+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 15:13:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Arret de l'activité de nombreux pilotes expérimentés de mon entourage.  (Lu 30220 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ALPYR
Invité
« Répondre #75 le: 31 Août 2018 - 10:41:24 »


Bientôt 20 ans de parapente et des vols qui se comptent avec des chiffres à quatre nombres et pas une "boite" (je ne dis pas jamais d'erreurs ou frayeurs).


Jamais une entorse (quand on s'en met une, par exemple en retour à la pente, ça peut finir aussi bien avec une entorse de l'auriculaire que dans un fauteuil roulant), jamais une cheville, jamais un arbre ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #76 le: 31 Août 2018 - 10:44:40 »

Et si la réalité était que l'on cartonne (je ne parle pas de scetch, hein) tous à un moment en parapente, quels que soient notre pratique, la tension de notre aile, notre niveau de pilotage, notre forme physique etc. ?
Je ne connais pas de pilote qui ne se soit pas mis une boîte à un moment ou un autre dans sa carrière de parapentiste, avec des conséquences plus ou moins lourdes. Aucun, moi y compris.

Ah oui... On peut-être défaitiste et ne rien faire en disant à chaque accident que c'est malheureux.
Ou alors essayer par tous les moyens possible d'éviter les accidents.

A+
L
Je ne prends pas le commentaire de Klausi comme défaitiste mais comme pragmatique et réaliste.
D'ailleurs, je fais le même constat que lui. La plupart (on va dire 95%) des parapentistes expérimentés que je connais ont eu un carton, plus ou moins grave (parfois sans rien se faire, parfois mortel), à un moment ou un autre, et je fais aussi partie du lot.
Ça ne m'empêche pas de réfléchir et de proposer des solutions pour éviter les accidents, au contraire, puisque j'y suis encore plus sensibilisé !

Mais j'avoue que (en ce qui me concerne), je suis effectivement un brin défaitiste et désabusé.

D'une part, en quinze ans de vol, je n'ai plus assez de mes dix doigts pour compter les gens que je connaissais (de près ou de loin, mais à qui j'avais au moins serré la main ou fait la bise, puisqu'il y a aussi des femmes) qui ont perdu la vie en pratiquant l'activité, je ne compte plus non plus les cartons sévères (autorot jusqu' au sol, retour à la pente, etc) qui ont eu lieu devant mes yeux.

D'autre part, dans notre club, on a joué le jeu suggéré par la fédé d'organiser des soirées sur la sécurité, parler des choses à faire où ne pas faire pour éviter les accidents, etc. en plus des SIVs, des sorties remises en formes, et toutes les autres activités plus ou moins liées à la sécurité.

Résultat : encore des blessés graves et un des intervenants à ces soirées qui s'est tué malgré des dizaines d'années d'expérience et un comportement plus prudent que la moyenne.

De plus, j'ai (plus que) l'impression que les vraies bonnes journées se font de plus en plus rares ; maintenant, pour espérer faire un cross sur une journée, il faut s'attendre à rencontrer des vents violents, des brises très fortes, ou des conditions désagréables (endroits sous le vent, petits thermiques étroits et très forts par exemple) sur une durée significative qui font serrer les fesses, piloter activement en permanence pour affronter les éléments tel un guerrier du vent, et donc baisser la mana et craindre pour sa peau.
Perso, c'est pas pour ça que j'ai "signé" quand j'ai commencé le cross, mais pour le coté merveilleux de pouvoir se déplacer sur des dizaines ou des centaines de kilomètres sans moteur avec un planeur qui tient dans un sac à dos en contemplant des paysages somptueux.

