+ Le chant du vario +

Forum de parapente

16 Mai 2024 - 09:05:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 23   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Volt 4 - Air Design  (Lu 201059 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Guy67
Invité
« Répondre #100 le: 14 Février 2022 - 16:59:17 »

Moi je dis que c'est de la discrimination !
Réagissons, rejoignez l'asso des #8085pascontentdutout: bloquons le funi (bon là c'est déjà fait), coupons les accès au plateau (qui a un tractopelle dispo ?), plantons des bambous sur les dècos ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #101 le: 14 Février 2022 - 17:02:21 »

(et pas idéal pour mon ptv)

Ca m'intéresse ça, c'est quoi ton PTV ?

je suis à 92 sur un max de 95 en mode "très léger performant"  ce qui me donne une latitude encore acceptable si je charge davantage comme ces temps en hiver
en fait chez vous je dois prendre la taille "en dessus", ici c'est la M 88-103 ça me donne une voile 500g plus lourde que celle que j'ai et un placement en milieu de fourchette.
Je pourrais aller sur la S qui s'arrête à 92, bon ça serait incisif ok, mais déjà en ce moment je serais au-delà et dans le petit hivernal c'est sympa de piloter précis mais des fois il manque les 0.2m/s. qui font que ça fonctionne. ça peut aussi arriver que je tombe autour de 99 ptv lors d'audacieuses envolées bivouaquesques sur 2.5 jours et je sais très bien que ça commence à faire trop on voit clairement le plané se péter la tronche

Mais tu vas me dire que vos voiles sont magiques en milieu de fourchette de toute façon  clown

Tu vois le dilemme...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 40


« Répondre #102 le: 14 Février 2022 - 17:02:33 »

Moi je dis que c'est de la discrimination !
Réagissons, rejoignez l'asso des #8085pascontentdutout: bloquons le funi (bon là c'est déjà fait), coupons les accès au plateau (qui a un tractopelle dispo ?), plantons des bambous sur les dècos ...

Plus le choix, il faut sortir une XS/S de 22.2 m2 PTV 75-87
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #103 le: 14 Février 2022 - 17:44:06 »

(et pas idéal pour mon ptv)

Ca m'intéresse ça, c'est quoi ton PTV ?

je suis à 92 sur un max de 95 en mode "très léger performant"  ce qui me donne une latitude encore acceptable si je charge davantage comme ces temps en hiver
en fait chez vous je dois prendre la taille "en dessus", ici c'est la M 88-103 ça me donne une voile 500g plus lourde que celle que j'ai et un placement en milieu de fourchette.
Je pourrais aller sur la S qui s'arrête à 92, bon ça serait incisif ok, mais déjà en ce moment je serais au-delà et dans le petit hivernal c'est sympa de piloter précis mais des fois il manque les 0.2m/s. qui font que ça fonctionne. ça peut aussi arriver que je tombe autour de 99 ptv lors d'audacieuses envolées bivouaquesques sur 2.5 jours et je sais très bien que ça commence à faire trop on voit clairement le plané se péter la tronche

Mais tu vas me dire que vos voiles sont magiques en milieu de fourchette de toute façon  clown

Tu vois le dilemme...


Oui je vois le dilemme, j'avais le même sous la Volt 3...
Bé en fait moi je vole en milieu de fourchette. Et pourtant pas en plaine ou dans des conditions tranquilles. Mais c'est un choix...
Là les fourchettes sont plus étroites que sous la Volt 3.
Après comme je disais plus haut, les Volt (3 et 4) fonctionnent plutôt très bien, même dans le tout petit, surchargées. Fabien Blanco dont la photo a été piquée plus haut a fait son vol dans du vraiment petit, sous la S, à 92kg...
A te lire, je n'hésiterais pas et je partirais plutôt sur la S. Mais bon, faut essayer dans les conditions (de charge et de météo) limites pour que tu sois à l'aise avec ton choix.
Il n'y a pas de "règle" systématique chez nous. La Hero devait se voler en milieu de fourchette sous peine de comme tu dis (en fait perdre trop en flottabilité, mais elle était volontairement très peu surfacée). La Volt 3, j'ai un pilote qui a pris la M et qui vole à 110 et il dit que c'est là qu'il est le plus efficace en thermique...

