+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 09:23:50 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: choix de la voile de debut ?  (Lu 54630 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« le: 23 Août 2007 - 14:03:36 »

hello !

donc me voici face a mon choix de 1ere voile.
supers sensations lors de mon debut de stage (pas fini car pb meteo et oblige de retourner bosser sans pouvoir prolonger le stage. suite au printemps : fin du stage d'init et debut du stage de perf).

a l'ecole : niviuk NK1-M et sellette supair. top. bon feeling avec le materiel.
donc soit je me fais vendre mon matos de stage par l'ecole, soit je regarde a cote.
un gars de mon futur club (le fameux vautour qui sevit par ci par la) m'a oriente vers une nervures altéa qu'un des gars du club a à vendre.
budget/etat a priori ok.
mais questions: l'altéa que les uns disent voile ecole me parait plus "dhv1-2" que dhv1 (selon le classement sur para2000)
de plus les perfs de la NK1 qui est DHV1 paraissent meilleures que celles de l'altéa.

donc dilemne : continuer en achetant ma NK1 d'ecole ou prendre l'altéa ?
ou bien carrement partir sur la hook de niviuk qui me parait sympa aussi et abordable meme aux debuts.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #1 le: 23 Août 2007 - 14:12:39 »

une chose, que tous les vieux briskards te diront:
essayes d'abord!
 et tu verrras ensuite laquelle tu preferes...
au niveau sensation, prix , couleur.....
et fonction de ce que tu recherches au debut ( pas forcement un gain de poids peut etre pour toi! ou neuf ou d occase selon ton objectif et tes finances: apres c est un choix personnel => ya quelques posts recents la dessus!)

une voile c est comme un soutien gorge (ou une paire de pompe ou un calecon): faut essayer et etre bien dedans!

je sais que la Hook de niviuk est tres bien et evolutive ( j ai failli la prendre mais le prix m'a vite refoidie), j ai bien aimé la primax chez nova.......et j ai fini avec une cima chez skyparaglider , une voile montagne!

bonne chance!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #2 le: 23 Août 2007 - 14:45:45 »

Vi comme je te l'avais dit si tu veux un budget limité et une voile d'occaz l'Altea te coutera moins cher. Mais concernat le "DHV" les pro me démentiront si je dis une connerie, je connais ce modèle et il est parfaitement adapté aux premiers vols... il a d'ailleurs servi dans de nombreuses écoles pour les stages init..
La nk1 j'ai pas essayé mais vu volé et discuter avec des moniteur... c'est une trés bonne voile et si tu as les sous mieux vaut toujours du (presque) neuf à de l'occasion...
La Hook (je connais) est un peu moins abordable pour toi que l'Altéa, mais elle reste à portée d'un débutant sérieux, raisonnable et prudent... je ne doute pas que tu le soit  Clin d'oeil

Ceci dit ne te focalise pas sur le finesse et les perfs pour trois raisons :
1- ce cela ne veut pas dire grand chose pour un débutant à part si tu fais du cross de plaine ou des transitions en montagne et là, la "polaire" est bien plus importante que le chiffre "brut" de la finesse
2 - en tant que débutant, et de plus en plaine, tu vas voir couler un paquet d'eau sous les ponts avant de sortir en cross, environ deux ans au moins... et au moment ou tu commencera à "sortir" tu auras une capacité de pilotage telle que, de toute façon, il te faudra changer de voile pour un modèle plus adapté à tes capacités
3 - ce qui est demandé avant tout à une voile école c'est la sécurité... pas les perf car il y a des voiles pour ça. La seule chose au niveau "perf" qui peut être importante, en plaine, sur une voile école c'est la vitesse bras haut car sur nos site de plaine (Douelle par exemple) la seule accidentologie (sans bobos dans 99% des cas) qui reviens TRES régulièrement, ce sont les débutants tétus qui veulent passer derrière les crètes pour suivre les aspen, artik et autres sigma, et qui ne peuvent plus revenir... et finissent dans les arbres (encore un y'a à peine une semaine...)

l'idéal si tu as les sous est d'acheter la voile avec laquelle tu as fais le stage !! Sinon n'hésite pas à venir essayer l'Altéa à vendre à Douelle ou St Antonin, je viendrais t'aider si besoin   Sourire

votre avis les zautres?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #3 le: 23 Août 2007 - 15:07:04 »

(...)
votre avis les zautres?


