+ Le chant du vario +

Forum de parapente

14 Mai 2024 - 10:22:56 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trekking change de mains !  (Lu 90524 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ZEZETTE35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 1
pratique principale: apprends à voler
vols: 229 vols
Messages: 0


« Répondre #75 le: 22 Février 2013 - 15:23:44 »

Salut Gilles,

. Il y a un test que je fais de temps en temps et qui me fait toujours le même effet. Je demande juste ça :



En général, 2 pilotes sur 10 sont capables de me dessiner ça.

Bises

Jc
Help ! Comment demandes-tu de définir la somme des angles d'incidence et d'assiette sur ton schéma ? En gros c'est quoi P ?
 stop au flood et  forum de parapente   Merci d'avance .signé: Les ignares reconnaissants !!!


Salut a tous,
... Aujourd hui, nous avons en école AUCUN pilote autonome qui vienne se former dans le cadre d'une action d une formation continue, .....

Étonnant ce constat JC. Au club il y a un petit groupe de pilotes autonomes à différents niveaux de pratique qui vont faire un stage SIV ce printemps. L'année passée, plutôt que d'investir dans du matos (genre combi ou vario), avec les sous, j'ai préféré faire un stage de perfectionnement, et avec une ristourne obtenue sur une voile, j'ai investi la différence dans un secours puisque je n'en avait pas jusque là.

Ce sont des démarches qui dans l'ensemble vont dans le sens de la sécurité me semble-t-il.

S'agit-il d'une approche rarissime ? Non, mais pas pour autant la plus courante : je vois aussi dans mon entourage plus de gens changer de voile avec des vues sur des modèles 1 ou 2 catégories supérieures sans repasser par la case formation/recyclage/adaptation -connaissances/pratiques/matériel.

Et à questionner ceux-ci, ce n'est pas le prix, ou le mode d'achat du matos qui va changer leur approche et leurs choix d'investissement vs leur démarche vers plus de sécurité : ils ont le sentiment d'en savoir toujours largement assez et de ne jamais se mettre en danger.

Lorsqu'il leur arrive un sketch, ce n'est jamais de leur faute/responsabilité. C'est toujours du à une cause extérieure imparable. Ils refusent le plus souvent de reconnaitre que cette cause extérieure, ils auraient du être en mesure de l'anticiper et l'honnêteté de reconnaitre qu'ils ont outre-passés leurs capacités.  Sans remise en question personnelle, vendeur qualifié en face de soi ou shop virtuel, voile hors de prix ou abordable.... 

Après, on pourrait aussi envisager à la manière des permis de conduire automobile : pas de brevet pour l'utilisation d'une voile EN A, BP pour une EN B. BPC pour des EN C et D par ex.

J'entends d'ici hurler, les adeptes du vol libre qui prétendent que vol libre = no rules...  Imagine-t-on un gars prendre le volant d'un autocar ou d'une Yamaha R1 débridée ou ,un TGV sans permis juste sous prétexte de préserver le droit à libre circulation est biens et personnes ? Alors sur le principe pourquoi pas ?   
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 19



« Répondre #76 le: 22 Février 2013 - 15:30:44 »

Salut Gilles,

. Il y a un test que je fais de temps en temps et qui me fait toujours le même effet. Je demande juste ça :



En général, 2 pilotes sur 10 sont capables de me dessiner ça.

Bises

Jc
Help ! Comment demandes-tu de définir la somme des angles d'incidence et d'assiette sur ton schéma ? En gros c'est quoi P ?
 stop au flood et  forum de parapente   Merci d'avance .signé: Les ignares reconnaissants !!!


Salut a tous,
... Aujourd hui, nous avons en école AUCUN pilote autonome qui vienne se former dans le cadre d'une action d une formation continue, .....

Étonnant ce constat JC. Au club il y a un petit groupe de pilotes autonomes à différents niveaux de pratique qui vont faire un stage SIV ce printemps. L'année passée, plutôt que d'investir dans du matos (genre combi ou vario), avec les sous, j'ai préféré faire un stage de perfectionnement, et avec une ristourne obtenue sur une voile, j'ai investi la différence dans un secours puisque je n'en avait pas jusque là.

Ce sont des démarches qui dans l'ensemble vont dans le sens de la sécurité me semble-t-il.

S'agit-il d'une approche rarissime ? Non, mais pas pour autant la plus courante : je vois aussi dans mon entourage plus de gens changer de voile avec des vues sur des modèles 1 ou 2 catégories supérieures sans repasser par la case formation/recyclage/adaptation -connaissances/pratiques/matériel.

