+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 23:56:07 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: du copiage ou non copiage ozone - aircross  (Lu 67660 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #25 le: 16 Février 2010 - 00:10:59 »

Je veux rejoindre Vim sur la création de la R10 Ozone de Luc Amand ( d'ailleurs il avait une U3 d'Aircross avant de rejoindre Ozone je crois ).
Franchement,de ce que j'ai lu sur vollibre magazine concernant la nouvelle création de la R10 , Luc Armand n'a rien inventé du tout , il a copié exactement le profil de l'U3 ( il sans cache pas c'est bien de l'avoir avoué ), qui a été inventé par Gibus le concepteur d'Aircross. Avec quelques modification mais le profil est le même !
aaaah, enfin, quelqu'un de censé sur ce forum... bisous
ça remet à leur place tous les moqueurs de ce forum qui ont du mal a accepter cette vérité ! Tire la langue

c'est justement ce que je leur reproche :
- que les ozone fassent croire qu'ils ont inventé tout ça et se tirent la couverture à eux (relisez leur discours dithyrambique sur leur site...  Yeux qui roulent)
- que Luc oublie la parole qu'il avait donnée à Gibus, et qu'il ait trahi sa confiance (soit dit en passant, y'a pas que la R10 qui est issue de ce plagiat, mais aussi les anciens protos de Luc.)

où as-tu vu dire qu'il reconnaissait avoir piqué le profil de l'U3 ? (pas dans le VL, ni sur ce forum, ni sur le site ozone en tout cas...)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
En ligne En ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #26 le: 16 Février 2010 - 00:21:25 »

Ozone ou le côté obscur de la force?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #27 le: 16 Février 2010 - 00:28:12 »

Vous êtes un peu casse c......s la bande Aircross...

Deux questions au passage :
_Pourquoi aucun pilote n'a fini la saison A en U4 en 2010 ?
_Avec tout ce savoir, pourquoi Aircross n'a pas fait une voile meilleur que la BBHPP ?

Ici on parle de la R10, vous avez cas vous créer un fil sur les plagias de l'histoire du parapente. (J'ai rien contre Aircross mais c'est lourd.)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #28 le: 16 Février 2010 - 00:59:37 »

Deux questions au passage :
_Pourquoi aucun pilote n'a fini la saison A en U4 en 2010 ?
_Avec tout ce savoir, pourquoi Aircross n'a pas fait une voile meilleur que la BBHPP ?

Ce que tu dis n'a rien à voir avec mon propos. Ce sont 2 choses différentes et ce que tu dis concerne d'autres aspects.
Par contre je suis en plein dans le sujet concerné : la R10 et ses concepteurs.
C'est un peu facile de détourner la conversation avec des propos hors sujet...  Yeux qui roulent

Le problème c'est tout ces gens qui refusent d'accepter la vérité, et qui passent leur temps à railler les rares qui font l'effort de dire tout haut ce que d'autres savent tout bas.
C'est ça qui est lourd.

Si tu préfère lire des sujets où ils n'y a aucune contradiction mais uniquement des aficionados d'une marque ou d'une voile, libre à toi.
Moi je dis ce que j'ai à dire. Même si ça en dérange certains.  Tire la langue
Je suis tranquille car je dis la vérité...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NicoCantalou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: IP7, Peak3, Emilie17, Takoo3, Pilpit3 8
pratique principale: compet
vols: +2000 vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #29 le: 16 Février 2010 - 02:02:03 »

Je suis convaincu que tu as de très bonnes connaissances et des bonnes infos.
Mais c'est ta façon systématique de donner des leçons qui agace.
Partage ton savoir au lieu de t'en servir pour démontrer l'ignorance des autres.

Nous n'avons quand même pas complètement tord de croire ce que l'on voient.
Une aile avec un "look" nouveau, la BBHPP, qui ne ressemble pas à une Aircross et qui, en confrontation directe et de l'avis de tous, est au dessus du panier.

