+ Le chant du vario +

Forum de parapente

12 Mai 2024 - 13:59:16 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le contre avec une asymétrique de 50%: selette ou selette + commande ?  (Lu 6875 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« le: 23 Août 2007 - 15:27:11 »

En même temps, l'Epsilon n'est pas une voile de début, et d'autre part sur une femeture à 50% je connais peu pas de voiles sur lesquelles il ne faut pas mettre de commande. Si vous voulez pas avoir à piloter activement, les mecs, y'a des logiciels de pilotage très bien faits...  Tire la langue
Le contre c'est sellette ET commande... Le tout dosé avec pas mal de finesse et une dose de sang froid.

Sylvain.

Alors là c'est vraiment le contraire : après 3 SIV cette année et donc 23 voiles vues voler, une fermeture d'un élévateur se tient sans le moindre problème uniquement en se plaçant correctement à la sellette, c'est d'ailleurs un point sur lequel les formateurs SIV insistent particulièrement. J'ajouterai qu'avec ma Rush et ma RA, je peux même tourner du coté opposé en chargeant bien la sellette (à fond). Un pote avec son Avax : pareil.

C'est important de le savoir parce que dès qu'on touche à la commande il y a un risque de trop en mettre (sur une voile déjà fermée) et donc de décrocher.

De la même manière en SIV toutes les sorties d'autorot que j'ai vu sont travaillées uniquement à la sellette. et en général il faut 1/4 de tour pour le retour en vol droit, max 1/2 tour sur certaines ailes, le tout sans commande.


Après l'histoire est différente avec une cravate, ça part beaucoup plus vite et ça demande souvent un peu de commande (autant pour tenir le cap que pour sortir d'autorot)
« Dernière édition: 23 Août 2007 - 18:02:36 par Marc » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #1 le: 23 Août 2007 - 15:37:10 »

Je testerai avec mon Avax et ma G-Force.
Ca me semble bizarre ton truc, même avec la Bliss fallait mettre de la commande...

La sellette c'est bien le truc dans lequel on est assis, et la commande l'espèce de poignée pour tourner, hein ?  Clin d'oeil

Par contre je plussoie concernant le risque de surcontre. Souvent rencontré chez les pilotes émotifs ou ne volant pas assez régulièrment.

A+,

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #2 le: 23 Août 2007 - 15:38:59 »

Ben alors mon petit sylvain, faut ouvrir un peu la ventrale au dela de 32cm  Mr. Green  Mr. Green

 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #3 le: 23 Août 2007 - 15:52:57 »

Ben alors mon petit sylvain, faut ouvrir un peu la ventrale au dela de 32cm  Mr. Green  Mr. Green

 je sors

 Mr. Green  Mr. Green

C'est sur que pour tenir le cap il faut une ventrale bien ouverte (donc au minimum 42 et tout ce qui est au dessus est encore mieux) ... et il faut y aller franchement. Ceci dit, c'est un peu comme la position mache arrière en décro ou la parachutale, une fois que la position est trouvée et enregistrée, c'est bien utile.


Citation
Je suis sure que c'est mieux de commencer avec une voile école

Bah c'est bien pour toi. Pas mal de pilotes font ainsi. Ceci dit pas mal d'écoles fonctionnent avec des DHV 1-2 dès le stage d'initiation et je pense que ça n'est pas pour rien. Il n'y a pas de différences importantes en termes de sécurité, mais par contre en terme de plaisir, c'est autre chose....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #4 le: 23 Août 2007 - 16:25:01 »

Ben alors mon petit sylvain, faut ouvrir un peu la ventrale au dela de 32cm  Mr. Green  Mr. Green

 je sors

Dis donc, espèce de salaupard !  rouleau ? patisserie
Tu vas voir la prochaine fois qu'on se voit ça va barder...

Et pour ces histoires de demie-voile fermées, maintenues et contrôlées seulement à la ventrale je demande à voir. hein ?

A+,

Sylvain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gwen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: huapi montagne
pratique principale: vol rando
Messages: 0



« Répondre #5 le: 23 Août 2007 - 16:35:40 »

salut a tous.

