qu'ils n'ont rien inventé mais juste copié le travail des autres, tout en se gargarisant de façon éhontée
sisisi, c'est important de dénoncer les copieurs, surtout lorsqu'ils prennent la grosse tête en oubliant un peu vite comment ils en sont arrivé là grâce au travail des autres.
on appelle ça "espionnage industriel"
que Luc oublie la parole qu'il avait donnée à Gibus, et qu'il ait trahi sa confiance (soit dit en passant, y'a pas que la R10 qui est issue de ce plagiat, mais aussi les anciens protos de Luc.) »
et j’en passe et des meilleurs….
Vim, je me demande bien où tu vas chercher tout ça ! ça serait peut être intéressant que Gibus vienne raconter ici ce qu’il en pense.
Pour ma part, j’ai beaucoup d’estime pour Gibus à la fois pour son travail et pour sa façon qu’il a de le partager. Il a eu de formidable intuition avec son U3, que je connais bien et qui a été en avance sur tout le monde pendant quelques années. Je n’ai jamais manqué d’en faire la publicité, ni celle du mérite que je reconnais à Gibus.
Vim, sans avoir la chance de te connaître, je suis sûr que tu ferais également un très bon concepteur et je te souhaite de pouvoir t’y essayer.
Cependant, j’ai l’impression que tu as besoin de faire une petite pause forum et de prendre un peu de recul. Tes propos deviennent un tantinet « too much », il me semble.
Je vais te raconter comment se passe la conception chez Ozone, en espérant t’éclairer un peu.
David, Russ et moi formons une équipe complémentaire qui travaille à plein temps pour concevoir des parapentes, métier passionnant et dévorant. David apporte son expérience considérable accumulée par 25 ans de parapente dont pas mal en compétition haut niveau (dans les années 90 par exemple, bien avant les Ultima, il volait en compétition avec une vraie 3 lignes), son instinct, son feeling en vol et son bon sens de conception. Il a également beaucoup appris aux cotés des pionniers d'Ozone, Rob Whittal et Bruce Goldsmith. Russ apporte son touché de voile exceptionnel, son perfectionnisme, son esprit critique et son expérience considérable en compétition. J’apporte une approche analytique, mécanique et aérodynamique. Nous avons également la chance d’avoir une superbe équipe de réalisation de protos au vietnam (mise en place par David Pilkinton) avec qui nous sommes en contact tous les jours, équipe qui s’est dernièrement surpassé pour réussir à intégrer les nouveaux procédés de fabrication de la R10.
Avant d’être embauché, j’essayais déjà de réaliser un vieux rêve de parapente très performant. Dans ce cadre, la fréquentation assidue du forum Aircross, qui était à l’époque lieu d’ébullition et d’échanges techniques, a été très enrichissant pour moi et j’en remercie encore Gibus (je n'ai plus de temps pour une fréquentation assidue des forums). Je remercie aussi chaleureusement Xavier Demoury qui m’a invité chez lui et avec qui j’ai eu (et j’ai toujours) des échanges très riches.
Ozone a ensuite décidé de m’embaucher, suite au départ de Jérôme. Ma mission a été de mettre les bouchées doubles dans la recherche. Un budget considérable a été investit dans la construction de prototypes de travail. La bbHPP a été une étape de ce travail et la R10 en est le résultat présent.
A propos d’un sois-disant copiage :
Une petite partie de notre travail de conception passe effectivement par l’observation attentive de la concurrence, aircross y compris, bien sûr. Profil, voute, suspentage, élévateurs, forme en plan, analyse de photos, épluchage de protos, essais d’ailes, etc. Nous avons notamment une belle collection de profils toutes marques.
Nous pensons que s’appuyer sur les expériences positives ET négatives des autres est une très bonne façon de renforcer ses capacités de conception. Et nous invitons les autres à en faire de même (sans pour autant leur donner tout cuit nos petits secrets) !
Mais la plus grande partie de notre travail passe par le calcul, le dessin et l’expérimentation. Avec le bbHPP, nous pensons avoir contribué à pousser le parapente vers le haut. D’autres constructeurs commencent déjà a reprendre le concept à leur sauce, une émulation se met en place, la conception connaît une effervescence nouvelle qui sera très certainement profitable à tous. Le travail, l’argent et la passion investie ont porté ses fruits et nous en sommes ravi, sans prendre la grosse tête.
Sur le concept structurel, il est vrai que le bbHPP doit beaucoup à Gibus et son travail sur les arches nylon que tout le monde connaît, concept mis à la sauce « carbone » et quelque peu enrichi par un travail d’imbrication de diagonales coniques et arches pour améliorer la résistance au flambement, déjà excellente. Par ailleurs, le fait que Gibus avait déjà réalisé un proto en 2 lignes qui avait volé quelques années auparavant était également source d’encouragement pour nous lancer dans l’aventure. A part ça, je ne vois rien d’autre dans le bbHPP qui pourrait avoir été d’inspiration Gibusienne, désolé.
Tu sembles sous-entendre un copiage de profil U3 (ou U4 ?) ; je t’invite à porter un regard sur les photos disponibles dans la presse et sur le net (ça manque pas) pour te persuader que c'est faux. Le profil du bbHPP est très différent de celui de la U3 que je connais parfaitement.
La R10 est très différente du bbHPP qu’il fallait rendre plus facile et moins fatigante tout en gardant au moins autant de perf. Nous souhaitions également essayer de nous passer de carbone dans cette voile, pour de simples raisons de production et de facilité d’utilisation. Quand la PMA a essayé de nous mettre des bâtons dans les roues en voulant interdire le carbone, ça n’a fait que décupler notre détermination de faire aboutir notre projet.
Vim, dès que tu en auras l’occasion, je t’invite à regarder dans une R10.2, mesurer les cordes, les emplacements de pattes d’attache, les profils, le suspentage, les matières, la structure interne. Je te mets au défi de trouver un seul point qui pourrait ressembler même de loin à une spécificité gibusienne. Si tu veux, viens donc nous voir à Gourdon, tu pourras aussi essayer l’aile.
Pour le reste, vous avez raison, c’est en vol et notamment en compétition que la R10 devra se faire un nom. Vous pouvez imaginer que je suis très impatient d’en découdre aux cotés des heureux propriétaires de R10 !
A bientôt,
Luc