Et à questionner ceux-ci, ce n'est pas le prix, ou le mode d'achat du matos qui va changer leur approche et leurs choix d'investissement vs leur démarche vers plus de sécurité : ils ont le sentiment d'en savoir toujours largement assez et de ne jamais se mettre en danger.

Lorsqu'il leur arrive un sketch, ce n'est jamais de leur faute/responsabilité. C'est toujours du à une cause extérieure imparable. Ils refusent le plus souvent de reconnaitre que cette cause extérieure, ils auraient du être en mesure de l'anticiper et l'honnêteté de reconnaitre qu'ils ont outre-passés leurs capacités.  Sans remise en question personnelle, vendeur qualifié en face de soi ou shop virtuel, voile hors de prix ou abordable.... 

Après, on pourrait aussi envisager à la manière des permis de conduire automobile : pas de brevet pour l'utilisation d'une voile EN A, BP pour une EN B. BPC pour des EN C et D par ex.

J'entends d'ici hurler, les adeptes du vol libre qui prétendent que vol libre = no rules...  Imagine-t-on un gars prendre le volant d'un autocar ou d'une Yamaha R1 débridée ou ,un TGV sans permis juste sous prétexte de préserver le droit à libre circulation est biens et personnes ? Alors sur le principe pourquoi pas ?   

P, c'est l'angle de plané. Si je n'ai pas trop oublié.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
ZEZETTE35
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA MENTOR 1
pratique principale: apprends à voler
vols: 229 vols
Messages: 0


« Répondre #77 le: 22 Février 2013 - 15:39:51 »

J'avais un doute! Merci   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hub
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Hook2 + Escape airbag
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 350 vols
Messages: 94



« Répondre #78 le: 22 Février 2013 - 16:29:47 »

... et en plus du hors-sujetting, on se tape du goret-quotage !  rouleau ? patisserie
 Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il faut être fou pour sauter d'une montagne en parfait état de marche.
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #79 le: 22 Février 2013 - 20:55:05 »

Comment vous pourrissez le post de Trekking. Vont jamais s'en remettre bordel Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #80 le: 23 Février 2013 - 20:37:25 »

perso je n ai pas d'apriori négatif j ai commencé avec une trekking Alpine, un peu camion mais très securit, et la sav de horizon a été très bon et tres sérieux, j attend de voir et voir le biplace
bonne vie a cette nouvelle marque qui fabrique tout en  europe

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
poldof
Invité
« Répondre #81 le: 24 Février 2013 - 11:05:14 »

qui fabrique tout en  europe

??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #82 le: 24 Février 2013 - 12:22:37 »

oui apparement le tissu est du porcher et l assemblage est en Croatie , ce serait mieux de faire l assemblage en france, peut être dans qq années quand le taux horaire de la main d’œuvre sera presque la même qu en france alors avec les frais de port en plus ce ne sera plus valables de faire assembler en dehors de France ( on peut toujours rêver)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
b_42
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Blacklight, Kagoo2
pratique principale: vol / site
vols: 800 vols
Messages: 0


"Foutez-moi la paix"


« Répondre #83 le: 07 Mars 2013 - 11:25:31 »

 prof "Réputation", "on-dit", "rumeurs", can-can", "ragots", "bruits", "racontars" puis "dézinguage".. -1 au karma . on aura tout entendu sur Trekking...mais par combien de personnes qui auront volé dessous ou acheté?
Mes 3 premières voiles ont été des Trekkings, elles ont toujours été gentilles avec moi et aujourd'hui encore (quoique plus pour longtemps) je vole sous une Xénos de 10 ans, jamais révisée et à qui j'en fait voir de toutes les couleurs (ronces, arbres, lignes téléphoniques...). Auparavent, j'avais une Corvette que j'ai gardé 15 ans dans les mêmes conditions...et j'ai appris seul avec un livre et une Adamski qui elle aussi avait une réputation sulfureuse... vrac   effray
Alors, ce ne sont peut-être pas les voiles les plus "au top", mais elles ont le mérite d'être plus abordables que certaines et....d'être TRES solides et durables  Tire la langue 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #84 le: 07 Mars 2013 - 17:17:19 »

b_42, tu nous parles d'une époque ou il y avait bien des ailes solides mais les temps ont changé..

Les ailes sont maintenant performantes et.... jetables.

Nous voici donc tous les 4 matins pour faire bricoler le calage de nos jouets par le voilier du quartier et ceci pour un grand nombre de marques...

C'est pour moi une vrai régression.

Alors si un fabriquant nous sortait un produit durable, je pense que la nouvelle se répandra vite.

