+ Le chant du vario +

Forum de parapente

20 Avril 2024 - 14:49:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Incident de vol : tolérance zéro  (Lu 9120 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« le: 23 Août 2018 - 17:23:35 »

Bonjour à tous, salut !

J'ai traduis un message de Bruce qui s'adresse à nous tous mais surtout aux pilotes s'étant déjà pris un ou plusieurs vracs en vol (hors acro milieu sécurisé)
Le fait est de constater que dans notre entourage, beaucoup d'accidents arrivent à des pilotes ayant eu au préalable de gros warnings qu'ils n'ont malheureusement pas écouté ...

Tolérance Zéro



"Je me suis posé la question « à quelle fréquence les incidents de vol majeurs arrivent-ils ? » Pour moi en particulier la réponse serait environ une fois toute les 1000h de vol ou une fois tous les 5 à 7 ans. Je considère en outre qu'un tel événement est inacceptable. Si je subis un gros vrac je remet en question ma pratique pour que cela ne se reproduise plus.
La dernière fois que cela m'est arrivé c'est lorsque que j'ai délibérément essayé d'enrouler un dust devil à 500m sol lors des championnats américain (2016, Chelan). La voile s'est retrouvée sous mes pieds hors de contrôle et j'ai pu rétablir la situation en cinq secondes, mais la leçon est retenue : je ne m'approche plus des Dusts !
La fois d'avant, c'était en cross au printemps dans les alpes en 2009 avec un proto de compet instable, que j'ai rejeté pour la production.
Quand un ami m'a annoncé qu'il avait eu un incident de vol majeur, je lui ai conseillé d'effectuer un changement majeur, la voile, les conditions dans lesquels il décide de voler, ou ses compétences de pilote. Il est possible de s'en sortir suffisamment loin du sol, mais proche du relief c'est une autre histoire. Mon point de vue, c'est qu'il faut considérer ce type d'événement comme totalement inacceptable et ne pas continuer comme si de rien n'était le lendemain.

J'ai peur de la mentalité actuelle d'une partie de la communauté du parapente qui accepte ces incidents comme une part inévitable de notre sport. C'est pour moi complètement faux.

Pour clarifier, qu'est ce qu'un incident majeur ?
-Perte de contrôle
-Décrochage involontaire
-Fermeture asymétrique massive (ex 70% ou plus)
-Cascade d'incident, twist
-Fermeture frontale

Certain prône la SIV ou le vol avec 2 secours comme solution : je désapprouve. Ces deux options ne vous aideront pas en dessous de 50m sol. La seule vraie solution est de voler avec la bonne voile dans les bonnes conditions de sorte que vous puissiez être certain que l'incident n'arrivera pas. Car il ne tiens qu'à la chance pour que le prochain incident majeur devienne un accident et soit votre dernier. En effet, combien de temps passe en moyenne un pilote en dessous de 50m sol ? J'estime qu'il sagit d'environ 50% du temps passé en l'air en général. En partant de ce principe il paraît évident que la tolérance zéro vis à vis du vrac est la seule façon d'évoluer en sécurité en Parapente.

Enfin, je pense que tous les incidents sont évitables par du pilotage actif sur une voile sûre et des conditions suffisamment faciles pour votre niveau. Il est pour cela important que cette culture soit enseignée à tous les pilotes et que la progression soit adaptée individuellement pour que le vrac n'arrive jamais."

Bruce Goldsmith
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #1 le: 23 Août 2018 - 17:44:56 »

Eh bien voila, si même Bruce Goldschmiht le dis et que Tom l'approuve. On peut espérer que le message à plus de raison, à ne plus accuser la "malchance" pour nos vracs, finisse par passer.

Même si je n'ai jamais su dire si bien les choses, je pense que je suis dans le juste depuis longtemps.

Merci, Bruce, Tom, Stavio, Laurent, Vincent, Jean-Marc et d'autres. Vous êtes dans le vrai et vous avez une vraie crédibilité ici sur le forum et plus loin. Insister avec des messages comme ceux de ces derniers jours, à termes on peut vraiment espérer qu'ils ameneront du changement dans les comportements encore trop accidentogênes de certains pilotes.

