+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Septembre 2025 - 13:15:32 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Zéolite 2 GT  (Lu 34916 fois)
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols

« Répondre #125 le: 20 Août 2025 - 00:12:44 »

Réponse de Luc Skywalker :

- Il n’est pas du tout indispensable de couper la surlongueur des joncs (qui sont en fait une sous-longueur de la voile). Lorsque la voile rétrécie (causé par une alternance de variation d’humidité), les joncs font une sorte de boucle par la porte. Cette boucle ne dégrade pas le matériel. Lorsque la voile rétrécie vraiment beaucoup, la boucle peut simplement devenir suffisamment grande pour que le plastique finisse par sortir de l’extrémité. Pas d’inquiétude cependant, on a testé la voile avec tous les joncs sortis de leur extrémité, il n’y a pas de conséquence sur la sécurité. Simplement, quand les Joncs sont détendus, il y a une légère perte de performance. A titre personnel, je préfère largement avoir des joncs plus longs que l’inverse. Pour une Enzo3, le cas est différent car la longueur des joncs influe sur la cambrure du profil en vol accéléré, ce qui n’est pas le cas des autres 2 lignes Ozone dont les suspentes arrières sont en tension.

- Les joncs rétrécissent également avec le temps. En réalité, ce n’est pas avec le temps, c’est avec les phase de séchage du nylon. Le pire étant de mouiller le nylon (genre rosée dans l’herbe) car elle il va nécessairement sécher ensuite et se raccourcir. Cependant, les joncs vont toujours rétrécir légèrement moins que le tissu. Seule exception possible : en cas de montée à très haute température (genre coffre de voiture en plein soleil en période caniculaire), il est possible que les joncs raccourcissent davantage que la voile : mais ce n’est pas recommandé !

- La compression dans les joncs (et la tension dans les chaussettes) n’abime pas la voile. Pas de risque de perforation ou de déchirement.

- Pince coupante, ça marche mais gros ciseaux, c’est mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
vols: nombreux vols

« Répondre #126 le: 20 Août 2025 - 19:37:50 »

quoi
A titre personnel, je préfère avoir des joncs à la bonne dimension  mort de rire

edit : on a toujours pas d'infos de cet éventuel constat sur les autres modèles des autres marques ?

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site

« Répondre #127 le: 20 Août 2025 - 19:55:03 »

quoi
A titre personnel, je préfère avoir des joncs à la bonne dimension  mort de rire

Il suffit d'entreposer ta voile dans une salle à hygrométrie contrôlée et bien sûr ne pas t'en servir. La satisfaction d'avoir une voile parfaite devrait suffire.

Réponse de Luc Skywalker :

- Les joncs rétrécissent également avec le temps. En réalité, ce n’est pas avec le temps, c’est avec les phase de séchage du nylon. Le pire étant de mouiller le nylon (genre rosée dans l’herbe) car elle il va nécessairement sécher ensuite et se raccourcir. Cependant, les joncs vont toujours rétrécir légèrement moins que le tissu.

C'est un peu ce que je pensais.
ptetbenquoui
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: HikoP, Ul5, Pace
pratique principale: apprends à voler
vols: 1 vols

« Répondre #128 le: 20 Août 2025 - 20:29:45 »

C'est quand meme étrange ces explications.

Effectivement le PA "bouge" en fonction de l'humidité.
Mais une pièce en PA, à hygrométrie donnée (et une fois stabilisée en humidité à coeur), elle a une dimension donnée.

Un peu comme une éponge. Le nombre de cycles sec/humide change pas la taille de l'éponge. Sèche elle fera toujours la même taille.

Ou alors je découvre un truc de dingue sur les pièces nylon, mais je serais bien surpris.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeolite 2 GT
vols: 100 heures/an vols

« Répondre #129 le: 22 Août 2025 - 07:42:45 »

