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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Zéolite 2 GT  (Lu 18353 fois)
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Frednice
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« Répondre #50 le: 09 Novembre 2023 - 14:51:18 »

Quand même étrange la différence de garde des freins par rapport à la Photon vu que c'est basé sur un même design.
Est-ce que l'homologation EN C de la Photon exige une plus grande garde vs l'homologation EN D de la Z2GT ?
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« Répondre #51 le: 09 Novembre 2023 - 18:09:10 »

Bonjour à tous,
 y a t il sur le fofo des pilotes qui ont passés du temps sous M6/M7 et qui volent sous Z2 ? J'aimerai connaitre les retours? Y at il un gros Gap en terme d'exigence de pilotage entre M6 et Z2 ?
Bon vol forum de parapente


Salut
461h sous M7 et là je viens de recevoir ma Z2gt
2 petits vols pour le moment (2h30 sous la Z2gt)
La voile semble bcp plus filtrer la masse d'air, donc plus de confort que la M7. Deco RAS car bcp plus facile.
Je dirais pour répondre à ta question que la plage de frein utilisable est bien plus courte, cela demandera donc d'être plus précis sur le pilotage et donc sur la maîtrise du surpilotage éventuel.
Autre point : la vitesse est à tout point du vue bien plus importante, donc là aussi il faut y être préparé en cas de surprise.
Voilà pour éclairer ta lanterne, mais rien de bien surprenant dans ce que je dis (car voile plus allongé,  plus solide, plus rapide).
J'en dirais plus après quelques vols toniques.




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wagenzo
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« Répondre #52 le: 09 Novembre 2023 - 18:43:57 »

J'ai eu plusieurs Mantra 4/5/6/7 , je trouve pas plus technique que la 5 et la 6 la 7 j'ai pas aimé..
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Papat
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« Répondre #53 le: 09 Novembre 2023 - 20:34:55 »

Merci pour vos retours, pour ma part j'ai pas aimé non plus la M7 . Sinon, vous la volez dans quel plage de son PTV et avec quelle sellette associée, assez stable je suppose !?
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wagenzo
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« Répondre #54 le: 09 Novembre 2023 - 21:32:43 »

Je vole sous la S à 80 kg sellette wv GTO 2
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gattou tipia
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« Répondre #55 le: 09 Novembre 2023 - 21:42:28 »

PTV 92kg environ pour la Z2gt MS 80/95
Selette (géniale !) GIN genie light 3
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« Répondre #56 le: 10 Novembre 2023 - 22:11:19 »

Bon j'ai commandé la bête, un peu raz le bol du lest en Zeno 2 pour faire la même chose (le vachage était un enfer).
Je volerai la S à 78kg (idem Zeolite GT 1, ça allait bien).

J'espère que le combo Zeolite/Weightless ira bien...

(... et bientôt encore une Zeno 2 sur le marché de l'occaz !)
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cece
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« Répondre #57 le: 27 Novembre 2023 - 12:00:57 »

Bonjour je viens de vendre mon alpina et j'hésite entre la photon et la zeolite 2 gt   il y a encore peu de retour  de ce nouveau jouet  transmission de la masse d'air, le virage à l'air plus sympa que la photon (commande plus courte)
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troudair
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« Répondre #58 le: 27 Novembre 2023 - 16:38:16 »

Bonjour,

au niveau du ressenti en vol, ces 2 ailes sont très différentes, la Photon avec 2/3 de l'aile assez monobloc et des bouts d'ailes qui respirent un peu, la Zeolite 2 GT avec 2 demi ailes qui vivent un peu plus.

On ressent assez nettement la différence d'allongement.

La Z2 réagit avec moins de débattement en virage mais conserve une amplitude assez grande.

À mon avis la transition ALPINA-PHOTON sera plus facile que ALPINA-ZEOLITE 2.
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Cowa
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« Répondre #59 le: 01 Décembre 2023 - 09:48:10 »

Regarde l'essai de Ziad qui compare les 2
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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« Répondre #60 le: 13 Janvier 2024 - 22:31:52 »

Est-ce les possesseurs de la ZeoGT 2 peuvent faire un retour sur les joncs. Sur la 1, pas besoin d'oreiller/sellette pour avoir un rayon minimum lors du pliage.
J'espère qu'Ozone a gardé ce point là pour faciliter le pliage en marche et vol
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wagenzo
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« Répondre #61 le: 14 Janvier 2024 - 10:53:48 »

