+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Juin 2024 - 07:31:29 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Aircross Usport2  (Lu 74241 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #50 le: 11 Janvier 2012 - 20:36:43 »

Oui effectivement, il semble que les 2.5 lignes accéléré sont contre productives et apportent un frein, mais bon comme la vitesse est bridée, peut etre que cela fait plonger la polaire ?




Bon si je peux rajouter mon grain de sel, ce à quoi Gibus n'a pas pensé, c'est que les nouvelles 2.5 lignes ont les pyramidales des C détendues. Les C ne se tendent que lorsque la voile est accélérée à fond. Cela permet un rétablissement plus rapide en frontale. C'est appelé 2 lignes hybrides car la voile se comporte et se pilote exactement comme une 2 lignes vu que la troisième ligne est détendue. Il n'y a pas de déformation du profil lorsqu'on accélère !

Donc non ce n'est pas un retour en arrière et non la trois lignes de Gibus ne sera pas un meilleur compromis en performance que les 2 lignes hybrides.

A+
Nico

Bonne remarque, on imagine que la ligne B agit en pivot, ce qui a du sens ! mais je me garderai d'émettre un jugement "oui" ou "non" sur les perfs vs les choix des concepteurs dont c'est le job. 

Je trouve qu'il y a plein de nouvelles voiles D en ce moment et peu de personne n'en parle, mais c'est chaque fois pareil une seule voile retient l'attention ( Boom, Mercury, etc ... ), bientot on verra les autres choix des leaders du marché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #51 le: 12 Janvier 2012 - 19:14:49 »

Pour info, la voile dont on parle est l'Usport 2, la remplacante de l'Usport 1 et non l'Ultima7.
la cahier des charges n'est pas le même.
L'objectif est d'avoir une machine plus perfo que la version 1, aussi accessible et saine et pour 2 ans environ.
d'ailleurs l'allong n'a pas beaucoup changé par rapport à d'autres aspects (suspentage, profil etc.)

Pour ce qui est EN D type GUN, on devrait voir de nombreux modèles très sympa en 2012.
Le "C" détendu sur les 2 lignes sera présent sur un bon nombre de ce type de voile, car celà semble être la seule facon de ne pas avoir la fuite qui se relève de trop en frontale accélérée d'après Gibus... mais il n'en est pas encore à l'U7 !

bons vols et bonnes saisons 2012 sous vos machines !

Vinc

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
fb73
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 94



« Répondre #52 le: 12 Janvier 2012 - 19:51:40 »

Pour info, la voile dont on parle est l'Usport 2, la remplacante de l'Usport 1 et non l'Ultima7.
la cahier des charges n'est pas le même.
L'objectif est d'avoir une machine plus perfo que la version 1, aussi accessible et saine et pour 2 ans environ.
d'ailleurs l'allong n'a pas beaucoup changé par rapport à d'autres aspects (suspentage, profil etc.)

Pour ce qui est EN D type GUN, on devrait voir de nombreux modèles très sympa en 2012.
Le "C" détendu sur les 2 lignes sera présent sur un bon nombre de ce type de voile, car celà semble être la seule facon de ne pas avoir la fuite qui se relève de trop en frontale accélérée d'après Gibus... mais il n'en est pas encore à l'U7 !

bons vols et bonnes saisons 2012 sous vos machines !


Vinc



Mais un bord de fuite qui relève, ça ne ressemble pas à un profil réflex autostable?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Obruni
Invité
« Répondre #53 le: 12 Janvier 2012 - 20:01:57 »

Mais un bord de fuite qui relève, ça ne ressemble pas à un profil réflex autostable?
En principe oui mais danc ce cas ça l'est un peu trop et c'est ce qui fait certaines 2 lignes ont tendance à rester en parachutale parfois. Le seul moyen d'en sortir était de mettre un coup de frein bref et relativement ample pour casser cet effet reflex.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Gaston
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #54 le: 12 Janvier 2012 - 22:04:11 »

c'est ce qui fait certaines 2 lignes ont tendance à rester en parachutale parfois. Le seul moyen d'en sortir était de mettre un coup de frein bref et relativement ample pour casser cet effet reflex.
Pas seulement !
Y'a d'autres facteurs, comme le profil utilisé et son calage, la capacité au BA à rester bien en forme, la structure interne favorisant (ou non) la bonne tenue du profil...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 76


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #55 le: 16 Février 2012 - 18:28:38 »

Pour la U2, faudra encore attendre encore un peu Pas content , elle a raté le test d'homologation.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #56 le: 17 Février 2012 - 11:33:31 »

Où c'est qu'elle a pêché ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Suspente
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0