Euhhh... J'ai une Bliss 24 à peine rodée à vendre !  Twisted  Twisted

Sinon rien à ajouter si ce n'est que pour le choix d'une première voile, même si c'est super important de se sentir bien dessous, il ne faut pas perdre de vue que si tu progresse vite parce que tu voles beaucoup, tu pourrais avoirenvie de changer rapidement de voile ! En plus tu vas faire plein de gonflage avec ta 1ere voile. Tu risques de la mettre dans les ronces, tu sais, celles à côté du déco !...
Donc une option intéressante est de prendre une première voile en bon ou pas mauvais état (et révisée), qui te plait d'un point de vue comportement (t'as pas des exigences phénoménales, avec tes "grosses paluches de débutant", de toute façon !  Clin d'oeil ), et pas chère... Les performances tu t'en fout, de toute façon c'est le pilote qui compte, et pour le moment t'as pas les moyens de crosser ou d'envoyer de la voltige.
Avec cette voile tu enquilleras un max de vols plouf ou plouf améliorées, tu passes l'hiver avec dans la boue si besoin au lieu de pourrir une merveille toute neuve, et au printemps quand tu seras plus fin, tu pourras essayer un max de voiles avec une meilleure sensibilité, et ainsi choisir LA voile qui te conviendra à 95%.
Cette vieille voile tu pourras ensuite la garder pour faire des vols rando, pour faire essayer le gonflage à ton p'tit neveu...

Mon avis à deux balles !

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #4 le: 23 Août 2007 - 15:07:11 »

Perso, je suis contre les DHV1  Mr. Green  Elle brident rapidement la progression et ne sont pas tellement plus sure qu'une DHV 1-2 cool.

Si tu pense voler 20h par an alors peut-être que ça se défend, mais si tu compte voler un minimum, une DHV 1-2 fera nettement plus l'affaire. Dans celle qui sont cool, on retrouve en effet la Hook (partculièrement coll en milieu de fourchette et un peu plus sympa en surcharge),  la Mistral 4 de swing(vraiment très amortie), la Buzz chez Ozone ... j'éviterai éventuellement les voiles un peu vives, plutôt en haut de DHV 1-2 (genre la Chili de skywalk, la Rush d'Ozone, la Golden 2 et autre delite de Gradient...)

Je mettrai à part l'Epsilon 5 d'Adavance, qui me semblait être relativement cool, jusqu'à ce que je vois ce que ça donne en SIV : neutre très rapidement et fermeture à 50% presque intenable à la selette sans mettre un peu de commande... (pas très rassurant !)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #5 le: 23 Août 2007 - 15:09:41 »

hello vautour !
j'ai eu roland au tel hier soir. il me tient au courant quand la revision de l'altea aura ete faite.
l'ideal serait effectivement de la tester lors d'un petit plouf sur un site ou vous pourriez me guider tous les 2. je retiens la proposition !

la difference de budget ne sera pas forcement si enorme que ca.... d'ou le dillemne.
entre l'altea avec pas mal d'heures et la nk1 de mon stage qui a 4 vols en ce moment (un peu plus quand je la racheterai eventuellement a la fin de la fin de mon 1er stage et debut du 2ieme) le delta de prix ne serait que de 500 € environ pour par contre une centaine d'heures de vol entre les 2 voiles.

pour tous tes points 1, 2 et 3, je suis 100% d'accord. Surtout que je ne vais voler que ponctuellement quelques semaines par an au debut, donc il me faudra 2 voire 3 ans avant de vraiment partir.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #6 le: 23 Août 2007 - 15:12:34 »

(...)
Je mettrai à part l'Epsilon 5 d'Adavance, qui me semblait être relativement cool, jusqu'à ce que je vois ce que ça donne en SIV : neutre très rapidement et fermeture à 50% presque intenable à la selette sans mettre un peu de commande... (pas très rassurant !)

