+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 08:01:01 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Arret de l'activité de nombreux pilotes expérimentés de mon entourage.  (Lu 30085 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
choucas
Invité
« Répondre #125 le: 31 Août 2018 - 21:42:03 »

L'acrobate n'a pas le droit de faire de cross ? C'est fou comme vous êtes bornés dès que vous voyez le mot acro !

Salut Benoit

Tu devrais regarder le nombre de posts dans lesquels tu soutiens, appuies, insistes, sur l'accro.
C'est pas que les gens sont bornés. Ils défendent leur point de vue. Mais avec moins d'insistance que toi

 trinquer
A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #126 le: 31 Août 2018 - 23:36:04 »


En gros, y a pas de gens bornes mais y'a moi qui ait raison et les autres qui ont tort ...
Tu ne voudrais tout de même pas que je soutienne une version pour laquelle je penserais avoir tort quand même?
Notre moyenne d'âge doit être proche de 50ans, pour faire apprendre la marche arrière à tous ceux qui volent en thermique combien faut-il de stages SIV?  de lacs? Est-ce réaliste?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

duplo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: c-
pratique principale: autre (?)
vols: v vols
Messages: 0


« Répondre #127 le: 01 Septembre 2018 - 07:46:11 »


Non aucun bobo même si, et je l'avais précisé dans mon post, des erreurs j'en ai commise et des frayeurs j'en ai eu. Des frontales et ou asy qui m'ont impressionné, j'en ai connu mais je peux les compter sur une main et ça pour tous mes vols et pas dans un seul. Des vaches un peu à l'arrache je n'ai pas su en eviter, des buissons voir (petit) arbre ma voile en a connu et le matos s'y est pris des cicatrices (mais pas moi), une planchette de sellette en carbone n'a pas supporté un posé fesses un peu trop lourd (mais sans soucis pour mes vertèbres)


Qu'est-ce que tu es imprudent!

... et sacrément chanceux !  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 1



« Répondre #128 le: 01 Septembre 2018 - 12:37:12 »


Non aucun bobo même si, et je l'avais précisé dans mon post, des erreurs j'en ai commise et des frayeurs j'en ai eu. Des frontales et ou asy qui m'ont impressionné, j'en ai connu mais je peux les compter sur une main et ça pour tous mes vols et pas dans un seul. Des vaches un peu à l'arrache je n'ai pas su en eviter, des buissons voir (petit) arbre ma voile en a connu et le matos s'y est pris des cicatrices (mais pas moi), une planchette de sellette en carbone n'a pas supporté un posé fesses un peu trop lourd (mais sans soucis pour mes vertèbres)


Qu'est-ce que tu es imprudent!

... et sacrément chanceux !  canap

Duplo ne serait il pas Over de retour? Me trompe-je?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #129 le: 01 Septembre 2018 - 16:29:16 »

Inspecteur Sammy tu m'épates  pouce

Over (et autres...) tu nous a manqué.  Si! Si!    Joyeux retour  bravo
au passage livre nous tes impressions (version optimiste !!!) sur l'évolution du  forum de parapente
« Dernière édition: 01 Septembre 2018 - 16:37:12 par papyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 300



« Répondre #130 le: 01 Septembre 2018 - 17:20:01 »

 Shocked  Ça  m'épate
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Cyrille74
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile:
pratique principale: vol / site
vols: vols
Messages: 11


« Répondre #131 le: 01 Septembre 2018 - 18:33:49 »


Notre moyenne d'âge doit être proche de 50ans, pour faire apprendre la marche arrière à tous ceux qui volent en thermique combien faut-il de stages SIV?  de lacs? Est-ce réaliste?


Paradoxalement je suis d'accord avec Fabrice. Mais alors arrêtons de nous plaindre de l'accidentologie (qui est constante même si tous les ans on fait plus ou moins mine de la découvrir).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #132 le: 01 Septembre 2018 - 19:00:14 »

C'est ça le truc. Perso je n'essaie d'évangéliser personne sur le pilotage. Chacun fait ce qu'il veut.
Mais si on veut faire baisser l'accidentologie, il y a des choses à explorer, autres que les conseils bien-pensants. Perso, je trouve que notre accidentologie n'est pas dramatique... et ça m'étonne un peu, vu la faiblesse technique d'une grosse partie des volants.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
choucas
Invité
« Répondre #133 le: 01 Septembre 2018 - 19:10:21 »

C'est ça le truc. Perso je n'essaie d'évangéliser personne sur le pilotage. Chacun fait ce qu'il veut.
Mais si on veut faire baisser l'accidentologie, il y a des choses à explorer, autres que les conseils bien-pensants. Perso, je trouve que notre accidentologie n'est pas dramatique... et ça m'étonne un peu, vu la faiblesse technique d'une grosse partie des volants.

