage industriel! Double podium en PWC? Coup de bol!

Attention, n'achetez pas la R10, Vim le sceptique bien informé a parlé!  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #9 le: 11 Février 2010 - 15:38:34 »

on peut pas en vouloir à ceux qui utilisent ensuite des innovations non brevetées : dès qu'un concepteur prend de l'avance quelque part, les autres vont essayer de comprendre comment, et d'utiliser cette connaissance pour faire mieux. Donc aucun intérêt de dénoncer les "copieurs"...

sisisi, c'est important de dénoncer les copieurs, surtout lorsqu'ils prennent la grosse tête en oubliant un peu vite comment ils en sont arrivé là grâce au travail des autres.
et sache que dans certains secteurs économiques, on appelle ça "espionnage industriel" et qu'il y a des procès retentissants à cause des enjeux financiers énormes à la clé.

Je te trouve de bien mauvaise foi. A ma connaissance, à part leur côté marketing pas vraiment nouveau, cette idée de truc révolutionnaire est surtout venue de la décision de la PMA, qu'ils ont très bien exploitée.

ah ? en quoi suis-je de mauvaise foi ?  hein ?
ce n'est pas la PMA qui a commencé : le buzz est arrivé par les forums internet où les aficionados d'Ozone se sont enflammés... puis l'info est remontée à la PMA.

Et je trouve que tu minimises un peu les résultats de la BBHPP à la PWC. Les commentaires de pilotes qu'on peut lire allaient tous dans le même sens: les protos Ozone (et dans une moindre mesure Gin) ont dominé les débats.

non, je ne minimise pas leurs résultats. relis mieux mes messages.  Clin d'oeil
mais je dis aussi que si la dernière manche n'avait pas été annulée mais juste stoppée en vol comme elle l'aurait du l'être, ce n'est pas une ozone qui aurait gagné, mais une Boom (Luca Donini). et on n'aurait pas fait tant de barouf sur les bbhpp.
Qui a dit que les résultats de la finale PWC avaient été manipulés ?  Rigole  Rigole  Nan, cé pas moi  Mr. Green

Oui mais heureusement que tu es là pour divulguer les secrets des Dieux...

nananan Mathieu... je ne dirai rien, même sous la torture  mort de rire  mort de rire
quoi que y'a des trucs que je trouve bien dégeu et que ça me démange de les dire, vous savez... mais bon j'ai promis de ne pas le faire, alors...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #10 le: 11 Février 2010 - 15:39:42 »

Combien de pilote peuvent se permettre de voler sous R10...
encore un qui détourne la conversation sans répondre sur les arguments proposés par les autres forumeurs  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #11 le: 11 Février 2010 - 15:52:40 »

Mais dis donc, chez Ozone ils seraient pas de mèche avec Ben Laden, G.W. Bush et l'Opus Dei pour établir un nouvel ordre mondial par hasard? Pour être aussi fourbes et puissants, je crois qu'il faut au moins ça...  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #12 le: 11 Février 2010 - 16:03:50 »

Mathieu, tu as oublié les chinois du FBI...
De toute façon la vérité sortira des classements en compet, si les R10 sont devant on pourra dire que c'est des super voiles, dans le cas contraire ce sera juste du marketing.
Le reste c'est du déblatérage. C'est très franco français de pleurer sur le génie méconnu qui serait devenu riche s'il avait posé des brevets. D'ailleurs si ma tante en avait 2....
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #13 le: 11 Février 2010 - 16:46:23 »

Citation de: Vim
sisisi, c'est important de dénoncer les copieurs, surtout lorsqu'ils prennent la grosse tête en oubliant un peu vite comment ils en sont arrivé là grâce au travail des autres.
et sache que dans certains secteurs économiques, on appelle ça "espionnage industriel" et qu'il y a des procès retentissants à cause des enjeux financiers énormes à la clé.

Bon, alors remettons les choses dans leur contexte quand même, une invention non brevetée est tout à fait copiable sans que ce soit illégal. Et ce n'est en aucune façon de l'"espionnage industriel" puisque la U4 est sur le marché et qu'il a suffi à Ozone de s'en procurer un exemplaire pour le décortiquer et voir comment il est fait. Que je sache, personne n'a volé des documents confidentiels à personne, et personne ne s'est baladé avec un appareil photo espion dans les bureaux d'étude du concurrent (à moins que j'aie loupé un épisode).
Après, je laisse les jugements moraux à ce sujet à qui voudra les formuler.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #14 le: 11 Février 2010 - 17:03:05 »

Que je sache...

Justement, c'est pas toi qui sait, c'est Vim  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #15 le: 11 Février 2010 - 20:59:33 »

Je paye une bière à celui qui publiera la photo de la tête de Vim après avoir fait une transition à côté d'une R10, fusse t-elle une 3 lignes !!! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #16 le: 12 Février 2010 - 11:53:15 »

vim vole en u4 non?? xd
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #17 le: 12 Février 2010 - 11:58:45 »

Et il n'est pas champion du monde?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #18 le: 12 Février 2010 - 13:06:49 »

C'est possible, 40 ou 42 gr... ca ne change pas grand chose. On reconnait bien ta mesquinnerie !  Clin d'oeil

ah bon ? c'est toi qui te trompe dans ton message et c'est moi qui suis mesquin ?  Shocked  
tu as attrapé une Michael-Vendettite aigüe ?   mort de rire mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ricou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Paragliders Ares & Skywalk Poison2
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #19 le: 12 Février 2010 - 15:51:41 »

Oh, oh ... j'ose espérer que Vim s'amuse à faire le troll ... si ce n'est pas le cas je commencerai à m'inquiéter pour lui ...


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #20 le: 12 Février 2010 - 19:31:48 »

vim du croll? il fait plutot du parapente non? je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Chuck yeagermeister
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: u4
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Viva los prototypos!


« Répondre #21 le: 12 Février 2010 - 21:54:34 »

J'adore ce forum!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
momo15
Invité
« Répondre #22 le: 15 Février 2010 - 23:01:54 »

Je veux rejoindre Vim sur la création de la R10 Ozone de Luc Amand ( d'ailleurs il avait une U3 d'Aircross avant de rejoindre Ozone je crois ).
Franchement,de ce que j'ai lu sur vollibre magazine concernant la nouvelle création de la R10 , Luc Armand n'a rien inventé du tout , il a copié exactement le profil de l'U3 ( il sans cache pas c'est bien de l'avoir avoué ), qui a été inventé par Gibus le concepteur d'Aircross.
Avec quelques modification mais le profil est le même ! je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #23 le: 15 Février 2010 - 23:09:48 »

Donc si j'ai bien compris vaut mieux trouver une U3 d'occase c'est au moins aussi perf qu'une R10?
Bon ben on verra quand ça sera l'heure de payer les musiciens... à la fin du bal quoi.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 77



« Répondre #24 le: 15 Février 2010 - 23:26:06 »

Cela devient gentillet et pas super productif la guéguerre, et un poil off topic. Si on pouvait en rester à la R10. Thanx.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.043 secondes avec 20 requêtes.