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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Nouvelle GRADIENT: NEVADA  (Lu 122747 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Parapente Samoens
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« Répondre #25 le: 20 Juin 2012 - 13:59:43 »

"On" m'a qu'il s'agissait de la réponse vexée de gradient aux perfs de la mentor2.

On risque donc d'avoir une B qui sera rentré dans l'homologation au pied de biche  Rigole

Hmmm,

Sur quelles données factuelles base tu tes propos? Des sources?

Merci

Oli

5.37 contre 5.66 d'allongement canap
Et une mentor 2 qui reste au top de sa caté depuis.... 2010 déjà

C'est là que tu fait une erreur, tu confonds catégorie de voile et homologation. La mentor 2 est une voile de catégorie performance et s'adresse à des pilotes expérimentés, l'homologation en B ne change pas l'exigence de pilotage.

Dans la catégorie performance, la Mentor est bien placée sans être la plus performante.

La Nevada ne sera sûrement pas non plus une voile de sortie d'école, le programme annoncé par gradient est assez clair.

Vivement qu'elle arrive, si elle est aussi agréable que l'aspen 4, elle va cartonner !
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rushrush
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« Répondre #26 le: 20 Juin 2012 - 18:38:47 »

Oui mais c'est là que le débat sans fin commence et que tu joues sur les mots patrick Clin d'oeil

Relis les définitions de la classe enB, et tu verras qu'il s'agit bien de voiles destinées aux sorties d'écoles (si mes souvenirs sont bons )  prof
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Parapente Samoens
Invité
« Répondre #27 le: 20 Juin 2012 - 19:04:12 »

Oui mais c'est là que le débat sans fin commence et que tu joues sur les mots patrick Clin d'oeil

Relis les définitions de la classe enB, et tu verras qu'il s'agit bien de voiles destinées aux sorties d'écoles (si mes souvenirs sont bons )  prof

A mon avis, le test ne défini pas une catégorie de voile mais une simple réussite à une batterie de test standardisé. Par abus de langage, nous avons à tort associé une classe de test à une catégorie de voile. Il suffit de lire simplement la description de la mentor sur le site Nova pour savoir que cette voile ne se destine pas à un pilote en sortie d'école. Les seuls pilotes déçus par la mentor sont ceux qui ont achetés cette voile en ne lisant que le test et qui sont malheureusement dépassés par le niveau de la machine.

Pas de tromperie de la part de Nova qui comme Gradient pour la Névada explique clairement le niveau de compétence nécessaire pour ce type de voile. L'argument du test en B étant un plus commercial sensé démontrer la sécurité passive de ces machines qui restent des voiles pour pilotes déjà un peu expérimentés.

Citation
La MENTOR 2 est un parapente intermédiaire de haute performance. Elle n'est pas adaptée pour les débutants. Nous recommandons cette aile aux pilotes qui maîtrisent déjà un certains nombres de techniques, comme le contrôle du parapente en conditions turbulentes: le pilote doit être en mesure d'empêcher des fermetures indésirables ou les mouvements de roulis dans l'air turbulent. Si le pilote entre dans un thermique fort, il devrait instinctivement relâcher les freins pour arrêter le mouvement de tangage de l'aile vers l'arrière. Lorsque le pilote entre dans de l'air descendant, il devrait appliquer plus de frein.

Les pilotes de MENTOR 2 devraient également être en mesure de voler en virages serrés, sans mouvement de balancier indésirables. Nous pensons que le pilote qui ne maîtrise pas ces techniques de base ne sera pas en mesure d'utiliser le potentiel considérable de performance de la MENTOR 2.

Nous recommandons un travail permanent sur vos compétences de vol, en assistant à un cours SIV, par la formation aux décollages en pente-école ou en s'entraînant au maniement au sol. Tout cela vous aidera à obtenir une meilleure compréhension de votre aile et à devenir un meilleur pilote.

Tous les pilotes autonomes doivent être en mesure de décider si leurs compétences et le matériel est adéquat pour les conditions rencontrées. Le MENTOR 2 offre un niveau élevé de sécurité mais des erreurs de jugement peuvent avoir des conséquences graves.

La meilleure façon d'éviter des erreurs de jugement est une approche prudente de ce sport. Parfois, il est logique de ne pas voler au lieu de se mettre en l'air dans des conditions qu'on ne peut pas gérer. Une formation régulière améliore vos compétences et vous permet de profiter au mieux de vos vols, même dans des conditions plus difficiles.