Il y a aujourd'hui dans mon entourage une colère des pilotes qui n'en peuvent plus des kleenex à plus de 3000 €.





« Dernière édition: 07 Mars 2013 - 17:27:18 par plumevole » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #85 le: 07 Mars 2013 - 17:30:04 »

Pas du tout d'accord avec toi plumevole. la grosse majorité des ailes actuelles est en mesure de dépasser les 400 heures de vol. (la mienne va sur ses 500h et affiche d'excellentes mesures de porosité)
Ce n'est pas le soi-disant caractère "kleenex" des ailes qui les tue, mais notre propre consumérisme à vouloir posséder la dernière aile à la mode.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumevole
Invité
« Répondre #86 le: 07 Mars 2013 - 17:45:19 »


Peut être que notre voilier local est bourré alors  ivrogne  car on ne compte plus les ailes pour lesquelles les calages ont été complètement cabreur dès 150 h de vol...

Je suis content que tu sois content... mais je t'assure que j'en connais beaucoup qui ne le sont pas.

Une voile dont les A qui s'allongent de 3 cm en 150h de vol (et parfois moins), je n'appelle pas cela une aile démodée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #87 le: 07 Mars 2013 - 17:48:37 »

Si tu parles de calage, et bien, n'hésite pas à acheter un nouveau suspentage.

Et si tu critiques le fait qu'il faille changer régulièrement de suspentage, et bien invente donc la ficelle parfaite qui ne se décale jamais et sur laquelle il n'y a aucun vieillissement Sourire
Je suis sûr que tu feras fortune.
En attendant, tant qu'on a pas mieux, bin on change les ficelles. les mêmes contraintes sont pour tout le monde et c'était pas mieux avant Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #88 le: 07 Mars 2013 - 17:49:09 »

Devoir recaler une aile c'est pas devoir le réformer...
c'est un peu comme faire la vidange de la bagnole, 1/2 h de boulot et c'est reparti.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #89 le: 07 Mars 2013 - 17:57:07 »

ok, tout va très bien...  la prise de t?te

Donc je pense qu'un constructeur qui sortirait une aile sans soucis a une belle carte à jouer puisque nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre  rouleau ? patisserie

 

« Dernière édition: 07 Mars 2013 - 18:03:54 par plumevole » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #90 le: 07 Mars 2013 - 18:08:41 »

Le parapente c'est un sport mécanique, qu'il y ait de la maintenance je ne vois pas où est le problème. Essaye de faire 150h avec un vtt sans l'entretenir ni rien changer qu'on rigole.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #91 le: 07 Mars 2013 - 18:44:43 »

ok, tout va très bien...  la prise de t?te

Donc je pense qu'un constructeur qui sortirait une aile sans soucis a une belle carte à jouer puisque nul n'est plus sourd que celui qui ne veut entendre  rouleau ? patisserie
Bin, je vois pas comment te le faire comprendre, mais je retente en plus simple:

1/ "les ficelles parfaites n'existent pas et n'ont jamais existées"
DONC
2/ "tous les constructeurs font avec ce qui se fait de mieux" (qui n'est pas parfait, comme dit au point 1/)
DONC
3/ les clients doivent entretenir leur matériel (changer ou recaler leur suspentage)

Si tu ne peux pas comprendre ça, je ne peux pas faire plus simple, désolé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumevole
Invité
« Répondre #92 le: 07 Mars 2013 - 18:54:32 »


ben non, je ne comprends pas...

J'en rêve d'une aile avec laquelle on peut voler 400h sans avoir à bidouiller le calage... et nombreuses ailes l'ont fait par le passé...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #93 le: 07 Mars 2013 - 18:59:08 »

Tu sous-entend que le vieillissement des suspentes est moins bon actuellement qu'auparavant et que les constructeurs laissent volontairement de côté le bon matériel dans le but de créer une obsolescence programmée?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumevole
Invité
« Répondre #94 le: 07 Mars 2013 - 19:22:10 »


Je suis effectivement persuadé que le concept de l'obsolescence programmée touche le parapente même s'il n'est pas stratégiquement calculé par les constructeurs comme c'est le cas dans l'industrie... la demande croissante de perf par les clients induit à mon avis quelques inconvégnant quant à la durabilité des voiles...

Je dois partir bosser, à demain  salut !



 

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 145


« Répondre #95 le: 07 Mars 2013 - 19:35:02 »

Citation
J'en rêve d'une aile avec laquelle on peut voler 400h sans avoir à bidouiller le calage... et nombreuses ailes l'ont fait par le passé...

