+ Le chant du vario +

Forum de parapente

30 Mai 2024 - 06:21:23 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra 3  (Lu 120070 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #75 le: 12 Janvier 2010 - 14:33:42 »

Pour la vitesse max, j'en ai discuté en MP avec Arthur, ses instruments de mesure avaient un problème !. Ceci dit, 53KM/h, je ne pense pas que dans la concurrence homologuée (exit l'Usport FR non homologuée) il y en ai qui fasse beaucoup mieux.

Nico

Dire qu'il y a des fabricants qui annoncent sans vergogne plus de 50, voire 55 pour des ailes homologuées B... mouais, en décollant du Mont Blanc peut-être...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #76 le: 12 Janvier 2010 - 14:53:23 »

c'est clair. j'ai l'impression qu'ils annoncent les vitesses max avec un gars 10kg au dessus du PTV max, le taux de chute min avec un gars 10kg en dessous du PTV min et qu'ils calculent la finesse à partir de ces deux valeurs... Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #77 le: 12 Janvier 2010 - 15:52:00 »

Chais pas, perso Kaïkaï filait vraiment ses 57 58 au second barreau, chargée haut de fourchette, mesures vers les 1500m à la fois au GPS et au ventimètre (étalonné proprement).
bon c'était peu exploitable parce que bonjour le TC au dessus de 50.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #78 le: 12 Janvier 2010 - 15:57:45 »

alors que nervures l'annonce à 55 accélérée et avec un petit 5.7 d'allongement???

curieux...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeje
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza 3 - UFO 2
pratique principale: cross
Messages: 10



WWW
« Répondre #79 le: 12 Janvier 2010 - 16:03:29 »

Pour info, l'essai de la Mantra dans Cross Country est visible à l'adresse :
http://www.zinio.com/reader.jsp?issue=416089713&o=int&prev=si&p=71

In english of course  prof
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

surfair
Invité
« Répondre #80 le: 12 Janvier 2010 - 16:17:31 »

Juste pour préciser sur ces histoires de vitesse,
on peut faire des ailes "B" très rapides
il y a des "B" de maintenant plus rapides que des DHV2-3 d'il y a 4 ans
il y a des "C" actuelles plus rapides en pointe que des "D" actuelles
la vitesse n'a rien d'immédiat à voir avec l'allongement.
Mélangeons pas tout.

Et je veux bien croire que la grande Kaïlash fait du 57 à 1500. J'avais par exemple mesuré l'Aspen 2 24 à 52 à 900.
Comme y dit Piment, ensuite faut voir le taux de chute...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #81 le: 12 Janvier 2010 - 16:28:21 »

l'aspen 2 est annoncée à 55. donc je veux bien croire qu'elle fait du 52.

mais je vois mal comment nervures annoncerait 55 si une de leur aile peut pousser à 57....
mais bon...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 20



« Répondre #82 le: 12 Janvier 2010 - 16:40:17 »

l'aspen 2 est annoncée à 55. donc je veux bien croire qu'elle fait du 52.

mais je vois mal comment nervures annoncerait 55 si une de leur aile peut pousser à 57....
mais bon...



Parce que Nervures donne les conditions: PTV optimal (en gros, milieu de fourchette) et environ 1000m d'altitude. Donc, en toute logique, en haut de fourchette et à 1500m ça va plus vite.

Ca fait quand même une aile rapide.

Ah oui, et Gradient annonce 50+ comme vitesse, c'est uniquement para2000 qui donne 55. Tous les fabricants ne sont pas des charlots apparemment.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #83 le: 12 Janvier 2010 - 16:49:20 »

Je plussoie Kriko  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #84 le: 12 Janvier 2010 - 16:59:01 »

Citation
mais je vois mal comment nervures annoncerait 55 si une de leur aile peut pousser à 57....

ben déjà la mienne c'est la grande donc ça vole mieux et plus vite qu'une M, en plus suspentage dégainé au maximum de ce que j'ai pu obtenir de Xavier donc pas une Kailash tout à fait standard...
d'autre part faire des mesures physiques c'est un peu mon boulot, si j'annonce 57 c'est qu'ils y sont.
Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
makumba961
Invité
« Répondre #85 le: 12 Janvier 2010 - 17:03:49 »

c'est sur que si t'as tuné ta bâche, c'est autre chose... fallait commencer par là clown
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #86 le: 12 Janvier 2010 - 21:37:27 »

Elle n'est pas tunée, c'est une option qui existe(ait?) au catalogue.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Nicofly
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
Messages: 0


« Répondre #87 le: 12 Janvier 2010 - 21:45:41 »

Elle n'est pas tunée, c'est une option qui existe(ait?) au catalogue.