En même temps, l'Epsilon n'est pas une voile de début, et d'autre part sur une femeture à 50% je connais peu pas de voiles sur lesquelles il ne faut pas mettre de commande. Si vous voulez pas avoir à piloter activement, les mecs, y'a des logiciels de pilotage très bien faits...  Tire la langue
Le contre c'est sellette ET commande... Le tout dosé avec pas mal de finesse et une dose de sang froid.

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 23 Août 2007 - 15:13:40 »


Donc une option intéressante est de prendre une première voile en bon ou pas mauvais état (et révisée), qui te plait d'un point de vue comportement (t'as pas des exigences phénoménales, avec tes "grosses paluches de débutant", de toute façon !  Clin d'oeil ), et pas chère... Les performances tu t'en fout, de toute façon c'est le pilote qui compte, et pour le moment t'as pas les moyens de crosser ou d'envoyer de la voltige.
Avec cette voile tu enquilleras un max de vols plouf ou plouf améliorées, tu passes l'hiver avec dans la boue si besoin au lieu de pourrir une merveille toute neuve, et au printemps quand tu seras plus fin, tu pourras essayer un max de voiles avec une meilleure sensibilité, et ainsi choisir LA voile qui te conviendra à 95%.
Cette vieille voile tu pourras ensuite la garder pour faire des vols rando, pour faire essayer le gonflage à ton p'tit neveu...

Mon avis à deux balles !


l'idee est pas mal. on peut rajouter dans la liste un petit vol dans le sable a la dune du pyla.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #8 le: 23 Août 2007 - 15:17:27 »

(...)
la difference de budget ne sera pas forcement si enorme que ca.... d'ou le dillemne.
entre l'altea avec pas mal d'heures et la nk1 de mon stage qui a 4 vols en ce moment (un peu plus quand je la racheterai eventuellement a la fin de la fin de mon 1er stage et debut du 2ieme) le delta de prix ne serait que de 500 € environ pour par contre une centaine d'heures de vol entre les 2 voiles.

pour tous tes points 1, 2 et 3, je suis 100% d'accord. Surtout que je ne vais voler que ponctuellement quelques semaines par an au debut, donc il me faudra 2 voire 3 ans avant de vraiment partir.


Hum hum... c'est ce que je craignais... Tu ne pourras pas voler très souvent...
J'essaie d'imaginer un truc. Dans 3 ans, quand tu auras envie/ la possibilité de partir en cross, tu lorgneras sur les nouvelles gammes de voiles. Et là tu regarderas ton altéa ou ta nk1 à chais plus combien d'euros, et tu pleureras...

Ceci n'est que de la pure fiction, toute ressemblance avec des personnages existants ou ayant existé ne peut être que fortuite

A toi de voir !

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #9 le: 23 Août 2007 - 15:21:41 »


donc l'idee est de minimiser le cout initial pour pouvoir reinvestir dans une voile quand j'en aurai besoin.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rade
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Thriller 2k11/ Klimber 2
pratique principale: apprends à voler
vols: >100/an vols
Messages: 1


Life's a beach


WWW
« Répondre #10 le: 23 Août 2007 - 15:33:56 »

J'ai commencé le parapente juillet 2006. J'ai acheté une voile DHV1 pas camion (fides2 de sky). Çà m'a laissé progresser vite, mais en sécurité. (En avril je décollais à midi aux arcs). Je viens d'acheter une mamboo (DHV1-2 vive, pas sortie d'école), qui va me servir pour plus longtemps.
Je suis sure que c'est mieux de commencer avec une voile école, t'aurais plus de plaisir, tu volera mieux, t'apprendra en douceur.
Et la fides n'est pas du tout une voile qui va te brider rapidement la progression, au contraire,.........

La fides, je la vends pour 1000€, sinon je la tiens comme voile rando (elle ne pèse qu'une bonne 4 kg)

Alors, cherche toi une bonne voile dhv1 (d'occase) et voilà
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Life's a beach
levautour
Invité
« Répondre #11 le: 23 Août 2007 - 15:41:31 »

Citation
donc l'idee est de minimiser le cout initial pour pouvoir reinvestir dans une voile quand j'en aurai besoin.

En gros oui... d'ou l'idée de l'altéa d'occaz... si je t'ai proposé celle là c'est que ke je la connais et que je sais qu'elle est adaptée à un débutant..

