+ Le chant du vario +
Forum de parapente
13 Septembre 2025 - 13:17:14
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Zéolite 2 GT
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Zéolite 2 GT (Lu 34918 fois)
fb73
crossman (woman)
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Re : Re : Re : Re : Zéolite 2 GT
«
Répondre #100 le:
27 Juillet 2025 - 11:53:43 »
Citation de: plumocum le 27 Juillet 2025 - 09:23:51
Citation de: BipBip06 le 26 Juillet 2025 - 21:40:28
Citation de: BrunoD le 26 Juillet 2025 - 20:59:49
Merci d'avoir fait circulé les informations même si je comprends qu'un pilote lambda comme moi préférera confier cela à un atelier de révision.
Je pense que les ateliers de révision ne s’intéressent pas à l'optimisation de la longueur des joncs dans leur chaussette (sauf demande express) pour l'instant, car c'est un travail assez long ... et donc rentabilité ... ceci dit c'est assez facile de le faire soi même.
Et un merci au constructeur pour sa communication
Désolé mais moi je ne les remercie pas.
Une Zéolite ça coûte une blinde. C'est pas pour me faire chier à faire du bricolage à 130 heures qui n'intéresse même pas les ateliers.
Il y a zéro communication la dessus si ce n'est un machin en anglais qui concerne une autre voile.
Sans ce post sur un forum ça passe crème et ce que ça révèle c'est que c'est pas un problème isolé. Pour moi c'est juste pas normal. Même s'ils ne veulent pas en assumer les conséquences et se cogner à leurs frais la remise en conformité, la moindre des choses et du respect de leur clientèle c'est de répondre et de donner des solutions claires.
En l'état, je ne sais même pas en quoi ça interfère les qualités de vol. Ils disent que plus c'est tendu, mieux c'est, pour les enzos. Faut croire que les perfos des autres voiles ne valent pas la peine de se pencher dessus. Avec une boucle comme ça, la tension c'est zéro, et en plus si ça se trouve le profil est déformé. Et aussi, c'est invendable.
Bref, pour ma part je ne trouve pas ça limite, je trouve ça bien pire et je ne parle même pas du sérieux, juste de l'honnêteté.
On trouve ce problème chez d'autres marques
?
Le problème avec le parapente, c'est que c'est un petit milieu.
Beaucoup de pilotes connaissent bien les revendeurs et les constructeurs et n'ont pas intérêt à trop râler quand il y a un problème technique s'il veulent encore avoir leur 30-40 % de remise à l'achat au lieu des 15-20% pour un pilote lambda.
Bref, un problème de consanguinité et de fric, comme toujours.
Signaler au modérateur
Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
Aile: Ozone Zeolite GT
pratique principale: vol rando
vols: 530 vols
Re : Zéolite 2 GT
«
Répondre #101 le:
28 Juillet 2025 - 10:57:22 »
Sur ma Zeolite GT (1), j'ai recoupé une trentaine de joncs qui était tous trop long, certains était même sortie du logement au bord de fuite.
Ca m'a pris une soirée, lors que laquelle j'en ai aussi profité pour faire un calage.
Je n'ai pas remarqué de différence entre avant et après la modif, ça enlève juste le replis bizarre qui se formait en extrado lorsque je pliais la voile.
Signaler au modérateur
Enregistrée
oligeo
plouffeur(se)
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Re : Re : Re : Re : Re : Zéolite 2 GT
«
Répondre #102 le:
28 Juillet 2025 - 12:56:47 »
Citation de: a-r-h le 27 Juillet 2025 - 11:44:07
Merci d'avoir fait circulé les informations même si je comprends qu'un pilote lambda comme moi préférera confier cela à un atelier de révision.
Je pense que les ateliers de révision ne s’intéressent pas à l'optimisation de la longueur des joncs dans leur chaussette (sauf demande express) pour l'instant, car c'est un travail assez long ... et donc rentabilité ... ceci dit c'est assez facile de le faire soi même.
Une Zéolite ça coûte une blinde. C'est pas pour me faire chier à faire du bricolage à 130 heures qui n'intéresse même pas les ateliers.
