+ Le chant du vario +

Forum de parapente

10 Mai 2024 - 18:31:46 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle GRADIENT: NEVADA  (Lu 122819 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tchab
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 5
pratique principale: vol / site
vols: Beaucoup de vols
Messages: 0



« Répondre #100 le: 29 Novembre 2012 - 16:43:55 »

Citation
le design très, trop, sobre  et des couleurs "catalogue" à chier

Trop sobre le design ?  Sobre et épuré, il souligne et valorise les lignes de la voile sans les parasiter comme c'est trop souvent le cas... je trouve le résultat plutot "classe"
A chier les couleurs catalogue ? D'égouts et des couleurs on ne discute pas, mais là, je suis un peu
d'accord, Dommage !
Heureusement,  ya moyen de personnaliser la Nevada de ses rêves !



Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que tu ne possèdes pas ne pèse rien et ne tombe pas en panne
wolfd
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Mentor 4
pratique principale: cross
Messages: 16



« Répondre #101 le: 30 Novembre 2012 - 03:50:34 »

Et bien la mentor 3 n'est pas encore sortie et elle va déjà "poutrer" toutes les C du moment......et sûrement les D puisque on y est ! MDR.....J'ADORE !   forum de parapente


C'est marrant parce que l'expression "va tout poutrer" est une expression pour dire ça va "déchirer" ... que tu n'as visiblement pas compris pour faire un raccourcis aussi gros. D'ailleurs si tu avais lu la fin du message tu verrais que je dis qu'il serait intéressant de faire le comparo avec les B et des C étant donné qu'elle est annoncée par Nova à + de 0.6 MINIMUM de finesse que la M2 dans tous les derniers test ça parait pas si débile non ?
 forum de parapente  comme tu dis  trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #102 le: 30 Novembre 2012 - 06:01:03 »

Désolé que tu le prennes de cette façon mais en général on dit "poudrer" et puis bien-sûr que j'ai compris ce que du voulais dire....maintenant de se réjouir d'une annonce faite par un constructeur sur aile que personne n'a encore essayé en disant qu'elle va poudrer ou comme tu le dis "poutrer" toutes les C du moment et bien oui ça me fait rire et depuis 22 ans que je vole et bien je constate que la pub marche tjrs aussi bien.....après en vol ça devient une autre histoire lorsque on compare.....belle journée  à toi et     forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #103 le: 30 Novembre 2012 - 06:37:49 »

De plus si comme tu le dis la Mentor 3 fera aussi bien qu'une Aspen 4 ou une Artik 3 donc elle fera aussi bien avec une Factor 2 ! D'un point de vu marketing je pense que ce serait bizarre que Nova sorte une B équivalente à une C en perf à un an d'intervalle....la Factor 2 est là encore pour au moins 2 ans....Nova est une maison très sérieuse et j'espère qu'elle continuera  +1 au karma 
Au fait si on revenait au sujet de cette Nevada.....  Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #104 le: 30 Novembre 2012 - 11:28:44 »

Trop sobre le design ?  Sobre et épuré, il souligne et valorise les lignes de la voile sans les parasiter comme c'est trop souvent le cas... je trouve le résultat plutot "classe"



Certes, pour avoir la Green à l'essai, elle est très "classe".... mais un peu de couleurs "flashy" façon Niviuk (F-Gravity Jamaica par exemple) ou ITV (Jedi) ou tout simplement une version juste FUN comme les Seven²/Freestyle² Rainbow.... n'aurait pas coûté grand chose Clin d'oeil  (sauf au client désireux de se distinguer un peu  ange )



Heureusement,  ya moyen de personnaliser la Nevada de ses rêves !


Et c'est là que commence le casse-tête  la prise de t?te .................................. tellement de possibilités et de tels écarts entre ce que l'on voit sur son écran et le rendu réel.....  fum

J'aimerais éviter, en ouvrant le colis, la réplique du genre : "  effray !!!!!! Nan, mais j'ai pas commandé ça môa  canap "


 je sors




 forum de parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Paragliding old bag
Invité
« Répondre #105 le: 01 Décembre 2012 - 00:38:07 »

Visez un peu mon avatar : il n'est pas joli le marquage de ma petite Awak 18 ?.. qui poudre sans problème n'importe quelle Mentor 2 s'il y a un bon pilote dessous, même pour enrouler dans du petit, tout en étant classée B en milieu de fourchette et C en haut. 45km/h bras hauts (ITV revendique 48), cela parle, non ? Quant à l'agilité, je ne vous en parle même pas.
Il y a la Jedi (toujours ITV) qui est un sacré produit, un comparatif avec la Mentor 2 ou la future Mentor 3 serait intéressant.
En tout cas la Nevada est aussi un excellent produit et je trouve le design Gradient bien plus sympa que l'ancien. S'ils la sortent en 21m², Skytex 27 et drisses Dyneema, j'achète... hélas, ce n'est pas dans leurs projets.