Oui, mais on peut commencer par systématiser les séances au sol, reprendre TOUTES les mauvaises approches et se poser les bonnes questions, organiser des journées de progression en club, ... Et puis aller faire des SIV et de l'acro

A+
L
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #134 le: 01 Septembre 2018 - 19:14:57 »

C'est clair!
Cela dit, un posé hors terrain est rarement fatal (sauf pour le site de vol :-/ ). Un mauvais déco, par contre,...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #135 le: 01 Septembre 2018 - 19:17:36 »

Cela dit, les journées club, voire les intiatives fédérales, c'est bien... mais chaque pilote est responsable de lui-même et de sa progression. Moi ça me ferait quand même plaisir de constater une motivation perso de chaque pilote, à s'améliorer constamment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #136 le: 01 Septembre 2018 - 19:27:06 »

C'est clair!
Cela dit, un posé hors terrain est rarement fatal (sauf pour le site de vol :-/ ). Un mauvais déco, par contre,...

Si c'était si évident...

http://www.youtube.com/watch?v=KZzxC6O-ltk

Cela ne se termine pas "fatal" mais clairement cela aurait pu et la question ici est ; quelles compétences ont fait défaut à ce pilote pour en arriver là ?

Vous avez deux en 20 lignes maximum...

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #137 le: 01 Septembre 2018 - 19:53:01 »

Quand ça burle tu fais ton approche au vent du terrain pas derrière et ça s'anticipe pour ne pas se retrouver coincé. La c'était facile en voyant le clapot.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
yves
Rampant
*
En ligne En ligne

Aile: Artik2
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000h vols
Messages: 4



« Répondre #138 le: 01 Septembre 2018 - 20:18:33 »

Oui mais vous aurez tous remarqué que le titre de la vidéo est rédigé dans la langue de Goethe... j'dis ça j'dis rien

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Yvess
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 132



« Répondre #139 le: 01 Septembre 2018 - 22:05:50 »

Oui mais vous aurez tous remarqué que le titre de la vidéo est rédigé dans la langue de Goethe... j'dis ça j'dis rien

 je sors

C'est petit... Yeux qui roulent

Maintenant si il te faut du Français pour que les risques à l'atterrissage te parlent :

Citation
3. 14 mars 2015.  
Conditions normales avec une brise de vallée classique.
Pilote de 46 ans avec une pratique régulière de plus de 18 ans. BPC / QBI.  Voile EN C.
Hypothèse retenue : le pilote est mal placé pour construire son approche et finit par se retrouver à
proximité d’un lac. Il est emmené suite à une rafale au‐dessus de celui‐ci et se fait poser dans l’eau.
La brise fait que le pilote est traîné dans l’eau et est retrouvé noyé par les témoins.
Conclusion : il s’agit d’une erreur de positionnement difficilement compréhensible car de nom‐
breuses zones de dégagement étaient situées à proximité.

3èm cas du document FFVL suivant :
https://www.google.com/url?q=http://www.grandvol.com/forum_gv/download/file.php%3Fid%3D4462%26sid%3D587ff9fd4f33bb43ea07d43a1a457e17&sa=U&ved=0ahUKEwiRm_2Dy5rdAhUE0xoKHXwKC9YQFggZMAU&usg=AOvVaw2IVwrnHDSB_kAB-NtcJIDE

Il me semble même que les accidents à l'atterrissage sont plus nombreux et d'un indice de gravité plus grave que ceux aux décollage. Mais je laisse le soin à qui ça interpelle de démontrer le contraire.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Michel Ballif
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Phantom / Sky Atis 4 / WV Haska / Supair Radical 3
pratique principale: vol / site
vols: env. 2000 vols
Messages: 0



« Répondre #140 le: 02 Septembre 2018 - 03:04:32 »

P’tain d’approche !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Derob
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mojo 3
pratique principale: apprends à voler
vols: 42 vols
Messages: 0



« Répondre #141 le: 03 Septembre 2018 - 14:03:55 »

C'est clair!
Cela dit, un posé hors terrain est rarement fatal (sauf pour le site de vol :-/ ). Un mauvais déco, par contre,...

Si c'était si évident...

http://www.youtube.com/watch?v=KZzxC6O-ltk

Cela ne se termine pas "fatal" mais clairement cela aurait pu et la question ici est ; quelles compétences ont fait défaut à ce pilote pour en arriver là ?

Vous avez deux en 20 lignes maximum...

 trinquer

Quand ça burle tu fais ton approche au vent du terrain pas derrière et ça s'anticipe pour ne pas se retrouver coincé. La c'était facile en voyant le clapot.