Il y a zéro communication la dessus si ce n'est un machin en anglais qui concerne une autre voile.
Sans ce post sur un forum ça passe crème et ce que ça révèle c'est que c'est pas un problème isolé. Pour moi c'est juste pas normal. Même s'ils ne veulent pas en assumer les conséquences et se cogner à leurs frais la remise en conformité, la moindre des choses et du respect de leur clientèle c'est de répondre et de donner des solutions claires.
En l'état, je ne sais même pas en quoi ça interfère les qualités de vol. Ils disent que plus c'est tendu, mieux c'est, pour les enzos. Faut croire que les perfos des autres voiles ne valent pas la peine de se pencher dessus. Avec une boucle comme ça, la tension c'est zéro, et en plus si ça se trouve le profil est déformé. Et aussi, c'est invendable.
Bref, pour ma part je ne trouve pas ça limite, je trouve ça bien pire et je ne parle même pas du sérieux, juste de l'honnêteté.
On trouve ce problème chez d'autres marques ?
Entièrement d'accord.
Pour moi 3 solutions:
- soit ça n'a aucune importance et je laisse comme ça (et je veux qu'ils me l'écrivent),
- soit ils m'indiquent clairement les mm qu'il faut recouper, et je vois si c'est facile ou non de le faire moi-même,
- si pas simple (ou trop long à faire), je demande une prise en charge pour le faire faire par un atelier, ce qui semble être la solution que Ozone me propose.
Je vais aussi demander l'avis de Stephen de l'atelier Rue de l'Air voir ce qu'il en pense, dès son retour de congé.
Je précise que le mec qui me répond chez Ozone c'est le "Sales Manager", donc probablement un mec qui n'y connait pas grand chose à la technique (comme dans toutes les boîtes).
Avant j'avais directement une réponse de Fred Perri ou Russ Ogden ou même Luc Armand, c'était plus rassurant (et efficace).
Hello,
Si par "sales manager" tu parles de "JC", laisse moi te dire qu'il s'y connait et que sous un parapente c'est loin d'être un perdreau de l'année
Oli
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
a-r-h
plouffeur(se)
Aile: Ozone Zeolite 2 GT
vols: plusieurs vols
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Zéolite 2 GT
«
Répondre #103 le:
28 Juillet 2025 - 18:14:15 »
Citation de: oligeo le 28 Juillet 2025 - 12:56:47
Citation de: a-r-h le 27 Juillet 2025 - 11:44:07
On trouve ce problème chez d'autres marques ?
Entièrement d'accord.
Pour moi 3 solutions:
- soit ça n'a aucune importance et je laisse comme ça (et je veux qu'ils me l'écrivent),
- soit ils m'indiquent clairement les mm qu'il faut recouper, et je vois si c'est facile ou non de le faire moi-même,
- si pas simple (ou trop long à faire), je demande une prise en charge pour le faire faire par un atelier, ce qui semble être la solution que Ozone me propose.
Je vais aussi demander l'avis de Stephen de l'atelier Rue de l'Air voir ce qu'il en pense, dès son retour de congé.
Je précise que le mec qui me répond chez Ozone c'est le "Sales Manager", donc probablement un mec qui n'y connait pas grand chose à la technique (comme dans toutes les boîtes).
Avant j'avais directement une réponse de Fred Perri ou Russ Ogden ou même Luc Armand, c'était plus rassurant (et efficace).
Hello,
Si par "sales manager" tu parles de "JC", laisse moi te dire qu'il s'y connait et que sous un parapente c'est loin d'être un perdreau de l'année
Oli
Non, ça n'est pas JC.
Et qu'il sache voler je m'en fiche un peu, ce qui m'intéresse c'est l'avis de ceux qui conçoivent, testent et produisent. Pas ceux qui vendent.
C'est ça que j'appelle s'y connaitre en technique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #104 le:
29 Juillet 2025 - 09:17:26 »
J'en ai recoupé 7 ou 8 au total.
