+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Septembre 2025 - 20:05:42 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zéolite 2 GT  (Lu 34945 fois)
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols

« Répondre #75 le: 29 Mai 2024 - 21:48:49 »

La mienne est  rouge aussi, j'aime bien!! sinon j'ai pu comparé le plané avec la 1 j'ai un pote qui vole sous ML et moi sous S et bien il y a un petit mieux sur la version 2 et on est n'est pas en même taille!!

Et en vitesse ?
Je pense quand même qu'une Zeo1 ML doit aller plus vite qu'une Zeo2 S
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wagenzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
vols: 2500 vols

« Répondre #76 le: 30 Mai 2024 - 08:56:11 »

Bras haut c'est identique..accéléré aucune idée!!
kiki
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: autre (?)

« Répondre #77 le: 30 Mai 2024 - 15:24:40 »

j ai volé en zeolite 2 s  avec des zeolites gt ml elles rebondissaient mieux et heureusement ,les grande taille vols de toute façon mieux. dans de l aerologie pas trop agité une lynx 2 ml avait le même plané bras haut sur 1.5 km .faut arréter le délire les perf sont minimes, c est surtout au barreaux et meilleur maniabilitée ,mais  c est pas un gros gap de perf et pas de quoi rivaliser avec  des ml face au vent.
wagenzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #78 le: 30 Mai 2024 - 19:08:17 »

Et bien justement je suis pas en train de délirer...
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #79 le: 23 Juillet 2025 - 22:28:17 »

Hola,

Comme beaucoup de Zeno 2, Enzo 3, Zeolite 2 GT, j'ai une bonne partie des joncs en extrados (ceux qui font toute la longueur) qui deviennent trop longs avec le rétrécissement "normal" du tissu.
Du coup les joncs sont très contraints à leur extrémité. Cela se sent bien au touché côté bord de fuite, où l'extrémité du jonc est très arquée.
(Je n'ai pas constaté de déformation du profil en vol, ni de problème de comportement).

D'après Ozone, c'est très courant, et ça n'est pas grave (sauf sur l'Enzo 3 où le profil arrive à la limite de la fermeture lorsque l'on est accéléré à fond).

Mon avis perso est que ça force pas mal sur le jonc et surtout le logement dans lequel il est arrêté, et que ça doit forcer sur les coutures, voire faire sortir le jonc si le processus de rétrécissement du tissu continue.

Est-ce le cas pour ceux de ce forum qui possèdent une Zeolite 2 GT ?
Avez-vous recoupé les joncs, si oui de combien de millimètres ?

Merci !
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« Répondre #80 le: 24 Juillet 2025 - 04:27:04 »

Hola,

Comme beaucoup de Zeno 2, Enzo 3, Zeolite 2 GT, j'ai une bonne partie des joncs en extrados (ceux qui font toute la longueur) qui deviennent trop longs avec le rétrécissement "normal" du tissu.
Du coup les joncs sont très contraints à leur extrémité. Cela se sent bien au touché côté bord de fuite, où l'extrémité du jonc est très arquée.
(Je n'ai pas constaté de déformation du profil en vol, ni de problème de comportement).

D'après Ozone, c'est très courant, et ça n'est pas grave (sauf sur l'Enzo 3 où le profil arrive à la limite de la fermeture lorsque l'on est accéléré à fond).

Mon avis perso est que ça force pas mal sur le jonc et surtout le logement dans lequel il est arrêté, et que ça doit forcer sur les coutures, voire faire sortir le jonc si le processus de rétrécissement du tissu continue.

Merci !