Je fais un petit retour après 60 heures de vols!! la zéolite 2 n'a plus grand chose à voir avec la 1,c'est une voile différente et oui étonnant!! elle à un virage exceptionnel qui se rapproche des meilleurs B+, en thermique elle à un rendement assez incroyable et elle transmet plutôt bien les infos, en plané difficile de dire si c'est mieux mais elle flotte à la façon d'une LM6..Les reposes au déco sont faciles et surtout on pose très court, dans la baston elle communique moins que la 1,  c'est la meilleure machine que j'ai eu depuis que je vole, avec la Zéolite1, LM6,LM5 et boom5
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lesdoud
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« Répondre #62 le: 02 Mars 2024 - 07:31:10 »

Je fais un petit retour après 60 heures de vols!! la zéolite 2 n'a plus grand chose à voir avec la 1,c'est une voile différente et oui étonnant!! elle à un virage exceptionnel qui se rapproche des meilleurs B+, en thermique elle à un rendement assez incroyable et elle transmet plutôt bien les infos, en plané difficile de dire si c'est mieux mais elle flotte à la façon d'une LM6..Les reposes au déco sont faciles et surtout on pose très court, dans la baston elle communique moins que la 1,  c'est la meilleure machine que j'ai eu depuis que je vole, avec la Zéolite1, LM6,LM5 et boom5

 salut ! Toi qui a volé avec la camino, pourrais tu comparer le virage entre ces deux voiles? Merci!
« Dernière édition: 02 Mars 2024 - 07:36:25 par lesdoud » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wagenzo
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« Répondre #63 le: 02 Mars 2024 - 07:44:14 »

La Camino tourne plus serrée, elle est un poil plus maniable..
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lesdoud
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« Répondre #64 le: 02 Mars 2024 - 08:41:39 »

La Camino tourne plus serrée, elle est un poil plus maniable..

Merci pour ton retour.. Moi qui cherche une voile un peu plus maniable que la camino.  Pleure
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Rere38
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« Répondre #65 le: 05 Mars 2024 - 11:02:55 »

Bonjour à tous,

des retours concernant le vieillissement des couleurs entre la verte et la rouge ?
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sam
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« Répondre #66 le: 29 Mars 2024 - 17:55:16 »

Retour suite à l’essai de la ZEOLITE_2_GT  taille ML, chargée à 100Kg.
La sellette que j’ai utilisée lors du vol de plus de 2 heures est une Kanibale Race.
Les conditions météo : Vent de secteur sud (15 à 25 km/h) se renforçant en fin de journée, avec une certaine instabilité mais un plafond assez bas (1000 m).
Vu le délai dont je disposais pour l’essai, et la météo compliquée du moment, j’ai choisi de prendre le petit créneau volable sur le petit site au-dessus de la maison.
Le décollage, petit et court, était légèrement alimenté de travers. Cependant, la « Zéolite-2-GT » se gonfle très facilement. Par effet girouette, elle s’est mise dans le vent et avec une petite course pour me réaxer, me voilà en l’air. Conclusion, niveau décollage RAS.
Le dynamique permettait de tenir très facilement et de monter allègrement au-dessus du décollage. Bras haut, ça avance déjà très bien.
Le ciel pavé de quelques cumulus brossés permettait de monter dans les cycles thermiques parfois bien couchés. J’ai donc pu tester sa capacité à monter et elle me semble très bonne. Les commandes sont d'origine assez longues. Habituellement habitué à voler avec un demi-tour de frein, là il faut un tour pour être bien. Le débattement est à mon sens assez grand pour la catégorie et pas physique. Volant en ce moment avec une Klimber2 chargée à max et une Peak4 à 102 kg (pour 85-105), je peux dire qu'elle tourne mieux que la Peak4 et moins bien que la Klimber2. Charger la « Zéolite-2-GT » à 101, voire 102 kg devrait lui donner le virage que j’aime. (À tester)
Après quelques tours dans les thermiques passant devant le déco, j’arrive assez vite au plafond et m’amuse à saute-mouton sous les cumulus en jouant aux arrières.
Le dosage de l’amortissement en tangage et roulis de la voile est très bon.
L’air étant bien froid en ce mois de mars, j’ai pris le temps de changer de gants et mettre les gros d’hiver. Pendant tout ce temps là, l’aile se gère très bien seule.
J’avais un à priori négatif sur les grosses poignées en bois pour le pilotage aux arrières, mais après essai, avec les deux types de gants c’est vraiment facile et efficace.
Pour les oreilles, elles sont dure à faire et ça flappe pas mal.
Ensuite quelques wings, et petits 360, la voile a de l’énergie mais sort facilement.
Après plus de deux heures à jouer à faire des branches accélérées face au vent aux divers régimes de vol, j’ai trouvé l’aile très facile à prendre en main, autant en virage, qu’accélérée avec pilotage aux arrières.
Bon ensuite, le GPS s’est mis à indiquer des vitesses faiblissantes face au vent… Le vent est rentré et j’ai dû poser. Et malgré la présence de vent bien marqué à l’atterrissage, le posé s’est géré nickel.
A mes yeux, le gros bémol de cette voile c’est le prix car la finition est top. Les poignées très confortables, et le bord d’attaque est magnifique (très beau travail de conception) !
Petite note de fin : cette voile n’est pas lourde et malgré ma grosse sellette, la montée au décollage à pieds n’a pas été un calvaire ! Si vous avez l’occasion d’essayer une telle machine, je vous conseille (Plaisir garanti). Encore un grand merci à Julien pour le prêt de cette très belle voile.
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plumocum
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« Répondre #67 le: 20 Mai 2024 - 20:07:55 »

