Salut.
Je viens d'en recevoir une. Je ne vais pas épiloguer sur le pilotage, je n'ai pu faire que 1h30. À peine de quoi ressentir quelques différences avec la 1 que j'ai eue pendant plusieurs saisons. C'est une S chargée presque à toc.
Rapport à la 1, les commandes sont un poil plus physique avec plus de garde (qui est toute utilisée quand on pousse à fond) et une course assez courte. Je ne dirais pas que c'est plus amorti : la voile se tortille moins mais côté roulis/tangage je n'ai pas trouvé ça plus amorti. Le gain à l'accélo est conséquent et semble moins dégrader le TC surtout quand on passe la moitié : comme sur la 1 ça semble très solide même au barreau. J'ai pu voir et confirmer 17 km/h de plus au gps en mode cheminement avec les poulies pas encore au contact.
Côté livraison. La voile est livrée dans un concertina avec 1 coussin gonflable. ça fait franchement moins 'grippe sous' que les premières qui arrivaient dans un mauvais bag avec un tube en carton.
Bon, je ne vais me servir ni de l'un ni de l'autre parce que le concertina, bien que de belle facture, ne correspond pas au concept du light et pèse 250g alors que ma fabrication pèse 130g. Et je roule ma voile autour de la sellette.
La voile que j'ai reçue a été livrée avec les suspentes en mode sac de nœud. Celle là, on me l'avait encore pas faite
1 remarque : au pliage les joncs ne se mettent pas droit et forment des vagues sur l'extrados
Si quelqu'un d'autre peut me dire si la sienne fait pareil.
Après 20h sous la mienne je confirme tout ce que tu viens d'écrire.
Une commande un peu plus ferme que la 1, et aussi des B plus fermes (idem Zeno 2). Je préférais le pilotage aux B légers de la version 1.
Par contre ça tourne mieux, plus serré, et le virage est plus homogène et précis (l'aile extérieure au virage est plus stable).
Je la trouve plus efficace en petites conditions.
Je dirais qu'elle est aussi solide que la 1 (qui était ma référence de solidité !), plumes comprises.
Je suis d'accord : accélérée ça marche plus fort que la 1, sans être une Zeno 2 non plus.
Selon moi elle ressemble plus à une petite Zeno 2 qu'à la version 1.
D'ailleurs en mettant bord à bord les profils, c'est strictement identique : même implantation/recul des A, même forme de BA, même ouverture des cellules, tout pareil.
Concernant l'amortissement ça bouge quand même pas mal, je dirais comme la 1, en tout cas plus qu'une Zeno 2. Ca doit être l'effet light.
Mais comme j'ai aussi changé de sellette (Impress 4 stable -> Weightless moins stable) difficile de comparer ce point objectivement.
Je vole la S à 76kg (comme Pinot
. Non seulement ça m'arrange (sac de 9kg !), mais il parait que ça ne change pas grand chose de la charger davantage, contrairement à une Zeno 2.
Evidemment, par rapport à mon précédent combo Zeno2/Impress4/2secours/lest chargé à 86kg, je suis une limace. Mais c'est plus un problème de PTV que de voile.
La pénétration face au vent reste très bonne.
Au bilan je suis bien content de cette aile, plus 4x4 et plus joueuse qu'une Zeno 2. Hormis cette plus grande fermeté des B, elle a gommé l'imperfection du virage de la version 1. Elle est plus homogène et gagne en vitesse.
A condition d'avoir le volume d'heures pour être à l'aise sous ce genre de voile énergique, je ne vois pas trop ce qu'on pourrait attendre de plus d'un parapente
Pour répondre à ta remarque sur les joncs Plumo, effectivement ça fait quelques vagues, probablement dû au fait qu'ils sont fins. Ça le faisait aussi sur ma Zoe1GT et sur mon Alpina 3, moins sur ma Zeno 2 qui avait des joncs bien plus épais.
En l'air c'est bien tendu.
En stockant l'aile bien à plat je pense que ça aide à une mise en forme plus rapide et tendue de l'engin. Vivement le nitinol chez Ozone