Même mes derniers petits vols du midi ne m'ont pas plu, à force de me faire brasser. Bon, il faut dire que je vole actuellement sur-toilé, ça ne doit pas aider et que l'air sec et stable de l'été n'aide pas non plus (cela dit, au printemps, il n'y a pas eu tant de belles journées non plus), mais j'attends avec impatience de revivre un vol, même en local, ou je vais apprécier d'enrouler un thermique en toute sérénité, sans avoir à craindre les conditions citées plus haut. Bref, je n'en suis pas encore au point des potes de Jaimaile, mais je dois dire que son message trouve un certain écho en moi, et que je comprends tout à fait ses potes si leur plaisir de voler a disparu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #77 le: 31 Août 2018 - 10:59:50 »

Et si la réalité était que l'on cartonne (je ne parle pas de scetch, hein) tous à un moment en parapente, quels que soient notre pratique, la tension de notre aile, notre niveau de pilotage, notre forme physique etc. ?
Je ne connais pas de pilote qui ne se soit pas mis une boîte à un moment ou un autre dans sa carrière de parapentiste, avec des conséquences plus ou moins lourdes. Aucun, moi y compris.

Ah oui... On peut-être défaitiste et ne rien faire en disant à chaque accident que c'est malheureux.
Ou alors essayer par tous les moyens possible d'éviter les accidents.

A+
L
Je ne prends pas le commentaire de Klausi comme défaitiste mais comme pragmatique et réaliste.
D'ailleurs, je fais le même constat que lui. La plupart (on va dire 95%) des parapentistes expérimentés que je connais ont eu un carton, plus ou moins grave (parfois sans rien se faire, parfois mortel), à un moment ou un autre, et je fais aussi partie du lot.
Ça ne m'empêche pas de réfléchir et de proposer des solutions pour éviter les accidents, au contraire, puisque j'y suis encore plus sensibilisé !

Mais j'avoue que (en ce qui me concerne), je suis effectivement un brin défaitiste et désabusé.

D'une part, en quinze ans de vol, je n'ai plus assez de mes dix doigts pour compter les gens que je connaissais (de près ou de loin, mais à qui j'avais au moins serré la main ou fait la bise, puisqu'il y a aussi des femmes) qui ont perdu la vie en pratiquant l'activité, je ne compte plus non plus les cartons sévères (autorot jusqu' au sol, retour à la pente, etc) qui ont eu lieu devant mes yeux.

D'autre part, dans notre club, on a joué le jeu suggéré par la fédé d'organiser des soirées sur la sécurité, parler des choses à faire où ne pas faire pour éviter les accidents, etc. en plus des SIVs, des sorties remises en formes, et toutes les autres activités plus ou moins liées à la sécurité.

Résultat : encore des blessés graves et un des intervenants à ces soirées qui s'est tué malgré des dizaines d'années d'expérience et un comportement plus prudent que la moyenne.

De plus, j'ai (plus que) l'impression que les vraies bonnes journées se font de plus en plus rares ; maintenant, pour espérer faire un cross sur une journée, il faut s'attendre à rencontrer des vents violents, des brises très fortes, ou des conditions désagréables (endroits sous le vent, petits thermiques étroits et très forts par exemple) sur une durée significative qui font serrer les fesses, piloter activement en permanence pour affronter les éléments tel un guerrier du vent, et donc baisser la mana et craindre pour sa peau.
Perso, c'est pas pour ça que j'ai "signé" quand j'ai commencé le cross, mais pour le coté merveilleux de pouvoir se déplacer sur des dizaines ou des centaines de kilomètres sans moteur avec un planeur qui tient dans un sac à dos en contemplant des paysages somptueux.

Même mes derniers petits vols du midi ne m'ont pas plu, à force de me faire brasser. Bon, il faut dire que je vole actuellement sur-toilé, ça ne doit pas aider et que l'air sec et stable de l'été n'aide pas non plus (cela dit, au printemps, il n'y a pas eu tant de belles journées non plus), mais j'attends avec impatience de revivre un vol, même en local, ou je vais apprécier d'enrouler un thermique en toute sérénité, sans avoir à craindre les conditions citées plus haut. Bref, je n'en suis pas encore au point des potes de Jaimaile, mais je dois dire que son message trouve un certain écho en moi, et que je comprends tout à fait ses potes si leur plaisir de voler a disparu.