Si eux ne vous remercieront peut-être jamais, leurs proches s'ils savaient vous embrasseraient à coup sûr à titre de remerciements.

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro
Messages: 0



« Répondre #2 le: 23 Août 2018 - 17:55:49 »

Eh bien voila, si même Bruce Goldschmiht le dis et que Tom l'approuve. On peut espérer que le message à plus de raison, à ne plus accuser la "malchance" pour nos vracs, finisse par passer.

Même si je n'ai jamais su dire si bien les choses, je pense que je suis dans le juste depuis longtemps.

Merci, Bruce, Tom, Stavio, Laurent, Vincent, Jean-Marc et d'autres. Vous êtes dans le vrai et vous avez une vraie crédibilité ici sur le forum et plus loin. Insister avec des messages comme ceux de ces derniers jours, à termes on peut vraiment espérer qu'ils ameneront du changement dans les comportements encore trop accidentogênes de certains pilotes.

Si eux ne vous remercieront peut-être jamais, leurs proches s'ils savaient vous embrasseraient à coup sûr à titre de remerciements.

 trinquer

Merci beaucoup Wowo pour ton commentaire chaleureux  trinquer
Nous avons décidé de publier justement cet article après avoir passé une demi journée avec la famille (de non pilotes à la recherche de réponses) d'un ami sévèrement accidenté ... cela remet les idées en place. Je pense qu'il est important de souligner que même des gars comme Bruce après 30 ans de pratique comme concepteur, pilote d'essai, champion du monde, etc ... sont prêt à se remettre en question un jour ou l'autre (et je ne parle pas forcément que de l'histoire d'enrouler un Dust  Mr. Green ) . Personne n'est invincible!

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
ZeMike
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd base
pratique principale: rampant passion
vols: Plouffeur de compétition elite. +100 vols
Messages: 0



« Répondre #3 le: 23 Août 2018 - 18:27:19 »

Salut Tom ! Merci pour ce message

 J ai une petite question pour toi en tant que concepteur

 qu est ce que tu penses des sharknoses prononcés des nouvelles ailes qui mettent plus longtemps a reouvrir ?
Bruce affectionne particulièrement des sharknoses très prononcés. Qui peuvent retarder l ouverture de l aile...
Est ce que ca les rend   plus delicate a piloter surtout pres du relief?
50m sol c'est vraiment la limite de beaucoup de deco dans les prealpes en plus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #4 le: 23 Août 2018 - 21:27:16 »

J'approuve l'idée générale, même si je ne pense pas passer 50% de mon temps sous 50m/sol.

Et, selon cette définition, mon dernier gros incident de vol était... voyons voir... euh, jamais.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flyin Matmute
Invité
« Répondre #5 le: 23 Août 2018 - 21:45:53 »

J'approuve l'idée générale, même si je ne pense pas passer 50% de mon temps sous 50m/sol.

Et, selon cette définition, mon dernier gros incident de vol était... voyons voir... euh, jamais.
tu ne t'es jamais pris de frontale dans toute ta vie de pilote ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #6 le: 23 Août 2018 - 23:06:59 »

J'approuve l'idée générale, même si je ne pense pas passer 50% de mon temps sous 50m/sol.

Et, selon cette définition, mon dernier gros incident de vol était... voyons voir... euh, jamais.
50% dt temps à 50m/sol concerne surtout ceux qui volent dans les Alpes et qui font de la distance.
Sur sites, les gens sont plutôt au nuage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Christian-Luc
Invité
« Répondre #7 le: 23 Août 2018 - 23:14:54 »

 salut ! je trouve super intéressant la majorité des interventions de ces derniers jours, concernant la sécurité. Merci notamment aux pros qui de leur côté peuvent ou devraient améliorer notre activité par une offre mieux adaptée (à une pratique plus sûre):
 
Si on croit possible la déclaration suivante, alors il faudrait développer tout ce qui entre en jeu là dedans...


