+ Le chant du vario +

Forum de parapente

13 Mai 2024 - 17:16:58 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle GRADIENT: NEVADA  (Lu 122857 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Bill
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gradient Golden 4
pratique principale: vol / site
vols: 200 vols
Messages: 0


A vendre Airwave Logic M (80-100kg) DHV1


« Répondre #50 le: 01 Juillet 2012 - 22:32:49 »

Merci pour ton avis sur cette Nevada !

Les suspentes sont dégainées juste en haut ou aussi en bas ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #51 le: 02 Juillet 2012 - 06:54:44 »

Les suspentes sont dégainées juste en haut ou aussi en bas ?

Les basses sont gainées
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #52 le: 03 Juillet 2012 - 21:41:05 »

ca y est j'ai vu ma première décoller à planf vers 16h

la première chose qui saute aux yeux c'est qu'elle est .... bleue

De rien, ne me remerciez pas  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #53 le: 04 Juillet 2012 - 09:29:38 »

La NEVADA bleue à l'atterro de Perroix...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #54 le: 04 Juillet 2012 - 12:02:06 »

 bravo pour la photo mais  hein ? t'as pas pensé à lui demander ses impressions ou tu étais trop loin?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
n0n0sse
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: apprends à voler
Messages: 0


« Répondre #55 le: 04 Juillet 2012 - 13:58:48 »

Nul ste photo ... il n'y a meme pas d'helico, camion de pompier, mec dans un arbre ... aucun interet !  Mr. Green 
je sors  et  stop au flood
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #56 le: 04 Juillet 2012 - 19:01:46 »

En parlant de ça, devinez qui s'est mis dans les arbres aujourd'hui...
réponse dans le planfait daily report
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
bastei
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swing Mistral 6 + Spiruline 18
pratique principale: vol / site
Messages: 0


« Répondre #57 le: 04 Juillet 2012 - 22:35:32 »

En parlant de ça, devinez qui s'est mis dans les arbres aujourd'hui...
réponse dans le planfait daily report

tu parles de l'acrobate qui a fait secours devant le déco vers 15h30 ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

A fan la bise
Paragliding old bag
Invité
« Répondre #58 le: 05 Juillet 2012 - 10:32:15 »

Elle a l'air bien sympa cette Nevada. Je dis ça pour l'avoir étalée au déco de Planfait, gonflée pour la mettre en forme (très légère) et son pilote (notre Chamois Volant vénéré) en a été si enthousiasmé qu'il a sorti le chéquier plutôt que de la rendre après essai.
Notre cher Jean, qui avait pris l'habitude de poser airbag pour ménager ses rotules un peu raides, se pose maintenant comme une fleur avec la Nevada. Selon lui, elle est presque aussi performante que l'Aspen 4, ce qui parle, mais beaucoup plus commode en pilotage, malgré de son point de vue des commandes plus longues en débattement.
Si Gradient produit une Nevada 21m² en Skytex 27, suspentes dégainées et élévateurs Dyneema, je signe.

Le gars qui a fait secours hier s'est mis aux arbres sans bobo, à ma connaissance. J'ai entendu des noms célèbres, mais je ne confirmerai rien.

Par contre un autre y est allé en fin de journée, au déco de Planfait, sous mon nez, avec une Ultralite 25. Je suis évidemment allée le rejoindre pour lui venir en aide et évaluer son état, et nous avons appelé Dragon. A mon avis - ce n'est qu'un avis - il s'est flingué au moins une vertèbre dans la région D12 / L1. Nous avons été 3 à aider les secouristes du PGHM, sur un terrain merdique mais pas dangereux.
Selon les témoins, il avait décollé avec une clé. Selon le pilote, il n'avait pas pu éviter les arbres à cause d'une poignée de frein coincée dans les élévateurs. C'est là le problème classique avec l'Ultralite, quand on n'a pas l'habitude.
J'ai récupéré la voile puis une fois vidée de la végétation et suspentes démêlées, j'ai fait un gonflage. Pas d'accroc, pas de dégâts. Cela tendrait à prouver que l'Ultralite n'est pas aussi fragile que ça.

Avant-hier, c'est un Anglais qui est venu s'exploser sur le toit d'un hangar, après une dame qui s'était mise aux arbres avec une Dolpo, récupérée par Dragon, sa voile par Loïc de Marsupilacime.

