+ Le chant du vario +

Forum de parapente

28 Avril 2024 - 07:00:13 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 ... 8   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Trekking change de mains !  (Lu 89994 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« le: 07 Février 2013 - 17:53:16 »

Slt à tous.
J'ai appris par l’intéressé lui-même (Nicolas Brenneur) qu'il a racheté Trekking, et développé une nouvelle aile.
Nicolas n'est pas un nouveau dans le Parapente, et je lui fais confiance pour changer les produis et la qualité de la production Trekking.
Je vous copie/colle son message :


Bonjour

Depuis quelques années, j'entends parmi vous de nombreuses demandes pour trouver des parapentes plus durables et moins chers.

La marque Trekking, dont nous assurons le SAV depuis l'année 2000, répondait à ces demandes, mais cherchait un nouveau souffle.
C'est naturellement, après une période d'analyse et de réflexion, que j'ai décidé de lui donner un nouvel envol, en mettant sur le marché des voiles de haute qualité à des prix jamais proposés.
La totalité de la gamme est en cours de renouvellement, et nous pourrons bientôt vous proposer des voiles de parapente solo, biplace, mini-voiles et paramoteur.
Ces nouveaux modèles seront pensés pour être faciles, agréables en vol et très solides à l'usage. Le tout à des tarifs très attractifs.

Je gère désormais la conception des nouveaux modèles, le suivi de production et la distribution de Trekking-Parapentes. Et pour cela je me suis entouré d'une équipe motivée et compétente.

Aujourd'hui, je suis heureux de vous annoncer la sortie de la première aile Trekking de nouvelle génération :



Une aile intermédiaire polyvalente, homologuée EN B, de l'école aux cross, disponible en 3 tailles et 4 coloris

au tarif de 1990 € TTC.

Une magnifique voile pour des pilotes qui souhaitent pratiquer le vol plaisir et performant.
   
   

Cette voile est réalisée avec les meilleurs matériaux (et les plus durables) disponibles actuellement sur le marché :
- Tissus 100 % Porcher Sport.
- Suspentage Edelrid.
- Maillons rapides inox Peguet.
Les techniques de productions sont au top de la technologie :
- Laser cut pour la découpe.
- Assemblages par coutures double aiguilles.
- Utilisation d'automates chaque fois que cela est possible.
La fabrication est 100 % Made in Europe.
- Unité de production ultra moderne, de taille humaine, en Croatie.
- Réduction des coût et des pollutions induites par les transports.

Pour offrir des prix correspondant à votre demande, cette  gamme de produits sera accessible uniquement sur le site de vente en ligne Higlider.com qui permet  une vente directe sans intermédiaire.

Pour encadrer cette offre dans la durée, Horizon réparation assurera comme dans le passé le contrôle ainsi que les réparations éventuelle de ces produits, ce qui assure un SAV réactif et  d’une qualité déjà irréprochable.

Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur le site trekking-parapentes.fr et vous pouvez bien sûr, l'acheter sur higlider.com

Je vous souhaite de beaux vols.

Nicolas BRENNEUR
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sly
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: itv rubis/paratech p23/freeX pure/skywalk chili/gin rebel/sigma 6/aircross ucross/nervures diamir/advance iota/nervures diamir 2/air design pure//way sexy/bgd punk/adavance epsilon 9/advance iota 2/bi beta 3/nervures arteson
pratique principale: apprends à voler
vols: Depuis : 28/12/1995 ;-) vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #1 le: 07 Février 2013 - 18:30:34 »

http://higlider.com/parapentes/13-senso-s.html


par contre question y'a pas le sac de portage avec ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

plumevole
Invité
« Répondre #2 le: 07 Février 2013 - 19:07:19 »


Franchement, je suis très heureux de l'arrivée de cette initiative. je l'attendais depuis longtemps !

Une voile "low cost" fabriquée avec du bon tissu de chez nous risque de mettre un coup de pied dans la fourmilière des voiles fabriquées dans le tiers monde !

Je connais NB depuis très longtemps et s'il est une chose qu'il sera difficile de lui reprocher, c'est bien son niveau de compétence.