Enfin, je pense que tous les incidents sont évitables par du pilotage actif sur une voile sûre et des conditions suffisamment faciles pour votre niveau. Il est pour cela important que cette culture soit enseignée à tous les pilotes et que la progression soit adaptée individuellement pour que le vrac n'arrive jamais."


- Qu'est ce qu'une voile sûre ? (une voile bien préparée ? , ou uniquement les A, ou celles qui ont un allongement < 5, existe-t'il un catalogue, des critères. etc ?)

- Qu'est ce que Le pilotage actif ? (mode d'emploi théorique, stages de pilotage actif, exercices de gonflage, etc ?)

- Qu'est ce que des conditions faciles pour votre niveau ? Alors là, il faut être capable de savoir déterminer son niveau, et savoir évaluer les conditions: deux domaines pour lesquelles l'offre de formation est à ma connaissance quasi nulle. On peut s'auto-évaluer plus ou moins bien avec le passeport ffvl, et c'est une première base, mais être capable de tenir compte de ses propres facteurs humains ET savoir juger des conditions météo/aérologiques que l'on va rencontrer demande des connaissances et de l'expérience: ce type de formation devrait être aussi répandue que les SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Arnica
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 0


« Répondre #8 le: 24 Août 2018 - 07:46:05 »

J'approuve l'idée générale, même si je ne pense pas passer 50% de mon temps sous 50m/sol.

Et, selon cette définition, mon dernier gros incident de vol était... voyons voir... euh, jamais.
50% dt temps à 50m/sol concerne surtout ceux qui volent dans les Alpes et qui font de la distance.
Sur sites, les gens sont plutôt au nuage.

Je viens de regarder la trace d'un triangle de plus de cent kilomètres et plus de cinq heures, et, en dehors du déco et de l'atterro, elle ne descend que pendant quelques secondes à moins de 50m sol (entre 42 et 50).C'est évidemment un choix, mais c'est peut-être l'un des meilleurs moyens d'augmenter ses marges de sécurité... à ajouter à la liste des BPS.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
JustinBieber
Invité
« Répondre #9 le: 24 Août 2018 - 08:20:20 »

A propos de distance relief, Maurer a une pratique pas debile. Quand il DOIT voler proche il colle au relief, max 5-6m. Il estime que si il tape il se fera moins mal qu'a 30m. Ensuite entre 6 et 150m il se sent en insécurité et le risque de taper fort si ça vrac est trop grand
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ALPYR
Invité
« Répondre #10 le: 24 Août 2018 - 08:59:13 »

Eh bien, une fois c'est d'avoir la place de faire un tour (environ 30 m devant le relief) qui m'a sauvé les os sur mise en rotation centrifugée "instantanée"...

Et puis il y avait aussi je ne sais plus quelle célébrité anglaise qui disait, il y a déjà plus de 25 ans, un peu la même chose que Maurer mais pour le sous le vent : "lorsque je vais voler sous le vent, c'est à moins de 2 m du relief, je me fais moins mal si je dois tomber."
Oui d'accord allez-y les gars. 1/2 tout au bout de la fronde de 7 m de suspentage avant de frapper le rocher, vous verrez si ça fait du bien.

De toute manière, au relief quand c'est turbulent ou alors au relief sous le vent, je ne vois pas pourquoi les parapentistes plaisanciers joueraient à ça.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 5



« Répondre #11 le: 24 Août 2018 - 09:07:38 »

Bien vu et bien dit tom et Bruce.  1

Le pire c'est que ce genre de réflexions ne devraient même pas avoir besoin d'être exprimées tant cela me semble être l'évidence même. La logique. Et pourtant... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #12 le: 24 Août 2018 - 09:09:04 »

Je lis beaucoup de post sur les accidents.
Arrivé à mon age, je n'ai plus rien à prouver.
A l'Open d'Angleterre je faisais parti des seuls à atterrir avant l’annulation de la manche. Certain comportements sont incompréhensibles. Pareil dans les alpes du nord avec les voiles solo ou biplaces. Combien de fois étions-nous au bar à regarder les biplaceurs décoller et atterrir ?
Combien de fois étais-je à St Hilaire et ai refusé de décoller sous le vent du thermique ?