Fabien dit sur le FB de Flyeo:
Citation
"20 km dans des conditions thermiques anémiques, elle est au top  de manœuvrabilité et de facilité. Une aile surprenante d'homogénéité et un virage intuitif, ferme et précis.
Côté performance c'est très bon en plané, sur toute la plage de vitesse. J'ai pu la comparer avec d'autres ailes de référence et c'est vraiment au top.
Pour les pilotes inquiets de voler en 2 lignes....aucun changement flagrant en terme de sécurité par contre il serait important d'utiliser les B pour optimiser le pilotage.
Un test plus complet en situation hors du domaine de vol s'impose pour valider l'accessibilité aux pilotes de C 😉"
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #104 le: 15 Février 2022 - 17:55:37 »

Il faut quand même noter que l'allongement à plat 6.5 et projeté 5.04 sont records pour une C. Certes L'allongement ne caractérise pas une aile mais ça n'est pas anodin quand même.
On est plus proche d'une Zeno (6.9/5.2) que d'une Alpina (6.05/4.4)... Ça fait bizarre !

ET question les commandes sont-elles toujours aussi dures que sur la V3 ?

En tout cas hâte de pouvoir essayer !

(au passage un chiffre de plus après la virgule pour le projeté ... donc pour l'allongement à plat il faut lire 6.50 ou 6.59 ?   très heureux   )

« Dernière édition: 15 Février 2022 - 18:04:36 par _Xav_ » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Le Buffle
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak 5 - Volt 4 / Soar, Susi 3, Koyot 2
pratique principale: cross
vols: pas assez vols
Messages: 0


WWW
« Répondre #105 le: 15 Février 2022 - 18:01:07 »

Après pour l'allongement je penses qu'il faut prendre en compte la construction des ailes air design, la soar est une B+ avec presque le meme allongement que l'Alpina et pourtant la soar est tout de meme bien plus chill.
Soar (5,92/4,49) Alpina (6,05/4,4)
 J'imagine que les petits bouts d'ailes qui rebique y sont pour quelque chose.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Charognard
Invité
« Répondre #106 le: 15 Février 2022 - 18:08:33 »

Il faut quand même noter que l'allongement à plat 6.5 et projeté 5.04 sont records pour une C. Certes L'allongement ne caractérise pas une aile mais ça n'est pas anodin quand même.
On est plus proche d'une Zeno (6.9/5.2) que d'une Alpina (6.05/4.4)... Ça fait bizarre !

ET question les commandes sont-elles toujours aussi dures que sur la V3 ?

En tout cas hâte de pouvoir essayer !

(au passage un chiffre de plus après la virgule pour le projeté ... donc pour l'allongement à plat il faut lire 6.50 ou 6.59 ?   très heureux   )



BGD Cure est plus allongée.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
_Xav_
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 11



« Répondre #107 le: 15 Février 2022 - 18:11:16 »

Cure 2  : 6.4 - 4.8, peut être la 1 alors..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 105


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #108 le: 15 Février 2022 - 18:25:58 »

La Cure 1 est à 6.8, mais ce n'est pas la seule, il y avait aussi une U-Turn à 6.9 (je ne sais plus le nom) et d'autres encore que j'ai oublié.
Contrairement à ce qu'on croit, c'est parfois plus facile de faire passer une aile allongée en EN-C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #109 le: 15 Février 2022 - 18:34:41 »

Et les ailes allongées AD sont la plupart du temps moins agressives/violentes en sortie de domaine de vol (conditions réelles et SIV) que leur concurrentes un peu moins allongées, en tout cas en B+ et C!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #110 le: 15 Février 2022 - 18:38:28 »

