+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 12:40:34 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choix de la voile de debut ?  (Lu 54818 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #75 le: 12 Octobre 2007 - 12:32:47 »

de toute facon, ca va etre la bonne occase qui va fixer mon choix definitif (mais je ne suis pas non plus pret a acheter n'importe quoi a cause du prix).
ensuite apres les ploufs, soit la voile que j'aurai trouve me permet de faire une belle saison 2009 et je le fais, soit je la garde pour aller a la dune du pyla (j'ai la chance d'avoir ma soeur qui habite pas loin).
pis j'achete une hook pour les 4 ou 5 ans a venir.
puis une artik (ROUGE parce que ca vole mieux, ca j'ai retenu) pour aller tirer la bourre avec le vautour au dessus des causses quercynois.

c'est y pas beau la vie ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #76 le: 12 Octobre 2007 - 12:43:57 »

Aussi parfaite que soit l Artik aujourd hui ... ( Cool n est ce pas vautour), je pense qu elle sera totalement a la rue dans 5 ans ...  Twisted

Pas tape ...  et pas avec les serres ca fait mal rouleau ? patisserie
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #77 le: 12 Octobre 2007 - 13:01:19 »

Aussi parfaite que soit l Artik aujourd hui ... ( Cool n est ce pas vautour), je pense qu elle sera totalement a la rue dans 5 ans ...  Twisted

Pas tape ...  et pas avec les serres ca fait mal rouleau ? patisserie

C'est aussi valable pour la Hook, si tu (stepson) fais une belle saison 2008 (et 2009 (?)) avec une voile pas chère autre que la Hook, tu auras peut-être envie d'autre chose d'ici là.
Mais bon, ça c'est toi qui verras en fonction de ton évolution/feeling et des essais de DHV1-2 que tu feras.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #78 le: 12 Octobre 2007 - 14:26:30 »

Aussi parfaite que soit l Artik aujourd hui ... ( Cool n est ce pas vautour), je pense qu elle sera totalement a la rue dans 5 ans ...  Twisted

Pas tape ...  et pas avec les serres ca fait mal rouleau ? patisserie

C'est aussi valable pour la Hook, si tu (stepson) fais une belle saison 2008 (et 2009 (?)) avec une voile pas chère autre que la Hook, tu auras peut-être envie d'autre chose d'ici là.
Mais bon, ça c'est toi qui verras en fonction de ton évolution/feeling et des essais de DHV1-2 que tu feras.

ben oui, j'aurai envie d'une artik2 ! dent
ou alors d'une artik d'occase pas cher.
mais on verra bien d'ici la !
pour le moment, demarrage et apres on verra.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #79 le: 12 Octobre 2007 - 15:04:20 »

pis forcément une artik dans 5 ans... elle sera poreuse !! pourcoua tu crois que Levautour les revends chaques années.... elles peassent les 4 saisons  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #80 le: 12 Octobre 2007 - 16:11:52 »



mort de rire   Tire la langue   mort de rire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #81 le: 12 Octobre 2007 - 17:26:45 »

Bon j'ai noté les noms et les propos ça va se payer cher ce soir (là je bosse hélas, mais vous perdez rien pour attendre  boudin )

stepson pourquyoi ne pas partir direct avec une Hook? c'est abordable pour un débutant : si elle te plais hésite pas....  bon je retourne bosser....   fum
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #82 le: 12 Octobre 2007 - 17:55:47 »



ben, la hook, c'est le budget.... et si je la prends presque neuve voire neuve, j'aurai peut etre  effray de la mettre dans les ronces  banane qui s'?crase , tu sais celles que tu m'as decrites juste a droite du deco, puis celles a gauche en bas a l'attero, a cote de l'arbre Clin d'oeil

puis meme si je prends une hook, il me faut une 2ieme voile pour aller dans le sable a la dune du pyla (qques jours par an. quand je redescend a cahors pour les vacances, je vais toujours passer quelques jours chez ma soeur au sud de la gironde et le mari d'une de ses copines vole la-bas, il me servira de guide sur la dune) et pour faire du gonflage a oye plage (belle plage a cote de calais) quand je suis dans le nord le restant de l'annee. ca me ferait mal au coeur de mettre la hook toute ou presque neuve dans le sable.

donc je vais commencer par la vieille voile.

puis d'ici a la fin du printemps et de mon stage fin-init/perf1 si mon ecole me fait faire mon stage sous une hook deja "entamee" et que j'achete a la sortie, ca peut peut etre rentrer dans le budget. parapente valley est revendeur niviuk. il doit y avoir moyen de negocier un truc comme ca. je verrai aussi avec ton revendeur (merci pour le numero)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #83 le: 12 Octobre 2007 - 18:55:24 »

pis j'achete une hook pour les 4 ou 5 ans a venir.
puis une artik pour aller tirer la bourre avec le vautour au dessus des causses quercynois.

pis forcément une artik dans 5 ans... elle sera poreuse !!