Ça se fait bien en attachant le ba avec des pinces à linge sur une suspente tendue à la bonne hauteur. C'est assez facile à retrousser sans mettre la main dedans : suffit de pincer l'extrémité à faire sortir par l'extérieur et de la faire remonter comme une chaussettes jusqu'à l'entrée du caisson. Une fois sortis, je les fixais avec une autre pince à linge le temps de déchausser et couper 5mm. Bien vérifier que le remontage va bien au fond de son emplacement et penser à vérifier qu'il est bien en place de l'autre extrémité avant de le couper.
Ça a permis d'en repousser un certain nombre.
Dans tous les cas c'est un truc que que vais ajouter d'office dans un contrôle périodique, genre tous les 30 heures, car dans le lot il y en avait un à la bonne taille qui était déchaussé.
Ça m'a pris 2h au total mais comme c'était une première la prochaine devrait être plus rapide. S'il n'y a pas de découpe, ça prend 10 minutes sans fixer la voile, juste par tâtonnements.
«
Dernière édition: 29 Juillet 2025 - 09:22:57 par plumocum
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
a-r-h
plouffeur(se)
«
Répondre #105 le:
29 Juillet 2025 - 09:47:05 »
Top, merci du retour Plumo.
Ciseaux costauds ou pince coupante pour avoir une coupe bien nette sans ecraser le plastique ?
J'imagine que le tissu finit par arrêter de rétrécir (sinon faudra se poser des questions sur sa charge alaire !) et que tu n'auras probablement pas à y revenir.
Signaler au modérateur
Enregistrée
a-r-h
plouffeur(se)
«
Répondre #106 le:
29 Juillet 2025 - 09:53:29 »
En y repensant c'est peut-être pour cette raison que les joncs font des vagues quand la voile est posée au sol : ils cherchent à se décontraindre.
Auquel cas ça le fait même voile neuve, ce qui tendrait à montrer que les joncs sont trop longs depuis la fabrication de la voile...
Signaler au modérateur
Enregistrée
GuiM
plouffeur(se)
Aile: Ozone Zeolite GT
vols: 530 vols
«
Répondre #107 le:
29 Juillet 2025 - 10:03:22 »
Pour ma part j'ai utilisé une pince coupante d'électricien.
Les vagues des joncs, voile au repos peuvent être également lié à la forme d'origine du jonc; qui est filé et enroulé en bobine.
Tant que le tissus suit ces vagues, c'est qu'il n'y a pas de problématique de différence de longueur ou de rétractation, c'est quand le tissus ou le jonc ont un angle plus fermé ou un pli plus fort qui est révélateur de la différence.
Sur mon bord de fuite c'est ce qui a attiré mon attention en tout cas. Sur ma Zeolite 2 (pas GT) pour l'instant aucun jonc ne manifeste une envie de fugue (>150h de vol, un calage).
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Re : Re : Zéolite 2 GT
«
Répondre #108 le:
29 Juillet 2025 - 10:14:07 »
Citation de: plumocum le 29 Juillet 2025 - 09:17:26
J'en ai recoupé 7 ou 8 au total.
Ça se fait bien en attachant le ba avec des pinces à linge sur une suspente tendue à la bonne hauteur. C'est assez facile à retrousser sans mettre la main dedans : suffit de pincer l'extrémité à faire sortir par l'extérieur et de la faire remonter comme une chaussettes jusqu'à l'entrée du caisson. Une fois sortis, je les fixais avec une autre pince à linge le temps de déchausser et couper 5mm. Bien vérifier que le remontage va bien au fond de son emplacement et penser à vérifier qu'il est bien en place de l'autre extrémité avant de le couper.
Ça a permis d'en repousser un certain nombre.
Dans tous les cas c'est un truc que que vais ajouter d'office dans un contrôle périodique, genre tous les 30 heures, car dans le lot il y en avait un à la bonne taille qui était déchaussé.
Ça m'a pris 2h au total mais comme c'était une première la prochaine devrait être plus rapide. S'il n'y a pas de découpe, ça prend 10 minutes sans fixer la voile, juste par tâtonnements.