Bons vols à tous*
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #106 le: 02 Janvier 2013 - 09:41:32 »

Salut à vous tous et meilleurs voeux,

Un de mes compatriotes m'a fait suivre la nouvelle suivante, preuve de la très bonne tenue des nouvelles EN-B (la Nevada dans ce cas) dans les compètes. Il à terminé 31 au général du Wineland Open de Porterville sous sa nouvelle Nevada. S'assurant la première place en Loisir bien sur, mais aussi en Sport par la même occasion (tant qu'à faire). Et il ne s'agit pas d'un "team pilot" déguisé en pilote de loisir..... Moi je dis chapeau

Source: http://www.xccomps.net/

2013 s'annonce intéressante.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
tanga
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 4



« Répondre #107 le: 03 Janvier 2013 - 07:52:15 »

De plus si comme tu le dis la Mentor 3 fera aussi bien qu'une Aspen 4 ou une Artik 3 donc elle fera aussi bien avec une Factor 2 ! D'un point de vu marketing je pense que ce serait bizarre que Nova sorte une B équivalente à une C en perf à un an d'intervalle....la Factor 2 est là encore pour au moins 2 ans....Nova est une maison très sérieuse et j'espère qu'elle continuera  +1 au karma 
Au fait si on revenait au sujet de cette Nevada.....  Mr. Green

je pense que c'est tout a fait possible, si le concepteur a trouvé le moyen d'augmenter la perfo d'une B sans toucher a la passivité de la voile, et nova comme beaucoup de marque, leurs cheval de bataille est la sécurité, et la nevada , mentor3 en sont de bonne exemple de compromis.
après dans les alpes sur certain site, des record sont fait avec des B, de très bon pilote ne trouve pas l'utilité de passer sous des C tellement les conditions sont forte thermique.
en général le pilote contribue beaucoup au perf de la voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #108 le: 03 Janvier 2013 - 09:33:26 »

Salut ! Bien-sûr que le moyen existe d'augmenter la capacité d'une B par rapport à une C mais à un an et demi d'intervalle, je doute que le constructeur le face et surtout si une nouvelle C n'est pas prévue.....maintenant je pense que tout le monde sait qu'il y a des ailes en haut de panier dans les différentes catégories et d'autres au milieu et en bas. Pas tous les constructeurs jouent le jeu lorsque ils font la pub pour leurs ailes...maintenant pour la Nevada,  Gradient explique clairement qu''ils ont fait une aile tranquille sans aller chercher à mettre la Nevada en limite haute de la catégorie.....pas tous les constructeurs fond de même. ...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
air
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 79



« Répondre #109 le: 03 Janvier 2013 - 20:37:21 »

off topic Nevada: hannes papesh est clair: il dérive la gamme a aprtir d'un profil. mentor 2 puis factor 2 puis xion 2. la duree de vie de la m2 a ete de 2 ans. je pense quela F3 est pour cette année !
back to topic: l'aile tout public chez gradient c'est a golden. la G4 arrive. Faut pas oublier les 5.8 d'allongement de la Nevada. le site de gradient est explicite sir le positionnement de cette aile. Apres elle 'cause' peut etre moins que la m2..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
gus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24 yéti3 vol depuis 1989
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #110 le: 06 Janvier 2013 - 18:44:04 »

Reçu la mienne ce week end,
tout d'abord très bonne finitions au niveau des grands constructeurs, grosse évolution par rapport aux anciennes Gradient.
Petit vole ,déco vent léger arrière RAS prise en charge rapide.Ce qui impressionne c'est le peu de ficelles (vite mise en oeuvre), bel intrados très propre,Commandes précises et légères, joueuse à la demande.
A priori très bonne glisse.
A suivre.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lkap
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: trottinette
pratique principale: autre (?)
vols: 35000 vols
Messages: 0



« Répondre #111 le: 06 Janvier 2013 - 20:05:05 »

off topic Nevada: hannes papesh est clair: il dérive la gamme a aprtir d'un profil. mentor 2 puis factor 2 puis xion 2. la duree de vie de la m2 a ete de 2 ans. je pense quela F3 est pour cette année !
back to topic: l'aile tout public chez gradient c'est a golden. la G4 arrive. Faut pas oublier les 5.8 d'allongement de la Nevada. le site de gradient est explicite sir le positionnement de cette aile. Apres elle 'cause' peut etre moins que la m2..


