piwaille
l'(quasi)modo
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« Répondre #175 le: 16 Février 2010 - 10:11:50 » |
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une partie du fil est partie dans Autres discussions. J'avais pas non plus toute la journée à y passer ... me suis arrêté au bout de 3 pages (peut être un autre modo continuera le gros boulot) Comme d'hab, il peut rester des messages qui n'aient pas bougés ... d'autres qui auraient mérité d'être bougé ... mais ça devrait commencer à être un poil plus lisible http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=13604.0
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Nicofly
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« Répondre #176 le: 17 Mars 2010 - 22:27:20 » |
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ca y est, j'ai enfin pu passer un week-end complet sous une R10.3 avec de vraies conditions et au total 6 heures de vols. Les 2 lignes n'étant pas dispo, j'ai découvert la 3 lignes (j'ai pour ma part commandé une deux lignes). Le premier commentaire qu'il me vient, c'est que c'est la première fois que je vole sous une voile de compet aussi confortable. Cette voile est incroyable de facilité. Elle est stable et très amortie en tanguage, elle ne shoot pas, on peut se concentrer à 100% sur son vol sans avoir à "tenir la voile". Je me suis senti immédiatement bien sous la voile.
Côté perf. évidamment ça vol ! très très bien. Le dimanche on s'est concocté une petite bourre avec Luc et Yann M. sous des R10.2, David avec BBHPP et moi en R10.3. En transition les R10.2 étaient au dessus mais la R10.3 était aussi bien globallement que BBHPP, un peu mieux en air calme et légèrement moins bien en remontée face au vent.
Les points que j'ai moins aimé, l'accélérateur plus physique que ma M3 et les commandes un peu lourdes. Luc m'a dit qu'il fallait trimer un peu en thermique, que cela diminuait sensiblement le poids aux commandes. Je les ai laissées au neutre tout le vol, donc pas essayé.
Maintenant, j'ai vraiment hate de voler avec ma R10.2 !
Nico
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Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
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benoit65
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A quelle heure......l'apéro?!!!!
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« Répondre #177 le: 17 Mars 2010 - 22:38:29 » |
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Merci bcp Nico pr ton expérience!!
Moi aussi j'ai commandé la 2 lignes, et il me tarde vraiment de l'avoir!!!...a force de lire tt les récits écrit par ceux qui l'ont essayé!!
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MADE IN 65!!!!
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surfair
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« Répondre #178 le: 20 Mars 2010 - 12:24:10 » |
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Le manuel de la R10.2 est en ligne : http://downloads.flyozone.com/pdf/MantraR10.2_manual_FR.pdfLecture intéressante. Étonnement, si je comprends bien le plan de suspentage il semblerait qu'il ne s'agit pas d'une véritable deux lignes. Les A semblent suspentés en deux points rapprochés...
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nvloli
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« Répondre #179 le: 20 Mars 2010 - 12:29:27 » |
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ce n'est qu'un détail, mais que de fautes d'orthographe et de grammaire!
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Gaston
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« Répondre #180 le: 20 Mars 2010 - 15:37:38 » |
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Étonnement, si je comprends bien le plan de suspentage il semblerait qu'il ne s'agit pas d'une véritable deux lignes. Les A semblent suspentés en deux points rapprochés...
c'est une vraie 2 lignes : regarde la structure des V-ribs que l'on voit en transparence sur la voile de Malecki. à mon avis, la présence des Aa-Ab sert à éviter l'usage des petites arches Gibus au point d'attache des suspentes A, et à faciliter le gonflage en ayant un A plus avancé qu'il ne serait s'il y avait une arche Gibus (la seule attache serait alors au milieu des points Aa-Ab). tu ne crois pas ?
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surfair
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« Répondre #181 le: 20 Mars 2010 - 16:05:43 » |
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Ben ouais, mais pour moi une ligne c'est une ligne. Deux lignes rapprochées ce sont deux lignes. Et là sur les photos je vois trois lignes : une B et deux A. En fait Ozone vient d'inventer la ligne double !
