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Progresser en parapente => Techniques de base du pilotage => Discussion démarrée par: Tom le 23 Août 2018 - 17:23:35



Titre: Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Tom le 23 Août 2018 - 17:23:35
Bonjour à tous, :coucou:

J'ai traduis un message de Bruce qui s'adresse à nous tous mais surtout aux pilotes s'étant déjà pris un ou plusieurs vracs en vol (hors acro milieu sécurisé)
Le fait est de constater que dans notre entourage, beaucoup d'accidents arrivent à des pilotes ayant eu au préalable de gros warnings qu'ils n'ont malheureusement pas écouté ...

Tolérance Zéro



"Je me suis posé la question « à quelle fréquence les incidents de vol majeurs arrivent-ils ? » Pour moi en particulier la réponse serait environ une fois toute les 1000h de vol ou une fois tous les 5 à 7 ans. Je considère en outre qu'un tel événement est inacceptable. Si je subis un gros vrac je remet en question ma pratique pour que cela ne se reproduise plus.
La dernière fois que cela m'est arrivé c'est lorsque que j'ai délibérément essayé d'enrouler un dust devil à 500m sol lors des championnats américain (2016, Chelan). La voile s'est retrouvée sous mes pieds hors de contrôle et j'ai pu rétablir la situation en cinq secondes, mais la leçon est retenue : je ne m'approche plus des Dusts !
La fois d'avant, c'était en cross au printemps dans les alpes en 2009 avec un proto de compet instable, que j'ai rejeté pour la production.
Quand un ami m'a annoncé qu'il avait eu un incident de vol majeur, je lui ai conseillé d'effectuer un changement majeur, la voile, les conditions dans lesquels il décide de voler, ou ses compétences de pilote. Il est possible de s'en sortir suffisamment loin du sol, mais proche du relief c'est une autre histoire. Mon point de vue, c'est qu'il faut considérer ce type d'événement comme totalement inacceptable et ne pas continuer comme si de rien n'était le lendemain.

J'ai peur de la mentalité actuelle d'une partie de la communauté du parapente qui accepte ces incidents comme une part inévitable de notre sport. C'est pour moi complètement faux.

Pour clarifier, qu'est ce qu'un incident majeur ?
-Perte de contrôle
-Décrochage involontaire
-Fermeture asymétrique massive (ex 70% ou plus)
-Cascade d'incident, twist
-Fermeture frontale

Certain prône la SIV ou le vol avec 2 secours comme solution : je désapprouve. Ces deux options ne vous aideront pas en dessous de 50m sol. La seule vraie solution est de voler avec la bonne voile dans les bonnes conditions de sorte que vous puissiez être certain que l'incident n'arrivera pas. Car il ne tiens qu'à la chance pour que le prochain incident majeur devienne un accident et soit votre dernier. En effet, combien de temps passe en moyenne un pilote en dessous de 50m sol ? J'estime qu'il sagit d'environ 50% du temps passé en l'air en général. En partant de ce principe il paraît évident que la tolérance zéro vis à vis du vrac est la seule façon d'évoluer en sécurité en Parapente.

Enfin, je pense que tous les incidents sont évitables par du pilotage actif sur une voile sûre et des conditions suffisamment faciles pour votre niveau. Il est pour cela important que cette culture soit enseignée à tous les pilotes et que la progression soit adaptée individuellement pour que le vrac n'arrive jamais."

Bruce Goldsmith


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: wowo le 23 Août 2018 - 17:44:56
Eh bien voila, si même Bruce Goldschmiht le dis et que Tom l'approuve. On peut espérer que le message à plus de raison, à ne plus accuser la "malchance" pour nos vracs, finisse par passer.

Même si je n'ai jamais su dire si bien les choses, je pense que je suis dans le juste depuis longtemps.

Merci, Bruce, Tom, Stavio, Laurent, Vincent, Jean-Marc et d'autres. Vous êtes dans le vrai et vous avez une vraie crédibilité ici sur le forum et plus loin. Insister avec des messages comme ceux de ces derniers jours, à termes on peut vraiment espérer qu'ils ameneront du changement dans les comportements encore trop accidentogênes de certains pilotes.

Si eux ne vous remercieront peut-être jamais, leurs proches s'ils savaient vous embrasseraient à coup sûr à titre de remerciements.

 :trinq:


Titre: Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Tom le 23 Août 2018 - 17:55:49
Eh bien voila, si même Bruce Goldschmiht le dis et que Tom l'approuve. On peut espérer que le message à plus de raison, à ne plus accuser la "malchance" pour nos vracs, finisse par passer.

Même si je n'ai jamais su dire si bien les choses, je pense que je suis dans le juste depuis longtemps.

Merci, Bruce, Tom, Stavio, Laurent, Vincent, Jean-Marc et d'autres. Vous êtes dans le vrai et vous avez une vraie crédibilité ici sur le forum et plus loin. Insister avec des messages comme ceux de ces derniers jours, à termes on peut vraiment espérer qu'ils ameneront du changement dans les comportements encore trop accidentogênes de certains pilotes.

Si eux ne vous remercieront peut-être jamais, leurs proches s'ils savaient vous embrasseraient à coup sûr à titre de remerciements.

 :trinq:

Merci beaucoup Wowo pour ton commentaire chaleureux  :trinq:
Nous avons décidé de publier justement cet article après avoir passé une demi journée avec la famille (de non pilotes à la recherche de réponses) d'un ami sévèrement accidenté ... cela remet les idées en place. Je pense qu'il est important de souligner que même des gars comme Bruce après 30 ans de pratique comme concepteur, pilote d'essai, champion du monde, etc ... sont prêt à se remettre en question un jour ou l'autre (et je ne parle pas forcément que de l'histoire d'enrouler un Dust  :mrgreen: ) . Personne n'est invincible!

Tom


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: ZeMike le 23 Août 2018 - 18:27:19
Salut Tom ! Merci pour ce message

 J ai une petite question pour toi en tant que concepteur

 qu est ce que tu penses des sharknoses prononcés des nouvelles ailes qui mettent plus longtemps a reouvrir ?
Bruce affectionne particulièrement des sharknoses très prononcés. Qui peuvent retarder l ouverture de l aile...
Est ce que ca les rend   plus delicate a piloter surtout pres du relief?
50m sol c'est vraiment la limite de beaucoup de deco dans les prealpes en plus


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Kriko le 23 Août 2018 - 21:27:16
J'approuve l'idée générale, même si je ne pense pas passer 50% de mon temps sous 50m/sol.

Et, selon cette définition, mon dernier gros incident de vol était... voyons voir... euh, jamais.


Titre: Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Flyin Matmute le 23 Août 2018 - 21:45:53
J'approuve l'idée générale, même si je ne pense pas passer 50% de mon temps sous 50m/sol.

Et, selon cette définition, mon dernier gros incident de vol était... voyons voir... euh, jamais.
tu ne t'es jamais pris de frontale dans toute ta vie de pilote ?


Titre: Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: fabrice le 23 Août 2018 - 23:06:59
J'approuve l'idée générale, même si je ne pense pas passer 50% de mon temps sous 50m/sol.

