+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 23:56:53 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ozone R10  (Lu 206566 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #150 le: 11 Février 2010 - 20:33:25 »

et puis y'a une autre donnée qui m'inquiète fortement : le poids des voilesShocked
5,9 pour une 25,7 m²  hein ?
ça me parait bien léger pour avoir une voile durable.

les tissus extérieurs paraissent classiques (extrados en 40g) : pour avoir un tel poids, la structure interne doit être très allégée...
or si on veut que la voile dure et garde ses performances longtemps, il faut que les tissus soient de qualité et épais, et qu'il y ait un minimum de renforts internes.
sinon le tissu joue et la voile devient molle, elle n'a plus les mêmes caractéristiques de comportement et les perfs baissent...

si la voile est rincée après un an... ça n'est pas très cool.
bon vous me direz que c'est une voile compète faite pour durer une saison, mais combien de pilotes peuvent se permettre de changer de voile chaque année ?  hein ?




Non elles sont faites pour durer 3 mois, après tu la jettes !!!  mort de rire

Plus sèrieusement, l'extrados et l'intrados n'ont quasiment plus de rôle dans la cohésion de la voile, ce ne sont plus que des "peaux". La rigidité de la voile est assurée par les renforts internes. L'extrados est en 42 gr et l'intrados dans un tissus plus fin, mais cela n'a pas de conséquence sur la durée de vie de la voile. D'autre part, la voile est légère car il n'y a plus de renfort milar dans la voile. Les joncs en plastique les remplacent. S'ils avaient conservé des joncs en carbone, la voile aurait été encore 2 à 300 gr plus légère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #151 le: 11 Février 2010 - 20:37:52 »

on peut pas en vouloir à ceux qui utilisent ensuite des innovations non brevetées : dès qu'un concepteur prend de l'avance quelque part, les autres vont essayer de comprendre comment, et d'utiliser cette connaissance pour faire mieux. Donc aucun intérêt de dénoncer les "copieurs"...

sisisi, c'est important de dénoncer les copieurs, surtout lorsqu'ils prennent la grosse tête en oubliant un peu vite comment ils en sont arrivé là grâce au travail des autres.


Ca ce voit que tu ne connais pas l'équipe d'Ozone, car ce n'est pas vraiment le genre à ce prendre la grosse tête. C'est pas très sympa d'écrire cela sur eux. Si tu passes voler un jour à Gourdon, je t'invite à aller les rencontrer. Ils sont toujours très disponibles. Ce n'est pas parce qu'ils font l'objet d'un gros buzz qu'ils prennent nécessairement la grosse tête comme tu dis. tomate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #152 le: 11 Février 2010 - 20:45:18 »

Fausse alerte. Pas de XS dans un premier temps.

 1 avec Nicofly.
Luc est le mec le plus cool que j'ai croiser cette saison. Un mec super.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 146


« Répondre #153 le: 11 Février 2010 - 20:46:59 »

Le poids des voiles, bof...
J'ai eu une Valluna bivouac avec pas mal de 27g, je lui ai collé 240h  et revendue il y a 3 ans, elle vole encore, elle doit avoir pas loin de 400h et n'est pas cuite. Alors faire du poids de la voile un critère de choix pour un compétiteur....
De toute façon pour les gens auxquels s'adressent les R10, un an c'est le temps qu'il faut pour que le nouveau modèle un poil plus perf sorte, non? En tout cas c'est le cas des voiles de pointe, une évolution par an. T'as déjà vu un mec dans les 20 premiers français (je ratisse large) qui garde une voile 3 ans?
En VTT un cadre scandium ça dure combien de temps?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #154 le: 11 Février 2010 - 22:56:02 »

hein ? 12 pages (et encore je ne compte pas les autres fils) sur une aile qui n'existe que dans les catalogues Exclamation

pouce & bravo à tous les participants
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #155 le: 12 Février 2010 - 10:12:17 »

hein ? 12 pages (et encore je ne compte pas les autres fils) sur une aile qui n'existe que dans les catalogues Exclamation

pouce & bravo à tous les participants

Pas d'accord, les premières voiles de démo sont à Gourdon et je compte bien en essayer une ce week-end.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #156 le: 12 Février 2010 - 10:41:14 »

Plus sèrieusement, l'extrados et l'intrados n'ont quasiment plus de rôle dans la cohésion de la voile, ce ne sont plus que des "peaux".
L'extrados est en 42 gr et l'intrados dans un tissus plus fin, mais cela n'a pas de conséquence sur la durée de vie de la voile.
euh... es-tu vraiment convaincu de ce que tu dis là ?  Shocked
si oui, alors  mort de rire

sur le site Ozone, on lit que l'extrados est en 9017 E77 = une référence Porcher en 40g (et non 42), à moins qu'un autre fabrication utilise la même référence ?  Yeux qui roulent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #157 le: 12 Février 2010 - 13:02:46 »

