+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 04:42:20 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gradient Avax XC 3 (EN D)  (Lu 47190 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
AIR-V
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN BOOM GTO
pratique principale: cross
vols: >600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #50 le: 26 Juillet 2010 - 18:46:11 »

Une super belle voile, et en plus ça vole trop bien !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu manges des diots tu voles plus haut !
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #51 le: 24 Septembre 2010 - 10:32:49 »

ça y est, je l'ai essayé bravo
Je dois dire que j'étais bluffé.
J' étais chargé à 88kg sous la 24.
Je l'ai essayé à st André les Alpes.
Avant de vous donner mes impressions, il faut que je vous dises que certains points sont un peu contradictoires avec des amis à moi qui l'ont aussi essayé.

Prise en main.
Comme en passant de l'aspen 2 à la XC2, j'ai tout de suite été "à la maison".
Les commandes commencent un peu plus dure mais ne finissent pas plus dure. En fait elle sont moins progressive dans la dureté.
Pour ma part, cela n'a absolument rien de génant, au contraire même.
Décollage facile, mais j'ai ete arraché 5 m de haut en décollant à 20-25km/h.
Une fois la catapulte arrêtée, je me suis dit "ça y est, elle va frontaller" que neni, elle a commencé à avancer très franchement.

Virage.
Le virage est un pur régal, ça me rappelle la Dune. On maitrise le roulis et le lacet au degrés près.
Le thermique se sent parfaitement à la commande, et on peut augmenter le virage pour noyauter.
Je n'ai senti aucune tendance à la vrille (comme sur la Delta).
Même dans du +5, c'est le pilote la Patron (j'aime ça) pouce
Bras haut, cote à cote avec une delta j'avançai bien 2à 3 km plus vite pour un même PTV.
Je n'ai eu aucune fermeture. Les wing sont plus facile à faire et nécessitent moins d'attention (contre main extérieur) que la XC2.
Les 360 sont engagés dès la fin du premier tous, et la voile ne veut pas ressortir comme la XC3.
La voile emmagasine beaucoup d'énergie durant les wings et les 360.
Contrairement à mes camarades, je n'ai pas ressenti de fragilité du bout d'aile. Était-ce du  à ma charge alaire faible ?

Vol accéléré.
Le barreau et un pur régal, plus court et plus doux que la XC2. On peut même accélérer avec les mains.
La traversée des thermiques se fait avec encore moins de cabré/piqué que la XC2 (qualité reconnue de cette dernière).
La voile donne une sensation de solidité incroyable accélérée.
J'ai plusieurs fois accélère à fond, et ai même essayé de tordre les avants.
Elle ne pique pas entre le mi accélère et le full accéléré.

Atterrissage.
A l'atterrissage, j'ai été surpris par la prise de vitesse dans le gradient, et je me suis fait dépasser par la voile.
Lors de mon prochain vol, je ferai un tour de main à l'attero comme avec la XC2.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
dji
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra M4
pratique principale: cross
vols: beaucoups de vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 24 Septembre 2010 - 18:23:19 »

Accelerée à fond,sur l'XC3,j'ai remarque une particularitée que je n'avais jamais sentie auparavant sur les autres ailes que j'ai eues. tres forte stabilitée et freins extremement durs.Ne serait-on en configuration d'aile auto-stables? ne commencerions-nous pas à suivre les paramoteurs?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #53 le: 24 Septembre 2010 - 19:48:32 »

Accelerée à fond,sur l'XC3,j'ai remarque une particularitée que je n'avais jamais sentie auparavant sur les autres ailes que j'ai eues. tres forte stabilitée et freins extremement durs.Ne serait-on en configuration d'aile auto-stables? ne commencerions-nous pas à suivre les paramoteurs?


en même temps accélérateur + frein... j'ai trois bagnoles et je ne pourrais pas te dire laquelle a les freins les plus durs quand je suis pied au plancher  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #54 le: 24 Septembre 2010 - 21:02:17 »

j'ai trois bagnoles et je ne pourrais pas te dire laquelle a les freins les plus durs quand je suis pied au plancher  Mr. Green