Hum, nevada 5.66 d'allongement!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Limonade67
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 56


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #112 le: 07 Janvier 2013 - 11:18:18 »

Je me rends compte en lisant ce post à quel point les parapentistes ne font pas la différence entre homologation et type de voile.
L'exemple de la Nevada est particulièrement intéressant comme la Mentor 2. prof
Ce n'est pas parce qu'une voile est homologuée B que le pilote qui va l'acheter va être à l'aise dessous.
Je le dis autrement : ce n'est pas parce que 2 voiles sont homologuées B que l'une des deux ne va pas nécessiter une réaction plus "juste" dans les différentes phases de pilotage et diffuser plus d'informations qui seront ressenti par le pilote comme une attitude stressante.

Il convient de faire le bon choix et avant cela faire la bonne analyse.
Quelle pilote suis-je ?
Suis-je capable d'être plus réactif et plus rapidement ?
Suis-je capable de passer plus de temps à l'écoute de ma voile ?
Suis-je capable de comprendre les informations distillées par ma voile ?
Suis-je capable de voler avec moins de confort en conditions difficiles ?
Vais-je progresser cette année ou stagner ? (objectifs VS moyens)

 bisous Bons vols





Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Farside
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Chili 3 - MCC Aviation Beluga 3
pratique principale: vol / site
vols: 80 / an ; 800 en total vols
Messages: 0


Fly now, work later



WWW
« Répondre #113 le: 07 Janvier 2013 - 12:08:50 »

Bravo à Limonade67.  pouce
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
liberu
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BONANZA 3
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 26


FORZA CORSICA


WWW
« Répondre #114 le: 07 Janvier 2013 - 12:10:14 »

Tout à fait dac avec Limo   trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #115 le: 21 Février 2013 - 08:04:55 »

Salut à tous,

Essais détaillé par Skywing (mag Anglais). dispo (officiellement  trinquer) ici:

http://www.gradient.cx/files/Gliders/Nevada/Nevada%20test%20Skywings%20Jan%2013.pdf

Cheers

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
gus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24 yéti3 vol depuis 1989
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #116 le: 21 Février 2013 - 20:44:09 »

Je partage complètement l'avis de l'essai pour résumer très bon feeling,pilotage d'une C (précision, rendement excellent dans le thermique ne dégrade pas ou très peu à l'accelèrateur), la simplicité d'utilisation et l'accessibilité d'une B. bravo  trinquer
A noter que pour le choix du sac il faut prendre le plus grand parmis les 3 tailles si l'on à pas mal de choses à caser.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #117 le: 22 Février 2013 - 00:10:31 »


Hum, nevada 5.66 d'allongement!

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #118 le: 25 Février 2013 - 11:13:58 »

Salut à tous,

J'ai appris de bonne source que la version Light de la Nevada est prête à passer à l'homologation, avec une date de production cible fixée à fin Mars. Pour ceux qui sont dans le créneau pour ce type de voile et cherchent à remplacer leur Montana (ou autres), cela peut valoir la peine.

Olivier
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
rushrush
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nevada S
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 0


« Répondre #119 le: 25 Février 2013 - 12:38:04 »

Si ça fait comme la montana 2 que les revendeurs attendent depuis mars 2012....  hein ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #120 le: 25 Février 2013 - 12:42:20 »

Non je ne crois pas, où alors c'est pas intentionnel.

Le cas de la Montana 2 était du à une pénurie générale en tissus light qui à compromis la fab à grande échelle de la voile. Hormis un pépin majeur de ce genre, la Nevada Light est prête pour les load et shock test.
Maintenant, il est tjs possible que des grains de sable se glissent dans les rouages.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 35



WWW
« Répondre #121 le: 17 Mars 2013 - 17:48:15 »

où il est question de la Nevada Light : http://www.gradient.cx/en/Nevada/media
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

fraclo
Invité
« Répondre #122 le: 27 Mars 2013 - 21:11:07 »

Bonsoir,

Petit retour sur mon 1er essai de la nevada, en 24, à 90 de ptv, soit à donf du ptv, sellette cocon ava tanto, conditions thermodynamique, un bon 20 au déco.
Voile prétée par notre revendeur préféré, je ne ferais pas de pub, mais yen a qu'un à Clermont donc, fastoche à trouver, merci à lui de son super service, (je l'ai pour quelques temps encore.....)

J'ai une golden 3-24 que j'aime beaucoup, et j'ai essayé une aspen 4 que j'ai pas réussi à bien comprendre...
La comparaison se fait donc principalement par rapport à ma golden. J'aime plutot les voiles maniables, mais qui ne secouent pas trop (ouais, je sais c'est super compatible).

Gonflage et déco nickel, rien à dire, je pense qu'elle arache un peu moins que ma golden. En tout cas c'est d'une légèreté incroyable.

