+ Le chant du vario +
Forum de parapente
31 Octobre 2024 - 23:46:58
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Volt 4 - Air Design
Pages:
1
...
11
12
[
13
]
14
15
...
23
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Volt 4 - Air Design (Lu 214762 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #300 le:
19 Mai 2022 - 13:00:03 »
Ah oui merci Charli, en effet, les version anglaises sont dispos aussi...
Air Turquoise note typiquement un C (ou D, ils n'ont pas encore homologué de 2-lignes EN C à ma connaissance) pour la manoeuvre (à cause des lignes de pliage), mais la correspondance de note de chaque comportement. Bien plus lisible.
Typiquement on peut lire:
14. Fermeture asymétrique - D
petite fermeture asymétrique
Changement de trajectoire avant regonflement / Angle d'abattée ou de roulis maximum - inférieur à 90°/ abattée ou roulis compris entre 15° et 45°
- A
regonflement spontané - A
Lignes de pliage utilisées oui - D
Eh oui, la Zeno 2 S est EN D sur le comportement en haut de charge en petite fermeture asymétrique, parce qu'elle utilise des lignes de pliage pour la réaliser. Mais son comportement au test avec ces lignes est EN A.
Dans le rapport de test du DHV, il faut juste "traduire" le comportement en lettre pour savoir. On a demandé à ce que ce soit fait, mais ça parait trop compliqué dans leur système...
Et bons vols à toi en Volt Charli !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
samepate
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 6
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #301 le:
19 Mai 2022 - 15:11:51 »
Salut Charli, t'as pris une S et ton ptv est 93 c'est ça ?
Je vais peut-être aussi essayer la S, je pèse 80kg et tourne autour de 93kg de PTV avec du matos plutôt léger (sellette bogdanfly), mais pour les vols-bivouacs avec 3 ou 4 kg de plus, je me demande si faudrait pas la M... Nico un avis ?
Samy
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chaîne Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCqsmZj1r6zkJ54XedLnbMgQ
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 418
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #302 le:
19 Mai 2022 - 16:11:38 »
Samy, et autres,
J'ai essayé la S (et seulement la S) avec la BogdanFly entre 92 et parfois 95 kg (pesé sur la balance en fins de vols sans même faire un pipi entre temps), et jamais je me suis demandé si je n'étais pas un peu trop chargé.
J'ai eu la sensation de pouvoir enrouler très efficacement parfois plus à plat et parfois plus serré qu'avec ma Lynx M ( fourchette PTV 75-95 kg ) qui n'est pas réputée avoir une vilaine palette de virages !
Dans de la forte baston j'ai eu une petite fermeture assymétrique qui a commencé à me donner un peu de virage lent le temps où elle est restée accrochée, mais il fut facile de la rouvrir à la simple commande pendant un léger contre pas particulièrement déhanché dans la sellette.
Je ne jurerais pas que la BogdanFly soit la sellette parfaite pour cette voile qui a plus communiqué par à-coups dans les maillons que dans les commandes. Mais par contre bras hauts sur les poignées des arrières toute l'info utile est bien là.
De toutes façons je n'ai pas essayé avec autrechose que la BogdanFly (et ça me ferait encore plus dépasser le PTV max homologué). Et puis avec la BogdanFly la Lynx aussi donne plus d'à-coups latéraux dans la sellette que d'infos sympas dans les commandes (disons que les à-coups transmis aux hanches par cette sellette me crispent peut-être suffisament pour m'occulter les infos dans les freins).
Commande vite, Samy, que je te la rachette moitié prix dans 2 mois quand tu voudras la M pour piloter avec une sellette lourde à planchette en fonte et queue de sous-marin en bâche de camion.
«
Dernière édition: 19 Mai 2022 - 16:22:22 par airsinge
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
charli323
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 13
Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #303 le:
19 Mai 2022 - 16:31:11 »
Citation de: samepate le 19 Mai 2022 - 15:11:51
Salut Charli, t'as pris une S et ton ptv est 93 c'est ça ?