J’ai pas de réponse pour ton coupage de joncs.
J’ai terminé à l’eau salée il y a 2 semaines avec ma Zéno 2.
Elle est restée trempée toute le samedi car c’est le dimanche que je revenais à la maison. Elle à été trempée aussi tout le dimanche puisque je l’ai lavée à l’eau douce… et enlevé tout le sable et les coquillages qui étaient dedans.
Depuis cette mésaventure, au deuxième barreaux quelques tissus autour des ouvertures des sections oreille vibrent et au troisième barreaux, c’est tout les tissus intrados et extrados autour des ouvertures de bord d’attaque sur toute la section oreille droite et gauche qui vibrent fort. Je dois tirer les B vers l’intérieur pour que ça arrête.
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #81 le: 24 Juillet 2025 - 07:35:54 »

J’ai terminé à l’eau salée il y a 2 semaines avec ma Zéno 2.
Elle est restée trempée toute le samedi car c’est le dimanche que je revenais à la maison. Elle à été trempée aussi tout le dimanche puisque je l’ai lavée à l’eau douce… et enlevé tout le sable et les coquillages qui étaient dedans.

De notre côté de l'Atlantique une pèche aux crustacés et coquillages aussi ravageuse n'est pas encouragée. Un type qui arrive avec son filet de 23 m² grand ouvert ne repartirait sûrement pas avec toutes ses petites proies.
Nous vivons autour du même océan, merci de ne pas continuer à le saccager comme de vrais américains pendant que nous prenons si grand soin de l'avenir du monde !

« Dernière édition: 24 Juillet 2025 - 07:45:16 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #82 le: 24 Juillet 2025 - 07:47:10 »

Hola,

Merci !

Combien d'heures ta voile ?
J'ai pas regardé ça sur la mienne. Ça se manifeste comment ?
S'il faut recouper, c'est un boulot de dingue, il y en a plusieurs sur chaque longueur et j'imagine qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. La marque communique quelque chose sur ce problème pour cette voile ?

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
wagenzo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #83 le: 24 Juillet 2025 - 08:19:56 »

La mienne sort de révision 160 heures, elle est comme neuve rien n'a bougé!
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #84 le: 24 Juillet 2025 - 16:45:28 »

Hola,

Merci !

Combien d'heures ta voile ?
J'ai pas regardé ça sur la mienne. Ça se manifeste comment ?
S'il faut recouper, c'est un boulot de dingue, il y en a plusieurs sur chaque longueur et j'imagine qu'il ne faut pas faire n'importe quoi. La marque communique quelque chose sur ce problème pour cette voile ?

Elle a 80h.
Recalée à 50h, en lâchant les loop des B2 et B3, classique.
Le phénomene apparaît à l'extrémité de 16 joncs, plus ou moins marqués, côté bord de fuite (cf. photo jointe).
Je l'ai senti au toucher, sinon je n'aurais rien vu.
La marque me répond en envoyant un mail générique et une notice qui concerne l'Enzo 3...
Il faut retourner la cellule, sortir le jonc (côté borde de fuite) et couper 5 mm (pour commencer...). Je sais même pas comment c'est possible de retourner la cellule avec la suspente qui barre l'entrée d'air.
En insistant Ozone me propose de faire faire ça par un atelier, avec une prise en charge j'imagine.
Ca n'a pas l'air bien gênant alors j'hésite à le faire. J'attends encore des réponses à mes questions de la part d'ozone qui tardent a venir...

* 20250719_121941.jpg (128.98 Ko, 811x602 - vu 157 fois.)
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #85 le: 24 Juillet 2025 - 16:47:01 »

La mienne sort de révision 160 heures, elle est comme neuve rien n'a bougé!

ba regarde quand même toutes les extrémités des joncs d'extrados côté bord de fuite... la mienne aussi est comme neuve Sourire
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #86 le: 24 Juillet 2025 - 21:36:28 »

effray
la mienne a plus d'heures. Je vais regarder ça un de ces 4.
Merci.

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols

« Répondre #87 le: 25 Juillet 2025 - 03:40:10 »

Est-ce que des impacts au sol sur le bord d’attaque peut faire avancer le tissu sur le jonc et donner des joncs refoulés en bord de fuite ?
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #88 le: 25 Juillet 2025 - 09:17:57 »

Est-ce que des impacts au sol sur le bord d’attaque peut faire avancer le tissu sur le jonc et donner des joncs refoulés en bord de fuite ?