Pour ma pratique perso j'ai mis en place un système à 3 voyants. Chaque voyant passe du vert à l'orange puis au rouge.
Si un des voyant est rouge, je ne décolle pas ou j’atterris de suite.
Je me sent en danger sous 100m sol. J'adapte mon régime de vol (attention, observation, réflexes) à ma distance par rapport au sol.
Un pilote de formule 1 s'il est préparé peut freiner en moins 1/100 eme de seconde. Un conducteur a un temps de réaction proche de la seconde si il n'est pas prêt.
Il en est de même pour nous. Somme nous prêt à écouter et agir sur notre voile à <100m sol ?
J'essaye de comprendre l’aérologie à chaque changement de vallée ou d'altitude de vol. Si je ne comprends pas je met un voyant à l'orange. Si je ne suis plus capitaine de mon aéronef, j'ai un voyant au rouge et je vais atterrir.

Beaucoup pensent que leurs compétences sont absolues en vérités elles sont relatives. On peut très bien être passager de son aéronef sous une voile (sachet Cora au vent) et pilote sous une autre voile.
C'est une histoire d’adéquation pilote/voile/conditions.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 289



« Répondre #13 le: 24 Août 2018 - 10:01:04 »

Le pire c'est que ce genre de réflexions ne devraient même pas avoir besoin d'être exprimées tant cela me semble être l'évidence même. La logique. Et pourtant... Confus
Et pourtant. Les discours sécuritaires sont légion dans notre activité et surtout il ne datent pas d'il y a trois jours. Les pratiquants ayant été confronté à un accident grave pour eux même voire dramatique pour un de leurs amis sont nombreux. Et ceux là ne sont certainement pas les derniers à prôner et à diffuser des messages de prudence.
Bon, sur le forum on voit bien qu'il n'y a que des gens convaincus de leur exemplarité qui constatent que les autres sont des tarés inconscients (ça ne t'est pas spécialement adressé). Zut ces derniers ne sont pas là pour prendre des bonnes leçons.
On peut noter quand même un truc commun à tous ces ex-champion du monde ou pilotes décorés de multiples médailles mettant en évidence leurs parcours hors du commun (un modèle quoi) : tous ceux qui envoient ces messages ont toujours besoin de les étayer d'une expérience personnelle vécue et terrifiante.
Ce qui prouve que eux même, à un moment donné, ont été totalement hermétiques aux bonnes leçons de règles élémentaires à respecter qui leur ont été adressées par d'autres. Ils n'ont pas échappé à la règle. Ils ont eux même à un moment donné été des vrais salopiaux et ont foutu aux placard des règles élémentaires de sécurité. Voler sur un dust  Yeux qui roulent faut vraiment s'estimer plus fort que le bon dieu.
Bon, sinon, j'approuve à 100%.  Bien dit Bruce  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Denis_13
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: cross
vols: beaucoup mais pas assez de vols
Messages: 2


« Répondre #14 le: 24 Août 2018 - 10:20:30 »

J'approuve l'idée générale, même si je ne pense pas passer 50% de mon temps sous 50m/sol.

Et, selon cette définition, mon dernier gros incident de vol était... voyons voir... euh, jamais.
tu ne t'es jamais pris de frontale dans toute ta vie de pilote ?

Et Bruce?
Je pose une vraie question, pour ma part au dela du prestige des titres et des compétences
de tel ou tel pilote, est-ce que (comme le dit aussi wowo),
losqu'on se prend un gros scisaillement / depart en autorot ou autre a 3500m
ou 4000m d'altitude bien au dessus de tout relief en une fraction de seconde c'est vraiment
previsible et anticipable?
J'ai du mal a croire que ces pilotes n'ont jamais eu de grosse fermeture, de frontale,
de voile en chiffon car gros scisaillement...
Mais peut-être que les types de vol ne sont pas les memes non plus?
Il y a des champions de competition qui n'ont jamais fait de gros vols dans certains coins des alpes.
(j'ai eu cette discussion là un jour avec une competitrice très bien placée et qui disait être trop
impressionnée pas des vols "hauts" à eviter les brises avec des thermiques surpuissants.