Salut.
Je viens d'en recevoir une. Je ne vais pas épiloguer sur le pilotage, je n'ai pu faire que 1h30. À peine de quoi ressentir quelques différences avec la 1 que j'ai eue pendant plusieurs saisons. C'est une S chargée presque à toc.
Rapport à la 1, les commandes sont un poil plus physique avec plus de garde (qui est toute utilisée quand on pousse à fond) et une course assez courte. Je ne dirais pas que c'est plus amorti : la voile se tortille moins mais côté roulis/tangage je n'ai pas trouvé ça plus amorti. Le gain à l'accélo est conséquent et semble moins dégrader le TC surtout quand on passe la moitié : comme sur la 1 ça semble très solide même au barreau. J'ai pu voir et confirmer 17 km/h de plus au gps en mode cheminement avec les poulies pas encore au contact.

Côté livraison. La voile est livrée dans un concertina avec 1 coussin gonflable. ça fait franchement moins 'grippe sous' que les premières qui arrivaient dans un mauvais bag avec un tube en carton.
Bon, je ne vais me servir ni de l'un ni de l'autre parce que le concertina, bien que de belle facture, ne correspond pas au concept du light et pèse 250g alors que ma fabrication pèse 130g. Et je roule ma voile autour de la sellette. canap
La voile que j'ai reçue a été livrée avec les suspentes en mode sac de nœud. Celle là, on me l'avait encore pas faite  mort de rire

1 remarque : au pliage les joncs ne se mettent pas droit et forment des vagues sur l'extrados  hein ? Si quelqu'un d'autre peut me dire si la sienne fait pareil.
« Dernière édition: 20 Mai 2024 - 21:31:10 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
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« Répondre #68 le: 21 Mai 2024 - 11:10:19 »

Salut.
Je viens d'en recevoir une. Je ne vais pas épiloguer sur le pilotage, je n'ai pu faire que 1h30. À peine de quoi ressentir quelques différences avec la 1 que j'ai eue pendant plusieurs saisons. C'est une S chargée presque à toc.
Rapport à la 1, les commandes sont un poil plus physique avec plus de garde (qui est toute utilisée quand on pousse à fond) et une course assez courte. Je ne dirais pas que c'est plus amorti : la voile se tortille moins mais côté roulis/tangage je n'ai pas trouvé ça plus amorti. Le gain à l'accélo est conséquent et semble moins dégrader le TC surtout quand on passe la moitié : comme sur la 1 ça semble très solide même au barreau. J'ai pu voir et confirmer 17 km/h de plus au gps en mode cheminement avec les poulies pas encore au contact.

Côté livraison. La voile est livrée dans un concertina avec 1 coussin gonflable. ça fait franchement moins 'grippe sous' que les premières qui arrivaient dans un mauvais bag avec un tube en carton.
Bon, je ne vais me servir ni de l'un ni de l'autre parce que le concertina, bien que de belle facture, ne correspond pas au concept du light et pèse 250g alors que ma fabrication pèse 130g. Et je roule ma voile autour de la sellette. canap
La voile que j'ai reçue a été livrée avec les suspentes en mode sac de nœud. Celle là, on me l'avait encore pas faite  mort de rire

1 remarque : au pliage les joncs ne se mettent pas droit et forment des vagues sur l'extrados  hein ? Si quelqu'un d'autre peut me dire si la sienne fait pareil.