Man's, je ne sais pas exactement qui tu es, mais j'ai cru comprendre à te lire que tu fais très régulièrement des très gros vols.
Pour ce qui te concerne, je ne parlerais pas simplement de "parapentiste expérimenté" comme tu le dis, mais de "parapentiste engagé".
Je me trompe peut-être.

Le plus vieux pilotes de notre club à 84 ans. Il vient d'arrêter (ce qui est une bonne résolution), et je ne crois pas qu'il ait jamais cartonné. Le second à 79 ans ; pas de carton pour lui non plus à ma connaissance.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #78 le: 31 Août 2018 - 11:12:45 »

Et si la réalité était que l'on cartonne (je ne parle pas de scetch, hein) tous à un moment en parapente, quels que soient notre pratique, la tension de notre aile, notre niveau de pilotage, notre forme physique etc. ?
Je ne connais pas de pilote qui ne se soit pas mis une boîte à un moment ou un autre dans sa carrière de parapentiste, avec des conséquences plus ou moins lourdes. Aucun, moi y compris.

Ah oui... On peut-être défaitiste et ne rien faire en disant à chaque accident que c'est malheureux.
Ou alors essayer par tous les moyens possible d'éviter les accidents.

A+
L

De plus, j'ai (plus que) l'impression que les vraies bonnes journées se font de plus en plus rares ; maintenant, pour espérer faire un cross sur une journée, il faut s'attendre à rencontrer des vents violents, des brises très fortes, ou des conditions désagréables (endroits sous le vent, petits thermiques étroits et très forts par exemple) sur une durée significative qui font serrer les fesses, piloter activement en permanence pour affronter les éléments tel un guerrier du vent, et donc baisser la mana et craindre pour sa peau.
Perso, c'est pas pour ça que j'ai "signé" quand j'ai commencé le cross, mais pour le coté merveilleux de pouvoir se déplacer sur des dizaines ou des centaines de kilomètres sans moteur avec un planeur qui tient dans un sac à dos en contemplant des paysages somptueux.

Même mes derniers petits vols du midi ne m'ont pas plu, à force de me faire brasser. Bon, il faut dire que je vole actuellement sur-toilé, ça ne doit pas aider et que l'air sec et stable de l'été n'aide pas non plus (cela dit, au printemps, il n'y a pas eu tant de belles journées non plus), mais j'attends avec impatience de revivre un vol, même en local, ou je vais apprécier d'enrouler un thermique en toute sérénité, sans avoir à craindre les conditions citées plus haut. Bref, je n'en suis pas encore au point des potes de Jaimaile, mais je dois dire que son message trouve un certain écho en moi, et que je comprends tout à fait ses potes si leur plaisir de voler a disparu.


je me retrouve complètement dans tes propos pour cette année, pour ma part les "beaux" vols pour cette saison se comptent sur les doigts d'une main et la moitié sont des beaux vols pas donnés pour lesquels je me suis un peu forcé.
Sous-toilé ou surtoilé n'y change rien dans les aérologies pourraves de cette année, l'un comme l'autre apporte son lot d'inconfort. Sous toilé, ça flotte et on se fait plus vite ballader en épongeant des flappy toutes les 20 secondes, surtoilé c'est le vol "méfiance" porte ouverte à la grosse baffe surprise à chaque instant.
Je pense qu'il faut vraiment en priorité être à l'écoute de son plaisir de la journée. Un jour on aura assez de pêche pour trouver du plaisir dans un air de merde, un autre jour on aura pas ce plaisir et on tolèrera beaucoup moins.
Pour moi c'est essentiel et ça participe à la sécurité. Pas de plaisir, sentiment trop négatif, il faut poser et faire autre chose
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #79 le: 31 Août 2018 - 11:41:30 »


Le plus vieux pilotes de notre club à 84 ans. Il vient d'arrêter (ce qui est une bonne résolution), et je ne crois pas qu'il ait jamais cartonné.