Et, selon cette définition, mon dernier gros incident de vol était... voyons voir... euh, jamais.
50% dt temps à 50m/sol concerne surtout ceux qui volent dans les Alpes et qui font de la distance.
Sur sites, les gens sont plutôt au nuage.


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Christian-Luc le 23 Août 2018 - 23:14:54
 :coucou: je trouve super intéressant la majorité des interventions de ces derniers jours, concernant la sécurité. Merci notamment aux pros qui de leur côté peuvent ou devraient améliorer notre activité par une offre mieux adaptée (à une pratique plus sûre):
 
Si on croit possible la déclaration suivante, alors il faudrait développer tout ce qui entre en jeu là dedans...


Enfin, je pense que tous les incidents sont évitables par du pilotage actif sur une voile sûre et des conditions suffisamment faciles pour votre niveau. Il est pour cela important que cette culture soit enseignée à tous les pilotes et que la progression soit adaptée individuellement pour que le vrac n'arrive jamais."


- Qu'est ce qu'une voile sûre ? (une voile bien préparée ? , ou uniquement les A, ou celles qui ont un allongement < 5, existe-t'il un catalogue, des critères. etc ?)

- Qu'est ce que Le pilotage actif ? (mode d'emploi théorique, stages de pilotage actif, exercices de gonflage, etc ?)

- Qu'est ce que des conditions faciles pour votre niveau ? Alors là, il faut être capable de savoir déterminer son niveau, et savoir évaluer les conditions: deux domaines pour lesquelles l'offre de formation est à ma connaissance quasi nulle. On peut s'auto-évaluer plus ou moins bien avec le passeport ffvl, et c'est une première base, mais être capable de tenir compte de ses propres facteurs humains ET savoir juger des conditions météo/aérologiques que l'on va rencontrer demande des connaissances et de l'expérience: ce type de formation devrait être aussi répandue que les SIV.


Titre: Re : Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Arnica le 24 Août 2018 - 07:46:05
J'approuve l'idée générale, même si je ne pense pas passer 50% de mon temps sous 50m/sol.

Et, selon cette définition, mon dernier gros incident de vol était... voyons voir... euh, jamais.
50% dt temps à 50m/sol concerne surtout ceux qui volent dans les Alpes et qui font de la distance.
Sur sites, les gens sont plutôt au nuage.

Je viens de regarder la trace d'un triangle de plus de cent kilomètres et plus de cinq heures, et, en dehors du déco et de l'atterro, elle ne descend que pendant quelques secondes à moins de 50m sol (entre 42 et 50).C'est évidemment un choix, mais c'est peut-être l'un des meilleurs moyens d'augmenter ses marges de sécurité... à ajouter à la liste des BPS.



Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: JustinBieber le 24 Août 2018 - 08:20:20
A propos de distance relief, Maurer a une pratique pas debile. Quand il DOIT voler proche il colle au relief, max 5-6m. Il estime que si il tape il se fera moins mal qu'a 30m. Ensuite entre 6 et 150m il se sent en insécurité et le risque de taper fort si ça vrac est trop grand


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: ALPYR le 24 Août 2018 - 08:59:13
Eh bien, une fois c'est d'avoir la place de faire un tour (environ 30 m devant le relief) qui m'a sauvé les os sur mise en rotation centrifugée "instantanée"...

Et puis il y avait aussi je ne sais plus quelle célébrité anglaise qui disait, il y a déjà plus de 25 ans, un peu la même chose que Maurer mais pour le sous le vent : "lorsque je vais voler sous le vent, c'est à moins de 2 m du relief, je me fais moins mal si je dois tomber."
Oui d'accord allez-y les gars. 1/2 tout au bout de la fronde de 7 m de suspentage avant de frapper le rocher, vous verrez si ça fait du bien.

De toute manière, au relief quand c'est turbulent ou alors au relief sous le vent, je ne vois pas pourquoi les parapentistes plaisanciers joueraient à ça.


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Gillesf le 24 Août 2018 - 09:07:38
Bien vu et bien dit tom et Bruce.  :+1:

Le pire c'est que ce genre de réflexions ne devraient même pas avoir besoin d'être exprimées tant cela me semble être l'évidence même. La logique. Et pourtant... :?


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Limonade67 le 24 Août 2018 - 09:09:04
Je lis beaucoup de post sur les accidents.
Arrivé à mon age, je n'ai plus rien à prouver.
A l'Open d'Angleterre je faisais parti des seuls à atterrir avant l’annulation de la manche. Certain comportements sont incompréhensibles. Pareil dans les alpes du nord avec les voiles solo ou biplaces. Combien de fois étions-nous au bar à regarder les biplaceurs décoller et atterrir ?
Combien de fois étais-je à St Hilaire et ai refusé de décoller sous le vent du thermique ?

Pour ma pratique perso j'ai mis en place un système à 3 voyants. Chaque voyant passe du vert à l'orange puis au rouge.
Si un des voyant est rouge, je ne décolle pas ou j’atterris de suite.
Je me sent en danger sous 100m sol. J'adapte mon régime de vol (attention, observation, réflexes) à ma distance par rapport au sol.
Un pilote de formule 1 s'il est préparé peut freiner en moins 1/100 eme de seconde. Un conducteur a un temps de réaction proche de la seconde si il n'est pas prêt.
Il en est de même pour nous. Somme nous prêt à écouter et agir sur notre voile à <100m sol ?
J'essaye de comprendre l’aérologie à chaque changement de vallée ou d'altitude de vol. Si je ne comprends pas je met un voyant à l'orange. Si je ne suis plus capitaine de mon aéronef, j'ai un voyant au rouge et je vais atterrir.

Beaucoup pensent que leurs compétences sont absolues en vérités elles sont relatives. On peut très bien être passager de son aéronef sous une voile (sachet Cora au vent) et pilote sous une autre voile.
C'est une histoire d’adéquation pilote/voile/conditions.


Titre: Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: plumocum le 24 Août 2018 - 10:01:04
Le pire c'est que ce genre de réflexions ne devraient même pas avoir besoin d'être exprimées tant cela me semble être l'évidence même. La logique. Et pourtant... :?
Et pourtant. Les discours sécuritaires sont légion dans notre activité et surtout il ne datent pas d'il y a trois jours. Les pratiquants ayant été confronté à un accident grave pour eux même voire dramatique pour un de leurs amis sont nombreux. Et ceux là ne sont certainement pas les derniers à prôner et à diffuser des messages de prudence.
Bon, sur le forum on voit bien qu'il n'y a que des gens convaincus de leur exemplarité qui constatent que les autres sont des tarés inconscients (ça ne t'est pas spécialement adressé). Zut ces derniers ne sont pas là pour prendre des bonnes leçons.
On peut noter quand même un truc commun à tous ces ex-champion du monde ou pilotes décorés de multiples médailles mettant en évidence leurs parcours hors du commun (un modèle quoi) : tous ceux qui envoient ces messages ont toujours besoin de les étayer d'une expérience personnelle vécue et terrifiante.
Ce qui prouve que eux même, à un moment donné, ont été totalement hermétiques aux bonnes leçons de règles élémentaires à respecter qui leur ont été adressées par d'autres. Ils n'ont pas échappé à la règle. Ils ont eux même à un moment donné été des vrais salopiaux et ont foutu aux placard des règles élémentaires de sécurité. Voler sur un dust  :roll: faut vraiment s'estimer plus fort que le bon dieu.
Bon, sinon, j'approuve à 100%.  Bien dit Bruce  :pouce:


Titre: Re : Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Denis_13 le 24 Août 2018 - 10:20:30
J'approuve l'idée générale, même si je ne pense pas passer 50% de mon temps sous 50m/sol.

