+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Avril 2024 - 19:19:54 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nouvelle GRADIENT: NEVADA  (Lu 122738 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Razemotte
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift 6
pratique principale: autre (?)
vols: +4000 en Delta 1000 en parapente vols
Messages: 9



« Répondre #150 le: 10 Septembre 2013 - 19:25:58 »

Tu voles avec quel PTV sous le gradient  Nevada 22 light. Que penses tu de voler à 78kg dessous?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Vieux motard que jamais !
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #151 le: 23 Octobre 2013 - 15:49:10 »

tiens, une nevada light 28 d'occase :
http://www.parapentiste.info/forum/ventes/nevada-light-28-t32026.0.html

c'est rare!  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #152 le: 31 Janvier 2014 - 22:24:16 »

Salut à tous

juste un petit mot pour signaler à tous les possesseurs de nevada qu'il convient de se méfier des longueurs de drisses de frein annoncées dans le manuel de la voile.
Exemple: pour ma 28m, la longueur standard annoncée dans le manuel est de 255, alors que c'est en vérité 245cm (longueur effective sur la voile, et info détenue par les ateliers type rip'air)
J'ai signalé ça à sky dreams aujourd'hui, peut être un erratum à venir...

Bons vols sous névada!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Henry
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spirit 2 (Afrika)
pratique principale: apprends à voler
vols: 60 vols
Messages: 0


« Répondre #153 le: 13 Juin 2014 - 10:41:25 »

Bonjour,

Je viens de me décider enfin à changer de voile.
Je me pose la question pour la Nevada et je voudrais savoir, aux vues des avancées technologiques récentes, si elle est toujours en pointe ou si sa conception commence à accusé un peu de retard.
Je dis ça en comparaison à des voiles comme la Spantik, la Golden 4 ou autre B plus récente.

En clair, ses 2 ans de conception commencent t'il à se faire sentir ?
Je ne compte pas casser ma tirelire tout les ans et j'aimerais la garder quelques années...


(c'est peu être une question débile, désolé... ^^)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak S
pratique principale: vol / site
vols: Une 15aine d'années de vols
Messages: 0



« Répondre #154 le: 13 Juin 2014 - 11:37:19 »

My 2 cents:
Possesseur d'une Nevada depuis 1 an 1/2, je peux te dire qu'elle n'a rien de moins - au contraire - que toute autre EN-B haute. Perfs, maniabilité, légèreté...
Les talents du pilote et le choix de la taille de l'aile (=> en haut de fourchette !) sont bien plus à prendre en compte que les différences de perfs entre toutes les ailes récentes de cette catégorie.

Maintenant c'est sûr qu'il n'est pas exclu qu'une nouvelle Nevada soit annoncée pour fin 2014/ début 2015, après l'annonce de l'Aspen 5 pour Avril: La seule nouveauté technique qui est sortie depuis c'est le Shark Nose (ou équivalent). L’intégreront-ils dans la future version ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #155 le: 27 Février 2015 - 18:01:16 »

Maintenant que ceux qui la possèdent on pu s'en faire une bonne idée, vous la situeriez comment en accessibilité ? Je commence à réfléchir à mon prochain changement histoire d'avoir le temps de faire des essais et je me demande si elle ne serait pas adaptée. Pour info je suis en ce moment à une saison de pratique pour un trentaine d'heure en 60-70 vols et comme objectif pour la saison qui vient je pense pouvoir arriver (si le temps s'améliore fum ) à plus de 50 vols pour au moins autant d'heures avec sortie du bocal. J'ai dans l'idée de changer à la fin de la saison histoire d'avoir l'hiver pour m'habituer à mon nouveau joujou.

Argument à prendre aussi en compte, si je peux payer la nouvelle voile juste en vendant ma Bright ça serait pas mal. Attention, je dis pas que je vais acheter une enzo1 pour éviter de sortir 200€ mais avec l'achat de la sellette si je peux calmer les dépenses ça m'arrange. Dans cette optique j'exclue totalement un achat de voile neuve logiquement.