Oui, mais là, il se fait clairement reculer. En regardant après coup, c'était "facile" : se mettre au vent et calculer le plan de descente en marche arrière (référence sol) pour atterrir à un endroit pas particulièrement vaste (et bordé par ce qui ressemble à une autoroute en plus). Ben voyons. D'ailleurs, avait-il un moyen de savoir qu'il aurait de telle conditions à "l'atterro" avant de décoller (visiblement, on est sur un vol du soir) ?

Sinon, il y a une solution évidente, du genre de celle qui n'est que rarement envisager sur ce forum, ni autrement que par de bonne volonté (si on en crois le faible budget fédéral consacré aux sites de pratiques) : aménager un vrai atterro.

C'est vrai que c'est plus fun (et bien déresponsabilisant) de se branler la nouille sur des concepts psychologisant à la mode dont l'application repend la peur (sujet de ce fil).
Qu'on arrête de nous prendre et de nous faire passer pour des trompe-la-mort que nous ne sommes pas. Ca commence à bien faire ! Et qu'on consacre toute l'énergie à créer des cadres de pratiques sécurisées et les moyens de connaître (visualiser, mesurer, prévoir) l'état de la masse d'air. La connaissance existe (il n'y a qu'à voir les commentaires souvent pertinents des pilotes expérimentés), c'est la transmission qui ne passe pas ("si tu ne sais pas, fais un stage" est une expression qui tue cette transmission). Idem au niveau aérologie/météorologie, la connaissance formelle existe également. Où sont les indicateurs pour chaque site ?

Et considérer également le parapente dans l'ensemble de sa pratique ; le parapente, ce n'est pas : prévol, décollage, vol et atterrissage. Ca commence même souvent 2 jours avant le vol, en regardant le prévis, et ca finit tard dans la journée quand on rentre chez soit (après avoir bu un coup). Entre tout ça, il y a plein de choses, entre le choix du site, la logistique pour y aller, la logistique sur place, les temps morts en attendant que les conditions se calment, etc., etc. Ces points là ne sont jamais considérés. D'ailleurs, il me semble bien que c'est ce qui est fait pour les compétitions (qui ne concerne presque personne) : considérer l'activité dans sa totalité (météo, choix du parcours, site de repli, navettes, briefing, ravitaillement, récup, etc., etc.), et on s'y prend bien avant juste le vol. Il n'y a pas besoin d'aller à ce niveau d'organisation pour aller voler, mais c'est juste pour montrer qu'on est capable d'envisager une journée de parapente dans sa globalité.

Avec des indications adéquates, ou avec un atterro correct, ou dans un cadre plus collectifs, ce pilote ne se seraient sans doute pas retrouvé en marche arrière au-dessus de l'eau.

Derob
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #142 le: 03 Septembre 2018 - 14:34:47 »

Citation
Oui, mais là, il se fait clairement reculer. En regardant après coup, c'était "facile" : se mettre au vent et calculer le plan de descente en marche arrière (référence sol) pour atterrir à un endroit pas particulièrement vaste (et bordé par ce qui ressemble à une autoroute en plus). Ben voyons. D'ailleurs, avait-il un moyen de savoir qu'il aurait de telle conditions à "l'atterro" avant de décoller (visiblement, on est sur un vol du soir) ?

Ben par exemple l'atterro de Courtet n'est pas particulièrement immense et je me souviens très bien d'avoir fait l'approche en marche arrière lors d'une manche du championnat jeune il y a... quelques années et je n'étais déjà plus du tout jeune. C'était facile à anticiper vu qu'en arrivant à la balise du Chatel j'étais à 10km/h accéléré à fond face au nord.
Sur la video quand tu vois le clapot qui moutonne sur le lac ça veut dire dans les 40 de vent, impec pour du kite ou pour de la planche, moins bon pour du parapente... dans un cas comme ça le mieux c'est d'aller à la pêche et si tu es pris en l'air d'essayer de te placer au vent du terrain si c'est encore possible ou de dégager vent de cul pour trouver une solution de secours, en aucun cas de s'obstiner face au vent en reculant...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #143 le: 03 Septembre 2018 - 17:27:02 »

Quand ça burle tu fais ton approche au vent du terrain pas derrière et ça s'anticipe pour ne pas se retrouver coincé. La c'était facile en voyant le clapot.

Il y a aussi une autre manip facile à faire en vol pour savoir d'où vient le vent en bas lorsqu'il y a un doute (pas de manche à air, site d'atterrissage inconnu...).
C'est d'ailleurs ce que je fais régulièrement en vol rando ou montagne.
Il suffit de faire, à 200 ou 300 m/sol, une branche perpendiculaire au terrain d'atterro en regardant celui-ci et en volant bien droit (mains hautes par exemple) pendant quelques secondes.
Si le terrain défile légèrement vers la droite, cela veut dire que le vent météo vient de la gauche et il est ainsi facile de faire son approche au vent du terrain. Et l'inverse bien sûr dans le cas contraire.
Si la position du terrain ne change visuellement pas, on peut penser que le vent météo est faible.