Salut,
Merci pour vos échanges concernant les joncs.
Je n'avais rien remarqué sur ma voile de 09/2023 et 130h.
Du coup hier j'ai vérifié et environ 1/3 de mes joncs étaient plus ou moins concernés.
J'ai coupé au cas par cas (de 2 a 5mm environ) afin qu'ils reviennent dans leur étuis sans trop de tension. La coupe a été faite au niveau de l'étui côté bord de fuite.
Cela m'a pris environ 30'. Pas très compliqué à faire. J'ai coupé au cas par cas selon la longueur qui dépassait ; du coup je ne comprends pas pourquoi ce serait le tissu qui rétrécis car j'ai remarqué que j'avais des groupes de 2 joncs cote à cote qui étaient concernés, puis 2 ou 3 "normaux", puis à nouveau une série de 2 ou 3 joncs ; etc... C'est à se demander si les joncs n'ont pas bougés eux aussi ou si leur coupe initiale n'était pas homogène ?
Ci-joint les photos.
PS : du coup j'ai ai parlé autours de moi hier et le fils d'un copain a rencontré le même souci il y a 1 an, signalé à Ozone ; il prenait des 1/2 ailes accéléré à fond...

*  (172.56 Ko, 2048x1103 - vu 130 fois.)

*  (174.04 Ko, 1162x1291 - vu 118 fois.)

* 20250821_202335_resized.jpg (126.4 Ko, 508x579 - vu 124 fois.)
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #130 le: 22 Août 2025 - 07:55:29 »

dernière photo.
Là sur ce type de joncs qui dépassaient pas mal, j'ai coupé environ 5mm.

* 20250821_203619_resized.jpg (120.35 Ko, 520x600 - vu 90 fois.)
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #131 le: 22 Août 2025 - 10:22:17 »

dernière photo.
Là sur ce type de joncs qui dépassaient pas mal, j'ai coupé environ 5mm.

après vérif j'ai coupé jusqu'à 12mm certains joncs...
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #132 le: 22 Août 2025 - 10:29:05 »

De mon côté je n'ai pas coupé plus de 5mm. J'ai préféré laisser beaucoup de tension et voir comment ça évolue.
Je trouve les réponses données complètement farfelues. Tant qu'à faire, si c'est pas si grave, autant les mettre toutes avec des boucles d'entrée de jeu  Yeux qui roulent
Je pense aussi que l'ajustement à la fabrication y est pour beaucoup plus responsable que les variations de cotes à l'usage.
« Dernière édition: 22 Août 2025 - 10:55:16 par plumocum » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols

« Répondre #133 le: 22 Août 2025 - 11:21:40 »

Il faudrait peut-être que ce sujet apparaisse ailleurs que sur le fil d'une aile précise, que les utilisateurs d'autres ailes cherchent s'ils ont le problème.
(Je ne m'explique pas autrement qu'on n'ait pas de témoignages sur d'autres ailes d'autres fabricants !)
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #134 le: 22 Août 2025 - 12:10:53 »

Oui.
Man's l'a déjà signalé.
Découper un fil c'est assez compliqué surtout lorsqu'il y a plusieurs thèmes mélangés dans la discussion.
À mon avis, il y a quand même un problème propre à cette gt2 qui mérite de rester dans ce fil pour lequel certains contributeurs ont relayé leurs échanges avec la marque. Grand merci à eux.

Mais effectivement, ça mériterait sûrement une ouverture d'un fil spécifique sans lien avec un modèle ou une marque précise.

Slayer
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: est belle
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 1 vols

« Répondre #135 le: 22 Août 2025 - 18:02:48 »

Tant qu'à faire, si c'est pas si grave, autant les mettre toutes avec des boucles d'entrée de jeu  Yeux qui roulent

Tu vois bien que ça n'est pas grave, Gattou ne parle que de demi-ailes accéléré  Twisted
fb73
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets

« Répondre #136 le: 22 Août 2025 - 18:37:48 »

Tant qu'à faire, si c'est pas si grave, autant les mettre toutes avec des boucles d'entrée de jeu  Yeux qui roulent

Oui il y a peut-être une idée à creuser : Par exemple faire une boucle-ressort qui grossit ou rétrécit en fonction de l'humidité des matériaux pour que le jonc maintienne une force à peu près constante à chaque bout.
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #137 le: 22 Août 2025 - 19:04:16 »

Oui peut-être.
Mais en l'état, l'apparition d'une boucle indique surtout une libération totale de la tension.

J'en profite pour indiquer que sur ma voile j'ai repoussé certains joncs qui commençaient à former une boucle : ça coulisse pas super bien car c'est cousu très étroit, mais pour certains ça a permis de remettre en position tendue comme d'origine sans couper. Ça permet aussi de contrôler que le jonc est bien en place de l'autre côté. Je pense que c'est la première des choses à faire avant de couper. Et maintenant à surveiller.

mike57
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: vole trop bien !
vols: Pinaise , fallait compter les vols

« Répondre #138 le: 22 Août 2025 - 20:36:38 »

après vérif j'ai coupé jusqu'à 12mm certains joncs...