Plus sèrieusement, l'extrados et l'intrados n'ont quasiment plus de rôle dans la cohésion de la voile, ce ne sont plus que des "peaux".
L'extrados est en 42 gr et l'intrados dans un tissus plus fin, mais cela n'a pas de conséquence sur la durée de vie de la voile.
euh... es-tu vraiment convaincu de ce que tu dis là ?  Shocked
si oui, alors  mort de rire

sur le site Ozone, on lit que l'extrados est en 9017 E77 = une référence Porcher en 40g (et non 42), à moins qu'un autre fabrication utilise la même référence ?  Yeux qui roulent

C'est possible, 40 ou 42 gr... ca ne change pas grand chose. On reconnait bien ta mesquinnerie !  Clin d'oeil

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Gannach
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA ROOKIE XS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #158 le: 13 Février 2010 - 00:05:03 »

J'adore ce topic! Merci pour toutes ces infos enrichissantes. Et merci aussi pour la distraction : c'est un peu le Forum Célébrités ici !  Mr. Green
Maintenant, j'ai hâte de la voir en l'air cette R10 !
 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Quand c'est bon, n'attends pas que ça soit meilleur...
aeronemo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10/GTO
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #159 le: 13 Février 2010 - 11:42:22 »

Pour Aller dans le sens de Vim... Ce qui est annoncé par le constructeur:
réduction de la trainée suspentes R10-3 // R09 = 25%
Réduction trainée suspentes R10-2 // R09 = 40%
Considérant que la trainée des suspentes rentre pour 1/3 de trainée totale (more or less pour la R09 mais ça ne change pas grand chose de toute façon) => Le "plané théorique" de la R10-3 ne se place pas si près de celui de la R10-2 mais plutôt à 60% entre la R09 et R10-2.
D'accord, pas d'accord?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #160 le: 13 Février 2010 - 15:59:24 »

Pour Aller dans le sens de Vim... Ce qui est annoncé par le constructeur:
réduction de la trainée suspentes R10-3 // R09 = 25%
Réduction trainée suspentes R10-2 // R09 = 40%
Considérant que la trainée des suspentes rentre pour 1/3 de trainée totale (more or less pour la R09 mais ça ne change pas grand chose de toute façon) => Le "plané théorique" de la R10-3 ne se place pas si près de celui de la R10-2 mais plutôt à 60% entre la R09 et R10-2.
D'accord, pas d'accord?

Pas d'accord !... le gain apporté par la diminution de la trainée du suspentage est loin d'être le seul facteur d'amélioration de la performance entre la R09  et la R10. Mais là on rentre un peu dans les petits secrêts d'Ozone. Il n'y a pas que l'allongement et la surface des suspentes pour gagner en perfs !


A+
Nico
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #161 le: 13 Février 2010 - 16:08:21 »

Maintenant, j'ai hâte de la voir en l'air cette R10 !
 forum de parapente


J'ai passé une heure dans le brouillard et dans 50cm de neige à faire des gonflages avec la 2 lignes... Et oui à Gourdon c'est pas toujours bon... Tout ce que je peux en dire c'est qu'elle est vraiment magnifique !... après niveau gonflage c'est relativement intuitif pour qui a un petit peu l'habitude de faire des gonflages avec des voiles allongées. Son faible poids est un réel plus pour cette phase, dans la catégorie ailes de compéts, elle fait partie des très accessibles.

Bon j'espère que demain le temps va s'ouvrir un petit peu...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #162 le: 13 Février 2010 - 16:12:52 »

Pour Aller dans le sens de Vim... Ce qui est annoncé par le constructeur:
réduction de la trainée suspentes R10-3 // R09 = 25%
Réduction trainée suspentes R10-2 // R09 = 40%
Considérant que la trainée des suspentes rentre pour 1/3 de trainée totale (more or less pour la R09 mais ça ne change pas grand chose de toute façon) => Le "plané théorique" de la R10-3 ne se place pas si près de celui de la R10-2 mais plutôt à 60% entre la R09 et R10-2.
D'accord, pas d'accord?

Pas d'accord !... le gain apporté par la diminution de la trainée du suspentage est loin d'être le seul facteur d'amélioration de la performance entre la R09  et la R10. Mais là on rentre un peu dans les petits secrêts d'Ozone. Il n'y a pas que l'allongement et la surface des suspentes pour gagner en perfs !