S'il vous plaît tenez compte de ces remarques!

Source : http://nova-wings.com/french/products/glider/mentor_2/profile.html

La version gradient

Citation
La Nevada est conçue comme une aile intermédiaire de hautes performances en catégorie EN B.
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sophie31
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« Répondre #28 le: 20 Juin 2012 - 20:58:38 »

Pour revenir au terre à terre, toujours pas de petites tailles dans la Nevada ..... hein ?
why ?
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kingbolo
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« Répondre #29 le: 20 Juin 2012 - 21:29:30 »

Oui mais c'est là que le débat sans fin commence et que tu joues sur les mots patrick Clin d'oeil

Relis les définitions de la classe enB, et tu verras qu'il s'agit bien de voiles destinées aux sorties d'écoles (si mes souvenirs sont bons )  prof

A mon avis, le test ne défini pas une catégorie de voile mais une simple réussite à une batterie de test standardisé. Par abus de langage, nous avons à tort associé une classe de test à une catégorie de voile. Il suffit de lire simplement la description de la mentor sur le site Nova pour savoir que cette voile ne se destine pas à un pilote en sortie d'école. Les seuls pilotes déçus par la mentor sont ceux qui ont achetés cette voile en ne lisant que le test et qui sont malheureusement dépassés par le niveau de la machine.

Pas de tromperie de la part de Nova qui comme Gradient pour la Névada explique clairement le niveau de compétence nécessaire pour ce type de voile. L'argument du test en B étant un plus commercial sensé démontrer la sécurité passive de ces machines qui restent des voiles pour pilotes déjà un peu expérimentés.

Citation
La MENTOR 2 est un parapente intermédiaire de haute performance. Elle n'est pas adaptée pour les débutants. Nous recommandons cette aile aux pilotes qui maîtrisent déjà un certains nombres de techniques, comme le contrôle du parapente en conditions turbulentes: le pilote doit être en mesure d'empêcher des fermetures indésirables ou les mouvements de roulis dans l'air turbulent. Si le pilote entre dans un thermique fort, il devrait instinctivement relâcher les freins pour arrêter le mouvement de tangage de l'aile vers l'arrière. Lorsque le pilote entre dans de l'air descendant, il devrait appliquer plus de frein.

Les pilotes de MENTOR 2 devraient également être en mesure de voler en virages serrés, sans mouvement de balancier indésirables. Nous pensons que le pilote qui ne maîtrise pas ces techniques de base ne sera pas en mesure d'utiliser le potentiel considérable de performance de la MENTOR 2.

Nous recommandons un travail permanent sur vos compétences de vol, en assistant à un cours SIV, par la formation aux décollages en pente-école ou en s'entraînant au maniement au sol. Tout cela vous aidera à obtenir une meilleure compréhension de votre aile et à devenir un meilleur pilote.

Tous les pilotes autonomes doivent être en mesure de décider si leurs compétences et le matériel est adéquat pour les conditions rencontrées. Le MENTOR 2 offre un niveau élevé de sécurité mais des erreurs de jugement peuvent avoir des conséquences graves.

La meilleure façon d'éviter des erreurs de jugement est une approche prudente de ce sport. Parfois, il est logique de ne pas voler au lieu de se mettre en l'air dans des conditions qu'on ne peut pas gérer. Une formation régulière améliore vos compétences et vous permet de profiter au mieux de vos vols, même dans des conditions plus difficiles.

S'il vous plaît tenez compte de ces remarques!

Source : http://nova-wings.com/french/products/glider/mentor_2/profile.html

[/quote]

Et c est pour ça qu ils ont fait la ION 2 chez Nova. EN B entrée de gamme et adapté selon eux à la sortie d école.

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rushrush
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« Répondre #30 le: 20 Juin 2012 - 22:15:21 »

Citation
La MENTOR 2 est un parapente intermédiaire de haute performance. Elle n'est pas adaptée pour les débutants.

MAIS

Citation
Description des caractéristiques de vol
 /   Description des niveaux de pilotage requis

A    Parapente avec sécurité passive maximale et caractéristiques de vol extrêmement tolérantes. Forte résistance aux sorties du domaine de vol normal.
/    Pour tous pilotes y compris en phase d’apprentissage.

