Allé, j'y vais aussi de mon petit retour.
Mais d'abord merci à Mathilde et Nicolas pour le prêt de la voile (taille M).
Je vole en Artik 6 et Genie Lite 3. Mon expérience en 2 lignes est quasi nulle et se limitait avant l'essai à quelques petits vols en bord de mer avec différents guns...
J'ai pu faire deux vols dont un petit cross sympa en plaine de 2h30.
Niveau décollage RAS, c'est vraiment facile, j'ai tout de suite été à l'aise mais les conditions étaient également faciles avec un bon 15km/h de face.
Les élévateurs drisses demandent un peu d'attention pour la prévol et les poignées de frein sont minimalistes je trouve ; bonne idée d'AirDesign d'avoir mis les élévateurs sangle sur le modèle de base et de laisser le choix à ceux qui font du hike&fly de choisir la version dyneema
En l'air, le premier vol m'a permis de m'habituer aux freins plus longs que sur l'Artik et à son virage que j'ai trouvé un peu plus dur, surtout en fin de course pour bien le serrer et noyauter.
Sur le second, j'ai moins ressenti ce point dur, ou alors je me suis habitué, mais ça ne m'a pas gêné plus que ça.
Bon ressenti de la masse d'air, on est dans du classique, du moins je ne suis pas dépaysé par rapport à ce que je connais.
J'ai trouvé la Volt aussi facile et accessible que l'Artik, on est en plein dans ce à quoi correspond une C, les réactions sont saines et les abattées tout ce qu'il y a de plus standard, sans surplus d'énergie. Faut un pilote dessous, mais elle n'est pas fatigante.
D'ailleurs en terme de confort, c'est quand on se met à pousser qu'on découvre la facilité du vol accéléré en 2 lignes ! Fini la musculation des cuisses et des bras, tout paraît doux en comparaison des 3 lignes, avec un bien meilleur ressenti et donc contrôle.
Je rejoins donc ce qui a été dit avant, on a juste envie de pousser tout le temps.
Je ne ferai pas de comparaison en termes de performance, j'ai trop peu volé à côté d'autres pilotes. Ce qui est sûr c'est que la facilité de pilotage aux arrières en vol accéléré apportera forcément plus de performance.
Après, à fond, on sent bien le vent relatif dans les oreilles
En parlant d'oreilles, elles se font bien et se rouvrent tout aussi bien. Ca colle un peu, normal, mais ça ressort vite avec une action à la commande.
Le seul petit détail qui m'a gêné, c'est la largeur des poignées des arrières que je trouve trop petites (6cm). Je ne trouve pas ça très confortable sur de longs vols, et comme on a tout le temps envie d'accélérer, on les a beaucoup en mains…
J'aurai préféré pouvoir poser plus de 2 doigts dessus, après, comme me l'a fait remarquer Nico, en cas de vrac ça limite le risque qu'une suspente vienne se prendre dedans.
Mais c'est surement une question d'habitude.
J'ai eu l'occasion de revoler avec l'Artik sur 2 manches de compète, et en bon flemmard, j'ai décrété que ce n'était plus possible de faire des séances de muscu gratuites en l'air.
Vivement qu'elle soit homologuée en M !