+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 13:30:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choix de la voile de debut ?  (Lu 54840 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
levautour
Invité
« Répondre #50 le: 10 Octobre 2007 - 23:04:06 »


Citation
Deux petites questions pour ceux qui disent qu'avoir une DHV1 ça craint pour le cross :
* Vous avez commencé le cross après combien d'années de pratique ?
* Est-ce que vous pensez que vos premiers cross (disons ceux de la première année) auraient été mieux réussis avec une voile plus techniques demandant un pilotage plus fin ?

- au bout de 3 ans mais je suis en plaine c'est trés différent de la pratique de montagne.... le plus dur en plaine c'est pas de crosser, c'est de monter AVANT

- non mes premiers cross n'aurait été meilleurs car avant de pouvoir exploiter pleinement une voile de cross faut déjà savoir tout le reste et avoir le mental.... c'est en crossant qu'on devient crossmant et avant d'être crossman un voile "spécialisée" ne feras pas grand chose de plus

PS : malula blue? tssss loin de valoir une Artik ça......  je sors
« Dernière édition: 10 Octobre 2007 - 23:10:10 par levautour » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #51 le: 10 Octobre 2007 - 23:09:32 »

J'ai fait un vol l'hiver dernier avec une Bright 3, pour aider un copain à faire un comparo des voiles qu'il voulait acheter pour son école. Ben ça plane vraiment pas mal, ça tourne plutôt bien et c'est méga tolérant. A mon avis y a moyen d'enquiller de la borne dessous sans problème. D'ailleurs ma lluna n'était pas loin d'être une voile école et bon sauf face au vent c'était pas ridicule.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #52 le: 10 Octobre 2007 - 23:16:57 »

PS : malula blue? tssss loin de valoir une Artik ça......  je sors

tu connais ça toi sérieusement ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #53 le: 10 Octobre 2007 - 23:19:12 »

Pas du tout !!!!  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire

mais bon je connais l'Artik..... et rien que ce nom là s'écrit avec des bornes par centaines  je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Blue coua
Invité
« Répondre #54 le: 10 Octobre 2007 - 23:20:25 »

t'es nul  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #55 le: 10 Octobre 2007 - 23:47:24 »

J'ai fait un vol l'hiver dernier avec une Bright 3, pour aider un copain à faire un comparo des voiles qu'il voulait acheter pour son école. Ben ça plane vraiment pas mal, ça tourne plutôt bien et c'est méga tolérant. A mon avis y a moyen d'enquiller de la borne dessous sans problème.
Je confirme... l'été dernier, en Normandie, y avait un pti jeune quasi-débutant du club local qui avait ca... ben il venait de faire un cross de 40 bornes en plaine avec !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
levautour
Invité
« Répondre #56 le: 11 Octobre 2007 - 00:09:08 »

Le problème en plaine avec une DHV1 c'est qu'il est plus dur de s'accrocher à la pente entre deux bulles pour attentre LA bulle qui te permettra de monter assez pour partir en cross.... je dirais donc qu'en plaine une fois en cross avec une DHV1 tu peux faire de bonnes choses.... c'est AVANT le départ que la voile école peut faire une certaine difference quant ça se joue à pas grand chose pour patienter et tenir.... ou pas... et sur un site de plaine avec 100m de dénivellé, tenir ou pas c'est une question de quelques secondes parfois
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #57 le: 11 Octobre 2007 - 09:37:34 »

oui... j'ai l'impression que pour tenir ce qui fait le plus la différence sur ce genre de site c'est le taux de chute lié a la charge de l'aile et aussi la chance d'être la quand la bubulle declenche. j'ai pas une voile de début mais j'ai joué le we dernier en normandie avec des omega 7 et la nouvelle avax xc2 et ça ne faisait pas la moindre différence. je me suis deja vu au dessus de tout le monde dans du tout petit avec une kenya 34 (100/140 PTV) que je chargeais à 80 kg... et la kenya c'est pas un modele de finesse (sauf ma 26 pour stepson  Mr. Green ) par contre je devais voler a 30 km/h bras hauts
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #58 le: 11 Octobre 2007 - 10:45:13 »

Deux petites questions pour ceux qui disent qu'avoir une DHV1 ça craint pour le cross :

je n'ai jamais vu personne dire qu'une DHV1 ça craignait en cross ...
en revanche j'ai vu des tonnes d'arguments pour tenter de diaboliser les >DHV1-2

ptet chacun sa sensibilité (tant sur les "on dit" que sur les ailes)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #59 le: 11 Octobre 2007 - 10:52:49 »

 salut ! gwen  mort de rire

mon 4ieme plouf a dure 2'42 avec une NK1 en plaine sur un denivelle de 170m.
combien de temps aurait-il dure avec une kenya 26 Clin d'oeil
petit exercice et regle de trois  mort de rire

de toute facon, cette 1ere voile c'est pour faire un ete de plouf a douelle sous les yeux attendris du vautour qui va voir naitre un futur bebe vautour  clown  mort de rire
apres je prends une hook et je serai un vrai bebe vautour  Twisted