La théorie de la copie n'explique pas tout. D'où mes questions. Pourquoi Aircross n'a pas fait la meilleur aile ?

Cordialement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

www.freedom-parapente.fr
Stages-Biplaces-Boutique-Atelier
au Puy de Dôme.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #30 le: 16 Février 2010 - 07:58:08 »

Vim,
si Luc lui-même admet qu'il s'est largement inspiré de Gibus (en termes plutôt élogieux pour ce dernier si je me souviens bien) dans un journal à grande diffusion dans le milieu, je ne comprends pas ce qu'il te faut de plus.
Alors, revenons à la R10, et vivement la saison des compètes qu'on puisse voir ce qu'elle donne face aux U4 2010 et autres guns ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Gilles
Invité
« Répondre #31 le: 16 Février 2010 - 08:12:31 »

Mode humour on :
" L'air de rien, à force de dire que la R10 est une copie de l'Aircross, certain ici commence à avoir l'air *** ".  Tire la langue
Mode humour off, je retourne à mon ermitage
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
luc armant
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra R10.2
pratique principale: compet
vols: 10 vols
Messages: 0


« Répondre #32 le: 16 Février 2010 - 23:38:54 »

Citation
qu'ils n'ont rien inventé mais juste copié le travail des autres, tout en se gargarisant de façon éhontée
Citation
sisisi, c'est important de dénoncer les copieurs, surtout lorsqu'ils prennent la grosse tête en oubliant un peu vite comment ils en sont arrivé là grâce au travail des autres.
Citation
on appelle ça "espionnage industriel"
Citation
que Luc oublie la parole qu'il avait donnée à Gibus, et qu'il ait trahi sa confiance (soit dit en passant, y'a pas que la R10 qui est issue de ce plagiat, mais aussi les anciens protos de Luc.) »

et j’en passe et des meilleurs….

 
Vim, je me demande bien où tu vas chercher tout ça ! ça serait peut être intéressant que Gibus vienne raconter ici ce qu’il en pense.

Pour ma part, j’ai beaucoup d’estime pour Gibus à la fois pour son travail et pour sa façon qu’il a de le partager. Il a eu de formidable intuition avec son U3, que je connais bien et qui a été en avance sur tout le monde pendant quelques années. Je n’ai jamais manqué d’en faire la publicité, ni celle du mérite que je reconnais à Gibus.
Vim, sans avoir la chance de te connaître, je suis sûr que tu ferais également un très bon concepteur et je te souhaite de pouvoir t’y essayer.
Cependant, j’ai l’impression que tu as besoin de faire une petite pause forum et de prendre un peu de recul. Tes propos deviennent un tantinet « too much », il me semble.

Je vais te raconter comment se passe la conception chez Ozone, en espérant t’éclairer un peu.
David, Russ et moi formons une équipe complémentaire qui travaille à plein temps pour concevoir des parapentes, métier passionnant et dévorant. David apporte son expérience considérable accumulée par 25 ans de parapente dont pas mal en compétition haut niveau (dans les années 90 par exemple, bien avant les Ultima, il volait en compétition avec une vraie 3 lignes), son instinct, son feeling en vol et son bon sens de conception. Il a également beaucoup appris aux cotés des pionniers d'Ozone, Rob Whittal et Bruce Goldsmith. Russ apporte son touché de voile exceptionnel, son perfectionnisme, son esprit critique et son expérience considérable en compétition. J’apporte une approche analytique, mécanique et aérodynamique. Nous avons également la chance d’avoir une superbe équipe de réalisation de protos au vietnam (mise en place par David Pilkinton) avec qui nous sommes en contact tous les jours, équipe qui s’est dernièrement surpassé pour réussir à intégrer les nouveaux procédés de fabrication de la R10.
 
