+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Avril 2024 - 02:54:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Gradient Avax XC 3 (EN D)  (Lu 47189 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Obruni
Invité
« le: 07 Juin 2010 - 21:30:28 »

si quelqu'un veut ouvrir un post sur  l awax xc3 je suis au aguets de toute info
Alors voilà... qui n'en sait plus?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #1 le: 07 Juin 2010 - 21:37:11 »

Moi, moi, j'ai une info! C'est la 3, elle fait suite à la 2 qui succédait à la 1, et les 3 modèles se sont appelés Avax. Ca c'était l'info. Maintenant, une question pour relancer le débat: comment ça se fait que tout le monde tient absolument à l'appeler ou à la prononcer Awax cette voile?  clown

Bon, à part ça, un pote qui vole sous XC2 l'a essayée, et ses conclusions sont classiques: sympa, plus de perf que la 2 sans pour autant paraître beaucoup plus chaude. Un détail quand même: plus lourde aux commandes!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #2 le: 07 Juin 2010 - 21:51:11 »

Je n'ai pas encore volé avec vu que j'attends ma 22 qui arrivera... un jour...
Pour avoir une idée plus rapide je passerai d'abord par la case 24 en me lestant mais ça va prendre encore un peu... de temps...

Par contre j'ai fait essayer une 26 à un client qui avait volé avant avec les dernières vedettes récentes de la catégorie (et je ne les cite pas car c'est cruel pour elles). Il a pu voler plusieurs jours avec, dans le relief, en conditions très variées, d'anémiques à fortes en passant par ventées. Il n'a pas vraiment les mêmes conclusions que ton pote Mathieu, et lui aussi avait essayé l'XC2, il la connait donc.
Son impression immédiate : incroyable plané, vitesse et maniabilité ! Mais ça remue pas mal.
Il a vraiment été épaté par toutes les perfs, tout le temps.
Sinon,
- décollage facile vent nul ou vent fort
- très rapide bras hauts
- plané "yapamieux"
- très bon taux de chute qui permet de survivre pendant que les autres vont poser
- accélérateur souple et qui "fait chauffer le GPS"
- ultra-maniable (sur 5cm de commande) et ultra-précise
- noyaute de folie
- résistante à la turbulence car il n'a pas fermé alors que plusieurs fois autour de lui les autres se faisaient claquer

- plus rien à voir avec l'XC2
- vivante et demande à être pilotée, énormément d'énergie.

Comme j'ai volé un an en XC2, lorsque je me serais enfin mis sous une XC3, je pourrai dire si je partage son avis ou celui du copain à Mathieu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #3 le: 07 Juin 2010 - 21:59:07 »

la 22 risque aussi de plaire aussi a un pote qui est sous xc2 XS et a attendu un an après la sortie des autres tailles pour avoir la sienne
il vont faire attendre aussi un an les petit poids ce coup ci ????
sinon dans les voiles cross country perfo (qui ne finissent pas cravatée et sous secours a la première fermeture il y a quoi a regarder ????
je troquerais bien ma factor (très bonne aile au deumerant mais le l'ai peu etre prise un peu trop petite et je pense pouvoir voler sous quelque chose de plus perfo donc tant qu'a changer....)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #4 le: 07 Juin 2010 - 22:09:09 »

J'espère bien que la 22 sera bientôt dans les tuyaux !

Usport, Mantra 3, Oméga 8, Ares 2, Boom GTO...

Je ne sais pas quelle est ton expérience et ce que tu aimes en vol, mais il y a tout de même un monde entre une Factor et une XC2 par exemple.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #5 le: 07 Juin 2010 - 22:15:30 »

petite question de détail pour surfair, vu que tu l'as eue entre les mains: est-ce qu'ils ont mis 2 poulies à l'accélo ou bien c'est comme la XC 2 qui a un "simple mouflage" (c'est comme ça qu'on appelle ça quand il n'y a qu'une poulie?) ?
« Dernière édition: 07 Juin 2010 - 22:25:43 par Obruni » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #6 le: 07 Juin 2010 - 22:23:54 »

C'est clair qu'il y a un paquet de superbes voiles sur le marché!  pouce

En fait, je suis pas sûr que les conclusions soient si différentes que ça Surfair, c'est surtout que ton compte-rendu est beaucoup plus précis. Mais le copain en question est resté évasif, et vu que j'ai ma Mantra j'étais peut-être moins curieux. Mais je crois bien que je vais l'essayer d'ici la fin de l'année!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #7 le: 07 Juin 2010 - 22:29:04 »

Mouflage classique de l'accélérateur, c'est à dire avec deux poulies. La dureté de l'accélérateur de l'XC2 leur a été beaucoup reprochée...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #8 le: 07 Juin 2010 - 22:48:20 »

J'espère bien que la 22 sera bientôt dans les tuyaux !