La météo est très pourrie cette saison et il y a à Planfait pas mal d'incidents et d'accidents. Il faut prudence et raison garder, même et surtout quand on est en manque.

Bons vols à tous*
« Dernière édition: 05 Juillet 2012 - 10:42:52 par Paragliding old bag » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #59 le: 06 Juillet 2012 - 08:10:34 »

Si Gradient produit une Nevada 21m² en Skytex 27, suspentes dégainées et élévateurs Dyneema, je signe.
Je ne sais pas si elle découlera de la Nevada mais la nouvelle Montana doit sortir à la fin de l'été (St Hil ?)  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #60 le: 06 Juillet 2012 - 09:39:11 »

En parlant de ça, devinez qui s'est mis dans les arbres aujourd'hui...
réponse dans le planfait daily report

tu parles de l'acrobate qui a fait secours devant le déco vers 15h30 ?

tu me viens de me le confirmer  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #61 le: 06 Juillet 2012 - 09:40:09 »

Si Gradient produit une Nevada 21m² en Skytex 27, suspentes dégainées et élévateurs Dyneema, je signe.
Je ne sais pas si elle découlera de la Nevada mais la nouvelle Montana doit sortir à la fin de l'été (St Hil ?)  parapente

il parait que ce ne sera pas une montana 2.
il pense l'appeler l'arlésienne.
 je sors
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #62 le: 06 Juillet 2012 - 10:06:23 »

Si Gradient produit une Nevada 21m² en Skytex 27, suspentes dégainées et élévateurs Dyneema, je signe.
Je ne sais pas si elle découlera de la Nevada mais la nouvelle Montana doit sortir à la fin de l'été (St Hil ?)  parapente

il parait que ce ne sera pas une montana 2.
il pense l'appeler l'arlésienne.
 je sors
Ce qu'il y a de certain c'est qu'elle sera plus rapide que l'actuelle, mais on pourra peut être créer un topic spécifique pour en parler le moment venu...
Montana 2 ou Nevada light, à suivre Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #63 le: 14 Juillet 2012 - 14:30:13 »

Homologation EN B :
http://www.dhv.de/db1/source/technictestreport2en.php?lang=fr&item=-303
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #64 le: 14 Juillet 2012 - 16:14:16 »

à 5.7 d'allongement
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #65 le: 13 Août 2012 - 12:13:10 »

Salut les gars (et les filles),

Quelques mots pour signaler que je viens d'avoir l'info officielle ce matin de gradient. La taille 26 est homologuée et la production série démarre cette semaine

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
air
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 80



« Répondre #66 le: 14 Août 2012 - 00:59:18 »

Salut,

Tu pourras nous faire un compte rendu après ton essai ?
++
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #67 le: 14 Août 2012 - 07:36:27 »

Yep,

dès que je la reçois Clin d'oeil

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 35



WWW
« Répondre #68 le: 30 Août 2012 - 12:04:01 »

quelqu'un a fait les oreilles avec cette Nevada? instables comme sur l'Aspen4?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #69 le: 31 Août 2012 - 10:29:10 »

Salut,

Les 4-5 pilotes qui ont testé la taille 28 (je ne connais pas les PTV exact) l'on testé, ont fait (entre autre les oreilles) et RAS.
PS: c'était idem pour ceux qui on testé l'Aspen 4 (et l'on achetée). Pour le moment, parmi mes client, seul 1 pilote a constaté des oreilles qui flappent avec la démo en taille 28 (à re tester avec sa voile car il a passé commande aussi).
Je me ferais mon avis moi-même dès que la Nevada 26 arrive chez nous. (mais lors de mes test d'aspen 24 et 26, oreilles RAS. PTV 94kg)

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #70 le: 01 Septembre 2012 - 09:21:37 »

quelqu'un a fait les oreilles avec cette Nevada? instables comme sur l'Aspen4?
PTV 112 pour 115 max et 24 vols seulement avec la Nevada mais je ne trouve pas que les oreilles rendent la voile instable (accéléré ou non)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #71 le: 24 Septembre 2012 - 15:28:06 »

Salut à tous,

Premier feed-back de la Nevada en taille 26 avec laquelle j'ai pu faire quelques heures de vol samedi 22 à Beauraing (Sud de la Belgique)

Un peu d'histoire:

Je vole depuis 18 ans. Actuellement sous XC3 depuis 3 saisons.Comme tout le monde le sais, je suis aussi importateur Gradient pour la Belgique. J'essaye de faire preuve de la meilleure honnèteté intellectuelle possible, mais les feed-back sont par définition subjectifs. Mais je n'hésite jms à dire du bien d'autres voiles quand c'est mérité.