B    Parapente avec bonne sécurité passive et caractéristiques de vol tolérantes. Résistance moyenne aux sorties du domaine de vol normal.
/   Pour tous pilotes y compris en phase d’apprentissage.

C    Parapente avec sécurité passive modérée et réactions potentiellement vives à la turbulence et aux erreurs de pilotage. Le retour au vol normal peut nécessiter un pilotage précis.
/   Pour pilotes entraînés aux techniques de sortie du domaine de vol, au pilotage actif, qui volent de manière régulière, et comprennent toutes les implications d’un parapente ayant une sécurité passive.

Je pense qu'il va falloir encore une fois repenser les catégories d'homologation parce que la dissonance est totale
Mais ce n'est pas le lieu de la discussion, désolé, fin du HS
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« Répondre #31 le: 21 Juin 2012 - 08:06:27 »

En phase d'apprentissage ne veux pas dire débutant.
Je trouve l'EN assez claire, avec l'Afnor par exemple, c'était déjà plus difficile de s'y retrouver.
 Une Nevada ou une mentor, serons des voiles avec une très bonne secu passive.
les constructeurs sont assez transparent, si y a un doute y a des écoles qui peuvent donner leurs avis, pour les pilotes pas encore autonome.
Après le pilote qui achète une voile sans ce renseigner, est assez expérimenté pour savoir ce qui fait, ou prétentieux.
 
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #32 le: 21 Juin 2012 - 09:01:55 »

En phase d'apprentissage ne veux pas dire débutant.

Mais quand ils disent "Pour tous pilotes" c'est plutôt clair, et au cas où ça ne le serait pas, ils précisent "même ceux en phase d'apprentissage"
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« Répondre #33 le: 21 Juin 2012 - 09:21:53 »

En phase d'apprentissage ne veux pas dire débutant.

Mais quand ils disent "Pour tous pilotes" c'est plutôt clair, et au cas où ça ne le serait pas, ils précisent "même ceux en phase d'apprentissage"
Une voile peut être "B" ou "C" uniquement dans une phase "accélérée" (fermeture par ex.), ce qui fait qu'un BE ayant un élève en phase d'apprentissage pourra très bien le faire voler avec tout simplement en ne montant pas l'accélérateur...
Pour revenir à la NEVADA, attendons de lire les tests d'homologation sans oublier que, quelque soit la marque ou le modèle, ils sont réalisés en air calme. Il ne viendrait pas à l'idée d'un BE de mettre un débutant en l'air dans une aérologie forte même avec une "A". vrac
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« Répondre #34 le: 21 Juin 2012 - 11:09:44 »

Mais quand ils disent "Pour tous pilotes" c'est plutôt clair, et au cas où ça ne le serait pas, ils précisent "même ceux en phase d'apprentissage"
Une voile peut être "B" ou "C" uniquement dans une phase "accélérée" (fermeture par ex.), ce qui fait qu'un BE ayant un élève en phase d'apprentissage pourra très bien le faire voler avec tout simplement en ne montant pas l'accélérateur...

tient ça c'est une bonne idée ! c'est comme en moto si tu veux éviter que le débutant parte en dérapage tu démontes les freins !

Coincoin pour moi tu lis la recommandation DHV à l'envers quand ils disent "tous pilotes" ils disent "Même les expérimentés y trouverons leur compte"
Maintenant "en phase d'apprentissage" cela correspond à tout le monde même les meilleurs  Rigole



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Le meilleur ? celui qui est en haut de grappe mais qui a pris des marges plus grandes que les autres.
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Lac d'Annecy


« Répondre #35 le: 21 Juin 2012 - 18:01:24 »

tient ça c'est une bonne idée ! c'est comme en moto si tu veux éviter que le débutant parte en dérapage tu démontes les freins !
Pour ce qui est de lire à l'envers...:
j'ai bien écrit "l'accélérateur" et non pas "les freins" !!!!  effray  
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« Répondre #36 le: 21 Juin 2012 - 19:19:27 »

Amha, l’accélérateur c'est un accessoire de sécurité dans certaines situations qu'il vaut mieux toujours avoir quelque part sous les pieds, surtout avec des bâches qui avancent pas un cachou.
( Ça peut servir, rarement en école ou pour un débutant, mais au cas où )

Un élève, si le BE lui dit pas de pousser sur le bouzin, il poussera pas sur le bouzin, et je vois pas pourquoi un BE lui ferrai pousser le barreau.