Et, selon cette définition, mon dernier gros incident de vol était... voyons voir... euh, jamais.
tu ne t'es jamais pris de frontale dans toute ta vie de pilote ?

Et Bruce?
Je pose une vraie question, pour ma part au dela du prestige des titres et des compétences
de tel ou tel pilote, est-ce que (comme le dit aussi wowo),
losqu'on se prend un gros scisaillement / depart en autorot ou autre a 3500m
ou 4000m d'altitude bien au dessus de tout relief en une fraction de seconde c'est vraiment
previsible et anticipable?
J'ai du mal a croire que ces pilotes n'ont jamais eu de grosse fermeture, de frontale,
de voile en chiffon car gros scisaillement...
Mais peut-être que les types de vol ne sont pas les memes non plus?
Il y a des champions de competition qui n'ont jamais fait de gros vols dans certains coins des alpes.
(j'ai eu cette discussion là un jour avec une competitrice très bien placée et qui disait être trop
impressionnée pas des vols "hauts" à eviter les brises avec des thermiques surpuissants.

Je ne critique pas, j'essaye de comprendre, et là tout de suite ca m'enerve quand même un peu car j'ai juste du mal à croire la simple possibilité de ne pas se faire une fermeture / surprendre par un scisaillement en plusieurs années.

Bien sûr je suis complètement d'accord sur le fait de mettre toutes les chances de son côté.
Ne pas voler ou limiter ses vols peut-être une stratégie.

J'ai le sentiment (fort) que vu la complexité des éléments mis en jeu (dont le manque de vigilance
ponctuel possible, distraction, phénomène aerologique complexe casi indecelable ou indecelable tout court),
bien malin me semble être celui qui s'en croit être à l'abri.
Ps: tient ca me fait penser que j'ai eu la chance d'enrouler plusieurs minutes pas plus tard qu'hier avec
un pilote très connu parmis les meilleurs francais, on s'est pris tous les deux une grosse claque...
A peu de temps d'intervalle.
Ce pilote accompagnait un groupe et pilotait une simple voile C
(aucun doute sur l'identité du pilote vu au deco et atterro)

Mais peut-être etait-ce sa première claque depuis sept ans...
Bons vols sans vracs alors...
Denis.


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: brandi le 24 Août 2018 - 10:26:49
Mais peut-être etait-ce sa première claque depuis sept ans...
Ou peut être que pour lui c'était juste une caresse.

La notion de vrac est très subjective


Titre: Re : Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Kriko le 24 Août 2018 - 10:39:53
J'approuve l'idée générale, même si je ne pense pas passer 50% de mon temps sous 50m/sol.

Et, selon cette définition, mon dernier gros incident de vol était... voyons voir... euh, jamais.
tu ne t'es jamais pris de frontale dans toute ta vie de pilote ?

De mémoire, une fois, et qui a réouvert instantanément. Même pas eu le temps de la voir. Je suppose que ce n'est pas de ça dont parle Bruce.
Sinon, quleques asymétriques, toujours haut, et probablement jamais les 75% évoqués. Aucune ne m'a jamais emmené sur plus d'1/2 tour de rotation.


Titre: Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: plumocum le 24 Août 2018 - 11:06:54
Eh bien, une fois c'est d'avoir la place de faire un tour (environ 30 m devant le relief) qui m'a sauvé les os sur mise en rotation centrifugée "instantanée"...

La même aujourd'hui...et tu fais secours bien sûr   :mrgreen:


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: ALPYR le 24 Août 2018 - 11:30:55
Non car au bout de 3/4 de tour j'avais repris le contrôle (j'avais inventé pour moi-même sans le savoir le freinage tempo, j'appelais juste ça "monter sur les freins") et je suis sorti stabilisé sur axe avec le relief dans le dos.


Titre: Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Julio2 le 24 Août 2018 - 12:14:20
A propos de distance relief, Maurer a une pratique pas debile. Quand il DOIT voler proche il colle au relief, max 5-6m. Il estime que si il tape il se fera moins mal qu'a 30m. Ensuite entre 6 et 150m il se sent en insécurité et le risque de taper fort si ça vrac est trop grand

Il a sûrement des bonnes raisons et il a du y réfléchir un moment le lascar, je ne le connaît pas perso mais il a l’air de bien optimiser toutes les composantes du vol cet oiseau, c’est le moins qu l’on puisse dire...
Et la réflexion est intéressante.

Par contre mon bon sens me fait dire qu’avec une aile aux réactions plus lentes (notamment en rotation suite à fermeture), voler à 30 m du relief est plus safe qu’à 6m. Plus de temps pour corriger une petite déviation de trajectoire par exemple. Un peu plus de hauteur aussi si besoin.
Et aussi, j’ai au bout du compte vu pas mal de personnes aller aux arbres parce que trop collées au relief justement, sur une simple trajectoire linéaire, mais trop lente. Du coup sur un mouvement aéro augmentation de l’incidence, ralentissement, puis abattée la voile passe devant pour reprendre de la vitessse, perte de 5m bim, la canoppée.

Pour moi si vraiment proche du relief, il faut garder le max de vitesse pour avoir une petite marge d’energie au cas où. Plage de vitesse relativement étroite et vitesse relativement lente sur un parapente malgré tout. Du moins sur l’aile que je pratique B-. Les autres B+ n’ont d’ailleurs pas l’air plus rapides puisqu’on on vole à la même vitesse...

Une 2 lignes a 70kmh accélérée ce n’est pas la même cinématique j’imagine, et les lignes de trajectoires et la gestion de l’assiette laissent plus de liberté. J’imagine que l’ami CG est dans cette configuration de vol (qui doit être grisante !)

Tout ça pour dire qu’autant pour moi que pour un débutant sur site, je lui conseille de ne pas trop coller au relief.


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: fabrice le 24 Août 2018 - 12:25:28
La manière de voler de Maurer ou d'un pilote très expérimenté orienté performance n'a rien à voir avec celle d'un débutant, mais il y a des infos à prendre comme le fait de considérer qu'entre 3 et 200m du sol, on est dans une zone où on aura peut-être pas le temps de faire secours.
Comme un débutant ou un pilote avec peu d'expérience n'a pas les outils, les mécanismes pour lire, anticiper... Le vol près du sol ne doit pas être un choix.