Dans 5 ans c'est levautour qui sera poreux, alors t'inquiète stepson, même si il aura à ce moment là le dernier gun de niviuk, tu le rapido à l'aise même avec une Hook...niiiiiaaahaaarrrrrr iiiiiaaaaaaaahaaaaahaaaar (rire de hyène)
je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #84 le: 12 Octobre 2007 - 23:24:27 »

 tomate  tomate

Citation
Dans 5 ans c'est levautour qui sera poreux,

ça c'est déjà fais selon ma femme.... heuuu non c'est pas poreux qu'elle dit... c'est porc.... mais bon on va pas chippoter  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 19 Octobre 2007 - 15:04:44 »

en suivant les conseils avises du le chant du vario, j'ai demande a mon ecole leur avis et voici la reponse de ma charmante monitrice stagiaire :

apres une discussion sur le fait de pas pouvoir facilement en trouver (en gros si tu la  veux a un instant T precis tu vas la payer cher, mais si tu as le temps de la chercher et que tu t'y prends a l'avance, tu peux probablement faire une bonne affaire, mais ce ne sera pas forcement quand tu veux/peux le faire donc organises toi a l'avance. chose que j'avais deja decele en epluchant le marche de l'occase depuis quelques semaines), elle me precise ceci qui me parait interessant a debattre avec vous :


"de plus il existe d autres marques ou les voiles sorties d ecole sont aussi bien voire
mieux que la hook( ca, ca depend du ressenti du pilote) c est pour cela qu il
faudrait que tu en essayes plusieurs  car la hook ne ressemble pas vraiment a
la nk1, elle est un peu plus lourde et un virage un peu moins evident, il y a
par exemple la tequilla de chez skywalk qui est vraiment bien, ou encore la
rookie de chez nova..."


que pensez vous donc de la tequila et de la rookie ?
sinon aussi que pensez vous de la firebird matrix ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #86 le: 19 Octobre 2007 - 15:26:22 »

j ai toujours entendu un reproche a la tequila c est qu elle semblait lente. Apres je sais pas j a jamais essaye.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #87 le: 19 Octobre 2007 - 15:49:31 »

j ai toujours entendu un reproche a la tequila c est qu elle semblait lente. Apres je sais pas j a jamais essaye.

c'est une qualité pour une aile école (qui laisse plus de temps au pilote pour voir - comprendre - réagir)... à condition que les conditions aérologiques soient compatibles (style ça peut limiter les vols en soaring en bord de mer par exemple)

après ... la firebird ...il me semble qu'elle date du déluge ! non ? je confonds peut être...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #88 le: 19 Octobre 2007 - 15:57:43 »

si tu part dans cette gamme de voile, il y a la buzz d'ozone, l'epsilon d'advance et tous plein d'autre !!!!!

a+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #89 le: 19 Octobre 2007 - 15:59:51 »

ouais la matrix c est un peu un ancetre ... C etait celle avant la grid je crois, et la grid est pas toute jeune non plus.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #90 le: 19 Octobre 2007 - 16:02:01 »

la firebird matrix : 2000.
pas jeune, ni si vieux que ca. perf en apparence plutot correcte sur le papier meme par rapport a pas mal de voile recentes.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #91 le: 19 Octobre 2007 - 16:12:06 »

Ca fait qd meme presque 8ans. Dans le parapente c est plutot long. En plus y a pas que la finesse qui a evoluee depuis. Et je suis pas sur que ce soit une DHV1/2 basse comme celles dont tu parles (tequila ou buzz, etc ...). Il me semble qu elle etait qd mee assez vive. Sinon si tu prends comme critere les perfs de para2000, tu peux t arreter tout de suite ... elle ne veulent strictement rien dire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #92 le: 19 Octobre 2007 - 16:52:00 »

ben voila, on y est akira !!!

on va partir en troll sur les categories et l'evolution des ailes Clin d'oeil

moi je cherche le classement DHV1-2 basse. ou qu'on le trouve celui la ?


pis je veux 2 voiles :

-une voile pas cher pour le sable et les gros ploufs sur laquelle je ne veux pas investir trop (donc presque rincee, mais pas completement). donc il faut que j'aille taper dans des voiles plus toute jeunes qui ont peu volees, perle rare, mais on en trouve. (budget 500 euros)

-et une voile plus recente, plus top, (la HOOK me botte bien mais je n'ai pas le recul necessaire pour dire si c'est la voile qui me faut ou pas. pour le moment c'est juste comme le gamin devant une vitrine de jouet, j'ai regarde et j'ai dis : CELLE LA !! C'EST CELLE LA QUI ME PLAIT ! LA ROUGE LA !!! la grande soeur de celle que j'ai a l'ecole ( prof et comme le rouge en plus ca vole mieux)) sur laquelle je suis pret a investir un peu plus d'argent. (budget 2000 euros)

sinon c'est vrai que mes refs sont para2000 et la lecture des sites des fabricants et quelques forums.... tu t'en es douté. sur para2000, quand on compare les perfs des voiles, on ne note pas de si grande difference que ca sur les perfs des ailes depuis 2000. entre 1995 et 2000 l'amelioration est spectaculaire, mais ensuite....

les voiles se sont-elles tant ameliorees que ca ces dernieres annees ? il y a deja eu un post sur le chant du vario ou vous n'etiez pas tous d'accord. les nouvelles gammes tous les ans sont elles plus du marketing ou une reelle amelioration a chaque fois ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #93 le: 19 Octobre 2007 - 17:00:53 »

...[CUT]...voici la reponse de ma charmante monitrice stagiaire :
...[CUT]...ou encore la rookie de chez nova..."

que pensez vous donc de la tequila et de la rookie ?