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nvloli
Invité
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« Répondre #182 le: 20 Mars 2010 - 16:46:08 » |
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ca semble astucieux! ces deux lignes rapprochées permettraient un meilleur gonflage, et certainement une meilleure solidité de la voile en n'engendrant que quelques mètres de suspentage supplémentaire par rapport à une 2 lignes "pur sang", cad une trainée supplémentaire négligeable. un bon compromis en sommes. peut être verrons-nous bientôt des ailes de loisirs/perf de 2 lignes et des Aa, Ab, Ba, Bb sur le haut du cône. après tout, ce qui empeche de faire de véritables "2 lignes" sur ce type d'aile, c'est la longueur de la corde, et ce mécanisme permettrait de s'en affranchir. PS: en plus qui dit moins de suspentage dit moins de problèmes de calage, notamment lié au retrecissement du dyyneema, donc autant sur des longueurs de cône de suspentage, les variations sont conséquentes, autant sur des portions de 50 cm, ca l'est nettement moins. peut-être l'idée a t-elle déjà été appliquée aux 3 lignes en B que sont l'Ufun ou la chili2?
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Gaston
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« Répondre #183 le: 20 Mars 2010 - 17:11:28 » |
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peut-être l'idée a t-elle déjà été appliquée aux 3 lignes en B que sont l'Ufun ou la chili2? quelle idée ? la petite pyramide ? ben non sur l'Ufun, il n'y a que 3 vraies lignes. Gibus a son arche qui répartit les efforts : pas besoin de pyramides.
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piwaille
l'(quasi)modo
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« Répondre #184 le: 20 Mars 2010 - 17:13:49 » |
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j'aime bien Luc Armant, pilote de distance, a un passe de plombier pour les fautes le manuel est seulement à 1/2 traduit ... quant au plan de suspentage... je confirme la lecture "pyramidale"
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surfair
Invité
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« Répondre #185 le: 20 Mars 2010 - 18:18:47 » |
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PS: en plus qui dit moins de suspentage dit moins de problèmes de calage, notamment lié au retrecissement du dyyneema, donc autant sur des longueurs de cône de suspentage, les variations sont conséquentes, autant sur des portions de 50 cm, ca l'est nettement moins.
Ben non. Les problèmes avec le Dyneema et son pourcentage de rétractation élevé survient sur les grandes longueurs (car elles rétrécissent de beaucoup de cms). Donc si tu as un suspentage entièrement Dyneema, de 8m de haut, peu importe le nombre de lignes et peu importe la construction en haut. Si l'ensemble de tes arrières se rétracte de 8cm, c'est gênant...
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nvloli
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« Répondre #186 le: 20 Mars 2010 - 18:46:25 » |
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PS: en plus qui dit moins de suspentage dit moins de problèmes de calage, notamment lié au retrecissement du dyyneema, donc autant sur des longueurs de cône de suspentage, les variations sont conséquentes, autant sur des portions de 50 cm, ca l'est nettement moins.
Ben non. Les problèmes avec le Dyneema et son pourcentage de rétractation élevé survient sur les grandes longueurs (car elles rétrécissent de beaucoup de cms). Donc si tu as un suspentage entièrement Dyneema, de 8m de haut, peu importe le nombre de lignes et peu importe la construction en haut. Si l'ensemble de tes arrières se rétracte de 8cm, c'est gênant... je comprend bien, il y aura toujours des écarts de rétractation entre les A et les B, mais peu ou pas entre les Aa et Ab ainsi qu'entre Ba et Bb, le profil sera donc moins piqueur mais sa forme restera identique. alors sur un suspentage en 3 ou 4 lignes, la rétractation des arrières aurait plutot tendance à creuser le profil, non? NB: ... juste une hypothèse pour ce qui est de la différence de rétractation entre A et B... j'imagine que sur une voile 2 lignes, les poids supportés par les A et B sont relativement identiques, alors que sur un modèle 3 ou 4 lignes, la différence de prise en charge entre un A et un D est assez importante, d'ou le probleme de retractation.. faudrait qu'un futur testeur de R10.2 nous parle de la différence de tension entre ses deux lignes
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eddie11
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« Répondre #187 le: 20 Mars 2010 - 18:48:30 » |
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Les A plus que les B, toujours!