Je vais peut-être aussi essayer la S, je pèse 80kg et tourne autour de 93kg de PTV avec du matos plutôt léger (sellette bogdanfly), mais pour les vols-bivouacs avec 3 ou 4 kg de plus, je me demande si faudrait pas la M... Nico un avis ?
Samy
hier j'étais j'étais à 89kg, lors de mon essai de mars j'étais à 92/93kg.
fais comme moi, prends une S et perds 3kg de gras en attendant l'aile (c'est vraiment ce que j'ai fait
), elle est tellement compact que je suis aussi passé sur un sac Ozone xalps de 65l, c'est 500gr de gagné vs le sac kolibri déja léger.
Après à 93kg, je me sentais pas du tout surchargé, et je confirme que ça tournait bien à plat
A 93kg tu seras bien en S, et pour les biv, si tu parles de 97kg, je suis confiant aussi, c'est quand même des ailes qui convertissent bien la vitesse en énergie donc les posés devraient resté doux.
Je m'étais fait un tableau sur les charges alaire, la volt est une des plus toilé à PTV équivalent (dans les C ou 2 lignes), ça laisse penser qu'il y a une certaine marge.
le voici :
edit : je sais bien que les constructeurs peuvent mesurer différemment mais ça donne une idée quand même.
dixit Antoine Girard dans ces stage bivouac, ça ne lui pose aucun souci de dépasser un PTV de 10kg sur sa zéo et plus généralement sur des ailes un peu perf
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 418
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #304 le:
19 Mai 2022 - 16:57:21 »
Tout ça me rappelle que j'avais quand-même pensé qu'un drag-chute (mini-parachute de trainée additive, le même qu'on appelle aussi anti-g selon qu'on veut aussi compter sur lui pour modérer la centrifugation en spirale de descente) devriendrait peut-être un accessoire utile vu comme cette aile allonge redoutablement mon flare en finale !
Signaler au modérateur
Enregistrée
samepate
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 6
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #305 le:
19 Mai 2022 - 17:07:51 »
Merci Charli et Airsinge pour vos réponses. Bien possible que je me fasse tenter si l'essai est concluant. Par contre airsinge je garde mes voiles trèèèès longtemps en principe, je vole encore avec une Iota 1ère version
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chaîne Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCqsmZj1r6zkJ54XedLnbMgQ
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 418
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #306 le:
19 Mai 2022 - 17:24:23 »
On verra ça quand je te l'aurai glissée en douce la planchette en fonte dans la Bogdan, histoire que tu reviennes infailliblement sur ton choix de la taille S.
(Et merde, je me suis encore trahi. Quel arnaqueur du dimanche matin.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 697
Re : Re : Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #307 le:
19 Mai 2022 - 17:52:19 »
Citation de: aerotibo le 19 Mai 2022 - 10:58:28
Citation de: taum88 le 19 Mai 2022 - 10:23:32
Citation de: Le Buffle le 19 Mai 2022 - 10:04:44
Et aussi ça reste homologué en C donc c'est censé être pas trop méchant
Arf... Attention avec les cases !
Une C, ça va d'une aile qui n'a qu'un C et que de A/B, à une aile qui collectionne les C (compare genre l'allegro et la volt)... donc la classe C ne veut rien dire prise seule !
Comme l'a bien dit Brotaufstrich, la Volt 4 est une C taillée pour la perf, donc forcément on fait des concessions... On va gentiment glisser vers les C+ et les C- à ce rythme!
Je viens de faire presque 200 bornes dans le valais hier, et je peux dire qu'elle est vraiment saine, c'était mon test en conditions fortes, entre gros cisaillement, turbulences, thermiques sous le vent et autre poser à reculons en fin de vol, alors que j'ai vu d'autres voiles autour de moi se faire défoncer.
Bien sur, il faut la piloter, mais ce n'est pas seulement une "C taillée pour la perf" (sous entendue faisant des concessions sur la sécurité).