Pas testé la Rookie personnellement mais j'en ai lu beaucoup de bien (c'est juste un critère de PRE-sélection) alors si en plus ta mono te la conseille, tu devrais prendre le temps de l'essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #94 le: 19 Octobre 2007 - 17:01:07 »

ce qui compte plus que le chiffre "brut" des perf c'est la polaire... MAIS ne va pas trop vite il de faudra un bon moment avant de pouvoir vraiment en tirer partie.....

Pour ce qui est d'une voile pour le pyla je pense que tu vas un poil trop vite.... apprend a voler d'abord... ensuite tu pourra y songer... d'autant plus qu'il y a BEAUCOUP de voiles en l'air là bas et que, a ma connaissance la FFVL va être saisie d'ici qques semaine d'une réclamation des moniteurs (l'un d'entre eux m'en a parlé la semaine dernière) qui y on vu beaucoup d'accident cette année et en particuliers des collisions.... t'aventurer dans cette meute avant d'avoir un vraie maitrise de ta voile ne me semble pas raisonnable.....  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #95 le: 19 Octobre 2007 - 18:12:19 »

rassures toi vautour. le lâché dans la meute au pyla c'est pas pour tout de suite, mais comme c'est dans la perspective, autant que je m'équipe en conséquence et que je prévoie dès le départ d'avoir 2 voiles.

donc 1 première voile pas cher que je pourrai après ma 1ere saison de plouf consacrer a la dune et aux gonflages d'entrainement sur la plage dans le nord (oye-plage) sans craindre de l'abimer.
pis j'ai la chance de pouvoir aller du cote du pyla "hors-saison" pas que pendant l'été. ma sœur habite pas loin et le mari d'une de ses copines vole la-bas toute l'année et me guidera. lui ça a été sa pente école la dune. les autochtones ont un sacre spot pour voler. ca vole toute l'année ou presque. et hors vacances scolaires ça devient très agréable avec moins de monde.

pour ma voile de suite, j'hésite, j'hésite. il faudra de toute façon essayer c'est clair.

la question de fond derrière tout ca: j'ai au final quasiment le budget pour une voile presque neuve (2500 euros) mais c'est mon budget (hors budget stages) pour mes 3 ans a venir. vaut-il mieux que je le splitte en 2 fois 1250 euros a 2 annees consecutives, ou bien que je parte sur 2 "extremes" et une voile vraiment pas cher pour commencer et une bonne voile et  j'utilise l'une ou l'autre en fonction de ce que je fais et ou je suis (par exemple, je vais pas faire du gonflage sur la plage avec ma "bonne voile").

sacre dilemne !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #96 le: 19 Octobre 2007 - 18:15:46 »

mon avis à deux balles (mais je suis pas a ta place) offre toi la hook qui te tente tant.... puis prend le temps de voler et d'apprendre.... pendant au moins 2 ans...; ensuite et bien.... tu verras bien ou tu en sera de tes finances, de tes envies et de tes capacités...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thierry_c
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 47



« Répondre #97 le: 19 Octobre 2007 - 19:43:08 »

CELLE LA !! C'EST CELLE LA QUI ME PLAIT ! LA ROUGE LA !!! la grande soeur de celle que j'ai a l'ecole ( prof et comme le rouge en plus ca vole mieux))

 prof tu as deja compris beaucoup de chose petit scarabe, tu iras loing, tres loing.........




et vive le rouge  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #98 le: 21 Octobre 2007 - 09:48:19 »

Le cheque part lundi par la poste, direction les grands espaces a talloires. je prends leur NK1-M de demo.

Bon, elle est pas parfaite, elle n'est pas rouge.
(ni bleu, mais c'est po grave, ça  banane qui s'?crase le bleu ! y a rien qu'a voir le nombre de fois ou le vautour il plouffe avec sa bleu. le bleu est irrémédiablement attire par les aérodromes et il est oblige de se poser au lieu de crosser - putain, s'il en avait une rouge ça le ferait mieux).
bon, la c'est la venus en couleur (la orange koa. ils trouvent de ces noms les gens du marketing).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #99 le: 21 Octobre 2007 - 10:34:26 »

Citation
y a rien qu'a voir le nombre de fois ou le vautour il plouffe avec sa bleu. le bleu est irrémédiablement attire par les aérodromes et il est oblige de se poser au lieu de crosser

tu perd rien pour attendre toi..... l'aerodrome de cahors non plus d'ailleurs... ma vangeance sera terrible  Twisted
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.353 secondes avec 21 requêtes.