L'allongement à plat calculé est à 6.5, comme la Volt 3, qui n'a pourtant pas la réputation d'être une C exigeante.
Alors oui, les winglets peuvent ajouter 0.2 ou 0.3 au calcul.
Mais c'est beaucoup la puissance des stabs qui fait la difficulté ou non de gérer l'allongement (dans une certaine mesure bien sûr).
Et enfin, personne ne calcule l'allongement de la même manière (ni même la surface, ni même la surface entre 2 génération d'un même modèle parfois). Par contre, c'est un chiffre, donc facile à comparer, donc tout le monde y joue. Une M7 c'est à 6.5. et ce n'est pas la même exigence qu'une Volt. La Cure (1, 6.7 d'allongement théorique) n'a pas non plus eu la réputation d'une C très exigeante. Bien moins que d'autres moins allongées de sa génération.
Mais oui, la Volt 4 (et 3) est plus allongée qu'une Alpina. Ca, y'a pas de doutes.
Je l'avais déjà dit, si allonger une aile donne de la perf, et que le comportement est maitrisé, c'est peut-être mieux que de créer une aile peu allongée avec un profil super agressif pour compenser. Enfin, chacun sa recette (et loin de moi l'idée d'associer l'Alpina à ce que je viens de dire, ce produit est assez unique).

Les commandes sont un peu plus douces que celles de la 3. Et puis tu as besoin d'en tirer un peu moins encore. Mais oui, chez AD, on aime bien sentir le bord de fuite dans nos mains  Clin d'oeil


PS de petit diable  diable : l'allongement, c'est ce qu'on compare parce que c'est donné pour toutes les ailes, mais à quelques dixièmes prêt, personne ne peut vérifier... Donc tu n'es pas à l'abris que ce soit aussi un argument marketing pour certains...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Redhat6
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 6
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 15 Février 2022 - 22:09:57 »

Salut Nico,

Je suis actuellement sous une Alpina 3 et comme elle commence à avoir quelques heures au compteur, je suis en train de regarder quelle aile pourrait la remplacer. Objectivement, le gap est important entre une Alpina 3 et la Volt 4 ? Je n'ai pas envie de me retrouver sous une aile où je serre les fesses, je suis très à l'aise sous mon Alpina et j'aimerai retrouver ce confort (franchement, en SIV, l'Alpina 3 est d'une zenitude), mais en même temps, explorer quelques nouvelles sensations... je ne dis pas non
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #112 le: 15 Février 2022 - 22:54:07 »

Salut Redhat,
Alors c’est difficile à dire pour moi. Je n’ai volé qu’avec les Alpina 2 et 4 (très différentes), et pas la 3. Pour moi la 2 était une belle C (gentille), la 4 est quasi une B+ dans son comportement dans le domaine de vol (pas fait de SIV avec).
Typiquement, de l’Alpina 4 à la Volt 4, commandes bien plus directes avec plus de réactivité, pour des précisions équivalentes dans le virage (très bonnes). Transmission d’info et amortissement en tangage similaire je pense (ou plutôt équilibrés et excellents dans la catégorie).
Après il y a le plaisir du pilotage en 2 lignes. Que l’A4 approche bien avec des supers élévateurs.
Oulala j’aime pas parler des ailes concurrentes.

Je dirais que non, d’une A3 à une Volt4 il n’y a pas de différence d’accessibilité.
Mais peut-être que je me trompe. C’est tôt pour le dire (tant que des pilotes habitués à l’A3 essaient la Volt).

La Volt 4 est une C gentille à intermédiaire je pense.

PS: dans 2-3 jours on va poster une vidéo de « SIV » en Volt4 qui donnera des infos, je la mettrai ici aussi.

