+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 18:47:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volt 4 - Air Design  (Lu 201125 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Karol
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt
pratique principale: cross
Messages: 18


« Répondre #525 le: 12 Juin 2023 - 11:50:08 »

Côté théorie: je conseil de se familiariser avec  http://www.cumbriasoaringclub.co.uk/kb/size.php
Côté pratique : J’ai eu l’occasion de comparer la volt4 XXS (la mienne) avec la volt4 S pendant plusiers cross. La différence est remarquable en faveur de la taille plus grande.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 306



« Répondre #526 le: 12 Juin 2023 - 11:51:59 »

Etant aussi pilpoil entre 2 tailles, je peux te dire que la différence est flagrante.....
Mais, un jour on m'a donné la comparaison avec les bateaux, et j'ai bien aimé l'image (je force le trait pour la comparaison volontairement) :

tu peux avoir :
un bateau de 5m, 500kg avec 50Cv
Ou un bateau de 10m, 1000kg avec 100cv.
Profil identique.

A ton avis, lequel va le plus vite ? Et quand la mer devient plus forte, lequel tient le mieux la mer et garde ses perfs face aux vagues ? Tu peux encore doubler le plus grand pour encore augmenter l'écart.

En parapente c'est pareil, et en plus, la charge alaire est plus importante dans les grosses taille, du coup appliqué à mes bateaux ce serait plutôt 10m, 1000kg et 110 cv……

Désolé pour le post de la volt Clin d'oeil

L'écart ne devrait-il pas s'amoindrir avec les deux lignes comme la Volt 4.

Autrement dit une petite volt 4 perdrait moins en performance qu'une petite volt 3 contre  le modèle XXL équivalent?

Des mesures chez AD?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #527 le: 12 Juin 2023 - 11:55:34 »

Tiens Wilitou, un fil pour toi :
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/o-caldara-tous-les-hommes-seront-egaux-t52477.0.html
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #528 le: 12 Juin 2023 - 12:52:41 »


L'écart ne devrait-il pas s'amoindrir avec les deux lignes comme la Volt 4.

Autrement dit une petite volt 4 perdrait moins en performance qu'une petite volt 3 contre  le modèle XXL équivalent?

Des mesures chez AD?

Des mesures non, des constatations oui. Alors nous on est vraiment fiers d'avoir des écarts assez réduits (par rapport à certains de nos concurrents) entre les toutes petites tailles et les plus grandes. Tant en perfs qu'en comportement. Mais quand les XXS seront aussi perfs que les L... C'est qu'on aura sûrement loupé un truc dans le développement de la L !
Les petits poids sont désavantagés. Ca ne nous empêche pas de nous battre pour mettre au point des ailes de petites tailles... et qui marchent.
Nos ailes sont développées en taille S. Avec toujours l'objectif et l'obsession que la XXS doit coller au mieux aux perfs et comportements de la S. Ce qui marche plutôt pas mal, mais ce n'est bien sûr pas parfait.
A priori, plus les ailes sont perfs et plus les écarts se creusent.
Là où ça peut être plus embêtant dans le développement, c'est quand tu commences par développer une grande taille en la rendant la plus perf possible, tu n'as pas beaucoup d'autres choix que de "bricoler" sérieusement les petites tailles pour qu'elles passent l'homologation, qu'elles gardent un comportement "dans la cible", et comme tu avais super optimisé la grande, ben tu fais des compromis sur la petite. Et là tu vois des grosses grosses différences apparaitre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Maverick
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: King, Mantra4, gradient Aspen², Apco Sierra
pratique principale: cross
Messages: 1



WWW
« Répondre #529 le: 12 Juin 2023 - 13:09:29 »

J'es6père pouvoir en essayer une dans 15 jours au Saurier Freevol sautillant
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que tant de chefs ont l'air brillant avant d'avoir l'air con
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 2


« Répondre #530 le: 12 Juin 2023 - 13:26:57 »

