a-r-h
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« Répondre #25 le: 25 Août 2023 - 23:34:46 » |
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Elle est officiellement en ligne -> https://flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/zeolite-2-gtOzone a remplacé le Porcher Skytex 27 en Dominico 10D (toujours du 27 grammes si je ne dis pas de bêtise), j'aimerais bien savoir pourquoi (meilleures caractéristiques techniques ? meilleur contrôle qualité ? économie ?).
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Archaleon
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« Répondre #26 le: 26 Août 2023 - 07:28:41 » |
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Ozone a remplacé le Porcher Skytex 27 en Dominico 10D (toujours du 27 grammes si je ne dis pas de bêtise), j'aimerais bien savoir pourquoi (meilleures caractéristiques techniques ? meilleur contrôle qualité ? économie ?).
De ce que j'en sais: le Dokdo 10D est plus léger (25g/m²), et surtout plus souple, soyeux, ce qui permet un pliage plus compacte que le Sky27. Par contre je crois qu'il est moins rigide (et résistant, à la fois mécaniquement et en vieillissement) ==> info a confirmer... Je ne suis pas étonné de le voir utilisé en intrados, ou les contraintes mécaniques sont faibles et ou la porosité est moins importante, mais un peu plus à l'extrados. On remarque la structure interne, qui elle encaisse le gros des efforts, reste en tissus plus solide Porcher 9017 E29 (hard) / Dominico 32 (hard).
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plumocum
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« Répondre #27 le: 28 Août 2023 - 08:11:30 » |
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 merci pour ces infos. C'est assez compliqué de trouver des infos techniques sur tous ces tissus. Il semble que le 10D ne soit pas une invention récente. Y a t'il d'autres modèles d'autres marques qui l'utilisent ? Tin, si y passent en 25g sur la Zéolite GT, y vont faire la Zéolite light en sac Auchan.
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« Répondre #28 le: 28 Août 2023 - 09:05:18 » |
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Ozone a remplacé le Porcher Skytex 27 en Dominico 10D (toujours du 27 grammes si je ne dis pas de bêtise), j'aimerais bien savoir pourquoi (meilleures caractéristiques techniques ? meilleur contrôle qualité ? économie ?).
De ce que j'en sais: le Dokdo 10D est plus léger (25g/m²), et surtout plus souple, soyeux, ce qui permet un pliage plus compacte que le Sky27. Par contre je crois qu'il est moins rigide (et résistant, à la fois mécaniquement et en vieillissement) ==> info a confirmer... Je ne suis pas étonné de le voir utilisé en intrados, ou les contraintes mécaniques sont faibles et ou la porosité est moins importante, mais un peu plus à l'extrados. On remarque la structure interne, qui elle encaisse le gros des efforts, reste en tissus plus solide Porcher 9017 E29 (hard) / Dominico 32 (hard). C'est pas complètement juste, Nico d'Air Design indiquait que vieillissement du Dokdo 10D est au moins aussi bon que le Skytex 27, et que leurs données en attestent. Le seul avantage résiduel du Skytex 27 reste la résistance mécanique à la déchirure. On voit que de plus en plus de fabricants utilisent le Dokdo 10D pour les voiles légères, on peut comprendre quand on voit la liste des avantages. Pour avoir utiliser une voile en Dokdo 35g/m2, j'ai été très agréablement surpris par le vieillissement. Fly safe
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swaxis38
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« Répondre #29 le: 28 Août 2023 - 09:19:54 » |
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Il semble que le 10D ne soit pas une invention récente. Y a t'il d'autres modèles d'autres marques qui l'utilisent ?
Ce tissu a déjà plus de 10 ans. Des voiles qui l’utilisent: Skywalk Arak, Advance Pi3, Littlecloud Urubu…
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a-r-h
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« Répondre #30 le: 28 Août 2023 - 09:27:25 » |
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Ozone a remplacé le Porcher Skytex 27 en Dominico 10D (toujours du 27 grammes si je ne dis pas de bêtise), j'aimerais bien savoir pourquoi (meilleures caractéristiques techniques ? meilleur contrôle qualité ? économie ?).