Edit: bien se rappeler qu’autant que j’essaie d’être objectif, mes avis sont évidemment biaisés. Mais je suis bien conscient que je n’ai aucun intérêt à « tricher ».
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
yvanou
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: quelque unes
pratique principale: apprends à voler
vols: ne compte plus vols
Messages: 0


« Répondre #113 le: 15 Février 2022 - 23:37:38 »

bonjour Nico
sera t'il possible d avoir des couleurs perso ?? 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
plouffeur(se)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 36



WWW
« Répondre #114 le: 15 Février 2022 - 23:40:34 »

bonjour Nico
sera t'il possible d avoir des couleurs perso ??  

Oui bien sûr ! On finalise le sélecteur de couleurs, demain soir en ligne j’espère.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nico
Redhat6
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Epsilon 6
pratique principale: vol / site
vols: 600 vols
Messages: 0



« Répondre #115 le: 16 Février 2022 - 00:09:16 »

Salut Redhat,
Alors c’est difficile à dire pour moi. Je n’ai volé qu’avec les Alpina 2 et 4 (très différentes), et pas la 3. Pour moi la 2 était une belle C (gentille), la 4 est quasi une B+ dans son comportement dans le domaine de vol (pas fait de SIV avec).
Typiquement, de l’Alpina 4 à la Volt 4, commandes bien plus directes avec plus de réactivité, pour des précisions équivalentes dans le virage (très bonnes). Transmission d’info et amortissement en tangage similaire je pense (ou plutôt équilibrés et excellents dans la catégorie).
Après il y a le plaisir du pilotage en 2 lignes. Que l’A4 approche bien avec des supers élévateurs.
Oulala j’aime pas parler des ailes concurrentes.

Je dirais que non, d’une A3 à une Volt4 il n’y a pas de différence d’accessibilité.
Mais peut-être que je me trompe. C’est tôt pour le dire (tant que des pilotes habitués à l’A3 essaient la Volt).

La Volt 4 est une C gentille à intermédiaire je pense.

PS: dans 2-3 jours on va poster une vidéo de « SIV » en Volt4 qui donnera des infos, je la mettrai ici aussi.

Edit: bien se rappeler qu’autant que j’essaie d’être objectif, mes avis sont évidemment biaisés. Mais je suis bien conscient que je n’ai aucun intérêt à « tricher ».

Merci beaucoup Nicolas d'avoir pris ce temps. En espérant tester cette aile dans un futur proche
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 34



« Répondre #116 le: 16 Février 2022 - 10:03:06 »

Il faut quand même noter que l'allongement à plat 6.5 et projeté 5.04 sont records pour une C. Certes L'allongement ne caractérise pas une aile mais ça n'est pas anodin quand même.
On est plus proche d'une Zeno (6.9/5.2) que d'une Alpina (6.05/4.4)... Ça fait bizarre !

Moi je trouve ca normal voir rassurant cet allongement.

Je m'explique.
D'après les explications de designers que j'ai eu, ce qui est compliqué avec les 2 lignes a faible allongement c'est de maintenir une cohesion de structure sur la corde,lors des manoeuvres type decrochage,vrilles.

Avec les connaissances actuelles en structure,6.5 semble raisonnable pour une 2 lignes afin qu'elle maintienne cette cohésion de structure.
6 d'allongement semble compliqué actuellement, des infos que j'ai.
Bref il y a d'autres manières d assagir une voile que l'allongement, principalement le profil,la voute, les pinces,la puissance des stabilos...

En tout cas bravo a air design de se lancer dans l aventure des En C 2 lignes. Je vais suivre ca avec intérêt !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #117 le: 16 Février 2022 - 10:12:50 »

l aventure des En C 2 lignes. Je vais suivre ca avec intérêt !

une réflexion m'est venue à ce propos: quel intérêt?

le but de la 2 lignes c'est d'avoir un contrôle complet tout en ayant une plage de vitesse maximale utilisable. en 2 lignes on pilote activement tout le temps, donc on a un bon contrôle, on est aux manettes.
Partant de là, pourquoi se brider avec une C et pas aller sur une D?

ou alors j'ai pas compris, cette homologation C n'est qu'une homologation et la perfo de cette volt4 équivaut à une D actuelle?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #118 le: 16 Février 2022 - 10:23:19 »

Il faut quand même noter que l'allongement à plat 6.5 et projeté 5.04 sont records pour une C. Certes L'allongement ne caractérise pas une aile mais ça n'est pas anodin quand même.
On est plus proche d'une Zeno (6.9/5.2) que d'une Alpina (6.05/4.4)... Ça fait bizarre !