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Klimber 22/Morpheus 21/fuse 42
pratique principale: vol / site
Messages: 0


breton de Bretagne


WWW
« Répondre #60 le: 11 Octobre 2007 - 11:06:17 »

mon 4ieme plouf a dure 2'42 avec une NK1 en plaine sur un denivelle de 170m.
combien de temps aurait-il dure avec une kenya 26 Clin d'oeil
petit exercice et regle de trois  mort de rire

1'30 avec une sellette cocon    Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecole de parapente en Bretagne http://www.ouestparapente.com/
PiRK
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: None
pratique principale: autre (?)
vols: 400 vols
Messages: 38



« Répondre #61 le: 11 Octobre 2007 - 11:22:05 »

je n'ai jamais vu personne dire qu'une DHV1 ça craignait en cross ...

Bah j'avais cru lire ça sur ce sujet ou alors un autre que je lisais en même temps, mais je retrouve plus  Embarassé  j'ai du halluciner.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #62 le: 11 Octobre 2007 - 12:43:36 »

il a de temps en temps ete dit par ci par la dans des posts qu'une DHV1 pouvait avoir un peu plus de mal a accrocher en thermique et que du coup, si tu montes moins bien, tu transites moins loin   Pas content
il a aussi ete dit que si t'es doue, il eut y avoir dans les thermiques des dhv1 au dessus de certains guns sous lesquels il y a des breles
puis entre les 2 l'ensemble des variations avec plus ou moins de finesse a pu etre dit.
je ne denoncerai personne. mais ca synthetise le debat mort de rire

ensuite si tu compares une bonne dhv1 d'aujourd'hui, tu as des perfs assez proche de voiles perfs d'il y a quelques annees (attention la portee du quelques peut provoquer un troll ?? quelques = 10 ou 15 ou 20 ?)

dans mon cas perso et n'ayant pas encore frequente de thermiques, et du haut de ma colossale experience de 4 vols mais agrementee d'heures de lecture passionnée et passionnante) j'ai deja vu des "pros" faire moins bien que mon plouf de 2'42 Clin d'oeil puis plier et partir pas content en claquant la portiere de leur voiture Clin d'oeil.
bon sans polemiquer j'ai eu la chance du debutant et je suis passe la ou ca aurait pu tenir quand ca tenait un peu
chance augmente je le repete de beaucoup de theorie avant d'etre passe a la pratique.... on en revient a un autre debat et la je vais demarrer le troll qui tue.....

quand je lis le chant du vario, o combien sympathique forum, je suis parfois surpris de questions de pilotes qui paraissent confirmes et qui posent une question dont la reponse est a la page 18 du manuel de vol de la FFVL....
ok, quand la reponse est a la page 125 d'un esoterique cours d'aerologie vendu sous le manteau a un groupe d'initie, je ne dis pas. mais quand il suffit de lire le manuel....
un peu plus de theorie permet d'aborder plus sereinement la pratique.

pour en revenir au thermique.... selon le diametre du thermique, tu as une vitesse ascendante de plus en plus forte quand tu vas vers le centre. mais pour tourner centre sur le thermique le plus possible au centre, tu dois serrer de plus en plus ton virage et donc augmenter ton taux de chute. c'est la que le feeling intervient, tu dois determiner si'l vaut mieux enrouler large avec un taux de chute plus faible mais aussi un taux de montee plus faible, le gain peut etre relativement faible, ou bien aller plus vers le centre ou malgre un taux de chute plus eleve tu as aussi un tuax de montee plus fort et un gain au global plus fort.
je fais mon malin, mais c'est juste dans le manuel avec un beau graphique !!!

donc ce feeling "le pilotage", tu l'as ou tu l'apprends par la pratique et la connaissance de l'aerologie. ensuite si tu as pas le feeling, le type de voile au dessus de ta tete ne changera rien au fait que tu finiras en plouf a l'attero Clin d'oeil


alors apres si t'es en montagne et que t'a suffisament de gaz pour faire des ploufs de 30 minutes, c'est plus la meme chose, tu t'en fous de l'aerologie et du pilotage  puisque tu n'as qu'a  vrac  en attendant d'arriver en bas. c'est pas comme en plaine ou la il faut etre un vrai  parapente  pilote
 je sors




Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #63 le: 11 Octobre 2007 - 13:00:35 »

ensuite si tu compares une bonne dhv1 d'aujourd'hui, tu as des perfs assez proche de voiles perfs d'il y a quelques annees (attention la portee du quelques peut provoquer un troll ?? quelques = 10 ou 15 ou 20 ?)