La réalité est peut-être que les voiles anciennes étaient plus tolérantes à un décalage que les actuelles. Perso ma Valluna se décalait (suspentage dégainé un peu spécial) ben pas grand chose à foutre, suffisait de pousser le barreau quand je volais droit... rien de gênant dans le comportement.
Après des gars qui faisaient 400h sous leur voile sans rien réviser j'en connais, y en a aussi qui ont fini dans les arbres suite à une parachutale inopinée ou un désuspentage...
J'ai même cassé à la main les suspentes basses d'un Bi y a 12 ou 13 ans de ça, le gars s'était enfin décidé à ne plus voler avec, chaque A basse devait casser à 30 ou 40 kg... mais c'était le bon temps ma brave dame, on se posait pas tant de questions, on volait!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #96 le: 07 Mars 2013 - 19:39:50 »

Ce serait bien que tu démontres que les suspentes utilisées par le passé sont davantage durables que les suspentes actuelles.

Je n'ai pas suffisamment d'ancienneté dans l'activité, mais j'en doute très fortement.
De ce que j'ai pu entendre, les problèmes de calage sont une constante depuis de nombreuses années. La principale différence, c'est que la précision actuelle des voile rend ces différences de calage perceptibles alors qu'elles ne l'étaient pas dans le passé, d'où cette impression que tu peux avoir. L'autre facteur qui peut influencer ton jugement est que par le passé, c'était des tromblons de 4 rangées de lignes qui étaient volés à faible charge alaire, ce qui n'est plus le cas aujourd'hui, les contraintes exercées sur les ficelles ont donc évolué.
Pour le côté tissu, je peux te garantir que celui-ci a gagné énormément en qualité ces dernières années, le tissu Porcher en tout cas.
Bonne soirée

grillé par Piment
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Prisma
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: pure
pratique principale: apprends à voler
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #97 le: 08 Mars 2013 - 06:19:46 »

les suspentes sont aussi résistante mais sur nos vielles voiles ont en avez plus et de plus gros diamètre donc sa tenais plus longtemps, et puis de toute manière avec le temps tous se bouge, le tissu s'étire les cloison et meme le fil utilisé pour les couture donc sans le savoir tu t'adapte au modif de son calage tout au long des vols. par mesure de sécu ont changés parfois le suspentage haut mais pan avec les cotes constructeur mais avec celle de l'aille. Pour les nouveaux gun c'est dif, calage très précis et tension très forte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Agnès
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Aile Violette !
pratique principale: autre (?)
vols: 10000000000000000000000000000000000000 vols
Messages: 0



« Répondre #98 le: 08 Mars 2013 - 07:51:07 »

Laissons aux passionnés la possibilité de montrer leurs nouvelles compétences sans aprioris.

A mon avis la qualité des ailes n'est plus une option de nos jours, toutes les marques vendables répondent aux mêmes critères.

Là où on attend trekking c'est pas tellement sur la vente en ligne low cost ni sur le tissus et les suspentes qui viennent toutes du même endroit plus ou moins (leur qualité est juste un minimum), c'est sur le travail en amont de conception et d'innovation, s'ils ne changent pas le fond, c'est pas l'emballage qui va changer les choses en l'air ...

Laissons les travailler et attendons de voir ce que ca vaut vraiment en l'air, plume dans plume ... en tout temps.
Laissons les concepteurs travailler et montrer leurs compétences. Les couturières assembler tout ca et regardons juste le résultat en comparaison avec l'équivalent de la concurrence.

Les thermiques seront meilleurs arbitres que les modalités de facture et de vente en ligne .... ce n'est que l'aspect merchandising : ca n'aide pas trop dans les thermiques.

Regardons s'ils ont tiré les lecons du passé. Encouragements pour la nouvelle équipe !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #99 le: 08 Mars 2013 - 11:21:42 »

Oui, enfin tous ces débats c'est surtout de la diversion autour du point essentiel qui est la vente directe.
C'est bien fidèle aux pratiques prônées depuis toujours par Trekking : "Tout pour ma gueule à court terme et tant pis si je suis néfaste à moyen terme. (tant que c'est les autres qui morflent)."

Je ne vois pas comment le modèle de la vente directe peut fonctionner sans conduire à un "assèchement complet du marais" au bout de plusieurs années.
Je ne sais pas ce que peut penser la multitude de petites structures qui ont besoin de leurs quelques ventes par an pour arriver à respirer ou pour simplement arriver à avoir une activité d'enseignement pérenne ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.221 secondes avec 21 requêtes.