Titre: Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: wowo le 24 Août 2018 - 12:35:39
J'aime bien le post à Limo, dans lequel je me reconnaît plutôt (pas en termes de compétences pilotes mais dans sa vision de la problématique de l'accidentalité dans notre sport :
[...]
Arrivé à mon age, je n'ai plus rien à prouver.
[...] Certain comportements sont incompréhensibles. Pareil dans les alpes du nord avec les voiles solo ou biplaces. Combien de fois étions-nous au bar à regarder les biplaceurs décoller et atterrir ?
[...]
Pour ma pratique perso j'ai mis en place un système à 3 voyants. Chaque voyant passe du vert à l'orange puis au rouge.
Si un des voyant est rouge, je ne décolle pas ou j’atterris de suite.
[...]
J'essaye de comprendre l’aérologie [...] Si je ne comprends pas je met un voyant à l'orange. Si je ne suis plus capitaine de mon aéronef, j'ai un voyant au rouge et je vais atterrir.

Beaucoup pensent que leurs compétences sont absolues en vérités elles sont relatives. On peut très bien être passager de son aéronef sous une voile (sachet Cora au vent) et pilote sous une autre voile.
C'est une histoire d’adéquation pilote/voile/conditions.

Il faut accepter que nous sommes dans une vérité relative et non absolue quant à l'adéquation entre nous, notre voile, les conditions et ne pas croire que ce qui nous a déjà reussi, nous réussira toujours.

Comme Vincent, 30 ou peut-être 40 m de distance au relief m'ont déjà sauvé les miches sur une asy que je savais possible mais que je n'ai pas vu venir, surtout dans cette proportion et conséquences.

Ma philosophie et mon discours d'aujourd'hui sur la sécurité n'est pas celui de toujours, cela s'est construit au fil des années, des vols, des expériences (les miennes et celles connues d'autres pilotes)

En fait et même si mon apprentissage fût lent et que je n'ai jamais été à prendre consciemment des risques pour voler. Ma conscience des risques n'a pas été dès les débuts celle d'aujourd'hui. Tout simplement parce que je ne possédais pas, ni les connaissances ni les competences ni l'expérience pour vraiment intégrer et exploiter toutes les informations disponible pour prendre les décisions en pleine conscience des risques potentiels et ceci avec une évaluation pertinente du comment il m'était possible de les gérer pour m'assurer le vol avec un maximum de sécurité.

Évidemment qu'il m'est arrivé et qu'il m'arrivera encore de me prendre des fermetures mais pas tant que ça car si les conditions sont "à..." Je fais de mon mieux pour les prévenir (pas d'accéléro, présence aux commandes, pilotage "actif", éviter tous les sous le vent, etc) et j'essaye d'éviter toutes les situations ou une fermeture que je n'aurai pas su éviter ne me laisserait que trop peu de marges (éloignement du relief et des autres aéronefs, position dans la sellette, etc.)

Et bien sûr cela ne donne pas de garantie absolu aors oui :
[...]
Bien sûr je suis complètement d'accord sur le fait de mettre toutes les chances de son côté.
Ne pas voler ou limiter ses vols peut-être une stratégie.
[...]

 :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: JustinBieber le 24 Août 2018 - 12:42:47
A propos de distance relief, Maurer a une pratique pas debile. Quand il DOIT voler proche il colle au relief, max 5-6m. Il estime que si il tape il se fera moins mal qu'a 30m. Ensuite entre 6 et 150m il se sent en insécurité et le risque de taper fort si ça vrac est trop grand


Par contre mon bon sens me fait dire qu’avec une aile aux réactions plus lentes (notamment en rotation suite à fermeture), voler à 30 m du relief est plus safe qu’à 6m. Plus de temps pour corriger une petite déviation de trajectoire par exemple. Un peu plus de hauteur aussi si besoin.
Et aussi, j’ai au bout du compte vu pas mal de personnes aller aux arbres parce que trop collées au relief justement, sur une simple trajectoire linéaire, mais trop lente. Du coup sur un mouvement aéro augmentation de l’incidence, ralentissement, puis abattée la voile passe devant pour reprendre de la vitessse, perte de 5m bim, la canoppée.



il faut aussi bien anticiper les modifications d'incidence oui, sinon comme tu dis tu vas poser sur un arbre assez rapidement.
en fait c'est une façon de faire qui perme(trait) de réduire la force en cas d'impact, quand tu es a 4m sol, si ça vrac, la voile à pas le temps de créer les fameux shoot mortels qui font taper la pente


La manière de voler de Maurer ou d'un pilote très expérimenté orienté performance n'a rien à voir avec celle d'un débutant, mais il y a des infos à prendre comme le fait de considérer qu'entre 3 et 200m du sol, on est dans une zone où on aura peut-être pas le temps de faire secours.
Comme un débutant ou un pilote avec peu d'expérience n'a pas les outils, les mécanismes pour lire, anticiper... Le vol près du sol ne doit pas être un choix.

c'est l'idée, quant à voler près du relief avec zero possibilité de tirer le secours autant y aller franco. évidemment, ça nécessite de piloter.
Dans le cas de CM, faut le voir voler un peu, il est constamment en pilotage très très actif, et quand il à un début de vrac, parce que ça arrive, il faut voir la gestuelle il est pas du tout dans l'impro


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Benoit 2R le 24 Août 2018 - 12:59:47
Maurer pour info c'est un très bon acrobate. Ça aide.


Titre: Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: fabrice le 24 Août 2018 - 13:09:38
Maurer pour info c'est un très bon acrobate. Ça aide.
Pour le vol près du sol, c'est surtout la finesse dans le pilotage , sentir sa voile et ressentir la masse d'air,... qui comptent


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Benoit 2R le 24 Août 2018 - 13:20:26
C'est bien ce que je dis, faire de l'acro ça aide.


Titre: Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Tom le 24 Août 2018 - 13:23:53
Salut Tom ! Merci pour ce message

 J ai une petite question pour toi en tant que concepteur

 qu est ce que tu penses des sharknoses prononcés des nouvelles ailes qui mettent plus longtemps a reouvrir ?
Bruce affectionne particulièrement des sharknoses très prononcés. Qui peuvent retarder l ouverture de l aile...
Est ce que ca les rend   plus delicate a piloter surtout pres du relief?
50m sol c'est vraiment la limite de beaucoup de deco dans les prealpes en plus

Salut ! Merci pour ta question :)

Alors la présence du Sharknose n'implique pas directement une réouverture plus lente de l'aile ... On sera d'ailleurs favorable à ce type de réouverture plutôt qu'une aile qui claque fort susceptible de mener à la cascade plus facilement (fermeture à l'opposée, ressenti violent pour le pilote, risque de dommages structurels, ... )
Lors du vrac si l'aile montre une certaine paresse des oreilles cela à tendance à générer pas mal de trainée et à calmer les choses.