Je lui souhaite bonne route !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Grebou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Zulu Explorer
pratique principale: vol / site
vols: 40 vols
Messages: 0


« Répondre #3 le: 07 Février 2013 - 19:25:20 »

Bonjour,

Bonne nouvelle! J'ai aussi reçu ce mail de Nicolas Brenneur.
Cette stratégie sera peut être vu d'un mauvais oeil par certains... La vente uniquement en ligne par exemple. Mais je trouve le principe super. Vouloir faire une voile costaud, voila une bonne idée! Elles seront peut être un peut plus lourde, mais ça fera de super voile de site, et de dune. Le top serait de développer une voile "fun", joueuse et safe (catégorie icaro instinct). Avec un prix attractif et une fabrication costaud, ça se vendrait comme des petits pains. Sourire

Ce que je ne comprend pas, c'est que Nicolas Brenneur faisant partie (si je ne me trompe pas) de l'équipe Escape Glider, pourquoi reprend il Trekking plutôt que d'appliquer cette stratégie avec la marque Escape (qui pourrait proposer plusieurs gamme)?

A bientôt,

 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #4 le: 07 Février 2013 - 20:23:12 »

Et sinon le concepteur c'est toujours Rank Xerox?

Oh que j'ai honte, si si...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
chounier
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Sigma 11
pratique principale: cross
vols: 12 ans de vols
Messages: 9


« Répondre #5 le: 07 Février 2013 - 20:48:15 »

Salut à tous,

belle initiative qui a au moins le mérite de remettre les pieds sur terre à plus d'un !!! merci rien que pour ça...c'est possible donc de faire bien (ça je vous crois sur parole), français, sans exploiter qui que ce soit (autre que la colonne de thermique...) et d'avoir du solide, pour un prix qui finalement devient raisonnable dans la course à la techno (cratie) logie et aux prix généralement plus proche de 3999.99€

bref un pari osé, à contre-courant de bien des marques et des fabriquants (parapente ou autre) rien que pour ça merci !!!
par contre vous me pardonnerez mon impatience mais là: http://www.para2000.org/wings/trekking/senso.html[/i]]http://www.para2000.org/wings/trekking/senso.html, ça fait un peu juste pour imaginer que je puisse m'équiper ...je sais que les tests vont peut être arriver pour nous donner la finesse espérée et toutes les bonnes infos dignes d'un comparatif....

bref encore bravo pour l'initiative, que le vent vous pousse bien plus haut que tous les autres !!! et au passage le design des voiles est super sympa

je partage par contre cette question ???? mais pourquoi donc ????
par contre question y'a pas le sac de portage avec ?

bonne soirée  1

j'édit mon propre message car un rapide go o gle m'a permis de trouver plus d'infos..pardonnez moi donc mon impatience: http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2013/2013-01-15_senso_l_fr.pdf n'est juste qu'un exemple

bon vent
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

il vaut mieux un vol de moins qu'un vol de trop !!!!
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #6 le: 07 Février 2013 - 20:51:08 »

Le biplace est en cours de finalisation a voir

ca risque de redorer le blason de la marque avec le serieux de NB

 dent
« Dernière édition: 07 Février 2013 - 21:05:13 par schmeich_eh » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
koala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R10.2 COLLECTOR
pratique principale: compet
Messages: 0


« Répondre #7 le: 07 Février 2013 - 20:54:34 »

Ils ont du courage...
Avec une réputation pareil, tenir dans le monde du vol libre va être, comment dire
un exploit. la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #8 le: 07 Février 2013 - 21:12:33 »

D'ailleurs à propos de réputation, je n'ai entendu que de vagues rumeurs et elles commençaient à sérieusement dater...

Les temps changent, les références aussi (ndlr: tribute to my car)...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Boldux
Invité
« Répondre #9 le: 07 Février 2013 - 21:30:54 »

Ils ont du courage...
Avec une réputation pareil, tenir dans le monde du vol libre va être, comment dire
un exploit. la prise de t?te


Pareil je salue l'initiative mais pourquoi diable avoir gardé le nom et l'image Trekking?
Que les rumeurs soient fondée ou non, c'est un peu se tirer une balle dans le pied....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gillesf
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base S - Niviuk Hook 6P
pratique principale: apprends à voler
vols: env. 800 vols
Messages: 6



« Répondre #10 le: 08 Février 2013 - 09:21:29 »

Je connais un certain nombre de pilotes qui volent ou ont volés avec des voiles Trekking et en ont gardés à apriori plutôt favorable... donc c'est peut-être moins coûteux que de devoir lancer un nom en partant de zéro, surtout si on envisage pas de grosse marge pour investir dans le marketing.

