+ Le chant du vario +

Forum de parapente

19 Mai 2024 - 06:10:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 17   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ozone R10  (Lu 206779 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #225 le: 18 Mai 2010 - 15:20:39 »

Bonjour à tous,

Y'en a certains qui vont encore me traiter de bachibouzouk... Mr. Green mais comme ce qui suit concerne la sécurité des pilotes, je ne peux pas rester sans rien dire... et je crois qu'il faut alerter les possesseurs de R10-2 !

De quoi s'agit-il ?

Avez-vous vu la mise à jour de la R10-2 et le PDF qu'Ozone vient de publier il y a quelques jours ?
http://www.flyozone.com/pdf/MantraR10.2_Update_EN.pdf

Ozone recommande de bricoler les suspentes BR1 et BR2 sur l'élévateur B... Y'aurait pas quelque chose qui vous troublerait dans cette recommandation ? Ben, moi si.

Sur la page 3, le loop passe encore ; mais sur la page 4, monter les BR1 en alouette est une absurdité ! Ça fragilise énormément les suspentes et leur fait perdre au moins 40% de leur résistance !
Je trouve alors que recommander ça à ses pilotes est gravissime, surtout sur une voile qui n'a que 12 suspentes basses et qu'en plus la suspente concernée est une centrale ! ... Shocked

On va me dire que normalement les pilotes ayant le niveau qu'il faut pour ce genre de voile devraient savoir ce genre de chose, et qu'ils devraient eux-mêmes faire la remarque à Ozone.
Oui, la majorité des pilotes "devraient" savoir cela... MAIS... c'est une recommandation officielle d'Ozone ! hein ? Donc que vont faire ceux qui ne sont pas au courant des aspects techniques des suspentes, et ceux qui préfèreront écouter simplement les conseils du constructeur de leur voile ?  Hein ?

Je ne sais pas ce qui est passé par la tête des gens d'Ozone, mais là c'est grave... Demander officiellement à ses pilotes de faire un bricolage comme ça alors que la voile n'est sortie que depuis 2 mois, est fort étonnant et ressemble à de l'affolement !  Yeux qui roulent

La seule bonne démarche (sur le plan de la sécurité des pilotes) est qu'Ozone envoie gratuitement à tous les pilotes concernés 4 suspentes neuves BR1 et BR2 à la bonne dimension.
4 suspentes par voile, ça ne va pas leur couter très cher. Et puis de toute façon, la sécurité des pilotes n'a pas de prix !

Faites passer le mot et bons vols.  Clin d'oeil

A+
Vim
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tux11kin202
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP6, Peak3Xalps, Feex, Golden 22, Bi Takoo, SOL Eclipse
pratique principale: apprends à voler
vols: 600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #226 le: 18 Mai 2010 - 16:54:24 »

mais comme ce qui suit concerne la sécurité des pilotes, je ne peux pas rester sans rien dire... et je crois qu'il faut alerter les possesseurs de R10-2 !

Vim, alias le Saint Bernard des parapentistes assez fous pour voler sous Ozone très heureux
Merci!  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 68


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #227 le: 18 Mai 2010 - 17:21:39 »

Slt à tous.
J'ai hésité avant d'écrire ce post, mais j'assume. Après tout, ne sommes-nous pas sur un forum ?
Je trouve vraiment super ce qu'à fait Ozone dans le monde du Parapente, car c'est un vrai pavé dans la mare avec cette nouvelle voile.
Comme Gibus en son temps, le Parapente de demain ne sera plus le même que celui de hier. pouce

Pourtant je reste persuadé que malgré ce génie, il y a des paramètres que nous (pilotes) ne maitrisons pas encore.

Le fait de proposer une solution <rapide> ne me choque pas, pourvu qu'elle soit suivie d'une "vrai" solution.

Par contre ce qui m'interpelle beaucoup plus c'est que la même voile soit proposée en 2 ou 3 rangées.
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, j'arrive toujours à la même réponse.