Oui mais donc pas homologuée !... c'est le problème de certains fabricants, ils vous sortent une voile homologuée "bridée" par la taille des suspentes ou du débattement de l'accélérateur et vous vendent la version débridée. Moi ça me gène un peu.

Nico


P.S. : Enfin bon, à 53 km/h avec ma M3, je ne me suis pas fait déposer par grand monde en compét la saison dernière !!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 149


« Répondre #88 le: 12 Janvier 2010 - 21:51:50 »

En fait la seule différence c'est le suspentage gainé ou non et je ne sais pas quelle version a passé l'homolog, en fait je me demande si ce n'est pas la version light qui a été homologuée et comme elle est d'origine en dégainé...
Faut que je demande à Xavier la prochaine fois que je le croise.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #89 le: 12 Janvier 2010 - 22:20:54 »

Celle-là est quand même plus rassurante ! Sourire
rassurante ??  Shocked
peu de pression interne, forte inertie et regonfle mal, tendance à la crevette, cravate facilement...
heureusement que dans la catégorie D y'a des voiles aux comportements bien plus sains Yeux qui roulent
Ouais comme des Usport, on sait... on sait... Clin d'oeil
Regonfle mal, faut pas abuser ! Dès qu'il lâche son avant, ca regonfle !
Tu vois où qu'elle cravate facilement sur cette vidéo ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #90 le: 12 Janvier 2010 - 22:31:13 »

Celle-là est quand même plus rassurante ! Sourire
rassurante ??  Shocked
peu de pression interne, forte inertie et regonfle mal, tendance à la crevette, cravate facilement...
heureusement que dans la catégorie D y'a des voiles aux comportements bien plus sains Yeux qui roulent
Ouais comme des Usport, on sait... on sait... Clin d'oeil
Ah, je crois que j'adore ça ! très heureux
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #91 le: 13 Janvier 2010 - 00:38:45 »

Ouais comme des Usport, on sait... on sait... Clin d'oeil
Regonfle mal, faut pas abuser ! Dès qu'il lâche son avant, ca regonfle !
Tu vois où qu'elle cravate facilement sur cette vidéo ?
nan, j'ai dit "des" voiles...
pour une fois que je ne prononce pas le mot fatidique Mr. Green, ne me fais pas de procès d'intention stp  Clin d'oeil
 
sinon, regarde mieux les 2 vidéos, la position de ses bras et le reste... (les commandes de l'instructeur)
la voile est très paresseuse au regonflage ! non, elle ne "regonfle pas dès qu'il relâche l'avant".

et pour les cravates, presque à chaque fois que ça ferme, les plumes passent devant et se prennent dans les supsentes...
cé un problème de calage et de vrillage.
remarque que l'on observe la même tendance sur le bbhpp... (même si les conditions ne sont pas comparables : les fermetures sur la vidéo du bbhpp n'ayant pas la même amplitude que sur la M3)
ça me fait penser à d'autres voiles avec les mêmes tendances, comme les fameuses P3 ou P4... des profils tellement fins que les épisodes après fermeture étaient épiques....  vrac

et puis, quand y'a une fermeture, que penses-tu du côté ouvert qui ferme à son tour pour te retrouver avec 2 énormes zoreilles... tu trouves ça cool toi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 107


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #92 le: 13 Janvier 2010 - 07:44:26 »

Je comparais les deux vidéo, et je trouve la seconde bien plus classique et gérable que la première avec son gros "shoot". Je parlais donc de la deuxième vidéo.
En ce qui concernent les cravates, je n'en vois toujours pas sur la seconde, où alors elles doivent être minuscules et sortir d'elles-même instantanément, j'appelle pas ça une cravate ! hein ?
Pour ce qui est de me retrouver avec deux oreilles, perso, ça me gêne pas plus que ça...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Flyinvercors
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mantra R10.2 et FLX3
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #93 le: 13 Janvier 2010 - 12:41:59 »

Je crois que tout d'abord il faut regarder la gestuel du pilote qui n'est pas du tout adaptée! (se voie mieux avec la vidéo en pleine écran)