Ça m'inspire quand-même très fortement que ce système de joncs (au moins de ce matériau) dans le tissu (au moins de ce matériau) ne convient pas et demande à ce que les concepteurs cherchent un autre système de mise en tension qui soit adaptatif !
Le Nitinol étant un métal capable de fournir une force constante par courbure, le problème évoqué ici me fait penser à une possible solution de mise en tension par une "boucle" (arc) volontaire d'un jonc Nitinol à un bout. Ça nécessite un fourreau de jonc dans lequel on puisse avoir confiance pour que, sans s'user plus vite que les reste de l'aile, il laisse coulisser assez librement le Nitinol pour que la force exercée par la boucle s'exerce jusqu'à l'autre bout droit du jonc. Le fait que le tissu rétrécisse ne pose alors plus de problème puisque ça ne change rien si la partie recourbée en boucle du jonc doit s'enrouler ou se dérouler de quelques milimètres de plus.
Je n'ai pas d'idée du poids additif que de tels fourreaux-à-ressort représenterait mais il me semble que ça devrait vite s'imposer que les concepteurs évaluent des solutions qui puissent remplacer cette aberration des joncs inadaptés par essence !
Et à part ça, une Lynx qui avait des performances et des qualités de vol réputées un peu supérieures à la Cure dont elle reprenait pourtant les mêmes découpes (mais pas exactement le même plan de suspentage vraissemblablement), avait pourtant beaucoup moins de joncs dans la structure, et même aucun jonc ailleurs que dans le bord d'attaque ! Les joncs tout le long de la corde sont-ils la panacée inévitable quand on parle d'aile de loisir, même très performante ?
Je ne me mêlerais pas d'empécher les compétiteurs d'avoir des ailes compliquées et inconstantes qu'il faut régler très souvent sous peine qu'elles perdent leur avantage ou deviennent traitresses, grand bien leur fasse, mais dans des pratiques comme la mienne ça ne me dit rien !
«
Dernière édition: 29 Juillet 2025 - 10:21:41 par airsinge
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols
«
Répondre #109 le:
29 Juillet 2025 - 11:27:53 »
Citation de: a-r-h le 29 Juillet 2025 - 09:47:05
Top, merci du retour Plumo.
Ciseaux costauds ou pince coupante pour avoir une coupe bien nette sans ecraser le plastique ?
J'imagine que le tissu finit par arrêter de rétrécir (sinon faudra se poser des questions sur sa charge alaire !) et que tu n'auras probablement pas à y revenir.
Pince coupante, les ciseaux ça glisse. Par contre ça peut laisser une petite bavure à fignoler pour les maniaques.
Pour le côté rétreint du tissu, je ne suis pas encore vraiment convaincu d'autant que ça se cumule avec des variations dues au matériau utilisé pour le jonc. Si c'est ça c'est quand même pas beaucoup. J'ai plus l'impression que c'est ajusté au plus étroit à la fabrication, voire un peu trop limite pour certaines longueurs. Ça devrait se confirmer à l'usage. Ta voile à 80 h a déjà ce problème et comme indiqué avant, la répartition des coupes sur la mienne était hétérogène.
Je vois que airsinge a de la suite dans les idées
Peut-être commencer par voir si on observe les mêmes problèmes de variation de cotes avec les joncs en nitinol.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
crossman (woman)
«
Répondre #110 le:
29 Juillet 2025 - 11:39:57 »
Oui merci Airsinge, c'est très constructif.
Signaler au modérateur
Enregistrée
safafite
zéroteur (se)
Aile: Artik 6 - UL5_21
vols: 3500 vols
«
Répondre #111 le:
29 Juillet 2025 - 11:43:52 »
On parle d'une voile spécifique ou c'est valable pour toutes ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Amilakvari
zéroteur (se)
Aile: Koyot 4
pratique principale: rampant passion
vols: 1 vols
«
Répondre #112 le:
29 Juillet 2025 - 11:55:46 »
C'est quand même très dommage qu'Ozone donne des explications un peu évasives sur ce fameux plastique qui "rétrécie" plus ou moins vite que le tissu...