Je ne critique pas, j'essaye de comprendre, et là tout de suite ca m'enerve quand même un peu car j'ai juste du mal à croire la simple possibilité de ne pas se faire une fermeture / surprendre par un scisaillement en plusieurs années.

Bien sûr je suis complètement d'accord sur le fait de mettre toutes les chances de son côté.
Ne pas voler ou limiter ses vols peut-être une stratégie.

J'ai le sentiment (fort) que vu la complexité des éléments mis en jeu (dont le manque de vigilance
ponctuel possible, distraction, phénomène aerologique complexe casi indecelable ou indecelable tout court),
bien malin me semble être celui qui s'en croit être à l'abri.
Ps: tient ca me fait penser que j'ai eu la chance d'enrouler plusieurs minutes pas plus tard qu'hier avec
un pilote très connu parmis les meilleurs francais, on s'est pris tous les deux une grosse claque...
A peu de temps d'intervalle.
Ce pilote accompagnait un groupe et pilotait une simple voile C
(aucun doute sur l'identité du pilote vu au deco et atterro)

Mais peut-être etait-ce sa première claque depuis sept ans...
Bons vols sans vracs alors...
Denis.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
brandi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Plusieurs
pratique principale: vol / site
vols: nombreux vols
Messages: 0



« Répondre #15 le: 24 Août 2018 - 10:26:49 »

Mais peut-être etait-ce sa première claque depuis sept ans...
Ou peut être que pour lui c'était juste une caresse.

La notion de vrac est très subjective
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
Kriko
débutant(e)
**
En ligne En ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #16 le: 24 Août 2018 - 10:39:53 »

J'approuve l'idée générale, même si je ne pense pas passer 50% de mon temps sous 50m/sol.

Et, selon cette définition, mon dernier gros incident de vol était... voyons voir... euh, jamais.
tu ne t'es jamais pris de frontale dans toute ta vie de pilote ?

De mémoire, une fois, et qui a réouvert instantanément. Même pas eu le temps de la voir. Je suppose que ce n'est pas de ça dont parle Bruce.
Sinon, quleques asymétriques, toujours haut, et probablement jamais les 75% évoqués. Aucune ne m'a jamais emmené sur plus d'1/2 tour de rotation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 289



« Répondre #17 le: 24 Août 2018 - 11:06:54 »

Eh bien, une fois c'est d'avoir la place de faire un tour (environ 30 m devant le relief) qui m'a sauvé les os sur mise en rotation centrifugée "instantanée"...

La même aujourd'hui...et tu fais secours bien sûr   Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
ALPYR
Invité
« Répondre #18 le: 24 Août 2018 - 11:30:55 »

Non car au bout de 3/4 de tour j'avais repris le contrôle (j'avais inventé pour moi-même sans le savoir le freinage tempo, j'appelais juste ça "monter sur les freins") et je suis sorti stabilisé sur axe avec le relief dans le dos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julio2
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush
pratique principale: apprends à voler
vols: J'sais plus trop... vols
Messages: 2


« Répondre #19 le: 24 Août 2018 - 12:14:20 »

A propos de distance relief, Maurer a une pratique pas debile. Quand il DOIT voler proche il colle au relief, max 5-6m. Il estime que si il tape il se fera moins mal qu'a 30m. Ensuite entre 6 et 150m il se sent en insécurité et le risque de taper fort si ça vrac est trop grand

Il a sûrement des bonnes raisons et il a du y réfléchir un moment le lascar, je ne le connaît pas perso mais il a l’air de bien optimiser toutes les composantes du vol cet oiseau, c’est le moins qu l’on puisse dire...
Et la réflexion est intéressante.