Pour ce qui est de la deuxième oreille qui ferme coté extérieur, cela ne se produit pas par hasard, je m'explique:
-Sur certaine voile comme la M2 ou encore l'O7 ceci est remarquable aussi. En fait cela produit de la trainé côté extérieur à l'asymétrique et empêche donc la rotation plus ou moins. Plus l'amplitude et la vitesse seront importantes, plus le coté extérieur à l'asymétrique se fermera.
-Ensuite pour les cravates il cherche à les enlever par des coups de frein et c'est loin d'être la bonne solution, il y a des suspentes faite pour ça, les suspentes de stab qui sont le plus souvent colorées et qui marche très bien!!.
-L'accéléré ne me surprend pas, il se produisais exactement la même choses avec ma M2 (mise à part que la cravate était moins importante) quand je faisais des asyms accélérées.
 
Pour moi, c'est surtout le pilote qui ne maitrise pas un cachou et non la voile qui n'y est pour rien! Rien que de voir la gestuel sur les 2 vidéos ça fait peur! effray
Voilà ce que j'en pense, après dite moi si cela est faux! help
A+

Arthur
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Parapente: Engin utilisé pour admiré et s'éclater!!
Vive l'acro, vive le cross, vive la compétition.
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #94 le: 13 Janvier 2010 - 15:59:46 »

Je crois que tout d'abord il faut regarder la gestuel du pilote qui n'est pas du tout adaptée! (se voie mieux avec la vidéo en pleine écran)
Pour ce qui est de la deuxième oreille qui ferme coté extérieur, cela ne se produit pas par hasard, je m'explique:
-Sur certaine voile comme la M2 ou encore l'O7 ceci est remarquable aussi. En fait cela produit de la trainé côté extérieur à l'asymétrique et empêche donc la rotation plus ou moins. Plus l'amplitude et la vitesse seront importantes, plus le coté extérieur à l'asymétrique se fermera.
-Ensuite pour les cravates il cherche à les enlever par des coups de frein et c'est loin d'être la bonne solution, il y a des suspentes faite pour ça, les suspentes de stab qui sont le plus souvent colorées et qui marche très bien!!.
-L'accéléré ne me surprend pas, il se produisais exactement la même choses avec ma M2 (mise à part que la cravate était moins importante) quand je faisais des asyms accélérées.
 Pour moi, c'est surtout le pilote qui ne maitrise pas un cachou et non la voile qui n'y est pour rien! Rien que de voir la gestuel sur les 2 vidéos ça fait peur!

d'abord, le pilote suit les instructions de l'instructeur ! il donne au pilote les conseils pour gérer les incidents et dans ces vids il donne de bonnes instructions.
rappel : c'est un SIV, et le pilote est là pour apprendre!

après, tu as de super bons yeux (même en plein écran) pour affirmer qu'il essaye de défaire des cravates avec le frein au lieu de la suspente de stab  Rigole

ensuite, si c'était "un pilote qui ne maitrise pas un cachou", il n'aurait rien à faire sous une EN-D ni dans une sellette cocon !  Yeux qui roulent
au contraire, pour moi, ce pilote montre un bon niveau de pilotage, il sait garder son sang-froid, et applique correctement les instructions de son prof.

enfin, ça n'a vraiment pas l'air d'un vol accéléré, la voile ne vole pas très vite. ça ressemble à une simple position "bras-hauts"
mais peut-être qu'avec des yeux qui voient les suspentes, tu pourras nous dire quelle est la position de l'accélo ?  Mr. Green (moi je vois pas  Embarassé )

mais surtout, je ne voulais pas parler ici des actions du pilote, mais bien de la tendance naturelle de la voile.

voudrais-tu dire (ou alors j'ai mal compris) que fermer le coté ouvert permet de mieux gérer les fermetures et que les concepteurs l'on conçu comme ça sciemment ?
si on suit ton raisonnement "Plus l'amplitude et la vitesse seront importantes, plus le coté extérieur à l'asymétrique se fermera", si la voile ferme un côté à 60 % elle fermera l'autre aussi beaucoup ? c'est ça ?
question : que restera-t-il comme surface volante au dessus du pilote ? paske s'il n'a plus rien et que tout est fermé = mamamia... = décro de la dernière chance ou secours...
si tu connais des voiles qui font ça, dis les moi que je ne les achète surtout pas ! Clin d'oeil