S'il bouge réellement, il faut le prendre en compte, tout en sachant que du tissu assemblé avec des coutures, t'es pas au 1/10eme de mm.
Sinon ça veut dire que ce n'est pas robuste, et que tu as de grosses disparités. J'aurai tendance à "fixer" un des deux éléments, et le seul que tu peux bloquer c'est le jonc.
Toutefois, nous ne sommes pas à la R&D d'Ozone, leur réflexion doit se tenir. Même si parfois on peut se fourvoyer ! Y'a qu'à regarder les fabuleux moteurs PSA 1.2 puretech.
Je serai curieux d'avoir les vrais raisons de ces choix.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Schuss à donf' et rock'n'roll
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #113 le:
29 Juillet 2025 - 12:04:58 »
Citation de: safafite le 29 Juillet 2025 - 11:43:52
On parle d'une voile spécifique ou c'est valable pour toutes ?
J'avais proposé aux modos de scinder ce fil à partir du moment où ça parle des joncs car ce problème ne concerne pas que la Zeo 2 GT, mais également au moins 2 autres modèles : l'Enzo 3 (90% des cas concernés d'après Ozone) et la Zeno 2.
Ma Zeno 2 (bientôt 3 ans, pas loin de 350h, resuspentée à 250h, recalée par Stephen à 320h) a un comportement très bizarre depuis fin avril, une vingtaine d'heures environ après le recalage : elle est très vive au décollage et en vol, comme si elle était montée sur des ressorts, c'est particulièrement stressant et fatigant, à tel point que je ne vole plus avec.
Après avoir discuté avec pas mal de monde (dont des employés d'Ozone et des pilotes de Zeno 2 et d'Enzo 3 qui ont eu ce problème de joncs), il est fort probable que ce soit parce que le tissus de la voile a rétréci avec le temps mais pas les joncs, ce qui tendrait trop la voile et la rendrait donc excessivement nerveuse.
J'ai essayé de voir si les joncs étaient trop contraints, mais n'ayant que peu de temps libre ces derniers mois, j'ai juste regardé sur un jonc qui n'était pas déformé mais bien tendu dans son fourreau, je l'ai coupé "préventivement" de quelques millimètres avec un gros coupe-ongle (ça marche très bien), et j'en suis resté là car j'imaginais que ça allait me prendre des heures pour les 80 joncs à vérifier. J'ai voulu l'envoyer à Stephen mais il était booké pour un moment, et je suis passé à autre chose.
Je vais voir si j'arrive à trouver un peu de temps pour essayer avec la méthode de plumo...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
a-r-h
plouffeur(se)
«
Répondre #114 le:
29 Juillet 2025 - 14:13:52 »
Citation de: GuiM le 29 Juillet 2025 - 10:03:22
Les vagues des joncs, voile au repos peuvent être également lié à la forme d'origine du jonc; qui est filé et enroulé en bobine.
Tout à fait, je pense que c'est plutôt ça.
Quand même étonnant qu'il y ait autant de problèmes de joncs chez Ozone, et depuis longtemps, et aucun chez Air Design (pour ne citer qu'eux).
Signaler au modérateur
Enregistrée
a-r-h
plouffeur(se)
«
Répondre #115 le:
29 Juillet 2025 - 14:26:18 »
Citation de: Man's le 29 Juillet 2025 - 12:04:58
Après avoir discuté avec pas mal de monde (dont des employés d'Ozone et des pilotes de Zeno 2 et d'Enzo 3 qui ont eu ce problème de joncs), il est fort probable que ce soit parce que le tissus de la voile a rétréci avec le temps mais pas les joncs, ce qui tendrait trop la voile et la rendrait donc excessivement nerveuse.
C'est clairs que les tissus rétrécissent pas mal, Skytex et Dominico.
Meme sans ce paramètre joncs, qui aggrave le phénomène, le rétrécissement du tissu augmente ta charge alaire, ce qui rend ta voile plus vive.