Pour le Sharknose, Bruce aimait déjà bien avant mais j'ai plutôt eu tendance à le pousser pour aller encore plus loin (cf les ouvertures très fines de la Punk)
En fait pour moi le shark c'est l'ami de l'aérodynamicien dans le sens ou il me permet de vraiment maitriser l'aero de mon bord d'attaque.
En effet, avec une entrée d'air fine (shark), l'influence de l'ouverture sur l'écoulement externe est pratiquement négligeable. Je peux donc dessiner le profil de façon plus précise et mieux contrôler ses propriétés selon le cahier des charges de l'aile : stabilité, pression interne, etc ...

Sur les profils standards, la présence de l'ouverture va perturber l'aérodynamique externe du bord d'attaque et le profil effectif vu par l'écoulement sera très différent de ce qui est dessiné dans les plans.

à plus !


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: ZeMike le 24 Août 2018 - 22:19:38
Merci Tom  d avoir été explicite. On entends de tout  sur  sur les decos...

Si tu as le temps et que tu passes par là je souhaiterais ton avis sur l article de voler.info sur un possible inconvenient du sharknose

Page 86. Making of voler.info
http://www.voler.info/cms/contentsHTML/making-of/?page=86

"
certains pilotes comme notre
collaborateur Cédric Nieddu estiment
que c'est suite à l'avènement de cette
technologie dans toutes les gammes, que
les virages ont eu tendance à changer :
légèrement plus plongeant dans un
premier temps après application de la
commande.
"

Qu en  penses tu sur l evolution des  virages des ailes modernes?



Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: ClemPara le 25 Août 2018 - 14:20:39
Je lis ce fil le bras dans l’atèle munis d'une plaque et quelque point de suture après avoir absolument voulu posé au déco à cause d'une envie pressente. Je m'en sort quand même bien ce n'ai qu'un poignet. J'en ai tiré certaines leçons.

Je rejoint ce que dit Bruce et c'est d'ailleurs comme cela que la société actuelle à tendance à gérer les risques tel qu'il soit. La roue de Deming illustre très bien cette gestion des risques =D

Mais comme demandé précédemment pouvons nous réellement connaitre tous les facteurs ? J'ai un exemple de situation en transition j'était accéléré  à 75% rien n'a prévenu je me suis pris une grosse frontale massive. J'étais à 1000m sol la voile s'est rouverte de suite. C'était une zone de cisaillement. Que pouvons nous tirer d'une telle situation?
Je n'ai peut être pas une analyse objective ou je n'ai pas tout les éléments en main. Je pense qu'il y a quand même certain facteur que nous ne pouvons pas maîtriser et qui peuvent induire un incident de vol. Je reste perplexe quand à certains vracs comme le dernier cité précédemment pour le quel je n'ai pas de réponse. 


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: papyon le 25 Août 2018 - 17:13:10
@ClemZinZin : courage cher collègue de vrac

Je te rejoins sur l'impossibilité pour un pilote lambda (comme moi) de comprendre tous les incidents de vol et de savoir ce qu'il aurait fallu faire et qu'on fera donc "la prochaine fois"
Je partage bien sûr l'avis que tout incident doit être "retenu" sinon parfaitement analysé (Donc en fait si j'acceptais à la lettre le discours de Bruce j'arrêterais de voler, ou en tout cas moins d'une fois sur 3)
Pour ma part j'accepte de prendre 3 ou 4 belles fermetures par saison en me disant que le mieux (vouloir contrer quand c'est trop tard) peut être l'ennemi du bien (bras hauts, mains aux élévateurs) quand je n'ai pas eu la vivacité du contre bref au tout début.

Avec cette recette élémentaire je n'ai jamais eu de vraie inquiétude (jamais de succession de sketchs) et pourtant j'ai pris un tas de gamelles (toujours au ras du sol) pour d'autres raisons que la perte de contrôle de l'aile

Suis je suicidaire? Je ne crois pas... mais je vous lirai sans à priori
 


Titre: Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: wowo le 25 Août 2018 - 21:51:46
@ClemZinZin : courage cher collègue de vrac

Je te rejoins sur l'impossibilité pour un pilote lambda (comme moi) de comprendre tous les incidents de vol et de savoir ce qu'il aurait fallu faire et qu'on fera donc "la prochaine fois"
Je partage bien sûr l'avis que tout incident doit être "retenu" sinon parfaitement analysé (Donc en fait si j'acceptais à la lettre le discours de Bruce j'arrêterais de voler, ou en tout cas moins d'une fois sur 3)
Pour ma part j'accepte de prendre 3 ou 4 belles fermetures par saison en me disant que le mieux (vouloir contrer quand c'est trop tard) peut être l'ennemi du bien (bras hauts, mains aux élévateurs) quand je n'ai pas eu la vivacité du contre bref au tout début.

Avec cette recette élémentaire je n'ai jamais eu de vraie inquiétude (jamais de succession de sketchs) et pourtant j'ai pris un tas de gamelles (toujours au ras du sol) pour d'autres raisons que la perte de contrôle de l'aile

Suis je suicidaire? Je ne crois pas... mais je vous lirai sans à priori

Eh bien perso en tant que pilote (très) lambda, il me semble avoir compris après coup tous les incidents de parapente (car pas que en vol) qui me sont arrivés. À chaque fois il me suffisait de me reconnaître à ma responsabilité dans la survenue des dits-incidents et je trouvais l'origine de la chose. Alors bien sûr, pour être honnête, force m'est de reconnaître que pour certains incidents, la 1ère leçon n'a pas forcément suffit.

Du coup ma fréquence est plutôt 3 ou 4 saisons pour me prendre une belle fermeture.

Est ce que je vole moins souvent, moins longtemps, moins loin ou encore avec moins de plaisir ? Pour le dernier point, le plaisir, je réponds sans hésiter : NON ! (ce qui ne signifie évidemment en rien que toi tu en prendrais moins du plaisir en volant)
Pour les trois points précédents, souvent - longtemps - loin, on ne sait pas mais dans le fond, est-ce important pour des pilotes lambdas tels que nous ?

Et évidemment que je ne me permettrai pour autant pas de te qualifier de pilote-suicidaire mais il est probable que tu vole et vis le parapente (et peut-être la vie en général) de façon plus engagé (sous-entendu, plus à risques) que moi. Ce qui peut expliquer que tu t'ai déjà pris "un tas de gamelles". :trinq:



Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: ClemPara le 26 Août 2018 - 11:03:45
Cela fait quatre ans que je vol et c'est la première année où je prends un gros vrac (frontale massive cité au dessus) ... Et le poignet... J'en connais les circonstances et j'en ai tiré des leçons comme dit précédemment.

Je me suis peut être mal exprimé la frontale massive que je me suis pris je l'ai compris je sais ce qui s'est passé... Mais la question c'es qu'est-ce que je peux tirer d'un tel incident... Oui il y avait un cisaillement à cet endroit. Mais qu'aura-je pu faire pour éviter cela. C'est la que veut en venir Bruce. Et malheureusement la zone de cisaillement on peut pas la deviner. Est-ce que tu comprends où je veux en venir ?


Titre: Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: rangifer le 26 Août 2018 - 11:54:40
Cela fait quatre ans que je vol et c'est la première année où je prends un gros vrac (frontale massive cité au dessus) ... Et le poignet... J'en connais les circonstances et j'en ai tiré des leçons comme dit précédemment.