Quoi?!? Seulement 3 bagnoles? T'en as pas autant que de voiles?!? Là tu me déçois fortement Frigo!  Mr. Green

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #55 le: 24 Septembre 2010 - 21:33:43 »

 mort de rire c'est parce que dans une seule, le matos tient pas !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #56 le: 25 Septembre 2010 - 09:36:56 »

Accelerée à fond,sur l'XC3,j'ai remarque une particularitée que je n'avais jamais sentie auparavant sur les autres ailes que j'ai eues. tres forte stabilitée et freins extremement durs.Ne serait-on en configuration d'aile auto-stables? ne commencerions-nous pas à suivre les paramoteurs?
Les 3 lignes doivent y participer. Ainsi que les C dédoublés et différenciés à l'accélération.
La forte charge alaire aussi (regarder les véritables surfaces à plat, pas les tailles affichées de l'aile...).
Mais en effet on peut principalement se poser la question du profil.

Jusqu'à présent, Gradient se défendait d'utiliser des profils réflexe. Son concepteur disait utiliser la construction "à bord de fuite relevant", soit si j'avais bien compris, un profil raisonnablement stable (ou raisonnablement instable ?) auquel on adjoignait un bord de fuite relevé.
Là, au vu des différentes photos, il semblerait bien qu'on ait en partie centrale de l'aile une construction en profil fortement réflexe.

Pour les corrections de trajectoire accéléré, essayer la suspente de stabilo plutôt que de toucher aux freins...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #57 le: 25 Septembre 2010 - 14:41:56 »

Accelerée à fond,sur l'XC3,j'ai remarque une particularitée que je n'avais jamais sentie auparavant sur les autres ailes que j'ai eues. tres forte stabilitée et freins extremement durs.Ne serait-on en configuration d'aile auto-stables? ne commencerions-nous pas à suivre les paramoteurs?
Les 3 lignes doivent y participer. Ainsi que les C dédoublés et différenciés à l'accélération.
La forte charge alaire aussi (regarder les véritables surfaces à plat, pas les tailles affichées de l'aile...).
Mais en effet on peut principalement se poser la question du profil.

Jusqu'à présent, Gradient se défendait d'utiliser des profils réflexe. Son concepteur disait utiliser la construction "à bord de fuite relevant", soit si j'avais bien compris, un profil raisonnablement stable (ou raisonnablement instable ?) auquel on adjoignait un bord de fuite relevé.
Là, au vu des différentes photos, il semblerait bien qu'on ait en partie centrale de l'aile une construction en profil fortement réflexe.

Pour les corrections de trajectoire accéléré, essayer la suspente de stabilo plutôt que de toucher aux freins...

Salut,

Le pilotage aux "C" fonctionne aussi très bien avec la XC³
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
surfair
Invité
« Répondre #58 le: 05 Octobre 2010 - 20:33:25 »

Ça y est, ça fait plusieurs jours que je vole sous l'XC3 22.
J'ai eu du vent, du thermique costaud pour la saison (+3,8 en intégré, instantanés à +7,5), du haché faible et du très doux très fin très étroit...
Je suis tout simplement à 85kg de ptv ce qui, sous une 22 qui fait 20,9 m2 à plat, me fait enfin connaître le plaisir de voler à 4Kg/m2 de charge alaire comme en biplace... !

Première chose, j'étais un peu inquiet d'être tout en haut de fourchette sous une si petite surface, je craignais pour l'efficacité en petites conditions. Je suis rassuré, ça marche ! J'ai pu voler en compagnie de gens que je connais avec plein d'ailes différentes et comparer pour constater que l'efficacité est au rendez-vous.
Deuxième chose, l'essai de la belle vient de paraitre dans Parapente Mag et je suis globalement d'accord avec Philippe Lami ; je trouve qu'il l'a bien captée.
Troisième chose importante, j'ai eu plus de temps d'adaptation qu'habituellement avec les Gradient, ou même d'autres marques. Moi il m'a fallu un peu de vie commune pour trouver le plaisir maximum.