Et du coup dans mon budget c'est tendu de trouver une Golden4, une 3 c'est jouable mais je trouve ça un peu dommage de prendre une voile qui aura déjà bien 5 ans...

Je lorgnais aussi sur la Hook3 (difficile à trouver pour le budget) et la Spantik (j'en parle même pas, ça crève le plafond du budget) puis je suis tombée sur cette zouli Nevada, en plus je reste chez Gradient.

Voilà le topo du coup, pour un objectif (honnêtement réalisable) de 50+ vols par ans en (quasi) toutes conditions et ce que c'est accessible à votre avis ou mieux vaux lorgner sur une Golden ? Je m'y prends tôt je sais mais j'ai entendu/lu pas mal de trucs sur la difficulté pour essayer des voiles donc je préfère voir large et avoir bien de temps de choisir

A la bonne vôtre trinquer

Adrien
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
lulu689
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: orix
pratique principale: cross
vols: pas mal vols
Messages: 0


« Répondre #156 le: 27 Février 2015 - 20:08:40 »

Bonjour,

bien que assez facile la nevada est une voile performante et d'un allongement assez important pour la catégorie (5.66).
En vol le gain en perfo sera important, la voile est plus tendue plus communicative qu’une bright, par contre hors domaine de vol elle sera beaucoup plus tonique que ta bright et donc demandera des actions de pilotage plus précise( gestion des fermetures, vrille à plat et sa sortie ...)

Je pense que si tu as 60 vols, la marche sera importante et peut ralentir ta progression.

(@)+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
treuze
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Axis Comet 4 & AD SuSi 3
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 19



« Répondre #157 le: 27 Février 2015 - 20:26:04 »

60 vols c'est maintenant mais je compter changer à la fin de la saison donc j'espère plus de 110 vols/80-90h, le BP et un SIV si l'occasion se présente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Voler comporte des risques (endettement, dépendance ...) parlez-en à votre médecin
fala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak S
pratique principale: vol / site
vols: Une 15aine d'années de vols
Messages: 0



« Répondre #158 le: 17 Mars 2015 - 18:03:17 »

Bonjour,

bien que assez facile la nevada est une voile performante et d'un allongement assez important pour la catégorie (5.66).
En vol le gain en perfo sera important, la voile est plus tendue plus communicative qu’une bright, par contre hors domaine de vol elle sera beaucoup plus tonique que ta bright et donc demandera des actions de pilotage plus précise( gestion des fermetures, vrille à plat et sa sortie ...)

Je pense que si tu as 60 vols, la marche sera importante et peut ralentir ta progression.

((@))+


Je partage le même avis. Après, la nervosité de ton aile variera en fonction de ton placement dans la fourchette de poids - moins vive en bas/milieu de fourchette -, même si elle offre sa quintessence en haut de fourchette en terme de perfs.
Mais cela reste une aile vive par rapport à ta Bright, je pense. Une Golden 4 d'occasion pour assurer la transition ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
NACA1
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: pleins ! mais toujours trop peu... vols
Messages: 0



« Répondre #159 le: 17 Mars 2015 - 18:45:26 »


Hello Treuze et les autres !  trinquer

Si tu ne l'as pas déjà fait, pour situer le niveau de cette voile => info officielle du site Gradient :
"Gradient propose une nouvelle aile dans sa gamme pour le printemps. Située entre la Golden3 et l'Aspen4, l'aile, appelée NEVADA, sera homologuée EN B. La Nevada est conçue comme une aile intermédiaire de hautes performances en catégorie EN B."

En décodé c'est une B "High"

Je rejoins les conclusions de lulu689 et falamargot, la marche est haute en lisant ton cursus ainsi que la voile que tu utilises en ce moment...,

Cà risque de te faire tout drôle 'd'autant que l'on va commencer à rentrer dans la saison dite "Tonic" !'   vrac
 
Comme déjà conseillé plus haut, une bonne Golden 4 (p. ex) histoire de continuer ta progression dans un cadre sécuritaire, ne pas aller trop vite en somme...

