+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Arret de l'activité de nombreux pilotes expérimentés de mon entourage.  (Lu 30021 fois)
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rangifer
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« Répondre #50 le: 30 Août 2018 - 17:23:52 »

Mais un autre point est soulevé au début de ce post (et même un peu après), ce sont les ailes plus tendues!

Moi perso, je préfère une aile qui m'annonce la fermeture plutôt qu'une voile sur-tendue qui ne devrait jamais fermer si je suis dans l'aérologie qui correspond à mon niveau.

Il y a d’ailleurs des concepteurs/constructeurs qui ont comme une de leur lignes directrices de conception de ne justement pas aller dans cette tendance, de voile sur-tendues, pour les raisons que tu mentionnes, et qui communiquent un peu là dessus, comme Little Cloud.


Sujet polémique !
C'est peut être ce qu'il manque dans les statistiques des accidents : la marque de l'aile...mais avec un gros biais, certaines marques sont très représentées. Néanmoins dans les derniers vacs B+ ou C vus récemment il y a quelques belles poutres ! Malheureusement le parapente reste un petit milieu, aucune marque ne roule sur l'or et l bienveillance prime, on le voit dans la presse spécialisée et il est difficile d avoir un avis impartial, parfois même difficile de tester une aile avant d acheter.
Si certains mettent en garde sur le caractère "non bénin" d'une frontale, grosse asym...pour remettre en cause sa pratique, il serait intéressant de l'intégrer aux rares questions faites lors de la prise de licence avec le volume de vol et l'aile...pour ceux qui veulent partager ces infos.
Mais même avec une aile qui informe bien, une baisse de vigilance est humaine!
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ZeMike
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« Répondre #51 le: 30 Août 2018 - 17:41:18 »

Pourtant il est clairement dit que si on accepte pas de voler avec un engin qui ferme il faut voler en planeur ou en delta. Il est aussi dit que TOUS les parapentes ferment.
Moi perso, je préfère une aile qui m'annonce la fermeture plutôt qu'une voile sur-tendue qui ne devrait jamais fermer si je suis dans l'aérologie qui correspond à mon niveau.

salut !

ouais mais du coup au niveau du retour d'information : si une aile ferme c'est qu'elle me previent ou c'est que j'ai mal piloté ?
où est la frontiere ?

parce que c'est le serpent qui se mord la queue :

je crois piloter bien = je ne ferme jamais ( ah oui mais peut etre que c'est l'aile qui ne ferme jamais ?)
je crois piloter mal  = je ferme souvent ( ah oui mais peut etre que c'est l'aile qui me previent?)

je crois piloter bien et je ferme souvent  = je change d'aile ! ( ah mais non elle te previent !  pourquoi la changer ?)
je crois piloter mal et je ferme jamais = je garde l 'aile ! ( ah mais non elle te previent jamais  ! un jour tu vas t'en prendre une bonne !)
 la prise de t?te


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Derob
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« Répondre #52 le: 30 Août 2018 - 17:49:58 »

Pour mois des conditions thermiques raisonnable, c'est < 15 km/h de vent et un gradient de température <0.7 ° par 100m.
C'est déjà un début de réponse.

OK. Pour se donner une idée concrète de ce critère, j'ai regardé les prévis (velivole.fr, modèle ICON-EU 2018-08-30T06:00:00Z) de quelques sites pour ce week-end où l'orientation du vent pourrait le faire, sous réserve. Remarque : pour le gradient de T°, je prends celui de la couche convective.

* Millau : ces critères sont satisfaits samedi matin avant 9H du matin (puis 0.9°/100m à 10H), et c'est tout (c'est pas bon le soir). Dimanche, idem, c'est avant 9H du matin (gradient de 0.92°/100m à 10H) ; il n'y a pas encore les prévis pour dimanche soir.
* Arbas :  ces critères sont satisfaits samedi matin avant 9H du matin (puis 0.96°/100m à 10H), et le soir à partir de 20H (c'est pas bon à 19H : 1.03°/100m). Le dimanche, c'est bon avant 10H du matin (0.82°c/100m à 11H).
* Val Louron : ces critères sont satisfaits samedi matin avant 13H (puis 0.79°C/100m à 14H). L'après-midi à partir de 15H (gaffe à la brise éventuelle). Le dimanche, c'est jusqu'à 12H (puis 0.71°C à 13H).
* Saint Sandoux (au sud de Clermont) : ces critères sont satisfaits samedi matin avant 9H (puis 0.92°/100m à 10H). Le soir à partir de 21H (mais il fait nuit). Dimanche matin, c'est avant 9H.