Accessoirement, la vitesse, la perf et la perf par la vitesse sont là.

Cette XC3 me rappelle un peu l'Eris 4 en un peu moins rapide bras hauts et un peu moins intuitive car elle gomme plus les sensations.
Là aussi on a une aile physique à la commande. J'ai changé les poignées pour des UP gainées néoprène et réglables, très confortables, j'ai adopté une position un poil plus incliné dans la sellette et j'ai rallongé les freins de 4cm pour mettre la zone d'effort à un endroit plus adapté à ma physiologie : tout cet ensemble améliore énormément les choses !
Gonflage/décollage sont une formalité.
Bras hauts ça vole à 40 vers 1000m d'altitude. Au début je trouvais l'aile assez déroutante car elle transmet beaucoup moins que les 4 lignes classiques. C'est une aile globalement très stable et j'avais tendance à trop la piloter alors qu'il faut être subtil à la commande.
Le virage est parfaitement homogène, ce qui pour moi a été une difficulté car je suis habitué chez Gradient à un certain découplage lacet/roulis qui permet de jeter l'aile dans le noyau et de la laisser faire naturellement.
Là c'est plus rigoureux et ça bouge beaucoup moins dans la masse d'air, elle ne se jette pas seule dans l'ascendance, elle n'attaque pas devant. Il s'agit de placer au mm une aile très précise. Le dosage main extérieure doit être doux et suave sinon on sort facilement la voile de sa trajectoire. Ça réagit au cm...
Dans le thermique ça inverse comme dans un rêve.
En même temps que la stabilité gomme de l'info, l'aile reste très énergique, presque brutale. C'est pas de l'aseptisé et toutes les variations de la masse d'air ou encore celles induites par le pilotage se traduisent en termes d'énergie dans une aile très raide.
On surveillera régulièrement la drisse de frein car certaines positions des mains peuvent l'amener à frotter contre la C externe. D'où usure probable.

La tenue à la turbulence est étonnante. J'ai eu deux froissements de stabilos que je n'ai sentis ni à la sellette ni à la commande, c'est le bruit qui m'a alerté à chaque fois. Le stab donne l'impression de se détendre et se retendre avec une sorte de "schtoïng !"...
En alertes plus sévères on sent l'évanouissement de la portance dans la sellette et à la commande... mais rien ne se passe, le profil ne tombe pas ! Par deux fois, j'ai été persuadé de m'en prendre une... mais non. Pourtant, sous une aile classique ce genre de sensations se serait traduit par une fermeture d'un tiers d'aile.

La stabilité tangage permet de se servir souvent de l'accélérateur. Il est doux, on peut l'utiliser d'une seule jambe et le premier barreau donne +10 km/h. C'est facile à tenir en turbulences raisonnables et je suis entré ainsi dans un thermique de manière plaisante : l'aile ne reste pas derrière et ne ralentit pas, on entend juste le vario qui se met à biper. Pas de lacet en turbulences. Un accélérateur qui met très (trop ?) en confiance.
Elle est aussi facile à mettre en 360 et facile à en sortir.

Globalement, je pense que c'est une aile qui peut être perçue de manière très différente en fonction de ce à quoi le pilote est habitué et de ce à quoi il s'attend.
Car elle est plus rigoureuse, homogène et énergique que le style Gradient habituel. Donc au début moins naturelle et intuitive. Au bout d'un moment, on s'accorde... ou pas.
Elle demande en tout cas un peu moins de laisser aller que d'autres de la gamme. Les sensations sont à la fois puissantes et filtrées. Les commandes sont chirurgicales mais peuvent être fatigantes si on est trop sur les freins. Il est très facile de trop brider l'aile, ce qui nuit à son aisance et à son efficacité.
Au final ça ressemble un peu à un autre monde à découvrir, moins subtil mais plus franc, et pour des performances incomparables. Gros potentiel.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gilles
Invité
« Répondre #59 le: 05 Octobre 2010 - 21:11:31 »