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:aerotibo/18.5.2022/07:55
J'en dirai plus et plus en détail quand je redescendrai sur terre après ces beaux vols XD
Thibault (Team Pilot)
max. climb : 12.5 m/s
max. sink : 9.7 m/s
C'est moyenné ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Guy67
Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #308 le:
19 Mai 2022 - 18:11:55 »
Citation de: Willitou le 19 Mai 2022 - 17:52:19
Citation de: aerotibo le 19 Mai 2022 - 10:58:28
rythme!
Je viens de faire presque 200 bornes dans le valais hier, et je peux dire qu'elle est vraiment saine, c'était mon test en conditions fortes, entre gros cisaillement, turbulences, thermiques sous le vent et autre poser à reculons en fin de vol, alors que j'ai vu d'autres voiles autour de moi se faire défoncer.
Bien sur, il faut la piloter, mais ce n'est pas seulement une "C taillée pour la perf" (sous entendue faisant des concessions sur la sécurité).
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:aerotibo/18.5.2022/07:55
J'en dirai plus et plus en détail quand je redescendrai sur terre après ces beaux vols XD
Thibault (Team Pilot)
max. climb : 12.5 m/s
max. sink : 9.7 m/s
C'est moyenné ?
[/quote]
C'est en "Rhodanische", les m/s ne sont pas les mêmes que chez les grenouilles.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #309 le:
19 Mai 2022 - 18:41:21 »
Citation de: samepate le 19 Mai 2022 - 15:11:51
Salut Charli, t'as pris une S et ton ptv est 93 c'est ça ?
Je vais peut-être aussi essayer la S, je pèse 80kg et tourne autour de 93kg de PTV avec du matos plutôt léger (sellette bogdanfly), mais pour les vols-bivouacs avec 3 ou 4 kg de plus, je me demande si faudrait pas la M... Nico un avis ?
Samy
Salut Samy
Bon ben je crois que les réponses t'ont été données... Mais comme j'ai toujours quelque chose à dire...
Ziad te dira que tu es au meilleur PTV.
Mon collègue Niko vole tous les jours avec la S à 98kg (mais bon, c'est un waggateur de naissance...).
Je ne conseillerais pas de prendre la Volt pour voler à 98kg en mode cross "normal", mais à 92-93, tu seras très bien. Aerotibo ne doit pas être loin, j'ai volé 8h avec à 91 mardi (alors que j'aime bien être entre 86 et 88), ben j'ai bien bien aimé aussi...
Et tu ne seras donc pas trop à la peine à 98 en bivouac... loin de là.
En affinant doucement mes évaluations, sur la base des miennes et des retours que j'ai depuis quelques mois, je trouve très bien entre 85 et 95.
Après, J. Canaud a volé au delà du PTV max et en milieu de plage, il a préféré en milieu je crois, plus "homogène", plus ce qu'on attend d'une C traditionnelle. Ziad le dit assez bien je trouve: ça marche bien en milieu de charge, mais tu profites au mieux de tout l'intérêt d'une 2 lignes en la chargeant un peu plus.
Après c'est des histoires de goûts et de couleurs. Si tu essaies la S à 93, c'est sûr que tu vas devoir reprendre tes marques par rapport à ta Iota (que j'imagine en 26).
Nico
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 66
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #310 le:
19 Mai 2022 - 19:22:24 »
Citation de: Guy67 le 19 Mai 2022 - 18:11:55
Citation de: Willitou le 19 Mai 2022 - 17:52:19
Citation de: aerotibo le 19 Mai 2022 - 10:58:28
rythme!
Je viens de faire presque 200 bornes dans le valais hier, et je peux dire qu'elle est vraiment saine, c'était mon test en conditions fortes, entre gros cisaillement, turbulences, thermiques sous le vent et autre poser à reculons en fin de vol, alors que j'ai vu d'autres voiles autour de moi se faire défoncer.
Bien sur, il faut la piloter, mais ce n'est pas seulement une "C taillée pour la perf" (sous entendue faisant des concessions sur la sécurité).
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:aerotibo/18.5.2022/07:55
J'en dirai plus et plus en détail quand je redescendrai sur terre après ces beaux vols XD
Thibault (Team Pilot)
max. climb : 12.5 m/s
max. sink : 9.7 m/s
C'est moyenné ?