« Répondre #57 le: 17 Février 2012 - 21:22:55 »

Plutôt en pré-test sur la frontale il me semble.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #58 le: 19 Février 2012 - 16:08:57 »

Petites frontales non soucis, mais apriori Gibus ayant voulu pousser l'idée des plumes relevées à bloc sur le proto 2, sur les grosses frontales les bouts d'aile volaient trop du coup ça faisait la crevette.
Le proto 1 marchait apparemment mieux.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

gib
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: que des protos depuis 18 ans ..
pratique principale: compet
vols: vraiment beaucoup vols
Messages: 0



« Répondre #59 le: 26 Février 2012 - 20:27:46 »

Le problème n'est pas la réaction en sortie de fermeture, mais l'amplitude de la frontale qui est trop importante selon la norme (30% minimum de la corde),  alors que dans le cas des tests effectués on a eu plutôt 50 à 60%.

Donc pour le moment on essaie d'avoir l'amplitude dans les clous (on avait déjà eu ce problème avec l'usp1) ...  les joncs qui remplacent le mylard du BA et se prolongent jusqu'à la bande de tension intermédiaire, entre les A et B, en sont peut être la cause.

Parallèlement j'ai resserré la voute de 12cm par demi aile, modifs qu'on va appliquer sur un proto en préventif aux éventuels prob .. effectivement ces "plumes relevées" de manières excessives, sont intéressantes pour les perfs, mais pénalisantes pour les tests.






« Dernière édition: 26 Février 2012 - 20:37:01 par gib » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #60 le: 26 Février 2012 - 20:33:50 »

Merci pour les infos, elle va être bien cette Usp2  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #61 le: 08 Mars 2012 - 14:20:43 »

Ce serait pas à cause de ce choix de couleur qu'elle est pas passée ?!
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
thibolepilote
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Icepeak6 23
pratique principale: compet
vols: L'important n'est pas la quantité, mais la qualité!! vols
Messages: 0




WWW
« Répondre #62 le: 08 Mars 2012 - 16:40:53 »

Moi je trouve qu'elles sont super belles les aircross, y'a un sacré travail de voilerie derrière...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Un blog de photos et vidéos normandes Clin d'oeil

http://vol-t-air.overblog.com
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #63 le: 02 Novembre 2012 - 11:15:32 »

et rien depuis mars? c'est vraiment pas la fête chez La Virgule  Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jérémie
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik et Usport
pratique principale: cross
vols: 450 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #64 le: 02 Novembre 2012 - 11:26:26 »

Heu si du nouveau déjà vieux Clin d'oeil

Voir sur le site Aircross.eu:
October 4th, 2012

No comment La U Sport 2 a passé l`homologation en tailles S et M. La XL sera testé bientôt. La U Sport 2, c`est notre nouvelle voile haute gamme en trois rangées en suspentes de competition. Elle a été construite pour faire des vols en XC ou en competition pour des pilotes qui veulent la sécurité d`une voile 3 rangées mais la performance comparable aux 2 rangées. Plus d`informations ici.

Mais j'attends toujours que la XL passe les tests...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #65 le: 02 Novembre 2012 - 13:10:16 »

Pas la fête ?:
 en annonce une EN A,
 une prochaine EN B (high) dessinée et mise au point par paul amiel en 5.9 d'allongement( cela devrait t’intéresser pour comparer à la blacklight),
 une voile d'accro U infinite,
 l'usport 2 quasi homologuée,
 Un tout beau tout chaud biplace
 L'U7 (et pas lucette) en préparation...

si c'est pas de la nouveauté tout cela je sais plus ce que c'est   salut !

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #66 le: 02 Novembre 2012 - 13:18:19 »

Pas la fête ?:
 en annonce une EN A,
 une prochaine EN B (high) dessinée et mise au point par paul amiel en 5.9 d'allongement( cela devrait t’intéresser pour comparer à la blacklight),
Citation
ouais enfin, bon, vu que tu connais mon programme, tu admettras que c'est pas vraiment le même Clin d'oeil
 une voile d'accro U infinite,
 l'usport 2 quasi homologuée,
 Un tout beau tout chaud biplace
 L'U7 (et pas lucette) en préparation...

si c'est pas de la nouveauté tout cela je sais plus ce que c'est   salut !
pour le reste, je constate beaucoup de projets, mais pas beaucoup de "sorties réelles"  Confus
ca va faire deux ans qu'on parle de l'usport2.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

pop270974
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 2
pratique principale: cross
Messages: 8



WWW
« Répondre #67 le: 10 Novembre 2012 - 15:46:58 »