Avant d’être embauché, j’essayais déjà de réaliser un vieux rêve de parapente très performant. Dans ce cadre, la fréquentation assidue du forum Aircross, qui était à l’époque lieu d’ébullition et d’échanges techniques, a été très enrichissant pour moi et j’en remercie encore Gibus (je n'ai plus de temps pour une fréquentation assidue des forums). Je remercie aussi chaleureusement Xavier Demoury qui m’a invité chez lui et avec qui j’ai eu (et j’ai toujours) des échanges très riches.
Ozone a ensuite décidé de m’embaucher, suite au départ de Jérôme. Ma mission a été de mettre les bouchées doubles dans la recherche. Un budget considérable a été investit dans la construction de prototypes de travail. La bbHPP a été une étape de ce travail et la R10 en est le résultat présent.

A propos d’un sois-disant copiage :
Une petite partie de notre travail de conception passe effectivement par l’observation attentive de la concurrence, aircross y compris, bien sûr. Profil, voute, suspentage, élévateurs, forme en plan, analyse de photos, épluchage de protos, essais d’ailes, etc. Nous avons notamment une belle collection de profils toutes marques.
Nous pensons que s’appuyer sur les expériences positives ET négatives des autres est une très bonne façon de renforcer ses capacités de conception. Et nous invitons les autres à en faire de même (sans pour autant leur donner tout cuit nos petits secrets) !
Mais la plus grande partie de notre travail passe par le calcul, le dessin et l’expérimentation. Avec le bbHPP, nous pensons avoir contribué à pousser le parapente vers le haut. D’autres constructeurs commencent déjà a reprendre le concept à leur sauce, une émulation se met en place, la conception connaît une effervescence nouvelle qui sera très certainement profitable à tous. Le travail, l’argent et la passion investie ont porté ses fruits et nous en sommes ravi, sans prendre la grosse tête.
Sur le concept structurel, il est vrai que le bbHPP doit beaucoup à Gibus et son travail sur les arches nylon que tout le monde connaît, concept mis à la sauce « carbone » et quelque peu enrichi par un travail d’imbrication de diagonales coniques et arches pour améliorer la résistance au flambement, déjà excellente. Par ailleurs, le fait que Gibus avait déjà réalisé un proto en 2 lignes qui avait volé quelques années auparavant était également source d’encouragement pour nous lancer dans l’aventure. A part ça, je ne vois rien d’autre dans le bbHPP qui pourrait avoir été d’inspiration Gibusienne, désolé.
Tu sembles sous-entendre un copiage de profil U3 (ou U4 ?) ; je t’invite à porter un regard sur les photos disponibles dans la presse et sur le net (ça manque pas) pour te persuader que c'est faux. Le profil du bbHPP est très différent de celui de la U3 que je connais parfaitement.

La R10 est très différente du bbHPP qu’il fallait rendre plus facile et moins fatigante tout en gardant au moins autant de perf. Nous souhaitions également essayer de nous passer de carbone dans cette voile, pour de simples raisons de production et de facilité d’utilisation. Quand la PMA a essayé de nous mettre des bâtons dans les roues en voulant interdire le carbone, ça n’a fait que décupler notre détermination de faire aboutir notre projet.
Vim, dès que tu en auras l’occasion, je t’invite à regarder dans une R10.2, mesurer les cordes, les emplacements de pattes d’attache, les profils, le suspentage, les matières, la structure interne. Je te mets au défi de trouver un seul point qui pourrait ressembler même de loin à une spécificité gibusienne.  Si tu veux, viens donc nous voir à Gourdon, tu pourras aussi essayer l’aile.

Pour le reste, vous avez raison, c’est en vol et notamment en compétition que la R10 devra se faire un nom. Vous pouvez imaginer que je suis très impatient d’en découdre aux cotés des heureux propriétaires de R10 !

A bientôt,
Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #33 le: 17 Février 2010 - 10:00:37 »

Je ne peux que dire  bravo

Encore une fois pas d'effet de manche, un bel hommage à Gibus, un information claire et humble. Pas d'esprit sectaire et en plus une invitation à Gourdon. Que demander de plus, Vim ?