Usport, Mantra 3, Oméga 8, Ares 2, Boom GTO...

Je ne sais pas quelle est ton expérience et ce que tu aimes en vol, mais il y a tout de même un monde entre une Factor et une XC2 par exemple.


en fait si on regarde l'awax xc 3 en 28 (en réalité 25.76) ne prend qu'un D en bas de fourchette sur le depart en vrille a basse vitesse et 5 C‏
alors que ma nova factor prend 9C en haut de fourchette pour la meme taille a plat
ça porte a réfléchir non !!! (une histoire de voile légère a ce qu'il parait ???)

pour le pilotage actif ça ne me pose pas de problème,
mon problème pour faire de beau cross(max 70km actuellement avec la factor depuis octobre dernier) n'est pas le pilotage ou les incidents de vol (elle est très facile cette factor par ailleurs, peut etre trop facile pour moi finalement mais je ne voulais pas avancer trop vite en catégorie)
mon problème c'est plutôt les choix de stratégie pas encore très au point, mais je débute en cross et ne vole que depuis 4 ans
je veux juste m'assurer que la tendance a la cravate sur 6.8 d'allongement n'est pas trop présente car en cross on est souvent seul et pas moyen de faire secours en se disant qu'un jolie recup va me sortir de la pépère
donc quand j'ai testé l'aspen3, la factor et la Cayenne comme toutes les autres voiles (téquila , awax18m² , artax ....) je fait une dizaine de fermeture asymétrique de plus en plus forte pour voir comment elle part et comment elle réouvre,
tout ça pour dire que voler avec un truc perfo ok je me sent de voir comme je tient dessous, mais cravater de façon importante même 10% des fermetures c'est trop pour moi


mais sinon il ya quoi entre les deux ? poison2 ? je connais pas trop cette gamme car je ne pose la question que recemment

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
akira
Invité
« Répondre #9 le: 07 Juin 2010 - 22:58:28 »

Diantre ... moi 6.8 ca me fout une petoche monstre ... mais bon, je suis une poule mouillee ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
surfair
Invité
« Répondre #10 le: 07 Juin 2010 - 23:09:02 »

mon problème c'est plutôt les choix de stratégie pas encore très au point, mais je débute en cross et ne vole que depuis 4 ans
Tout est là. C'est ça un des facteurs principaux de performance en cross.
Tu devrais prendre le temps de faire une saison de plus avec une aile raisonnable comme la Factor et allonger tes cross en augmentant ton habileté personnelle. Comme si tu voulais améliorer tes temps sur un circuit sans changer de machine mais en devenant toujours meilleur.

C'est vrai que la taille 28 en XC3 est moins chaude que les 24 et 26 au vu des rapports de tests. A mon avis c'est trompeur et pour avoir une meilleure idée de la machine il vaut mieux regarder les autres rapports.
Imagine-toi passer sous le vent par erreur avec un engin à 6,8 d'allongement et avec seulement 4 ans de vol comme bagage... Ce qu'il te faut imaginer c'est pas quand tout va bien, c'est ce qui va se passer lorsque tu vas faire l'erreur à ne pas faire...
Par exemple, la vidéo du décro involontaire de nvloli, c'était parfait qu'il soit en Véga 2. S'il avait été en XC3, aïe, aïe, aïe !

Quant aux cravates, elles surviennent sur gros sketches de toute manière. Dans quelles proportions avec ces ailes là ? Je suis incapable de le dire, il faut avoir du recul. Pour l'Usport par exemple, on commence à savoir qu'il n'y a pas vraiment de problème.
Raison de plus pour faire encore un an de Factor.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #11 le: 07 Juin 2010 - 23:16:09 »

oui de toute façon je pensais finir la saison avec histoire de la pousser au bout mais dans le petit avec 100kg sous 25m² c'est un peu trop chargé je me rends compte
par contre dans la tabasse c'est sur c'est très sécurisant
je me surprend a la trouver très saine cette factor
je pensais que la même taille en xc3 mais en plus proche du bas de fourchette serais un bon compromis pour l'automne le temps de l'apprivoiser sereinement
j'essaierais de la tester des quelle sera dispo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #12 le: 08 Juin 2010 - 00:25:51 »

Pour info, ce weekend, j'ai fait un vol de 4h30 sous Usport FR (6,8 d'allongement également, c'est le standard pour les EN D nouvelles ou récentes), dans un peu toutes les conditions (anémiques mode survie, faibles, saines, fortes, sous le vent, etc), et j'ai été surpris de me sentir globalement plus à l'aise et plus serein que sous la Factor, même en accélérant franchement dans les transitions.
Bon, elle n'est D que en 3-6 (-26m/s quand même !), et surtout elle est beaucoup plus amortie, ce qui doit expliquer ce sentiment, que je ne pense pas trompeur celà dit.
Quelques petites fermetures, et un peu de rodéo sous le vent (au moins on comprend vite qu'on est pas là ou il faudrait), mais plus soft au global que la Factor àmha (les deux voiles bien chargées en haut de PTV).

Désolé pour le HS par rapport à la XC3, mais c'était pour répondre à la question de tequila sur les D du moment. Etant également sous Factor, mon retour peut l'intéresser (je vole depuis 7 ans, et ca fait 4 ans que je suis sous DHV2, donc peut-etre un peu plus expérimenté que tequila).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #13 le: 08 Juin 2010 - 01:48:59 »

moi j'ai pas bien pigé pourquoi l'U Sport en version FR n'est pas homologuée EN-D comme la version non FR ( après tout seule changent les suspentes et les élévateurs... Ceci dit j'ai une FR en démo en ce moment et j'ai comparé avec des potes sous la version EN et ils n'ont pas forcément les mêmes "ressentis" que moi sous la version race ... curieux).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
j'm 7 aile
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orange et belle
pratique principale: autre (?)
vols: débutant depuis de trop nombreux vols
Messages: 2


pov p'tit poussin


WWW
« Répondre #14 le: 08 Juin 2010 - 07:49:01 »

tout est une question de trims !!!

pour tequila qui veut changer de voile, la Boom GTO est vraiment une super voile pépère !!! mais il faudrait peut être allonger les cross sous la Factor avant de changer .... tout est une question de ressenti ...

pou man's, essaye une voile de compet type magus, ou boom 7. Tu vas voir c'est encore plus cool que la US ... lorsqu'elles sont ouverte les voiles de compet sont vraiment plus sympa  à piloter, moins de tangage et roulis et beaucoup plus d'attaque en thermique un rendement d'enfer ... sauf pour la R10 !!!  mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Gilles
Invité
« Répondre #15 le: 08 Juin 2010 - 08:08:34 »

Hello,
Je vole en XC2 depuis deux maintenant.
D'après les gens de Sky dreams, la XC3 serait un cran au dessus.....d'ailleurs l'allongement passe de 6,4 à 6,8 et le profil fait plus gun de course.
Depuis 11 ans, j'ai fait des décros avec toutes mes voiles, saul la première.
J'ai trouvé une grosse différence entre les décros en sport2 ou Addict et les décros en XC2.......c'est pas du tout, du tout confortable avec cette dernière. Et ça cravate assez facilement si la sortie n'est pas parfaitement faite; enfin à ma "charge alaire" et à mon niveau de pilotage.
Je suis curieux de voir des décros en XC3; si ça monte d'un cran la aussi, cela sera clairement pour moi d'un niveau trop élevé.

Je me demande si, marketing, émulation et réelle facilité de la plupart de ces voiles EN D dans les phases "statiques" ( déco, virage, etc... ) feraient que nous aurions tendance à voler avec des machines à la limite, voir un peu plus, de nos capacités......
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Mathieu
Invité
« Répondre #16 le: 08 Juin 2010 - 08:28:17 »

J'avais pas fait de décro en XC2, mais puisqu'on parle de ce créneau de voiles en général, ils m'ont paru globalement sains sous la M3 (allongement 6,5, à peu près comme la XC2).

En tout cas d'accord avec j'm 7 aile, les vrais inconvénients des voiles perfs, et a forciori compet, on les voit seulement quand elles sont fermées...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #17 le: 08 Juin 2010 - 08:54:58 »

Oui, c'est clair qu'un passage sous une voile perf ou compète s'accompagne au minimum d'un SIV pour bien comprendre les différences en cas de sortie de domaine de vol.
Pour la Usp, le pote qui me l'a preté (kepsilon) me connait bien et m'a dit qu'il pensait que j'avais le niveau de l'essayer (sinon, il ne me l'aurait pas pretée ! Clin d'oeil ).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Obruni
Invité
« Répondre #18 le: 08 Juin 2010 - 09:05:10 »

les vrais inconvénients des voiles perfs, et a forciori compet, on les voit seulement quand elles sont fermées...

Ben après avoir essayé plusieurs EN D / DHV 2/3 je commence à me dire que ma sol est vraiment une croute ( la prise de t?te ) car quasi toutes sont plus saines en incidents de vol (provoqués ou non...).
Je crois que je vais finir par tomber pour une XC2... sont trop lents Niviuk ( Pas content  )! en plus il y a les championnats suisses la semaine prochaine
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #19 le: 08 Juin 2010 - 09:25:32 »

Pareil, j'ai maintenant une quarantaine d'heures sous la M3, le printemps est bien avancé et j'ai pas vu de comportement vicieux. Une seule vraie fermeture (asym 50%) en aérologie moisie et vraiment pas de problème à la réouverture ni de cravate.
Bon faut être dessous et l'arrêter quand elle shoote, d'ailleurs c'est rigolo plusieurs fois elle m'a fait une détente d'une demi aile sans fermer, par contre à chaque fois elle avait pris un bon coup de commande au départ du shoot, si je laisse partir je pense que ça part bien...
En fait ces ailes suffit de les garder ouvertes et de pas insister quand c'est vraiment moisi!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
frigorifix
les_modos
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Messages: 0



WWW
« Répondre #20 le: 08 Juin 2010 - 09:27:34 »

tout est une question de trims !!!

c'est ce que je me disais aussi, mais en même temps, il est possible d'obtenir le même calage que la version EN-D avec les trims de la version FR ... du coup il y a une configuration qui permettrait bien d'homologuer la FR (?) Où est-ce que c'est une règle : une voile solo avec des trims ne peut pas être homologuée ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piment
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando
Messages: 142


« Répondre #21 le: 08 Juin 2010 - 09:55:02 »

peut-être que les manœuvres sont testées dans les 2 configs, trimé et détrimé et ça doit pas être simple d'avoir un ensemble homogène?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
volex
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma 11
pratique principale: cross
Messages: 1


« Répondre #22 le: 08 Juin 2010 - 10:23:07 »

Salut,

Pour Piment et Frigorifix : il me semble que les voiles doivent etre testées dans toutes les configurations (PTV mini et maxi, trimmée à fond/détrimmée, accélérée à fond/pas du tout, etc ....) sur tous les incidents de vols pour avoir la certification.
Je ne sais pas si ils font aussi des tests du genre détrimmé à fond et accéléré à fond en même temps ....

L'ajout de trims augmente donc considérablement le nombre de tests.

Je ne sais pas si la procédure de certification coute plus cher si il y a plus de tests mais mais vu la taille modeste du marché des voiles ayant des trims, certains constructeurs décident de ne pas les faire certifier pour des raisons de rentabilité (et aussi au vu de la clientèle visée je pense).
J'avais lu un post sur le forum de Aircross à ce propos (Gibus parlait de cela) mais je ne le retrouve plus.

Alex
 
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Logfly : software de carnet de vol.
http://www.logfly.org/
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 98


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #23 le: 08 Juin 2010 - 10:26:45 »

salut !
Il me semble qu'il y a effectivement une question de coût, car toutes les manoeuvres doivent être executées trimées et détrimmées, donc en double.
Et comme dit volex, vu le public visé et le coût d'une homologation (en double donc), la rentabilité ne doit pas être au rendez-vous.

Après, comme dit volex également : certaines manoeuvres trim+accélero à donf, ca doit pas tout le temps finir avec un D ou moins ! Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #24 le: 08 Juin 2010 - 11:28:57 »

Au fait, puisqu'on est sur le fil de l'XC3, je me suis laissé dire qu'il y avait des affaires à faire sur des démos quasi-neuves et aussi une ou deux tailles neuves, de l'importateur français, en XC 2.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.1 secondes avec 19 requêtes.
anything