il a de temps en temps ete dit par ci par la dans des posts qu'une DHV1 pouvait avoir un peu plus de mal a accrocher en thermique et que du coup, si tu montes moins bien, tu transites moins loin
il a aussi ete dit que si t'es doue, il eut y avoir dans les thermiques des dhv1 au dessus de certains guns sous lesquels il y a des breles
puis entre les 2 l'ensemble des variations avec plus ou moins de finesse a pu etre dit.
je ne denoncerai personne. mais ca synthetise le debat
ensuite si tu compares une bonne dhv1 d'aujourd'hui, tu as des perfs assez proche de voiles perfs d'il y a quelques annees (attention la portee du quelques peut provoquer un troll ?? quelques = 10 ou 15 ou 20 ?)
dans mon cas perso et n'ayant pas encore frequente de thermiques, et du haut de ma colossale experience de 4 vols mais agrementee d'heures de lecture passionnée et passionnante) j'ai deja vu des "pros" faire moins bien que mon plouf de 2'42

puis plier et partir pas content en claquant la portiere de leur voiture

.
bon sans polemiquer j'ai eu la chance du debutant et je suis passe la ou ca aurait pu tenir quand ca tenait un peu
chance augmente je le repete de beaucoup de theorie avant d'etre passe a la pratique.... on en revient a un autre debat et la je vais demarrer le troll qui tue.....
quand je lis

, o combien sympathique forum, je suis parfois surpris de questions de pilotes qui paraissent confirmes et qui posent une question dont la reponse est a la page 18 du manuel de vol de la FFVL....
ok, quand la reponse est a la page 125 d'un esoterique cours d'aerologie vendu sous le manteau a un groupe d'initie, je ne dis pas. mais quand il suffit de lire le manuel....
un peu plus de theorie permet d'aborder plus sereinement la pratique.
pour en revenir au thermique.... selon le diametre du thermique, tu as une vitesse ascendante de plus en plus forte quand tu vas vers le centre. mais pour tourner centre sur le thermique le plus possible au centre, tu dois serrer de plus en plus ton virage et donc augmenter ton taux de chute. c'est la que le feeling intervient, tu dois determiner si'l vaut mieux enrouler large avec un taux de chute plus faible mais aussi un taux de montee plus faible, le gain peut etre relativement faible, ou bien aller plus vers le centre ou malgre un taux de chute plus eleve tu as aussi un tuax de montee plus fort et un gain au global plus fort.
je fais mon malin, mais c'est juste dans le manuel avec un beau graphique !!!
donc ce feeling "le pilotage", tu l'as ou tu l'apprends par la pratique et la connaissance de l'aerologie. ensuite si tu as pas le feeling, le type de voile au dessus de ta tete ne changera rien au fait que tu finiras en plouf a l'attero

alors apres si t'es en montagne et que t'a suffisament de gaz pour faire des ploufs de 30 minutes, c'est plus la meme chose, tu t'en fous de l'aerologie et du pilotage puisque tu n'as qu'a

en attendant d'arriver en bas. c'est pas comme en plaine ou la il faut etre un vrai

pilote