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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nvloli
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« Répondre #188 le: 20 Mars 2010 - 18:49:55 » |
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merci pour la réponse. (reste l'avantage d'un profil non creusé )
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laurentgedm
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« Répondre #189 le: 22 Mars 2010 - 12:37:26 » |
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Les élévateurs La Mantra R10.2 a été conçue avec deux rangées de suspentes A et B. Les rangées supplémentaires ne sont pas nécessaires, elles ne sont là que pour générer de la trainée. C'est le paragraphe humoristique du manuel???
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Man's
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« Répondre #190 le: 22 Mars 2010 - 17:17:11 » |
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tu sais ce qu'il te reste à faire sur ta Rush2 !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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luc armant
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« Répondre #191 le: 22 Mars 2010 - 18:18:25 » |
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Ouaip, c'est Russ le responsable des manuels. ça s'appelle de l'humour anglais, il parait qu'on peut pas comprendre ! le coup du plombier, c'est lui aussi, c'est un private joke en français mais en humour anglais; impossible de comprendre ! Par contre, les fautes d'orthographe, c'est moi, traduction très rapide car urgente, on voulait que les pilotes prennent le temps de bien lire avant de voler.
La petite patte d'oies en haut des A centraux, c'est une des grosses améliorations qu'on a fait sur le bbHPP. C'est invisible en perfo (0.3%) mais ça apporte beaucoup d'avantage en terme de qualité et confort de vol.
A+ Luc
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Nicofly
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« Répondre #192 le: 24 Mars 2010 - 14:08:46 » |
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[/quote] faudrait qu'un futur testeur de R10.2 nous parle de la différence de tension entre ses deux lignes [/quote] Il y a beaucoup plus de tension dans les A que dans les B, bien que les B aient une tension largement supérieure à ce que l'on a dans les C d'une voile 3 lignes. A+ Nico
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Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
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nvloli
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« Répondre #193 le: 24 Mars 2010 - 18:01:59 » |
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merci au final, le principe du deux lignes diminue la différence de rétractation entre les lignes, même si il ne le résout pas. (cela dit, je ne sais pas si le dyneema est utilisé sur les ailes compete)... ce qui est sur, c'est que j'ai hâte de voir les premiers résultats en nationale et international cette année!
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luc armant
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« Répondre #194 le: 24 Mars 2010 - 18:44:18 » |
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j'ai hâte de voir les premiers résultats en nationale et international cette année! première compet de la R10.2 (celle de démo qu'on avait prêtée à Pepe Malecki pour l'occasion), lors de l'open de Valadares au Brésil: 1ière après 7 manches. Une manche ratée mais heureusement 5 manches gagnées sur 7 pour rattraper ça de justesse ! Faut dire que Pepe est loin d'être un débutant et que niveau n'était pas non plus très relevé, seulement 35 voiles compet, mais toutes les meilleures étaient là. A noter également, la belle prestation d'un pilote local en U-sport, 13ieme au général et 1iere voile homologuée. le général: http://www.avvl.com.br/mm/uploaded_images/File/COMPETIOES%20ARQUIVOS/comp_result(3).htmlle menu des différents résultats: http://www.avvl.com.br/default_en.aspA+ Luc
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luc armant
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« Répondre #195 le: 24 Mars 2010 - 18:51:24 » |
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je ne sais pas si le dyneema est utilisé sur les ailes compete De moins en moins de voile compet utilisent du dyneema. A propos de ça, à lire dans le dernier vol libre, un bon article de fond comparant dyneema et aramide ave interview de quelques concepteurs. A+ Luc
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Vinc'
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« Répondre #196 le: 25 Mars 2010 - 11:30:41 » |
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Vraiment très fort le "Pepe" ! et avec une voile qu'il ne connaissait pas !un top pilote !
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surfair
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« Répondre #197 le: 26 Mars 2010 - 18:53:14 » |
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Ricou
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« Répondre #198 le: 26 Mars 2010 - 20:42:27 » |
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Pétard de merdasse et de crottasse ... c'était à moi de l'annoncer ! Hi, hi ... je suis certain que tu ne viendras pas à Verel pour les premières photos ... hé, hé ... j'attends avec une impatience non dissimulée (et un tantinet provocatrice) la réaction de Vim pour animer le débat
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Man's
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Up, up, and away !
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« Répondre #199 le: 26 Mars 2010 - 20:54:05 » |
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Pour les premières photos, voici celles de la R10 de Lucas B. de Cham : http://photos.parawing.net/gallery/album1019
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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