Ma voile n'a jamais impacté son bord d'attaque sur le sol, mais malgré tout je pense que ça ne ferait pas grand chose puisque les joncs passent à l'intérieur d'une gaine de tissu, et sont arrêtés à chaque extrémité dans leur logement.
Par ailleurs, ça n'est pas le jonc du bord d'attaque qui pose problème, mais celui qui suit (cf. schéma joint : joncs "C").
Il n'y a aucun jeu, c'est bien le problème quand le tissu ou le jonc varie seul en longueur.
Plus ils sont contraints plus c'est perf d'après Ozone (jusqu'à une certaine limite donc...).

*  (210.62 Ko, 1114x566 - vu 134 fois.)
BrunoD
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
vols: 500 vols

« Répondre #89 le: 26 Juillet 2025 - 18:14:58 »

Intéressant. Si tu peux mettre un lien vers la citation d'Ozone il y aura peut-être plus de détails sur le gains et les inconvénients et qu'est ce qu'une contrainte normale.

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #90 le: 26 Juillet 2025 - 19:39:32 »

Je viens de vérifier, et j'en ai trouvé.
J'ai un gros doute sur la relation avec le rétrécissement éventuel car c'est distribué de manière hétérogène et ça ne le fait pas sur les intermédiaires. La plus grande majorité ne fait pas de boucle mais on voit bien que c'est monté très serré. Quand je vais intervenir je les compterai et noterai le n° de caisson. Il faut être prudent car la couture est faite d'office avec un arrondi incurvé. À mon avis, ça m'étonnerait pas que ce défaut soit d'origine car trop serré.

Je vais attendre si tu as des retours de la marque mais c'est pas très compliqué de couper quelques mm. Par contre, effectivement,  çaserait assez honnête de leur part de faire une vraie communication la dessus. Surtout que certains ne font pas de boucles mais n'inspirent pas confiance et quand on pousse dessus ça revient à la normale (pour combien de temps ?)

C'est un peu fastidieux mais ça se fait. Tu peux aller récupérer le bout du la fixation du jonc en pinçant par l'extérieur puis en glissant ton bras par l'entrée du caisson jusqu'au point de pincement pour ensuite le retrousser vers l'extérieur. À mon avis, si tes bras rentrent pas (surtout les caissons proches du stab), ya moyen de retrousser par l'extérieur. Je pense que pour ne pas m'y perdre je vais attacher la voile avec des pinces à linges par le bord d'attaque.

Ci-dessous 2 photos : une où ça n'a pas bougé et une où il y a cette boucle :

a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #91 le: 26 Juillet 2025 - 19:42:32 »

Intéressant. Si tu peux mettre un lien vers la citation d'Ozone il y aura peut-être plus de détails sur le gains et les inconvénients et qu'est ce qu'une contrainte normale.

Et voila la notice (en pièce jointe).
Et ci-dessous un copié-collé du mail générique :

"Tu te pose la question sur les joncs de ton Aile : sache que ce phénomène est connu ,
 que tous les ateliers savent "recouper" les joncs à la bonne longueur , : ce

Alors les joncs plastiques
c'est différentes solutions

1- Le B trench (normalement pour les ailes avant 2022, jamais revu après) :

Les plastiques peuvent se ramollir à cause de l'humidité et être plus sujets aux déformations s'ils sont légèrement trop tendus, c'est le cas pour les plastiques qu'on utilisait avant 2022. Luc a fait un beau document explicatif là-dessus que je te transfère avec quelques photos pour bien comprendre. Il convenait à l'époque, de couper les plastiques en extrados de 3 ou 4mm, ceux arrière, et d'en retourner 1 sur 2 en les sortant puis en les insérant dans le sens contraire. Il y avait une tranchée au niveau des B en extrados.