Mouais...
Pour jouer avec les sites près de chez vous, c'est là : https://www.velivole.fr/

Derob
P.S. Pas tout à fait sûr que la prévision de gradient de la couche convective soit très fiable ; l'épaisseur de la couche convective étant déjà une estimation pas très robuste à mon avis (opinion au doigt mouillé).

Edit : Précision, c'est juste l'application "bête" des critères, histoire de les projeter dans le réel. N'allez pas foncer bêtement à Val Louron sans regarder, surtout que Météofrance annonce, lui, des rafales à 45km/h entre 8H et 14H samedi matin.
« Dernière édition: 30 Août 2018 - 18:00:39 par Derob » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rangifer
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« Répondre #53 le: 30 Août 2018 - 17:55:04 »

Pourtant il est clairement dit que si on accepte pas de voler avec un engin qui ferme il faut voler en planeur ou en delta. Il est aussi dit que TOUS les parapentes ferment.
Moi perso, je préfère une aile qui m'annonce la fermeture plutôt qu'une voile sur-tendue qui ne devrait jamais fermer si je suis dans l'aérologie qui correspond à mon niveau.

salut !

ouais mais du coup au niveau du retour d'information : si une aile ferme c'est qu'elle me previent ou c'est que j'ai mal piloté ?
où est la frontiere ?

parce que c'est le serpent qui se mord la queue :

je crois piloter bien = je ne ferme jamais ( ah oui mais peut etre que c'est l'aile qui ne ferme jamais ?)
je crois piloter mal  = je ferme souvent ( ah oui mais peut etre que c'est l'aile qui me previent?)

je crois piloter bien et je ferme souvent  = je change d'aile ! ( ah mais non elle te previent !  pourquoi la changer ?)
je crois piloter mal et je ferme jamais = je garde l 'aile ! ( ah mais non elle te previent jamais  ! un jour tu vas t'en prendre une bonne !)
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Cela montre la complexité! Même si cela dépend de pleins de facteurs, le ressenti de l'imminence d'une fermeture est très variable entre les ailes et l essai montre les différences...en condition thermique
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choucas
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« Répondre #54 le: 30 Août 2018 - 18:26:15 »

ouais mais du coup au niveau du retour d'information : si une aile ferme c'est qu'elle me previent ou c'est que j'ai mal piloté ?
où est la frontiere ?

Qui a dit que quand on prenait une fermeture on était mauvais ?
Par ailleurs, une aile qui prévient (qui vit, qui bouge, qui n'est pas monobloc) ne fermera pas forcément plus qu'une autre.
Par contre elle indiquera différemment les informations.

A+
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choucas
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« Répondre #55 le: 30 Août 2018 - 18:30:35 »

Cela montre la complexité! Même si cela dépend de pleins de facteurs, le ressenti de l'imminence d'une fermeture est très variable entre les ailes et l essai montre les différences...en condition thermique

Pour moi... Mais je précise que c'est mon point de vue.

une aile actuelle "tendue" ne fermera pas. Je dirais bien JAMAIS, sauf que ça peut arriver. Et quand ça arrive, il n'y a pas de fusible, c'est directement une moitié, voir plus. Tandis qu'un aile un peu moins tendue demandera plus de pilotage actif pour éviter les bouts d'ailes. Mais elle fermera aussi moins brutalement et le côté ouvert aura un shooting moins violent.
On est tous d'accord que même l'aile moins tendue pourra avoir une fermeture massive.

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julienF
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« Répondre #56 le: 30 Août 2018 - 19:58:12 »

Pour moi la logique du parapente sur site pour ploufer ou voler dans le bocal avec montée motorisée est quelque chose qui me ferait arrêter l'activité purement et simplement. Au même titre que faire du VTT de descente avec remontées mécaniques.

Le cross m'a attiré comme beaucoup de gens car il fait rêver. Décoller du Serpaton et se poser à Annecy sans polluer, quand même, c'est dingue. Sauf qu'avec un minimum de prise de recul, une prise de conscience de son niveau et surtout de sa capacité à s'investir dans l'activité on revoit très vite ses velléités à la baisse. Surtout quand on s'en met une en phase de progression...