Merci Surfair pour ce compte rendu.
Comment tu la situes par rapport à la XC2 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #60 le: 05 Octobre 2010 - 21:29:39 »

En termes de quoi ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #61 le: 05 Octobre 2010 - 21:46:34 »

gilles ne te fais pas de soucis : meilleure de partout pour les perfs !!!

mais tu ne vas pas aimer !!!! ça vole trop bien par rapport a un confetti
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Gilles
Invité
« Répondre #62 le: 11 Octobre 2010 - 15:24:54 »

En termes de quoi ?

Accessiblité et pilotage surtout
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #63 le: 11 Octobre 2010 - 16:42:17 »

Le ressenti est celui d'une aile plus stable et plus amortie, plus solide en turbulence. Plus énergique et plus brutale aussi. A moins contrôler mais parfois plus impressionnante de par l'énergie développée.
Le pilotage est moins intuitif avec une commande qui durcit très vite et qui en même temps est d'une grande efficacité. Il faut doser en douceur et sur quelques centimètres pour tenir des trajectoires régulières dans la tabasse. La réponse à la sellette est aussi moins subtile.
L'aile est moins naturelle en thermique, c'est au pilote de la placer, il ne suffit pas de la laisser faire. On a une grande aisance si on envoie la voile rapidement dans le noyau pour prendre beaucoup d'angle, on laisse accélérer fort et on conserve cette vitesse en revenant juste au point de durcissement des commandes pour enrouler bien incliné.
En plus sur ces régimes de vol, ça inverse comme dans un rêve, sur place et sans dégrader le taux de chute.
Très peu de lacet, pas de tangage à gérer pour le moment, y compris et surtout accéléré premier barreau, se bride avec peu de commande mais secoue son pilote.

Pour le moment, je la trouve moins sensible aux basses vitesses à la commande que la 2...
On m'a aussi signalé qu'en SIV (complet avec décrochages, grosses asymétriques accéléré et frontales accéléré, sorties de vrilles), elle serait finalement facile et très saine dans la catégorie (chargée au 2/3 de la fourchette).

En vol thermique, pour quelqu'un qui vient d'une XC2 c'est un peu un autre monde...

Donc je dirais, accessibilité : on gagne en facilité en turbulences par une stabilité et une solidité accrue mais on perd à cause d'une vitesse plus élevée et de mouvements plus énergiques.
Pilotage : beaucoup plus facile à laisser voler à plat et accélérée, en thermique le pilotage à fournir dans les turbulences de l'automne est juste là pour rendre le vol de la bête plus confortable, mais (au moins en phase de découverte) le pilotage est plus fatigant...
De par son énergie et sa "rugosité", ce n'est quand même pas un monstre d'accessibilité. La 2 était d'abord plus facile.


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
FlyingBen
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Enzo 3
pratique principale: cross
vols: 2.000 + vols
Messages: 0



« Répondre #64 le: 12 Octobre 2010 - 08:21:46 »

Quelques photos pour prolonger le rêve ?

Allez hop !








Aile : Avax XC3
Pilote : Etienne
Photographe : Hughes
Déco : Coo Ouest
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

C'est pas la peine de forcer quand on peut utiliser un plus gros marteau et les deux mains !
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #65 le: 12 Octobre 2010 - 20:24:01 »

Si vous préférez en bleu......

http://www.potesenciel.com/photos/2010/saint_andre_les_alpes_2010/210810/Photos%20by%20Stef/slides/Oli%202.html
http://www.potesenciel.com/photos/2010/saint_andre_les_alpes_2010/210810/Photos%20by%20Stef/slides/Repose%20d%C3%A9co%20pour%20Oli.html
http://www.potesenciel.com/photos/2010/saint_andre_les_alpes_2010/220810/Photos%20by%20Stef/slides/Oli%203.html