Après 20h sous la mienne je confirme tout ce que tu viens d'écrire.
Une commande un peu plus ferme que la 1, et aussi des B plus fermes (idem Zeno 2). Je préférais le pilotage aux B légers de la version 1.
Par contre ça tourne mieux, plus serré, et le virage est plus homogène et précis (l'aile extérieure au virage est plus stable).
Je la trouve plus efficace en petites conditions.
Je dirais qu'elle est aussi solide que la 1 (qui était ma référence de solidité !), plumes comprises.
Je suis d'accord : accélérée ça marche plus fort que la 1, sans être une Zeno 2 non plus.

Selon moi elle ressemble plus à une petite Zeno 2 qu'à la version 1.
D'ailleurs en mettant bord à bord les profils, c'est strictement identique : même implantation/recul des A, même forme de BA, même ouverture des cellules, tout pareil.

Concernant l'amortissement ça bouge quand même pas mal, je dirais comme la 1, en tout cas plus qu'une Zeno 2. Ca doit être l'effet light.
Mais comme j'ai aussi changé de sellette (Impress 4 stable -> Weightless moins stable) difficile de comparer ce point objectivement.

Je vole la S à 76kg (comme Pinot Sourire. Non seulement ça m'arrange (sac de 9kg !), mais il parait que ça ne change pas grand chose de la charger davantage, contrairement à une Zeno 2.
Evidemment, par rapport à mon précédent combo Zeno2/Impress4/2secours/lest chargé à 86kg, je suis une limace. Mais c'est plus un problème de PTV que de voile.
La pénétration face au vent reste très bonne.

Au bilan je suis bien content de cette aile, plus 4x4 et plus joueuse qu'une Zeno 2. Hormis cette plus grande fermeté des B, elle a gommé l'imperfection du virage de la version 1. Elle est plus homogène et gagne en vitesse.
A condition d'avoir le volume d'heures pour être à l'aise sous ce genre de voile énergique, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait attendre de plus d'un parapente Sourire

Pour répondre à ta remarque sur les joncs Plumo, effectivement ça fait quelques vagues, probablement dû au fait qu'ils sont fins. Ça le faisait aussi sur ma Zoe1GT et sur mon Alpina 3, moins sur ma Zeno 2 qui avait des joncs bien plus épais.
En l'air c'est bien tendu.
En stockant l'aile bien à plat je pense que ça aide à une mise en forme plus rapide et tendue de l'engin. Vivement le nitinol chez Ozone Clin d'oeil
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« Répondre #69 le: 21 Mai 2024 - 11:26:11 »


La voile que j'ai reçue a été livrée avec les suspentes en mode sac de nœud. Celle là, on me l'avait encore pas faite  mort de rire


Je trouve que ces nouvelles suspentes Edelrid "MAGIX PRO DRY" s’emmêlent effectivement un peu plus facilement, probablement à cause de leur plus grande rigidité et/ou de leur aspect moins glissant.
Etant donné le nombre de suspentes bien réduit de ces 2 lignes le démêlage reste ultra rapide.
Malgré la soi-disant plus grande durabilité de ces suspentes Ozone recommande toujours de changer le cône à 150h. Ca fait tôt quand même.
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« Répondre #70 le: 21 Mai 2024 - 12:06:21 »

Oui mais là, a fallu sortir la technique ultime de remontée par le A1 de chaques côtés  Razz
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« Répondre #71 le: 29 Mai 2024 - 08:43:36 »

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« Répondre #72 le: 29 Mai 2024 - 10:01:56 »

En couleur tu le gagnes à l'aise !

(Par contre il a l'air de moins massacrer son bord de fuite en virage, il tourne probablement aux arrières, mais c'est vrai aussi qu'on ne voit pas s'il enroule aussi serré que toi, et puis faut bien avoir encore quelques progrès à faire).
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« Répondre #73 le: 29 Mai 2024 - 10:39:23 »

Le bord de fuite est hideux. On dirait du nova.
La couleur : j'ai pris celle que personne n'aime et qui restait en stock  Mr. Green

Pour le reste, ça marche vachement bien. Je suis content heureusement vu le prix.
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« Répondre #74 le: 29 Mai 2024 - 14:12:06 »

La mienne est  rouge aussi, j'aime bien!! sinon j'ai pu comparé le plané avec la 1 j'ai un pote qui vole sous ML et moi sous S et bien il y a un petit mieux sur la version 2 et on est n'est pas en même taille!!
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