De ce que j'en sais: le Dokdo 10D est plus léger (25g/m²), et surtout plus souple, soyeux, ce qui permet un pliage plus compacte que le Sky27. Par contre je crois qu'il est moins rigide (et résistant, à la fois mécaniquement et en vieillissement) ==> info a confirmer... Je ne suis pas étonné de le voir utilisé en intrados, ou les contraintes mécaniques sont faibles et ou la porosité est moins importante, mais un peu plus à l'extrados. On remarque la structure interne, qui elle encaisse le gros des efforts, reste en tissus plus solide Porcher 9017 E29 (hard) / Dominico 32 (hard). C'est pas complètement juste, Nico d'Air Design indiquait que vieillissement du Dokdo 10D est au moins aussi bon que le Skytex 27, et que leurs données en attestent. Le seul avantage résiduel du Skytex 27 reste la résistance mécanique à la déchirure. On voit que de plus en plus de fabricants utilisent le Dokdo 10D pour les voiles légères, on peut comprendre quand on voit la liste des avantages. Pour avoir utiliser une voile en Dokdo 35g/m2, j'ai été très agréablement surpris par le vieillissement. Fly safe Intéressant. J'ai entendu que le Dokdo 10D coutait moins cher que le Skytex 27, mais j'imagine que ça doit dépendre des volumes commandés. De ma petite expérience, j'ai trouvé que le vieillissement du Skytex 27 était assez aléatoire (confirmé par au moins un contrôleur de voile). La couleur blanche étant probablement la moins bonne (ha oui mais "ça fait light"...). L'année dernière Ozone a refusé des centaines de mètres de Porcher en réalisant leurs propres contrôles. Je suis très content de la tenue du Dokdo 20D. Si c'est purement économique c'est dommage, mais si le Dokdo 10D est meilleur que le Skytex 27, tant pis pour le made in France (qui perso ne me fait plus rêver dans pas mal de domaines).
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wowo
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« Répondre #31 le: 28 Août 2023 - 10:49:52 » |
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Moi il me semble que surtout il ne faut pas faire preuve d'angélisme voire naïveté. Le parapente est un business dont les choix de tissus pour la fabrication doit nécessairement répondre à des impératifs économiques de rentabilité.
Pour les constructeurs il est important de ne pas dépendre que d'un seul fabricant de tissus (ou de suspentes d'ailleurs) pour x raisons déjà formulé sur de nombreux fils. Le prix d'acquisition du produit tissu est évidemment aussi un élément clef du prix de revient du produit fini, le parapente, et donc de la marge possible.
Après tous les fabricants de tissus ont connu des déboires avec certains de leurs produits ou certaines séries de fabrication de leurs produits.
Mais il est tout aussi certain qu'il existe une forme d'omerta dans le millieu car le discrédit d'un produit d'une marque risque fortement d'entraîner le soupçon sur nombres d'autres produits d'autres marques.
Par exemple aucune marque ne précise dans sa publicité que tel ou tel parapente ne supporte pas de réparation au Ripstop et qu'il faut nécessairement passer par de la couture.
Il y a des marques qui plus que d'autres choisissent de faire des produits durables et d'autres préfèrent vendre du canada-dry au travers du bon discours marketing.
Le côté faschion-victims du parapentiste et le turn-over matériel que cela suscite leur facilite la chose.
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BrunoD
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« Répondre #32 le: 28 Août 2023 - 15:50:37 » |
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Finalement, ce 10D, il se répare au ripstop autocollant ou pas ?
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flying tom
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« Répondre #33 le: 28 Août 2023 - 16:49:22 » |
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Finalement, ce 10D, il se répare au ripstop autocollant ou pas ?
Oui, il faudra laisser passer 24h pour que la colle polymérise correctement;-) Tom
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Nicolas - AirDesign
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« Répondre #34 le: 28 Août 2023 - 22:05:52 » |
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Je ne devrais pas intervenir ici mais… Oui j’ai dit ailleurs que la tenue en porosité du 10D était très bonne. Et pour la réparation, de manière générale, ce sont les enductions siliconées qui acceptent mal les colles « classiques ». Et les tissus peuvent avoir des enductions PU, silicone, ou rien suivant les références et les faces (enduites ou non). Si vous avez un 10D enduit PU sur une face et Silicone de l’autre, ben ça collera très bien sur la face PU. Qui sera du côté où le constructeur aura décidé de la mettre.
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Nico
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wowo
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« Répondre #35 le: 28 Août 2023 - 22:48:48 » |
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Je remets le lien vers ce site qui donne des informations sur quels tissus se laissent réparer facilement/difficilement/pas du tout. Il est assez exhaustif autant pour les marques et types de tissus que pour les produits de réparation ou marquage à utiliser ou non. https://asagiri.ch/le-bon-autocollant-pour-votre-parapente/C'est intéressant aussi de lire que non seulement la face encollable ou non peut suivant le choix ou l'ERREUR du constructeur, se retrouver recto ou verso. Au moins avec les Porcher 27 et 38 le problème ne se pose pas. Bonne lecture.
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plumocum
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« Répondre #36 le: 18 Septembre 2023 - 15:21:24 » |
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Willitou
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« Répondre #37 le: 18 Septembre 2023 - 16:28:42 » |
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la seule ligne qui mérite attention est celle-ci : 18. Sortie d'une vrille développée B Réalisée par un pro ça passe crème, réalisé par moi ca finit dans la voile.