C est bon elle est prête dans ta taille: http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2012/2012-10-02_u-sport2_m_fr.pdf
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #68 le: 10 Novembre 2012 - 17:46:24 »

Pas la fête ?:
 en annonce une EN A,
 une prochaine EN B (high) dessinée et mise au point par paul amiel en 5.9 d'allongement( cela devrait t’intéresser pour comparer à la blacklight),
Citation
ouais enfin, bon, vu que tu connais mon programme, tu admettras que c'est pas vraiment le même Clin d'oeil
 une voile d'accro U infinite,
 l'usport 2 quasi homologuée,
 Un tout beau tout chaud biplace
 L'U7 (et pas lucette) en préparation...
si c'est pas de la nouveauté tout cela je sais plus ce que c'est   salut !
pour le reste, je constate beaucoup de projets, mais pas beaucoup de "sorties réelles"  Confus
ca va faire deux ans qu'on parle de l'usport2.

Je suis un peu d'accord avec toi mais pas 2 ans (pas loin quand meme), ya eu du flottement pr la USP2 fin 2011, elle devait sortir en janvier 2012 pr la PMCA, le modèle M est allé assez vite je crois a partir du moment ou les règles sont devenues "claires" (et malgré les changements de stratégie dus aux nlles règles de compet et aussi a l’apparition des IP6 et Enzo qui ont montré que les 2.5 lignes çà marche assez bien).
L'équipe Aircross a l'air de se renforcer avec 3 concepteurs différents pour les différents projets, mais bon, moi c'est bien la USP2 qui m'intéresse.

J'imagine que les dossiers d'homologations sont lourds a monter entre le moment ou le constructeur dit être homologué il reste encore du temps avant la parution du rapport officiel, mais bon; je l'aurais voulu en début de saison 2012 et pas 2013 ... mais j'ai fait des économies et pas de résultats ...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #69 le: 07 Février 2013 - 14:55:41 »



AIRCROSS Usport 2

Que dire sur cette bécane ...

Konrad et Gibus voulaient une machine EN D, plutôt accessible, saine, agréable à piloter, rassurante et fiable dans le temps. Pas un GUN de coupe du monde.

Construction :

La construction est très très soignée. Pour Konrad cette voile à le coût de production le plus élevé qu’il n’a jamais eu dans la gamme. Lorsqu’on la regarde, on comprend mieux :
La belle est fabriquée chez GIN. Avec de très fins joncs en nylon, les Gibus ARC.2, des renforts ajustés avec précision pour une parfaite reprise des efforts avec les bandes de tension. Vous découvrez  des petites pièces par-ci par là, des micros doublement de tissus sur 3cm² ici et là dans les angles, les bordures etc. Le tissu est plus léger mais encore d’un bon grammage pour la tenu dans le temps (32g et 36g).

Grosse évolution dans le bord d’attaque. Il s’est incroyablement allégé par rapport aux autres modèles de la marque. Adieu millar, adieu tissus lourds. De fins joncs sont utilisés sur tous les profils, avec du tissu light à l’intérieur. Les coutures des joncs sont bien renforcées et très propres. Chaque caisson dispose même d'un petit jonc intermédiaire juste sur l’extrados (une conception de GIN). Ainsi l’aspect de chaqu'une des cellules du bord d’attaque est bien maintenu en forme même à haute vitesse (réduction de l'effet "écrasement")
Sans vent, la belle monte remarquablement bien au dessus de la tête.  C’est une des grosses évolutions pour cette version 2 :
Diminution importante du poids du bord d’attaque mais construction renforcée pour la solidité et la durabilité.

Suspentage en 3 lignes classiques. On comprend que ce type de suspentage Kevlar est fait pour durer et ainsi diminuer les coûts d’entretien (objectif durabilité). On sent tout de suite que l’on peut avoir l’esprit tranquille jusqu’à 150-200 heures. Si vous aimez les wings over de temps en temps, les gros 360, vous faire qq marches arrières etc. vous n’êtes pas obliger de voler frustré dans l’abstinence en vous disant « aïe » mon calage va bouger…  Elle va voler comme un tracteur ou devenir dangereuse etc. C’est bon décontractez vous… et libérez vous la tête de toutes ces questions. Ah oui j’oubliai pour les cas d’urgence genre « Putain, ca monte partout, faut que j’arrive à redescendre maintenant mais j’ai peur de lui tirer dessus… ou je vais devoir encore débourser pour acheter en drag chute etc… et bien non… une série de 360 et vous allez vous poser « à l’ancienne » avant de finir dans le congestus ! C’est quand même plus simple.

Le seul soin à apporter est à mon avis dans la surveillance des suspentes de frein au déco, qui sont très très fines pour ne pas perdre de perf  bêtement.