Je me suis peut être mal exprimé la frontale massive que je me suis pris je l'ai compris je sais ce qui s'est passé... Mais la question c'es qu'est-ce que je peux tirer d'un tel incident... Oui il y avait un cisaillement à cet endroit. Mais qu'aura-je pu faire pour éviter cela. C'est la que veut en venir Bruce. Et malheureusement la zone de cisaillement on peut pas la deviner. Est-ce que tu comprends où je veux en venir ?

Quel était le contexte des 2 vracs? Quelle aerologie, vent météo annoncé et réel selon les altitudes, quels reliefs, quelle voile...Quel moyen accéléré pour sentir l'éventualité du cisaillement, quel ressenti de la masse d'air avant?


Titre: Re : Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: thierry_c le 26 Août 2018 - 12:27:32
À chaque fois il me suffisait de me reconnaître à ma responsabilité dans la survenue des dits-incidents et je trouvais l'origine de la chose.
j'ai eu 3 pb en 15ans, un "volontaire " ou j'ai preferé posé dans un arbre plutôt que sur une plage ou je risquais de finir a l'eau.
un suite a un mauvais arrêt décollage ou je fini dans les souche de st hil (freinage symétrique et trop for qui me decole légèrement et fini par me jeter dans les souches) et le dernier ou clairement il y a un facteur pas de chance !!!
lors d'un décollage montagne en haut d'un long couloirs, je fait un face voile et au retournement j’entends un gros crack et impossible de me tenir sur la jambe ce qui fait que je tombe sur place, résultat fracture malléole interne (j'étais quand même en chaussure de ski). mon frère filmais  et j'ai pas mal visioné le film et y a pas photo, pas de pb de gestuel ou autre, d’après le médecin, fracture de fatigue et pourtant je ne me sentait vraiment pas fatigué (on avait fait 1000m de deniv sans pb) et j'etais en vacance cool depuis une semaine. dans mon cas le couloir était raide mais heureusement progressif ce qui fait que je suis pas tombé dedans, si non c’était quand même 400m de deniv dons les premier 50m sans neige !
donc oui on peut évité pas mal de chose, mais bien que je suis pas fataliste, comme en voiture il peut toujours y avoir un impondérable qui peut nous faire basculé dans l’accident.


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: ClemPara le 26 Août 2018 - 12:35:32
Oulah pour l frontale il y avait un bon 35km/h dans la masse d'air dans la quelle j'evoluait. J'arrivais sur l'arclusaz la prise était du même sens que le vent météo.
C'était une aerologie saine mis tonic on fait 3700 de Plaf à 12h. Je volais sous une cure en taille M chargé en milieu de fourchette.

J'evoluais accéléré le long des faces Est des Bauges la masse d'air était calme et montait à +1 de façon laminaire. Avant l'incident aucun mouvement pouvant prévenir une zone de cisaillement. Jusqu à d'un seul coup je retrouve une boule de chiffon au dessus de ma tête 😁


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: thierry_c le 26 Août 2018 - 12:43:38
35 de vent en l'air, il faut clairement s'attendre a ce genre de pb , et avec du vent au dessus il faut pas s'attendre a une aérologie seine mais a une aérologie piégeuse...
du moment qu'il y a du vent en altitude, en basse couche il y a forcement des mouvements d'air plus ou moins violent ...


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: ClemPara le 26 Août 2018 - 13:12:08
 :prof: 35km/h à 3000 ça reste correct... Enfin je pense


Titre: Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Limonade67 le 26 Août 2018 - 14:39:00
pour l frontale il y avait un bon 35km/h ./.. J'arrivais sur l'Arclusaz la prise était du même sens que le vent météo.
./.. C'était une aérologie saine ./..

./.. Avant l'incident aucun mouvement pouvant prévenir une zone de cisaillement. Jusqu à d'un seul coup je retrouve une boule de chiffon au dessus de ma tête 😁
:affraid:

T'es sérieux là ?

Tu as relu ton post ?

Tu voles avec 35km/h de vent, tu qualifies l’aérologie de saine puis tu dis que rien ne pouvait prévenir l'incident ?

Purée ; :koi:

Naannn mais allo quoi ! :sors:


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: rangifer le 26 Août 2018 - 14:47:14
Déjà 35 au dessus de la couche convective mais si le plat est à 3700...
Tu arrives sous le vent des gros thermiques de l Arcluse en remontant la brise c'est ça? En venant de Tamié
? Bref même en arrivant au vent il y a d autres déclenchements et 35 c'est énorme ! Il ne faut pas forcément s'attendre à du sain
Combien à 1000, 2000 et 4000?


Titre: Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Limonade67 le 26 Août 2018 - 14:51:48
:prof: 35km/h à 3000 ça reste correct... Enfin je pense

C'est sur qu'avec une voile qui vole en conditions réelles entre 32 et 35km/h, 35km/h, ça reste correct, ça permet de bien crosser à 1 ou 1.5 km/h de moyenne :clown:

 :tomate:

Désolé, mais là je me lache.
Il faudrait que tu revois le cadre de ta pratique. T'es pas dans une bonne spirale là.

Si la météo annonce 35km/h de vent, tu regardes l'agence tous risque à la télé et c'est tout.
Si la météo annonce 15 km/et que tu te retrouves dans une couche à 35km/h tu vas atterrir et tu regardes l'épisode de l'agence tous risque que t'as enregistré.

Le Cross à notre niveau se fait avec peu voir pas de vent. Dès qu'il y a un peu de vents, les emmerdes commencent.


Titre: Re : Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: thierry_c le 26 Août 2018 - 14:58:06
:prof: 35km/h à 3000 ça reste correct... Enfin je pense

C'est sur qu'avec une voile qui vole en conditions réelle entre 32 et 35km/h, 35km/h, ça reste correct, ça permet de bien crosser à 1 ou 1.5 km/h :clown:

 :tomate:

Désolé, mais là je me lache.
Il faudrait que tu revois le cadre de ta pratique. T'es pas dans une bonne spirale là.

Si la météo annonce 35km/h de vent, tu regardes l'agence tous risque à la télé et c'est tout.
Si la météo annonce 15 km/et que tu te retrouves dans une couche à 35km/h tu vas atterrir et tu regardes l'épisode de l'agence tous risque que t'as enregistré.

Le Cross à notre niveau se fait avec peu voir pas de vent. Dès qu'il y a un peu de vents, les emmerdes commencent.


le probleme c'est qu'il peu y avoir 35 voir plus et on peut voler dans des sites protégés, mais il faut gardé a l'idée que si il y a du vent, ça peut pas être très sain et que forcement a un moment ou l'autre il va y avoir du cisaillement !


Titre: Re : Re : Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: rangifer le 26 Août 2018 - 19:06:38


[/quote]

le probleme c'est qu'il peu y avoir 35 voir plus et on peut voler dans des sites protégés, mais il faut gardé a l'idée que si il y a du vent, ça peut pas être très sain et que forcement a un moment ou l'autre il va y avoir du cisaillement !
[/quote]

Si il y a 35 sur un site protégé ce n'est pas non plus le super plan


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: thierry_c le 26 Août 2018 - 22:13:45
tu peut être a l'abri, avoir quasi 0 de vent et 35, 400m au dessus !!!
la transition entre a l'abri et dans le vent peut être très très bref !