Je vous laisse faire votre propre conclusion.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #228 le: 18 Mai 2010 - 17:41:53 »

monter les BR1 en alouette ...fragilise énormément les suspentes et leur fait perdre au moins 40% de leur résistance !

Vim, je crois que tu fais de la sur-estimation (des connaissances des pilotes), peu de pilotes ont des notions d'escalade, ou de cannyonning,  l'influence des noeuds sur la résistance des cordes (ou suspentes) est très mal connue.

Je pense que la solution proposée par Ozone n'est que temporaire, le temps de faire un kit pour changer ces 4 suspentes comme tu le proposes.

A+
Fabrice
« Dernière édition: 18 Mai 2010 - 18:02:23 par fabrice » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #229 le: 18 Mai 2010 - 17:51:32 »

Voilà une photo : la suspente est fragilisée au niveau de la boucle.



*******

Le fait de proposer une solution <rapide> ne me choque pas, pourvu qu'elle soit suivie d'une "vrai" solution.

Ben justement, dans la communication d'Ozone rien ne laisse à penser que c'est une solution temporaire (je n'ai lu ça nulle part).
Cela m'a paru d'autant plus nécessaire de passer l'info que c'est un gun de compète, qu'en tant que tel c'est une voile très sollicitée, et qu'en plus on est en pleine saison de compète : il faut agir vite.
« Dernière édition: 18 Mai 2010 - 17:57:19 par Vim » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #230 le: 18 Mai 2010 - 18:02:38 »

Hou lala Vim, on est bien d'accord, faut agir vite, suffit de regarder le classement de la dernière A pour s'en rendre compte, 7 R10 dans les 8 premières places, faut faire quelque chose d'urgence, essayer de foutre le ouaille, raconter que les R10 explosent au déco, que les concepteurs d'Ozone ont tout pompé sur Aircross, qu'en plus c'est des criminels qui cherchent à faire désuspenter leurs voiles.
Sinon tout les  pilotes qui ont le niveau vont passer sous Zozone!!
Tu devrais quand même ajouter qu'un constructeur sérieux, par exemple vosgien ne ferait jamais ça!
Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingspirit05
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZION 19 rasta + springo 140
pratique principale: cross
vols: plus assez vols
Messages: 0



« Répondre #231 le: 18 Mai 2010 - 18:14:23 »


Par contre ce qui m'interpelle beaucoup plus c'est que la même voile soit proposée en 2 ou 3 rangées.
J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, j'arrive toujours à la même réponse.



je crois que tu te trompe, ce n'est pas les même voile du tout, pas le même allongement, pas les même comportement.  juste le nom de commun, nn ?  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

addicted to fly
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #232 le: 18 Mai 2010 - 18:20:36 »

Et sinon il t'es pas venu à l'idée que la perte de résistance de 40% se faisait sur une zone ou la suspente est en double? et que 60% de 200% ça laissait de la marge...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #233 le: 18 Mai 2010 - 18:24:50 »

Hou lala Vim, on est bien d'accord, faut agir vite, suffit de regarder le classement de la dernière A pour s'en rendre compte, 7 R10 dans les 8 premières places, faut faire quelque chose d'urgence, essayer de foutre le ouaille, raconter que les R10 explosent au déco, que les concepteurs d'Ozone ont tout pompé sur Aircross, qu'en plus c'est des criminels qui cherchent à faire désuspenter leurs voiles.
Sinon tout les  pilotes qui ont le niveau vont passer sous Zozone!!
Tu devrais quand même ajouter qu'un constructeur sérieux, par exemple vosgien ne ferait jamais ça!
Clin d'oeil

Il n'empêche que c'est vrai que ce type de montage fragilise la suspente, en plus c'est sur du non-gainé et en plus c'est sur une aile en deux lignes (donc la suspente supporte plus de charge que sur une aile conventionnelle). Et que si c'était pour moi sous un engin comme ça je ne le ferais pas, j'essaierais de me débrouiller autrement. Et si l'un des deux Pierre ou encore Bruno venaient m'en parler je leur dirais de ne pas le faire et de se faire directement les suspentes à la bonne côte...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #234 le: 18 Mai 2010 - 18:28:27 »

Et sinon il t'es pas venu à l'idée que la perte de résistance de 40% se faisait sur une zone ou la suspente est en double? et que 60% de 200% ça laissait de la marge...