A+
Nico
Certes (j'imagine que les joncs permettent aussi d'affiner le profil), mais la remarque d'aeronemo, c'est sur la traînée suspentes uniquement !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
benoit65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone ZENO - SWOOP XP 19
pratique principale: cross
Messages: 0


A quelle heure......l'apéro?!!!!


« Répondre #163 le: 13 Février 2010 - 16:19:10 »



J'ai passé une heure dans le brouillard et dans 50cm de neige à faire des gonflages avec la 2 lignes... Et oui à Gourdon c'est pas toujours bon... Tout ce que je peux en dire c'est qu'elle est vraiment magnifique !... après niveau gonflage c'est relativement intuitif pour qui a un petit peu l'habitude de faire des gonflages avec des voiles allongées. Son faible poids est un réel plus pour cette phase, dans la catégorie ailes de compéts, elle fait partie des très accessibles.

Bon j'espère que demain le temps va s'ouvrir un petit peu...
[/quote]

c'est bon ca!!!
Tu nous en dira un peu plus demain si tu voles!!
Par contre j'aime ton pt de vue sur le gonflage. Si ca l'a fait ds du brouillard et 50cm de neige, ca devrai le faire...je pensai que vu l'allongement et le faible suspentage ce serait un peu galere^^
J'ai commandé la mienne, dc des que tu test tu pourra raconter comment c'etait??

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MADE IN 65!!!!
luc armant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra R10.2
pratique principale: compet
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #164 le: 13 Février 2010 - 16:20:03 »

Salut,
Pendant la séance gonflage, Nicolas m'a fait part de ce forum et du topic R10. Sympa d'y lire des choses agréable à mon sujet ! merci mais c'est trop d'honneur.
 
On voit quand même que y'a des forumeurs qui commencent à se fatiguer. Heureusement que la saison des forums touche bientôt à sa fin... Vivement que tout le monde puisse voler !

En tout cas, je confirme, les R10.2 est dispo pour essai ici à Gourdon, en taille S(90-100) M(100-110) et L(110-120). Pour la R10 3lignes, nous n'avons pour l'instant que la taille M (on a mis le paquet sur les tailles principales de la 2 lignes, pour que les top pilotes puissent être servi avant les toutes premières compet internationales). Contactez moi avant de venir, pour un petit check météo et dispo des voiles (y'a un peu de monde sur le coup). N'hésitez pas à venir à plusieurs avec vos ailes pour comparer par vous-même les finesses, vitesse, taux de chute, mania,  etc.  

A+
Luc

ps pour aeronemo: y'a de la trainée partout dans un parapente et de moins en moins dans le suspentage. Sur la R10, on a fait une chasse impitoyable et on a pu en supprimer un peu à beaucoup partout. Au final, ça commence à faire des perf interessantes !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 172




WWW
« Répondre #165 le: 13 Février 2010 - 16:22:33 »

 +1 au karma luc d'être venu Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #166 le: 13 Février 2010 - 16:29:53 »




c'est bon ca!!!
Tu nous en dira un peu plus demain si tu voles!!
Par contre j'aime ton pt de vue sur le gonflage. Si ca l'a fait ds du brouillard et 50cm de neige, ca devrai le faire...je pensai que vu l'allongement et le faible suspentage ce serait un peu galere^^
J'ai commandé la mienne, dc des que tu test tu pourra raconter comment c'etait??

(@)+

On n'était même pas sur le déco, mais dans le champ qui sert d'atterro derrière le déco, qui est complètement plat. La voile est très facile à maintenir au dessus de la tête, encore une fois pour peu que l'on sache faire ! Il y avait un pilote italien avec nous, ça le faisait un peu moins bien !...

D'autre part, les 0.25 points d'allongement de plus que les protos que j'avais essayé ne se ressentent absoluement pas au gonflage. Reste plus qu'à voir en l'air...
« Dernière édition: 13 Février 2010 - 16:42:13 par Nicofly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #167 le: 13 Février 2010 - 18:04:46 »

simpa d'avoir l'intervention de luc. reste plus qu'a voir en l'air ce que ca donne.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #168 le: 14 Février 2010 - 16:32:14 »

Bon ça a volé ! mais avec une couverture nuageuse de 100% et pas de vent météo, il ne fallait pas s'attendre à des miracles...