Loin de moi l'idee de faire un cours theorique sur les perfs des grandes voiles ...pas le niveau !!
Ceci etant , ayant fait pas mal de modelisme planeur dans ma jeunesse, les grands planeurs volent toujours mieux que les petits : charge alaire, vortex de bout d'aile repoussé, et performance des profils meilleurs (ca a un rapport avec les nombres de reynolds je crois ...) donc en vol il faut etre chargé et sous grande toile .....
apres ca doit etre leger quand meme entre une ML et une L par exemple ....
bons vols a tous 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 34



« Répondre #531 le: 12 Juin 2023 - 15:11:28 »

Je crois que sur nos parapentes un des principaux facteur est que la trainée du pilote, qui représente 1/3 de la trainée bras haut environ, n'augmente que très peu avec le poids. (En théorie la masse augmente en fonction du cube des dimensions du pilote, la surface elle augmente au carré seulement. Et vu qu'en réalité le poids est souvent sur le bidou, ca n'augmente pas la trainée....)

Donc du coup sur une grande voile avec un "gros" pilote, le % de trainée du pilote est proportionnellement plus faible sur l'ensemble aile + suspentes + pilote.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
THIERRY54
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: flow fusion
pratique principale: cross
vols: 26 ans de vols.... vols
Messages: 2


« Répondre #532 le: 12 Juin 2023 - 15:15:43 »

Ca me va bien avec mes 86 kg !!! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #533 le: 12 Juin 2023 - 15:28:12 »

Je crois que sur nos parapentes un des principaux facteur est que la trainée du pilote, qui représente 1/3 de la trainée bras haut environ, n'augmente que très peu avec le poids. (En théorie la masse augmente en fonction du cube des dimensions du pilote, la surface elle augmente au carré seulement. Et vu qu'en réalité le poids est souvent sur le bidou, ca n'augmente pas la trainée....)

Donc du coup sur une grande voile avec un "gros" pilote, le % de trainée du pilote est proportionnellement plus faible sur l'ensemble aile + suspentes + pilote.

Pareil pour les suspentes, la trainée augmente seulement proportionnellement au linéaire de suspentage puisque le diamètre des suspentes est le même pour les petites et les grandes tailles de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 7



« Répondre #534 le: 28 Juillet 2023 - 09:54:19 »

Bonjour,

Petite question aux pilotes de Volt 4 :
Ma technique favorite de descente rapide longue durée a toujours été les oreilles accélérées.
Sur la volt 4, les oreilles se font vraiment facilement et sont bien grandes et efficaces (j'utilise uniquement les A ext).
Cependant: la voile perds beaucoup de sa tension longitudinale et cela détends fortement ma ventrale. En pilotant a la sellette ou avec un appui accélérateur légèrement dissymétrique, je me retrouve quasiment a partir en twist, la sensasion est assez désagréable.

Est-ce que je loupe quelque chose ?

J'accélère au 1er barreau et j'utilise les A extérieurs.
Je vole en bogdanfly, en haut de PTV sur taille xs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
samepate
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 3



« Répondre #535 le: 28 Juillet 2023 - 10:19:19 »

Salut,

J'ai jamais fait gaffe mais je fais rarement les oreilles, je retesterai au prochain vol (j'ai volt4+bogdanfly aussi).

Samy
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

airsinge
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 168


« Répondre #536 le: 28 Juillet 2023 - 11:48:49 »

Bonjour,

Petite question aux pilotes de Volt 4 :
Ma technique favorite de descente rapide longue durée a toujours été les oreilles accélérées.
Sur la volt 4, les oreilles se font vraiment facilement et sont bien grandes et efficaces (j'utilise uniquement les A ext).
Cependant: la voile perds beaucoup de sa tension longitudinale et cela détends fortement ma ventrale. En pilotant a la sellette ou avec un appui accélérateur légèrement dissymétrique, je me retrouve quasiment a partir en twist, la sensasion est assez désagréable.

Est-ce que je loupe quelque chose ?

J'accélère au 1er barreau et j'utilise les A extérieurs.
Je vole en bogdanfly, en haut de PTV sur taille xs.