On travaille dans un cas pareil en cisaillement et qui plus est on est susceptible de travailler en détente du montage/re-tension brutale en cas de vrac. On ne peut pas affirmer qu'il n'y a pas de surprise possible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 0


« Répondre #235 le: 18 Mai 2010 - 18:33:33 »

Punaise Piment t'envoie fort là....ZEN la prise de t?te  bisous  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 147


« Répondre #236 le: 18 Mai 2010 - 18:36:14 »

Ben oui Vincent ça travaille en cisaillement, c'est pour ça la perte de 40%, mais j'insiste sur la ficelle en double, rien à voir avec faire un nœud en plein milieu d'une suspente!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #237 le: 18 Mai 2010 - 19:06:19 »

Arrêtez moi si je me trompe, mais sur toutes les voile que j'ai vues jusqu'à présent, les suspentes sont montées en tête d'alouette sur les pattes d'attache côté voilure. Si c'était un problème, nous aurions tous de quoi nous faire du souci.
Je me raccroche donc à l'argument de Piment : 60% de 200%, ça a fait ses preuves.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #238 le: 18 Mai 2010 - 20:52:05 »

Je t'arrête.
Les suspentes ne sont pas montées en tête d'alouette. Justement pour la sécurité elles sont montées en nœuds plats.
Il y a eu des cas d'erreur en usine où des séries d'ailes sont sorties montées en tête d'alouette et les constructeurs ont fait des rappels pour faire modifier les montages.

Enfin, ça ne fonctionne pas comme vous dites (60% de 200%). L'accident arrive par cumul des cas les plus défavorables. Il ne faut fragiliser aucun maillon de la chaîne de la sécurité.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marcus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: 777 Queen 2 / 777 King
pratique principale: autre (?)
vols: plein de vols
Messages: 2



« Répondre #239 le: 18 Mai 2010 - 21:23:07 »

Je t'arrête.
Les suspentes ne sont pas montées en tête d'alouette.

OK, je reconnais que c'est en fait un noeud plat. Mais la résistance d'un noeud plat est-elle très éloignée de celle d'une tête d'alouette ?

Sinon, voici une autre préconisation du même genre, venant de Nova (un autre constructeur amateur) :
http://www.para2000.org/wings/safety/note_nova-ra.html

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #240 le: 18 Mai 2010 - 21:41:39 »

La réputation ne fait rien à l'affaire.
C'est une mauvaise manière de faire et c'est tout. Que tu sois Nova ou Parakrott.
Les meilleurs constructeurs, de même que les meilleurs instructeurs, font des erreurs.
Si on veut se battre à coup de notes de sécurité, voici les photos de celle de Swing :
mauvais montage en usine


préconisation


Toute la culture sécuritaire textile (marine, montagne, spéléologie, parachutisme, parapente) proscrit ces montages en tête d'alouette, et encore plus lorsqu'ils sont susceptibles de se desserrer puis resserrer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #241 le: 18 Mai 2010 - 21:42:15 »

Hou lala Vim, on est bien d'accord, faut agir vite, suffit de regarder le classement de la dernière A pour s'en rendre compte, 7 R10 dans les 8 premières places, faut faire quelque chose d'urgence, essayer de foutre le ouaille, raconter que les R10 explosent au déco, que les concepteurs d'Ozone ont tout pompé sur Aircross, qu'en plus c'est des criminels qui cherchent à faire désuspenter leurs voiles.
Sinon tout les  pilotes qui ont le niveau vont passer sous Zozone!!
Tu devrais quand même ajouter qu'un constructeur sérieux, par exemple vosgien ne ferait jamais ça!