2- Déformation ou trou en extrados (c'est ce que tu as actuellement, comme 99% des Enzo3, même neuves) :

Avant 2022, les plastiques raccourcissaient plus vite que le tissu, nous avions des soucis de performance dans le temps, des joncs moins tendus, moins de vitesse accéléré et plus de plis, donc moins de performance pure. Il fallait souvent les retendre.

Depuis 2022 dans un souci de performance, nous avons un nouveau fournisseur de plastiques, maintenant c'est le tissu qui raccourcit plus vite que les joncs, les joncs sont aussi plus raides et donc moins sujets à de grosses déformations.

Une Enzo 3, c'est la seule pour laquelle ça peut être problématique d'avoir des joncs trop tendus et il faut les régler.
Des plastiques trop tendus sur ce profil, mettent le profil à la limite de la fermeture lorsque l'on est accéléré à fond et il convient de les ajuster, les recouper. On peut le sentir à fond, l'aile fait des à-coups un peu en marche d'escalier, on a du mal à la tenir aux B et ça ferme souvent. C'est des voiles de compétition et donc plus d'ajustements à réaliser que les autres, tout comme le trimming des suspentes.

Il y a essentiellement 2 plastiques à ajuster, la chaussette B et la chaussette C, tout en extrados. La chaussette B c'est le plastique du nez qui va jusqu'à environ 50 cm de l'extrados, la chaussette C c'est le plastique arrière qui va presque jusqu'au bord de fuite. Parfois comme dans le mail précédent, on peut le voir directement en bout de chaussette, avec la bulle que créer le plastique à l'endroit de l'ouverture de la chaussette, parfois on peut le voir car cela créer un trou visible en extrados (cf photos).

S'il n'y a que quelques trous, l'aile n'est pas forcément trop vive accéléré à fond, ça peut être tout à fait gérable et il suffit de recouper les plastiques où il y a le trou en extrados. Sinon il convient de checker tous ses plastiques. Plus c'est tendu, plus c'est perfo alors il faut essayer d'ajuster doucement, pas se dire je coupe plus court que la chaussette 1cm direct comme ça pas de problème, sur une aile de compét, il faut être assez précis et garder de la tension, à 1 ou 2mm près. Je t'envoie des vidéos explicatives sur whatsapp. A noter que le plastique B, du nez, a deux positions, il est de base sur la plus courte et presque toutes nos ailes nécessitent de passer ce jonc sur la position longue, sans avoir à le recouper, c'est plus facile et c'est ce que tu dois avoir besoin de faire pour les Ribs (ou Cellules si tu préfères) concernés.

Le nitinol ? Bien essayé mais le tissu raccourcit et couper un nitinol trop long ça devient plus compliqué que d'ajuster un plastique, alors on préfère largement les joncs nylon.
Des chaussettes de joncs avec plusieurs positions ? Yes, on travaille dessus et ça faciliterait le travail des pilotes et des checkeurs qui doivent ajuster les joncs, comme ce qu'on a pour le plastique du nez (B) de la Enzo3, mais 3 positions possibles pour chaque jonc."

* Enzo-B-Trench-Fix.jpg (70.52 Ko, 612x792 - vu 79 fois.)

* Enzo-B-Trench-Fix 2.jpg (128.5 Ko, 612x792 - vu 87 fois.)

* Enzo-B-Trench-Fix 3.jpg (29.83 Ko, 612x792 - vu 76 fois.)
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #92 le: 26 Juillet 2025 - 19:51:59 »

Je viens de vérifier, et j'en ai trouvé.
J'ai un gros doute sur la relation avec le rétrécissement éventuel car c'est distribué de manière hétérogène et ça ne le fait pas sur les intermédiaires. La plus grande majorité ne fait pas de boucle mais on voit bien que c'est monté très serré. Quand je vais intervenir je les compterai et noterai le n° de caisson. Il faut être prudent car la couture est faite d'office avec un arrondi incurvé. À mon avis, ça m'étonnerait pas que ce défaut soit d'origine car trop serré.