Tu te trompes, renseigne toi (tu peux en parler à Dominique) et ouvre une nouveau fil pour nous raconter toutes ses "aventures"  banane qui s'?crase

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La cigale
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nervure Diamir (n°136)-Nova Mentor 2-Advance Sigma 8/Bi Beta 4-Mac Para Pasha 4-Windtech Tempest-Ozone Rush 2
pratique principale: vol / site
vols: Quelques bonbons qd j'étais gamin vols
Messages: 5



« Répondre #80 le: 31 Août 2018 - 11:45:34 »

Son exposition au risque n'a rien à voir avec le parapente en fait ce sont:
L'ambition.
La tentation.
La sensibilité au regard des autres.
Son influence sur l’évolution générale du matériel par son existence en tant qu’individu à pouvoir d'achat.

Des pièges y'en a pas plus qu'ailleurs. Si on veut de l'info on la trouve. Et on peut voler avec à peu prés ce qu'on veut ou on veut et dans les conditions qu'on veut.

Par contre faire l'effort de se démerder pour pas se faire mal et prendre conscience qu'on est seul responsable au fond, çà c'est dur!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #81 le: 31 Août 2018 - 12:11:34 »

Cet argument de la voile tendue qui ne prévient pas en aérologie vivante me semble totalement à côté de la plaque.

Une voile très tendue ferme très rarement MAIS donne beaucoup d'information. Volant sous U6 et M6 je peux vous affirmer que quand ça bouge je ne m'endort pas sous la voile ! Je sais parfaitement quand il faut passer en pilotage actif et je n'ai jamais pris une tarte ´par surprise´.

On peut préférer voler sous une voile moins tendue et plus douce en réaction ou préférer voler sous une tôle qui tranche la masse d'air comme une lame. Mais je trouve que l'argument invoqué n'est pas valide.

Salut Patrick,

Mon avis perso : une aile très tendue, cela peut très bien convenir à un pilote expérimenté qui sait à quoi s'attendre et qui a une bonne idée des limites de son aile sans avoir à se prendre de fermeture pour les "tester"
Je pense que cela pose un grave problème pour un pilote en progression qui s'attaque au cross ou au vol en thermiques soutenus. Une aile progressive va sanctionner ses fautes de placement par des fermetures de faible intensité et en quelque sorte lui enseigner les limites et lui apprendre à intervenir au bon moment pour éviter le sketch.

En revanche une aile très tendue lui donnera un sentiment que ça ne fermera jamais quelque soit la configuration. Même si l'info est transmise dans les commandes/élévateurs. Je vois ainsi souvent des pilotes en progression sous B+ très tendues ne pas intervenir face à de fortes turbulences avec changement d'assiettes brutaux ... car l'aile est solide et ne ferme pas ... jusqu'à qu'elle ferme.


Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #82 le: 31 Août 2018 - 12:29:53 »

Je ne comprend pas cet argument. Sur une voile tendue je n'ai pas l'impression qu'il y ait besoin de fermer pour sentir que l'on est pas au bon endroit. Même un apprenti peut sentir quand la voile bouge. Sur une voile style Carrera les abatées sont tellement nettes qu'il n'est pas besoin de fermetures pour avoir peur !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 313



« Répondre #83 le: 31 Août 2018 - 12:51:33 »

Avec Patrick à 100%. Pour avoir volé longtemps avec des voiles qui fermaient sans arrêt je me régale vraiment avec ces nouvelles voiles. Je ne comprends pas bien l'argument 'si tu ne veux pas fermer tu voles en delta'. On pourrait aussi dire  'si tu veux faire des bornes tu voles en avion'. Mais bon, chacun ses goûts. Ça n'a pas échappé à Bruce avec sa 'stabilité prorgressive'.
D'un autre côté lorsque je vois toutes ces vidéos de fermetures mal gérées avec autorote interminable pas gérée du tout je m'dis que les gars ont loupé quelque chose. Il y en a qd même beaucoup c'est flippant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #84 le: 31 Août 2018 - 12:56:00 »

En accord avec Patrick.
J'ai volé sous des dizaines d'ailes, certaines tendues et d'autres molles et je continue à voler sous des ailes aux caractères différents. Quand t'es dépassé par l'aérologie, avec les ailes raides tu as peur à cause des mouvements brusques et avec les ailes molles tu as peur à cause des fermetures.