Pfffff... Yeux qui roulent
Mon message n'a rien contre Ozone, et n'a pas pour but de lancer une polémique.
Au contraire, il a pour but d'être constructif et d'informer les pilotes afin qu'ils volent avec leur R10-2 dans les meilleures conditions. (J'aurais fait pareil pour n'importe quelle autre marque).

En tout cas, si vous voulez voler avec une suspente comme ça, libre à vous... Moi je ne le ferais pas.

********

A propos des renforts internes de boucle, précisons ceci :

1. Gibus a inventé ces renforts en 2000 sur l'U3.

2. Contrairement à ce que dit Piment, ce renfort (même bien fabriqué) n'augmente pas la résistance de la boucle à 200%. On ne peut pas faire un calcul comme ça, et ce pour plusieurs raisons : la résistance n'augmente pas proportionnellement au diamètre, les brins utilisés sont de diamètres différents, la longueur du brin interne joue un rôle, la façon de faire couture influe sur la résistance...

3. Sur la page 5 du PDF, il semblerait qu'Ozone ait quelques problèmes avec ces renforts (tendance à sortir). Ceux qui copient ne copient pas toujours bien... Là, il y a apparemment une mauvaise fabrication.
Or si le renfort est mal fait, il participe peu à l'effort de la boucle et n'augmente presque pas sa résistance : seule la suspente extérieure tient et transmet les efforts : on n'a donc que la résistance nominale de la suspente externe.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #242 le: 18 Mai 2010 - 21:50:43 »

Arrêtez moi si je me trompe, mais sur toutes les voile que j'ai vues jusqu'à présent, les suspentes sont montées en tête d'alouette sur les pattes d'attache côté voilure.

Sur les pattes d'attache, les suspentes sont montées droites, en nœud plat (pas en alouette) : il suffit de retourner la sanglette sur la suspente pour ça. Si elles ne le sont pas, c'est un défaut, et les suspentes sont fragilisées.

Pour la question de la résistance, c'est autre chose : les montages suspente/suspente ou suspente/patte d'attache sont des montages bloqués : il n'y a pas de jeu entre les parties. Les efforts sont transmis directement.
Par contre, comme l'explique Surfair, la liaison suspente/maillon est mobile : elle est donc soumise à des forces de tension/détente/cisaillement plus violentes. Et le fait de mettre des joints sur les maillons ne fait que limiter le phénomène sans l'annuler totalement.

Sinon, voici une autre préconisation du même genre, venant de Nova

En ce qui concerne Nova, c'est pareil que pour Ozone : si cette préconisation avait pour but de corriger un mauvais calage, c'était une mauvaise solution employée par le fabricant. Ce montage n'est pas bon. Point. La seule solution = remplacement des suspentes erronées par des neuves à la bonne dimension.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #243 le: 18 Mai 2010 - 22:22:02 »

Russ (de Ozone) m'a repondu par mail qu'une tete d'alouette sur un maillon ne reduisait pas significativement la resistance de la suspente. Mettre un noeud sur la ligne oui mais mais au niveau du maillon.
Je pense que ca ne pose pas de soucis que je poste ca sur le forum. Si c'est un probleme, j'efface.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #244 le: 18 Mai 2010 - 22:34:40 »

Vouai, ben y dit c'qui veut. C'est comme pour les montages des secours sangle sur sangle, tu trouveras toujours des gens pour te dire que sous certaines conditions ça craint pas... Moi tout ce que je peux dire c'est que je ne le ferais pas pour moi et je ne le recommanderais pas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #245 le: 18 Mai 2010 - 22:54:41 »

Vouai, ben y dit c'qui veut. C'est comme pour les montages des secours sangle sur sangle, tu trouveras toujours des gens pour te dire que sous certaines conditions ça craint pas... Moi tout ce que je peux dire c'est que je ne le ferais pas pour moi et je ne le recommanderais pas.