Photos: Stef
Pilot: myself
Place: St André
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
bruno74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: arriba 3/ ultralite 2
pratique principale: vol rando
vols: 550 vols
Messages: 0


« Répondre #66 le: 12 Octobre 2010 - 23:50:39 »

superbe celle du couché de soleil!!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AIR-V
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN BOOM GTO
pratique principale: cross
vols: >600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #67 le: 30 Décembre 2010 - 17:19:02 »

Au bozon



Uploaded with ImageShack.us
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu manges des diots tu voles plus haut !
tequila
Invité
« Répondre #68 le: 30 Décembre 2010 - 17:22:54 »

c'est pas naves cette photo ??
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
AIR-V
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN BOOM GTO
pratique principale: cross
vols: >600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #69 le: 30 Décembre 2010 - 18:16:29 »

Oui c'est Naves ! parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu manges des diots tu voles plus haut !
AIR-V
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: GIN BOOM GTO
pratique principale: cross
vols: >600 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #70 le: 02 Janvier 2011 - 17:53:40 »

nouveau design



Uploaded with ImageShack.us
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si tu manges des diots tu voles plus haut !
guy
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: S'TREAM S
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #71 le: 02 Janvier 2011 - 20:06:46 »

ah naves grand souvenir voler  voler
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #72 le: 16 Janvier 2011 - 18:56:35 »

nouveau design



Uploaded with ImageShack.us
Ah ben voilà là c'est beau!

Je trouve que l'ancien design faisait vieillot: des trucs écrits qu'on peut lire seulement à moins de 10 mètres de la voile (en comptant les 8m de suspentes  la prise de t?te )...
(ceci dit j'ai encore ma XC 2 qui va très bien avec son vieux design et dont je suis très content)

Le nouveau design (tout blanc) de la XC 3 je trouvais dommage de casser une image... Il manquait quelque-chose pour une gradient...

Mais alors le design de la photo, je le trouve vraiment réussi! +1 au karma Gradient!

Enfin voilà quoi mon premier post de l'année et certainement que tout le monde se fout de mon avis mais moi je m'en fous que vous vous en foutiez!  Tire la langue  canap

Au passage vu que c'est le premier 2011, je vous souhaite à tous une super année 2011 et des excellents vols! trinquer

EDIT Aussi au passage Olivier / Makumba / tous les autres pseudos que t'as eu Tire la langue : oublie pas qu'on a rendez-vous le 11 juin pour la descente du Vercors (c'est ça hein ou bien je me trompe de montagne? hein ? )
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
teamfreezone
Invité
« Répondre #73 le: 28 Juillet 2011 - 13:58:55 »

http://vimeo.com/26867463
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 55


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #74 le: 16 Août 2011 - 20:56:50 »

Bon ben voila, ça fait un an que je veux changer, et j'ai encore rien trouvé qui me plaise plus que ma XC2.

C'est grave docteur ?

Parfois je me demande même si je dois pas détendre d'une catégorie puisque je vole moins de 40 h par an.

Je pencherai bien pour la XC3 qui m'a vraiment beaucoup plu, mais j'ai entendu tellement de gens qui ont dit que c'était une voile exigeante que je me dis qu'elle ne vas pas dans le sens que je cherche.
Donk je fais un appel à tous ceux qui ont essayer XC3, XC2, Peak2 et M4
Vous en pensez quoi ?
Question 1 : La XC2 est elle une vrai C ou une D ?
Question 2 : Qui a déjà pris un vrac genre sous le vent avec une M4 ? Comment ça a fait ?
Question 3 : Je ne m'en sort plus avec les perfos : d'aucune disent que la Peak é est la plus perfo, pourtant Thermik la sort à 9.5 alors qu'ils donnent 9.2 pour la M4.
Les possesseur de M4 ont ils l'impression de poudrer les Peak 2 et XC3 ?


Bien à vous !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 2 [3] 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.035 secondes avec 20 requêtes.