Comme dit par d'autres, le problème c'est que le parapentiste moyen a la prétention de voler dans des aérologies de champion du monde.
J'ai eu aussi cette prétention et ça m'a envoyé direct à la vitesse de l'éclair en autorotation centrifugée (mais j'ai fait qu'un tour...) avec une aile bien molle de l'époque et qui prévenait beaucoup. Il ne me serait pas venu à l'idée ensuite d'accuser le matériel.

Mais bon, il faut bien que chacun développe son discours et ses manières de voir pour se démarquer des autres.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #85 le: 31 Août 2018 - 13:18:53 »


Bientôt 20 ans de parapente et des vols qui se comptent avec des chiffres à quatre nombres et pas une "boite" (je ne dis pas jamais d'erreurs ou frayeurs).


Jamais une entorse (quand on s'en met une, par exemple en retour à la pente, ça peut finir aussi bien avec une entorse de l'auriculaire que dans un fauteuil roulant), jamais une cheville, jamais un arbre ?

Non aucun bobo même si, et je l'avais précisé dans mon post, des erreurs j'en ai commise et des frayeurs j'en ai eu. Des frontales et ou asy qui m'ont impressionné, j'en ai connu mais je peux les compter sur une main et ça pour tous mes vols et pas dans un seul. Des vaches un peu à l'arrache je n'ai pas su en eviter, des buissons voir (petit) arbre ma voile en a connu et le matos s'y est pris des cicatrices (mais pas moi), une planchette de sellette en carbone n'a pas supporté un posé fesses un peu trop lourd (mais sans soucis pour mes vertèbres)
Mon idée n'est pas de dire que l'on peut éviter tous les déboires juste en étant prudent ou même en étant prudent et compétent. Non ma pensée est que si l'on ne s'efforce pas d'être prudent, les soucis seront encore plus fréquent et sans doute avec des conséquences negatives encore plus sérieuse.

Sans doute ne sais-je pas vraiment/toujours exprimer mes convictions avec les bons mots mais dans le long post de Mann's, je me reconnaîs bien. Et j'essaye de m'appliquer à rester dans ce cadre ou voler est surtout du plaisir et si possible, jamais de l'angoisse...

 trinquer

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Jaimaile
Invité
« Répondre #86 le: 31 Août 2018 - 13:34:00 »

Citation
D'un autre côté lorsque je vois toutes ces vidéos de fermetures mal gérées avec autorote interminable pas gérée du tout je m'dis que les gars ont loupé quelque chose. Il y en a qd même beaucoup c'est flippant.

Vu comme ça et dit comme ça, on a l'impression que ça ne te concerne pas et que ça ne peut pas t'arriver... alors que je vois bien que ça arrive à des gens qui s'en croyaient à l’abri. Il est bien là le problème.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 26



« Répondre #87 le: 31 Août 2018 - 13:50:02 »


Non aucun bobo même si, et je l'avais précisé dans mon post, des erreurs j'en ai commise et des frayeurs j'en ai eu. Des frontales et ou asy qui m'ont impressionné, j'en ai connu mais je peux les compter sur une main et ça pour tous mes vols et pas dans un seul. Des vaches un peu à l'arrache je n'ai pas su en eviter, des buissons voir (petit) arbre ma voile en a connu et le matos s'y est pris des cicatrices (mais pas moi), une planchette de sellette en carbone n'a pas supporté un posé fesses un peu trop lourd (mais sans soucis pour mes vertèbres)


Qu'est-ce que tu es imprudent!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 313



« Répondre #88 le: 31 Août 2018 - 14:06:04 »

Citation
D'un autre côté lorsque je vois toutes ces vidéos de fermetures mal gérées avec autorote interminable pas gérée du tout je m'dis que les gars ont loupé quelque chose. Il y en a qd même beaucoup c'est flippant.

Vu comme ça et dit comme ça, on a l'impression que ça ne te concerne pas et que ça ne peut pas t'arriver... alors que je vois bien que ça arrive à des gens qui s'en croyaient à l’abri. Il est bien là le problème.