Ça me semble relever de la plus basique des mécaniques, quelque-soient l'aile et la selette ! Et les fois où ça a été mon tour de tirer les plus grandes oreilles possibles cette sensation de sensibilité rotative de la sellette ne m'a pas étonné, (même si elle ne m'a pas rassuré non plus).
La traction des élévateurs est beaucoup plus verticale que quand toutes les suspentes sont en tension jusqu'aux bouts d'aile, il y a nettement moins de couple de rappel latéral pour maintenir la sellette dans l'axe quand on bouge dedans.
Ça me fait penser à ré-essayer la manoeuvre de descente-confort recommandée par Theo DeBlic : ne fermer qu'une oreille et engager de la spirale du côté ouvert, avec éventuellement les pieds qui poussent l'accélérateur si je me souviens bien. Le meilleur des deux méthodes de descente dit-il : pas de centrifugation, pas de risque d'entrer en instabilité spirale, ni même en face-planète, pas de grandes oreilles déstabilisatrices de sellette...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
les hauts
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Xi, était Geo 4, S'lide 16, Dolpo 2
pratique principale: cross
vols: 250 vols
Messages: 7



« Répondre #537 le: 28 Juillet 2023 - 12:35:54 »

Mécanique basique en effet mais beaucoup moins marquée sur les ailes a plus faible allongement.

 J'ai aussi beaucoup pratiqué la spirale avec oreille extérieure, ça fonctionne mais tu n'avances pas, dans beaucoup de situations  c'est moins utile que les oreilles.
Tu peux tout a fait avoir une tendance a visser et passer face planete avec l'oreille extérieure. (Vécu en xi).

Avec ma xi je faisait 1/2 fermeture, tu descends fort et c'est dirigeable. Pas essayé en volt.

Enfin ça ne règle pas mon souci d'oreilles sur la volt 🫡
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

De belles vidéos pour voler depuis son canapé : http://www.youtube.com/channel/UCgxZkwgmiWY33ICUNNCVnOg
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #538 le: 28 Juillet 2023 - 12:57:33 »

[...]
Ça me fait penser à ré-essayer la manoeuvre de descente-confort recommandée par Theo DeBlic : ne fermer qu'une oreille et engager de la spirale du côté ouvert, avec éventuellement les pieds qui poussent l'accélérateur si je me souviens bien. Le meilleur des deux méthodes de descente dit-il : pas de centrifugation, pas de risque d'entrer en instabilité spirale, ni même en face-planète, pas de grandes oreilles déstabilisatrices de sellette...

Au-delà du fait d'être totalement hors-sujet rapport au questionnement de "Les Hauts". Tu parles sans doute d'une manœuvre probablement jamais expérimenté toi-même de façon suffisamment exhaustive pour vraiment être pertinent. Essayes et viens nous dire ta Vz négative atteinte et ton ressenti après avoir cherché TES limites dans l'exercice.

Moi j'ai essayé pour des valeurs à ~-12m/s et mon avis tout personnel est que c'est sans intérêt pour moi, ressentis d'une grande instabilité pour une centrifugation très similaire à la manœuvre avec l'aile ouverte (pour même tx de chute) et sortie qui peut encore plus vite dégénérer qu'en 3.6 engagés voile ouverte.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #539 le: 03 Novembre 2023 - 09:38:01 »

Premiers vols (enfin) cette semaine du côté de Sorède et Céret (66) sans vario, dans du tout petit. Vario oublié à Troyes...
Je n'ai pas fait des prouesses mais me suis amusé.

Décollage face voile dans du rien du tout (5 km/h léger travers), là où la Mantra 6 aurait nécessité un dos voile très énergique. C'était kiffant de gonfler, voir la voile s'arrêter au sommet, avoir le temps de se retourner et accélérer tranquillement. Vraiment top !

Pas encore habitué au virage incisif et très vif de l'ensemble Volt 4 + The Sock, ça tourne sur place. Un peu trop serré même que j'en ai perdu les minis thermiques. Par contre, obligé de me refaire des repères visuels (rayon de virage).
Plané correct mais inférieur évidemment à Miss Mantra 6.