Construction - détails:

La Nevada est ce que l'on peut appeler une 3 lignes 1/2. 3 élévateurs (avec A et A' quand même, j'y reviens), 3 lignes quasi jusqu'à l'intrados. Les C se séparent à environs 30cm de l'intrados pour former une petite rangée de D. Les points d'attaches de cette ligne de D sont très proches de la ligne des C. Je dirais 15cm. Cela me rapelle un peu les attaches des A sur les R10/11. Donc en fait, tous ce qui constitue cette rangée de D, c'est une suspente de 30cm de long. De cette ligne de D au bord de fuite, au point le plus large de la corde, il reste encore 50-60cm.

Le suspentage est entièrement gainés sauf le 3° étage  des A et B près de l'intrados et le 2° étage et 3° étage des C. "DD System" comme sur l'Aspen, donc 2 basses en A, 2 B+stab puis 2C. Avec l'élévateur A splitté en A et A', cela fait une suspente par élévateur sur la ligne des A.

En plume on trouve les petit velcro de vidange. Le bord d'attaque présente les maintenant habituels renforts en joncs, mais ils sont courts et ne vont que jusqu'au point d'attache des A en intrados, +/- pareil en extrados. Il sont cousus dans une petit gaine de mylar et disposés à env. 20 mm des tissus d'intrados et extrados (cela évite les dégradations par frottements). Les lignes B, "C-D" présentent elles des renforts en demi-lune au point d'attache.

Elévateur fin, nouveauté, fini les O-ring de maintient des suspentes, il y a maintenant des pièces en plastique dans les maillons. L'habituelle "pression" au bas des élévateurs pour les maintenir attachés si requis et bien là aussi.

Conditions du jour pour l'essai:

Vent entre 15 et 20 km/h secteur N-NW, beaux thermiques (+4 à l'approche du nuage), frisquet. PTV 90kg pour cette 26 qui à une fourchette de 85-100. Je pensais être vers les 92-93 kg, mais ma reprise du jogging à du produire ses premiers effets  bravo .... Il faudra que je teste avec un peu de lest pour me mettre à 95. PTv intéressant néanmoins car je pourrais tester la 24 en limite haute et faire une jolie comparaison.


Gonflages:

Bonne brise au déco. 15 à 20 (second déco dans une bonne bouffe à 20-25). Gonflage calme, évident sans tendance à shooter. Prendres tous les A ou seulement les intérieurs, tout marche. En brise forte, j'ai testé les A intérieur, gonflage doux et régulier. En l'air en un pas.

En vol:

Je n'entre pas dans le débat de la perfo à 2 chiffres derrière la virgule. pas mon style et j'ai de toute façon pas les instruments pour. On se contentera du ressentit.

A mon PTV, malgré que j'étais au 1/3 de la fourchette, la voile reste bien cohérente et tendue. Pas d'effet accordéon à relater. Les plumes auraient mérité d'être plus chargée, elles étaient un peu soft à mon goût. Mais il faut que je teste plus chargé pour voir si c'est mon PTV qui joue ou mon habitude de voiles EN D, plus tendues avec des plumes plus incisives. malgré cela, j'ai trouvé que le comportement ne s'en trouvait pas dégradé et que la mania était bonne. Certes pas autant d'incisivité qu'une Aspen 4, Artik 3 ou Avax XC3. Mais ce n'est pas le cahier de charges non plus. Pour une EN B, je trouve que c'est bien. Le feed-back de pilotes EN B ayant testé la 28 va dans ce sens. C'est adapté au public visé.

Pressions des freins OK, pas lourd, du moins c'est mon feeling (mais ce sera jamais aussi léger que mon ancienne Aspen 1). A tester plus chargé.