Quand on débute, dans les premières années, on a tendance à penser parapente, vivre parapente, à être dans une démarche un peu débile, où je me souviens avoir vu des potes et avoir eu tendance moi-même à avoir les "nerfs" de pas avoir réussi un objectif. On perd tout objectivité, on est irascible, alors qu'avec un peu de bon sens on devrait se dire "putain je suis en montagne, je "vole" avec un aéronef de quelques kilos, sans effort, gratuitement, je profite de ce moment quand même pas donné à tout le monde..."

Du coup, aujourd'hui, déjà je ne conçois plus le vol autrement qu'avec une montée à pied. Au même titre que j'ai pas fait une journée de VTT en station depuis 15 ans et que je dois faire 5 sorties de ski en station contre 20 ou 30 randos à ski par an...

Je monte parfois sur site à pied pour le confort du déco et l'opportunité de voler le soir en local en thermique sympa que je connais (site du Vercors, du 04). Avec des dénivelés court, même en partant après le boulot c'est jouable... Évidemment dès que je peux faire un joli sommet avec un long dénivelé j'en profite !

On a la chance d'avoir du matos hyper léger désormais tout en restant hyper fun. Voler en Pi 23 chargé à 75 kilos, bras haut au dessus des sapins, y'a une super glisse, un virage digne d'une aile B+ et c'est vraiment plaisant.

Mon kif, c'est l'Ozone Ozo, 500g, avec la Pi2 3kg, une veste à 200g, une paire de gants et 0,5l de flotte... Avec 4,5kg, pour du vol du soir ou du matin, dans l'huile après avoir grimpé à bon rythme, c'est vraiment plaisant.

J'ai parfois beaucoup de plaisir à refaire du thermique quand c'est une belle journée. Y'a un mois, il faisait très chaud et j'ai pu baladé à 1900-2000m dans le Vercors aux crêtes dans des thermiques peinards, sans se faire peur.

Vivre dans cette excitation permanente du prochain vol, à te liquéfier au déco en regardant les mecs se jeter dans l'arène en enchainant sketch sur sketch, puis voler dans des conditions tendues, ou tu te demandes toutes les 5 minutes comment vont se passer les 5 prochaines, c'est décidément plus pour moi.

Avant hier, j'ai fait un vol du soir, après le boulot, juste pour décompresser, faire un effort physique indispensable à mon équilibre personnel (400m de dénivelé sans forcer), avec ma femme, décoller serein sans stress. Il y avait quelques débutants au déco, complétement paniqué par un vent légèrement traviole. Une fille était à deux doigts de redescendre à pied, sous stress total, alors que le vol était totalement débonnaire. J'ai pris le temps de les rassurer, conseiller gentiment. Posé au coucher du soleil après un vol certes court. Mais en tout cas, j'ai au moins passé 2-3h dehors dans un environnement agréable, à profiter du moment. Loin du boulot, des conneries de la télé, sur la politique, l'économie et tout le toutim, des nouvelles du Dauphiné avec mecs agressés au couteau...

Bref, je milite de plus en plus pour un retour aux choses simples, alors que j'ai souvent eu tendance à viser la performance dans tout ce que j'entreprends, y compris le boulot...

Sauf qu'il faut aussi se dire que ce loisir qu'on pratique, ben il peut s’arrêter du jour au lendemain !! Soit en raison d'un évènement personnel, soit à cause d'un effondrement de la société quand même pas toujours rose, qui fera que le parapente ça deviendra accessoire...
Alors profitons de ces instants présents de parapente, même de bas niveau...
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« Répondre #57 le: 30 Août 2018 - 20:23:31 »

Et cela me permet de rebondir sur une autre approche de "aile moins tendue vs aile très tendue"

Ma 1ère EN-C fut une taille 29 (fourchette PTV 105/130) pilotée avec un PTV de ~113kg et que n'ai je entendu que je suis bien trop bas dans la fourchette, que mon aile va être molle et peu réactive, etc.