Par contre, un débutant en sortie d'école, le jour ou il doit s'en servir, c'est qu'il se sera mis dans la m*rde à la suite d'un mauvais choix, il sera bien content de le trouver son barreau pour s'échapper et descendre avec un gros noir au cul ou pour pouvoir poser au terrain un jour ou ça se renforce d'un coup par exemple.

Faut quand même pas oublier que l'une ( la ? ) des techniques de descente rapide la plus efficace et sure, c'est les oreilles accélérées.
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« Répondre #37 le: 21 Juin 2012 - 20:38:59 »

Faut quand même pas oublier que l'une ( la ? ) des techniques de descente rapide la plus efficace et sure, c'est les oreilles accélérées.

La plus efficace et la plus sure des techniques de descente est d'être au bar quand les conditions se gâtent !  Rigole

C'est un peu de la provoc, mais il reste vrai que l'anticipation reste le meilleur allié du pilote.

Citation
Coincoin pour moi tu lis la recommandation DHV à l'envers quand ils disent "tous pilotes" ils disent "Même les expérimentés y trouverons leur compte"
Maintenant "en phase d'apprentissage" cela correspond à tout le monde même les meilleurs   Rigole

J'aime assez cette façon de voir les choses.  Clin d'oeil
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« Répondre #38 le: 21 Juin 2012 - 21:09:05 »

La plus efficace et la plus sure des techniques de descente est d'être au bar quand les conditions se gâtent !  Rigole

C'est un peu de la provoc, mais il reste vrai que l'anticipation reste le meilleur allié du pilote.

Absolument, mais nul n'est à l’abri d'une erreur de jugement sur les conditions météo, sur son placement ...

Et c'est sur qu'au bistro, pas de risque de se faire sucer par le gros noirs de service ( encore que ... ) ni de se retrouver dans un venturi a la con trinquer
Le demi, meilleur ami du parapentiste ! ( en plus des arbres )
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« Répondre #39 le: 27 Juin 2012 - 22:26:35 »

Je pensais pouvoir essayer la NEVADA aujourd'hui.
La météo s'y prêtait mais la voile n'est toujours pas dispo... Pas content
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« Répondre #40 le: 30 Juin 2012 - 00:33:20 »

 help

Vu l'arrivée très tardive de la 24 (sous laquelle je serais en milieu/haut de fourchette), pensez-vous qu'essayer la 26 en me lestant un chouilla (histoire de pas me retrouver en bas de fourchette) me permettrait de me faire une idée correcte de cette aile ?  hein ?
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« Répondre #41 le: 30 Juin 2012 - 10:55:09 »

help

Vu l'arrivée très tardive de la 24 (sous laquelle je serais en milieu/haut de fourchette), pensez-vous qu'essayer la 26 en me lestant un chouilla (histoire de pas me retrouver en bas de fourchette) me permettrait de me faire une idée correcte de cette aile ?  hein ?
A mon avis tu n'auras pas le reflet exact de la réaction de la voile mais cela s'en approchera beaucoup en te lestant de manière à te retrouver au même niveau de fourchette que celui que tu souhaites avec la 24
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« Répondre #42 le: 01 Juillet 2012 - 09:50:51 »

30/06/2012 Planfait - PTV pile à 115 kg - Mon ressenti lors de 2 petits vols, un à 11:00 de 45' et l'autre à 16:30 d'une heure (à confirmer sur des vols en conditions un peu plus intéressantes)
Je connais plusieurs voiles EN C (Sigma 8-Aspen2-Aspen4-Delta-etc) et EN B (Mentor1-Oryx-Mentor2 mais sur un seul vol-Golden2 ET 3) mais pour les fidèles à la marque je fais un comparatif avec des modèles du même constructeur.
-Décollage facile. Lever de voile en douceur et ne dépasse pas. Prise en charge rapide  (moi qui n'aime pas courir c'est parfait !)
-Voile amortie par rapport à l'Aspen
-Pas de tangage ni de roulis importants. Facile à maitriser
-Si le ralentissement a lieu dès l'appui sur les freins les contrôles se font sur une grande amplitude (trop ?)
-nécessite un bon appui sellette pour tourner court sans effet de lacet par contre on peut enfoncer la main intérieure assez loin sans trop de crainte et surtout ne plonge pas
-Pénètre bien dans le thermique et ne bute pas dessus comme le fait la Golden quand on rencontre une bulle un peu plus forte que les autres
-accélérateur facile à enfoncer et ne dégrade pas (mais je n'ai utilisé que le 1er barreau)
-je n'ai pas fait les oreilles qui ne m'auraient pas éclairé beaucoup, seuls des 3.6 "gentils" car pas de vario très positif
-atterrissage avec belle ressource sans un pas (j'aime !)
--ce n'est pas une "C", c'est sûr, mais peut être pas non plus une "B+" comme j'aurais voulu.
J'ai enregistré entre 10 et 19 de finesse ce qui sera à recalculer en aérologie plate (surtout pour le 10) tôt le matin car ce n'était pas le cas le jour de l'essai.
Une seule fermeture de bout d'aile pendant cette journée, autant dire rien.
Si je peux avoir l'aile à nouveau j'irai sur le lac passer de bonnes fermetures asymétriques et autres frontales...