Accélérateur super doux et facile à utiliser. Poulies contre poulies, la voile reste super solide et le pilotage aux C marche tip-top avec une bonne transmission des infos. Y a de la marge. J'ai testé le "pied au plancher" dans le thermique en remontant au vent, pas un frémissement, super rassurant.
Avec les A splittés, les oreilles sont évidentes. Tirer le A' et voilà. Elles ne flappent pas et ouvrent seules au relaché, malgré mon faible PTV. Bien aussi.

Comme toutes les dernières voiles du moment, la Nevada semble plus amortie en tanguage. Bilan, face au vent et/ou en turbulences ça va super, chaque bulle, chaque coup de vent est convertit en hauteur. J'ai fait quelques km face au vent pied au plancher et ça bippait souvent. Trop bien.

Taux de montée tout bon. A tester plus chargé néanmoins. mais je pense que cela va rester tout bon. En vitesse (bras haut etc...) peu ou pas pénalisé par ma faible charge alaire. Pas mis en évidence en vol côte à côte avec les autres voiles (Aspen 3, Artik 3, Sigma Cool. Bon virage, mais je suis tellement habitué à mon XC3 que cela ne m'aurais pas déplus un poil d'agressivité en plus. La voile accepte de virer à plat ou sur la tranche. Au choix.

La voile m'a vraiment bien plus à ma charge, mais pour mon goût perso, je chargerai un poil plus, genre 92-93. A tester donc.

Atterissage:

RAS. Sur les freins pour faire une "PA" au un long "flare" après prise de vitesse, atterro cool raoul avec une bonne ressource. Rien de bien méchant.

Conclusion (pour l'instant):

Sans aller sur la pente glissante de la perfo au dixième, je pense que la Nevada est dans le peloton de tête de la catégorie.Clairement en phase avec le public visé selon moi. De la perfo accessible et tranquille avec néanmoins une voile qui communique et n'est pas asseptisée. Largement assez pour faire du XC. J'ai volé plusieurs heures et me suis vraiment bien amusé. Du vols sympa sans l'ombre d'un stress. Que du plaisir. Cela fait un bail que je n'ai plus volé en EN B (DHV 1-2) et je suis agréablement surpris par ce type de voile. Ca va bien, sans stress.

J'ai hâte de tester en 24....

A ce sujet Ondrej m'a dit ce jour que la 24 était ouverte aux commande pour les importateurs. D'ici 4-5 semaine sje devrais en avoir une. taille 30 idem. Tests de certif de la 22 démarrent.

Bons vols à vous

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Eric 74
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 2 / Ozone
pratique principale: vol / site
vols: environ 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #72 le: 25 Septembre 2012 - 16:06:47 »

http://www.gradient.cx/en/Nevada/media
Pour Oligeo.
J'ai un PTV de 116-117 kg, faut-il charger la 28 ou attendre la 30 que dit le fabricant?
Merci pour ton compte rendu. pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
L2papiyon
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
vols: +30 ans de vols
Messages: 0


Lac d'Annecy


« Répondre #73 le: 25 Septembre 2012 - 19:52:36 »

J'ai un PTV de 116-117 kg, faut-il charger la 28 ou attendre la 30
Je vole depuis fin juin avec la 28. Je suis à 112 pour 115 mais je vais me charger un peu pour retrouver les sensations de mes premiers vols (115/115) donc amha tu peux dépasser d'un poil le max (ne serait-ce que le temps d'un vol ou deux pour savoir si ça te plait)
Tu gagneras en vitesse sans dégradation, d'autant que même accéléré au 1er barreau, perso, je n'ai pas constaté d'agravation notable du Tx de chute. pouce
« Dernière édition: 25 Septembre 2012 - 20:10:05 par papiyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Etre vieux
c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres
c'est tout
©Geluck (le chat)
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #74 le: 02 Octobre 2012 - 09:31:19 »

http://www.gradient.cx/en/Nevada/media
Pour Oligeo.
J'ai un PTV de 116-117 kg, faut-il charger la 28 ou attendre la 30 que dit le fabricant?
Merci pour ton compte rendu. pouce

Salut,

Déjà, merci à Papyon pour sa réponse, qui est une bonne indication basée sur son retour d'expérience. J'ai posé la question à Ondrej, j'attends sa réponse.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Pages: 1 2 [3] 4 5 ... 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.05 secondes avec 20 requêtes.