C'est en "Rhodanische", les m/s ne sont pas les mêmes que chez les grenouilles.
[/quote]
Je ne sais pas si xcontest moyenne, mais c'était fort dans les 2 sens!
Sinon je vole la S entre 91 et 93 kg, ca marche super bien!
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
Le Buffle
Rampant
Hors ligne
Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 1
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #311 le:
20 Mai 2022 - 11:26:38 »
Perso avec la S je me leste de 4kg afin d'atteindre les 92kg en configuration cross (je la préfère bien chargé), mais je vais bientôt essayer de faire du marche et vol ou je passerai à 82kg de PTV soit 10kg de moins je vous ferais un retour sur le ressenti, après c'est 10kg de moins mais toujours dans le PTV donc c'est censé être pas si pire.
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/channel/UCHzY9FBu4-O2CxA2cU-CwQw
Le Buffle
Rampant
Hors ligne
Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 1
Re : Re : Re : Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #312 le:
20 Mai 2022 - 12:40:33 »
Citation de: taum88 le 19 Mai 2022 - 12:14:05
Citation de: Nicolas - AirDesign le 19 Mai 2022 - 11:43:34
Ben ça tu peux pas, les comparer. Parce que le rapport de test te donne (bêtement, merci le DHV) EN C à chaque fois que pour le test ils ont utilisé une ligne de pliage. Même si la réaction de la voile à la manoeuvre est EN A...
Si tu lis en allemand (merci le DHV ce ne pas nous donner les trads), le descriptif du comportement est noté. Mais pas de "lettre".
Je ne parierais surtout pas sur la "facilité" de l'Allegro par rapport à la Volt... (pas plus que la Maestro vs la Rise), mais bon, l'essentiel étant de bien comprendre à quoi sont destinées ces ailes, et d'être en adéquation avec (et de se sentir bien dessous).
On peut quand même voir le nombre de C de certaines ailes par rapport à d'autres (à pondérer sur le fait qu'on ne connais qu'un critère de la réaction comme tu le dis).
La notation en-C c'est à partir d'un seul C, donc dans les C il y a tout un spectre d'ailes. Après pour ce que ça veut dire des réactions de l'aile en l'air, ça je n'en sais rien non plus...
Bref, c'était juste mon grain de sel sur le "c'est C, c'est pas méchant" qui - appuyé par ton 2e message - est un raisonnement un petit peu trop simplifié à mon goût...
Par pas trop méchant je voulais dire plus gentil qu'une zeno ou qu'une icepeak
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://www.youtube.com/channel/UCHzY9FBu4-O2CxA2cU-CwQw
xbug
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 4
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #313 le:
20 Mai 2022 - 13:27:25 »
Citation de: aerotibo le 19 Mai 2022 - 19:22:24
Je ne sais pas si xcontest moyenne, mais c'était fort dans les 2 sens!
J'imagine que cette vitesse verticale farfelue de 12.5m/s en montée est causée par l'utilisation de l'altitude GPS.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Je vends ma Golden 3
aerotibo
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 66
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #314 le:
20 Mai 2022 - 13:31:29 »
Possible qu'il y ai eu ca en instantané sur le gps, en tout cas, en intégré sur 20s, j'ai pas vu plus de 5 m/s!
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://aerotibo.free.fr/
frtr
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Rush 4 MS, Sigma 9 23, Run&Fly 18, Sora 2 42 et biplaces divers...
pratique principale: autre (?)
vols: pleins de vols
Messages: 3
Re : Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #315 le:
20 Mai 2022 - 14:27:44 »
Citation de: charli323 le 19 Mai 2022 - 16:31:11
edit : je sais bien que les constructeurs peuvent mesurer différemment mais ça donne une idée quand même.
Toujours très dubitatif sur cette considération de charge alaire, surtout au centième !! Bien sûr pas cohérent car visiblement avec des modes de claculs différents effectivement.