Nicolas Brenneur n'étant sans doute que "collaborateur" chez Escape et pas salarié ni patron, la cible marketing n'est pas la même, c'est une nouvelle aventure pour lui.

Il n'y a plus qu'à essayer pour de vrai. C'est quoi la finesse prévue et l'allongement ? Le orange ne me semble pas très réussi contrairement au bleu et au vert.... à voir en vrai.
« Dernière édition: 08 Février 2013 - 09:28:38 par Gillesf » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On va pas griller les étapes pour continuer à se faire plaisir longtemps
plumevole
Invité
« Répondre #11 le: 08 Février 2013 - 09:43:03 »


Concernant le sac de portage, je suis favorable au fait qu'il n'y en ait pas car cela fait augmenter le prix global et la possibilité d'avoir un voile seule pour un prix global moindre devrait être retenue par l'ensemble des constructeur qui nous refourguent des sac globalement médiocres...

Ayant un sac sellette, j'ai des sacs de portages dont je ne sais que faire.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Hécate
Invité
« Répondre #12 le: 08 Février 2013 - 11:17:30 »

Immense déception de voir Nicolas Brenneur endosser ce triste costume.

Et pourtant, un pilote historique ayant traversé tout le vol libre, ayant commencé à réaliser de belles choses avec Brindazur, un homme aux compétences techniques étendues, à la personnalité intelligente et ouverte en arriver là ! Le monde que nous avons construit arrivera à tout pervertir...

Autant on ne peut qu'admirer un Xavier Demoury portant Nervures à bout de bras sans jamais renoncer à ses convictions, se battant pour maintenir la production des ailes en France, les emplois de proximité et pour trouver un prix juste... Une vision, quoi... Autant il faut aujourd'hui encaisser de voir ainsi émerger la figure de son pendant négatif !
Qu'une telle agression caractérisée envers un tissu économique qui fonctionne déjà cahin-caha vienne exactement de là où on ne l'attendait pas est simplement atterrant.

Funeste journée qui voit  une personne respectée offrir son corps à la renaissance du chancre Trekking !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
schmeich_eh
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: WINDTECH RU-BI 42 , Bali 2 L
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0


prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #13 le: 08 Février 2013 - 11:20:14 »

pour ma part j ai commence avec une Alpine de chez trekking  un peu camion mais tres sécurisante, et le sav de Horizon réparation super

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Préfère le Biplace au solo
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #14 le: 08 Février 2013 - 11:47:41 »

Vous êtes en train de dire que malgré le fait que vous connaissiez les qualités intrinsèques du bonhomme et ses valeurs, le nom de la marque va vous rebuter?
Je n'ai pas connu Trekking, mais ce qui est sûr, c'est que je ne m'arrêterai pas à la réputation de l'ancienne marque pour juger les produits de la "nouvelle".
S'ils sortent des ailes qui rentrent dans mon cahier des charges, je m’assiérai bien volontiers sur leur sulfureuse ex-réputation.

Par ailleurs, il y a de moins en moins de marques qui fabriquent leur aile à 100% avec du tissu Porcher; la plupart n'utilisent ce tissu que pour les segments "stratégiques" de l'aile et se servent dans la fabrication asiatique pour le reste. J'ai beaucoup de respect pour le choix de trekking à ce niveau.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #15 le: 08 Février 2013 - 13:33:14 »

Immense déception de voir Nicolas Brenneur endosser ce triste costume.

Et pourtant, un pilote historique ayant traversé tout le vol libre, ayant commencé à réaliser de belles choses avec Brindazur, un homme aux compétences techniques étendues, à la personnalité intelligente et ouverte en arriver là ! Le monde que nous avons construit arrivera à tout pervertir...

Autant on ne peut qu'admirer un Xavier Demoury portant Nervures à bout de bras sans jamais renoncer à ses convictions, se battant pour maintenir la production des ailes en France, les emplois de proximité et pour trouver un prix juste... Une vision, quoi... Autant il faut aujourd'hui encaisser de voir ainsi émerger la figure de son pendant négatif !
Qu'une telle agression caractérisée envers un tissu économique qui fonctionne déjà cahin-caha vienne exactement de là où on ne l'attendait pas est simplement atterrant.

Funeste journée qui voit  une personne respectée offrir son corps à la renaissance du chancre Trekking !

Hé hécate, salut !
T'es sérieux là ? hein ?