Titre: Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: plumocum le 26 Août 2018 - 23:38:22
tu peut être a l'abri, avoir quasi 0 de vent et 35, 400m au dessus !!!
la transition entre a l'abri et dans le vent peut être très très bref !
Un peu comme qd t'es sous le vent quoi.
 :twisted:


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: ClemPara le 27 Août 2018 - 10:15:04
Non mais les gars faut pas tout confondre... J'ai pas décoller par 35 de vent j'ai fait 140km ce jour la... Merci au donneur de leçon... Je pense qu'on s'écarte du sujet. Il y avait 35 km/h à 3000  mais je pense que certain ferai mieux de revoir leur aerologie avant de rentré dans les gens comme ça... Ce n'est pas rare d'avoir des vents pareil à cette altitude... BREF...

Alors après oui dans ce genre de condition il y a des risque de cisaillement je le savais. Ou encore de se retrouver sous le vent d'un thermique. Mais j'en reviens au sujet principal qui est qu'est-ce qu'on peut tirer d'une situation pareil. Hors le fait de ne pas voler (pour information le ciel était blindé de voile). J'ai bien compris au niveau aeorologique ce qui s'est passé...

Je pense qu'on va arrêté là... C'est dingue la quantité de personne qui se permette de juger et de rentrer dans les gens comme ça. Je vous remercie ce fut très constructif (ou pas)


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: ClemPara le 27 Août 2018 - 10:32:54
 :prof: Ah limonade je sais pas si tu es sorti de ton bled mais pas de vent dans les Alpes ? Tu m'expliques quand est-ce qu'on vol ? Le matin, l'automne et l'hiver c'est ça ?

Je remercie les personnes qui ont cherché à comprendre avant de pointer du doigt.

Rangifer pour te répondre ce jour là l'arclusaz était pas du tout allumé ça nous a bien étonné d'ailleurs... Concernant les vent il devait y avoir 15 à 1000 et au-delà de 3500 le vent n'augmentait pas


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Archaleon le 27 Août 2018 - 10:55:09
Clem, j'ai volé ce jour là, mais perso je n'ai pas rencontré 35kmh de vent ? Après j'ai pas dépassé le charvin mais grosso modo j'avais plutot 20kmh à 25kmh vers 3000. Après dans certaines zones de compression peut etre 35kmh...

Au charvin j'avancais entre 20 et 25kmh (je saurais plus dire accéléré comment, entre 1er et 2e barreau). Vent de cul 1ier barreau 66Kmh max.
https://parapente.ffvl.fr/user/171231/cfd/declaration/20245283


Quand à ta trace : tu as vers l'Arclusaz une vitesse sol de 25kmh environ... faut voir a quel régime de vol tu étais...
https://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2017/vol/20245349


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: ClemPara le 27 Août 2018 - 11:35:15
J'étais à 75% accéléré après en effet j'avais pour souvenir de ne vraiment pas avancé mais d'après la trace on était pas à 35km/h non plus. :jump:  Merci Léo je n'avais pas pensé à ressortir la trace ><
Certains on tendance a confondre fort et mal sain ...



Titre: Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Limonade67 le 27 Août 2018 - 11:42:08
J'étais à 75% accéléré après en effet j'avais pour souvenir de ne vraiment pas avancé mais d'après la trace on était pas à 35km/h non plus. :jump:  Merci Léo je n'avais pas pensé à ressortir la trace ><
Certains on tendance a confondre fort et mal sain ...

Justement, c'est ce qu'on essaye de t'expliquer : fort = malsain


Titre: Re : Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: ClemPara le 27 Août 2018 - 12:35:00
J'étais à 75% accéléré après en effet j'avais pour souvenir de ne vraiment pas avancé mais d'après la trace on était pas à 35km/h non plus. :jump:  Merci Léo je n'avais pas pensé à ressortir la trace ><
Certains on tendance a confondre fort et mal sain ...

Justement, c'est ce qu'on essaye de t'expliquer : fort = malsain

C'est ce que TU essais de m'expliquer ne prend pas ton cas pour une généralité, tu parles pour toi mec ... Et personnellement je préfère voler dans 30km/h de laminaire plutôt que dans de la rafale 0 - 20km/h idem pour le vol en thermique je préfère enroulé des bon gros thermique +4 m/s régulier plutôt qu'un thermique blindé de petit noyaux. Et je ne pense pas que des conditions fortes rime systématiquement avec malsain pour autant que des conditions fortes peuvent être mal saine ...

Bref je ne suis pas ici pour régler mes comptes et encore moins me prendre la tête et je pense qu'on s'écarte un peu trop du sujet ..


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: wowo le 27 Août 2018 - 12:59:51
(@) Clemzinzin, salut,

Que tu sois capable de faire de beaux vols, personne ne le met en doute.
Que tu sois venu avec ton récit de vrac pour recevoir une question quoi faire pour l'éviter et non pas pour prendre une leçon de morale, soit.

Mais après ne t'étonne quand même pas des réactions de gens qui tel que Limonade67 (capable aussi de beaux vols et... dans oes Alpes) de témoigner de leurs incompréhensions. C'est quand même toi qui annonce d'abord du 35 km/h et honnêtement quel "intérêt" de tenter de cheminer à 3500 m avec plus de 30 de face si 500 ou même 1000 m plus bas il y 20 km/h de moins. Du coup est ce seulement la bonne tactique de vol ?

Après tu le dis toi même que de telles conditions peuvent être compliquées.
Etre sous un vent de >30 km/h derrière un thermique puissant ce n'est rien d'autre que de se jeter dans l'enfer. Ou sinon on a vraiment pas les mêmes références de ce que nos ailes nous permettent comme vol sous le vent.

D'ailleurs, vraiment dans les Alpes tu trouves du laminaire a >30 km/h ? Je ne savais pas que le Charvin n'était qu'une grosse dune...

Alors ne le prends pas si mal si on ne voit pas tous les choses comme toi et peut être remets juste un peu en question de rapporter les choses à défaut d'en faire autant pour ta philosophie de vol.

Voler prudent c'est voler longtemps et même souvent.

 :trinq:


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: ClemPara le 27 Août 2018 - 14:48:34
Wowo ce que je remets en question ici ce n'est pas le fait que l'on mette en avant les conditions que l'on pourrait rencontrer dans de tel situation bien au contraire il y aurai pu avoir des éléments que je ne connaissais pas..
Ce qui m'agace c'est le fait de juger constement les gens et de qualifié la personne d'inconsciente (pour pas dire con). Je reviens sur ce fait car comment voulez vous que de débutant demande des retours d'expérience pour entendre ce genre de chose est-ce que c'est réellement constructif ?
Après quand je mettait en avant le vol c'était pour simplement expliquer que les conditions n'étais pas mauvaise pas pour flâner...
En plus j'ai majoré mes ressentis qui date d'y a quelque moi preuve encore que certains pose des conclusions trop hâtive sans trop s'intéresser à la situation. Je n'ai jamais regretté d'être en l'air et me suis jamais fait peur en l'air non plus.