Autant j'ai aimé le décollage, autant j'ai adoré l'accélérateur (avec la Sock, une tuerie). Là où je bataillais avec le couple Mantra 6/Kamasutra 2 et les deux pieds à fond, j'ai tellement aimé cette poussée à un seul bout de pied. Ça part sans effort et un régal.


Elle est tellement maniable en virage que je me suis fait surprendre lors du premier vol, petit coup de commande gauche à 3 m sol, la Mantra 6 débonnaire aurait juste ajusté, là heureusement que j'avais sorti les pieds, elle a plongé pour poser.
Au deuxième vol, un peu plus de vent, flare trop facile, léger freinage, bras hauts et ça se prolonge avant un dernier arrondi juste pour poser les pieds.

Bref un couple voile/sellette que je découvre avec un immense plaisir. J'ai tout l'hiver pour m'y habituer.

J'ai l'impression qu'on peut plier la Volt 4 dans tous les sens pour la faire rentrer dans son petit sac dédié Airpack 50/50. Les joncs vont résister au pliage très compact ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #540 le: 03 Novembre 2023 - 16:28:59 »

Merci Matthieu pour ce retour ! Ca fait plaisir à lire.
Oui la maniabilité vient certainement aussi de la taille de l'aile et peut-être de la charge alaire par rapport à ta M6. Tu vas apprendre à faire l'intérieur des "gros" ! Clin d'oeil (Pardon Wowo pour cette incitation à la prise risque inconsidérée dans le thermique partagé... c'était une boutade !).
Pour le pliage... non, les joncs ne risquent rien. L'idée étant d'éviter de les "plier" avec un rayon de courbure inférieur à 5mm. Mais ce n'est pas facile d'y arriver (à les plier).
Ici ça te donne une idée de comment ce pilote le fait, avec sa Volt qui à 500h traitée comme ça (on peut aussi s'appliquer un peu plus hein, notamment regrouper / aligner les joncs, ce qui a surtout l'avantage d'être encore plus compact, c'est ce que je fais moi à partir d'un "flaking" ou accordéon très court, presque la largeur d'une cellule)

http://www.youtube.com/watch?v=seTcPCjq3hU
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #541 le: 03 Novembre 2023 - 17:33:46 »

Merci pour cette vidéo, je pliais cellule par cellule. Très long ! La "flaking method" me plaît bien et a l'avantage d'être rapide.
Pour la maniabilité de la Volt 4xxs, je suis à 65 de ptv (fourchette 60-73) sans eau. J'étais à 72 avec mon combo précédent (65-85) et 3 m2 de plus. Bluffé par la facilité de décollage et de flare!  pouce pas encore vu pour la descente aux oreilles ou pumping pour atterrir en haut. Petit à petit !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
wowo
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 171



« Répondre #542 le: 03 Novembre 2023 - 22:59:32 »

[...]
Oui la maniabilité vient certainement aussi de la taille de l'aile et peut-être de la charge alaire par rapport à ta M6. Tu vas apprendre à faire l'intérieur des "gros" ! Clin d'oeil (Pardon Wowo pour cette incitation à la prise risque inconsidérée dans le thermique partagé... c'était une boutade !).
[...]

 mort de rire il faut bien que les "maigres" aient parfois.quelques avantages pour jouer dans la cour des forts (de poitrine, dixit Obélix)

Après le problème pour qui suit M@tthieu depuis ses débuts, c'est qu'il s'enflamme de façon dithyrambique pour chaque nouvelle qu'il s'offre : Mojo, Hook, Sigma, Artik, M6 et maintenant Volt. Lire ses retour d'expériences à propos des ailes qu'il s'achète ici sur le fofo est comme lire Philippe L'ami dans PPMag du coup... que faut-il en retenir ?

 forum de parapente


 trinquer
« Dernière édition: 03 Novembre 2023 - 23:06:36 par wowo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #543 le: 04 Novembre 2023 - 12:38:32 »