C''est quoi cette habitude franco-française de donner des leçons à tout le monde ?

nan j'y crois pas, c'est ironique ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
laurentgedm
les_modos
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2, Zeolite GT, Agility, SuSi3, VrilOne, Diamir Fortwo
pratique principale: rampant passion
vols: plein de vols
Messages: 23



« Répondre #16 le: 08 Février 2013 - 13:39:13 »

Hécate,

la vente en direct par internet devait arriver tôt ou tard dans le parapente.
Je ne comprends même pas comment ce n'est pas arrivé plus tôt!

Quand quelque chose comme ça arrive, on est vite tenté de croire que tout va s'effondrer, que tout fout le camp. Rassure-toi, c'est rarement le cas.
Les pros du parapente (fabricants et distributeurs) évolueront.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumevole
Invité
« Répondre #17 le: 08 Février 2013 - 14:36:27 »


Je comprends que les professionnels tremblent..

La donne est compliquée. D'un coté tout le monde a compris que les voiles sont vendues Xfois le prix sortie usine au sri lanka et beaucoup d'entre nous a l'impression d’être pris pour un pigeon et d'un autre coté, je ne connais pas de professionnels du vol libre qui soit devenus riche..

j'en connais par contre beaucoup qui se donnent du mal et qui tirent le diable par la queue pour que vive notre beau sport...

Il faudra pour qu'ils survivent ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier...

Depuis que pixmania ou autre Cdiscount vends des appareils photos, presque toute les boutiques de photographe ont fermé. On juste oublié qu'ils nous rendaient d'autres services..

j'espère donc que le low cost sera au parapente ce que la Logane a été à l'automobile... un marché non majoritaire.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
havana
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone buzz Z4 MS
pratique principale: vol / site
Messages: 0



WWW
« Répondre #18 le: 08 Février 2013 - 16:37:40 »


Je comprends que les professionnels tremblent..

La donne est compliquée. D'un coté tout le monde a compris que les voiles sont vendues Xfois le prix sortie usine au sri lanka et beaucoup d'entre nous a l'impression d’être pris pour un pigeon et d'un autre coté, je ne connais pas de professionnels du vol libre qui soit devenus riche..

j'en connais par contre beaucoup qui se donnent du mal et qui tirent le diable par la queue pour que vive notre beau sport...

Il faudra pour qu'ils survivent ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier...

Depuis que pixmania ou autre Cdiscount vends des appareils photos, presque toute les boutiques de photographe ont fermé. On juste oublié qu'ils nous rendaient d'autres services..

j'espère donc que le low cost sera au parapente ce que la Logane a été à l'automobile... un marché non majoritaire.

On vends pas des parapentes comme on vend des tomates ! Si tu comptes vraiment le coup de réalisation d'une aile dans tout son ensemble tu verras qu'ils se gavent pas tant que ca!!
faire du parapente, du kite,etc.. c'est plus une passion qu'un réel business ! Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #19 le: 08 Février 2013 - 17:16:59 »

On vends pas des parapentes comme on vend des tomates ! Si tu comptes vraiment le coup de réalisation d'une aile dans tout son ensemble tu verras qu'ils se gavent pas tant que ca!!
faire du parapente, du kite,etc.. c'est plus une passion qu'un réel business ! Clin d'oeil
Il me semble que plumevole ne remet pas en cause les coûts de réalisation à proprement parler, mais les différents coûts qui s'ajoutent ensuite sans qu'aucune valeur ajoutée ne soit apportée à la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

leonard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Whisper 4 kagoo 2 20
pratique principale: vol / site
vols: j'en sais rien vols
Messages: 0


tonneaux en 14 biere au bistrot


« Répondre #20 le: 08 Février 2013 - 18:11:28 »

On vends pas des parapentes comme on vend des tomates ! Si tu comptes vraiment le coup de réalisation d'une aile dans tout son ensemble tu verras qu'ils se gavent pas tant que ca!!
faire du parapente, du kite,etc.. c'est plus une passion qu'un réel business ! Clin d'oeil
Il me semble que plumevole ne remet pas en cause les coûts de réalisation à proprement parler, mais les différents coûts qui s'ajoutent ensuite sans qu'aucune valeur ajoutée ne soit apportée à la voile.

j'aurais pas dis mieux , et toujours tres compliqué la VPC quand on est détaillant ( VPC directement d'usine j’entends )
je connais bien étant marchand de vélo ......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Yan Ice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nova Mentor3
pratique principale: apprends à voler
vols: 200 vols
Messages: 1



« Répondre #21 le: 08 Février 2013 - 18:12:18 »


Depuis que pixmania ou autre Cdiscount vends des appareils photos, presque toute les boutiques de photographe ont fermé. On juste oublié qu'ils nous rendaient d'autres services..