Ben ma x-ray (~dhv2), de 99, a plus ou moins les mêmes perfs qu'une mojo (finesse ~7.5, vitesse équivalente). Y'a 20ans, je suis pas sûr que les perfs soient comparables par contre Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Blue coua
Invité
« Répondre #64 le: 11 Octobre 2007 - 13:19:46 »

une voile de vitesse moindre restera plus longtemps dans un thermique... par contre pour tourner c'est pas la même  la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #65 le: 11 Octobre 2007 - 13:36:08 »

Je prefere definitivement la vivacite. Enrouler avec la burn c est un plaisir enorme. Bon j ai teste les autorot en SIV ... Bigre ... quand tu te penches du cote ferme ca part a mach12 ... mais bon ....

Faudrait que je teste une DHV2-3 pour voir un peu a quoi ca ressemble au niveau des sensations.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #66 le: 11 Octobre 2007 - 14:10:46 »

ensuite si tu compares une bonne dhv1 d'aujourd'hui, tu as des perfs assez proche de voiles perfs d'il y a quelques annees (attention la portee du quelques peut provoquer un troll ?? quelques = 10 ou 15 ou 20 ?)

Ben ma x-ray (~dhv2), de 99, a plus ou moins les mêmes perfs qu'une mojo (finesse ~7.5, vitesse équivalente). Y'a 20ans, je suis pas sûr que les perfs soient comparables par contre Mr. Green
ben j'ai commencé mes cross avec une fijdi :
vitesses = 42/36/22 km/h
finesse = 6,5 - 6,8 (7,2 constructeur)

je suis sur ce ne sont pas les même Mr. Green  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #67 le: 11 Octobre 2007 - 14:57:54 »



d'ou la reflexion sur les aterros dont on a papotte lors de mon stage.
les perfs augmentant quand meme assez sensiblement, on recommence a s'interesser en parapente aux anciens atteros deltas qui ont ete parfois abandonnes. avant ils etaient trop loin pour les parapentes, maintenant, ils deviennent accessibles au simple plouf a finesse "presque max".

la question qui me tarabuste derriere tout ca, c'est a partir de quelle(s) annee(s) a-t'on eu un vrai tournant dans l'amelioration des perfs des voiles standards ?
et depuis quelques annees quelles ont ete les veritables ameliorations sur les voiles standards (il y a sur un forum mais je suis plus sur si c'est le le chant du vario, un "troll" qui parle plus de pratique commerciale dans la sortie des dernieres ailes que de vrais ameliorations)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #68 le: 12 Octobre 2007 - 11:12:41 »

akira ?
ton independance dragon 2 ? tu en as ete content ?

j'en ai trouve une qui me parait interessante et qui est dans le nord pas de calais. j'essaye d'aller la voir ce week end ou le suivant.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #69 le: 12 Octobre 2007 - 11:16:05 »

Gaffe..... c'est une bonne aile mais pas forcément adaptée à un débutant...........
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #70 le: 12 Octobre 2007 - 11:20:04 »

oui j en etais content mais comme le dit le Vautour ... faut un peu faire attention. Elle a qd meme un gros allongement 5.55 ou 5.6 je crois et un cone de suspentage tres long. Je l avais apres le perf2. Le mieux est de demander a PeneAir. Il a ete mon mono en perf1 et perf2 et il connait bien je pense la Dragon2 et il pourra te donner un avis sur son adequation avec ton niveau de pratique ...


RICHARD .... HELP  Mr. Flood  Mr. Flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #71 le: 12 Octobre 2007 - 11:28:39 »

hello vautour !

c'est pour ca que je demande a akira qui a commence avec ca en sortie de stages (ok, apres init+perf1+perf2 d'apres sa presentation).

sinon, je pense serieusement a l'altea.... comme quoi ton conseil du debut n'etait pas mal du tout !!

aujourd'hui je pense avoir lu un maximum de tests et essais (pas tout, mais je pense avoir lu / cherche des infos sur plus d'une 20aine de modeles... pour me faire une idee du materiel et des cotes de l'occasion)?
je m'oriente vers une "dhv1-2" "standard" facile car en dhv1/initiation la surcote de l'occasion est horrible......

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #72 le: 12 Octobre 2007 - 11:34:00 »

Ben oui les voiles école tout ceux qui font de l'init en cherchent ça se vend donc facilement et trés cher..... plus tu monte en gamme moins  c'est facile de vendre de l'occase.
Franchement une occaze DHV1 l'altea c'est impec, sinon une 1-2 "sage" adaptée à un débutant une Hook c'est sans problème....  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #73 le: 12 Octobre 2007 - 11:38:42 »

oui j aurais un peu de mal a mettre la dragon2 dans du standard facile ... mias ou est le PeneAir ...  help
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #74 le: 12 Octobre 2007 - 12:26:46 »

 prof l'altea est afnor "Standard" / Loisirs,
 hein ? donc plutot DHV1-2 que DHV1  hein ? ? (mais je vais relancer le debat passionnant Afnor/CEN/DHV !!!)



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 20 requêtes.
anything