En toute sincérité, je ne l'ai jamais ressenti ainsi. Au contraire, cette aile m'a fait faire des progrès énormes rapport à ma DHV 1-2 (~EN-B) précédente chargée pareillement pour une fourchette 90/110.
Elle était largement assez réactive et pas molle du tout (pour mon niveau en tous les cas) Par contre elle me rendait efficace dans les petites sans me rendre plus mauvais dans les fortes. Elle prévenait tout en sensibilité en clignotant aussi un peu plus souvent mais aussi avec bien plus de douceur dans les réouvertures.
Donc peut-être aujourd'hui si sous ma dernière EN-C je ne ferme que très rarement cela tient-il aussi à une sensibilité que j'ai développé au contact de plumes moins tendues et qu'une aile à la charge alaire plus importante à l'époque ne m'aurait pas permis d'acquérir (?)
Or quel fût jusqu'à très peu l'axiome d'un grand nombre de pilote si ce n'est "pour bien voler il faut être placé tout en haut de la fourchette PTV voire au-dessus.
Depuis peu le discours change initié d'ailleurs par plusieurs des constructeurs les plus en vue MAIS dans le même temps les mêmes fourchettes de PTV concernent des ailes qui ont perdues en surface. Bref, avec des charges alaires plutôt en augmentation avec comme conséquence des voiles de plus en plus tendue (aussi par leur construction en 3 lignes et ligne des A reculée)

Les ailes de dernière génération que j'ai pu essayer présentaient toute même si dans des proportions et sensibilités différentes une caractéristique que j'ai mis du temps à identifier. Elle transmette de plus en plus par les élévateurs et donc la sellette et les fesses plutôt que par les commandes de freins et/ou l'accélérateur. Cela va dans le sens du "laisser voler l'aile" à la mode en ce moment mais me semble préjudiciable à l'apprentissage de l'interprétation de la qualité de la masse d'air par nos mains/bras ou nos jambes. Libre à chacun de penser ce qu'il veut de ses propres capacité de proprioception mais perso, mes fesses sont moins efficaces que mes mains/bras ou jambes.

Quels solution alors ? ...je ne sais pas ! Gardez mon aile du moment pour le moment.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
ZeMike
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« Répondre #58 le: 30 Août 2018 - 20:30:40 »

ouais mais du coup au niveau du retour d'information : si une aile ferme c'est qu'elle me previent ou c'est que j'ai mal piloté ?
où est la frontiere ?

Qui a dit que quand on prenait une fermeture on était mauvais ?
Par ailleurs, une aile qui prévient (qui vit, qui bouge, qui n'est pas monobloc) ne fermera pas forcément plus qu'une autre.
Par contre elle indiquera différemment les informations.

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Si on s'en tient à la definition d'un pilotage actif , on est sensé eviter la fermeture.
du coup je suis indécis quant à l'utilité d'avoir une aile qui ferme pour prévenir.
surtout que çà peut etre le début d'une cascade d'incident non controlé : fermeture -> cravate ? -> autorot, surpilotage ( absence ?), perte d'altitude...

donc je reste dubitatif.





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Christian-Luc
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« Répondre #59 le: 30 Août 2018 - 20:37:52 »

ouais mais du coup au niveau du retour d'information : si une aile ferme c'est qu'elle me previent ou c'est que j'ai mal piloté ?
où est la frontiere ?

Qui a dit que quand on prenait une fermeture on était mauvais ?
Par ailleurs, une aile qui prévient (qui vit, qui bouge, qui n'est pas monobloc) ne fermera pas forcément plus qu'une autre.
Par contre elle indiquera différemment les informations.

A+
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Si on s'en tient à la definition d'un pilotage actif , on est sensé eviter la fermeture.
du coup je suis indécis quant à l'utilité d'avoir une aile qui ferme pour prévenir.
surtout que çà peut etre le début d'une cascade d'incident non controlé : fermeture -> cravate ? -> autorot, surpilotage ( absence ?), perte d'altitude...

donc je reste dubitatif.


Grosse nuance: Une aile ne ferme pas pour prévenir, elle prévient avant de fermer ... d'où le pilotage actif qui te permet ainsi en fonction des indications de l'aile d'éviter la fermeture.
Les sessions d'exercices au sol te permettent d'affiner ce type de sensations.
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duplo
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« Répondre #60 le: 30 Août 2018 - 20:49:07 »

Qui a dit que quand on prenait une fermeture on était mauvais ?

bruce goldsmith, traduit par tom ...   http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/incident-de-vol-tolerance-zero-t51743.0.html

et confirmé par d'autres ...  Clin d'oeil
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/incident-de-vol-tolerance-zero-t51743.0.html;msg647082#msg647082
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Denis_13
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« Répondre #61 le: 30 Août 2018 - 20:49:20 »


Désolé de lire tes dernières expériences Denis_13 (j'aime aussi voir tes vidéos Clin d'oeil ). J'espère que tu vas vite retrouver la voie du plaisir en vol!