Je vais attendre si tu as des retours de la marque mais c'est pas très compliqué de couper quelques mm. Par contre, effectivement,  çaserait assez honnête de leur part de faire une vraie communication la dessus. Surtout que certains ne font pas de boucles mais n'inspirent pas confiance et quand on pousse dessus ça revient à la normale (pour combien de temps ?)

C'est un peu fastidieux mais ça se fait. Tu peux aller récupérer le bout du la fixation du jonc en pinçant par l'extérieur puis en glissant ton bras par l'entrée du caisson jusqu'au point de pincement pour ensuite le retrousser vers l'extérieur. À mon avis, si tes bras rentrent pas (surtout les caissons proches du stab), ya moyen de retrousser par l'extérieur. Je pense que pour ne pas m'y perdre je vais attacher la voile avec des pinces à linges par le bord d'attaque.

Merci pour les conseils Plumo.

Moi j'en ai 7 à gauche et 9 à droite, plutôt sur le centre de l'aile, et pas tous aussi contraints.

Voici les questions que j'ai posées à Ozone, restées sans réponse (j'ai relancé hier) :

"Etant donné qu'il y a toujours un petit risque d'abîmer la voile par ce genre de manip, que ça va la rendre indispo quelques jours, et que je n'ai pas constaté de problème de comportement ni visuel, penses-tu qu'il soit indispensable de recouper ces joncs ?

- Est-il possible que les joncs finissent par rétrécir également avec le temps ?

- Enfin, des joncs trop contraints peuvent-ils abîmer la voile si j'attends trop longtemps (déchirement de la chaussette ou extraction inopiné du jonc) ?"

Je vous tiendrai au courant de la réponse (si elle arrive...).
BrunoD
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta4
vols: 500 vols

« Répondre #93 le: 26 Juillet 2025 - 20:59:49 »

Merci d'avoir fait circulé les informations même si je comprends qu'un pilote lambda comme moi préférera confier cela à un atelier de révision.

Venez voler à Gréolieres http://www.augredelair.fr et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
BipBip06
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: vol / site

« Répondre #94 le: 26 Juillet 2025 - 21:40:28 »

Merci d'avoir fait circulé les informations même si je comprends qu'un pilote lambda comme moi préférera confier cela à un atelier de révision.

Je pense que les ateliers de révision ne s’intéressent pas à l'optimisation de la longueur des joncs dans leur chaussette (sauf demande express) pour l'instant, car c'est un travail  assez long ... et donc rentabilité ... ceci dit c'est assez facile de le faire soi même. Et un merci au constructeur pour sa communication
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #95 le: 27 Juillet 2025 - 09:23:51 »

Je pense que les ateliers de révision ne s’intéressent pas à l'optimisation de la longueur des joncs dans leur chaussette (sauf demande express) pour l'instant, car c'est un travail  assez long ... et donc rentabilité ... ceci dit c'est assez facile de le faire soi même. Et un merci au constructeur pour sa communication
Désolé mais moi je ne les remercie pas.
Une Zéolite ça coûte une blinde. C'est pas pour me faire chier à faire du bricolage à 130 heures qui n'intéresse même pas les ateliers.
Il y a zéro communication la dessus si ce n'est un machin en anglais qui concerne une autre voile.
Sans ce post sur un forum ça passe crème et ce que ça révèle c'est que c'est pas un problème isolé. Pour moi c'est juste pas normal. Même s'ils ne veulent pas en assumer les conséquences et se cogner à leurs frais la remise en conformité, la moindre des choses et du respect de leur clientèle c'est de répondre et de donner des solutions claires.
En l'état, je ne sais même pas en quoi ça interfère les qualités de vol. Ils disent que plus c'est tendu, mieux c'est, pour les enzos. Faut croire que les perfos des autres voiles ne valent pas la peine de se pencher dessus. Avec une boucle comme ça, la tension c'est zéro, et en plus si ça se trouve le profil est déformé. Et aussi, c'est invendable.

