+ Le chant du vario +

Forum de parapente

11 Mai 2024 - 10:50:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Selette Kortel Karma  (Lu 8527 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« le: 08 Mai 2006 - 11:28:28 »

Slt à tous.
Je vole sous Aerodyne Dune.
En fin de vol je suis fatigué physiquement et mentalement car la Dune demande beaucoup de présence et de concentration.
J'ai donc parcouru les allées du derniers St Hil et ai questionné tous les fabricants ou importateurs.
J'ai essayé plusieurs sellettes et décidé d'acheté une Karma M (je mesure1.69m).
A priori, c'est une sellette sortie d'école.
Selon certains elle n'est pas fabriquée en France, mais en Chine via Les Ateliers ou le réseau Gin.
Kortela à "selon lui" travaillé le confort du dos.
La sellette a un système propre à Kortela qui permet de régler l'amortissement de l'Abs par un astucieux système de tringlerie sangles ?).
Sont réglables :
Bretelles amplitude très bien
Largeur de l'assise amplitude bien
Inclinaison de l'assise amplitude moyen
Ventrale bien
ABS très bien dans l'amplitude.
Je tiens à signaler que pratiquement tous les réglages sont accessibles en vol en serrage et desserrage.
Question confort, l'assise est excellente, mais il y a un gros point noir sur le confort haut du dos.
En effet, la sanglette de poitrine est trop basse et les bretelles ont tendance à glisser sur les épaules.
Plus la ventrale est lachée, plus les bretelles glissent.
De plus ma sanglette de poitrine est cousue à l'envers (contrôle qualité pas top !) diable la boucle de droite est cousue vers l'extérieur et m'oblige à Vriller la sanglette.
Au niveau des bretelles et de leur fixation à l'arrière, je trouve que le V est trop bas est exacerbe encore plus le sentiment de perte des bretelles.
Il devrait être plus haut.
On a l'impression que les bretelles sont pas assez serrées.

Durant le vol, la sellette permet un réglage total maniabilité/confort.
Avec une Karma réglées en maniabilité maximale et une Dune, on peut entrer en 360 à la selette en 1.5 tour.
En règlant la selette au + confortable, j'ai l'impression que ma Dune est 2 fois plus lourde aux commandes.

Conclusion :
Produit innovant, qui pourrait être presque parfait si 2 points de détails étaient solutionnés.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #1 le: 08 Mai 2006 - 11:37:34 »

merci limonade67 pour ce témoignage bravo
et bienviendu sur le forum salut !

sur la kanibale que j'essaie j'ai eu aussi (des sensations de) sanglettes cousues à l'envers. L'une d'entre elle était simplement insérée à l'envers sur le maillon.... en 1 coup c'était remis à l'endroit. Les autres sont les sangles de cuisse. Y a une impression de pas logique dans la couture... mais ça m'epemche pas de (bien) voler.
pour ta sanglette... est-ce que tu ne peux pas faire coulisser l'extremité (plastic) en dehors de la sangle (tissus) pour enfin la remettre à l'endroit ?

pour la position de la barrette de poitrine : elle ne coulisse pas ?
si oui et qu'elle descend tu peux peut-être la coincer (coudre ?) dans une position "confort" Question
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
jef
Invité
« Répondre #2 le: 18 Juin 2006 - 21:23:13 »

puis je te demander la taille de ta sellette karma ainsi que ta taille et la taille de ton fémur ? ( fémur = du milieu des fesses au genou)
et... ton fémur dépasse t'il de beaucoup de la planchette?

merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
kikou38
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mamboo XS bleu et rouge
pratique principale: rampant passion
Messages: 0


before the sun


« Répondre #3 le: 19 Juin 2006 - 10:50:06 »

juste 2 ptites questions:

- les sangles au niveau des jambes c'est croisillonne comme les autres kortel?
- tu avais quoi comme sellette avant?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #4 le: 26 Octobre 2007 - 19:44:03 »

d' autre avis sur la Karma??

Suis peut etre interessé Sourire

Je débute je  cherche une sellette que je vais garder longtemps.

critères:
 *confort: important
 *prix: euh bien on verra je sais que kortel c' est plus cher Confus
 *poids: on s' en bas les reins très heureux  (enfin pour le coup eux il s' en battent peut etre pas hein ?  mort de rire )
 edit:* secours: sous cutal

Pratique: ben du coup un peu de tout vol sur site pour commencer mais plus tard je taterai bien de la voltige mais aussi du cross parapente

donc il me faut  une sellette polyvalente bien assis mais confort (semi)couché.