Si tu étais déjà au PTV max, si ca trouve maintenant tu le dépasses compte tenu du rétrécissement du tissu !
Ca serait intéressant de mesurer ta corde max et la comparer à la théorique.
Moralité : achetez une voile à mi-PTV, elle se chargera toute seule avec le temps
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
Re : Re : Re : Zéolite 2 GT
«
Répondre #116 le:
29 Juillet 2025 - 14:28:14 »
Citation de: a-r-h le 29 Juillet 2025 - 14:13:52
Quand même étonnant qu'il y ait autant de problèmes de joncs chez Ozone, et depuis longtemps, et aucun chez Air Design (pour ne citer qu'eux).
Signaler au modérateur
Enregistrée
a-r-h
plouffeur(se)
«
Répondre #117 le:
29 Juillet 2025 - 14:34:52 »
Citation de: fb73 le 29 Juillet 2025 - 14:28:14
Oui, ça c'est valable pour des grandes longueurs, type nylon de moulinet ou câble de levage.
Sur nos joncs de 2 mètres max ils sont libres de se mettre comme ils veulent, et ont probablement imprimé la forme du bobinage, qui disparaît en l'air quand c'est tendu.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
«
Répondre #118 le:
29 Juillet 2025 - 15:57:35 »
Il faut un truc dans ce genre pour enlever les contraintes du jonc, juste après son déroulement :
Signaler au modérateur
Enregistrée
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Aile: HikoP, Ul5, Pace
«
Répondre #119 le:
29 Juillet 2025 - 16:15:07 »
je pense que c'est négligeable, vs les contraintes imposées par la géométrie du textile de l'aile. notamment au vu du diamètre du jonc. à confirmer
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
compétiteur(trice) de haut vol
Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
«
Répondre #120 le:
29 Juillet 2025 - 16:43:43 »
Citation de: fb73 le 29 Juillet 2025 - 14:28:14
Ça me fait penser à un problème qu'en connu des productions Ozone et aussi discutés ici :
Les lignes hautes des lignes de freins sur des Delta et Alpina qui torillonaient jusqu'à raccourcir les freins et créer un volet voire rapprocher du décrochage.
À l'époque quelq'un de bien introduit dans le milieu m'avait expliqué que la raison était très probablement une mauvaise mise en place de ces suspentes hautes et ce au déroulé de leur conditionnement sur tambour. Et que celà se révélait tel un effet mémoire après un certain temps d'usage.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Slayer
papoteuse(eur)
Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
«
Répondre #121 le:
29 Juillet 2025 - 17:44:31 »
Bizarre ce fil où on s'interroge sur comment redresser son jonc...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
crossman (woman)
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
vols: +1000 vols
Re : Re : Re : Zéolite 2 GT
«
Répondre #122 le:
29 Juillet 2025 - 18:16:19 »
Simplement que les pilotes qui choisissent du Ozone ont une sensibilité et perspicacité plus évoluée que ceux qui acceptent les autres marques lugubres.
Signaler au modérateur
Enregistrée
safafite
zéroteur (se)
Aile: Artik 6 - UL5_21
vols: 3500 vols
«
Répondre #123 le:
29 Juillet 2025 - 19:49:09 »
Citation de: Charognard le 29 Juillet 2025 - 18:16:19
Simplement que les pilotes qui choisissent du Ozone ont une sensibilité et perspicacité plus évoluée que ceux qui acceptent les autres marques lugubres.
Et aussi ils aiment bricoler, coudre, couper, etc... Ce qui est tout à leur honneur.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
«
Répondre #124 le:
29 Juillet 2025 - 20:05:07 »
Citation de: ptetbenquoui le 29 Juillet 2025 - 16:15:07
je pense que c'est négligeable, vs les contraintes imposées par la géométrie du textile de l'aile. notamment au vu du diamètre du jonc. à confirmer
Possible mais autant faire dans les règles de l'art, surtout quand ça n'allonge pas le temps de production et que le prix de l'outillage est dérisoire.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
3
4
[
5
]
6
Haut de page