Ben ouais c'est pas faux. Juste que des claques j'en ai pris un gros paquet et que j'ai toujours su stopper une autorote. Aucun doute, si il faut faire un reset je n'hésite pas.
Je te dirais même pire, je suis estomaqué des claques que les gars se mettent avec ces petites voiles avec des conditions (je parle des différentes vidéo de ces derniers  jours) qui n'ont rien d'atomiques. Pour moi il y a clairement un gros manque dans le pilotage actif et dans la maitrise de des émotions.
Pour anecdote  je me suis mis 3 autorotes en 27 ans et je peux te garantir qu'il m'est arrivé de voler dans du vraiment hard avec des pires pièges comme on n'en fait plus. Pour 2 d'entre elles ras j'ai stoppé et reconstruit. Pour la 3 eme je m'amusait à planter des vrilles dynamiques (bras haut et depart très autoritaire) avec pour objectif de faire un tour et remettre en vol. C'était il y 20 ans avec une feeling de chez mac. Ça a tourné vinaigre : abatée asymétrique profonde puis arret sur image comme dans les dessins animés et cravate par le stab qui rentre dans le suspentage non par l'avant mais par le côté. Au final ou ça partait en rotation  ou fallait décrocher. J'ai dû planter 4 ou 5 décros pour remettre en vol. Mais le drame dans cette histoire c'est qu'une fois remis en vol je n'ai fait qu'un seul virage pour poser  Mr. Green cherches l'erreur. C'est pourquoi le côté 'faites de l'acro' je ne suis pas sûr d'adhérer complètement.
Pour le reste, mon dernier énorme vrac c'était avec une zéno il y a un peu plus d'un an mais ses conséquences n'avaient rien à voir avec ces vidéos...bien plus safe.
« Dernière édition: 31 Août 2018 - 14:23:46 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
juju26
Invité
« Répondre #89 le: 31 Août 2018 - 14:28:42 »

Salut à tous...
Vue de ma petite expérience et de mon petit niveau...

Je viens de redescendre de catégorie cette année, je suis passé de la ion 2 light (ENB-moins) à la Fides 5 (ENA école)

Avec la ion 2 light je ne fermez presque jamais...
Quand j'ai repris la fides 5... je me suis aperçu qu'il fallait être plus au contact sur les freins (plus de tension..) autrement il y avait des petites fermetures..


En discutant avec d'autres parapentistes qui ont redescendu de catégorie ou au contraire qui ont monté de catégorie, je me suis rendu compte du même constat...


Exemple ENC à ENB... Ou ENB à ENA et inversement..

1er: quand on passe d'une catégorie supérieur à une  inférieur, sur la catégorie inférieure, il faut voler plus sur les freins.. pour ne pas avoir de fermetures...

2ème : quand on passe à une catégorie inférieure à une supérieure, on a tendance à laisser voler plus l'aile, à être moins sur les freins...

C'est juste une remarque ( personnel et de mon entourage..) Ce n'est pas une affirmation..! (pas assez de personnes pour avoir une vraie réflexion..)

Donc voilà, qu'est-ce que vous en pensez... qu'est-ce que vous en déduisez..?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #90 le: 31 Août 2018 - 14:47:33 »

Pour la 3 eme je m'amusait à planter des vrilles dynamiques (bras haut et depart très autoritaire) avec pour objectif de faire un tour et remettre en vol. C'était il y 20 ans avec une feeling de chez mac. Ça a tourné vinaigre : abatée asymétrique profonde puis arret sur image comme dans les dessins animés et cravate par le stab qui rentre dans le suspentage non.par l'avant mais par le côté. Au final où ça partait en rotation  où fallait décrocher. J'ai dû planter 4 ou 5 décros poir remettre en vol. Mais le drame dans cette histoire c'est  qu'une fois remis en vol je n'ai fait qu'un seul virage pour poser  Mr. Green cherches l'erreur. C'est pourquoi le côté 'faites de l'acro' je ne suis pas sûr d'adhérer complètement.
Justement, avec un niveau dégrossi en acro tu n'aurais surement pas eu besoin de planter 5 décros. Ou tu aurais eu la présence d'esprit de faire secours.
Le décro, ce n'est pas parce qu'on en a fait un ou 2 qui se sont bien passé que la manœuvre est maîtrisée. Dans le milieu acro on considère qu'il en faut à minima une centaine pour être à l'aise avec cette figure et que c'est le minimum syndical avant de passer à d'autres figures.