Merci beaucoup Nico, ça me touche beaucoup.

Ohh le plaisir est toujours là! Y compris sous la Sigma10 tant qu'elle vole. Clin d'oeil
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choucas
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« Répondre #62 le: 30 Août 2018 - 20:56:48 »


Le discours de BGD c'est "gros vrac !",... moi je parle de fermeture ! Un bout de plume parce que je suis un peu en retard ou qu'en enroulant je ne veux pas ralentir l'extérieur de l'aile.
Restez un peu objectif !

Et puis il ne dit pas que le pilote est mauvais. Il suggère une remise en question rapide !

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Christian-Luc
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« Répondre #63 le: 30 Août 2018 - 21:00:22 »

Tellement  1 avec julienF


Bref, je milite de plus en plus pour un retour aux choses simples, alors que j'ai souvent eu tendance à viser la performance dans tout ce que j'entreprends, y compris le boulot...


Mais la société toute entière nous éduque malheureusement à la perf. à la compète, au toujours +

Quand je vois la pub de niviuk sur la klimber (et c'est juste un exemple, car la plupart des marques jouent la même partition):
"naturellemet compétitive, pensée pour l'aventure" ... "la performance ultime" ... "un adn de compétition" ... "oubliez les anciennes limites" ...

Non mais franchement ? Est-ce que l'équipe marketing qui a pondu ça se rend compte des responsabilités qu'elle prend ?

Alors oui profitons des instants présents de parapente, simples, beaux, sans prise de tête, sans écouter les sirènes qui voudraient nous faire croire qu'il nous faut dépasser les limites (lesquelles d'ailleurs ?) pour nous réaliser. Pour moi ce n'est pas du parapente de "bas" niveau... C'est du parapente: on vole, c'est tout simplement merveilleux. Aucune obligation d'échelle de comparaison  trinquer
 

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ZeMike
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« Répondre #64 le: 30 Août 2018 - 21:12:28 »

pouce

Il est bon ce duplo !
Rare intervention mais il enregistre tout. C'est  vrai que la réaction de laurenrdegem m avait fait tiqué  aussi.
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Parapente Samoens
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« Répondre #65 le: 30 Août 2018 - 21:53:33 »

Cet argument de la voile tendue qui ne prévient pas en aérologie vivante me semble totalement à côté de la plaque.

Une voile très tendue ferme très rarement MAIS donne beaucoup d'information. Volant sous U6 et M6 je peux vous affirmer que quand ça bouge je ne m'endort pas sous la voile ! Je sais parfaitement quand il faut passer en pilotage actif et je n'ai jamais pris une tarte ´par surprise´.

On peut préférer voler sous une voile moins tendue et plus douce en réaction ou préférer voler sous une tôle qui tranche la masse d'air comme une lame. Mais je trouve que l'argument invoqué n'est pas valide.
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choucas
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« Répondre #66 le: 30 Août 2018 - 22:30:51 »

Cet argument de la voile tendue qui ne prévient pas en aérologie vivante me semble totalement à côté de la plaque.

Je n'ai pas dit que la voile tendue ne prévenait pas. J'ai mis en avant la "brutalité" des fermetures des ailes plus tendues.
Et il est vrai que je pensais d'avantage aux ailes de type B+ et C qui sont entrouverte à un très large public. J'aurais dû préciser.

Je le fait de suite :
Un pilote comme toi Patrick, qui vole depuis que le parapente existe a évolué avec le matériel et vole depuis des années avec des ailes performantes. Avec un nombre considérable d'heures de vols. Et donc une analyse très précise des informations que te donnent TES ailes.
Mais penses-tu que des pilotes volant moins, ayant une moindre expérience, auront une analyse aussi fine et surtout un retour de pilotage aussi précis ?

Je ne cherche pas la polémique. Je me pose des questions face à des récits d'accidents qui changent depuis quelques années.
Je n'ai pas de réponse et n'essaye pas d'en donner.

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Parapente Samoens
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« Répondre #67 le: 30 Août 2018 - 22:53:47 »

Sans parler du pilote je ne pense pas que les voiles actuelles 'anesthésient' les sensations. Une bonne B+ bien tendue avec joncs shaknose et avants reculés ferme rarement mais donne beaucoup d'information. Une voile qui transmet et shoote me semble suffisante pour que le pilote sache quand il faut être actif., pas besoin de chiffonner pour cela.