Je viens de regarder et je m'aperçois que 12 mm c'est énorme !

Le parapente reste avant tout un cocktail d'aventures avec un soupçon de folie,deux doigts d'émotion et un grand zeste de plaisir.
alain105
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #139 le: 23 Août 2025 - 13:22:24 »

A titre d'info, après contrôle de ma Delta 4 en centre de révision en début d'année, même problème sur quasiment l'ensemble des joncs du bord de fuite (boucles) qui ont dû être recoupés. ça n'a donc pas l'air de concerner uniquement la zeolite 2.

Sans compter que la personne ayant révisé ma voile n'était pas convaincue du tout par l'explication d'un éventuel retrécissement des tissus. J'en ai profité de lui demandé pourquoi ça n'avait pas été constaté lors du contrôle de l'année précédente, et il m'a dit qu'ils n'étaient pas vraiment au courant du problème dans le passé, et ne faisaient pas la vérification, mais que maintenant, ils la font systématiquement sur les ailes Ozone.
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #140 le: 23 Août 2025 - 16:31:10 »

C'est fait. Ca n'est pas très compliqué, mais c'est long : 5 joncs d'un côté, 8 de l'autre.
J'aurais pu en couper davantage, mais ils ne bouclaient pas.
J'ai coupé certains joncs jusqu'à 12 ou 13 mm également, tout en laissant 1 ou 2 mm trop long pour garder de la tension.
Effectivement, il faut bien pousser le jonc dans sa gaine avant de couper pour être certain qu'il est en buté à l'autre extrémité.

La pince coupantes (type électricien) est clairement à proscrire puisqu'elle écrase le jonc (qui est assez mou) avant de le couper, la coupe n'est pas du tout nette.
Le coupe-ongle est top, mais laisse 2 micro-écrasements diamétralement opposés.
Le gros ciseau de cuisine (type Wusthof) donne les meilleurs résultats (sans que ça soit parfait non plus).
Même avant de couper, la coupe d'origine n'était pas très nette, cela doit générer une petite usure de la chaussette du jonc: j'espère que le jonc ne finira pas par la percer.

Les joncs trop longs étaient présents de manière aléatoire, des fois 1 sur 2, des fois 2 sur 2, et même 4 à la suite sur la demi-aile gauche.
Même si le tissu ne rétrécit probablement pas de manière homogène, cela donne quand même l'impression que certains joncs étaient trop longs depuis l'origine (inversion de position ?).

Espérons que l'aile soit maintenant stabilisée dans le temps.
J'espère que Ozone trouvera une solution pérenne pour la prochaine version (nitinol + chaussettes multi-positions ? Ou mieux... un tissu stable !).

Ce rétrécissement du tissu, loin d'être négligeable, pose la question de la conservation de la bonne géométrie de la voile dans le temps, et aussi du PTV.
On finit par être sous-toilé, mais de combien...
Je reste néanmoins sceptique sur la raison invoquée par Ozone du rétrécissement du tissu étant donné la position des joncs qui bouclaient.

D'ailleurs, si le jonc boucle, il perd sa tension, ce qui fait probablement perdre de la perf (tissu moins tendu), mais certainement pas provoquer une frontale, au contraire.

* IMG-20250823-WA0010.jpg (297 Ko, 1080x1920 - vu 86 fois.)
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #141 le: 23 Août 2025 - 16:53:02 »

Sauf exception, je pense que la plupart des voiles sont concernées. Si je n'avais pas touché par hasard cette boucle en pliant ma voile je n'aurais jamais rien vu.
Un pote (qui fabrique aussi des parapentes pour une autre marque) a essayé d'enlever la plupart de ses joncs (chaussettes C uniquement hein) sur une Zeolite 2 (non GT) sans qu'il constate une modification du comportement.
Je pense que ces joncs sont là pour tendre le tissu, pour la perf et pour la pénétration dans la turbulence, mais qu'ils n'ont effectivement pas d'incidence sur la sécurité (sauf Enzo 3 donc).
Il n'en reste pas moins que j'attends d'une grande marque comme Ozone et d'une voile à 6000€ prix public qu'elle vieillisse correctement quelques centaines d'heures.