Ensuite voilà comment moi, j'ai fais (c'est p'tet pas une référence mais ça vaut ce que ça vaut) :
j'ai acheté une voile d'occaz de l'école, puis au bout de 3 ans j'ai acheté (cher) une voile neuve et depuis je revend systématiquemnt mes voiles lorsqu'elles atteignent la moitié de leur valeur à neuf (environ tout les deux pour simplifier) ainsi avec le prix de la vente je rachète une voile neuve à "demi-tarif" (ou demi dépense si on veut) tout les deux ans et j'ai toujours du coup une voile récente et en bon état...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #12 le: 23 Août 2007 - 16:20:03 »

la conclusion c'est qu'il faut que j'essaye l'altéa de roland  pour savoir si ca parapente  ou si ca  vrac

tiens... je m'en vais demander aux RH combien il me reste de jours de conges. utile pour savoir si je pourrai redescendre bientot.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #13 le: 23 Août 2007 - 16:24:36 »

Passe moi un coup de fil je viendrais voir et t'aider si besoin... mon numéro est sur la page d'accueil de mon site journal de vol... ( www.levautour.comClin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #14 le: 23 Août 2007 - 17:49:23 »

je crains qu'on ne soit en train de dévier du sujet de départ....  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #15 le: 23 Août 2007 - 18:04:38 »

je crains qu'on ne soit en train de dévier du sujet de départ....  mort de rire  mort de rire  mort de rire  mort de rire

Tu m'étonnes John! La question existentielle à savoir s'il faut contrer avec la sellette, la sellette et la commande, avec ou sans les dents a été tranchée salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #16 le: 24 Août 2007 - 15:52:37 »


et la selette ?
on a parle de la voile, mais pas de la selette ?

quels types sont sympas et pas trop cher pour le debut ?

je suppose qu'au debut non plus le secours n'est pas indispensable ? si ? non ? vos avis ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaud
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: brave petite mojo remisée au placard
pratique principale: autre (?)
Messages: 0


Y a pas que le parapente pour voler...


« Répondre #17 le: 24 Août 2007 - 16:01:19 »

Attention stepson, tu va réveiller le troll à parler de secours "indispensable ou non"

En ce qui concerne la selette moi j'ai tout simplement pris l'équivalent de celle que j'avais en stage. En l'occurence une selette "école" , la supair access back (avec protection par mouss bag de 17 et poche pour le secours dans le bas du dos).

ça me va assez bien sauf que j'ai des jambes assez longues et malgré la taille L de ma selette, je n'arrive pas à être super bien installé dedans (malgré les heures de réglage que j'ai pu faire sous portique).

En ce qui concerne le secours, moi j'en ai pris un parce que je me sentais mieux avec pour aller sur les sites fréquentés. Mais grosso modo, vu que j'aime pas la foule aujourd'hui je n'équiperais pas ma prochaine selette avec secours (en plus psychologiquement, maintenant ça ne m'apporte plus rien du tout).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
speedy
Invité
« Répondre #18 le: 24 Août 2007 - 16:04:52 »


et la selette ?
on a parle de la voile, mais pas de la selette ?

quels types sont sympas et pas trop cher pour le debut ?

=> meme principe que pour la voile..............au choix, au confort, a l'usage que tu veux en faire..........et aux sous que t as a y mettre! pouce

je suppose qu'au debut non plus le secours n'est pas indispensable ? si ? non ? vos avis ?

Là tu relances le sempiternel débat................
et c 'est reparti pour un tour!! mort de rire
.......Piwi, Man's et tous les autres sont demandés à l'accueil!!!! Razz

cherches sur le forum ya noirs de posts la dessus!(de memeoire dans la partie technique...)
yen a qui sont pour............
yen a qui sont contre........
pour te resumer le truc en quelques mots: faut au moins savoir s'en servir pour en avoir un.....

c est comme pour le type de voile, la couleur de la voile, le type de casque........au final c est une histoire "personnelle" de gout, de couleurs et de choix

Edit: grillée par tibo!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 24 Août 2007 - 16:47:34 »

oki !