Conditions de l'essai :

R10² small
PTV 99kg
Vent nul
pas de soleil  la prise de t?te
50 cm de neige au déco
Durée du vol : 20 mn

Après avoir surveillé la balise toute la matinée qui annonçait du NE faible 1km/h, je décide de monter après avoir déjeuné. Je suis obligé de laisser la voiture à l'entrée du chemin et de marcher 15mn pour atteindre le déco. La avec surprise, il y a 5km/h SE. Je me dépèche de me préparer. Je tente un premier gonflage optimiste face à la voile mais au deusième pas en arrière je me gamelle dans la neige... Heureusement des hollandais sont là pour me remettre la voile en place. Je fais une seconde tentative dos à la voile mais la voile monte en U  Fou   Je me prépare pour une troisième tentative et là, le vent passe très légèrement de cul... (ça y est ça recommence... ) le vent s'annule et je sens la masse d'air repasser dans le bon sens mais sans véritablement de vent. La voile a été étalée plus en V et mes 2 premières tentatives ont permis de commencer à tasser la neige sur 10 mètres. Je me lance et là au miracle la voile monte toute seule au dessus de la tête. Le cocon traine dans la neige, j'essai malgré tout d'accelerer pour ne pas me faire dépasser mais la voile reste sagement au dessus de la tête et ça décole.

Je vais à Cavillore, rien, je file au village de Gourdon où j'arrive avec une hauteur inhabituelle  Clin d'oeil , il n'y a toujours rien. Je décide d'aller à Kennedy en accélérant. A ma grande surprise l'accélérateur est très doux et l'accélération est immédiate. Mes grosses chaussures de neige m'empêchent de prendre le second barreau mais au premier ça va déjà à 53 km/h au GPS. Attention l'accélérateur est si efficace que la moindre dysimétrie lorsqu'on pousse fait tourner la voile. J'essai le pilotage aux arrières, mais là je n'ai eu aucun feeling. La masse d'air étant très stable je ne me rendais pas compte de grand chose.

Arrivé à Kennedy, enfin un bip au vario, j'arrive même à reprendre 30 mètres ! je zone 5mn, puis part sur le village de Bar sur loup pour une séance de wing over et un dernier run accéléré vers l'atterro.

Tout ce dont j'ai pu me rendre compte en l'air, c'est qu'elle tourne vraiment très bien et qu'on peu lui en coller à la commande, ça sert à rien mais ça ne décroche pas pour autant ! Je ne parlerai pas du feeling sous la voile car en condition quasi nulle toutes les voiles sont super ! Je dirai juste que je me suis senti tout de suite à l'aise, mais bon ça ne veut pas dire grand chose vu les conditions !

La suite le prochain week-end mais ce n'est pas du tout certain que la voile soit dispo, priorité aux autres pilotes maintenant.

A+
Nico
« Dernière édition: 14 Février 2010 - 16:38:07 par Nicofly » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #169 le: 14 Février 2010 - 17:46:44 »

Merci pour ce premier retour ! +1 au karma
Vivement qu'on sache ce que ça donne avec un peu de thermique ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
eddie11
le "Jar Jar binz" de Narbonne
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pitite U5
pratique principale: cross
vols: ne les comptes pas! vols
Messages: 0



« Répondre #170 le: 14 Février 2010 - 19:09:59 »

yes merci nicofly.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
benoit65
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone ZENO - SWOOP XP 19
pratique principale: cross
Messages: 0


A quelle heure......l'apéro?!!!!


« Répondre #171 le: 14 Février 2010 - 19:40:30 »


Yes merci a toi Nico pr ces premières impressions en vol...les conditions n'étaient pas présentes mais tu as déjà pu apercevoir un avant gout de sa finesse, de sa maniabilité....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

MADE IN 65!!!!
aeronemo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10/GTO
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #172 le: 15 Février 2010 - 00:22:38 »

Luc,
Ma remarque ou mon doute est juste au niveau des perfs entre la R10-3 et R10-2. Pour moi, aux vus de ce que vous annoncez
(Réduction de trainée suspentes, différence d'allongement entre la 2 & la 3) les perfs de la R10-3 ne peuvent pas êtres aussi proches de la R10-2 (0,4 pts). Sauf si un point particulier pénalise la R10-2 par rapport à la R10-3.
Ceci dit, ça ne remet pas en cause mon choix de prendre une R10-3 Clin d'oeil
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #173 le: 15 Février 2010 - 23:37:41 »

En tout cas, des échos que j'ai eu, il semble qu'il y a un paquet de très bons compétiteurs qui ont investi (où aimeraient bien investir) dans un R10.2 !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
akira
Invité
« Répondre #174 le: 16 Février 2010 - 00:47:21 »

Vous êtes un peu casse c......s la bande Aircross...

Ici on parle de la R10, vous avez cas vous créer un fil sur les plagias de l'histoire du parapente. (J'ai rien contre Aircross mais c'est lourd.)

Tout a fait d'accord avec ca.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 22 requêtes.