En siv avec le lolo, avec la huap light le controle rien qu'a la sellette ca se faisait sans probleme, voire meme du sur contre sellette qui te fais tourner coté ouvert. par contre, avec ta bliss la semaine suivante, dans les mêmes conditions, avec le même lolo a la radio, la même selette bien puissante et le même lac en dessous, et bien j'ai du mettre un tout p'tit chouille de commande parcequ'au bout de 10 ou 15 secondes, ca continuait à balancer dans tous les sens.
donc voili voila, ceci dit Lolo semblait dire que c'etait gerable sans commandes du tout. Moi apres, se que j'en dis... et puis la g-force, c'est pas encore la bliss...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sylvain
Invité
« Répondre #6 le: 23 Août 2007 - 17:23:31 »

 salut ! mon Gwen !

Bon, d'acc', faut que je révise mes manoeuvres de SIV. V'là que je vais m'amuser à envoyer des demie-ailes sans les mains, maintenant...
Donc ça confirme ce que disait Frigorifix. Ceci dit je persiste à dire (en toute logique, j'enfonce des portes ouvertes, là...) que ça dépend des ailes.
Et ça montre un autre truc, c'est que lire une info écrite par un pote, avec qui on partage des biplaces torides  mort de rire , ça a plus de poids que ce qu'écrit un nain connu inconnu. Ca doit être humain, m'en veut pas, Frigo' !  Tire la langue

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #7 le: 23 Août 2007 - 17:43:00 »

pas de souci  Clin d'oeil

pour rebondir sur ce que disait Gwen : quand la voile bouge sur une demi-voile, c'est en général du roulis et c'est sur que mettre de la commande stabilise, mais en fait c'est encore un problème de sellette. une fois la voile fermée il fat vérouiller le buste à l'extérieur de l'élévateur puis ensuite le roulis se contrôle en relachant un poil le bassin ou au contraire en rajoutant un peu de poids à l'extérieur. Ce roulis est souvent généré par une tendance à corriger la rotation en bougeant trop le haut du corps et pas assez de contrôle souple au niveau sellette...

Après on est bien d'accord que ça varie avec les voiles  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #8 le: 23 Août 2007 - 20:34:41 »

yop

mon intervention à deux balles ...
C'est important de le savoir parce que dès qu'on touche à la commande il y a un risque de trop en mettre (sur une voile déjà fermée) et donc de décrocher.

c'est le genre d'information bassinée à longueur de journée qui fait qu'à la fin les piloets n'osent plus enfoncer les chasse d'eau ...

les commandes restent des commandes ... comme toute commande (un volant de voiture, les agrafes du sous tif de la copine, le bouton de la cuisinière ...) faut savoir en user à bon escient = ni trop, ni trop peu.... mais sans psychoter sur le risque de sur utilisation
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #9 le: 24 Août 2007 - 08:53:59 »

 1 avec piwi: de plus n'oublions pas qu' a l'exterieure des SIV, les fermetures ne sont pas provoquées en tirant sur les ficelles, et qu'elle peuvent survenir sur des mouvement dynamique qui vous balance direct en autorot reclamant une action plus rapide et plus forte que ce que l'on rencontre en SIV.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
Sylvain
Invité
« Répondre #10 le: 24 Août 2007 - 09:31:01 »

1 avec piwi: de plus n'oublions pas qu' a l'exterieure des SIV, les fermetures ne sont pas provoquées en tirant sur les ficelles, et qu'elle peuvent survenir sur des mouvement dynamique qui vous balance direct en autorot reclamant une action plus rapide et plus forte que ce que l'on rencontre en SIV.
1
ET avec de la commande.
Na !
 Tire la langue

Sylvain,
joueur, ce matin...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #11 le: 24 Août 2007 - 09:54:29 »

1 aussi : en SIV, Thomas Mérigout nous faisait faire des contre d'assymétrique en restant bien enfoncé dans la selette coté fermé de la voile... donc pour contrer et tenir le cap, ou meme sortir de l'autorot, on tirait comme des benets sur la commande, et sa conclusion à la fin, c'etait "Vous voyez qu'on peut y aller sur la commande sans que ca décroche !"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mustang S blanc/orange/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #12 le: 24 Août 2007 - 10:07:13 »

d'accord avec Piwaille, je pense aussi que c'est peut etre un peu extremiste de dire "pas de commande et que de la selette", mais je comprend le message à faire passer :