Par contre mon bon sens me fait dire qu’avec une aile aux réactions plus lentes (notamment en rotation suite à fermeture), voler à 30 m du relief est plus safe qu’à 6m. Plus de temps pour corriger une petite déviation de trajectoire par exemple. Un peu plus de hauteur aussi si besoin.
Et aussi, j’ai au bout du compte vu pas mal de personnes aller aux arbres parce que trop collées au relief justement, sur une simple trajectoire linéaire, mais trop lente. Du coup sur un mouvement aéro augmentation de l’incidence, ralentissement, puis abattée la voile passe devant pour reprendre de la vitessse, perte de 5m bim, la canoppée.

Pour moi si vraiment proche du relief, il faut garder le max de vitesse pour avoir une petite marge d’energie au cas où. Plage de vitesse relativement étroite et vitesse relativement lente sur un parapente malgré tout. Du moins sur l’aile que je pratique B-. Les autres B+ n’ont d’ailleurs pas l’air plus rapides puisqu’on on vole à la même vitesse...

Une 2 lignes a 70kmh accélérée ce n’est pas la même cinématique j’imagine, et les lignes de trajectoires et la gestion de l’assiette laissent plus de liberté. J’imagine que l’ami CG est dans cette configuration de vol (qui doit être grisante !)

Tout ça pour dire qu’autant pour moi que pour un débutant sur site, je lui conseille de ne pas trop coller au relief.
« Dernière édition: 24 Août 2018 - 12:20:06 par Julio2 » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 24 Août 2018 - 12:25:28 »

La manière de voler de Maurer ou d'un pilote très expérimenté orienté performance n'a rien à voir avec celle d'un débutant, mais il y a des infos à prendre comme le fait de considérer qu'entre 3 et 200m du sol, on est dans une zone où on aura peut-être pas le temps de faire secours.
Comme un débutant ou un pilote avec peu d'expérience n'a pas les outils, les mécanismes pour lire, anticiper... Le vol près du sol ne doit pas être un choix.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 123



« Répondre #21 le: 24 Août 2018 - 12:35:39 »

J'aime bien le post à Limo, dans lequel je me reconnaît plutôt (pas en termes de compétences pilotes mais dans sa vision de la problématique de l'accidentalité dans notre sport :
[...]
Arrivé à mon age, je n'ai plus rien à prouver.
[...] Certain comportements sont incompréhensibles. Pareil dans les alpes du nord avec les voiles solo ou biplaces. Combien de fois étions-nous au bar à regarder les biplaceurs décoller et atterrir ?
[...]
Pour ma pratique perso j'ai mis en place un système à 3 voyants. Chaque voyant passe du vert à l'orange puis au rouge.
Si un des voyant est rouge, je ne décolle pas ou j’atterris de suite.
[...]
J'essaye de comprendre l’aérologie [...] Si je ne comprends pas je met un voyant à l'orange. Si je ne suis plus capitaine de mon aéronef, j'ai un voyant au rouge et je vais atterrir.

Beaucoup pensent que leurs compétences sont absolues en vérités elles sont relatives. On peut très bien être passager de son aéronef sous une voile (sachet Cora au vent) et pilote sous une autre voile.
C'est une histoire d’adéquation pilote/voile/conditions.

Il faut accepter que nous sommes dans une vérité relative et non absolue quant à l'adéquation entre nous, notre voile, les conditions et ne pas croire que ce qui nous a déjà reussi, nous réussira toujours.

Comme Vincent, 30 ou peut-être 40 m de distance au relief m'ont déjà sauvé les miches sur une asy que je savais possible mais que je n'ai pas vu venir, surtout dans cette proportion et conséquences.

