ça y est, je l'ai essayé
Je dois dire que j'étais bluffé.
J' étais chargé à 88kg sous la 24.
Je l'ai essayé à st André les Alpes.
Avant de vous donner mes impressions, il faut que je vous dises que certains points sont un peu contradictoires avec des amis à moi qui l'ont aussi essayé.
Prise en main.Comme en passant de l'aspen 2 à la XC2, j'ai tout de suite été "à la maison".
Les commandes commencent un peu plus dure mais ne finissent pas plus dure. En fait elle sont moins progressive dans la dureté.
Pour ma part, cela n'a absolument rien de génant, au contraire même.
Décollage facile, mais j'ai ete arraché 5 m de haut en décollant à 20-25km/h.
Une fois la catapulte arrêtée, je me suis dit "ça y est, elle va frontaller" que neni, elle a commencé à avancer très franchement.
Virage.Le virage est un pur régal, ça me rappelle la Dune. On maitrise le roulis et le lacet au degrés près.
Le thermique se sent parfaitement à la commande, et on peut augmenter le virage pour noyauter.
Je n'ai senti aucune tendance à la vrille (comme sur la Delta).
Même dans du +5, c'est le pilote la Patron (j'aime ça)
Bras haut, cote à cote avec une delta j'avançai bien 2à 3 km plus vite pour un même PTV.
Je n'ai eu aucune fermeture. Les wing sont plus facile à faire et nécessitent moins d'attention (contre main extérieur) que la XC2.
Les 360 sont engagés dès la fin du premier tous, et la voile ne veut pas ressortir comme la XC3.
La voile emmagasine beaucoup d'énergie durant les wings et les 360.
Contrairement à mes camarades, je n'ai pas ressenti de fragilité du bout d'aile. Était-ce du à ma charge alaire faible ?
Vol accéléré.Le barreau et un pur régal, plus court et plus doux que la XC2. On peut même accélérer avec les mains.
La traversée des thermiques se fait avec encore moins de cabré/piqué que la XC2 (qualité reconnue de cette dernière).
La voile donne une
sensation de solidité incroyable accélérée.
J'ai plusieurs fois accélère à fond, et ai même essayé de tordre les avants.
Elle ne pique pas entre le mi accélère et le full accéléré.
Atterrissage.A l'atterrissage, j'ai été surpris par la prise de vitesse dans le gradient, et je me suis fait dépasser par la voile.
Lors de mon prochain vol, je ferai un tour de main à l'attero comme avec la XC2.