Bien au contraire ! l'intérêt du pilote est que la voile garde le max de surface ouverte pour pouvoir garder le cap en continuant à voler, contrer la rotation, et réouvrir tranquillement le coté fermé. d'où le fait de choisir une voile bien conçue avec des comportements sains en fermeture.
je ne parle pas des EN-B, mais des voiles D ou compète. y'en a qui font peur à voir, et d'autres qui sont rassurantes parce que gérables. la perfo à tout prix n'excuse pas tout  Fou

comme je l'ai dit plus haut une voile qui ferme facilement le côté ouvert a un problème de conception dans son calage et son vrillage.
fermer le côté ouvert est un sur-incident... rajouté par une voile mal conçue ou conçue trop pointue.
pourquoi rajouter un problème (un 2ème côté fermé voire cravaté) quand on en a déjà un (un 1er coté fermé, voire cravaté) ?

on sait bien que plus on vrille les plumes, plus ça pénalise les performances, mais plus la voile a des plumes béton. or certains concepteurs n'hésitent pas à vriller peu, tout ça pour garder de bonnes perfs, mais au détriment d'une bonne sécurité passive de la voile...  hein ?

et là, c'est ce que je vois sur la M3 : une voile qui a une tendance à la crevette et à la cravate, des plumes plutôt fragiles, et qui manque de pression interne (regonflage paresseux)... elle est loin de n'y "être pour rien", comme tu dis.
c'est drôle (ou pas ?), c'est une caractéristique que je retrouve pas mal sur les zozones (M2 M3 R07 R09...). on va voir si la R10 fait mieux, mais apparemment ça devrait être le cas, puisque la conception a changé et est basée sur le bbhpp qui lui est très solide.

chacun choisit son aéronef...
écoutez donc le conseil du vieux...  Mr. Green on n'achète pas une voile en la regardant voler gentiment tout droit dans un gentil air calme ("oh qu'elle est belle la déco de la R10, on dirait un bbhpp : j'en veux une"...  Shocked ), mais au contraire en regardant son comportement lors des incidents de vol (et pas seulement lors des tests EN, mais en conditions réelles).


« Dernière édition: 13 Janvier 2010 - 16:07:47 par Vim » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #95 le: 13 Janvier 2010 - 16:21:53 »

Moi je trouve que les arguments et l'analyse de Vim s'entendent. Et à regarder la vidéo de la M3 je dirai que ce ne sont pas les comportements que je préfère dans une aile. Mais bon...
D'accord aussi sur l'analyse de l'attitude du pilote. Il semble jouer le jeu à 100% de se mettre en situation d'apprentissage. Y'a qu'à voir comment il se jette côté fermé pour faire partir en autorot' !

Pas d'accord pour dire que les contre-fermetures externes sont malsaines. Ça temporise plutôt les départs en rotation ou ça les freine lorsqu'elles sont installées. Et ça existe depuis longtemps : mon Oméga 4 faisait exactement ça...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #96 le: 13 Janvier 2010 - 16:30:39 »

Ah ouais par contre, ce serait pas mal d'éliminer de son vocabulaire le concept de "pression interne".
Elle est à peine un pouillème plus élevée que la pression ambiante, elle est directement liée à la vitesse de vol et elle n'intervient quasiment pas sur la résistance de l'aile à la fermeture ni sur ses capacités de remise en forme...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Max
Invité
« Répondre #97 le: 13 Janvier 2010 - 17:12:02 »

Salut tout le monde,
En ce qui concerne la fermeture côté extérieur de la rotation, je confirme ce que dit Arthur cela retarde ou d'ailleurs stope nette la mise en rotation côté fermé. J'ai volé 200h cette saison sous l'Omega 7 (donc je la connais !) et en SIV elle me faisait cette fermeture côté extérieur. Et bien c'est plutôt bénéfique. J'avais même du mal à la faire partir en autorot (pourtant je n'y allais pas de main morte).
Et je suis désolé, c'est pas parce que le gars est en cocon et vole sous M3 que c'est un cador. Je pense que des gens qui n'ont pas le niveau de la voile sous laquelle ils volent, c'est malheureusement assez courant.
Je fais un HS à présent:ce forum peut-être bénéfique tout comme vraiment mauvais. C'est bien pour cela que je ne poste plus. Enormément d'informations fausses circulent et c'est bien dommage. Des rumeurs sont lancées sans fondement, en particulier sur les voiles, par des gens qui quelquefois (ou la plupart du temps) ne les ont même pas essayées (Sigma 7 et frontales...).
La seule façon de juger une voile, c'est de voler avec. On ne recherche pas tous les mêmes choses, on ne ressent pas les informations transmises de la même manière, on a pas le même niveau de pilotage... j'en passe et des meilleures.
Je vous souhaite de passer moins de temps sur le forum et plus en l'air  vol rando ou cross
++
Max
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #98 le: 13 Janvier 2010 - 18:09:08 »

Ah ouais par contre, ce serait pas mal d'éliminer de son vocabulaire le concept de "pression interne"... elle n'intervient quasiment pas sur la résistance de l'aile à la fermeture ni sur ses capacités de remise en forme...

voui, tu as raison, faut préciser mon propos.
j'emploie les termes de "pression interne" en parlant du regonflage d'une voile : il peut être lent ou rapide.
la vitesse de regonflage caractérise pour moi l'efficacité de transmission des flux d'air à l'intérieur de la voile, et s'apparente donc en quelque sorte à des transferts de pression. j'espère avoir été plus clair comme ça  Clin d'oeil

Pas d'accord pour dire que les contre-fermetures externes sont malsaines. Ça temporise plutôt les départs en rotation ou ça les freine lorsqu'elles sont installées. Et ça existe depuis longtemps : mon Oméga 4 faisait exactement ça...

En ce qui concerne la fermeture côté extérieur de la rotation, je confirme ce que dit Arthur cela retarde ou d'ailleurs stope nette la mise en rotation côté fermé. J'ai volé 200h cette saison sous l'Omega 7 (donc je la connais !) et en SIV elle me faisait cette fermeture côté extérieur. Et bien c'est plutôt bénéfique. J'avais même du mal à la faire partir en autorot (pourtant je n'y allais pas de main morte).
Et je suis désolé, c'est pas parce que le gars est en cocon et vole sous M3 que c'est un cador. Je pense que des gens qui n'ont pas le niveau de la voile sous laquelle ils volent, c'est malheureusement assez courant.

rassurez-moi... j'espère que vous ne dites pas que les voiles qui ne ferment pas l'extérieur sont plus "malsaines" que celles qui ferment, hein ? Rigole

ben moi je préfère une voile qui ne ferme pas l'extérieur paske ça :
- pénalise moins son vol,
- garde plus de surface portante
- rend plus facile le maintien du cap
- élimine le risque de cravate du coté extérieur
- m'enlève un truc à gérer en plus
(et à propos, les O4 et O7 sont des voiles que je n'ai pas aimé, berk. par contre j'ai volé avec une O6, comme quoi  Rigole)

et là dans le cas de la M3, les "contre-fermetures plutôt bénéfiques" n'empêchent rien du tout... ni la rotation, ni les cravates  Yeux qui roulent
heureusement que le pilote agit bien et qu'il a un bon instructeur : il rétablit bien la situation.

Et je suis désolé, c'est pas parce que le gars est en cocon et vole sous M3 que c'est un cador. Je pense que des gens qui n'ont pas le niveau de la voile sous laquelle ils volent, c'est malheureusement assez courant.

personne n'a dit que c'était un "cador" ni un top gun... et puis entre "etre un cador " et ne pas maitriser un cachou", y'a une certaine marge, hein ?  Clin d'oeil
non pour moi c'est un pilote qui semble avoir le niveau pour cette voile, tout simplement.

et puis comme je l'ai dit, mon propos ne concerne pas le pilotage, mais le comportement naturel de la voile
(on est dans un sujet sur une voile, la M3 ; pas sur le pilotage en SIV)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #99 le: 13 Janvier 2010 - 18:19:48 »

rassurez-moi... j'espère que vous ne dites pas que les voiles qui ne ferment pas l'extérieur sont plus "malsaines" que celles qui ferment, hein ? Rigole

Et pourtant c'est une des petites recettes classiques des constructeurs.
T'as fait une jolie petite B, bien solide et bien maniable. Ah ben merde ! Aux tests elle passe le 360 engagé en C parce qu'elle plonge à plus de -14 au bout du deuxième tour... Dommage...
Bon, faut aller vite et on peut pas retravailler toute la voile : on dévrille le stabilo. On renvoie la purée en 3-6, ça ferme à l'extérieur et ça ralentit la rotation. Ta B elle tombe plus du ciel et elle reste en B. Volez jeunesse !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.055 secondes avec 20 requêtes.
anything