Je sais bien que la brise au sol peut être différente (en force, mais pas vraiment en direction) avec le vent situé 200 ou 300 m plus haut, mais j'ai toujours constaté que cela donne une indication fiable pour savoir dans quel sens on va se poser.

Dans le cas de la vidéo, au vu du vent fort installé, une telle vérification aurait permis au pilote d'aller se positionner au vent du terrain et non pas sous le vent de celui-ci.
Ceci étant, l'atterro, probablement en marche arrière, sur ce terrain pas vraiment immense, situé entre lac et autoroute, aurait quand même été sans doute délicat à négocier

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #144 le: 03 Septembre 2018 - 18:14:51 »

Vu la vidéo, il est très probable que ce genre de conditions soient la norme, donc s'il était passé à l'atterro et avait fait attention au vent, il ne se serait pas faire avoir. Et même si c'est lié à un changement de vent, les arbres sont de belles biroutes!  Quand il n'y a pas d'options de secours, on se doit de rester sa proximité jusqu'à avoir pu juger le vent.
Un vol sous influence?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

papyon
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Insinia, Jedi 2
pratique principale: vol / site
vols: mille et un vols
Messages: 0


« Répondre #145 le: 03 Septembre 2018 - 18:31:38 »

[ si tu es pris en l'air d'essayer de te placer au vent du terrain si c'est encore possible ou de dégager vent de cul pour trouver une solution de secours, en aucun cas de s'obstiner face au vent en reculant...

a 3' j'ai l'impression qu'il pourrait encore rentrer à l'accélérateur... C'est ce que j'aurais tenté en tout cas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Depuis que je suis allé au ciel
j'ai cessé de me désirer ailleurs (cf. A. Breton)
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #146 le: 03 Septembre 2018 - 19:03:50 »

De mes très anciennes années de planche il me semble que le lac de Garde était un très bon spot rapport à ses brises fortes et fréquentes donc à priori pas le terrain idéal pour le parapente ou alors en faisant gaffe aux conditions avant de se mettre en l'air...

Citation
a 3' j'ai l'impression qu'il pourrait encore rentrer à l'accélérateur... C'est ce que j'aurais tenté en tout cas

Peut-être, je ne connais pas la différence de vitesse de sa voile entre bras hauts et poulie/poulie.
Je dis qu'il ne faut pas s'obstiner à bourriner face au vent parce qu'on a de temps en temps à l'atterro  d'Hautacam l'hiver des entrées de brise copieuses et que sous le vent du terrain il y a une 220kV en travers de la vallée, c'est fou le nombre de gars qui poussent comme des bourrins au dessus de la THT pour rentrer au terrain alors que derrière il y a des prés tout à fait posables, il est même arrivé que certains se retrouvent dans la ligne alors qu'une petite branche vent de cul leur permettrait d'aller poser tranquille derrière....
Un genre de viscosité mentale? ou la peur de faire un hors terrain?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #147 le: 03 Septembre 2018 - 19:21:01 »

De mes très anciennes années de planche il me semble que le lac de Garde était un très bon spot rapport à ses brises fortes et fréquentes donc à priori pas le terrain idéal pour le parapente

l'endroit est très couru par les parapentistes allemands, notamment pour des SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Lassalle
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite 1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 74



« Répondre #148 le: 03 Septembre 2018 - 19:30:03 »

De mes très anciennes années de planche il me semble que le lac de Garde était un très bon spot rapport à ses brises fortes et fréquentes donc à priori pas le terrain idéal pour le parapente

l'endroit est très couru par les parapentistes allemands, notamment pour des SIV.

Mais l'atterro ne semble pas bien grand et les hors-terrain risquent de coûter cher !  effray

Marc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
MichM
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0



« Répondre #149 le: 03 Septembre 2018 - 20:14:03 »

De mes très anciennes années de planche il me semble que le lac de Garde était un très bon spot rapport à ses brises fortes et fréquentes donc à priori pas le terrain idéal pour le parapente

l'endroit est très couru par les parapentistes allemands, notamment pour des SIV.

Mais l'atterro ne semble pas bien grand et les hors-terrain risquent de coûter cher !  effray

Marc

Plusieurs gars de mon club y ont fait des hors-terrain (hors SIV), parfois à des endroits où ils avaient pied, certains avaient emprunté des gilets de sauvetage aux remontées.
On le voit mieux ici à la fin : http://www.youtube.com/watch?v=gpPLR2xGYTQ
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Pages: 1 ... 4 5 [6] 7 8 9   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.062 secondes avec 19 requêtes.
anything