- plus on contre à la selette et mieux c'est, et c'est la priorité

- la commande : à doser avec précaution car les sensations à la commande sont inhabituelles. La demi voile fermée, la charge alaire et la trainée fortement augmentées font que les sensations à la commande sont très différentes de d'habitude et qu'on peut décrocher facilement dans la précipitation si on freine trop. 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Seb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mustang S blanc/orange/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #13 le: 24 Août 2007 - 10:34:11 »

mais j'ai quand même un doute :  hein ?

au tout début d'un gros depart en autorot (suite à une grosse attaque oblique par exemple), est ce qu'il n'y a pas un risque de twist si on contre trop fort à la selette pile au moment où l'autorot démarre ? Est ce qu'il n'y a pas un peu interet à suivre le mouvement avec le corps à ce moment là ?


sur les articles pedagogiques de K2 dans parapente mag, il contre intégralement à la selette pour sortir de l'autorot, mais ca c'est lorsque l'autorot' est deja bien lancée.

est ce qu'il faut pas faire une nuance entre :

- une fermeture en air calme sans se laisser tomber du coté fermé donc sans depart en autorot
- un début d'autorot très dynamique
- une autorot installée et stabilisée après 1 ou 2 tours
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
STEPH
expert es canap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA troton blanc/rouge ultralight blanc/rouge
pratique principale: cross
Messages: 0


enroule ma poule!


« Répondre #14 le: 24 Août 2007 - 10:40:27 »

 1  et tu peu rajouter l'environement: sol proche, obstacle, falaise, bref laisser un poil partir pour pas être violant c'est super bien, mais seulement si ya la place
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gnak! gnak! gnak!
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
crossman (woman)
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: bientôt 900 vols
Messages: 168




WWW
« Répondre #15 le: 24 Août 2007 - 12:56:00 »

mais j'ai quand même un doute :  hein ?

au tout début d'un gros depart en autorot (suite à une grosse attaque oblique par exemple)

je ne connais pas toutes les attaques obliques... mais une attaque oblique (raisonnable - même pas la grosse) ça détend les suspentes. la grosse, elle fait paquet cadeau avec le pilote ... du coup le contre sellette ou commande, ben ça deviens vite auxiliaire comme question.

sinon pour le laisser voler ou le contrer tout de suite ... comme dit steph ça dépend de toute plein de chose, y compris la proximité du relief, la vitesse que possède la ½ aile ouverte ...
souvent j'essaye de conserver le cap (ne serait que pour pas perdre trop à rechercher le cap après la gestion du machin et continuer le cross le plus vite possible) ... mais y a des fois ça serait suicidaire et vaut mieux laisser plonger l'aile (à condition qu'il n'y ait pas un copain qui te suit de trop près mort de rire )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Sylvain
Invité
« Répondre #16 le: 24 Août 2007 - 13:49:02 »

Salut tous !
En même temps faut pas psychoter, hein... Un pilote volant avec une aile adaptée à son niveau, si il se prend une assymétrique, normalement il fait pas plus d'un quart de tour... Il contrôle son aile, quoi...
Et me dites pas "oui mais moi, avec mon gun...", parce-que je vole avec 2 guns (Avax RSE et G-Force) qui n'ont jamais fait plus d'un quart de tour si je ne voulais pas (proximité du relief ou des potos, comme dit plus haut). Et même cravatées.
Après, pour appuyer le discours de Seb, il me semble que laisser partir raisonnablement peut aider à reconstruire plus vite. Là je parle de mon expérience avec mon ancienne voile, une Bliss.

Concernant les attaques obliques... l'accompagnement se fait à la sellette et à la commande. Je ne saurais pas trop décrire, c'est plus un truc instinctif. C'est un "contre accompagné"  mort de rire . Arrêtez les tomates, j'en peux plus...

Sylvain.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.033 secondes avec 21 requêtes.