Bonjour à tous!
Ha, ben ce sujet m'interesse : je suis l'heureux possesseur d'une Mentor 2 depuis 2 mois.
Et j'ai eu la chance de pouvoir lui mettre une 30aine d'heures dans les plumes !
Pour le background: J'ai environ 220vols, une 100aine d'heure de vol et 80 de gonflage d'apres mon carnet de vol. (la tendance vol/gonflage s'est bien inversée depuis 2 ans).
J'ai volé avant sous GIN Oasis.
La mentor est bien plus facile à gonfler et tenir au dessus de la tete, bien moins lourde.
Je la trouve très saine en l'air, on comprend ce qu'elle fait et fait ce qu'on demande.
elle vole vite et bien.
Au début, sur les premiers vols, j'ai trouvé qu'elle était très vive (bouts d'aile qui "attaquent"). Maintenant, je m'y suis bien fait.
Accéléré (ce que je ne faisais jamais avant), je trouvais au début qu'elle avait du rouli que je n'arrivais pas à stopper. Mais en arretant de surpiloter à la selette, elle file droit!
Par contre, je me suis rendu compte sur des photos ou vidéos prise par un oeil exterieur, que j'affiche souvent du frein sans le vouloir. Je pense que les élévateurs sont plus long que sur l'Oasis, et peu dur au début, ce qui fait que je freine un peu sans m'en rendre compte.
J'ai eu deux belles fermetures :
-une en sortie de thermique vigoureux au lanfonnet: fermeture à 50% coté relief. J'ai contré et ca s'est rouvert immédiatement en abattant pour reprendre de la vitesse apres un 1/4 de tour coté ouvert (donc vers le lac).
-Une autre à Aiguebelette en bataillant pour monter au dessus des lignes en marge de la compète B d'il y a 3 semaines, le dimanche : le temps que ca fasse froutch froutch en remuant un peu, c'était réouvert en gardant le cap.
Sinon, pour commenter la vidéo du dessus : Je sort de deux jours de stage pilotage, ou j'ai bouffé du 3-6 chandelle : on voit vraiment des d'erreurs de pilotage sur la vidéo ! si le pilote a le voile noir sur deux tours, c'est peut-être pas une bonne chose qu'il se lance dans les 3-6...
Pour détwister, effectivement, se redresser et essayer d'écarter les élévateurs doit déjà pas mal aider. mais une fois en autorot, je sais pas s'il y a grand chose à faire...
sur la page Youtube de l'auteur de la vidéo, on voit qu'il a fait un SIV avec sa mentor après le sketch... Même si je ne suis pas un pro, je pense qu'il a encore du boulot :
- il a une façon très particulière de tirer les grandes oreilles comme un bourrin et en gardant ensuite du frein puis les rouvrir en forçant encore comme un bourrin.
-On voit aussi des frontales freinées pendant la bascule, qui parte en décro involontaire... (ce qui rejoint un autre fil du forum)...
Pour rassurer ceux qui sont intéressés par la mentor:Sur deux jours de pilotage, j'ai fait : des fermetures assym, des autorots, des 3-6 chandelle.
voici mes impressions:
- les fermetures se contrent bien, et qu'on rattrape le déséquilibre induit par la fermeture, la voile file droit, même neutre sellette sans commande.
- Les 3-6 s'engagent bien en y allant franchement.
- pour partir en autorot, il a fallu que je me jette en meme temps que je ferme la 1/2 aile. sinon, ca part pas.
- Pour sortir de l'autorot : 1/2 tours à 3/4 de tour, juste à la selette.
- les 3-6 chandelle, je connaissais pas, c'est vraiment rigolo!
En attendant d'avoir les images prises du bord du lac et essayer de faire un joli montage, voici quelques images et vidéos extraits de ma GoPro (arf, je vais passer pour un "J'allume ma GoPro, j'eteins mon cerveau et Go..."

) :
https://picasaweb.google.com/108069141127635087962/2011StagePilotageMentor2?authkey=Gv1sRgCMTsmNbDhfj-DQ&feat=directlinkA+
Clément