Mini ribs, en bord de fuite…

Scratch pour vider les plumes un peu petits mais on est dans la broutille.  


Comportement :

Je me prépare pour décoller, déplie la belle, j’accélère la démarche car je n’ai quasiment plus de vent et je vois les potes en galère.
Je m’installe dans la sellette, souffle un bon coup et maintenant c’est parti !

Quasi pétole… Je la lève version U6 et là oh ! Doucement Vinc, la belle n’en demandait pas tant. Le bord d’attaque allégé se tend immédiatement et le gonflage est vraiment une formalité. Pour vérifier, je la repose immédiatement. Elle est un peu en vrac, je réouvre un côté un peu à l’arrache, regonflage et hop elle est immédiatement sur ma tête, feu c’est parti pour le vol !

Une fois en l’air, la 1ere chose qui m’a frappé c’est le virage ! :bounce:
Wahou !  :cheers: pas facile à définir… feutré ? la mise en virage est immédiate et répond avec douceur à la commande.
Gibus a réussi à transférer le nouveau virage créé initialement sur l’Ucross.  Magnifique !!!
Le virage est proportionnel à la commande. Il est linéaire, progressif. Tu enfonces elle glisse et s’incline à la demande. Tu relâches, le rayon se réouvre et tu remets un poil de commande et elle te suit. En fait, on pourrait dire… doux et intuitif. Cette belle est une reine du thermique ! Fini de pomper de relancer etc., là, tu regardes ou tu veux aller, tu guides et elle y va !  Le rayon de virage semble assez court même à plat. C’est assez grisant ! J’adore ! Son programme c’est vraiment de se faire oublier... tu te fais plaisir, tu joues t’en profite… cette belle va ravir les amateurs du « pardon je te double par l’intérieur, je profite du noyau plus fort mais t’inquiètes pas dans 1 tour j’suis au dessus et je ne te gênerai plus ! ». :geek:  
Son virage jubilatoire rendrait presque …insolant  tellement c’est grisant de tourner virer dans tous les sens.
Je comprends mieux pour quoi Pascal, le pilote test me disait à la Coupe Icare… c’est une machine à wagga et à wing-over.
Sur chaque photo… il est sur le capot !

Le virage, C’est vraiment son GROS GROS point fort. Elle est vraiment efficace en thermiques difficiles, genre foyer de bullettes hétérogènes qui dérivent dans la brise, qui s’arrêtent, qui repartent, genre « sortir d’une grosse inversion, sous le vent, dans la brise ».
Je suis curieux de la voir dans ce type de conditions merdiques avec des guns. Elle ne devrait pas être la dernière à sortir et grimper au sommet du thermique !

Le taux de chute de la Usport2 semble très très bon. La nouvelle géométrie des plumes relevées (différente de celle de l’U6) est efficace. Je dis « semble » car difficile à évaluer pour le moment vis-à-vis de la qualité du virage. Ce fameux virage contribue à bien se placer dans les noyaux et donc c’est sûr que la montée devient efficace.

Petit « glide » poulie poulie.
L’accélérateur n’est pas physique du tout. La voile plane très très bien (le taux de chute semble vraiment être au rendez-vous) mais elle est surtout « stable ». On comprend que rien ne sert d’avoir 60 km/h de marqué sur le papier (évalué un jour de test, en air calme au dessus d’un lac à 10h00), si ta voile amorce systématique des fermetures à 55km/h dès que ca bouge un peu lors d’un vol de tous les jours.  vrac  rouleau ? patisserie  Elle est vraiment solide.  rapido
Je ne sais pas si j’étais vraiment à 60 km/h mais dans tous les cas la voile reste là, en forme, confortable et file comme une locomotive avec un excellent plané. A mon goût ca manque un peu de vitesse max, mais bon il y a les homologations.
Sur les Gun 2 lignes homologués (2012) ou pour les non homologués, la vitesse de transition était souvent autours de 60 km/h. Avec la Usport 2, je pense que l’on peut se caler tranquillement à 55 km/h avec une excellente finesse ! C’est sûr c’est 5 en dessous mais pour l’accessibilité visée de ce modèle, 55 km/h comme vitesse de croisière c’est déjà pas mal.

Quand je lève la tête, l’allongement ne saute pas vraiment aux yeux !
La Usport 1 était à 6.8, celle-ci à un petit 7, arrondi. A noter les formes de voile de Gibus sont très elliptiques à plat avec des bouts d’ailes toujours très pointus. Cette forme gonfle mathématiquement quelque peu la donnée. Bref vu du dessous y’a pas de quoi prendre peur.