 +1 au karma

Si vous avez l'occasion un jour, amusez-vous à faire l'essai sur un banc-test entre ces 2 montages sur le maillon avec des suspentes neuves et des suspentes qui ont été montées comme ça et qui ont 150 h de vol, vous verrez bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #246 le: 18 Mai 2010 - 22:55:30 »

Je suis pas trop convaincu non plus ...
Mais le secours sur sangle, ca n'a pas grand chose a voir. C'est du textile-textile et il y a un risque eleve d'echauffement. Ce risque est bien plus reduit dans le cas d'une liaison metal-textile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc armant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra R10.2
pratique principale: compet
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #247 le: 18 Mai 2010 - 22:56:45 »

Bonsoir,
la tête d'allouette sur maillon occasionne 0% de perte de résistance en statique, y compris avec une edelrid 8000U-130 (suspentes non gainée dont la BR1 est faite). C'est facile à vérifier sur suspentes neuves pour qui a de quoi tester des suspentes. Et, pour en avoir le coeur net, j'ai également testé en rupture mes propres suspentes usagées avec leur tête d'allouette au maillon qui avaient quelques dizaines d'heures de vol et quelques bonnes claques à fonds. Résultat: 0% de perte, les suspentes pêtent toujours au niveau de la fin de l'épissure entre 120 et 130daN sans aucun dommage visible au niveau de la tête d'allouette. Le bbHPP a volé plus de 100 heures avec du triming dans les B et avec des suspentes plus fines. Je l'ai ai testé également en rupture, aucune perte.

En tout cas, Surfair, si tu as des éléments sérieux contradictoires, je suis preneur: luc(at)flyozone.com. Au moindre doute, Ozone enverra bien-sûr des suspentes aux pilotes. Et si tu refais les suspentes BR1 BR2 pour les Pierre (et le Benoit), pense à utiliser strictement la même référence du même fabriquant (8000U-130 de chez Edelrid), c'est important de garder la cohérence d'élasticité avec le reste du suspentage. Je peux aussi te donner les cotes à 5kg.

Et merci pour ta solicitude, Vim.  
Pour la prochaine, si tu veux sauver des vies encore plus efficacement, en plus d'essayer d'avertir tous les pilotes de la planète en attendant que ça m'arrive indirectement aux oreilles, tu peux m'écrire directement à luc(at)flyozone.com.
Ozone diffuse directement et rapidement les informations par email aux pilotes concernés par une éventuelle note de sécurité.

A+
Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #248 le: 18 Mai 2010 - 23:00:21 »

Dont acte. Ça a été testé donc ça lève les doutes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #249 le: 18 Mai 2010 - 23:14:16 »

en tout cas en kite on fait des tête d'alouette pour la connexion
mais c'est gainé
et ça casse jamais la
faudrait demander a des gars de ripair ou wingshop ce qu'ils en pense mais je pas sur qu'ils voudront s'exprimer
par contre j'ai pas bien lu le truc d'ozone, c'est pour augmenter la secu ou les performances cette modification ?
dans le premier cas je trouve assez limite qu'ozone ne propose pas les suspentes gratis
c'est bien de faire les meilleurs voiles du monde, mais être prêt a assurer un SAV sérieux pour trois francs six sous c'est a mon avis encore mieux pour l'image
pour l'aspen3 je crois qu'il y avait eu aussi une histoire comme ça
pas très sérieux ça tout de même
il aurait fallut que cela ne vienne pas de vim pour voir si la réponse eut été differente  Mr. Green 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 8 9 [10] 11 12 ... 17   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.041 secondes avec 19 requêtes.