Ta motivation et ton plaisir de voler avec une voile de ton niveau, n'en seront que plus affirmées pour poursuivre ta progression dans les meilleures conditions possible.

Le but étant de "d'avancer" et non de "régresser", voir "d'arrêter" suite à une grosse frayeur..."   effray 

Le parapente étant de la maturation lente  Clin d'oeil

Bonne recherche, et bons Vols sous ton "futur" jouet   salut !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La liberté existe toujours. Il suffit d'en payer le prix.
Henry De Montherlant
pobi
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Peak3 / Fs²
pratique principale: apprends à voler
vols: partout tout le temps !!! vols
Messages: 0



« Répondre #160 le: 25 Mars 2015 - 20:44:37 »

Amha, vu que ton projet de changement est en fin de saison, donc j'imagine septembre ? Prends le temps de voler avec ta Bright sans trop réfléchir à sa remplaçante. En août, t'auras tout le temps d'essayer différentes ailes, de la "vraie" B aux "High B" voire "low C"... en fonction du niveau que tu auras alors atteint.

Pour être moi même passé de la Bright4 à la nevada, je te confirme qu'il y a un réel écart surtout en conditions toniques et évidemment, quand on sort du domaine de vol...

Enfin, je te conseillerais d'envisager ta future voile en fonction de ta pratique ! Si tu veux faire du cross, que tu voles suffisamment, genre 100 heures et + par an, alors pourquoi pas lorgner sur les "high B" destinées aux XC : nevada, blacklight, rush et mentor....
Par contre, si ta pratique c'est plutôt de continuer à progresser tranquillement, avec quelques sorties du bocal, quelques wings over et SAT, oublie les "high" B et privilégie les B plus homogènes, moins allongées et mieux suspentées (Atis, Optic, Golden4, Hook & co).

Bon après, on sait tous dans quel état d'excitation on peut se retrouver dès qu'on commence à envisager de changer de catégorie  sautillant  rapido  la prise de t?te  parapente
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #161 le: 30 Septembre 2015 - 15:56:56 »

Bonjour à tous

j'ai une névada light depuis 2 ans, elle a env 130h.
Pour ceux qui sont inquiets de l'usure des tissus et des suspentes utilisés, voici le rapport de contrôle:
http://www.certika.org/v2/revision-parapente-atelier/gradient-nevada-2012-340853
Bien qu'elle ait été toujours bien traitée, j'en attendais pas tant!

EDIT: en fait 120h apres verif du carnet
« Dernière édition: 30 Septembre 2015 - 16:12:18 par tartifli » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Flying'enclume
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Swift6
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #162 le: 30 Septembre 2015 - 16:09:56 »

content de voir que mon ex-Nevada est en pleine forme  Sourire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #163 le: 30 Septembre 2015 - 16:13:00 »

content de voir que mon ex-Nevada est en pleine forme  Sourire

je t'avais dit que j'en prendrai soin!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 26



« Répondre #164 le: 30 Septembre 2015 - 21:02:49 »

La Nevada 2 point le bout de son nez !

Petite question :
la Nevada 1 est plutot une "poutre" (comme la Rush 4) ou une voile communicante (comme les golden)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
mimilapraline
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: nevada
pratique principale: vol / site
vols: un petit paquet vols
Messages: 0


« Répondre #165 le: 01 Octobre 2015 - 01:38:42 »

Petite question :
la Nevada 1 est plutot une "poutre" (comme la Rush 4) ou une voile communicante (comme les golden)

Sans hésiter, elle communique bien je trouve (après c'est subjectif). Surtout en haut de fourchette, je la trouve impossible à fermer. Même en conditions assez/très musclée, il faut déjà des gros cisaillements pour arriver à faire des fermetures. Mais bon c'est peut être de plus en plus vrai avec les joncs.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wimric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #166 le: 15 Novembre 2015 - 23:50:28 »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de Gradient Nevada mais je vole sous une Gradient Aspen 4, c'est pourquoi ma question n'a aucun parti pris.