Bref, pour ma part je ne trouve pas ça limite, je trouve ça bien pire et je ne parle même pas du sérieux, juste de l'honnêteté.
On trouve ce problème chez d'autres marques ?
« Dernière édition: 27 Juillet 2025 - 09:41:53 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: HikoP, Ul5, Pace
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols

« Répondre #96 le: 27 Juillet 2025 - 10:16:55 »

C'est le même pb relaté ici il me semble : https://www.facebook.com/share/p/19N1ycREr9/
tesseract
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: King 2
vols: ? vols

« Répondre #97 le: 27 Juillet 2025 - 10:23:09 »

Damn ... j'ai aussi des joncs sur toute la longueur sur ma King2.
Et vu le nombre de K2 qui ont ete vendues ... il risque pas d'y avoir bcp de retour d'experience !!
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #98 le: 27 Juillet 2025 - 11:20:04 »

C'est le même pb relaté ici il me semble : https://www.facebook.com/share/p/19N1ycREr9/
Là c'est le problème mais à l'envers : les joncs deviennent trop courts et sortent de leur logement  mort de rire

@Ozone : si vous voulez que je rachète une ozone neuve, débrouillez vous pour que mon ancienne soit vendable d'occasion. Ça commence à faire un paquet de casseroles (je me souviens avoir dû bricoler mon BA sur une M7) et je ne relève pas le nombre de témoignages concernant certains tissus poreux avant l'heure.
Bon, c'est vous qui voyez  Twisted

a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #99 le: 27 Juillet 2025 - 11:44:07 »

Je pense que les ateliers de révision ne s’intéressent pas à l'optimisation de la longueur des joncs dans leur chaussette (sauf demande express) pour l'instant, car c'est un travail  assez long ... et donc rentabilité ... ceci dit c'est assez facile de le faire soi même. Et un merci au constructeur pour sa communication
Désolé mais moi je ne les remercie pas.
Une Zéolite ça coûte une blinde. C'est pas pour me faire chier à faire du bricolage à 130 heures qui n'intéresse même pas les ateliers.
Il y a zéro communication la dessus si ce n'est un machin en anglais qui concerne une autre voile.
Sans ce post sur un forum ça passe crème et ce que ça révèle c'est que c'est pas un problème isolé. Pour moi c'est juste pas normal. Même s'ils ne veulent pas en assumer les conséquences et se cogner à leurs frais la remise en conformité, la moindre des choses et du respect de leur clientèle c'est de répondre et de donner des solutions claires.
En l'état, je ne sais même pas en quoi ça interfère les qualités de vol. Ils disent que plus c'est tendu, mieux c'est, pour les enzos. Faut croire que les perfos des autres voiles ne valent pas la peine de se pencher dessus. Avec une boucle comme ça, la tension c'est zéro, et en plus si ça se trouve le profil est déformé. Et aussi, c'est invendable.

Bref, pour ma part je ne trouve pas ça limite, je trouve ça bien pire et je ne parle même pas du sérieux, juste de l'honnêteté.
On trouve ce problème chez d'autres marques ?

Entièrement d'accord.

Pour moi 3 solutions:
- soit ça n'a aucune importance et je laisse comme ça (et je veux qu'ils me l'écrivent),
- soit ils m'indiquent clairement les mm qu'il faut recouper, et je vois si c'est facile ou non de le faire moi-même,
- si pas simple (ou trop long à faire), je demande une prise en charge pour le faire faire par un atelier, ce qui semble être la solution que Ozone me propose.

Je vais aussi demander l'avis de Stephen de l'atelier Rue de l'Air voir ce qu'il en pense, dès son retour de congé.

Je précise que le mec qui me répond chez Ozone c'est le "Sales Manager", donc probablement un mec qui n'y connait pas grand chose à la technique (comme dans toutes les boîtes).
Avant j'avais directement une réponse de Fred Perri ou Russ Ogden ou même Luc Armand, c'était plus rassurant (et efficace).
Pages: 1 2 3 [4] 5 6   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.056 secondes avec 21 requêtes.
anything