Côté ressenti, on est bien. elle est confortable à piloter Elle retransmet tout de suite la confiance, la solidité. Une poutre avec toutefois les 2 demies ailes qui communiquent séparément mais juste ce qu’il faut. On n’a pas le cul sur un tonneau. Elle est confortable, stable et ne consomme pas trop de « Mana », pour reprendre un concept réaliste de Sylvain.  pouce Pour ceux qui aiment les voiles qui transmettent beaucoup d’informations, la Usport2 ne devrait pas leur convenir…

Rapport d'homologation :
La lecture du rapport de test est rassurante aussi… « C » en fermeture même accéléré:
http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2012/2012-11-15_u-sport2_s_fr.pdf

Les oreilles :
J’ai pu faire 2 essais. L’un sans problème et un autre avec de grandes oreilles qui avaient tendance à flaper et a déséquilibrer un peu l’ensemble.

Pilotage aux C :
Très efficace pour rectifier les mouvements de tangage de petites à moyenne amplitudes. Type de ce que l’on rencontre classiquement (80% des cas). Pour les gros mouvements, rien ne sert de vous pendre aux arrières, comme sur une 2 lignes, ca ne marchera pas et vous aurez la voile sur la tête donc reprenez vos freins à l’ancienne, contrôlez classiquement et repartez…

Un petit truc qui marche très bien…
il y a 3 suspentes sur les « C ». 1seul qui fait (C1-C2) ; le C3 et le stab.
Vous tendez vos bras et tournez vos mains vers l’intérieur (genre paume extérieure et pousse vers le bas). Vous passez votre main dans les suspentes. Vous saisissez les suspentes C3 et stab dans votre main et vous prenez entre votre pouce et l’index la base de la (C1-C2) et le haut du maillon.
Là vous ressentez encore mieux les variations de tension que si vous preniez l’élévateur  dans la main. Votre main est calée très haute, sans effort avec votre poignet de frein dans la main. Votre faisceau de frein est totalement libéré pour accélérer efficacement.
Autre avantage, si vous tirez symétriquement alors vous pilotez aux arrières sur l’ensemble du bord de fuite. Si vous n’avez que la plume qui attaque alors vous tournez votre poignet avec les C3 et stab dans la main. Là sans intervenir sur le centre de l’aile, vous augmentez l’incidence à la plume, simplement et sans effort !  Ultra efficace et reposant ! La voile se pilote en glissant sans freiner, sans montage particulier.


Pour qui ?

- Vous êtes pilote d’EN C et vous voulez découvrir la classe « D » sereinement petit à petit sans vous jeter directement sous une 2 lignes mais sans être à la rue non plus.
- Vous voulez apprendre à voler avec une belle machine perfo sans pour autant perdre en confiance
- Vous voulez une machine perf pour tout faire… de la compète du cross, du vol sur site, monter redescendre facilement, jouer avec etc. et dont l’entretien et son coût ne soit pas trop galère… allez y, ma 1ere Usport à du passer cette année les 500 h de vol.

Si votre priorité est d’avoir du matos light et que vous êtes à 800g prêt, alors ce modèle n’est pas pour vous.

Si vous voulez gagner toutes les compètes en mettant 15min au deuxième et rentrer dans le top 100 du classement mondial en une seule saison alors prenez un vrai GUN avec l’engagement et les compétences qui vont avec.


A chacun de voir, mais je pense que le cahier des charges a été respecté et la belle est une réussite dans son genre.

Les + :
+ Simplicité d’utilisation et d’entretien (ce n’est pas donné un parapente, ni un suspentage !)
+ perf très très bonnes (bien mieux que les 3 lignes de l’année passée et quasi comme les nouvelles 2 lignes dans bien des conditions jusqu’à 85 % d’accélérateur !)
+ confort de pilotage, sécu, et efficacité surtout en virage. Si vous aimez jouer dans les bullettes, vous allez vous gaver !

Les - :
- Le poids pour qui veut absolument voler avec du light (800 g de plus de finition).
- Les oreilles qui parfois flappent un peu
- scratch pour vider les bouts d'aile un peu petits


une becane de plus a essayer pour sa culture perso !

Si d’autres pilotes qui ont volé avec ont des retours différents, n’hésitez pas à contribuer c’est toujours intéressant !
« Dernière édition: 07 Février 2013 - 15:10:59 par Vinc' » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
Vivie
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Divers matériel à vendre!
pratique principale: cross
vols: Je ne les compte plus! vols
Messages: 0



« Répondre #70 le: 07 Février 2013 - 17:50:44 »

 salut !

Merci pour ce retour. Juste une petite remarque :
"Sans vent, la belle monte remarquablement bien au dessus de la tête.  C’est une des grosses évolutions pour cette version 2 : "

L'Usp Evo c'était déjà le cas  Clin d'oeil
Sinon il y aura un essai dans une de revues spécialisées mais je ne sais pas encore quel numéro.
Pour le reste j'attends des thermiques, chez moi je croule sous la neige  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
mvalerien JY
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: UP Meru L / WV GTO XALPS
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #71 le: 07 Février 2013 - 18:17:10 »



AIRCROSS Usport 2

Que dire sur cette bécane ...

Konrad et Gibus voulaient une machine EN D, plutôt accessible, saine, agréable à piloter, rassurante et fiable dans le temps. Pas un GUN de coupe du monde.

Construction :

La construction est très très soignée. Pour Konrad cette voile à le coût de production le plus élevé qu’il n’a jamais eu dans la gamme. Lorsqu’on la regarde, on comprend mieux :
La belle est fabriquée chez GIN. Avec de très fins joncs en nylon, les Gibus ARC.2, des renforts ajustés avec précision pour une parfaite reprise des efforts avec les bandes de tension. Vous découvrez  des petites pièces par-ci par là, des micros doublement de tissus sur 3cm² ici et là dans les angles, les bordures etc. Le tissu est plus léger mais encore d’un bon grammage pour la tenu dans le temps (32g et 36g).

Grosse évolution dans le bord d’attaque. Il s’est incroyablement allégé par rapport aux autres modèles de la marque. Adieu millar, adieu tissus lourds. De fins joncs sont utilisés sur tous les profils, avec du tissu light à l’intérieur. Les coutures des joncs sont bien renforcées et très propres. Chaque caisson dispose même d'un petit jonc intermédiaire juste sur l’extrados (une conception de GIN). Ainsi l’aspect de chaqu'une des cellules du bord d’attaque est bien maintenu en forme même à haute vitesse (réduction de l'effet "écrasement")
Sans vent, la belle monte remarquablement bien au dessus de la tête.  C’est une des grosses évolutions pour cette version 2 :
Diminution importante du poids du bord d’attaque mais construction renforcée pour la solidité et la durabilité.

Suspentage en 3 lignes classiques. On comprend que ce type de suspentage Kevlar est fait pour durer et ainsi diminuer les coûts d’entretien (objectif durabilité). On sent tout de suite que l’on peut avoir l’esprit tranquille jusqu’à 150-200 heures. Si vous aimez les wings over de temps en temps, les gros 360, vous faire qq marches arrières etc. vous n’êtes pas obliger de voler frustré dans l’abstinence en vous disant « aïe » mon calage va bouger…  Elle va voler comme un tracteur ou devenir dangereuse etc. C’est bon décontractez vous… et libérez vous la tête de toutes ces questions. Ah oui j’oubliai pour les cas d’urgence genre « Putain, ca monte partout, faut que j’arrive à redescendre maintenant mais j’ai peur de lui tirer dessus… ou je vais devoir encore débourser pour acheter en drag chute etc… et bien non… une série de 360 et vous allez vous poser « à l’ancienne » avant de finir dans le congestus ! C’est quand même plus simple.

Le seul soin à apporter est à mon avis dans la surveillance des suspentes de frein au déco, qui sont très très fines pour ne pas perdre de perf  bêtement.

Mini ribs, en bord de fuite…

Scratch pour vider les plumes un peu petits mais on est dans la broutille.  


Comportement :

Je me prépare pour décoller, déplie la belle, j’accélère la démarche car je n’ai quasiment plus de vent et je vois les potes en galère.
Je m’installe dans la sellette, souffle un bon coup et maintenant c’est parti !

Quasi pétole… Je la lève version U6 et là oh ! Doucement Vinc, la belle n’en demandait pas tant. Le bord d’attaque allégé se tend immédiatement et le gonflage est vraiment une formalité. Pour vérifier, je la repose immédiatement. Elle est un peu en vrac, je réouvre un côté un peu à l’arrache, regonflage et hop elle est immédiatement sur ma tête, feu c’est parti pour le vol !