Merci Luc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Monumentale
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra R11+
pratique principale: cross
vols: 150/an vols
Messages: 0


« Répondre #34 le: 17 Février 2010 - 10:18:43 »

Imaginez que je me plaignais sur les forums Italiens pour les interventions trop polémiques...
Heureusement, Luc m'a précédé et clarifié beaucoup de ce que je voulais écrire (y compris les informations techniques que je ne pouvais pas connaitre).
Alors je voudrais juste ajouter mon opinion personnelle: la plus grande similitude entre Aircross et Ozone ne se concrétise pas dans les produits, mais dans l'attitude de leurs créateurs qui sont les seuls qui interagissent avec les pilotes, et malgré les limites évidentes, partagent avec nous leurs progrès. Ils sont tous les deux designers visionnaires que aiment ce sport, la seule différence est que Luc opère au sein d'une structure avec de grandes budget disponible, et Gibus romantiquement doit le faire avec le peu de moyens à sa disposition. Moi, même si je n'ai jamais piloté ni une voile Ozone ni une voile Aircross, je les remercie et j'espère que ce sera imité par d'autres.

Luca Veronesi
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #35 le: 17 Février 2010 - 11:18:53 »

 bravo

Merci pour la mise au point Luc, je suis sûr que ça intéresse même tous ceux (la majorité) qui ne pensaient pas comme Vim.

Comme quoi, ça peut quand même être utile les forums...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak4
pratique principale: cross
Messages: 3



« Répondre #36 le: 17 Février 2010 - 12:13:06 »

Une petite question aux concepteurs qui passe sur le forum. (Luc ou autres )

Est ce que vous modéliser les contraintes dans la structure interne de la voile par un model numérique (style éléments fini) afin d'observer les contraintes dans le tissus suivant par exemple les critères de Von-Mises et ainsi de mettre du tissus là où il faut et alléger ailleurs?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
moogli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 2
pratique principale: cross
vols: 900 vols
Messages: 0


« Répondre #37 le: 17 Février 2010 - 12:20:07 »

Quand la copie est bonne,c'est moins grave.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ricou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Paragliders Ares & Skywalk Poison2
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #38 le: 17 Février 2010 - 13:22:56 »

P'tite précision ...

On peut voir que l'initiateur du fil 'du copiage ou non copiage ozone - aircross' est un certain Ricou c.a.d Moi !!!

En fait je suis étranger à la chose, je ne sais pas qui a créé ce fil, j'aimerai bien le savoir, il est assez désagréable de se voir attribuer la paternité d'un post où je n'y suis pour rien !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #39 le: 17 Février 2010 - 13:25:04 »

C'est un decoupage d'un autre post et par malchance la coupure a eu lieu juste au dessus de ton post. Donc tu deviens l'auterur de celui ci.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #40 le: 17 Février 2010 - 13:33:18 »

1 avec Ricou, il serait pas mal que lorsqu'un modo découpe un fil (intention fort louable au demeurant), il le fasse de telle maniere que le premier post soit présenté comme une citation avec lien vers le post originel, ce qui permet de recoller les morceaux, et ainsi de ne pas faire porter des propos (en particulier le titre du nouveau topic qui est écrit par le modo) à celui dont le post est dévié.

Sorry pour le HS, mais je comprends Ricou.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Ricou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Paragliders Ares & Skywalk Poison2
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #41 le: 17 Février 2010 - 13:53:22 »

Ouais comme Man's le souligne le titre 'du copiage ou non copiage ozone - aircross' met mal à l'aise.