Car la seule considération de la surface est tout simplement... fausse (d'où peut-être les diff. de calculs ?). Une portance (les effets de charge) cela "s'intègre" sur un volume. Et ce volume, certe visiblement algébriquement très dépendant de la surface, induit des effets d'écoulement/forces qui eux sont très dépendants du profil et donc du volume.
Il y a tellement de facteurs connexes au seul rapport charge/surface qu'il est raisonnable de penser que l'incertitude de comportement (d'une même voile) est beaucoup plus grande que de l'ordre du kg/surface, et qu'il y a donc globalement peu de changements (au sens "effets") "objectifs et mesurables", vs perçus (ce qui n'est pas du tout la même chose) pour une variation de moins de 3-4kg, sachant que ces effets sont aussi "noyés" par d'autres facteurs dépendant de chaque instants/situation de vol. Et malgrès aussi les habitudes des compte-rendu chiffrés de Ziad
bien à tous, frtr.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Je suis un privilégié : je vole et je le partage...
swaxis38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 46
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #316 le:
28 Mai 2022 - 19:52:50 »
alors Samy cette V4 ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
samepate
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 6
Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #317 le:
28 Mai 2022 - 20:39:22 »
Citation de: swaxis38 le 28 Mai 2022 - 19:52:50
alors Samy cette V4 ?
J'ai essayé et j'ai acheté 😉
(Je vais pas rajouter grand chose à ce qui a été dit par Ziad et d'autres, j'ai kiffé le gonflage, le virage, le plané, la vitesse bras haut, l'accéléro, le poids de l'aile et sa compacité. Bref, pas trouvé de défaut...)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chaîne Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCqsmZj1r6zkJ54XedLnbMgQ
swaxis38
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 46
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #318 le:
29 Mai 2022 - 00:29:18 »
pas besoin de tergiversations alors!
enjoy!
tu es reparti avec ou il va falloir que tu patientes en y rêvant la nuit, suite à une commande?
Signaler au modérateur
Enregistrée
samepate
passager biplace
Hors ligne
Aile: Volt4, Iota, Spiruline18
pratique principale: autre (?)
vols: +- 1500 vols
Messages: 6
Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #319 le:
29 Mai 2022 - 20:54:41 »
Citation de: swaxis38 le 29 Mai 2022 - 00:29:18
pas besoin de tergiversations alors!
enjoy!
tu es reparti avec ou il va falloir que tu patientes en y rêvant la nuit, suite à une commande?
Je ne vais attendre que 3 nuits, je dois recevoir la mienne mercredi
(j'avais déjà dit il y a un moment à mon revendeur préféré que j'allais probablement lui en acheter une mais j'attendais de pouvoir l'essayer pour confirmer)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Chaîne Youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCqsmZj1r6zkJ54XedLnbMgQ
Lassalle
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 252
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #320 le:
01 Juin 2022 - 18:26:41 »
Je viens de recevoir le numéro 202 de Parapente Mag (juin-juillet 2022).
Pour votre information je vous signale qu'il y a dans ce numéro un essai détaillé de la Volt 4 réalisé par Cédric Nieddu.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
charli323
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 13
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #321 le:
05 Juin 2022 - 13:23:42 »
Quelle plaisir cette aile, c'est vraiment le produit que j'attendais !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 697
Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #322 le:
05 Juin 2022 - 22:05:10 »
C'est toi qui volait à Planfait hier ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
charli323
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 13
Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #323 le:
06 Juin 2022 - 15:40:07 »
Citation de: Willitou le 05 Juin 2022 - 22:05:10
C'est toi qui volait à Planfait hier ?
Y avait une autre volt 4 de même couleur mais j’étais bien à planf samedi oui
Signaler au modérateur
Enregistrée
_Xav_
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 25
Re : Re : Volt 4 - Air Design
«
Répondre #324 le:
07 Juin 2022 - 09:42:21 »
Citation de: charli323 le 05 Juin 2022 - 13:23:42
Quelle plaisir cette aile, c'est vraiment le produit que j'attendais !
Quel bon photographe
... Incroyable cette photo...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
11
12
[
13
]
14
15
...
23
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit