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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Gradient Avax XC 3 (EN D)  (Lu 47186 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Gilles
Invité
« Répondre #25 le: 08 Juin 2010 - 11:55:23 »

Au fait, puisqu'on est sur le fil de l'XC3, je me suis laissé dire qu'il y avait des affaires à faire sur des démos quasi-neuves et aussi une ou deux tailles neuves, de l'importateur français, en XC 2.

Je crois bien ( j'en suis même sur ) que tu as raison de te laisser dire ça..... Rigole
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akira
Invité
« Répondre #26 le: 08 Juin 2010 - 11:56:50 »

Arf ... si je volais plus, je me prendrais bien une XC2 pour faire autre chose que de descendre tres vite ...
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tanga
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« Répondre #27 le: 08 Juin 2010 - 20:51:33 »

tu pourra surement envoyer avec ce style de voile, j'en ai vu sous des voile de comp faire des sat helico...
en cross ca doit être jouable, un ptit tumbling pour pas rentrer dans une TMA.  Mr. Green   je sors
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
AIR-V
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WWW
« Répondre #28 le: 08 Juin 2010 - 22:53:25 »

entre une boom GTO, une Omega 8 et une xc 3, ça va être dure de choisir...
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Si tu manges des diots tu voles plus haut !
surfair
Invité
« Répondre #29 le: 08 Juin 2010 - 22:57:59 »

Entre une Boom GTO et un XC3, à mon avis ça ne doit pas être difficile de choisir.
Il y en a une qui est positionnée "sport confortable", qui est moins rapide, moins joueuse et à priori moins intuitive et maniable. Et l'autre qui est positionnée "sport sans concession", à fond à fond à fond !, qui en donne plus et en demande plus.
Pour l'Oméga 8, pas encore d'info. Peut-être entre les deux ?
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Man's
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« Répondre #30 le: 08 Juin 2010 - 23:08:52 »

Il y en a une qui est positionnée "sport confortable", qui est moins rapide, moins joueuse et à priori moins intuitive et maniable. Et l'autre qui est positionnée "sport sans concession", à fond à fond à fond !, qui en donne plus et en demande plus.
Juste pour être sûr : la première, c'est la GTO et la 2ème l'XC3 (ce que je comprends de ton descriptif quelques posts plus haut de l'XC3), ou l'inverse ?
Sinon, pour ceux qui cherchent la "perf tranquille" (mais quand même en D, on se comprend), donc entre les deux, l'Usp me semble à mettre aussi dans la balance.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
surfair
Invité
« Répondre #31 le: 08 Juin 2010 - 23:36:30 »

Oui c'est ça, tu as bien compris.
Et il me semble qu'entre, en effet, Usport, GTO et XC 3 on a la chance d'avoir 3 ailes différentes, ce qui simplifie le choix.
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tequila
Invité
« Répondre #32 le: 08 Juin 2010 - 23:49:16 »

on attend pas une poison 3 ou d'autres modèles  ?
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oligeo
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« Répondre #33 le: 08 Juin 2010 - 23:56:12 »

Salut à tous,

Je vous fais un "cut & paste" du compte rendu que j'ai fais sur PGForum. C'est en rosbif, mais pas trop compliqué je pense:

Hello all,

I received my XC3 size 24 three days before the Europeans in Abtenau, just on time. Despite the bad weather, we manage to fly three valid task, one cancelled and a training day (plus some freeflight sessions). All in all, I managed to fly it around 15 hours. So, here are my first impressions about the XC3.

On the scale at the take off, I saw that my all up weight was between 91 & 92, glider size is 24.

From construction point of view, we can observe some nice evolutions. Risers are news, pretty thin (1cm) with a reinforced loop . The glider is a three liner with A, B and a split C (the external C is on its own). Brake handles with swivels. In the canopy, “Gibus arches” are to be found and the leading edge is reinforced through some “rigifoil” like system, on all cells in the center, on cells connected to the line on the outer part of the glider. The glider is really light, amazing. LE has triple stitching with a reinforced band imbeded.

The first point which positively surprised me is the take off behavior of the glider. The XC2 had a tendency to come up fast and if the pull was too strong on the risers, the glider had a tendency to overshoot and had to be stopped. With time one got used and walked towards the glider to avoid being pulled off the ground. These are things from the past with the XC3. I found the glider very easy to launch. It comes up easily, not as quick, do not overshoot (so far at least) and most important, doesn’t pulls you off the ground. I found that really nice, I look forward to test this on our tricky Belgian takeoff.
The second thing I noticed is the trim speed. I have no instrument to check the actual value except my GPS which indicated a steady 40-41 km/h.
The handling is really nice with brakes pressure being light, even lighter than the XC2 I’d say. The glider has a sharp handling with no tendency to go out of the turn. It doesn’t require much correction to stay in a core, just a slight weight shift or a little bit of outside brake. The brake travel is OK to me; the glider reacts from the very first centimeter once being at the contact point.
The speed system is way lighter than on my XC2, and that’s a real plus. Thursday during the first valid task, I used it quite a lot up to half bar. Nice. Glider stays stable and solid (tension in the A’s was good and stable). I used the C to steer the glider when on bar, it works well.
During the first task, the one that has been canceled, the air was choppy. I had a 50% asymmetric in the leeside of the thermal above the takeoff. I didn’t feel it coming, but the glider reacted well. Counter steering was easy and not demanding, the glider didn’t turn or not a lot, and the recovery was quick. The tips take a bit more time to be cleared. I also got a frontal when being low in a windy valley. The air was really bad, I didn’t feel anything coming, and I guess it was a nasty turbulence. Recovery was quick and symmetric.
I’d qualify these behaviors as “confidence inspiring”.

Performance wise, there is a clear plus coming from the XC2. I flew quite a while along a late 2009 Mercury proto (Mercury 3 proto), and didn’t feel that much disadvantaged . The flight was comfortable and the glider confidence inspiring. I even filmed quite a lot in the transitions.
I’ll try to get more performance out of it during the next flights. I need a bit more time to get used to the extra performance and adapt my trajectories to take advantage of the extra glide performance against the XC2.

Saturday we had an amazing 141km task. Due to some bad choice, I made some low save that cost me a lot of time. I couldn’t finish on time due to that. I have been able to make a low save thank to the good sink rate and most of all a great handling and the ability to do sharp turns.
During this last task, most of the thermals were in the lee side of the Dachstein and were quite “tonic”. The glider was not too nervous in these conditions and I felt quite comfortable.
I also tried the ears (not the big one) with the outer A alone. They come easily and stay stable

I received some feedback from Belgium as well, a friend of mine (who flew Aspen 1 & 2, XC2,) had the opportunity to test it last week. He has roughly the same feeling than me. He commented on the extra performance of the wing. He feels that the glider requires a bit much more attention than the XC2, but that the step is not that big and really manageable. He also mention that, maybe due to the higher AR, one should pay attention to the tips that sometime get cought by the brakes lines. Not a cravate, just that the trailing edge sometime get cought by the lines. A slight pull on the brakes clears that easily, but better taking off with a clean sail.
So far, these are my first impressions. Performance wise, I feel there is a plus but I’m looking forward to fly it along EN D gliders back in Belgium.

Some pics at http://www.fbvl.be/belgianteam/photos/

I'll keep you informed as soon as other feebacks arrive

Oli
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« Répondre #34 le: 11 Juin 2010 - 11:11:35 »

d'autre personnes l'ont essayé ou acheté ?
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
didier09
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« Répondre #35 le: 12 Juin 2010 - 23:40:41 »

Salut, j'ai essayé aujourd'hui l'Avax XC 3 pendant 2 h. Je vole habituellement sous Aspen 3, mais premières impression:
-Gonflage nikel , évident
-plus dure aux commandes que l'Aspen 3
-trés maniable
-perf++++, face au vent c'est impressionant la différence, avec accélo 1/3, ça avance nettement mieux sans dégradé, ça reste solide
-malgré des conditions vraiment pas évidente avec 20 Km de vent, des thermiques couchés et petits , aprés 1 h de prise de main un vrai régal à faire tourner.

C'etait un premier vol, si la météo le permet j'essaierai de voler un peu dans la semaine pour confirmer ou non cette première bonne impression.
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surfair
Invité
« Répondre #36 le: 15 Juin 2010 - 10:30:10 »

Film de promo :

http://www.youtube.com/watch?v=ru87MSzVrqI&feature=player_embedded
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Obruni
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« Répondre #37 le: 15 Juin 2010 - 11:57:44 »

Sur le film les voiles n'ont plus le logo Gradient sur l'intrados, c'est juste des voiles de présérie ou ils ont arrêté de le mettre sur toutes leurs voiles?
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surfair
Invité
« Répondre #38 le: 15 Juin 2010 - 12:30:43 »

Il a disparu sur les XC3 de série.
Est-ce le signe d'une mutation ou un simple démarquage pour uniquement ce modèle ?...
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« Répondre #39 le: 16 Juin 2010 - 12:30:17 »

La discussion sur les motifs a ete deplacee ici :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/motifs-non-symetriques-etait-gradient-avax-xc-3-en-d-t14880.0.html
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koala
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« Répondre #40 le: 19 Juin 2010 - 10:53:10 »