Jamais je n'aurais commencé un post avec un tel titre, il y a trop de sous-entendus et ce n'est surtout pas ma manière de faire ... donk une p'tite modif serait la bienvenue !
« Dernière édition: 17 Février 2010 - 14:12:45 par Ricou » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #42 le: 17 Février 2010 - 14:01:45 »

En fait je suis étranger à la chose, je ne sais pas qui a créé ce fil, j'aimerai bien le savoir, il est assez désagréable de se voir attribuer la paternité d'un post où je n'y suis pour rien !!!

effectivement ... hasard de la montre

je suis le modo à l'origine du découpage et je te présente mes plus humbles excuses ricou ! je n'avais aucunement l'envie de te filer la moindre paternité ...
comme dit dans l'autre fil : je me suis arrêté après 4 pages ... et je pense (j'espère) que d'autres modos reprendront l'œuvre où je me suis arrêté pour scinder le fil brouillon d'origine... et du coup la "paternité" ira à quelqu'un d'autre encore.

quand au titre ... j'avoue que j'ai cherché un titre approprié qui reste représentatif de la discussion ... mais je n'en ai pas trouvé de plus "gentil". Si tu as une proposition de titre, n'hésite pas pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Bradepitre
Invité
« Répondre #43 le: 17 Février 2010 - 14:05:41 »

Il est très bien ce titre, non mais ! Faudrait pas verser dans la susceptibilité   Grrrr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 157




WWW
« Répondre #44 le: 17 Février 2010 - 14:07:27 »

1 avec Ricou, il serait pas mal que lorsqu'un modo découpe un fil (intention fort louable au demeurant), il le fasse de telle maniere que le premier post soit présenté comme une citation avec lien vers le post originel, ce qui permet de recoller les morceaux, et ainsi de ne pas faire porter des propos (en particulier le titre du nouveau topic qui est écrit par le modo) à celui dont le post est dévié.

Sorry pour le HS, mais je comprends Ricou.
je comprends aussi ricou ... en l'occurrence la proposition n'est techniquement pas réalisable. Si je fais un 1er message (avec fil, citation etc ...) et qu'ensuite je joins ce 1er message avec les hors sujet extrait, ben les messages vont se mettre dans l'ordre chronologique ... donc très certainement avant le message que j'aurais rédigé pour expliquer...

Démarrer la scission sur une citation est une bonne idée ... mais là me suis arrêté au bout de 4 pages (ça représente quand même un certain temps à relire tous les messages pour savoir s'il sont plutôt à causer des caractéristiques de la R10 ou plutôt à causer de sa "genèse")
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
surfair
Invité
« Répondre #45 le: 17 Février 2010 - 14:08:46 »

Ouais comme Man's le souligne le titre 'du copiage ou non copiage ozone - aircross' met mal à l'aise.

Jamais je n'aurais commencer un post avec un tel titre, il y a trop de sous-entendus et ce n'est surtout pas ma manière de faire ... donk une p'tite modif serait la bienvenue !

Allez, assume Ricou, assume !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #46 le: 17 Février 2010 - 14:16:45 »

De plus le contenu correspond au titre  salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ricou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Paragliders Ares & Skywalk Poison2
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #47 le: 17 Février 2010 - 14:26:40 »

Piwaille dixit 'Si tu as une proposition de titre, n'hésite pas ' --> voilou je n'hésite pas : " Vim est-il un Troll ?'

Il est vrai que certains propos de Vim m'ont un tantinet agacé, j'y vois au mieux un certain parti-pris, au pire une certaine mauvaise fois ... si au final c'était un Troll cela serait plus rigolo ... alors Vim est-il un Troll  Sourire ???
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Bradepitre
Invité
« Répondre #48 le: 17 Février 2010 - 14:29:53 »

un troll soudainement muet   mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ricou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sky Paragliders Ares & Skywalk Poison2
pratique principale: cross
Messages: 0


WWW
« Répondre #49 le: 17 Février 2010 - 18:04:17 »

Piwaille dixit 'Si tu as une proposition de titre, n'hésite pas ' --> voilou je n'hésite pas : " Vim est-il un Troll ?'

Il est vrai que certains propos de Vim m'ont un tantinet agacé, j'y vois au mieux un certain parti-pris, au pire une certaine mauvaise fois ... si au final c'était un Troll cela serait plus rigolo ... alors Vim est-il un Troll  Sourire ???

http://www.youtube.com/watch?v=I_viRgxfic0
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 19 requêtes.