2 pilotes de chez nous volant sous une Nevada ont du faire face récemment à un décrochage intempestif de la voile suite à une turbulence.
Le premier pilote était assez haut et a pu récupérer sa voile mais le deuxième étant trop bas a fini dans les arbres.
Je signale que ces 2 pilotes ne sont pas des débutants et n'ont jamais rencontré ce problème sous d'autres voiles auparavant.

Est ce que d'autres pilotes participant à ce forum auraient rencontré le même type de problème sous une Nevada ?

Merci d'avance pour vos retours.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
jeanmayeul
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: aspen 3 30
pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #167 le: 16 Novembre 2015 - 09:19:29 »

Negatif de mon coté....
je n'ai pas beaucoup d'heure de vol en dessous mais venant de l'aspen 3 la nevada est top.
En condition forte ( 2 secours dans la journée sur le site....) elle à été tout a fait correct!! une ou deux fois elle a eu tendance à partir en arrière sur une demi aile mais le seul fait de relever les mains et c'est reparti sans soucis.
Pour un décrochage intempestif n'y a t il pas un problème de revision d'aile? de calage? de sur pilotage? ou alors les conditions météo?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J Mayeul
oligeo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 11



WWW
« Répondre #168 le: 16 Novembre 2015 - 13:10:46 »

Bonjour à tous,

Je n'ai pas de Gradient Nevada mais je vole sous une Gradient Aspen 4, c'est pourquoi ma question n'a aucun parti pris.

2 pilotes de chez nous volant sous une Nevada ont du faire face récemment à un décrochage intempestif de la voile suite à une turbulence.
Le premier pilote était assez haut et a pu récupérer sa voile mais le deuxième étant trop bas a fini dans les arbres.
Je signale que ces 2 pilotes ne sont pas des débutants et n'ont jamais rencontré ce problème sous d'autres voiles auparavant.

Est ce que d'autres pilotes participant à ce forum auraient rencontré le même type de problème sous une Nevada ?

Merci d'avance pour vos retours.


Afin de partir sur des éléments concrets et factuels et pouvoir faire avancer le schmilblick:

- Quel est l'âges des voiles?
- Quel est leur nombre d'heure de vols?
- On t'elles été révisées, si oui quand et combien d'heure de vol depuis?
- Conditions de vols lors des évènements (pas de décos dans de l'herbe détrempée, pas de passage dans une petite averse, .......)

Merci

Oli
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
wimric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #169 le: 17 Novembre 2015 - 05:54:02 »

Pour faire avancer le schmilblick, les 2 Nevada sont quasi neuves et ont très peu volé.
Les 2 décrochages ont eu lieu ont condition sèche et ensoleillée, en bord de mer.

Le pilote du premier décrochage avait préalablement piloté un biplace et n'a pas senti sa force sous sa voile mono lors de la phase d’atterrissage en zone turbulente.
Du coup sa voile a décroché car il a un peu trop forcé sur les basses vitesses.

Le deuxième pilote a prétendu voler bras haut lorsqu'il a subi une forte turbulence qui a fait décrocher sa voile. (peut être une turbulence en passant derrière un biplace)
Toujours est il que sa voile n'a pas eu le temps de revoler et il est parti dans les arbres 10 mètres en dessous.

Je pense, dans les 2 cas, qu'il y a eu faute de pilotage mais peut être faut il signaler d’être prudent en basse vitesse ou turbulence avec la Nevada.
Il semble qu'elle puisse décrocher vite sans prévenir.
C'est  pourquoi j'aimerai bien avoir des avis de pilotes qui ont déjà eu l'occasion de décrocher une Gradient Nevada.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tartifli
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: eden 7
pratique principale: vol / site
vols: 340 vols
Messages: 0



« Répondre #170 le: 17 Novembre 2015 - 08:10:17 »

Hello

Après 120h sous nevada light, dans tous types de conditions, y compris du bien musclé, je n'ai jamais eu l'ombre d'un départ en decro, ni même en vrille.
Je suis haut dans la fourchette (~110 ou 112 pour max ptv 115) et pour moi, lors d'exercices avec du gaz, il faut pas mal de force et d'obstination pour la faire s'arrêter de voler.
De la même manière, les approches en basses vitesse sur des reposes au déco ne m'ont jamais donné la moindre surprise.