Oui, l'acro reste une pratique encore marginale et la majorité des pilotes qui volent en thermiques ont un niveau très faible en pilotage hors domaine de vol, quand bien même ils seraient très bon en pilotage actif. Et c'est bien là le souci, c'est qu'on s'en sort dans 90% des cas avec le pilotage actif, une dose de chance et l'effet pendulaire qui rend nos parapentes auto-stables.
Mais force est de constater qu'entre les voiles modernes de plus en plus chargées, fines et allongées permettant de voler dans du plus fort + l'aérologie qui se dérègle, j'ai le sentiment qu'on tombe plus facilement dans le deuxième cas où seules des compétences avancées en pilotage peuvent aider à s'en sortir.

Maintenant chacun fait comme il le sent mais on ne peut pas nier qu'il est plus sage de se donner les moyens de s'en sortir en cas de gros vrac en apprenant à piloter son aile hors de son domaine de vol, juste au cas où. C'est juste ça l'idée que veulent faire passer les quelques acrobates du forum (et bizarrement on s'accorde sans même s'être concertés  trinquer ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #91 le: 31 Août 2018 - 14:50:28 »

Donc voilà, qu'est-ce que vous en pensez... qu'est-ce que vous en déduisez..?
Que tu voles peut-être dans des conditions plus fortes suite au changement de catégorie ? Objectivement qu'en est-il ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #92 le: 31 Août 2018 - 14:54:27 »

[...]
Donc voilà, qu'est-ce que vous en pensez... qu'est-ce que vous en déduisez..?

Que si vraiment tu le ressentps et penses ainsi, cela ne t'engage que toi car en toute sincérité je ne le ressens ni le penses ainsi (ce qui évidemment ne m'engage que moi0

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #93 le: 31 Août 2018 - 15:01:20 »

Autant je suis d'accord avec le fait qu'il est utile d'améliorer ses compétences de pilotage autant cela ne s'oppose pas au fait d'améliorer ses compétences de lecture aérologique et de placement.

Un acrobate mal placé sous le vent ne sera pas plus en sécurité qu'un pilote du dimanche mieux placé.

L'amélioration du niveau d'un pilote exige une progression sur tous les aspects.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 153



« Répondre #94 le: 31 Août 2018 - 15:10:37 »

Autant je suis d'accord avec le fait qu'il est utile d'améliorer ses compétences de pilotage autant cela ne s'oppose pas au fait d'améliorer ses compétences de lecture aérologique et de placement.

Un acrobate mal placé sous le vent ne sera pas plus en sécurité qu'un pilote du dimanche mieux placé.

L'amélioration du niveau d'un pilote exige une progression sur tous les aspects.

 +1 au karma
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #95 le: 31 Août 2018 - 15:34:02 »

Autant je suis d'accord avec le fait qu'il est utile d'améliorer ses compétences de pilotage autant cela ne s'oppose pas au fait d'améliorer ses compétences de lecture aérologique et de placement.
Personne n'a dit le contraire ! Et je peux assurer que voler en thermique avec une aile d'acro (Organya, St-Hil, St-André, etc), ça fait bosser toutes les autres compétences en parallèle du pilotage.

Un acrobate mal placé sous le vent ne sera pas plus en sécurité qu'un pilote du dimanche mieux placé.
C'est là où nos avis divergent : si les 2 se plantent sur leur placement et se retrouvent dans un coin pourri, je pense que l'acrobate a bien plus d'outils pour s'en sortir.
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ce n'est bien sûr pas une raison pour aller se mettre dans les coins pourris !!!