[...]
Oui la maniabilité vient certainement aussi de la taille de l'aile et peut-être de la charge alaire par rapport à ta M6. Tu vas apprendre à faire l'intérieur des "gros" ! Clin d'oeil (Pardon Wowo pour cette incitation à la prise risque inconsidérée dans le thermique partagé... c'était une boutade !).
[...]

 mort de rire il faut bien que les "maigres" aient parfois.quelques avantages pour jouer dans la cour des forts (de poitrine, dixit Obélix)

Après le problème pour qui suit M@tthieu depuis ses débuts, c'est qu'il s'enflamme de façon dithyrambique pour chaque nouvelle qu'il s'offre : Mojo, Hook, Sigma, Artik, M6 et maintenant Volt. Lire ses retour d'expériences à propos des ailes qu'il s'achète ici sur le fofo est comme lire Philippe L'ami dans PPMag du coup... que faut-il en retenir ?

 forum de parapente


 trinquer

Mmm, que M@tthieu s'enflamme pour chaque nouvelle aile qu'il s'offre, je ne sais pas si c'est un problème, et ça ne me parait absolument pas "exclusif" surtout sur le fofo !
Toi, moi, nous, on fait tous un peu ça non ? Pour l'avoir suivi à ses début (puis arrêté parce que c'était trop pour moi Clin d'oeil), je n'aurais pas situé le(s) problème(s) de M@tthieu là s'il en avait eu(s) Clin d'oeil
Ce qu'il faut en retenir ? Il se fait plaisir ! Et c'est l'essence d'une activité de loisir. Grand bien lui (nous) fasse !
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #544 le: 04 Novembre 2023 - 13:21:28 »

[...]
Oui la maniabilité vient certainement aussi de la taille de l'aile et peut-être de la charge alaire par rapport à ta M6. Tu vas apprendre à faire l'intérieur des "gros" ! Clin d'oeil (Pardon Wowo pour cette incitation à la prise risque inconsidérée dans le thermique partagé... c'était une boutade !).
[...]

 mort de rire il faut bien que les "maigres" aient parfois.quelques avantages pour jouer dans la cour des forts (de poitrine, dixit Obélix)

Après le problème pour qui suit M@tthieu depuis ses débuts, c'est qu'il s'enflamme de façon dithyrambique pour chaque nouvelle qu'il s'offre : Mojo, Hook, Sigma, Artik, M6 et maintenant Volt. Lire ses retour d'expériences à propos des ailes qu'il s'achète ici sur le fofo est comme lire Philippe L'ami dans PPMag du coup... que faut-il en retenir ?

 forum de parapente


 trinquer
Non Wowo, je ne suis pas dithyrambique avec toutes les voiles que j'ai. J'ai une Zion 15 qui arrache très fort par vent de 35 et plus, alors que la Roller 18 arraché moins et je l'utilise pour des vents 27-35) mais évidemment moins de plané que l'Artik 4 ou la M6.

La Volt 4 remplissait mon cahier des charges (à peu près, car plus vive que la Urubu, Mint ou Bonanza) MAIS elle avait cette capacité à se plier très compactement avec un poids assez faible (surtout en XXS).

J'aurais essayé une des 3 autres citées, j'aurais pu les acheter mais je ne suis pas comme Philippe Lamy, je n'ai ni son talent, ni la chance d'avoir plein de voiles à essayer. La Volt 4,je connais deux parapentistes qui ont volé avec moi et qui m'ont dit que j'avais largement le niveau pour voler en C 2 lignes. J'ai discuté avec un possesseur de Photon. J'ai été convaincu qu'elle n'était pas pour moi. J'ai essayé une Alpina 4, j'ai été bluffé par la facilité.

Je referai un post après avoir volé la Volt 4 dans du turbulent.

Mais je reste persuadé que quelqu'un qui vole beaucoup peut se faire plaisir avec n'importe quelle voile moderne dans le domaine de vol bien sûr.