Ma philosophie et mon discours d'aujourd'hui sur la sécurité n'est pas celui de toujours, cela s'est construit au fil des années, des vols, des expériences (les miennes et celles connues d'autres pilotes)

En fait et même si mon apprentissage fût lent et que je n'ai jamais été à prendre consciemment des risques pour voler. Ma conscience des risques n'a pas été dès les débuts celle d'aujourd'hui. Tout simplement parce que je ne possédais pas, ni les connaissances ni les competences ni l'expérience pour vraiment intégrer et exploiter toutes les informations disponible pour prendre les décisions en pleine conscience des risques potentiels et ceci avec une évaluation pertinente du comment il m'était possible de les gérer pour m'assurer le vol avec un maximum de sécurité.

Évidemment qu'il m'est arrivé et qu'il m'arrivera encore de me prendre des fermetures mais pas tant que ça car si les conditions sont "à..." Je fais de mon mieux pour les prévenir (pas d'accéléro, présence aux commandes, pilotage "actif", éviter tous les sous le vent, etc) et j'essaye d'éviter toutes les situations ou une fermeture que je n'aurai pas su éviter ne me laisserait que trop peu de marges (éloignement du relief et des autres aéronefs, position dans la sellette, etc.)

Et bien sûr cela ne donne pas de garantie absolu aors oui :
[...]
Bien sûr je suis complètement d'accord sur le fait de mettre toutes les chances de son côté.
Ne pas voler ou limiter ses vols peut-être une stratégie.
[...]

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
JustinBieber
Invité
« Répondre #22 le: 24 Août 2018 - 12:42:47 »

A propos de distance relief, Maurer a une pratique pas debile. Quand il DOIT voler proche il colle au relief, max 5-6m. Il estime que si il tape il se fera moins mal qu'a 30m. Ensuite entre 6 et 150m il se sent en insécurité et le risque de taper fort si ça vrac est trop grand


Par contre mon bon sens me fait dire qu’avec une aile aux réactions plus lentes (notamment en rotation suite à fermeture), voler à 30 m du relief est plus safe qu’à 6m. Plus de temps pour corriger une petite déviation de trajectoire par exemple. Un peu plus de hauteur aussi si besoin.
Et aussi, j’ai au bout du compte vu pas mal de personnes aller aux arbres parce que trop collées au relief justement, sur une simple trajectoire linéaire, mais trop lente. Du coup sur un mouvement aéro augmentation de l’incidence, ralentissement, puis abattée la voile passe devant pour reprendre de la vitessse, perte de 5m bim, la canoppée.



il faut aussi bien anticiper les modifications d'incidence oui, sinon comme tu dis tu vas poser sur un arbre assez rapidement.
en fait c'est une façon de faire qui perme(trait) de réduire la force en cas d'impact, quand tu es a 4m sol, si ça vrac, la voile à pas le temps de créer les fameux shoot mortels qui font taper la pente


La manière de voler de Maurer ou d'un pilote très expérimenté orienté performance n'a rien à voir avec celle d'un débutant, mais il y a des infos à prendre comme le fait de considérer qu'entre 3 et 200m du sol, on est dans une zone où on aura peut-être pas le temps de faire secours.
Comme un débutant ou un pilote avec peu d'expérience n'a pas les outils, les mécanismes pour lire, anticiper... Le vol près du sol ne doit pas être un choix.

c'est l'idée, quant à voler près du relief avec zero possibilité de tirer le secours autant y aller franco. évidemment, ça nécessite de piloter.
Dans le cas de CM, faut le voir voler un peu, il est constamment en pilotage très très actif, et quand il à un début de vrac, parce que ça arrive, il faut voir la gestuelle il est pas du tout dans l'impro
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Benoit 2R
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: RG emilie, supair wild
pratique principale: acro
vols: quelques vols
Messages: 0


bip bip biiip


« Répondre #23 le: 24 Août 2018 - 12:59:47 »

Maurer pour info c'est un très bon acrobate. Ça aide.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fabrice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: VNH
pratique principale: autre (?)
vols: + que cela vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #24 le: 24 Août 2018 - 13:09:38 »

Maurer pour info c'est un très bon acrobate. Ça aide.
Pour le vol près du sol, c'est surtout la finesse dans le pilotage , sentir sa voile et ressentir la masse d'air,... qui comptent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.075 secondes avec 19 requêtes.
anything