On oublie aussi que pour vendre du low cost, on tire sur les couts de production en réduisant les effectifs, en produisant dans des pays où la main d’œuvre est "bon marché", ou en la confiant à des robots. Les effets sur les conditions de travail et sur l'emploi sont dramatiques. A force de vouloir tout payer le moins cher possible, on participe à une mécanique infernale qui nous tire tous vers le bas (enfin non, pas tous).

Le parapente n'est pas un produit de première nécessité ! Si on ne roule pas sur l'or, on peut toujours en acheter un d'occasion, il y a en a des centaines en permanence à vendre, en très bon état, à des prix plus qu'abordables !

Des parapentes low cost ... la prise de t?te
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Elltrio
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: gin sprint evo
pratique principale: cross
vols: 300h + de vols
Messages: 0



« Répondre #22 le: 08 Février 2013 - 18:31:11 »

J'ai pas tout suivit, et je n'ai pas tout compris non plus, mais j'ai quand même trouvé une petite vidéo (qui a sans doute déjà été présentée...) d'un quart d'heure qui illustre très bien la technologie, et la puissance qu'il faut amener pour arriver simplement à créer le tissu qui compose notre bolide!
Je ne trouve pas qu'on paye si cher que ça nos chiffons à la vue des moyens titanesques qu'il faut mettre en place pour créer ne serait-ce que le tissu!
Quand au prix global et aux achats qui suivent celui de l'aile, effectivement ça peut paraître cher... Mais tout à un prix, et pour une pratique aussi merveilleuse qu'est la notre, c'est pas si cher que ça finalement... Disons plutôt que le jeu en vaut largement la chandelle!
===>C'est pas tout le monde qui peut se vanter de côtoyer la masse d'air, de la toucher, de faire corps avec les éléments jusqu'à aller toucher les nuages! Ce sport c'est la liberté totale! Pas de limites si ce n'est qu'il faut être patient (et respecter les TMA  la prise de t?te )...

===> Mais je m'égare (déjà que je suis pas forcément dans le vif du sujet  mort de rire ).
Voila pour la vidéo, qui illustrera, je pense, les paroles d'havana!
Bonne soirée  trinquer

http://vimeo.com/12122964
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le problème c'est plus de monter!
C'est de redescendre...
tequila
Invité
« Répondre #23 le: 08 Février 2013 - 20:01:08 »

et ben moi je dis bienvenu a trekking 2 !
en plus si il a bonne réputation et bon esprit le gars c'est très bien
perso le monde du parapente business et ses prix très aléatoire à la tête du client qui détruit l'occase entre autre ça commence a m’énerver , et encore je m'en suis sorti pas trop mal grâce à la bonne tête d'un autre client qui m'a aidé à trouver une bonne tête de vendeur en dehors des circuits classique ....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fildair03
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: senso sport, LOL, biplace beluga2
pratique principale: vol rando
vols: 800 Hors taxe vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #24 le: 09 Février 2013 - 08:00:03 »

La réputation de trekking a été faite en partie par les pros dans les écoles, qui étaient aussi des vendeurs de matériel, et voyaient ce segment de vente leur échapper. La vente directe déjà faite par trekking, avec des offres de reprise alléchantes, voyaient une partie de leur clientèle captive aprés stage, acheter ailleurs. Alors évidemment les erreurs du début de la marque (il y a presque 20 ans) ou apparemment il y avait un des copies d'ailes d'autres marques, ont servi de faille ou les détracteurs se sont engouffrés facilement.
Ensuite, trekking a bien développé ses propres modèles avec une certaine réussite.
Pour ma part j'ai eu deux voiles trekking, achetées à un prix très abordable, et ma foi je n'ai jamais été déçu par ces voiles, tant en sécurité, performance et solidité.

Avec le côté hyper pro de Nicolas, cela devrait donner quelque chose d'intéressant pour un prix abordable, mais cela sera toujours au grand dam de ceux qui vendent des ailes avec 33% de marge confortable.....
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 ... 8   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.065 secondes avec 20 requêtes.
anything