Pour être dithyrambique sur la Volt 4,il faut aussi que j'essaie les oreilles plus ou moins accélérées, les basses vitesses et poudrer quelques D mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #545 le: 11 Novembre 2023 - 20:26:26 »

Site d'Escalles dans le 62, bord de mer donc. Un régal. Sans instrument, elle a réussi à être au plus haut sans effort. Un régal et pour poser, quelques petits S et ça pose au décollage en pompant à peine. Accélérateur toujours aussi facile et magique. Bref, je commence à l'aimer terriblement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
danielb
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Volt 4
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 8



« Répondre #546 le: 13 Novembre 2023 - 11:59:01 »

Comme je te comprends Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #547 le: 13 Novembre 2023 - 16:56:00 »

Bonjour petit retour modeste de mon essai de 20 minutes, ma première C 2 lignes (je vol en Delta 4 actuellement, précédemment Artik 6, environ 250h sous EN-C).

Test de la Volt 4 ML grâce à Parapente66 samedi déco sud Céret. Je voulais essayer cette machine dont j'ai longtemps rêvé et ayant bouffé pas mal de bi-place ces derniers temps j'ai pas voulu me lancer dans une C 2 lignes ultra perf. Je devais être à 105kg (pour la ML suis au milieu).

La garde et point de contact avec l'aile est déconcertant en comparaison de ma D4, mais passé l'effet de surprise la machine répond bien, tangage, 360, pas fait d'oreilles mais aile extrêmement confortable à première vue y compris en sortie de . Point de décrochage pas difficile à obtenir, et de fait surprenant.

Prise en main en gonflage avec avant centraux c'est mieux, c'est léger et bien fidèle à l'esprit de AirDesign (j'ai une Rise 3 pour les enfants).

Pas beaucoup de caissons, ça doit aller moins vite que d'autres 2 lignes, mais qu'elle est agréable.

J'ai essayé aujourd'hui une Bonanza 3 (en étant tout en haut du PTV pour le coup), autant dire que cela n'a pas grand chose à voir.

Bref j'ai vraiment été séduit.



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
M@tthieu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone M6 / Niviuk Artik 4 / Niviuk Roller 18 / Niviuk Zion 15 / Kortel Kamasutra 2 / Kortel Karver 2 / Ex (Ozone Mojo 4, Niviuk Hook 3, Spiruline L)
pratique principale: vol / site
vols: 1343 heures en 2238 vols
Messages: 21


So beautiful ! ;)


« Répondre #548 le: 13 Novembre 2023 - 17:02:38 »

Comment ça, rien à voir avec une Bonanza 3? Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"Il y a une limite à toute chose, et il faut toujours la dépasser"
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... Elle est mortelle"
Voler n'est pas anodin
Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #549 le: 13 Novembre 2023 - 20:56:01 »

Comment ça, rien à voir avec une Bonanza 3? Clin d'oeil
J'ai testé la B3 en taille S auj donc forcément un poil haut dans le PTV, mais j'ai trouvé que le gonflage était plus "rapide d'accès" dans du vent nul avec la B3 (je n'ai pas essayé dans du vent fort mais je vais le faire avec la M), et surtout ce qui m'a dérouté, c'est la garde (point de contact) de la Volt. J'ai beau eu avoir fait une bonne vingtaine de minute de gonflage avant le vol, au déco avec pas beaucoup de marge (petit déco) la surprise a été grande sur la première minute à tel point que je me suis demandé si les freins étaient correctement attachés  effray Quand j'ai fini par retrouver le contact avec l'aile j'ai commencé à tourner mais j'étais pas serein tellement ça me change de la D4. Et puis c'est vrai que j'ai sans doute de mauvaises habitudes avec le Bi ou je suis quasi tout le temps bras haut (je suis grand pourtant je vol avec un Orca4 mais je vol avec beaucoup de poids léger). En tout elle m'a donné l'impression d'être plus vive que la B3 dans la turbulence mais des tests de plusieurs heures seraient pas mal, malheureusement on nous laisse pas les ailes longtemps (à peine arrivée au club, elles repartent)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
Pages: 1 ... 20 21 [22] 23   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.365 secondes avec 21 requêtes.