ne reveillons pas le troll alors  dodo . je vais aller lire les archives sur le sujet du secours très heureux
je suis d'accord sur la remarque o combien pertinente : encore faut-il savoir s'en servir !!!
 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 154




WWW
« Répondre #20 le: 24 Août 2007 - 17:55:40 »

Piwi, Man's et tous les autres sont demandés à l'accueil!!!! Razz
........
pour te resumer le truc en quelques mots: faut au moins savoir s'en servir pour en avoir un.....

tu vois ... plus besoin de moi, je peux  dodo en paix
speedy a très bien résumé le truc
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
marc
G33k, option ligne de commande
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Freestyle2, Aspen2, BiStromboli
pratique principale: vol / site
Messages: 0


Aime le jus de betterave ! Plouf !


« Répondre #21 le: 24 Août 2007 - 19:33:05 »

Ouai. Par contre, la selette tu peux déjà regarder si tu comptes marcher avec ou pas, si t'as la thune pour avoir du matos light et du matos pas light, ... Moi par exemple, j'ai une X-Alps et je fais rentrer mon matos dans un sac sup'air montagne. C'est pas aussi light que du light, mais pour ma bourse, c'est un bon compromis (je trouve) pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

baldar
Invité
« Répondre #22 le: 26 Août 2007 - 17:02:33 »

J'ai commencé le parapente juillet 2006.

La fides, je la vends pour 1000€, sinon je la tiens comme voile rando (elle ne pèse qu'une bonne 4 kg)

ça peut peut-être m'intéresser. Elle a été révisée, en juillet je crois, ça dit quoi?

Tu l'as acheté quand, parce qu'ici tu dis que tu as commencé en 2006 alors qu'ailleurs tu dis l'avoir acheté en 2005?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
stepson
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ex NK1 et Spantik M, Morea Bivouac M
pratique principale: vol / site
vols: enfin passé les 100, accidenté vers les 150 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #23 le: 27 Septembre 2007 - 12:31:15 »

bon, dernier etat des lieux de mes interrogations / reflexions sur ma future voile.

je tente d'avoir sur ebay en ce moment une vieille voile + sellette pour pas cher (pas cher = moins de 150 euros frais de port compris) pour faire du gonflage sur la plage cet automne et d'ici le printemps. comme ca, je perds pas la main et ca me coute pas cher.

au printemps prochain suite et fin de mon stage d'init, puis vacances d'ete pour mega ploufs a douelle

d'ici la j'hesite vraiment : tout va etre question de budget et de mon planning de vacances pour l'annee prochaine.
hesitations entre nk1 et hook si budget compatible (mais ca risque de coincer un peu quand meme cote budget, donc ca risque de rester du reve pour le moment....)(je suis un garcon serieux vautour  Twisted donc je pense que je peux attaquer direct avec la hook et la garder un bon moment avant d'avoir le niveau de passer sous artik et de devenir bebe vautour !)

mais l'option voile dhv1 pas cher pour faire les premiers gros ploufs a douelle pendant l'ete prochain est aussi une valeur sure. du coup soit l'altea de roland si il ne l'a pas vendue, mais avec le cout de la selette qui est pas avec, elle est chere quand meme l'altea de roland ou bien budget de 1000 euros pour une bonne occase dhv1 dhv1-2 coool avec selette et sac.

question sur la ozone electron ? dhv 1-2 certes, mais cool ou vive ?
en ce moment bonne occase sur ebay a 600 roros + 400 roros pour la sellette (sol slider). et comme en plus je suis a l'aeroport de nice dimanche soir pour aller faire un inventaire a monaco, le gars peut me l'amener a l'aeroport, j'evite les frais de port.
mais l'electron n'est elle pas trop ose pour une premiere voile en sortie d'ecole ?
vos avis sur cette voile ? accessible ou pas en sortie d'init ?


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
levautour
Invité
« Répondre #24 le: 27 Septembre 2007 - 12:35:08 »

Citation
je pense que je peux attaquer direct avec la hook et la garder un bon moment

Aucun prob... je te confirme qu'il est possible de débuter dés l'init avec la Hook et de la garder longtemps.... aucun soucis à mon avis....

L'electron je connais pas..... c'est assez ancien il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.038 secondes avec 20 requêtes.
anything