Moi je trouve ca normal voir rassurant cet allongement.

Je m'explique.
D'après les explications de designers que j'ai eu, ce qui est compliqué avec les 2 lignes a faible allongement c'est de maintenir une cohesion de structure sur la corde,lors des manoeuvres type decrochage,vrilles.

Avec les connaissances actuelles en structure,6.5 semble raisonnable pour une 2 lignes afin qu'elle maintienne cette cohésion de structure.
6 d'allongement semble compliqué actuellement, des infos que j'ai.
Bref il y a d'autres manières d assagir une voile que l'allongement, principalement le profil,la voute, les pinces,la puissance des stabilos...

En tout cas bravo a air design de se lancer dans l aventure des En C 2 lignes. Je vais suivre ca avec intérêt !

 pouce  tout est dit
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

aerotibo
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Volt 4 (Ex Soar, Rise 4 , Rise 3,Téquila 4, ex Alpha 5), Sellette Gto Light 2/Neo Stay Up
pratique principale: cross
vols: jamais assez de vols
Messages: 37



WWW
« Répondre #119 le: 16 Février 2022 - 10:24:50 »

Brotaufstrich: l'homologation sanctionne la sécurité passive dans les conditions de test, pas la performance évidemment.

Une aile homologée C peut avoir une perf de D, et inversement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 34



« Répondre #120 le: 16 Février 2022 - 11:17:59 »

l aventure des En C 2 lignes. Je vais suivre ca avec intérêt !

une réflexion m'est venue à ce propos: quel intérêt?

le but de la 2 lignes c'est d'avoir un contrôle complet tout en ayant une plage de vitesse maximale utilisable. en 2 lignes on pilote activement tout le temps, donc on a un bon contrôle, on est aux manettes.
Partant de là, pourquoi se brider avec une C et pas aller sur une D?

ou alors j'ai pas compris, cette homologation C n'est qu'une homologation et la perfo de cette volt4 équivaut à une D actuelle?


Le but de sortir une en C est qu'elle ai l'exigence d'une  en C, et non pas l exigence d une en D.
En théorie donc, cette volt4 devrait être moins exigente qu'une zeolite ou oxa3 par ex.

Chacun son niveau de pilotage et de taille de paire de co*****s, perso je ne me sens pas d'aller voler une D 2 lignes mais une C pourquoi pas.
C'est le but des différentes catégories (et marques et techno...), que chacun trouve chaussure à son pied.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
plumocum
les_modos
compétiteur(trice) de haut vol
*******
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 324



« Répondre #121 le: 16 Février 2022 - 11:24:59 »


Le but de sortir une en C est qu'elle ai l'exigence d'une  en C, et non pas l exigence d une en D.
En théorie donc, cette volt4 devrait être moins exigente qu'une zeolite ou oxa3 par ex.

La Zéolite S serait homologuée C avec la réforme de l'homologation. Mais j'en conviens elle n'a pas l'exigence d'une D  rapido
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #122 le: 16 Février 2022 - 11:43:21 »

Brotaufstrich: l'homologation sanctionne la sécurité passive dans les conditions de test, pas la performance évidemment.

Une aile homologée C peut avoir une perf de D, et inversement!

oui évidemment! Mais du coup les repères habituels classant un peu les performances en rapport avec l'homologation sont un peu bousculés, intéressant tout ça


Le but de sortir une en C est qu'elle ai l'exigence d'une  en C, et non pas l exigence d une en D.
En théorie donc, cette volt4 devrait être moins exigente qu'une zeolite ou oxa3 par ex.