Voilà voilà !




Envoyé de mon XT1092 en utilisant Tapatalk

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Parapente Samoens
Invité
« Répondre #171 le: 17 Novembre 2015 - 09:27:36 »

Je pense, dans les 2 cas, qu'il y a eu faute de pilotage mais peut être faut il signaler d’être prudent en basse vitesse ou turbulence avec la Nevada un parapente.   Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
piAIRo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Advance Xi
pratique principale: apprends à voler
vols: 960,27 vols
Messages: 17


.


« Répondre #172 le: 17 Novembre 2015 - 11:02:56 »

...
C'est  pourquoi j'aimerai bien avoir des avis de pilotes qui ont déjà eu l'occasion de décrocher une Gradient Nevada.

J’ai décroché volontairement ma Nevada Light une 10aime de fois en stage SIV.  RAS.   (sauf une marche assez fine à trouver mais rien à voir avec le type d'incident de vol que tu décris).

J’ai 103h sous une Nevada (15h sous une Nevada et 88h sous la Nevada Light). 
Chargée à 2 kg du PTV max.  Volé en toute conditions, plaine et montagne.

Pas de décrochage intempestif.

2 fermetures frontales massive lorsque j’étais bras (très) haut.  Bascule arrière, cela ouvre direct, tempo sur le shoot et revol direct.  Même pas pu voir les pertes d’altitudes sur analyse des traces GPS.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

J'habite à 18m d'altitude.  Ca me laisse de la marge pour monter.
wimric
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0



« Répondre #173 le: 17 Novembre 2015 - 11:14:03 »

Merci pour les retours.
Cela prouve qu'il y eu probablement de graves fautes de pilotage et que la Nevada n'est pas en cause.
Peut être la longueur des freins avait elle été raccourcie, ou le pilote avait fait un tour de frein, comme je le vois souvent.
C'est difficile pour un pilote en faute d'admettre ses erreurs de pilotage. C'est la nature humaine !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
fala
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Skywalk Arak S
pratique principale: vol / site
vols: Une 15aine d'années de vols
Messages: 0



« Répondre #174 le: 18 Novembre 2015 - 17:20:20 »

Merci pour les retours.
Cela prouve qu'il y eu probablement de graves fautes de pilotage et que la Nevada n'est pas en cause.
Peut être la longueur des freins avait elle été raccourcie, ou le pilote avait fait un tour de frein, comme je le vois souvent.
C'est difficile pour un pilote en faute d'admettre ses erreurs de pilotage. C'est la nature humaine !

J'ai déjà décroché d'une demi aile en pleine phase d'atterro à (trop) basse vitesse à 10m/sol au dessus d'un décollage avec ma Nevada... mais:
Il y avait une autre aile devant avec la même idée (car fin de cycle sur le site) et qui a mis plus de temps que je ne pensais pour poser.
=> j'ai donc du me prendre ses turbulences + le reflexe de freiner excessivement pour ne pas me rapprocher d'elle.
Effectivement cela n'a pas prévenu, c'est parti d'un coup en arrière.
Résultat : Merci la protection passive de la sellette + le champ labouré dans lequel je suis tombé. L'impact fut sec mais sans aucune douleur persistante : un joker de grillé (et de l'expérience acquise). Je n'ai attribué cela qu'à une faute de pilotage (que je pressentais arriver).

D'une manière générale, et venant d'une ancienne DHV 1-2 tranquille (Mistral 4), je trouve la Nevada assez sèche dans ses réactions et les (rares) fermetures, mais ne demandant qu'à (re)voler rapidement sans avoir trop dévié de son axe une fois la "turbulence" passée. Il faut dire aussi que je suis en haut de fourchette (2kg sous le max).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 5 6 [7]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.04 secondes avec 20 requêtes.
anything