Salut frigo
l'usport FR n'est pas homologuée pour plusieurs raisons
non pas à cause des trims mais a cause du débattement de ces derniers
il y a aussi le débattement de l'accelo qui est plus long que la version enD
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Matt4807
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« Répondre #41 le: 19 Juin 2010 - 16:10:29 »

Punaise Koala, t'en sais des choses... mort de rire  mort de rire  mort de rire  canap  je sors
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Je rêve entre ciel et terre.
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« Répondre #42 le: 19 Juin 2010 - 16:55:33 »

Salut frigo
l'usport FR n'est pas homologuée pour plusieurs raisons
non pas à cause des trims mais a cause du débattement de ces derniers
il y a aussi le débattement de l'accelo qui est plus long que la version enD


en même temps dire que ça n'est pas les trims mais leur débattement revient un peu à dire que c'est les trims  Mr. Green
En tout cas merci pour l'info / confirmation
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« Répondre #43 le: 19 Juin 2010 - 18:37:20 »

Oui mais c'était pour dire aussi que certaine aile sont homologué avec trim, si le débattement n'est pas trop long (par ex trango 3)
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surfair
Invité
« Répondre #44 le: 22 Juin 2010 - 15:47:57 »

Alors, un essai de plus avec la XC3 pour un gars de chez nous.
Lui a trouvé les commandes assez physiques. Donc il serait plutôt de l'avis du copain à Man's. Pour info, c'est un pilote qui vole habituellement sous Axis Vénus 2.
Sinon, en gros ce qu'il m'a dit :
Gonflage facile même sans air, prise en charge immédiate même à basse vitesse. 2 à 3 km/h de plus bras hauts que sa Vénus 2.
Commandes qui durcissent vite dans le débattement. Un petit coup de main à capter pour la mise en virage avec une petite inertie à vaincre. Ensuite hyper-puissante du bout d'aile, hyper-précise, hyper-efficace en toutes conditions de thermique.
Amortie en tangage. Gros sentiment de solidité, ne bronche pas à l'accélérateur, gros plané. Plus de perfo dans tous les compartiments du jeu que sa Vénus 2.
Selon lui ne bouge pas beaucoup mais assez brutale dans la transmission, raide, toujours hyper-puissante, restitue tout.
Noyaute parfaitement, moyenne royalement et marsouine naturellement, chemine fantastiquement.

Bluffé lui aussi ! Simplement impressionné par la puissance que renvoie l'engin...
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« Répondre #45 le: 22 Juin 2010 - 20:48:59 »

assez d'accord dans l ensemble !!!

les commandes sont physiques dans les basses vitesses ... sinon tout va bien .... ( pas plus physique voir moins qu'une GTO ) par contre accélérer au deuxième barreau ( poulie dans poulie ) les commandes sont réellement dures ... mais on ne freine pas quand on est accélérer ( si  ? )
par contre la mise en virage est immédiate ... et l'inversion peut être très rapide ... enfin ca doit aussi dépendre de la taille de la voile et du PTV ... je parle sous une 24 avec un PTV de 95K 

un gros sentiment de sécurité et un petit jouet assez sympa et très joueur ...
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surfair
Invité
« Répondre #46 le: 22 Juin 2010 - 21:44:05 »

Lui c'était une 28 en haut de fourchette...
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AIR-V
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« Répondre #47 le: 23 Juin 2010 - 18:46:19 »

j'ai testé cette Avax xc3 en taille 26, je confirme c'est une top voile, joueuse, ça vole vite, ça enroule bien a plat, léger lacet inverse en entrée de thermique due à l'allongement, correctement bridée en tangage et rouli, freinage léger se durcissant en baissant les mains, accélerateur léger et ça pousse, le bord d 'attaque reste toujours très tendu, aucune fermeture en 2 heures de vole même pas une oreille, impressionnant ! Et gros c'est une voile qui donne énormement de plaisir, est ça c'est top !
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« Répondre #48 le: 29 Juin 2010 - 22:24:12 »

avec maintenant quelques vols en plus ....

alors les points positifs :
une énergie d'enfer, une maniabilité vraiment top
par rapport a la boom GTO pour la même taille et le même PTV environ 3 km/h plus rapide bras haut.
En cheminement un vrai régal, une grosse attaque dans le vent et les thermiques
En thermique, une prise en main pour le débattement des freins pour doser l'inclinaison en virage.
l'accélérateur : premier barreau , souple et pas physique, facile à doser, une franche accélération
le second barreau  une grosse accélération et l'ensemble reste solide sur la tête, bon la finesse diminue ....

le point négatif : un peu physique à base vitesse ... 

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« Répondre #49 le: 17 Juillet 2010 - 16:37:29 »

Une merveille !

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