Slt à tous.
Je vole sous Aerodyne Dune.
En fin de vol je suis fatigué physiquement et mentalement car la Dune demande beaucoup de présence et de concentration.
J'ai donc parcouru les allées du derniers St Hil et ai questionné tous les fabricants ou importateurs.
J'ai essayé plusieurs sellettes et décidé d'acheté une Karma M (je mesure1.69m).
A priori, c'est une sellette sortie d'école.
Selon certains elle n'est pas fabriquée en France, mais en Chine via Les Ateliers ou le réseau Gin.
Kortela à "selon lui" travaillé le confort du dos.
La sellette a un système propre à Kortela qui permet de régler l'amortissement de l'Abs par un astucieux système de tringlerie sangles ?).
Sont réglables :
Bretelles amplitude très bien
Largeur de l'assise amplitude bien
Inclinaison de l'assise amplitude moyen
Ventrale bien
ABS très bien dans l'amplitude.
Je tiens à signaler que pratiquement tous les réglages sont accessibles en vol en serrage et desserrage.
Question confort, l'assise est excellente, mais il y a un gros point noir sur le confort haut du dos.
En effet, la sanglette de poitrine est trop basse et les bretelles ont tendance à glisser sur les épaules.
Plus la ventrale est lachée, plus les bretelles glissent.
De plus ma sanglette de poitrine est cousue à l'envers (contrôle qualité pas top !)

la boucle de droite est cousue vers l'extérieur et m'oblige à Vriller la sanglette.
Au niveau des bretelles et de leur fixation à l'arrière, je trouve que le V est trop bas est exacerbe encore plus le sentiment de perte des bretelles.
Il devrait être plus haut.
On a l'impression que les bretelles sont pas assez serrées.
Durant le vol, la sellette permet un réglage total maniabilité/confort.
Avec une Karma réglées en maniabilité maximale et une Dune, on peut entrer en 360 à la selette en 1.5 tour.
En règlant la selette au + confortable, j'ai l'impression que ma Dune est 2 fois plus lourde aux commandes.
Conclusion :
Produit innovant, qui pourrait être presque parfait si 2 points de détails étaient solutionnés.