La karam rentre elle dans mes critères??
je sais que kortel est plutôt connu pour le cross mais pour la karma yen a qui envoient du gros dessous??  ( je parle pas de voltige à gros niveau...)

je sais pas si j' aurai pas du ouvrir un post pour parler des sellettes de façon plus générale Embarassé  donc si vous avez des propositions pour des models autres que karma c' est bienvenue trinquer
« Dernière édition: 26 Octobre 2007 - 20:00:53 par flyingchalten » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #5 le: 26 Octobre 2007 - 19:52:04 »

Je connais pas très bien la Karma, mais je suis pas sûr qu'elle soit semi-couchée ou faite pour faire de l'acro (mais c'est pas trop l'esprit Kortel).
Ce qui est sûr, c'est que faire de l'acro avec une selette semi-couchée ou couchée, c'est pas un bon plan du tout !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flyingchalten
Invité
« Répondre #6 le: 26 Octobre 2007 - 19:59:12 »

Ce qui est sûr, c'est que faire de l'acro avec une selette semi-couchée ou couchée, c'est pas un bon plan du tout !

Yep ça je sais c' est pour ça qu' il me faut une sellette assise mais il me semblait que kortel c' était justement la possibilité d'avoir les 2! et le choix de la karma par rapport à une kamasutra2 c' est justement parceque je me dis qu' elle est bcp moins typée cross dc plus droite très heureux

Je connais pas très bien la Karma

si tu connais bien les autres models et peut parler de façon générale des kortel c' est cool Sourire

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #7 le: 26 Octobre 2007 - 21:29:18 »

Euh non, je les connais pas beaucoup mieux Embarassé
Ce que je voulais dire, c'est que j'etais pas sur que la karma accepte les positions assis ET couché comme la kamasutra ou la kanibal....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flyingchalten
Invité
« Répondre #8 le: 26 Octobre 2007 - 21:36:18 »

Euh non, je les connais pas beaucoup mieux Embarassé
Ce que je voulais dire, c'est que j'etais pas sur que la karma accepte les positions assis ET couché comme la kamasutra ou la kanibal....

yep ok je viens de voir ça elle n' as pas le système de ses gdes soeurs.

Mais d' après le descriptif elle va bien assis ou semi couché bon à essayer de toute façon Sourire

je crois que je vais ouvrir un post plus général. hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #9 le: 26 Octobre 2007 - 21:52:58 »

yep ok je viens de voir ça elle n' as pas le système de ses gdes soeurs.

Mais d' après le descriptif elle va bien assis ou semi couché bon à essayer de toute façon Sourire

je crois que je vais ouvrir un post plus général. hein ?
[/quote]

C'est la kamasutra qui est (la première dans la gamme) multi-position...d'où peut-être le nom.
Karma et Kamasutra ont la même géométrie, dixit Max Jeanpierre sur le stand Kortel à la coupe icare.
Après la karma, comme d'autres sellettes, tu peux peut-être la régler pour avoir le dos plus ou moins droit. J'sais pas si on peut appeler ça du semi-couché.
« Dernière édition: 26 Octobre 2007 - 21:59:41 par airnaute » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flyingchalten
Invité
« Répondre #10 le: 26 Octobre 2007 - 21:56:28 »

C'est la kamasutra qui est (la première dans la gamme) multi-position...d'où peut-être le nom.
Karma et Kamasutra ont la même géométrie, dixit Max Jeanpierre sur le stand Kortel à la coupe icare.
Après la karma, comme d'autres sellettes, tu peux peut-être la régler pour avoir le dos plus ou moins droit.
J'sais pas si on peux appeler ça du semi-couché.

yep ok merci trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
erve
Invité
« Répondre #11 le: 26 Octobre 2007 - 22:09:04 »

yep ok merci trinquer

De nada, j'avais essayé plusieurs sellettes à la coupe icare, sous portique certes ce qui ne renseigne nullement sur les qualités de pilotage/amortissement mais aide à éliminer d'emblée celles dans lesquelles on n'est pas bien.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.06 secondes avec 22 requêtes.