Une fois en l’air, la 1ere chose qui m’a frappé c’est le virage ! :bounce:
Wahou !  :cheers: pas facile à définir… feutré ? la mise en virage est immédiate et répond avec douceur à la commande.
Gibus a réussi à transférer le nouveau virage créé initialement sur l’Ucross.  Magnifique !!!
Le virage est proportionnel à la commande. Il est linéaire, progressif. Tu enfonces elle glisse et s’incline à la demande. Tu relâches, le rayon se réouvre et tu remets un poil de commande et elle te suit. En fait, on pourrait dire… doux et intuitif. Cette belle est une reine du thermique ! Fini de pomper de relancer etc., là, tu regardes ou tu veux aller, tu guides et elle y va !  Le rayon de virage semble assez court même à plat. C’est assez grisant ! J’adore ! Son programme c’est vraiment de se faire oublier... tu te fais plaisir, tu joues t’en profite… cette belle va ravir les amateurs du « pardon je te double par l’intérieur, je profite du noyau plus fort mais t’inquiètes pas dans 1 tour j’suis au dessus et je ne te gênerai plus ! ». :geek:  
Son virage jubilatoire rendrait presque …insolant  tellement c’est grisant de tourner virer dans tous les sens.
Je comprends mieux pour quoi Pascal, le pilote test me disait à la Coupe Icare… c’est une machine à wagga et à wing-over.
Sur chaque photo… il est sur le capot !

Le virage, C’est vraiment son GROS GROS point fort. Elle est vraiment efficace en thermiques difficiles, genre foyer de bullettes hétérogènes qui dérivent dans la brise, qui s’arrêtent, qui repartent, genre « sortir d’une grosse inversion, sous le vent, dans la brise ».
Je suis curieux de la voir dans ce type de conditions merdiques avec des guns. Elle ne devrait pas être la dernière à sortir et grimper au sommet du thermique !

Le taux de chute de la Usport2 semble très très bon. La nouvelle géométrie des plumes relevées (différente de celle de l’U6) est efficace. Je dis « semble » car difficile à évaluer pour le moment vis-à-vis de la qualité du virage. Ce fameux virage contribue à bien se placer dans les noyaux et donc c’est sûr que la montée devient efficace.

Petit « glide » poulie poulie.
L’accélérateur n’est pas physique du tout. La voile plane très très bien (le taux de chute semble vraiment être au rendez-vous) mais elle est surtout « stable ». On comprend que rien ne sert d’avoir 60 km/h de marqué sur le papier (évalué un jour de test, en air calme au dessus d’un lac à 10h00), si ta voile amorce systématique des fermetures à 55km/h dès que ca bouge un peu lors d’un vol de tous les jours.  vrac  rouleau ? patisserie  Elle est vraiment solide.  rapido
Je ne sais pas si j’étais vraiment à 60 km/h mais dans tous les cas la voile reste là, en forme, confortable et file comme une locomotive avec un excellent plané. A mon goût ca manque un peu de vitesse max, mais bon il y a les homologations.
Sur les Gun 2 lignes homologués (2012) ou pour les non homologués, la vitesse de transition était souvent autours de 60 km/h. Avec la Usport 2, je pense que l’on peut se caler tranquillement à 55 km/h avec une excellente finesse ! C’est sûr c’est 5 en dessous mais pour l’accessibilité visée de ce modèle, 55 km/h comme vitesse de croisière c’est déjà pas mal.

Quand je lève la tête, l’allongement ne saute pas vraiment aux yeux !
La Usport 1 était à 6.8, celle-ci à un petit 7, arrondi. A noter les formes de voile de Gibus sont très elliptiques à plat avec des bouts d’ailes toujours très pointus. Cette forme gonfle mathématiquement quelque peu la donnée. Bref vu du dessous y’a pas de quoi prendre peur.

Côté ressenti, on est bien. elle est confortable à piloter Elle retransmet tout de suite la confiance, la solidité. Une poutre avec toutefois les 2 demies ailes qui communiquent séparément mais juste ce qu’il faut. On n’a pas le cul sur un tonneau. Elle est confortable, stable et ne consomme pas trop de « Mana », pour reprendre un concept réaliste de Sylvain.  pouce Pour ceux qui aiment les voiles qui transmettent beaucoup d’informations, la Usport2 ne devrait pas leur convenir…

Rapport d'homologation :
La lecture du rapport de test est rassurante aussi… « C » en fermeture même accéléré:
http://www.para-test.com/images/Test_Report/Para_flight/French/2012/2012-11-15_u-sport2_s_fr.pdf

Les oreilles :
J’ai pu faire 2 essais. L’un sans problème et un autre avec de grandes oreilles qui avaient tendance à flaper et a déséquilibrer un peu l’ensemble.