Les fermetures rares et massives sont une réalité mais cela n'entraîne pas obligatoirement une cascade d'incident. En cinq saisons sous des ´guns' je n'ai eu que 4 fermetures significatives, 3 réouvertures spontanées et une cravate sans auto rotation.

Si je conteste cet argument des voiles ´trop' tendues je suis d'accord avec le fait que les nouvelles voiles ont des performances qui ouvrent des possibilités jusque alors inaccessibles aux ´jeunes'  pilotes. Le cross était un graal dont on rêvait longtemps avant de pouvoir sauter au site voisin. C'est génial pour les nouveaux venus mais cela leur ouvre aussi tout un panel de risques à gérer.
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« Répondre #68 le: 30 Août 2018 - 23:12:28 »

d'accord avec patrick et pas d'accord avec patrick ...

évidement une voile tendue et pref donne beaucoup plus d'infos qu'une baleine pour comprendre la masse d'air et avoir un pilotage actif ... pour autant que l'on sache quoi faire pour rester en vol

par contre si on fait une erreur et que l'on sort du domaine de vol , les choses se compliquent ... et la chaque aile a plus ou moins un comportement idiotproof , mais aussi et surtout , chaque aile , de par sa construction , aura permise à son pilote de s’entraîner à ressentir ce qu'il se passe lors d'une sortie du domaine de vol de façon plus ou moins réaliste , et donc d'améliorer sa propre réponse

lors des premières ailes aux A reculés , une des premières réactions des pilotes ayant fait des SIV était : "oula , c'est pas pareil" , "compliqué de reproduire quelque de chose de réaliste " ... " ça envoie " .. etc ...
les pilotes étudiaient les test EN et les interprétaient avec une certaine cohérence avec leur expérience .. une relative analogie se faisait , puis plus du tout ..

avec ces nouvelles voiles ce n'était donc plus possible ....
il y a avait deux possibilités pour remédier à ce problème , sauf à revenir en arrière :
-utiliser des lignes de pliages pour les tests et les proposer aux pilotes pour leur formation
-contraindre les constructeurs à faire des voiles passant les tests sans lignes de pliages , et les pousser à faire des choix contraires à leurs évolutions techniques

peut être faut il revenir sur ce deuxième choix ... et enfin avoir des voiles associant tous les bénéfices des nouvelles technologies, à fond , et toujours permettre aux pilotes de s’entraîner de façon la plus réaliste possible à gérer les phases hors domaine de vol ... en retenant le premier choix ...

à titre perso,
j'ai eu en même temps une avax xc2 26 et une une M4 ML , même ptv , même sellette , certe une C ( D en petite taille ) et une D , mais le même allongement , une 4 lignes ancienne , et une trois lignes moderne
l'une permettait facilement et de façon intuitive de se former aux sorties du domaine de vol ... l'autre beaucoup moins , mais alors beaucoup moins , alors qu'elle m'informait beaucoup mieux de la masse d'air

sur une 4 lignes tu peux envoyer des fermetures de facon plus progressive pour t'entrainer
sur une 3 lignes reculées , c'est ON OFF , je repasse pour les entraînements , et je perds en compétences ...

avant je faisais des fermetures volontaires , même des grosses en se laissant tomber dans la sellette , qui ose ça régulièrement maintenant ?

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« Répondre #69 le: 31 Août 2018 - 09:29:54 »

Et si la réalité était que l'on cartonne (je ne parle pas de scetch, hein) tous à un moment en parapente, quels que soient notre pratique, la tension de notre aile, notre niveau de pilotage, notre forme physique etc. ?
Je ne connais pas de pilote qui ne se soit pas mis une boîte à un moment ou un autre dans sa carrière de parapentiste, avec des conséquences plus ou moins lourdes. Aucun, moi y compris.





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« Répondre #70 le: 31 Août 2018 - 09:33:16 »

Et si la réalité était que l'on cartonne (je ne parle pas de scetch, hein) tous à un moment en parapente, quels que soient notre pratique, la tension de notre aile, notre niveau de pilotage, notre forme physique etc. ?
Je ne connais pas de pilote qui ne se soit pas mis une boîte à un moment ou un autre dans sa carrière de parapentiste, avec des conséquences plus ou moins lourdes. Aucun, moi y compris.