Chacun son niveau de pilotage et de taille de paire de co*****s, perso je ne me sens pas d'aller voler une D 2 lignes mais une C pourquoi pas.
C'est le but des différentes catégories (et marques et techno...), que chacun trouve chaussure à son pied.

Si on parle d'"exigeance" à mon avis 2 lignes en C ou D ne va rien changer, pour autant que le pilote soit actif et investi constamment dans son vol (comme on devrait faire en fait à partir de n'importe quelle voile sport de base)


Chacun son niveau de pilotage et de taille de paire de co*****s, perso je ne me sens pas d'aller voler une D 2 lignes mais une C pourquoi pas.
C'est le but des différentes catégories (et marques et techno...), que chacun trouve chaussure à son pied.

c'est là que je ne suis pas bien le raisonnement: chacun son niveau de pilotage, ben oui, mais si tu te sens pas à l'aise, pas trop confiance et que ta journée est consacrée à du SIV improvisé à chaque coin de montagne la voile sport 2 ou 3 lignes ne devrait même pas être dans les options de voiles à utiliser à mon avis. Je ne parle pas de toi mais j'image un peu.
différente technologie oui peut-être, des gens seront séduits juste par "2 lignes - C" oui tu as raison

---

du coup pour revenir à mon interrogation, je vais retenir la proposition d'Aerotibault qui parle surtout des manoeuvres d'homologation. Voile qui offre des sorties de domaine de vol aux angles et rotations moins impressionnants qu'avec une homologation D. effectivement, si une assym full bar embarque un peu moins que parfois sur une 2 lignes allongée, on comprend peut-être l'intérêt et le classement en C, encore que les différences ne seront pas forcément très marquées.

Je me réjouis de voir ces vidéos de SIV pour avoir une idée, et peut-être essayer si je trouve une sellette lourde...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Brotaufstrich
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #123 le: 16 Février 2022 - 11:45:58 »


Le but de sortir une en C est qu'elle ai l'exigence d'une  en C, et non pas l exigence d une en D.
En théorie donc, cette volt4 devrait être moins exigente qu'une zeolite ou oxa3 par ex.

La Zéolite S serait homologuée C avec la réforme de l'homologation. Mais j'en conviens elle n'a pas l'exigence d'une D  rapido

oui c'est juste!  pouce
Mais je dois dire, (pas la S mais MS...) l'homologation peut être C ou D, je trouve que le comportement de cette voile la classe assez bien où elle est.. Bien que assez facile et tolérante
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FL 35
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 29


Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...


« Répondre #124 le: 16 Février 2022 - 11:55:22 »

Citation
Citation de: Lo² le 14 Février 2022 - 08:50:20
Tiens question con, Nico, vous prévoyez de fournir des lignes de pliage pour les SIV ?
Citation
Nicolas - AirDesign
Oui on les rendra disponibles en accessoires.
C'est vrai qu'en fait jusque là, sur les 2 lignes, c'était disponible, mais très peu utilisé. Les pilotes de ce genre de machines n'en étaient plus à simuler des fermetures, et à ma connaissance, les pilotes travaillaient plus les "reset", décros, vrilles... Il y a assez à faire sans jouer à faire des frontales ou asymétriques.
Là on est sur des ailes bien plus accessibles et certains pilotes voudront faire des asymétriques en SIV. Donc oui, on les rendra dispo pour ces pilotes.

bonjour
p'tite question...
pour mettre des lignes de pliages (en option) il faut que toutes les voiles soient vendues avec les garcettes (inutiles hors SIV) en bord d'attaque pour faire les têtes d'alouettes ?
c'est construit à la demande si l'option est commandée avec la voile ?
ou bien les lignes de pliages se fixent autrement ?
 salut !
bruno

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Flight Level 35
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 23   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.296 secondes avec 21 requêtes.
anything