Pilotage aux C :
Très efficace pour rectifier les mouvements de tangage de petites à moyenne amplitudes. Type de ce que l’on rencontre classiquement (80% des cas). Pour les gros mouvements, rien ne sert de vous pendre aux arrières, comme sur une 2 lignes, ca ne marchera pas et vous aurez la voile sur la tête donc reprenez vos freins à l’ancienne, contrôlez classiquement et repartez…

Un petit truc qui marche très bien…
il y a 3 suspentes sur les « C ». 1seul qui fait (C1-C2) ; le C3 et le stab.
Vous tendez vos bras et tournez vos mains vers l’intérieur (genre paume extérieure et pousse vers le bas). Vous passez votre main dans les suspentes. Vous saisissez les suspentes C3 et stab dans votre main et vous prenez entre votre pouce et l’index la base de la (C1-C2) et le haut du maillon.
Là vous ressentez encore mieux les variations de tension que si vous preniez l’élévateur  dans la main. Votre main est calée très haute, sans effort avec votre poignet de frein dans la main. Votre faisceau de frein est totalement libéré pour accélérer efficacement.
Autre avantage, si vous tirez symétriquement alors vous pilotez aux arrières sur l’ensemble du bord de fuite. Si vous n’avez que la plume qui attaque alors vous tournez votre poignet avec les C3 et stab dans la main. Là sans intervenir sur le centre de l’aile, vous augmentez l’incidence à la plume, simplement et sans effort !  Ultra efficace et reposant ! La voile se pilote en glissant sans freiner, sans montage particulier.


Pour qui ?

- Vous êtes pilote d’EN C et vous voulez découvrir la classe « D » sereinement petit à petit sans vous jeter directement sous une 2 lignes mais sans être à la rue non plus.
- Vous voulez apprendre à voler avec une belle machine perfo sans pour autant perdre en confiance
- Vous voulez une machine perf pour tout faire… de la compète du cross, du vol sur site, monter redescendre facilement, jouer avec etc. et dont l’entretien et son coût ne soit pas trop galère… allez y, ma 1ere Usport à du passer cette année les 500 h de vol.

Si votre priorité est d’avoir du matos light et que vous êtes à 800g prêt, alors ce modèle n’est pas pour vous.

Si vous voulez gagner toutes les compètes en mettant 15min au deuxième et rentrer dans le top 100 du classement mondial en une seule saison alors prenez un vrai GUN avec l’engagement et les compétences qui vont avec.


A chacun de voir, mais je pense que le cahier des charges a été respecté et la belle est une réussite dans son genre.

Les + :
+ Simplicité d’utilisation et d’entretien (ce n’est pas donné un parapente, ni un suspentage !)
+ perf très très bonnes (bien mieux que les 3 lignes de l’année passée et quasi comme les nouvelles 2 lignes dans bien des conditions jusqu’à 85 % d’accélérateur !)
+ confort de pilotage, sécu, et efficacité surtout en virage. Si vous aimez jouer dans les bullettes, vous allez vous gaver !

Les - :
- Le poids pour qui veut absolument voler avec du light (800 g de plus de finition).
- Les oreilles qui parfois flappent un peu
- scratch pour vider les bouts d'aile un peu petits


une becane de plus a essayer pour sa culture perso !

Si d’autres pilotes qui ont volé avec ont des retours différents, n’hésitez pas à contribuer c’est toujours intéressant !


Parfaitement d'accord sur les comportements que tu signales, cependant ta base de comparaison est differente de la mienne qui est uniquement USP1.
vs la USP1 : a part le gonflage tres different, je rajouterai que le maneuvrabilité est supérieure, et que la commande est plus précise que la USP1 et donc que le pilotage demande une adaptation car les sensations sont differentes de ce que transmet la voile, mais rien de nouveau puisque on doit voler un minimum pour s'adapter a une voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Jean-Yves
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #72 le: 07 Février 2013 - 18:56:53 »

Niveau débattement, ca donne quoi? C'était vraiment trop long sur la 1
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vinc'
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AIRCROSS U6
pratique principale: compet
Messages: 0



« Répondre #73 le: 07 Février 2013 - 20:33:30 »

Citation
Niveau débattement, ca donne quoi? C'était vraiment trop long sur la 1

je ne saurai pas trop dire ??? il peut-être un poil plus court mais pas sûr .
ca doit être du même genre, pour la sécu.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Disparaissent en haut les soucis du monde d'en bas !

Baronnies-Parapente "Lou Ventoun":
Stages cross - Alpes du Sud
Ecclésiaste74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: AirCross Ucross
pratique principale: cross
vols: pas assez de doigts pour compter les vols
Messages: 0


D'abord à fond, et après j'accélère :)


« Répondre #74 le: 28 Février 2013 - 20:32:45 »

Pour le débattement, si c'est comme l'Ucross quand je l'ai reçu, j'ai trouvé que c'était top. Je pense que ça sera de la même mouture.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

On est toujours le con d'un autre, reste à savoir qui est le plus con des deux.
Pages: 1 2 [3] 4 5 6   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.127 secondes avec 22 requêtes.
anything