C'est le facteur probabilité...

0 carton pour moi je touche du bois en 500h de vol. J'en connais d'autres qui volent depuis 10 ans sans cartons. Mais oui la probabilité de s'en mettre une sur 10 ou 20 de pratique est quand même supérieure à 30 ou 50%...
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BGD Team Pilot
ALPYR
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« Répondre #71 le: 31 Août 2018 - 09:36:56 »

Et si la réalité était que l'on cartonne (je ne parle pas de scetch, hein) tous à un moment en parapente, quels que soient notre pratique, la tension de notre aile, notre niveau de pilotage, notre forme physique etc. ?
Je ne connais pas de pilote qui ne se soit pas mis une boîte à un moment ou un autre dans sa carrière de parapentiste, avec des conséquences plus ou moins lourdes. Aucun, moi y compris.

Comme il n'y a aucun motard qui ne soit tombé.
Et autant prendre les mesures pour en minimiser les conséquences.
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choucas
Invité
« Répondre #72 le: 31 Août 2018 - 09:39:27 »

Et si la réalité était que l'on cartonne (je ne parle pas de scetch, hein) tous à un moment en parapente, quels que soient notre pratique, la tension de notre aile, notre niveau de pilotage, notre forme physique etc. ?
Je ne connais pas de pilote qui ne se soit pas mis une boîte à un moment ou un autre dans sa carrière de parapentiste, avec des conséquences plus ou moins lourdes. Aucun, moi y compris.

Ah oui... On peut-être défaitiste et ne rien faire en disant à chaque accident que c'est malheureux.
Ou alors essayer par tous les moyens possible d'éviter les accidents.

A+
L
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wowo
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« Répondre #73 le: 31 Août 2018 - 10:25:18 »

Et si la réalité était que l'on cartonne (je ne parle pas de scetch, hein) tous à un moment en parapente, quels que soient notre pratique, la tension de notre aile, notre niveau de pilotage, notre forme physique etc. ?
Je ne connais pas de pilote qui ne se soit pas mis une boîte à un moment ou un autre dans sa carrière de parapentiste, avec des conséquences plus ou moins lourdes. Aucun, moi y compris.

Perso je ne volerai pas/plus si vraiment je pensais qu'il est inéluctable que je finisse par me prendre une "boite". Que l'on finisse tous dans une boite, soit mait aussi tard que possible.
Même avec une hypothèse telle :
[...]
C'est le facteur probabilité...

0 carton pour moi je touche du bois en 500h de vol. J'en connais d'autres qui volent depuis 10 ans sans cartons. Mais oui la probabilité de s'en mettre une sur 10 ou 20 de pratique est quand même supérieure à 30 ou 50%...

Bientôt 20 ans de parapente et des vols qui se comptent avec des chiffres à quatre nombres et pas une "boite" (je ne dis pas jamais d'erreurs ou frayeurs). Mais aussi plus de 45 années de deux roues motorisées dont des années compet. et si quelques boites "sévères"  que dans les toutes 1ères années (avant mes 20 ans) et ensuite tout au plus des "incidents/jokers".

Alors non, il n'y a pas de fatalité à part de mourir au bout d'une vie si possible bien remplie. Mais il y a des erreurs que l'on commet tous mais parfois de manière plus récurentte ou graves pour les uns plutôt que les autres.

Si de ça on est convaincu, on peut agir contre. On développant nos compétence dont fait aussi partie la capacité de se montrer prudent en aiguisant autant que se peut notre conscience des risque.

Avec par exemple la SIGR cher à J-Marc. ou en se fixant des BPS perso, concept qui me va bien. Ou encore mieux en utilisant les deux (SIGR & BPS) et d'autres encore qui peuvent nous amener à toujours placer notre sécurité devant toutes les autres critères de réussite qui conditionne nos action dans notre pratique de LOISIR.

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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #74 le: 31 Août 2018 - 10:33:15 »

[...]
C'est le facteur probabilité...

0 carton pour moi je touche du bois en 500h de vol. J'en connais d'autres qui volent depuis 10 ans sans cartons. Mais oui la probabilité de s'en mettre une sur 10 ou 20 de pratique est quand même supérieure à 30 ou 50%...

Euh... p'tet bien que oui, p'tet bien que non. D'où tu sors ces estimations ?

Derob
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