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plumocum
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« Répondre #38 le: 18 Septembre 2023 - 16:38:41 » |
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Arf, on me dit dans l'oreillette que c'est l'homologation de la xalps, pas de la gt2.
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Man's
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« Répondre #39 le: 18 Septembre 2023 - 16:46:57 » |
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Voir ici : https://para-test.com/reports/item/5351-ozone-gliders-zeolite-2-gt-mlL'homologation de la ML (la 2 GT, donc, pas la 2 XD), plus en phase avec ce à quoi on s'attendrait. 
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Willitou
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« Répondre #40 le: 18 Septembre 2023 - 18:29:13 » |
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La photo de fond d'Air Turquoise me choque. 5 bonhommes qui tiennent une voile accrochée derrière un 4x4 qui pollue. Il serait bien plus éco-responsable d'utiliser des chevaux de trait pour le test.
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sam
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« Répondre #41 le: 18 Septembre 2023 - 20:40:25 » |
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Dans la version ML (105 max), la Klimber 3P semble moins exigent que la zéolite 2 GT sur le papier (au vue des rapports des testes). Après faut essayer... Perso je peux seulement faire un retour sous klimber2P, mais elle est déjà passé de mode!
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a-r-h
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« Répondre #42 le: 18 Septembre 2023 - 21:14:03 » |
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Rappelons que ces vieux tests EN n'ont plus grand chose à voir avec le comportement réel d'une aile en air moisi.
On commence à avoir pas mal de contre-exemples.
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« Répondre #43 le: 18 Septembre 2023 - 22:42:18 » |
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Je ne comprends pas pourquoi aux chapitres des fermetures provoquées, l'utilisation de lignes de pliage est toujours sanctionnée par un D alors que désormais dans la norme ça vaut un C ! C'est de la punition optionnelle réclamable par le fabricant ça aussi ? (Pour pouvoir continuer à en vendre à un masochiste paradoxal comme plumocum par exemple, qui répète régulièrement préférer voler en D qu'en C, moins franches du collier, puis qui explique par ailleurs que sa Zéolite aurait été en C selon la nouvelle norme (ce qui l'aurait donc rendue moins franche du collier, tout en étant pourtant la même...).
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plumocum
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« Répondre #44 le: 19 Septembre 2023 - 06:44:38 » |
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C'était effectivement ce que je pensais lorsqu'une stupidité normative avait pour conséquence de rendre des C plus farceuses que des D. Concernant la Zéolite S en D, si des constructeurs arrivent à pondre une C avec autant de qualités, je prends. Malheureusement ça n'est pas encore le cas.
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« Répondre #45 le: 06 Octobre 2023 - 14:53:48 » |
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Je ne comprends pas pourquoi aux chapitres des fermetures provoquées, l'utilisation de lignes de pliage est toujours sanctionnée par un D alors que désormais dans la norme ça vaut un C !
En effet... J'ai contacté Air Turquoise il y a quelques mois de cela à ce sujet : c'est une erreur de leur part  L'utilisation de ligne de pliage ne donne plus un D systématique.
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plumocum
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« Répondre #46 le: 06 Octobre 2023 - 15:04:06 » |
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Ils ont pourtant bien mis un C pour la lynx2.
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taum88
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« Répondre #47 le: 06 Octobre 2023 - 17:48:22 » |
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Oui, c'est ce que j'ai essayé de dire : il y a une erreur dans le rapport des Zéolite : la ligne de pliage ne doit pas donner de D (confirmé par AT). Comme la voile passe en D pour d'autres raisons, rien de dramatique, mais ce D sur les ligne de pliage est une erreur (ça doit être un C je crois)
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wagenzo
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« Répondre #48 le: 08 Novembre 2023 - 17:50:50 » |
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Un petit retour sur deux heures de vol thermiques un peu turbulant. Le décollage est encore plus facile que sur la 1!! la prise en charge est rapide; en l'air elle a un très bon rendement en thermique elle tourne plus serrée et monte vraiment bien, la course aux freins est courte c'est très réactive mais on peut enfoncer la commande la voile réagit bien; en ligne droite ça file c'est plus rapide que la 1 bras haut et accélérée le plané est très bon. j'ai volé un an avec la 1 c'est vraiment une super voile, la deux est vraiment un petit bijoux bien-sûr à voir dans le temps mais au premier abord je suis charmé!!
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Chti bauju
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« Répondre #49 le: 09 Novembre 2023 - 14:37:55 » |
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Bonjour à tous, y a t il sur le fofo des pilotes qui ont passés du temps sous M6/M7 et qui volent sous Z2 ? J'aimerai connaitre les retours? Y at il un gros Gap en terme d'exigence de pilotage entre M6 et Z2 ? Bon vol
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