Ca n'enlève en rien les qualités de cette voile qui reste de loin le meilleur parapente que j'ai eu sur les critères perf/accessiblité/maniablité/légèreté/4x4, faut pas cracher dans la soupe.
gattou tipia
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #142 le: 25 Août 2025 - 16:07:45 »

Bjr,

je vous confirme qu'avant avoir coupé les joncs je n'avais pas rencontré de soucis particuliers (après je vole peu poulies-poulies ; et en revanche je vol 100% du temps passé en transitions à 75% de l'accélérateur, ce qui fait pas mal d'heures dans ce régime de vol).
Ce WE près de 6h de vol depuis avoir coupé les joncs et aucune remarques particulières.
Rien n'a changé, mais au moins c'est fait !

Je surveillerais dans le temps afin de voir comment cela évolue.
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #143 le: 25 Août 2025 - 17:20:16 »

Pareil, 2,5h de vol hier et je n'ai pas constaté de différence, accéléré ou non.
J'ai posé en même temps qu'une autre Zeolite 2 GT, et en discutant avec le pilote, on a pu constater à sa grande surprise qu'il avait également ce problème de joncs qui bouclent.
Je lui ai expliqué la marche à suivre.

Ozone m'a indiqué que les joncs sont installés avec un dynamomètre sur les chaussettes, afin qu’il n’y ait pas de place pour l’erreur.

A surveiller...
wowo
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #144 le: 25 Août 2025 - 19:12:44 »

[...]

Ozone m'a indiqué que les joncs sont installés avec un dynamomètre sur les chaussettes, afin qu’il n’y ait pas de place pour l’erreur.

[...]

Donc Ozone pousse le bouchon question précision et rigueur de construction jusqu'à utiliser un dynamomètre pour installer les joncs dans leurs "chaussettes" (je serais vraiment curieux de voir l'outil de montage) mais trouve normal et satisfaisant de demander aux pilotes acheteurs finaux de remédier ensuite eux-mêmes en coupant "ce qu'il faut" au doigt mouillé.

Celà ni'nterpelle vraiment personne ?

je sors

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
air
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols

« Répondre #145 le: 25 Août 2025 - 20:16:09 »

1) N’achète aucune ozone et ne te fais plus de noeud au cerveau. Tu vieillira heureux.
2) Les pilotes ayant acheté une Ozone décideront en leur âme et conscience de la jeter dans les flammes ou continueront à voler heureux avec leur jouet et tant mieux pour eux.

Partant de ce postulat, oublie ce file de discussion
wowo
En ligne En ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ/Graccio-2
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #146 le: 25 Août 2025 - 22:34:36 »

1) N’achète aucune ozone et ne te fais plus de noeud au cerveau. Tu vieillira heureux.
2) Les pilotes ayant acheté une Ozone décideront en leur âme et conscience de la jeter dans les flammes ou continueront à voler heureux avec leur jouet et tant mieux pour eux.

Partant de ce postulat, oublie ce file de discussion

1) j'ai déjà acheté Ozone et si j'ai été et suis encore très content de cette voile (biplace Magnum) J'ai été très déçu à l'époque dans la foulée de mon achat par la communication ou plutôt manque de communication et pourtant arrogance de mon interlocuteur chez Ozone auquel je m'étais adressé pour signaler un "loupé" dans la livraison de mon matériel.

2) je n'ai pas brûlé pour autant ma voile et depuis j'ai déjà été tenté d'acheter à nouveau Ozone. Du coup le sujet m'intéresse.
Surtout qu'il n'y a pas que Ozone qui utilise des joncs et il n'y a pas que Ozone qui prétend être hyper précis et rigoureux dans la confection de nos jouets volants.

Partant de ce postulat, je vais continuer à suivre avec attention ce fil et ne pas être gêné d'y participer quand un question m'interroge.

Partant de ce postulat-bis, soit répond à mon interrogation de mon post précédent, soit oublie moi.

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #147 le: 25 Août 2025 - 22:53:45 »

Je suis quand même curieux de voir comment vieillissent les voiles avec joncs en nitinol (qui ne varie pas en longueur et qui ne peuvent pas être recoupés) quand le tissu rétréci.
Pages: 1 ... 4 5 [6]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.071 secondes avec 21 requêtes.
anything