+ Le chant du vario +

Forum de parapente

09 Mai 2024 - 13:48:15 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 [2] 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zéolite 2 GT  (Lu 16266 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #25 le: 25 Août 2023 - 23:34:46 »

Elle est officiellement en ligne -> https://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/zeolite-2-gt

Ozone a remplacé le Porcher Skytex 27 en Dominico 10D (toujours du 27 grammes si je ne dis pas de bêtise), j'aimerais bien savoir pourquoi (meilleures caractéristiques techniques ? meilleur contrôle qualité ? économie ?).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 29



« Répondre #26 le: 26 Août 2023 - 07:28:41 »

Ozone a remplacé le Porcher Skytex 27 en Dominico 10D (toujours du 27 grammes si je ne dis pas de bêtise), j'aimerais bien savoir pourquoi (meilleures caractéristiques techniques ? meilleur contrôle qualité ? économie ?).

De ce que j'en sais:
le Dokdo 10D est plus léger (25g/m²), et surtout plus souple, soyeux, ce qui permet un pliage plus compacte que le Sky27.
Par contre je crois qu'il est moins rigide (et résistant, à la fois mécaniquement et en vieillissement) ==> info a confirmer...
Je ne suis pas étonné de le voir utilisé en intrados, ou les contraintes mécaniques sont faibles et ou la porosité est moins importante, mais un peu plus à l'extrados.
On remarque la structure interne, qui elle encaisse le gros des efforts, reste en tissus plus solide Porcher 9017 E29 (hard) / Dominico 32 (hard).

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #27 le: 28 Août 2023 - 08:11:30 »

 pouce merci pour ces infos.
C'est assez compliqué de trouver des infos techniques sur tous ces tissus.
Il semble que le 10D ne soit pas une invention récente. Y a t'il d'autres modèles d'autres marques qui l'utilisent ?
Tin, si y passent en 25g sur la Zéolite GT, y vont faire la Zéolite light en sac Auchan.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Fuser
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 2- Tenor light - Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 68



« Répondre #28 le: 28 Août 2023 - 09:05:18 »

Ozone a remplacé le Porcher Skytex 27 en Dominico 10D (toujours du 27 grammes si je ne dis pas de bêtise), j'aimerais bien savoir pourquoi (meilleures caractéristiques techniques ? meilleur contrôle qualité ? économie ?).

De ce que j'en sais:
le Dokdo 10D est plus léger (25g/m²), et surtout plus souple, soyeux, ce qui permet un pliage plus compacte que le Sky27.
Par contre je crois qu'il est moins rigide (et résistant, à la fois mécaniquement et en vieillissement) ==> info a confirmer...
Je ne suis pas étonné de le voir utilisé en intrados, ou les contraintes mécaniques sont faibles et ou la porosité est moins importante, mais un peu plus à l'extrados.
On remarque la structure interne, qui elle encaisse le gros des efforts, reste en tissus plus solide Porcher 9017 E29 (hard) / Dominico 32 (hard).



C'est pas complètement juste, Nico d'Air Design indiquait que vieillissement du Dokdo 10D est au moins aussi bon que le Skytex 27, et que leurs données en attestent.
Le seul avantage résiduel du Skytex 27 reste la résistance mécanique à la déchirure.
On voit que de plus en plus de fabricants utilisent le Dokdo 10D pour les voiles légères, on peut comprendre quand on voit la liste des avantages.
Pour avoir utiliser une voile en Dokdo 35g/m2, j'ai été très agréablement surpris par le vieillissement.

Fly safe trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 17



« Répondre #29 le: 28 Août 2023 - 09:19:54 »


Il semble que le 10D ne soit pas une invention récente. Y a t'il d'autres modèles d'autres marques qui l'utilisent ?
Ce tissu a déjà plus de 10 ans.
Des voiles qui l’utilisent: Skywalk Arak, Advance Pi3, Littlecloud Urubu…
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #30 le: 28 Août 2023 - 09:27:25 »

Ozone a remplacé le Porcher Skytex 27 en Dominico 10D (toujours du 27 grammes si je ne dis pas de bêtise), j'aimerais bien savoir pourquoi (meilleures caractéristiques techniques ? meilleur contrôle qualité ? économie ?).

De ce que j'en sais:
le Dokdo 10D est plus léger (25g/m²), et surtout plus souple, soyeux, ce qui permet un pliage plus compacte que le Sky27.
Par contre je crois qu'il est moins rigide (et résistant, à la fois mécaniquement et en vieillissement) ==> info a confirmer...
Je ne suis pas étonné de le voir utilisé en intrados, ou les contraintes mécaniques sont faibles et ou la porosité est moins importante, mais un peu plus à l'extrados.
On remarque la structure interne, qui elle encaisse le gros des efforts, reste en tissus plus solide Porcher 9017 E29 (hard) / Dominico 32 (hard).



C'est pas complètement juste, Nico d'Air Design indiquait que vieillissement du Dokdo 10D est au moins aussi bon que le Skytex 27, et que leurs données en attestent.
Le seul avantage résiduel du Skytex 27 reste la résistance mécanique à la déchirure.
On voit que de plus en plus de fabricants utilisent le Dokdo 10D pour les voiles légères, on peut comprendre quand on voit la liste des avantages.
Pour avoir utiliser une voile en Dokdo 35g/m2, j'ai été très agréablement surpris par le vieillissement.

Fly safe trinquer

Intéressant.
J'ai entendu que le Dokdo 10D coutait moins cher que le Skytex 27, mais j'imagine que ça doit dépendre des volumes commandés.
De ma petite expérience, j'ai trouvé que le vieillissement du Skytex 27 était assez aléatoire (confirmé par au moins un contrôleur de voile). La couleur blanche étant probablement la moins bonne (ha oui mais "ça fait light"...).
L'année dernière Ozone a refusé des centaines de mètres de Porcher en réalisant leurs propres contrôles.
Je suis très content de la tenue du Dokdo 20D.
Si c'est purement économique c'est dommage, mais si le Dokdo 10D est meilleur que le Skytex 27, tant pis pour le made in France (qui perso ne me fait plus rêver dans pas mal de domaines).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #31 le: 28 Août 2023 - 10:49:52 »

Moi il me semble que surtout il ne faut pas faire preuve d'angélisme voire naïveté. Le parapente est un business dont les choix de tissus pour la fabrication doit nécessairement répondre à des impératifs économiques de rentabilité.

Pour les constructeurs il est important de ne pas dépendre que d'un seul fabricant de tissus (ou de suspentes d'ailleurs) pour x raisons déjà formulé sur de nombreux fils. Le prix d'acquisition du produit tissu est évidemment aussi un élément clef du prix de revient du produit fini, le parapente, et donc de la marge possible.

Après tous les fabricants de tissus ont connu des déboires avec certains de leurs produits ou certaines séries de fabrication de leurs produits.

Mais il est tout aussi certain qu'il existe une forme d'omerta dans le millieu car le discrédit d'un produit d'une marque risque fortement d'entraîner le soupçon sur nombres d'autres produits d'autres marques.

Par exemple aucune marque ne précise dans sa publicité que tel ou tel parapente ne supporte pas de réparation au Ripstop et qu'il faut nécessairement passer par de la couture.

Il y a des marques qui plus que d'autres choisissent de faire des produits durables et d'autres préfèrent vendre du canada-dry au travers du bon discours marketing.

Le côté faschion-victims du parapentiste et le turn-over matériel que cela suscite leur facilite la chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
BrunoD
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 9


« Répondre #32 le: 28 Août 2023 - 15:50:37 »

Finalement, ce 10D, il se répare au ripstop autocollant ou pas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
flying tom
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: LittleCloud
pratique principale: vol rando
Messages: 6



« Répondre #33 le: 28 Août 2023 - 16:49:22 »

Finalement, ce 10D, il se répare au ripstop autocollant ou pas ?
Oui, il faudra laisser passer 24h pour que la colle polymérise correctement;-)

Tom
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Créateur de jouets pour voler!
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #34 le: 28 Août 2023 - 22:05:52 »

Je ne devrais pas intervenir ici mais…
Oui j’ai dit ailleurs que la tenue en porosité du 10D était très bonne.
Et pour la réparation, de manière générale, ce sont les enductions siliconées qui acceptent mal les colles « classiques ». Et les tissus peuvent avoir des enductions PU, silicone, ou rien suivant les références et les faces (enduites ou non).
Si vous avez un 10D enduit PU sur une face et Silicone de l’autre, ben ça collera très bien sur la face PU. Qui sera du côté où le constructeur aura décidé de la mettre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 148



« Répondre #35 le: 28 Août 2023 - 22:48:48 »

Je remets le lien vers ce site qui donne des informations sur quels tissus se laissent réparer facilement/difficilement/pas du tout. Il est assez exhaustif autant pour les marques et types de tissus que pour les produits de réparation ou marquage à utiliser ou non.

https://asagiri.ch/le-bon-autocollant-pour-votre-parapente/

C'est intéressant aussi de lire que non seulement la face encollable ou non peut suivant le choix ou l'ERREUR du constructeur, se retrouver recto ou verso.

Au moins avec les Porcher 27 et 38 le problème ne se pose pas.

Bonne lecture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #36 le: 18 Septembre 2023 - 15:21:24 »

En dehors de l'instabilité spirale, c'est une B  mort de rire
https://para-test.com/reports/item/5204-ozone-gliders-zeolite-2-xd-s
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #37 le: 18 Septembre 2023 - 16:28:42 »

En dehors de l'instabilité spirale, c'est une B  mort de rire
https://para-test.com/reports/item/5204-ozone-gliders-zeolite-2-xd-s

 mort de rire

la seule ligne qui mérite attention est celle-ci :

18. Sortie d'une vrille développée B

Réalisée par un pro ça passe crème, réalisé par moi ca finit dans la voile.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #38 le: 18 Septembre 2023 - 16:38:41 »

Arf, on me dit dans l'oreillette que c'est l'homologation de la xalps, pas de la gt2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #39 le: 18 Septembre 2023 - 16:46:57 »

Voir ici : https://para-test.com/reports/item/5351-ozone-gliders-zeolite-2-gt-ml
L'homologation de la ML (la 2 GT, donc, pas la 2 XD), plus en phase avec ce à quoi on s'attendrait. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 304



« Répondre #40 le: 18 Septembre 2023 - 18:29:13 »

Voir ici : https://para-test.com/reports/item/5351-ozone-gliders-zeolite-2-gt-ml
L'homologation de la ML (la 2 GT, donc, pas la 2 XD), plus en phase avec ce à quoi on s'attendrait. Clin d'oeil

La photo de fond d'Air Turquoise me choque.