Alors je suis d'accord que le charvin n'est pas une grosse dune mais la question n'est pas là c'était pour illustré le fait que conditions forte ne voulais pas dire malsain..

Il reste difficile de rentré en débat sur un forum d'autant plus que l'écrit n'est pas du tout mon fort ce qui pourrai expliquer certaines mauvaise interprétation. Je pense que l'on peut clore le débat à moins de vouloir continuer  :trinq: à polluer le post de Tom...


Titre: Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Guy67 le 27 Août 2018 - 15:20:12
Ha l’esprit humain !
La définition de condition forte c’est quand on considère avoir fait un beau vol et condition malsaine quand on s’en prend une bonne... :canape:


Titre: Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: laurentgedm le 27 Août 2018 - 15:25:14
conditions forte ne voulais pas dire malsain..
D'accord avec ça.
N'empêche que tu t'en es pris une. Pour raccrocher les wagons avec le post initial, selon Bruce et Tom (et moi aussi, mais ça change rien), cela signifie qu'il y a quelque chose que tu devrais remettre en question (chez toi hein, pas chez les autres ;-) ). Charge à toi de trouver quoi, parmi:
- ton placement
- ton évaluation de l'aérologie
- ton pilotage
- ton choix d'aile
- ta faculté de concentration
-....

Je me souviens aussi d'un principe, de mémoire c'était de David Dagault mais je n'en suis plus sûr, enfin c'ets pas grave car citer des noms connus ça fait bien, et puis je suis bien d'accord avec le machin:
"chaque fermeture est une erreur de pilotage"

Ca veut dire que tu aurais dû l'empêcher, point. Et si elle te semble complètement imprévisible, tu peux questionner ta présence dans cette masse d'air ce jour-là à ce moment-là.

Cette année je m'en suis pris une. (Une vraie hein, 40cm en bout d'aile c'est pas une fermeture, c'est un feedback.)
J'avais anticipé le risque, c'était à Chamonix avec du SW dégueulasse, je me suis placé exprès afin d'avoir au moins 500m sous les pieds, jusqu'à ce que je puisse quitte la zone. J'ai pris une frontale, vraiment pas grave, et sans crevette ni cravate car bien gérée aux freins. Donc c'était sous contrôle et sans conséquence, néanmoins pour moi c'est bel et bien une erreur de pilotage, j'ai pas fait ce qu'il fallait pour garder l'aile ouverte.
Il y a deux ans j'ai pris une asym aussi. Une demi aile qui claque et qui plonge. Beh j'étais juste PAS concentré, et dans une zone où je ne m'attendais pas à croiser ce genre de cisaillement. Dans ma tête ça a dit "bien fait!" :-D

Maintenant, est-il possible de voler sans JAMAIS commettre d'erreur? Je ne crois pas, notamment lors de la progression dans les premières années de vol... mais c'est juste un avis perso. Après tout, l'erreur est humaine.
L'essentiel et d'être en mesure d'assumer ses erreurs, et de n'engager la viande (vol à proximité du relief, etc) que quand on est certain de faire un sans faute.


Titre: Re : Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: ClemPara le 27 Août 2018 - 15:43:20
conditions forte ne voulais pas dire malsain..
D'accord avec ça.
N'empêche que tu t'en es pris une. Pour raccrocher les wagons avec le post initial, selon Bruce et Tom (et moi aussi, mais ça change rien), cela signifie qu'il y a quelque chose que tu devrais remettre en question (chez toi hein, pas chez les autres ;-) ). Charge à toi de trouver quoi, parmi:
- ton placement
- ton évaluation de l'aérologie
- ton pilotage
- ton choix d'aile
- ta faculté de concentration
-....

Je me souviens aussi d'un principe, de mémoire c'était de David Dagault mais je n'en suis plus sûr, enfin c'ets pas grave car citer des noms connus ça fait bien, et puis je suis bien d'accord avec le machin:
"chaque fermeture est une erreur de pilotage"

Ca veut dire que tu aurais dû l'empêcher, point. Et si elle te semble complètement imprévisible, tu peux questionner ta présence dans cette masse d'air ce jour-là à ce moment-là.

Cette année je m'en suis pris une. (Une vraie hein, 40cm en bout d'aile c'est pas une fermeture, c'est un feedback.)
J'avais anticipé le risque, c'était à Chamonix avec du SW dégueulasse, je me suis placé exprès afin d'avoir au moins 500m sous les pieds, jusqu'à ce que je puisse quitte la zone. J'ai pris une frontale, vraiment pas grave, et sans crevette ni cravate car bien gérée aux freins. Donc c'était sous contrôle et sans conséquence, néanmoins pour moi c'est bel et bien une erreur de pilotage, j'ai pas fait ce qu'il fallait pour garder l'aile ouverte.
Il y a deux ans j'ai pris une asym aussi. Une demi aile qui claque et qui plonge. Beh j'étais juste PAS concentré, et dans une zone où je ne m'attendais pas à croiser ce genre de cisaillement. Dans ma tête ça a dit "bien fait!" :-D

Maintenant, est-il possible de voler sans JAMAIS commettre d'erreur? Je ne crois pas, notamment lors de la progression dans les premières années de vol... mais c'est juste un avis perso. Après tout, l'erreur est humaine.
L'essentiel et d'être en mesure d'assumer ses erreurs, et de n'engager la viande (vol à proximité du relief, etc) que quand on est certain de faire un sans faute.


 karma+ Je te rejoins en tout point de vue et je pense que tout est bien résumé.
Après je n'avait pas penser à la concentration est certainement que ça pouvais être ça je n'avais pas encore mangé il était 14h on venait de passer 3h à faire Chamonix - l'arclusaz en étant quand même contré donc sur le barreau avec une concentration importante pour être toujours au mieux placé. Certainement moins concentré sur le bout de cette arrête en me disant que le plus dur était fait par relâchement et fatigue. Ce qui a put m’empêcher de ressentir certains signes avant coureurs   karma+

Merci de m'avoir éclairé de façon constructive  :trinq:


Titre: Re : Re : Re : Incident de vol : tolérance zéro
Posté par: Tom le 28 Août 2018 - 16:31:10

Je me souviens aussi d'un principe, de mémoire c'était de David Dagault mais je n'en suis plus sûr, enfin c'ets pas grave car citer des noms connus ça fait bien, et puis je suis bien d'accord avec le machin:
"chaque fermeture est une erreur de pilotage"


Salut Laurent,

ça fait plaisir de voir que tu es sur la même longueur d'onde :) Tu l'as bien dis et bien présenté ! Bien sûr ne jamais faire d'erreurs c'est impossible ...
T'inquiète pas tu peux t'auto-citer sans problèmes je pense que tu as acquis la notoriété suffisante sur ce forum   :mrgreen: