Je crois que tout d'abord il faut regarder la gestuel du pilote qui n'est pas du tout adaptée! (se voie mieux avec la vidéo en pleine écran)
Pour ce qui est de la deuxième oreille qui ferme coté extérieur, cela ne se produit pas par hasard, je m'explique:
-Sur certaine voile comme la M2 ou encore l'O7 ceci est remarquable aussi. En fait cela produit de la trainé côté extérieur à l'asymétrique et empêche donc la rotation plus ou moins. Plus l'amplitude et la vitesse seront importantes, plus le coté extérieur à l'asymétrique se fermera.
-Ensuite pour les cravates il cherche à les enlever par des coups de frein et c'est loin d'être la bonne solution, il y a des suspentes faite pour ça, les suspentes de stab qui sont le plus souvent colorées et qui marche très bien!!.
-L'accéléré ne me surprend pas, il se produisais exactement la même choses avec ma M2 (mise à part que la cravate était moins importante) quand je faisais des asyms accélérées.
Pour moi, c'est surtout le pilote qui ne maitrise pas un cachou et non la voile qui n'y est pour rien! Rien que de voir la gestuel sur les 2 vidéos ça fait peur!
d'abord,
le pilote suit les instructions de l'instructeur ! il donne au pilote les conseils pour gérer les incidents et dans ces vids il donne de bonnes instructions.
rappel :
c'est un SIV, et le pilote est là pour
apprendre!
après, tu as de super bons yeux (même en plein écran) pour affirmer qu'il essaye de défaire des cravates avec le frein au lieu de la suspente de stab
ensuite, si c'était "un pilote qui ne maitrise pas un cachou", il n'aurait rien à faire sous une EN-D ni dans une sellette cocon !
au contraire, pour moi, ce pilote
montre un bon niveau de pilotage, il sait garder son sang-froid, et
applique correctement les instructions de son prof.
enfin, ça n'a vraiment pas l'air d'un vol accéléré, la voile ne vole pas très vite. ça ressemble à une simple position "bras-hauts"
mais peut-être qu'avec des yeux qui voient les suspentes, tu pourras nous dire quelle est la position de l'accélo ?
(moi je vois pas
)
mais surtout, je ne voulais pas parler ici des actions du pilote, mais bien de
la tendance naturelle de la voile.
voudrais-tu dire (ou alors j'ai mal compris) que fermer le coté ouvert permet de mieux gérer les fermetures et que les concepteurs l'on conçu comme ça sciemment ?
si on suit ton raisonnement "
Plus l'amplitude et la vitesse seront importantes, plus le coté extérieur à l'asymétrique se fermera", si la voile ferme un côté à 60 % elle fermera l'autre aussi beaucoup ? c'est ça ?
question :
que restera-t-il comme surface volante au dessus du pilote ? paske s'il n'a plus rien et que tout est fermé = mamamia... = décro de la dernière chance ou secours...
si tu connais des voiles qui font ça, dis les moi que je ne les achète surtout pas !
Bien au contraire ! l'intérêt du pilote est que
la voile garde le max de surface ouverte pour pouvoir garder le cap en continuant à voler, contrer la rotation, et réouvrir tranquillement le coté fermé. d'où le fait de choisir une voile bien conçue avec des comportements sains en fermeture.
je ne parle pas des EN-B, mais des voiles D ou compète. y'en a qui font peur à voir, et d'autres qui sont rassurantes
parce que gérables. la perfo à tout prix n'excuse pas tout
comme je l'ai dit plus haut une voile qui ferme facilement le côté ouvert a un
problème de conception dans son calage et son vrillage.
fermer le côté ouvert est un sur-incident... rajouté par une voile mal conçue ou conçue trop pointue.
pourquoi rajouter un problème (un 2ème côté fermé voire cravaté) quand on en a déjà un (un 1er coté fermé, voire cravaté) ?
on sait bien que
plus on vrille les plumes, plus ça pénalise les performances, mais plus la voile a des plumes béton. or certains concepteurs n'hésitent pas à vriller peu, tout ça pour garder de bonnes perfs, mais au détriment d'une bonne sécurité passive de la voile...
et là, c'est ce que je vois sur la M3 : une voile qui a une tendance à la crevette et à la cravate, des plumes plutôt fragiles, et qui manque de pression interne (regonflage paresseux)... elle est loin de n'y "
être pour rien", comme tu dis.
c'est drôle (ou pas ?), c'est une caractéristique que je retrouve pas mal sur les zozones (M2 M3 R07 R09...). on va voir si la R10 fait mieux, mais apparemment ça devrait être le cas, puisque la conception a changé et est basée sur le bbhpp qui lui est très solide.
chacun choisit son aéronef...
écoutez donc le conseil du vieux...
on n'achète pas une voile en la regardant voler gentiment tout droit dans un gentil air calme ("oh qu'elle est belle la déco de la R10, on dirait un bbhpp : j'en veux une"...
), mais au contraire en regardant son comportement lors des incidents de vol (et pas seulement lors des tests EN, mais en conditions réelles).