5 bonhommes qui tiennent une voile accrochée derrière un 4x4 qui pollue.

Il serait bien plus éco-responsable d'utiliser des chevaux de trait pour le test.  je sors

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
sam
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak4
pratique principale: cross
Messages: 3



« Répondre #41 le: 18 Septembre 2023 - 20:40:25 »

Dans la version ML (105 max), la Klimber 3P semble moins exigent que la zéolite 2 GT sur le papier (au vue des rapports des testes). Après faut essayer...
Perso je peux seulement faire un retour sous klimber2P, mais elle est déjà passé de mode!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
a-r-h
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeno 2
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 16


« Répondre #42 le: 18 Septembre 2023 - 21:14:03 »

Rappelons que ces vieux tests EN n'ont plus grand chose à voir avec le comportement réel d'une aile en air moisi.

On commence à avoir pas mal de contre-exemples.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
airsinge
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 150


« Répondre #43 le: 18 Septembre 2023 - 22:42:18 »

Je ne comprends pas pourquoi aux chapitres des fermetures provoquées, l'utilisation de lignes de pliage est toujours sanctionnée par un D alors que désormais dans la norme ça vaut un C !

C'est de la punition optionnelle réclamable par le fabricant ça aussi ? (Pour pouvoir continuer à en vendre à un masochiste paradoxal comme plumocum par exemple, qui répète régulièrement préférer voler en D qu'en C, moins franches du collier, puis qui explique par ailleurs que sa Zéolite aurait été en C selon la nouvelle norme (ce qui l'aurait donc rendue moins franche du collier, tout en étant pourtant la même...).  bisous
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #44 le: 19 Septembre 2023 - 06:44:38 »

 Rigole
C'était effectivement ce que je pensais lorsqu'une stupidité normative avait pour conséquence de rendre des C plus farceuses que des D.
Concernant la Zéolite S en D, si des constructeurs arrivent à pondre une C avec autant de qualités, je prends. Malheureusement ça n'est pas encore le cas.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #45 le: 06 Octobre 2023 - 14:53:48 »

Je ne comprends pas pourquoi aux chapitres des fermetures provoquées, l'utilisation de lignes de pliage est toujours sanctionnée par un D alors que désormais dans la norme ça vaut un C !

En effet...
J'ai contacté Air Turquoise il y a quelques mois de cela à ce sujet : c'est une erreur de leur part  tomate L'utilisation de ligne de pliage ne donne plus un D systématique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 312



« Répondre #46 le: 06 Octobre 2023 - 15:04:06 »

Ils ont pourtant bien mis un C pour la lynx2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
taum88
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zéolite GT - Susi 3 16m²
pratique principale: apprends à voler
Messages: 2



« Répondre #47 le: 06 Octobre 2023 - 17:48:22 »

Oui, c'est ce que j'ai essayé de dire : il y a une erreur dans le rapport des Zéolite : la ligne de pliage ne doit pas donner de D (confirmé par AT).
Comme la voile passe en D pour d'autres raisons, rien de dramatique, mais ce D sur les ligne de pliage est une erreur (ça doit être un C je crois)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wagenzo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 10



« Répondre #48 le: 08 Novembre 2023 - 17:50:50 »

Un petit retour sur deux heures de vol thermiques un peu turbulant. Le décollage est encore plus facile que sur la 1!! la prise en charge est rapide; en l'air elle a un très bon rendement en thermique elle tourne plus serrée et monte vraiment bien, la course aux freins est courte c'est très réactive mais on peut enfoncer la commande la voile réagit bien; en ligne droite  ça file c'est plus rapide que la 1 bras haut et accélérée le plané est très bon. j'ai volé un an avec la 1 c'est vraiment une super voile, la deux est vraiment un petit bijoux bien-sûr à voir dans le temps mais au premier abord je suis charmé!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Papat
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra
pratique principale: cross
vols: +2000 vols
Messages: 0



« Répondre #49 le: 09 Novembre 2023 - 14:37:55 »

Bonjour à tous,
 y a t il sur le fofo des pilotes qui ont passés du temps sous M6/M7 et qui volent sous Z2 ? J'aimerai connaitre les retours? Y at il un gros Gap en terme d'exigence de pilotage entre M6 et Z2 ?
Bon vol forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 [2] 3   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 21 requêtes.