L'amélioration du niveau d'un pilote exige une progression sur tous les aspects.
100% en phase avec cette phrase
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #96 le: 31 Août 2018 - 15:42:41 »

Vu comme ça et dit comme ça, on a l'impression que ça ne te concerne pas et que ça ne peut pas t'arriver... alors que je vois bien que ça arrive à des gens qui s'en croyaient à l’abri. Il est bien là le problème.

Pour moi aussi, le problème est bien là.
Pourquoi ? Et la réponse qui semble logique c'est : "Les nouvelles voiles offrent des possibilités plus vastes aux pilotes, même de petit niveau. Les exposant ainsi a plus de risques"
C'est tout à fait cohérent.

Mais est-ce la seule raison ?

Une aile tendue n'a t'elle pas un comportement plus violent en fermeture ?
Ces informations dont parle Patrick et Tom sont-elles décryptées par le pilote lambda ? Et si ce n'est pas le cas, ces ailes sont-elles sûres avec une absence de pilotage actif ?

Encore une fois, ce ne sont que des questions... Mais au moins à vous lire, mes questions s'affinent Clin d'oeil

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 313



« Répondre #97 le: 31 Août 2018 - 15:46:46 »

Pour la 3 eme je m'amusait à planter des vrilles dynamiques (bras haut et depart très autoritaire) avec pour objectif de faire un tour et remettre en vol. C'était il y 20 ans avec une feeling de chez mac. Ça a tourné vinaigre : abatée asymétrique profonde puis arret sur image comme dans les dessins animés et cravate par le stab qui rentre dans le suspentage non.par l'avant mais par le côté. Au final où ça partait en rotation  où fallait décrocher. J'ai dû planter 4 ou 5 décros poir remettre en vol. Mais le drame dans cette histoire c'est  qu'une fois remis en vol je n'ai fait qu'un seul virage pour poser  Mr. Green cherches l'erreur. C'est pourquoi le côté 'faites de l'acro' je ne suis pas sûr d'adhérer complètement.
Justement, avec un niveau dégrossi en acro tu n'aurais surement pas eu besoin de planter 5 décros. Ou tu aurais eu la présence d'esprit de faire secours.
Ha mais je m'excuse, à cette époque c'était ça l'acro  mort de rire . Je te laisse fouiller tes archives d'acrobate en 97/98 la sat (et toutes ses figures dérivées) n'existait même pas, la population tombait en extase devant des grosses inversions de 3.6 assym, des gros wagas à la pente des séries de vrilles et posés 3.6, mais on faisait ça avec nos voiles de tous les jours, pas avec vos petits mouchoirs qui te donne cuche d'énergie au moindre coup de pédale. Et oui, même cette discipline a son histoire et des types qui y ont fait n'importe quoi n'importe comment.

Concernant le secours sur mon petit périple  : si j'avais essayé de le tirer je serais certainement mort à l'heure qu'il est. Je me suis aperçu un peu après sur une tyro qu'il ne sortait pas  mort de rire ...fin de l'histoire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #98 le: 31 Août 2018 - 15:46:59 »



Un acrobate mal placé sous le vent ne sera pas plus en sécurité qu'un pilote du dimanche mieux placé.
C'est là où nos avis divergent : si les 2 se plantent sur leur placement et se retrouvent dans un coin pourri, je pense que l'acrobate a bien plus d'outils pour s'en sortir.
Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit : ce n'est bien sûr pas une raison pour aller se mettre dans les coins pourris !!!
Oui, mais l'analyse est incomplète, celui qui aura fait + de cross aura accumulé + d'expérience sur l'aérologie, donc il est moins probable qu'il se mette dans une situation pourrie où l'acrobate s'en sortira probablement bien mieux.
Bref, si on a le temps, les aptitudes physiques et mentales  pour acquérir l'expérience de Maurer alors oon serait mieux armer que celui qui n'a que ses we pour le parapente!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #99 le: 31 Août 2018 - 15:49:51 »

Une voile allongée, tendue (mono-bloc)  ou non, communique suffisamment d'infos!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.339 secondes avec 21 requêtes.
anything