En vol, les commandes sont plus douces et j'ai l'impression de pouvoir tourner bien plus court. J'ai plus l'impression de vitesse, mais c'est pas hyper flagrant. L'accelero est bien utilisable 1er barreau, la vitesse devient sympa (+6 km/h environs à mon réglage) et dégrade assez peu, ensuite j'ai l'imression que ca plonge plus, mais ca décoiffe pas mal (pas de vitesse, car pas assez utilisé).
La gestion des maigres thermiques du vol se font sans trop de soucis, ca tourne nickel, pas besoin de cadencer par l'exter comme un marteau, on incline ou pas, direct à la commande + sellette, c'est au doigt et à l'oeil, on pense, elle tourne. J'adore ! ma G3 en mieux.

Dans les vortex des autres ailes et dans les "petites" bulles de fin d'aprem, je sens des mouvements beaucoup plus sec, mais pas plus amples, sans que ce soit au niveau de l'A4 non plus, que j'avais eu du mal à cerner dans ses réactions (pas au niveau au bon moment ?). Rien d'inquietant mais c'est un poil moins ammorti que la G3. Il faudrat essayer en condition thermique péteuse pour se faire un avis définitif.

Tout en étant au taquet du ptv, je suis resté avec les guns (O8 entre autre) au sommet de la grappe, une bonne parti du temps donc je pense que la perf est au rendez vous, j'ai en tout cas trouvé que c'était plus facile qu'avec mamienne...

Attéro au sommet sans souci, c'est précis et direct à la commande donc facile à comprendre.

Au final, c'est pour moi un des meilleurs compromis que j'ai trouvé pour l'instant. Je retrouve un peu ma G3 avec un peu plus de tout, sans avoir l'impression de "monter" d'une catégorie (a le psycho, ca compte!!!).

Les joncs sont noyés dans les millars, cela doit accepter sans soucis un pliage classique.
Je l'ai pesée, voile et sac, 5kg tout rond, il manque juste la sangle. (4.8kg annoncée voile seule).

Bref, je ne suis pas loin du coup de coeur, dommage que le changement ne soit pas programmé pour cette année  Pleure

La prochaine j'essaie la Delta 2, mais j'ai quand meme l'impression que cette catégorie de voile présente un compromis perf/secu assez difficile à battre.

Encore merci à fpp qui m'a prété la voile en sachant que je n'était pas acheteur, juste par curiosité.... Ca devient rare ce genre de service !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #123 le: 09 Avril 2013 - 14:55:32 »

Salut à tous,

La version "Light" sort dans les bacs. La production démarre la semaine prochaine.
Voici le news en rossbif, je traduirai plus tard si requis  Clin d'oeil

Gradient's new Intermediate Nevada (EN B) is available as a light version. With a special combination of carefully selected materials the glider weight could be reduced by 1 kg  down to 4700 grams (size 28). The Nevada Light will be available in size 22, 24, 26 and 28. Another advantage of the glider is the packing volume, which could be reduced essentially. With the new Nevada Light Gradient offers a wing for pilots who don't compromise in EN B performance, speed and climb, but additionally need lowest packing volume and lowest possible glider weight. This combination makes the Nevada a wing for hikers, mountaineers and travellers who'd like to top their adventures with thermaling and XC flying.
Due to the special light material with Gradient exclusive double coating ( 32g/m2 EVERLAST) for leading edge Nevada light will be available in one RED colour combination exclusively.

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
gus
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada 24 yéti3 vol depuis 1989
pratique principale: apprends à voler
Messages: 0



« Répondre #124 le: 09 Avril 2013 - 18:37:23 »

Voila pour la traduction.

La nouvelle aile intermédiaire de Gradient, la NEVADA,  est disponible en version allégée (EN B). Grace à une combinaison de matériaux spécialement sélectionnés, le poids de l’aile a pu être diminué d’un kilogramme soit 4,7 kg pour la taille 28. LA NEVADA LIGHT est disponible en tailles 22, 24, 26 & 28. Un des autres avantages de cette aile est son encombrement réduit une fois pliée.
 Avec la nouvelle NEVADA LIGHT, Gradient propose une aile aux pilotes qui ne veulent pas faire de compromis entre la performance, la vitesse et le taux de chute pour une EN B, et qui en outre recherchent le plus petit volume dans le sac et l’aile la plus légère possible. Cette combinaison fait de la NEVADA LIGHT l’aile des randonneurs, des montagnards et des voyageurs  qui exigent d’être au top de leurs aventures en vol thermique et  en cross-country.
 Grace au tissu spécial doté d’une double enduction (32g/m2 EVERLAST) pour le bord d’attaque, la NEVADA LIGHT est disponible en un seul coloris, le Rouge, voir le dessin ci-contre. Ce tissu léger est une exclusivité de Porcher Sport pour Gradient.
 La production en série commence la semaine prochaine et les NEVADA LIGHT seront en France début mai.

Moi qui possède une 24 "normale" je peux dèja dire qu'il est possible de la plier compact donc la mettre dans un sac sellette réversible light exemple charly Nova One sans problème.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.229 secondes avec 21 requêtes.
anything