 à suivre salut !
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« Répondre #43 le: 01 Juillet 2012 - 10:20:49 »

salut !
Merci pour le retour papiyon

-Voile amortie par rapport à l'Aspen
Amortie par rapport à quel n° d'Aspen ? Aspen4 ?

Merci
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« Répondre #44 le: 01 Juillet 2012 - 10:30:51 »

30/06/2012 Planfait - PTV pile à 115 kg - --ce n'est pas une "C", c'est sûr, mais peut être pas non plus une "B+" comme j'aurais voulu.
J'ai enregistré entre 10 et 19 de finesse ce qui sera à recalculer en aérologie plate..........

Et l'autre pomme de Guy Parat qui vole en R11 alors qu'ils font des voiles à 19 de finesse !!!! Mais ou va le monde ma pôv dame !!! très heureux  très heureux
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« Répondre #45 le: 01 Juillet 2012 - 10:54:49 »

Pour en remettre une couche...

Citation
qui sera à recalculer en aérologie plate (surtout pour le 10)

Oué, le 10 c'était dans la dégueulante donc à revoir parce que le 19 parait plus approprié à une voile de cette trempe.  Mr. Green
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« Répondre #46 le: 01 Juillet 2012 - 12:08:09 »

Pour en remettre une couche...

Citation
qui sera à recalculer en aérologie plate (surtout pour le 10)

Oué, le 10 c'était dans la dégueulante donc à revoir parce que le 19 parait plus approprié à une voile de cette trempe.  Mr. Green
La finesse de 19 n'a rien d'extraordinaire car c'est celle d'un moment du vol "vent de cul" mais peut-être n'ai-je pas assez d'humour... Pleure
et pour le 10 c'est à vérifier même si Gradient annonce un 9.5+ dans sa pub
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« Répondre #47 le: 01 Juillet 2012 - 12:10:39 »

salut !
Merci pour le retour papiyon

-Voile amortie par rapport à l'Aspen
Amortie par rapport à quel n° d'Aspen ? Aspen4 ?

Merci
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« Répondre #48 le: 01 Juillet 2012 - 12:58:35 »

30/06/2012 Planfait -
Je connais plusieurs voiles EN C (Sigma 8-Aspen2-Aspen4-Delta-etc) et EN B (Mentor1-Oryx-Mentor2 mais sur un seul vol-Golden2 ET 3) mais pour les fidèles à la marque je fais un comparatif avec des modèles du même constructeur.

Super, merci pour ton retour papiyon!!  +1 au karma
tes impressions comparées avec l'Oryx (ma voile actuelle)?
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« Répondre #49 le: 01 Juillet 2012 - 13:51:02 »

Super, merci pour ton retour papiyon!!  +1 au karma
tes impressions comparées avec l'Oryx (ma voile actuelle)?
Comme indiqué dans mon petit compte rendu la Nevada ne bouge pas, ou sinon dans son ensemble alors que l'Oryx a les bouts d'aile toujours en mouvement vers l'avant comme pour rechercher à avancer, c'est bien, mais alternativement, et même sur un petit cross, je trouvais ça agaçant à la longue mais sans conséquence par contre (j'avais constaté la même chose sur la Mentor1) sinon je l'avais beaucoup apréciée.
« Dernière édition: 01 Juillet 2012 - 14:12:20 par papiyon » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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